Je suis nouvelle sur le forum [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

5689 messages - page 11
@cathy06   [195864] posté le 11/02/2013 08:32:00 par kiki1811
effets secondaires importants = succès de la chimio ?
--> NON
pour anecdote les infirmières de chimio me racontaient que souvent, les patients ont le ressenti qu'une chimio ne marche pas s'ils la supportent bien...
@esmeraldaz   [195863] posté le 11/02/2013 08:27:00 par kiki1811
on appelle guérison la disparition totale d'une maladie.
ceci est opposé à "maladie chronique"
on rapporte que 3 cancers de sein sur 4 sont guérissables
je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais je suis bien placée pour savoir qu'on fait dire tout et son contraire aux chiffres et que c'est un peu comme les chiffres du chomage... plus il y a de chomeurs... plus les chiffres sont bons...
ces statistiques comportent une majorité de très petits cancers, y compris les in situ. Dire qu'on guérit 3 in situ sur 4 est faux aussi : on guérit 100% des in situ purs etc... alors si on a beaucoup de 100% et très peu de 10% on finit par trouver une moyenne de 75% de "guérison". En matière de cancer du sein, j'ai eu l'occasion de le dire, surtout pour me moquer de la sécu, que celle ci parle gentiment de guérison surtout pour se desolidariser du tiers payant, les scientifiques de survie à 5 ans.
le cancer du sein est une maladie étiquetée par l'HAS "cancer de bon pronostic" (plutôt sympa, non ?) ca veut dire qu'un paquet de cancers du sein est encore en vie au bout de 5 ans, sans récidive ou avec, d'ailleurs. le cancer du pancréas, lui, est mortel avec une médiane à18 mois.
Ah bon, et alors ?
le problème c'est la possibilité de cellule dormante, qui existe dans le cancer du sein, celui de la prostate... je ne sais pas si ça existe dans d'autres cancers je vais me rencarder
le fait est que ces cellules dormantes, personne ne sait pourquoi elles dorment longtemps voire à vie chez certains et se reveillent chez les autres...
on me demande souvent "c'est fini?"
je n'en sais rien, personne ne le sait, seul l'avenir me, nous, le dira, si on a fait partie des "dormantes prolongées" ou des "pas dormantes du tout"...
heureusement, les progrès de la medecine font qu'un jour nous disposerons d'abord de la connaissance de la "dormance" des cellules puis de leur traitement... et ainsi on pourra se dire "guérie"
Raison de plus pour faire la fête
guérir d'un cancer du sein   [195847] posté le 10/02/2013 20:50:00 par esmeraldaaz,
Peut-on complètement guérir d'un cancer du sein ?
Au bout de combien de temps est-on à l'abri d'une rechute ?
Merci pour vos réponse.
Stefi   [195845] posté le 10/02/2013 20:13:00 par cathy06,
Merci pour ta réponse. Oui il faut s estimer heureux ça c est sûr...

Pour le quotidien, je suis fort heureusement assez entourée ..

Car en plus avec les suites operatoires de ma mastectomie je ne peux pas faire gand chose.. J ai un enorme hematome qui m empêche de conduire, de porter ma fille et j en passe...

Par contre pour la positive attitude je te comprends, les derniers evenements ne m ont pas aidé a la retrouver d ailleurs mais bon, je te conseil de lire le message de Valenre ou elle repond à mes inquietudes.sur cette même file sa façon de voir les choses peut redonner un peu confiance..

Allez Stefi hauts les coeurs nous en sommes au debut c est vrai mais on va y arriver et tu vas retrouver ta joie de vivre et en plus elle sera multipliée par 1000 !!

Je t embrasse bien fort
Suite Cathy06   [195843] posté le 10/02/2013 19:18:00 par Stefy1
Moi physiquement Ça va, deuxième cure faite vendredi mais c'est la positive attitude qui me manque cruellement.... Je vais aller chez mon médecin traitant pour qu' il me donne qqch. ose car moi si pleine de vie, je ne me reconnais plus et broyer du noir ne va pas m'aider...

Gros becs ma belle
Cathy06   [195842] posté le 10/02/2013 19:15:00 par Stefy1
Coucou,

Les effets secondaires n'ont rien a voir avec l' efficacité du traitement. Mon oncologue me l' a dit.
On peut s'estimer heureuse s'il y en a pas beaucoup.

Sinon arrives-tu à gérer le quotidien.?

Bisous
Stefi   [195841] posté le 10/02/2013 19:08:00 par cathy06,
Coucou stefi, ben comme tu le vois je me pose des questions!!!

Sinon il y a des hauts et des bas
Et toi comment vas tu ??

Des bisous.
une question ??   [195840] posté le 10/02/2013 19:06:00 par cathy06,
Coucou,

J ai une question (peut être allez vous la trouver bizarre...) mais bon je me lançe quand même...

Est ce que le fait d avoir beaucoup d effets secondaires est une preuve que le traitement par chimiothérapie est plus efficace.??

Merci et trés bonne soirée.
Cathy06   [195839] posté le 10/02/2013 19:03:00 par Stefy1
Comment vas- tu ma belle?

Bisous
Un poème   [195829] posté le 10/02/2013 13:11:00 par cathy06,
Coucou les filles,

J avais envie de vous faire partager le poème Invictus de William Henley (le préfere de Nelson Mandela lors de ses longues années de détention),
il peut eventuellement nous apporter cette Force dont dont nous avons tant besoin...
Oh ce n est peut être pas grand chose, mais ça peut aider. Parfois de lire ces mots ça m' aide.. j ai noté ces quelques strophes que je garde toujours dans mon sac.

Dans de cruelles circonstances
Je n ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout bien que blessé

En ce lieu de colère et de pleurs,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon Destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Je vous embrasse.
ki67 et chimio   [195787] posté le 09/02/2013 17:02:00 par valenre,
plus le ki67 est élevé, plus la chimio marche sur les cellules cancéreuses.

Sophie62 : oui, les récepteurs hormonaux positifs, c'est une très bonne nouvelle, car cela signifie que les hormones sont un facteur de croissance de ta tumeur, et l'on dispose de traitements qui permettent de neutraliser ce facteur de croissance. C'est une chance supplémentaire de guérison.
bises
Sophie62   [195785] posté le 09/02/2013 16:43:00 par grive,
Coucou belle autruche !!
Et oui... Nous avons toutes un passage comme cela..vouloir oublier, ignorer ce ciel qui nous tombe sur la tête.. Ah si seulement on pouvait.. ne serait-ce que quelques secondes.. ;-)
Sûr au vu de ce que tu dis... Peut-être que ton onco va te proposer un chimio pour voir si les tumeurs régresses... mais ne te fais pas trop d'illusion sur la conservation ce de sein... C'est terrible... Je crois.. enfin je ne sais pas si vraiment on peut s'y faire... reconstruction ou pas... Mais la vie continue et ton combat va bien au-delà de ça.
Récepteurs hormonaux positifs ? C'est bien hormonaux.. ? Oui c'est une excellente nouvelle. Oh bien sûr les traitements hormonaux ne sont pas tous faciles à supporter à ce que j'en lis.. suis négatif donc pas d'hormono-thérapie pour moi ...;-( . Mais c'est un vrai plus car ils ne signent pas une agressivité supplémentaire mais une réponse à un traitement!
Courage Sophie et viens nous voir quand tu auras ton protocole...*
Je te fais de gros bisous
Grive
Cathy06   [195784] posté le 09/02/2013 16:23:00 par mél95,
Bonjour,
tu te poses des questions concernant le Ki67.
Ce taux ne figurait pas sur mes résultats de biopsie, alors j'ai posé la question à l'interne en oncologie qui m'a dit que dans mon cas il ne servait à rien.
J'avais tellement de questions à lui poser à ce moment-là que je n'ai pas cherché à creuser la question.
Puis, en voyant que ce taux revenait plusieurs reprises dans vos discussions, j'ai fait des recherches.
Sur un forum suisse, un oncologue répond à une question sur le Ki67. Je te copie sa réponse :

"L'antigène KI 67 est un indicateur de la prolifération des cellules
cancéreuses dans la tumeur. C’est donc un facteur pronostique important,
tout comme le grade de la tumeur, sa taille, les ganglions axillaires, les
récepteurs hormonaux, HER-2, etc.

Cependant, l'antigène KI 67 est utilisé dans un cas précis : patiente
post-ménopausée avec des récepteurs aux hormones positifs. Si le taux de
prolifération est élevé, on pourra proposer une chimiothérapie en plus d’une
hormonothérapie.

Par contre, dans un cancer triple négatif, l'antigène KI 67 ne joue aucun
rôle dans le choix du traitement."

Bises
Bonjour à toutes   [195776] posté le 09/02/2013 15:20:00 par sophi62,
Après quelques jours de désertion (et oui, j'ai fait l'autruche, je ne voulais plus savoir que j'avais un cancer), me revoilà.
Ce matin, j'ai fait un IRM et là, pfffffffffffffffff, le ciel m'est tombé sur la tête. Déjà que je n'ai pas encore eu ma première consultation et que cela fait plusieurs semaines que je suis dans le brouillard, le radiologue m'annonce 7 nodules dont un bien profond, au contact du muscle pectoral. Bref rien de bien réjouissant.
Il m'annonce aussi que c'est bien réparti (bien n'est pas le mot dans ce cas là) et que la chirurgie conservatrice ne va pas de soi. Il y a des chances (ou de la malchance) que l'on ne puisse conservé mon sein.
Lundi j'ai mon premier rendez vous avec l'oncologue et j'angoisse grave. Je crois que ce soir je vais me lâcher, j'ai besoin d'oublier un peu.
J'ai eu aussi mes résultats complémentaires concernant ma biopsie, apparemment récepteurs 100% positifs, bonnes nouvelles ou pas ???
Valenre.   [195755] posté le 09/02/2013 11:43:00 par cathy06,
Merci pour ton témoignage.

Par rapport aux aspects positifs les seuls que j avait, bon ben je ne les ai plus donc j ai perdu un peu confiance alors je reste prudente car je me dis " et c est quoi la prochaine maintenant..?"
Car moi aussi j ai eu une mastectomie mas pas précoce car pratiquée en 2 eme chirurgie quand en 1 mois tout avait bien flambé, d ou ma colére...
Tu me parles du Ki67, pour moi il est de 50%, alors là aussi bien ou pas bien..??!!

Je sais maintenant que je dois désormais apprendre à vivre avec ma maladie avec tout ce que cela comporte comme tu me l expliques trés bien d ailleurs.

je t embrasse.

PS : Heureusement que Vous êtes là, vous n imaginez pas combien de fois vous m avez aidée à me relever...
Cathy06   [195749] posté le 09/02/2013 11:06:00 par valenre,
bonjour,

ce que tu traverses, on le connaît toutes, la première conséquence de l'annonce d'un cancer, c'est que l'angoisse envahit ta vie. Ne te prend pas trop la tête avec les caractéristiques de ta tumeur. Avec l'expérience, tu verras sur ce forum des femmes avec un très bon pronostic initial récidiver, et d'autres avec un très mauvais pronostic aller très bien pendant très longtemps. C'est la différence entre la loi des grands nombres et la réalité individuelle. Il y a des probabiités, et il y a toi. Internet ne te donne que les probabilités et ne sait pas qui tu es.
Tu peux accroître les probas qui s'appliquent à ton cas en agissant sur ton hygiène de vie : sport 1/2h par jour, alimentation adaptée, arrêt de la cigarette, no stress => cf l'excellent livre de D. Serban Schreiber, dont je te recommande la lecture. C'est aussi une manière de reprendre le contrôle de sa vie dans cette tourmente, et d'arrêter de subir complètement passivement. Ca fait beaucoup de bien au moral.
De plus, on a toute dans notre tumeur des facteurs de risque et c'est difficile de ne pas focaliser dessus. Anso, ce sont ces 10 ganglions, moi je suis HER2+++ (cancers très agressifs, invasifs et de mauvais pronostic, dixit Internet). On a aussi dans notre situation des éléments positifs, Anso c'est la petite taille de sa tumeur et le HR+, moi c'est la mastectomie précoce, pas d'embole, toi je n'ai pas le détail en tête, tu as peut-être un KI67 élevé qui rend ta tumeur très vulnérable à la chimio, bref, ce que je veux dire c'est qu'on a tendance à focaliser sur le négatif et à mettre de côté le positif.
Sinon, je ne sais pas si ça t'aidera, mais moi, ce qui m'empêche de me faire bouffer par l'angoisse au quotidien, c'est qu'avec mon cancer j'ai pris conscience que chaque jour est précieux, parce que ma vie est en danger. Alors, je m'efforce d'être heureuse chaque jour, d'être satisfaite de ma vie chaque jour, de donner de l'amour à mes proches chaque jour, de profiter de la vie heure après heure, jour après jour. Et celà, quand j'étais hospitalisée, quand j'étais en chimio, quand j'étais en radiothérapie, et aujourd'hui, avec un bras en écharpe pour une tendinite calcifiante très douloureuse. Ma religion, c'est qu'il ne faut pas attendre la fin des traitements pour être heureuse. Il n'y a pas une minute à perdre ! Grosso modo, ça me permet de tenir l'angoisse à bonne distance la plupart du temps, vu que l'angoisse ne m'apporte pas grand chose de positif.
Grosses bises.
Stefi   [195735] posté le 09/02/2013 09:26:00 par cathy06,
Moi aussi je vais chez le psy mercredi, on criera notre colère et on versera quelques larmes ensemble donc..

Gros bisous à toi.
Anso , Stefi et Alicia..   [195734] posté le 09/02/2013 09:23:00 par cathy06,
Merci encore une fois pour votre soutien dans ces moments si difficiles je l avoue...


Anso: C est vrai que ça ne sert à rien de broyer du noir et qu il faut reprendre confiance mais depuis le début toutes les choses auxquelles j ai cru ont totalement disparus( mon sein, et maintenant mes ganlgions..) Et quand le le relis mon diagnostic final... je vous dis pas les angoisses( triple negative, jeune; 6gg pris, qq emboles vasculaires)
Comme vous dites.. si là je vais sur internet avec tout ça, je crois que je peux prendre direct une boîte entière d anti depresseur..

J ai vraiment interêt à avoir confiance dans les traitements ça c est sûr..

Bon weekend les filles, portez vous bien.
Cathy06 Anso91   [195727] posté le 08/02/2013 22:24:00 par Stefy1
Cathy,

Anso a raison, ll faut faire la démarche d'aller parler au psycho oncologue, car moi j'ai réussi à les plomber ma famille,, j,ai un mari exceptionnel et une famille adorable mais il y' a un moment ou même mon mari ne savait plus quoi me dire..... Moi négative et en colère pas facile à vivre vraiment... Alors mercredi je vois la psy car je pense qu'elle peut me faire du bien et moi je vais crier ma colère et certainement laisser couler quelques larmes....

Bisous les filles et un spécial merci à notre anso toujours la pour nous les nouvelles, tu fais du bien .....


cathy06   [195723] posté le 08/02/2013 21:34:00 par anso91
Aïe, que je te comprends...
Je suis passée du discours "je suis confiante pour le gg sentinelle' à un curage avec presque tous les gg touchés...
Je peux te dire que, comme toi, ça m'a bien pris la tête et bien obsédée! Je me réveillais le matin avec "punaise, 10N+" et je me couchais avec "1 cas sur 2 de récidive avec 10N+" -oui, j'ai fait la connerie de me renseigner, pas bien, pas bien du tout, débile même! Enfin bref, j'ai broyé bcp de noir, me disant que moi aussi, si on m'avait pas baladé d'écho en dermato pdt des mois, le diagnostique aurait peut-être été différent -ou pas!
Et puis j'ai tout déballé à ma psy, en 2 fois, j'ai craché mon fiel, tout déballé sur mon flip que le cancer ne me rattrape, que je meure prématurément, que mes enfants soient orphelins, etc... Tu vois le genre. Ce flip m'a obsédé deux fois pdt le parcours et a duré à chaque fois 3 à 4 semaines, puis derrière le nuage, il y a eu le soleil, la reprise de confiance en les traitements et surtout la prise de conscience que broyer ce noir ne changera rien à l'avenir, alors autant vivre bien, pleinement, être heureuse et avancer: ADVIENNE QUE POURRA!
Je t'embrasse très fort, et dis-toi que ce que tu traverses en ce moment est normal et que c'est passager, à condition d'en parler à un tiers, si possible professionnel (sinon tu plombes le tiers, si c'est un proche!)
285 |  284 |  283 |  282 |  281 |  280 |  279 |  278 |  277 |  276 |  275 |  274 |  273 |  272 |  271 |  270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.