Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 5
Anso   [197016] posté le 14/03/2013 22:26:00 par madinina,
Oui, je fête! Ce soir c'est resto!
Gros bisous à toi, c'est chouette de te lire! Tu es toujours de bon conseil, merci à toi!
madinina   [197015] posté le 14/03/2013 22:23:00 par anso91
Super! tu en as terminé ---> une petite coupette de bulles pour fêter ça??? ;o) profite de retrouver tes journées 'normales' et hydrate bien! bises
OUF!!!   [197014] posté le 14/03/2013 22:22:00 par madinina,
Finies les grillades, fini le barbecue, fini la rôtisserie! La radiothérapie est derrière moi. 33 séances, çà suffit. Adieu aux manipulateurs adorables, souriants et toujours prêts pour une petite blague. Maintenant je vais prendre soin de ma peau bien rougie, avec des tonnes de tartines de bonne pommade... hummmm, que çà va être bon.
Prochaine étape: la mise en route de l'hormonothérapie. Dès que je connais ma prescription, je retourne vers vous et toutes vos connaissances qui vont bien éclairer ma lanterne. Je suis vaillante et j'ai la pêche!
Courage à toutes les Impatientes qui commencent les rayons, çà parait long au début, mais on en voit vite le bout. Désormais mes après-midi m'appartiennent, YES!
Gros bisous à toutes mes petites soeurs du forum
Une dizaine de centre de radiothérapie très pointus?    [196936] posté le 13/03/2013 11:30:00 par lili67,
Bonjour Françoise,

J'ai récemment vu une émission sur les nano particules utilisées dans la radiothérapie pour cibler le traitement et préserver les cellules saines.

Voici un article qui contient plus de détails :
http://www.medscape.fr/oncologie/articles/1351041/

Par contre, je pense que ce traitement est à l'heure actuelle uniquement en étude clinique.

Lili67
Une dizaine de centre de radiothérapie très pointus?   [196921] posté le 13/03/2013 00:02:00 par francoise_leg05,
Bonjour

J'ai un cancer du sein; je viens de finir ma chimiothérapie, et ma radiothérapie est prévue dans un mois

Or, une amie m'a dit qu'elle avait récemment vu, dans le magazine de la santé, sur France 5, qu'il y avait une dizaine de centres en France, qui faisaient de la radiothérapie plus pointue et plus efficace, et que c'est très récent

Hélas, je ne trouve pas sur le net ces informations

Pouvez-vous m'aider?

Comment faire pour avoir la liste de ces centres bien spécialisés?

Merci beaucoup par avance de vos réponses

Françoise
merci nanon et coco63   [196853] posté le 11/03/2013 12:57:00 par lili67,
Merci nanon, j'ai visité le site mais pas les vidéos. Je vais sans doute demander l'avis mon généraliste ou l'oncologue lors de ma prochaine consultation.

Merci coco63. Je massais avec Dexeryl avant la RT (sur conseil de mon kiné). Je reprendrais par la suite, dès que la peau aura un peu récupéré.

Bonne continuation à vous, je vous embrasse.
lili67   [196758] posté le 08/03/2013 20:29:00 par coco63,
Aprés la rt continue à masser ton sein perso je prenais de l'huile d'amande douce et dexeryl (remboursé) jamais eu de cortisone!!
Tout ca rentrer dans l'ordre et ne t'inquiète pas si tu as des "piquées" dans le sein des douleurs c'est normal il parait que la rt agit trés longtemps
Il y a une impatiente qui a fait une cure à la rocheposay et qui a été super satisfaite!!
Bonne continuation, je t'embrasse
Re :... fin de la radiothérapie ... et après ?    [196730] posté le 08/03/2013 12:36:00 par nanon,

Bonjour Lili,

Pour compléter les informations de tes dépliants, voilà le lien du site La Roche Posay : Cure thermale après un traitement contre le cancer. Peut-être y as tu déjà surfer...

Toutes les patientes avec qui j'ai discuté de la Roche Posay, en ont tiré profit...j'espère que tu pourras en bénéficié.

http://www.thermes-larocheposay.fr/cure-thermale-suites-cancer.html





... fin de la radiothérapie ... et après ?   [196726] posté le 08/03/2013 11:20:00 par lili67,
Bonjour à toutes,

J'ai eu ma 25ème (et dernière !!!) séance de radiothérapie hier. J'ai enfin pu enlever les petites pastilles qui permettent de repérer les 3 zones à traiter.
En enlevant certaines pastilles, un peu de peau semble partie avec. La radiothérapeute m'a prescrit une crème à la cortisone. J'espère que ça va atténuer le "bronzage".

Petite question à celles qui sont passées avant moi ... J'ai vu des dépliant sur des cures thermales.
Est-ce que certaines d'entre vous ont fait ses cures ? Combien de temps après la radiothérapie ? Les améliorations sont-elles notables sur la peau ?

J'ai oublié de poser la question au radiothérapeute ... :-/ ...

Une petite pensée à toutes les impatientes qui sont encore en radiothérapie.

Lili
Merci à MAILODY et MADININA !   [196630] posté le 04/03/2013 00:07:00 par Flany,
Boujour ou plutôt bonsoir à vous deux....quelle bonne surprise de vous lire et surtout un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Un grand MERCI à toutes les deux pour votre élan de gentillesse et de solidarité !
Chère Mailody, ton message me permet de mieux comprendre la mise en place de ce nouveau traitement qui m'est proposé et m'encourage à accepter ce dernier avec moins d'angoisses et promis, je te...je vous tiens au courant si toutefois, je récupère des informations qui pourront servir et aider ultérieurement certaines "petites soeurs impatientes" qui passeront sur ce forum.

Très heureuse, chère Madinina, nous nous connaissons déjà....petite soeur du Soleil et je te reconnais bien dans cette générosité du coeur qui est la tienne pour m'envoyer un message de soutien et de conseil. Merci à toi ! Ton aide ainsi que celle de Mailody me sont vraiment très précieuses pour aiguiller mon choix et la réponse que je dois donner à mon oncologue. (grâce à vous deux, je suis davantage sereine pour dire oui !)
Je suis sincèrement très heureuse que les nouvelles vous concernant, soient très bonnes et rassurantes. C'est un point positif important qui permet d'aborder cet épisode "CANCER" avec moins d'appréhensions pour toutes celles qui sont concernées.
Aujourd'hui, chère Madinina, il m'est possible de t'envoyer une pensée très ensoleillée de Normandie car la météo m'a permis de marcher (j'adore !) en bordure de mer avec un ciel bleu, un soleil bien présent...(même si les températures n'exédaient pas 8°)bref ! un dimanche que chaque normand attendait avec "impatience"....joli jeu de mot, n'est-ce pas ? avec ce forum. Je vous envoie plein de gros bisous ainsi qu'à toutes celles qui liront mon message.
Vous avez parfaitement raison...confiance, courage doivent rester les "maîtres mots" et continuons de sourire à la vie....ne serait-ce que pour faire un énorme "pied de nez " à "Crabus, l'indésirable" et lui démontrer que la force mentale est un atout supplémentaire pour avancer et l'évincer définitivement. Bises avec plein de POSITIF autour ! Votre petite soeur Flany et avec toute sa reconnaissance. Merci beaucoup !


Flany   [196618] posté le 03/03/2013 14:58:00 par madinina,
Bonjour petite soeur normande,
A mon avis, tu devrais accepter le protocole court. Tu auras la même dose de rayonnements, voilà l'important. Moi je suis à 25 séances sur 33, il me reste les 8 séances de boost. Tout va bien, je supporte bien et ma peau est à peine rosée, mais les trajets... pfff! Cà prend un temps fou! Si j'avais pu en avoir moins, j'aurais sauté sur l'occasion...
Gros bisous de la Martinique, je t'envoie plein de soleil!
@Flany   [196616] posté le 03/03/2013 12:22:00 par Mailody,
Bonjour,
L'année dernière, je postais ici avec la même question et j'étais restée sans réponse... Ce type de radiothérapie est en effet assez peu proposée. Au départ comme toi, on m'avait parlé d'une trentaine de séances. Et puis au moment de la radiothérapie, en ce qui me concerne, on ne m'a pas laissé le choix.
D'après ce que j'en ai compris, effectivement avec cette technique, on reçoit des rayons à plus fortes doses à chaque séance donc on est censée recevoir les mêmes doses que si on avait eu une radiothérapie classique mais sur une durée moins étalée.
Cette technique demande apparemment plus de calculs aux physiciens et donc plus de temps à consacrer pour la préparation du dossier de chaque patient ; c'est ce que m'avait expliqué ma radiothérapeute quand je lui avais demandé pourquoi cette technique, qui présente un vrai gain de temps pour le patient n'est pas plus utilisée. As tu eu une mastectomie ? J'ai cru comprendre que c'était aussi pour cela que j'avais pu bénéficié de ce protocole.
Mon protocole de soins s'est étalé sur une durée de un mois en tout. Semaine 1 : RT lundi et mercredi puis repos S2, RT lundi et mercredi en S3, Semaine 4 repos, et à nouveau TR lundi et mercredi sur S5 soit six séances en tout.
Les séances pour moi duraient environ dix minutes.
Les + : beaucoup moins de déplacement et d'attente à l'hôpital et donc aussi beaucoup moins de fatigue. Ma peau s'est légèrement colorée mais cela n'a jamais été douloureux ; neuf mois après ma peau est nickel et souple. Reconstruction déjà possible.
Les - : à part le manque de témoignages et d'explication sur cette technique (et pourtant j'ai cherché), je ne vois pas.
J'ai moins d'un an de recul par rapport à la radiothérapie mais pour moi tout est au beau fixe, tous mes contrôles sont bons. J'avais le même type de cancer que toi.
J'espère avoir pu un peu t'aider. Si tu as d'autres question ou d'autres infos là dessus, n'hésites pas à venir les partager ici .
Bises
Nouvelle radiothérapie...pour ou contre ???   [196600] posté le 02/03/2013 23:26:00 par Flany,
BESOIN DE VOS AVIS....!!!
Bonjour à toutes, si je viens vers vous c'est pour vous demander si certaines d'entre vous ont vu leur protocole de soins par les rayons revus à la baisse ?
Au lieu de 33séances prévues initialement, mon oncologue référent me propose uniquement 6 à 7 séances au travers d'un nouveau procédé de radiothérapie qui cible (selon elle) mieux l'endroit à traiter. Par contre, le nombre de rayons envoyés est beaucoup plus important à chaque séance et la durée de chaque séance est beaucoup plus long -
Elle m'a donnée un temps de réflexion et je dois lui donner mon accord ou pas la semaine prochaine pour la mise en traitement.
Je suis dans l'inconnu et surtout dans l'indécision. La médecine a-t-elle assez de recul par rapport à ce nouveau procédé ? Je suis prête à faire confiance à la médecine innovante et au bénéfice de ce nouveau traitement sur mon cancer du sein canalaire infiltrant hormono-dépendant.
Est-ce que certaines d'entre vous connaissent ou ont reçu ce nouveau traitement ? Les + et les moins que vous pourrez me renseigner, me permettront de me rassurer sur ce qui m'attend si j'accepte.
Merci d'avance de vos réponses que je lirais avec un grand intérêt et je vous envoie de Normandie, toute ma sympathie à vous, toutes mes petites soeurs "courage". Gros bisous de Flany
recherche   [196383] posté le 24/02/2013 15:03:00 par sandrine0306,
Bonjour à toutes,

Je suis étudiante en dernière année en psychologie et j'effectue mon mémoire sur le vécu de la maladie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein non-récidivant. Dans ce cadre, j'aurai besoin que des femmes atteintes premier cancer du sein en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie) répondent à un questionnaire en ligne. Cela prendrait environ 30 minutes. Si vous êtes intéressées, vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien suivant :

http://survey2.ulb.ac.be/limesurvey/index.php?sid=14233&lang=fr


Si vous souhaitez me contacter voici mon adresse mail : srecking@ulb.ac.be

Cela me serait d'une grande aide !

Merci !
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas   [195996] posté le 14/02/2013 13:20:00 par kamelote,
A la veille de ma 5e chimio (taxo 2), je viens de rencontrer Mme le chirurgien (hier) et Mr le radiothérapeute ce matin.
Je passe à travers le curage axillaire, suite à ma demande...
Petit rappel, j'avais 3 ganglions touchés dont un avec effraction capsulaire sur 7 sentinelles qui faisaient tout pour bien me garder...
En effet on me disait que en France si ganglions touchés, curage dans la foulée.
Mais en parallèle, si j'étais d'accord, on me proposait un tirage au sort soit curage, soit pas curage (donc il était à mon idée envisageable de ne pas curer).
Le seul suivi particulier des "non-curées", c'est qu'on va bien noter la suite pour pouvoir confirmer les statistiques, aucun examens différents lors des suivis.
J'ai demandé au chirurgien comment on pratiquait dans d'autres contrées (USA, entre autre) et là-bas, ils ne curent pas !
Aussi j'ai demandé à ne pas être "curée". Je me la joue à l'américaine (c'est pourtant pas mes habitudes)
Hier soir réunion pluridisciplinaire à l'IPC et là mon cas devait être rediscuté.
Verdict : ce matin le radiothérapeute m'a annoncé qu'il prendrait le "relais-sécurité" en irradiant la zone ganglions pour prévenir toute "fuite" ultérieure...
Donc j'aurai quand même un (moindre) risque de lymphœdème... :((
Voilà les rayons ne devraient commencer que mi avril
daniela   [195891] posté le 11/02/2013 22:12:00 par anso91
à préciser qu'à mi-parcours, sur la cmi, ce sont des électrons qui m'ont été envoyés, reconnus pour aller moins en profondeur et donc moins abimer ce qui se passe en dessous -et c'est ce que tu auras! bon courage, bises
Marquage au feutre et nombre de séances   [195886] posté le 11/02/2013 20:36:00 par mél95,
Bonsoir,
je n'aurai pas de tatouage mais un marquage au feutre. Je devrai faire attention à ne pas effacer les marques et si toutefois cela se produisait, il faudrait que je les refasse avec un marqueur fourni lors de la première séance.
Je suis étonnée, je ne pensais pas que c'était à la patiente de refaire éventuellement les marques.
Avez-vous connu ce procédé ?

Je me pose également des questions sur le nombre de séances. Je vais en avoir 29 dont 4 boost (je crois que c'est le terme employé) sur la zone où se trouvait la tumeur.
Savez-vous ce qui détermine le nombre de séances supplémentaires à avoir (ou boost) ?

Merci
grive et madidina   [195835] posté le 10/02/2013 18:14:00 par myrabelle92,
Bonsoir a toutes les 2 et aux autres - je tiens a vous remercier de vos reponses - cela me rassure je j ai preparé une liste de questions a poser la semaine prochaine - vous devez dire que je suis "mere panique" et vous n avez pas tord - je reviendrais regulierement vous donner de mes nouvelles -
en attendant je vous faire de gros bisous
passez une bonne soirée - bisoussssssss
anso91   [195832] posté le 10/02/2013 15:59:00 par daniela,
Merci anso91 ton message lui aussi est très précieux et me rassure. Les radios-oncologues étaient très réticents quant à irradier la CMI, cardiotoxicité, fibrose pulmonaire ecc...tous ces gros mots j'étais verte de trouille et j'avais décidé de ne pas irradier la CMI...Puis vendredi mon radio-oncologue me tel. et me dit que l'on pourrait irradier avec un minimun de risques pfuff...je dois dire que vos messages m'ont convaincue et demain je commence la grillade...merci les filles un bisous à vous toutes et bon dimanche
daniela   [195716] posté le 08/02/2013 20:29:00 par anso91
j'ai eu aussi l"irradiation de la CMI -et franchement, rien à signaler! bon, c'était à droite, mais je ne crois pas que ce soit si important, y'a des calculs précis quand même... bien tourner la tête à l'opposé quand cette chaine est irradiée pour éviter les douleurs à l'oesophage -c'est kiki1811 qui me l'avait dit, je peux te dire que ma tête était bien sagement placée à partir de là ;o)
allez, une micro-toux très momentanée, une impression d'être enroué, d'avoir besoin de racler la gorge parfois, mais c'était à peine perceptible et d'ailleurs, je ne suis même pas sure que ce soit dû aux rayons sur la CMI. En bref, vas-y tranquille!
bises
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.