Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 94
Bozo    [250769] posté le 31/08/2017 10:37:00 par Jessica92,
No news at all ?
J'espère que tu vas bien
Normalement c'est ton dernier jour de RT
Jessica
Suite estomac   [250749] posté le 30/08/2017 17:03:00 par madaf2813
Merci pour tous vos messages qui me rassurent bien ...
Me revoilà repartie sous inexium 40 pour un mois pffffffff....
Espérons,que cela cesse un jour ....
Merci merci merci 😘;
@brûlures   [250744] posté le 30/08/2017 13:07:00 par bbonniec,
bonjour,

j'ai fini les rayons mi mars. En juillet, j'ai eu des brûlures d'estomac très douloureuses. Je croyais que c'était un cancer de l'estomac (!!) ou bien des métastases (!!!!)
Juste une conséquence de la radiothérapie.
Je prenais de la spiruline et ça m'a déclenché ces brûlures qui font franchement mal.
J'ai modifié mon alimentation, car beaucoup d'aliments accentuent ces douleurs . J'ai fait aussi une pause avec la spiruline et après manger, il faut éviter de s'allonger. J'ai mis en suspens aussi le yoga qui me mettait la tête en bas (refus, douleurs)
Maintenant, tout va mieux. Plus de douleurs, j'ai repris le yoga, et je maintien mon alimentation à base de légumes (sauf crucifère, lentilles, petit pois, aubergine..)


Bon courage

bénédicte
Merci !   [250743] posté le 30/08/2017 12:54:00 par madaf2813
Ça me,rassure,un peu ... J ' ai appelé mon médecin et j'espère avoir un retour rapide car pas.de places ce jour .... Si d'autres impatientes ont eu ce cas dites le moi
Merci des témoignages 😘;
estomac oesophage   [250741] posté le 30/08/2017 11:23:00 par ete66,
bonjour j'ai terminé mes rayons en janvier 2017 et j'etais pendant mes 3 mois de rayons sous ezomeprazole 20 mg tous les jours qq fois des brulures que je soulageais avec gaviscon en petites dosettes ( dégueu mais eficace!) j'ai continué 5 mois apres mes rayons car j'avais toujours cette gene au niveau du sternun comme une boule d'angoisse mais ce n'etait pas ça , j'avais un voix un peu rauque des fois aussi
je désespérais et m'inquiétais (cancer de l'estomac de la gorge !!) j'ai meme demander à ce qu'on me fasse une fibro mais tout etait nickel
alors les amies de galére je vous dirais d'etre patiente et que normalement ça devrait s'arranger en qq mois
j'ai toujours ma boite d'ezomeprazol j'en prend une gelule de temps en temps ,ponctuelement quand j'ai des brulures.
amitiés
madaf 2813   [250740] posté le 30/08/2017 10:39:00 par maianne
je confirme les effets de la RTsur l'estomac : arrêt desrayons fin avril et nausées apparues en juillet qui continuent actuellement, pas faim, je prends du primpérant qui me rappelle ma jeunesse quand j'attendais mes enfants ! sauf que là j'attends rien du tout et regarder le frigidaire me dégoûte !
madaf2813   [250739] posté le 30/08/2017 10:02:00 par pom,
Bonjour!

Je te confirme que les rayons peuvent toucher l’œsophage et l'estomac. C'est mon cas. Rayons sur une vertèbre en décembre 2016. Au bout d'une dizaine de jours je me suis mise à avoir des nausées et des vomissements. Verdict de l'oncologue: effets secondaires des rayons. Ce qui a marché pour moi c'est le l'oméprazole et le gélox (gel en sachet à avaler après le repas).
Je continue à prendre ce traitement car après les rayons, c'est Aromasine + Afinitor qui m'a été prescrit pour essayer de contenir les métas osseuses qui me fiche l'estomac, l'intestin en vrac.

Essayes le Gélox après les repas peut être que cela pourra t'aider.

Bonne journée à toutes!
Estomac rayons ???   [250734] posté le 30/08/2017 08:44:00 par madaf2813
Bonjour les impatientes
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue vers vous ...
Rayons finis fin avril , en mai mal de gorge qui a duré plus de 1 mois ... Verdict : œsophage touché et traitement inexium en juillet et août ... Là cela allait mieux .
Et là cela repart ...pb estomac et le fameux reflux ... Mon estomac n'Était déjà pas top avant mais j'ai bien l'impression que les rayons n'ont pas arrangé les choses ...
Suis un peu inquiète ... Vu médecin il m'a redonné de omeprazole mais pas trop effet en ce moment ....
Cela évoque t 'il qq chose pour certaines ?
Avez vous déjà entendu parler du fait que les rayons pouvaient endommager la sphère œsophage et estomac ???
Merci de vos retours
Bonne journée à toutes 😉;
RT - Lazou   [249770] posté le 27/07/2017 16:04:00 par Maimee,
Coucou Lazou, je viens de voir ton message, je suis contente que cela s'améliore pour toi. Moi aussi ça va beaucoup mieux à J+ 17 post RT. Il y eu desquamation de la peau sur pratiquement toute la surface irradiée incluant le dos. J'avais la peau très très sèche. Aussi dès que les suintements se sont asséchés j'ai diminué la fréquence d'application des crèmes flammazine et biafine et j'ai commencé à hydrater avec Uriage xemose eau thermale, cette lotion a été miraculeuse. La peau s'est adoucie et éclaircie sauf que par endroits et tout comme toi il y a de grosses taches marron. La cicatrice de mastectomie étant inégale avec une boursouflure au-dessus. Cet endroit a probablement absorbé plus de rayons d'ou la couleur. Mais si je me souviens bien en 2005 mon sein gauche est resté bronzé pendant longtemps. C'est encore douloureux au niveau des côtes (au toucher) mais là aussi cela semble évoluer dans le bon sens. CT scan la semaine dernière et scintigraphie osseuse hier. Résultats la semaine prochaine lors de mon rendez-vous avec mon oncologue. On croise les doigts. Je vais commencer femara lundi car pas question de le commencer le week end. Je te souhaite une bel été pour ce qu'il en reste et surtout, surtout un répit dans la maladie, une longue longue pour toi et ton conjoint.

Bises de Montréal
MA
àplantesetjardins   [249692] posté le 22/07/2017 22:16:00 par maianne
j'ai fini les rayons fin avril et ça continue à chauffer. grosse fatigue, envie de dormir,mais on arrive à gérer ! On se sent un peu abandonnée aprés des semaines de prise en charge. Un conseil : ne pas faire la mammo de contrôle trop tôt: c'est affreux!
Attention bien sûr au soleil! Mais profites bien de tes vacances, reposes toi, on a passé une étape de plus ...l'hormono peut attendre un peu à mon avis!
amitiés deMaianne
Fin des rayons   [249691] posté le 22/07/2017 21:14:00 par Plantesetjardins,
Bonjour à toutes

Pour moi aussi fini les rayons. Un soulagement même si les séances sont rapides et les manips sympas. Jai franchement grillée sur la fin... J'espère que ça va s'arranger avec le temps mais pour l'instant la peau brûlée sur le côté part en petits morceaux et je tartine de cicaplast mais bon c'est pas top.
J'ai un petit coup de mou aussi.... une sorte de grande fatigue alors que ça devrait plutôt aller mieux....
Je parts demain en vacances avec ma petite famille et je commencerai erai l'hormonothérapie en septembre mais bon j'arrive pas bien à me réjouir...
Pour celles qui sont plus à distance ça prend combien de temps pour que la peau récupère un peu ?

Amitiés à toutes
lolo05   [249685] posté le 22/07/2017 18:09:00 par lazou,
Bonjour,

Super encore une étape de faite pour toi et (re) super que ce se soit bien passé, cela en rassurera d'autre.
Perso ils m'avaient accordé 2 semaines de pause avant hormono
le temps de souffler un coup (et surtout parce que je voulais vacances tranquille avec homme et enfants !)
C'est sur que nous allons y arriver !
Amicalement à toi et toutes
MAIMEE   [249684] posté le 22/07/2017 18:05:00 par lazou,
Bonjour,

comment vas tu ? tes douleurs ce sont elles calmées ?
merci pour ton vécu hormono, j'ai attaqué depuis une semaine mais pas super (fatigue, lumbago, intestin, etc...) mais bon ce n'est que le début à voir que le corps s'habitue
Pour revenir effet RT (J+3 semaines) pour ma part cela se calme sauf coque de la prothèse peau tendue et prothèse un peu sensible quand j'appuie avec crème, mais je pense à toi ...toujours la sensibilité sur le côté vers les côtes (en fait où il avait eu le drain), mais beaucoup moins douloureux que toi. Peau le devant impecc par contre toujours marron et granuleuse omoplate dos, cicatrise la mienne est blanche grise claire plate et large
J'espère de bonne nouvelle de ton côté et que tu récupères un peu !
Amicalement
La zou
Fini la Radiothérapie   [249681] posté le 22/07/2017 14:53:00 par Lolo05
En fini les aller retour pour la Radiothérapie. 25 séances, 3 heures de route tout les jours youpiiiiii ça c'est fait. Maintenant je vais commencer l'hormonotherapie ,pour 10 ans . Tout c'est bien passé ni rougeur ni brûlure.courage à toutes on va y arriver 😉;
Radiothérapie sur mastectomie   [249575] posté le 17/07/2017 17:16:00 par Maimee,
Coucou Lazou, En fait mon message indique 4 h 31 du matin mais nous sommes en décalage horaire. J'habite au Canada à Montréal exactement. Il 6 h de moins ici qu'en France. Pour les douleurs je prends tylenol l'équivalent de votre doliprane et advil, un anti-inflammatoire, ça aide un peu pour 4 heures. J'ai aussi été irradiée dans le dos et dans le cou mais curieusement pas de douleurs à ce niveau ni à l'oesaphage. Sous la cicatrice c'est rouge grenat presque noir. Si cela peut t'encourager pour la prise du tamoxifène, mes seuls effets secondaires ont été les chaleurs au début mais beaucoup moins fortes que pendant la chimio, un peu de fatigue très gérable et une prise de poids (10 kg). Comme j'avais eu une hystérectomie, il n'y avait pas d'endomètre à surveiller. Le tamoxifène a été très efficace dans mon cas puisque 11 ans de rémission ont suivi ce premier épisode.Chaque matin j'ai avalé mon petit cachet religieusement. Il ne faut pas hésiter puisque pour les cancers hormonodépendants c'est le traitement ciblé par excellence.

Amitiés et bon courage ainsi qu'à ton conjoint.

MA
Maimee   [249560] posté le 17/07/2017 08:31:00 par lazou,
un petit bonjour
Comment vas tu ce matin ? vu horaire de ton message nuit courte....
les médecins ne peuvent ils pas te donner un médicament antidouleur pour ton côté ? car quand la fatigue s’accumule à cause de la douleur c'est le cercle vicieux et double mastectomie c''est quand même pas rien pour le corps .
C'est normal que tu satures comme tu le dis déjà 10 mois dedans, en plus avec chaleur c'est vraiment pas super de subir de la RT et les effets secondaires. Mais là tu tiens le bon bout, tu as fait le plus gros
Pendant RT j'ai eu quelques soucis d'allergie crème et marquage avec épisode "sans vêtement" peau suintante. Pour moi l'éosine avait fonctionné, et je m'installais au maximum torse nu dans ma chambre même en journée, mais je n'ai pas trouvé solution la nuit pour ne pas avoir les drap qui "collent" (j'ai été "brûlée" aussi le derrière épaule/omoplate) Pour allergie au fil et cicatrise infectée il m'avait fait mettre des mèches d'argent en quelques jours c'était cicatrisé (par contre non remboursé...)
Aucune raison que tu ne supportes pas Femara.
Pour Tamo je vais essayer c'est sur, juste que si effets secondaires trop invalidants j'arrête (mon conjoint les a déjà avec son traitement d'entretien de leucémie) Je nous vois mal les deux versions 90 ans il faut qu'un des deux reste d'attaque pour les enfants.
Par contre j'ai pu "négocier" le mois de juillet avant prise de tamo pour récupérer au maximum de la RT
Tiens moi au courant et n’hésite pas à écrire ça soigne peut être pas mais ça fait du bien de se "décharger" avec des mots
Amicalement
Radio T sur mastectomie   [249559] posté le 17/07/2017 04:31:00 par Maimee,
Merci Lazou et Maianne pour vos témoignages et conseils. Oui ça fait un mal de chien sur le côté au niveau des côtes. Raideur de l'épaule et cicatrice hyper tendue. J'ai l'impression d'être à Jour + 15 de la mastectomie. Je n'ai pas eu de reconstruction. J'ai aussi la peau qui pèle sous le brun avec un léger suintement à un endroit, c'est précisément à cet endroit que je dois appliquer une crème antibiotique. Au départ moi aussi Lazou c'était une petit cancer de rien selon mon onco. Le plan c'était tumorectomie et hormonothérapie. Finalement ça été tumorectomie, chimiothérapie, double mastectomie et 25 séances RT. La totale. Au final, même après 6 cycles de chimio 21 ganglions métastasés avec rupture capsulaire. Du coup je suis passée d'un stade 2 à un stade 3C. ce qui en gros veut dire cancer localement avancé. Je n'ai pas encore commencé femara, je dois le commencer d'ici une dizaine de jours. Il y a 12 ans lors de mon premier épisode j'ai pris tamoxifène pendant 5 ans sans gros problèmes. Je garde espoir pour femara. Mais en ce moment après 10 mois de traitement non stop je commence à saturer. Gros coup de mou.Mais on continue.

Amitiés à vous deux
maimee   [249558] posté le 16/07/2017 19:24:00 par lazou,
Mastectomie mais avec reconstruction immédiate par prothèse (je ne devais avoir qu'un in situ à l'origine mais des invasifs et le GS métastatique)
Pas de chimio (étude rx ponder)
donc RT terminées le 19/06 (25 séances et 4 champs d’irradiations....) et depuis toujours douleur au niveau du côté des côtes, douleur que j'avais eu après opé mais qui a été réanimée avec RT de ma chir souvent les femmes ont mal à cette endroit là, la soluce qu'elle m'a donné (ah ah) 12 boites d'antidouleur opuim/caféine !! (que je ne prends pas)
un peu le sternum mais ça va

toujours douleur trachée (une vraie chaudière !) médoc sans effet

Cicatrise ça va mais des jours la peau très tendue sans raison autour de la prothèse où j'ai l'impression qu'elle va "exploser" la prothèse ! pourtant crème plusieurs fois par jour

Par contre grosse fatigue et malgré que je dorme, "m'agite" et bonne alimentation les membres du haut parfois engourdis et tremblement et les jambes crampes au pied et comme des énormes courbatures cuisses, raideur des articulations (et je n'ai pourtant pas encore attaquée hormono....)

Bleu et hématome sans coup et gencive qui saigne....

Je ma pose aussi la question de oui ou non effet RT mais dans mon centre en gros la RT c'est pinust ça fait rien.....mais bon avant ce fichu K je pétais le feu !!!! donc la version mamie de 90 ans avec ses douleurs et son pilulier, j'ai du mal !

j'ai tombé l’écharpe pour un tee shirt de sport spéciale surf anti uv (sans couture au aisselle) et qui monte au niveau du cou (protection 3h)
maimee   [249557] posté le 16/07/2017 18:35:00 par maianne
moi aussi douleurs meme apres 2 mois de fin de rayons. Un truc a ne sutout pas faire:la mammo de controle trop tot, un vrai supplice... par une manipulatrice sans aucune empathie, ni precaution. Resultat le soir sein rouge, chaud, gonfle,oedeme agrandi, temperature.Le medecin appele m'a prescrit des compresses chaudes puis froides et doliprane.
Pour le soleil je te conseille l'ombrelle anti U.V et ou parasol idem, chez amazon y en a a tous les prix. bon courage, le froid reviendra vite chez toi ! amities maianne.
Radiothérapie sur mastectomie   [249551] posté le 16/07/2017 02:25:00 par Maimee,
Bonjour à toutes les impatientes et en particulier aux mastectomisées qui font ou ont fait bronzette sous l'accélérateur de particules. J'aimerais savoir si certaines d'entres vous ont eu beaucoup de douleurs suite à un RT sur mastectomie. Pour avoir eu RT sur un sein et maintenant sur mastectomie, je trouve cela beaucoup plus douloureux. C'est comme si la RT réactivait les douleurs de la chirurgie avec sensation de serrement sur la cicatrice, oedème qui est accentué sur le côté sans parler des douleurs musculaires ou des côtes juste sous la cicatrice. C'est bien difficile d'identifier d'ou viennent ces douleurs, c'est un peu toute la cage thoracique d'un côté. Je n'endure aucun vêtement. Mais c'est tout récent, j'ai terminé mon traitement mardi dernier. J'ai aussi été irradiée sur une grande surface qui incluait la base du cou et les ganglions sus-claviculaires. L'écharpe autour du cou pour se protéger du soleil est un accessoire dont on se passerait bien à 30 degrés.

Bon courage à toutes
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.