Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 91
effets RT un mois après   [248218] posté le 05/06/2017 12:19:00 par maianne
Bonjour à toutes,
J'aimerais avoir l'avis de l'une d'entre vous sur mon souci actuel : un mois après les séances de RT, je continue à avoir des picotements qui ne sont plus des brûlures, certes, mais qui me rappellent continuellement ces fichus rayons, ceci s'accompagnant de nausées et je me demande si l'œsophage n'a pas été un peu "chauffé" dans la foulée ! Avez-vous vous eu ce genre d'effet secondaire après RT et pendant combien de temps.
Je n'ai pas attaqué l'Aromasine que je redoute tellement donc on ne peut pas l'accuser !
Bizz à toutes. Maianne
consequences de la radiotherapie   [248178] posté le 04/06/2017 01:04:00 par dalamie,
S il y a quelqu' un qui a , comme moi, profité des rayons boost pendant l operation, l equivalent de 35 séances en 1h50, répondez moi, SVP. Avez vous eu des consequenses tardives?
Je me retrouve avec des lymphodèmes aux deux jambes, presque 2 ans après mon opération et je ne marche plus.
Le specialiste m a dt que ca venait surement de ces rayons.
Merci; bonsoir
Je me pose des questions par rapport à la Tomotherapie   [248164] posté le 03/06/2017 12:01:00 par Popof
Bonjour,
J'ai un cancer Her2+++ et on m.a enlevé 12 ganglions qui étaient tous atteints. Apres opération, J'ai eu 4 chimio FÉC et 12 chimio sur Taxol/herceptine. Tout s'est très bien passé, juste pas mal fatiguée et du coup prise de poids, je dormais beaucoup et ne bougeais plus trop.Actuellement je suis à ma 12 ème seance de radiothérapie sur 33 ou plutôt Tomotherapie. On m.irradie le bas de la clavicule en même temps. Pour l'instant je me sens très bien et de moins en moins fatiguée, je recommence à faire plein de choses,h il faut dire que ma dernière chimio date de fin mars. Est ce que quelqu'un comme moi a aussi de la Tomotherapie et au bout de combien de séances le sein à commencé à rougir? Avez vous eu des crevasses sous le sein? Les miens sont volumineux. Y a t.il des personnes qui n.ont absolument rien ressenti? Merci pour vos réponses. Bonne journée.
A jojoce92   [248058] posté le 31/05/2017 10:48:00 par Carambole
Bonjour Jocelyne❤;️;
Avec les restrictions budgétaires, les êconomies à réaliser sur le plan de la surveillance (bilans), il n'existe plus de "surprescriptions" aussi bien dans le public que dans le privé. Il existe de grandes inêgalités dans le suivi d'un centre à l'autre, d'un spécialiste à l'autre.
Quel que soit le gouvernement en place, le mot d'ordre du ministère de la santé est l'ECONOMIE.
Les échographies ductales sont certes un grand progrès mais très peu de radiologues sont suffisamment formés pour savoir bien les interpréter. Et puis, il faut bien amortir le coût de tous les appareils de radiologie classiques.
De plus, les échographies sont toujours complémentaires aux mammographies mais ne peuvent pas les remplacer.
La récidive du cancer du sein il y a 2 ans 1/2 (18 ans après le 1er) a bouoeversé énormément de choses dans ma vie.
J'ai beaucoup aimé mon métier de déléguée médicale. J'êtais passionnée par mon mêtier, très libre dans l'organisation de mes tournées, de la prise des RV avec les mêdecins dont certains sont devenus des amis. Je travaillais dans le Sud-Est de la France et j'ai présenté (entre autres) des produits de cancérologie...
Je dois passer un TEP scanner en octobre et j'ai RV avec mon chirurgien en juillet.
Bisous, amitié, Arielle🍀;🍀;
Pour Arielle   [248053] posté le 30/05/2017 23:51:00 par jojoce92,
Merci Arielle pour ton gentil post et ta réponse concernant les marqueurs qui confirment. ce que je pensais et ne semblent pas très utiles dans mon cas et comme tu le dis ils peuvent varier et augmente ter à la moindre infection et l’an dernier même si ils étaient dans la norme j’avais de gros calculs biliaires descendus tout d’un coup dans le choledoque depuis le début de l’hormonotherapie alors qu'ils avaient été asymptomatiques pendant 25 ans donc j’avais une belle inflammation en plus la....je demanderai au radiothérapeute pourquoi il prescrit ces marqueurs mais étant suivie dans le prive, je me demande si on ne fait pas un peu de surprescriptions...

Pour revenir à ce que tu écrivais Je pense comme toi qu’il y a des inscrites qui ne se manifestent jamais, n’y aurait il pas du. voyeurisme par des gens non concernés, j’ai vu aussi des personnes vantant une marque de maillots de bains ou des sondages cela ne devrait pas exister, ce forum il me semble est un lieu d’échange entre personnes partageant la meme pathologie....

A propos connais tu les échographies ductales qui seraient plus efficaces que les simples échographies mais demandent une très bonne technicité, elles seraient aussi plus efficaces que les mammographies et moins toxiques.

Comme le dit jessica et toi qui vient nous remonter le moral bien souvent, je connais un peu ton parcours par tes posts' mais comment vas tu , il y a 2 ans1/2 que tu as eu une recidive, as tu beaucoup d’examens encore à faire maintenant? que fais tu pour te distraire?

J’ai lu en l’occurence que tu avais été visiteuse médicale c’est amusant j’ai travaillé une dizaine d’annees dans 2 labos pharmaceutiques et dans l’un je m’occupais de la gestion des visiteurs médicaux.

Merci encore pour ta grande gentillesse

jocelyne
A Fuckthecancer   [248029] posté le 30/05/2017 10:15:00 par Carambole
Bonjour❤;️;
Les marqueurs CA-15-3 ne sont que des indicateurs qui, lorsqu'ils sont très élevés au moment du diagnostic dans les cancers du sein avec mêtastases, servent à mesurer l'efficacité des traitements de chimiothêrapie et/ou hormonothêrapie.
Le fait que le taux est normal au moment du diagnostic ne signifie pas qu'il n'y a pas de mêtastases.
Dans les cas de cancers du sein mêtastasés avec un taux qui augmente très significativement peut être le signe d'une récidive. Il y a parfois des taux affolants qui augmentent et sont signe d'une progression certaine de la maladie.
Et je rappelle que plusieurs Impatientes avec des taux qui n'augmentaient jamais et restaient normaux ont pourtant eu de multiples récidives.
Je ne dis pas que les marqueurs ne veulent rien dire, mais ils ne sont pas fiables dans beaucoup de cas et peuvent donc rassurer à tort comme affoler à tort.
Bisous, amitié, Arielle💝;🍀;
Carambole-Marqueur   [248028] posté le 30/05/2017 09:44:00 par Fuckthecancer
Coucou,
Je te lis souvent et je vois que tu est très informé, moi qui suis plutôt discrète avec les médecins et je suis ce qu'on me dit, comme un petit soldat! Je sais, c'est pas bien mais c'est ma nature!
J'ai une question concernant ces marqueurs, mon onco me parle de petit cancer aussi alors que infiltrant, grade 3 et Her+, 1 ganglion atteint, la totale!!!Bref comme toi pas de petit cancer!!!Par contre avant de commencer le traitement la prise de sang mentionnait Des marqueurs tumoraux bas et il me dit : alors ça c'est une très bonne chose, c'est petit!!!!Cette phrase m'a réjouis, mais peut on vraiment tirer des conclusions avec ces marqueurs? Sur le moment j'étais contente et j'ai pas sauté sur l'occasion pour demander plus!! Tu penses que les marqueurs ne veulent rien dire?
Merci Arielle.
Jojoce92   [248026] posté le 30/05/2017 09:10:00 par Carambole
Bonjour Jocelyne,
Merci pour tes compliments. Depuis 2 ans1/2 que je suis inscrite, j'essaie de donner un peu d'aide aux autres Impatientes, même si je m'éloigne un peu des forums lorsque je suis trop triste (surtout ces derniers temps avec les pertes successives de mes amies Impatientes).
Tu n'as pas eu un "petit cancer". Je refuse toujours ce terme de "petit cancer du sein", d'autant plus s'il s'agit d'un cancer infiltrant. Par contre, au diagnostic il n'y avait ni ganglion atteint ni métastases ailleurs. Le CA 15-3 est systématiquement analysé dès le diagnostic. Dans ton cas le taux était normal, je ne vois pas non plus l'intérêt de le mesurer quand il n'y avait pas de métastases au départ.
Je lis parfois que des filles sont affolées parce que ce taux varie avec quelques points supplémentaires, alors qu'il reste dans les normes.
Les marqueurs devraient être réservés à celles qui ont eu des ganglions touchés et/ou des métastases ailleurs. Il suffit d'une petite infection, une simple inflammation, et hop, le taux grimpe un peu.
Et il ne faut pas oublier que pour certaines Impatientes, ces taux ne varient absolument pas alors que la maladie progresse (ex notre regrettée Maritchou).
Rassure-toi, Jocelyne.
Bisous, amitié, Arielle🍀;💝;
Infos émission radiothérapie et pour ixxia carambole....   [248012] posté le 29/05/2017 21:35:00 par jojoce92,
Je vous lis très régulièrement et même si je n’écris pas souvent je partage toutes vos émotions et interrogations.

Tout d’abord pour les impatientes qui vont avoir de la radiothérapie il y a une émission demain mardi à allo docteur sur la 5 vers 14h30
"radiothérapie et effets secondaires"

ixxia même si on n’a jamais correspondu on a presque le même âge et je viens de lire vos bons résultats de l’ anatopath et suis très heureuse pour vous ça fait plaisir dé lire les bonnes nouvelles.

Arielle, vous êtes le rayon de soleil de ce forum toujours à donner de bons conseils et optimiste, on a le même âge..
Vous avez encore votre maman, profitez en au maximum, la mienne est décédée à 102 ans en decembre dernier et je m’en suis occupée aussi autant que j’ai pu, elle me manque beaucoup...

Je continue à lire ce forum même si je n’ai que l’hormonotherapie la comme traitement car je reste angoissée malgré tout, une fois lâches dans la nature après les rayons et ça fait pourtant plus d’un an c’est maintenant que je ressens ce côté déprimée alors que j’étais d’un naturel très gaie, j’espère que ça passera et se raconter fait du bien , notre entourage n’ayant pas vécu cette épreuve ne peut nous comprendre et leur en parler les fait flipper et on vous evite, alors ici on est toutes concernées par ce fléau.
même si je ne devrais pas me plaindre ayant eu d’après chirurgien et radiothérapeute un "petit" cancer, petit mais bien la et qui traumatise quand meme.

Mon angoisse actuelle est le bilan biologique que je dois faire avec ca15-3 alors qu en juillet dernier c’était dans les normes, et bien rebelotte le radiothérapeute me le recolle er ace alors que je lis que quand pas de ganglions ni métastases au départ ça ne sert pas à grand chose, encore une recherche anxiogène mais bon suis suivie dans le privé ou j’ai l'impression on prescrit la totale...
On maintient j’ai l’impression bien souvent dans un état de malade chronique et ce n’est guère bon pour le moral et je suis assez autruche pour ça sûrement...
Prenez bien soin de vous pour toutes celles en traitement
Amicalement

jocelyne

mamitoutamalou,    [248006] posté le 29/05/2017 20:25:00 par fleurdemai,
Bonsoir je viens de lire ton message, tu as un CCIS dans le jargon de la médecine , , ne t'inquiètes pas tu as de la radiothérapie , comme moi d'ailleurs, car le cancer n'est pas hormo dépendant donc nous échappons à l'hormonothérapie .... vas sur ma fiche , j'ai été opérée fin 2011 , tu pourras suivre un peu mon parcours ... et je suis toujours suivie chaque année pour des contrôles . Les rayons sont t parfois douloureux pour les peaux sensibles , perso j'ai été brûlée
et 6 ans après je ne porte le soutien gorge que pour sortir
..... si tu as besoin d'autres renseignements ne te gênes pas tu peux si tu le veux m'envoyer un mail , suis très heureuse d'écrire à une ch'ti , car j'en suis une aussi ... demain je pars pour 4 jours chez ma fille à Lille , je ne serai pas loin de chez toi . A oui j'ai oublié de te dire que ces allées et venues pour les rayons fatiguent ...
Bon courage à toi
Marie
ma radiothérapie   [247994] posté le 29/05/2017 16:20:00 par mamitoutamalou,
bonjour les filles je me pose bc de questions
sur le cancer

voilà en mars j'étais opéré de mon seins droits et après l'opération on m'a diagnostiqué un cancer carcinome in situ de 7mm du sein droit les berges sont saines donc radiothérapie de 25 séances

voilà une question plusieurs d'entre vous parle d'hormonothérapie
car moi on ne me le propose pas on me dit que je suis une bonne patiente et que le cancer et pris a temps est ce normale ? que je n'ai que de la radiothérapie je reste dubitatif

je sais qu'il faut leur faire confiance a l'institut

ma deuxième question

je fait mes rayons a IGR institut Gustave Roussy et cela fait 8 séances et j'ai le téton super sensible et un peu douloureux je ne supporte plus le soutien gorge

le médecin ma prescrit un pain dermatologique surgras et une pommade pour hydrater le sein

avez vous des autres solutions pour éviter les désagréments de la radiothérapie

merci les filles pour vos réponse et bon courage a toutes

mamitoutamalou




Dans une semaine, je commencerai la RT   [247985] posté le 29/05/2017 11:26:00 par requiem
Bonjour les Impatientes et Bonne fête à toutes les mamans françaises!
Vendredi je suis allée faire mes repérages pour la RT. J'en suis ressortie avec des dessins sur tout le sein, pas de douches et pas de bain... j'ai dérogé et pris une bonne douche en me protégeant, j'avais besoin de me rafraîchir! Aucune douleur pendant le repérage , un seul inconvénient la durée.....Je commence la RT le 6 juin, j'ai demandé une séance très tôt le matin pour pouvoir assister au jury de ma fille ce jour là, j'y tenais vraiment et j'espère bien pouvoir m'y rendre, c'est très important pour elle!
j'ai décidé de faire les trajets en bus, il me faudra à peu près 1h aller et une 1h retour, je n'ai pas envie que mon mari m'y conduise, il me stresse trop et je ne veux pas qu'il me reproche de devoir prendre congé !
je suis toujours en balance pour l'hormonothérapie, je n'ai pas vraiment envie de la prendre mais même mon généraliste me pousse!
Ce qui m'angoisse surtout ce sont les effets secondaires à supporter pendant 5 ans, qu'en pensez vous, vous qui êtes passées par là?
Ixxia, je pense fort à toi, c'est cette semaine que tu as des rendez vous importants....
A toutes les Impatientes, merci d'être là, je consulte ce forum tous les jours et ça me fait du bien....
Bises à toutes et que votre journée soit la meilleure possible!
protection radiothérapie (huiles essentielles )   [247972] posté le 28/05/2017 22:58:00 par cathy1977
Bonjour isa 1310
J'utilise l'huile essentielle de niaouli afin de proteger ma peau. Sur conseil du médecin : application après chaque séance (10 gouttes) puis nouvelle application deux heures après, ne surtout pas l'appliquer avant la séance de rayons.
j'en suis à la 11 ème séance et aucune brûlure pour le moment.
Mes séances ont lieu le matin, et j hydrate par ailleurs chaque soir la zone concernée avec une crème hydratante.
Protection radiothérapie    [247894] posté le 24/05/2017 15:14:00 par isa1310
Bonjour à toutes, j'ai une question sur l'utilisation des HE pour protéger des brûlures.
Comment utiliser vous l'huile essentielle de tee trea et de niaouli ?
Combien de temps avant et après ?
Merci de vos réponses.
Isa
Merci à vous les Impatientes pour vos réponses   [247883] posté le 24/05/2017 10:13:00 par requiem
Merci à toutes, vos réponses me rassurent, je ferai donc le trajet vers la clinique en bus, en tous cas au début. Ici en Belgique, il n'y a pas de taxis comme en France. Il y a bien de bénévoles mais j'ai si peu de kilomètres que je préfère qu'ils s'occupent plutôt des cas plus graves que moi dont les personnes qui ont chimio... Les bénévoles sont une denrée rare! Si je me sens trop fatiguée à la fin, j'espère que "l'homme" prendra bien bien une heure pour m'y conduire.
Ixxia, je te souhaite bien du courage dans l'attente des résultats, j'étais tellement à cran que je me suis remise à fumer, c'est ce qui me semble le plus difficile, c'est attendre....N'en fais pas trop, essaie de te distraire en te promenant, en lisant , en profitant du beau temps!
Adeline92 et Maimee, je vous envoie plein de bonnes ondes pour la suite de votre RT..
Merci Carambole et MurielKS , je suis un peu rassurée.
Plantesetjardins, contrairement à toi, je n'appréhende pas trop la RT, mais je changerai peut-être d'avis en cours de traitement...Je vais essayer de profiter du petit répit avant le traitement pour me faire du bien, lecture, promenade, sophrologie ... As- tu trouvé un coupeur de feu?
Amitiés à toutes et bisous.
Requiem   [247879] posté le 24/05/2017 00:20:00 par Adeline92,
Je ne sais pas si cela est facile à trouver où tu habites. ..mais ce sont des vsl ( voiture-ambulance ) qui me véhiculent avant et après les séances. Je suis jeune et n'ai aucun handicap sinon ce crabe...
Courage à toute pour la suite...
Moi, je n'ai plus que 6 séances de radiothérapie, peau rouge et toux désagréable. .. vivement la fin!
Bises
@ requiem   [247876] posté le 23/05/2017 22:55:00 par Plantesetjardins,
Non le repérage n'est pas très long requiem. Il faut juste rester sans bouger après la première phase de scanner en attendant de voir si c'est bien comme position.
Puis on te fait des marques, moi c'est au feutre recouvert avec des petits morceaux de tégaderm (sorte de pansement transparent) pour que ça reste sous la douche.
J'ai aussi deux petits points de tatouage.
Après peut être que chaque centre à sa méthode pour garder les traces.
Moi on m'a dit que je ne devais surtout rien mettre sur ma peau pendant la radiothérapie.
Ensuite il faut compter une dizaine de jours avant de début des séances.

Amitiés
Transport RT - pour Requiem   [247870] posté le 23/05/2017 16:10:00 par Maimee,
Si en France il est possible d'aller à ses traitements en taxi, n'hésite pas. Ici au Québec c'est ce qu'ils appellent le transport adapté mais il faut un avoir un handicap physique pour y être éligible. En 2005 je suis allée à mes 20 séances de radiothérapie en transport en commun (bus et métro) (3 heures aller retour) car c'était à 8 h du matin et je ne pouvais me permettre de perdre du temps dans les embouteillages et j'habitais à l'époque sur la rive sud de Montréal. Cela s'est très bien passé. Je dois commencer mercredi 31 mai une série de 25 séances côté droit (mastectomie) et bien que j'habite un peu plus près de mon hôpital je vais y aller en métro (2 heures aller retour avec les correspondances). On verra comment ça va aller sur la fin des séances.

Bon courage
A ixxia et requiem    [247868] posté le 23/05/2017 15:27:00 par Carambole
Bonjour ixxia.
Nous savons toutes combien l'attente est longue avant les résultats d'anapath et les RV avec les spécialistes pour le suivi.
Je pense également que les trajets en bus risquent en effet d'être très fatigants après plusieurs séances de radiothêrapie.
1 h de bus, requiem, c'est long ! Ton médecin ne t-a donc pas fait une prescription de transport pour la radiothérapie ? Tu as doit à un transport en taxi conventionné sans avance de frais. Encore faut-il en trouver un !
Bises à vous, amitié, Arielle🍀;💝;
A requiem   [247867] posté le 23/05/2017 14:55:00 par ixxia
T'inquiète pas trop pour la RT.J'y suis passée plusieurs fois. J'enduisais ma poitrine de Biafine juste après et portais du coton(pas de soutien-gorge pour éviter les frottements).Juste avant d'aller aux séances je me lavais et m'essuyais soigneusement sans frotter et ça c'est pas trop mal passé. Juste des rougeurs et la peau qui a bruni temporairement.Je te souhaite la même chose.
Pour ce qui est des transports, je te conseillerais plutôt
un taxi conventionné(normalement pas d'avance de frais) car à la longue la RT fatigue.
POUR ce qui me concerne, j'attends les résultats d'anapath(lundi 29) avec le chir et le RDV onco le 31. J'ai bien récupéré et même un peu trop présumé de mes capacités: amas de lymphe sous le bras à côté de la cicatrice.Il faut que je me calme mais quand je ne fais rien,je pense trop...
Chouette que tu n'ais pas de chimio!
Amitiés
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.