Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 15
Merci à toutes   [203058] posté le 28/07/2013 12:08:00 par dorat,
Vos conseils et votre expérience me sont précieuses en plus des mesures que je prends à mon initiative.

C'est vrai SunnyLife, se comparer est difficile cependant utile. Crème à la cortisone, j'ai bien peur d'en avoir besoin, j'ai l'impression de faire une allergie avec boutons. Je verrai ça lundi. Décontractée j'en rêve mais je suis nerveuse et sensible.

Bises à vous et je vous soutiens moralement à ma manière bien que plus légèrement atteinte.
dorat   [203016] posté le 27/07/2013 13:15:00 par SunnyLife,
Moi aussi, c'était 5 séances de rayons pas semaine pendant 6 semaines. Environ 15/20 mn... Mais chacune de nous a un protocole adapté à son propre cas. On ne peut pas se comparer.
Je n'ai eu aucun effet sur ma peau, ni rougeurs ni brûlures, avec les soins que je t'ai indiqué. Mais la encore ça dépend beaucoup de chaque peau.
Ce qui est sûr c'est qu'à l'avenir ta peau aura toujours besoins d'être bien hydratée.
Pour moi, la conséquence, c'est qu'à la reconstruction, je ne peux pas avoir de reconstitution du mamelon à cause du risque induit de nécrose. Donc j'ai un tatouage" trompe l'oeil" qui fait son effet.
dorat   [203015] posté le 27/07/2013 09:15:00 par annep83,
Pour moi, c'était 5 j/semaine (33 séances en tout : 25 sur l'ensemble du sein et 8 concentrées sur l'endroit où il y avait les tumeurs). Pas de changement chez nous dans le var.
J'appliquais en plus de la crême à la cortisone prescrite par le radiothérapeut de l'huile de rosier musqué (ou musquat) que m'avait prescrit un médecin pour traiter un coup de soleil ++ (et j'ai également contacté une personne qui enlève les brulures). Résultat : peau rouge et surtout mamelon noir et qui desquame, mais pas si terrible que ça et très supportable.
Par contre, selon les jours, sein gonflé et oedème, mais franchement, c'est pas grand chose.
Je n'appréhendais pas du tout la radiothérapie (alors que très stressée dans le boulot, je me suis étonnée moi même...), et j'y allais (presque !) avec plaisir car j'y ai rencontré des malades sympathiques et à force de papoter, en 7 semaines, on arrive à se connaitre.
Les semaines passent vite....... tu verras. Et plus tu y vas décontractée, moins tu auras d'effets gênants....
J'ai fini mes séances hier, aujourd'hui vacances à la fraicheur en montagne....que du bonheur.....

bises, courage.
Merci de ton soutien   [203014] posté le 27/07/2013 09:01:00 par dorat,
SunnyLife, je vais me procurer le livre de DSS que je n'ai pas encore lu. J'ai pris RV avec une magnétiseuse mercredi. Il faut que j'achète ces crèmes que vous m'avez indiquées car Dexeryl est loin d'être suffisante, brûlures et démangeaisons sont persistantes, et avec la chaleur en ce moment, c'est dur. Je suppose que ça l'est pour tout le monde.

Heureusement, mes séances sont fractionnées, 4 jours/semaine, lundi mardi et jeudi vendredi. Est-ce la même chose pour vous ? J'avais lu 5 j/semaine mais la manip radio m'a dit que c'était changé sans plus d'explications.
SunnyLife et Kamelote   [202965] posté le 25/07/2013 23:27:00 par sandra131313
Merci beaucoup, vos réponses me rassurent tout de même.

Je tiendrai tout le monde au courant dès que j'en saurai plus.

Vous êtes d'un grand soutien.

Battez-vous ! Bisous à vous toutes !


Sandra
dorat   [202956] posté le 25/07/2013 22:11:00 par SunnyLife,
Tu vas voir, les 25 séances de rayons vont passer vite malgré la contrainte.
Si tu peux trouver le livre de DSS Anticancer, il explique vraiment bien ce que l'on traverse et il est vraiment très positif.
Merci à pao et sunnyLife   [202940] posté le 25/07/2013 19:00:00 par dorat,
Bonjour,

Effectivement pas décompressée et pas prête de l'être, désolée mes limites sont faibles. Je cherche cependant toutes les solutions pour supporter les 25 séances et éviter la grosse dépression qui me guette (homéopathie, hypnothérapie, magnétisme).
sandra131313 Radiothérapie de précaution, ça existe ?    [202931] posté le 25/07/2013 13:47:00 par SunnyLife,
Les médecins ont peut être bien dit à ta mère qu'on a pas trouvé de métastases dans ses ganglions. Mais on en a pas trouvé, ne veut pas dire à 100 % qu'il n'y en a pas. Donc par précaution, ils préfèrent faire la radiothérapie plutôt que de passer à coté et risquer une récidive.
Si ta mère veut bien te laisser lire ses résultats d'anapath, tu devrais en savoir un peu plus.
Sandra   [202929] posté le 25/07/2013 12:58:00 par kamelote,
Parfois, les ganglions lymphatiques s'étendent jusqu'au cou.
Donc, par précaution, les radiothérapeutes irradient tous les ganglions qui ont un rapport avec la zone entourant le sein.
Il y a des personnes qui ont très peu de ganglions lymphatiques, d'autres énormément.
Je ne sais pas du tout pour ta maman quelle est la situation exacte, mais parfois, on va faire les rayons près du cou.
Si ça peut - un peu - te rassurer...
Sinon, si tu le peux et que ta maman est d'accord, essaie d'aller avec elle aux rendez-vous, comme ça tu pourras poser toutes les questions précises qui te turlupinent directement aux soignants.
Gros bisous,
Passe une bonne journée et je souhaite une bonne santé à ta maman.
Mamie Camille
Radiothérapie de précaution, ça existe ?   [202925] posté le 25/07/2013 11:44:00 par sandra131313
Bonjour,

Ma mère me fait croire qu'on va lui faire de la radiothérapie de précaution sur les glandes du cou, de façon préventive, mais m'assure que les glandes du cou ne sont pas atteintes (???). Je lui ai bien redemander si son cancer du sein ne s'était pas étendu, mais elle me dit non.
Je pensais qu'une radiothérapie soignait les cellules atteintes par le cancer, mais une radiothérapie par précaution, je n'avais jamais entendu parler. Pour info, elle aura aussi de la chimiothérapie... Et donc radiothérapie sur les glandes axillaires et du cou...
Elle me mène en bateau, pour la radiothérapie de prévention ?

Merci de me dire ce qu'il en est sur la radiothérapie.

Bon courage à toutes Mesdames.

Sandra
dorat - brûlures   [202886] posté le 24/07/2013 16:31:00 par SunnyLife,
Surtout il faut très bien hydrater ta peau dès que tu sors de la séance de rayons, avec le spray VEA MIX. En plus j'utilise la crème pour le corps Bio de Gamarde nutrition intense (c'est celle que j'ai trouvé qui garde la peau hydratée le plus longtemps).
Mais il les vrai que nous sommes toutes inégales faces au rayons (un peu comme pour le soleil).
Dorat première   [202885] posté le 24/07/2013 16:20:00 par pao,
Bonjour !

Ah, mais tu n'as toujours pas pu trouver le moyen de décompresser, toi, à ce que je vois ! Allez, respire un grand coup, tout se passera bien, tu verras.

Pour les brûlures, je pense que tu devrais demander à ton radiothérapeute d te prescrire quelque chose de plus adapté, parce que le dexeryl risque effectivement de ne pas suffire.
J'ai aussi droit aux rayons sur les ganglions "du haut" et, effectivement, un petit mal de gorge depuis le début du traitement, mais vraiment rien de bien méchant, un peu comme une petite angine, c'est tout !

Allez, courage, à présent que tu as commencé, tu vas prendre le rythme, et, tu verras bientôt comme tout ça passe vite, finalement : ce matin j'ai déjà eu ma 20ème séance sur 30, alors que j'ai l'impression d'avoir commencé hier ! Après la chimio et tous les traitements lourds qui ont précédé, la rt, c'est vraiment de la gnognote, on s'en sort avec surtout une grosse fatigue, le reste, en tout cas pour moi, est largement supportable, tu t'en apercevras bientôt et seras rassurée. 8)
Première séance   [202880] posté le 24/07/2013 13:08:00 par dorat,
Bonjour,

Ce matin, morte de trouille pour la première séance. Je vous passe les détails de mes altercations hospitalières en amont, j'ai pris l'affaire au sérieux donc traitement homéopathique pour les nerfs, granules pour les brûlures. Je me suis renseignée au delà, j'ai acheté des produits naturels (miel de thym, etc).

Arrivée tout à l'heure chez moi douche pour apaiser la brûlure et tartinage de Dexeryl, ça brûle toujours. Le radiothérapeute est un menteur, j'aurais dû parier les mille euros qu'il me proposait et j'aurais gagné. Il s'est bien gardé de me dire qu'on bombarde de rayons également 2 ganglions sus-claviculaires ce qui entraîne des maux de gorge.

J'ai lu vos messages, je connais plein de magnétiseurs mais pas de coupeur de feu, ça m'embête car je suis convaincue que c'est la meilleure solution. Vos témoignages l'attestent. Je vais faire mon enquête, vous me donnez de bonnes pistes.
lilymartine   [202734] posté le 20/07/2013 11:03:00 par chrysty,
Ne panique pas trop pour les douleurs au bras. Moi j'ai fini ma radiothérapie depuis 2 ans et il m'arrive encore d'avoir mal surtout avec la chaleur. Essaie de prendre des douches fraîches, moi ça me calme. Bisous et bon courage
COUPEUR DE FEU....MERCI zaboton, Nénalériac et Pao ♥;   [202731] posté le 20/07/2013 09:05:00 par Marie9560
Un grand merci à zaboton, Nenalériac, et pao….j’ai déjà les coordonnées d’un coupeur de feu…je l’ai appelé et je lui téléphonerai lors de ma dernière séance de chimio….et puis lors de la radiothérapie, chaque soir de chaque séance comme il le souhaite ! il est très gentil ! zaboton merci pour ta proposition en tout cas ! merci à vous pour vos avis, vos conseils et je me sens moins seule grâce à vous ! prenez bien soin de vous et passez un bon w/end surtout ! je vous embrasse mes petites sœurs de détresse, et vous remercie du fond du cœur ! Marie -
Arghh mon message précédent a été coupé...   [202694] posté le 19/07/2013 00:30:00 par mimii,
Suite...
Or je n'avais pas de chimio prévue ! Heureusement que mon médecin est sérieux... Il a donc appelé la chimiothérapeute qui me l'avais expliqué pour comprendre le changement de décision. Elle (qui a accepté de le prendre en ligne) a compris tout de suite qu'il y avait confusion entre mon dossier et celui d'une autre personne qui porte le même nom !!! Elle a donc fait le nécessaire et je commence donc le 31, soit une semaine avant, ce qui est plus "raccord" avec mon ressenti et ce que j'avais cru comprendre... Conclusion : on ne peut vraiment pas faire confiance...
Sinon, il y a en moyenne un mois et demi entre l'intervention et les rayons quand aucune chimio n'est prévue.
Merci mimille   [202693] posté le 19/07/2013 00:19:00 par mimii,
J'étais pas très rassurée mais aujourd'hui la situation à évolué. Mon médecin traitant à appelé le radiothérapeute.ce dernier n'a pas voulu lui parler mais lui a fait dire par la secrétaire que c'était la première date dispo pour coupler chimiothérapie et rayons.
Mimille   [202692] posté le 18/07/2013 23:24:00 par valenre,
Décidemment, ce RT, il fera parler de lui jusqu'au bout !!! Ecoute, si c'est en septembre, c'est un moindre mal. Ca prolongera ton arrêt d'autant.
Ecoute, ici c'est le paradis. Il fait entre 25 et 30 toute la journée, mer d'huile, pas d'insecte, pas trop de monde, c'est vraiment le bonheur total.
Grosses bises.
Valenre   [202691] posté le 18/07/2013 23:08:00 par mimille,
Coucou,
Et bien oui, ils discutent encore finalement...mais le RT n'était pas au staff....
Mais j'ai le feu vert pour partir et on verra à mon retour. Je me suis pris quand même un coup de massue !
Bonnes vacances, tu savoures ?
Bises
Camille
Mimille   [202690] posté le 18/07/2013 22:28:00 par valenre,
Coucou Camille,

Comment ca va ? Tu récupères de la chimio ? Alors finalement, ca discute encore sur la radiothérapie ? Je croyais que c'était plié... J'espère que cela ne te prive pas de tes vacances en tout cas. Grosses bises !!!


164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.