Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 151
Pepperonni   [268543] posté le 10/03/2019 09:05:00 par joe78,
Bonjour,
À la fin de la radiothérapie, tu n'es pas obligé de reprendre de suite. A la dernière consultation de radiotherapie( quelques jours avant la fin) le médecin radiotherapeute m'a prolongé de 6 semaines mon arrêt pour récupérer. Étant encore fatiguée au bout de ces 6 semaines mon mede cin traitant m'a à nouveau renouvelé. J'ai eu en tout 3 mois après les rayons et j'ai repris à temps partiel thérapeutique.
Tout dépend de toi, si tu te sens prête ou non à reprendre le travail. , et de ton travail en lui meme. Parfois on peut ressentir un manque de confiance en ses capacités physiques, qui reviennent vite en fait..
Pour l'instant ne t'inquiètes pas pour ça, et garde ton projet de vacances, ça fait un bien fou de partir quelques temps apres les traitement!
Gabrieline    [268541] posté le 10/03/2019 08:22:00 par pepperonni,
Bonjour,
Je n’ai qu’une semaine de radiothérapie dernière moi mais cette fatigue intense est là. Si ça n’est pas les rayons c’est sans doute ldue au fait de changer de rythme. J’ai une heure de trajet pour me rendre au centre de radiothérapie. Du coup ce que tu dis concernant ton arrêt me parle bien : alors que j’avais refusé d’être mise en arrêt pour un an au début de la maladie je flippe totalement d’envisager une reprise. Mon médecin a prolongé l’arrêt jusqu’en mai, je fini la radiothérapie mi avril. Ça me parait dingue de reprendre le boulot si vite. Et j’ai un projet de vacances en famille en juin... je voulais me poser un peu après cette année de tourbillon. Je fais des siestes tous les jours , comment retrouver le boulot et assurer à la maison ?! Delf
Gabrielline ....💓;   [268534] posté le 09/03/2019 17:00:00 par leonie34,
Trouves toi une coupeuse de feu . Demande dans le service ils connaissent ceux de ta région . et au lieu de gargouiller mets une crème quand ça démange tu remets une couche ( tu enlèveras tout avant la prochaine radiothérapie ). Moi je mettais du Cédra de Gallien que je trouvais en préparation magistrale dans une certaine pharmacie . On ne la trouve pas partout . Remonte la file de radiothérapie tu trouveras des messages avec des conseils de crèmes .

Bisous à toi .💓;
seance radiotherapie   [268522] posté le 09/03/2019 07:05:00 par gabrielines
bonjour
voilà bien avancé dans mes seances de radiotherapie,, 26 de faites reste 7, il est temps que ca se termine, ca brule, demange, surtout sous le sein, au centre on me dit de ne pas gratter, car c'est de la feuille à cigarettes, mais plus facile à dire que a faire,, je m 'etale de la crème, mais je pense que j'aurai dû aller voir un coupe feu
L hormonotherapie approche, un peu d'apprehension, voir comment mon corp va le supporter
J ai lu sur une revue que de prendre des hormones peut provoquer de la tension arterielle , donc risque d'accident vasculaire, après c'est un choix à faire se protéger des recidives oubien prendre les traitements avec les risques que ca implique (peut être que mon info est fausse, lu sur une revue, je vais poser la question au medecin)
J'ai lu un message du forum ou titi77 parle d un oedeme!!! etonnant que les medecins ne peuvent rien faire , il faut que tu prennnes d'autres avis je pense, leatitia

Sinon je suis très fatiguée, mon entourage me dit que c'est les seances de rayons pourtant les medecins disent que ce qui peut fatiguer sont les venues quotidiennes pour les seances, merci de vos temoignages concernant cette fatigue, arret de travail qui se termine fin mars, pour moi impossible de reprendre encore, je n'y songe même pas
Bon courage à toutes, et bon week end
gabrielines
Œdème    [268512] posté le 08/03/2019 07:52:00 par Titi77,
Bonjour à tous et bonne journée de la femme ❤;️;
Est ce que c déjà arrivé à une d entre vous d avoir un œdème pendant la radiothérapie ?
Qu avez vous fait pour le faire pâtir ? Apparemment on peut rien me donner 😕; bonne journée... Laetitia 😘;
fini !!   [268508] posté le 07/03/2019 23:53:00 par Eilate,
Ça y est ! Finies mes 33 séances !!

Ouf ! Ouf !
7 semaines c'est long....
du 22 janvier au 7 mars...

Ma peau..., bronzée de chez bronzée.., et cela va encore brunir pendant environ 1 semaine..
Ensuite, la peau va reprendre sa couleur...normalement..dixit la radiothérapeute..
Je la revoie dans 1 an.
Dans 6 mois, rdv avec chirurgienne/gyneco pour bilan mammographie/echo/prise de sang. Et bilan 6 premiers mois hormonotherapie..

Consignes cf exposition soleil, crème à appliquer.
Piscine possible d'ici 1 mois.

Letrozole dès demain, le soir de préférence..., effets secondaires "possibles"...

Pour rappel, aucune brûlure de peau (mais petite poitrine 90b), picotements mamelon dès le début mais vraiment supportable, points noirs sur la peau vers la fin, depuis la zone boost sensations intérieures que j'ai un peu plus ressenties, mais toujours tolérables.
Je n'ai pas fait appel à un coupeur de feu, et dans mon propre cas, jamais ressenti "le feu".

Fatigue...oui, mais vers la fin seulement.
Lassitude...oui...
Les séances ont pratiquement jamais eu de retard, maxi 20mn. Même horaire tout le traitement.

Je tourne cette page, j' espère n'avoir jamais avoir à refaire mon décompte de temps d'irradiation que je faisais à chaque séance...

Pour celles qui vont commencer la RT et qui...comme moi pudiques..., n'hésitez pas à demander que des manip "filles", moi j'ai été entendue et respectée sur cette demande.
Et au sortir de la cabine, j'ai toujours gardé un petit "top à bretelles" que je descendais que d'un côté une fois allongée (j'avais pris une taille de plus pour être sûre que cela soit large sous l'aisselle pour le retirer..), et sur sein non malade, je mettais un paréo et on ne m'a jamais rien dit (je le pliais en bande), car même si manip femmes.., pas à l'aise d'être poitrine nue sachant que des caméras braquées sur nous..
Tout ceci, est mon histoire, et ma pudeur, je vous donne juste mon retour de comment j'ai surmonté ce problème..

Bonne fin de RT pour celles en traitement, et bon début pour celles à venir.

Je vous retrouverais sur "hormonotherapie"
Eilate    [268465] posté le 05/03/2019 23:56:00 par Royane,
Bonsoir à toutes depuis le temps... Très occupée plus la panne. À Eilate, contente de voir que tu as bientôt fini, la douche après les rayons, une vraie douche bien longue et fraîche ça fait du bien. Pour le letrozole moi je l'ai pris plusieurs jours après la fin des rayons, vu que je partais en voyage. Jusqu'à présent ça va, juste un peu fatiguée le soir et je traîne un peu plus le matin. J ai quelques vertiges le matin mais ça passe vite, pas de nausées ni bouffées de chaleur. Il faut dire que mon coupeur de feu a bien travaillé, ma peau n a pas brûlé et le bronzage a presque disparu. Je continue à prendre les tisanes du médecin chinois et mes dernières analyses sont bonnes d après mon médecin de famille. Le seul bémol est toujours une douleur dans le sein, au mamelon mais je crois que j ai encore de la lymphe. Et puis mon épaule gauche, du côté du bras que j utilise le plus me fait beaucoup souffrir donc je vais avoir de la kiné de nouveau. Voilà, pas de quoi angoisser, il faut garder le moral. Je trouve que nous avons de la chance par rapport à celles qui ont la chimio, que j embrasse au passage, et donc qu on ne doit pas trop se plaindre. Mais il faut se changer les idées et avoir foi en nos soignants et croire à la guérison. Bisous à tous et toutes.
encore 2....   [268463] posté le 05/03/2019 22:29:00 par Eilate,
Bonsoir,
31 séances de faites !!! Plus que 2 !!
Depuis mardi dernier, c'est la zone tumeur, donc champ rétréci et là... et bien je sens bien la différence....
Picotements intenses et comme une sensation de tissus resserrés à l'intérieur, et j'en ait mal au dos juste au niveau de cette zone boost...
J'ai aussi le mamelon qui a eu une petite fissure, et donc c'est parti pour enfin une crème prescrite par Mme RT.
ces 8 séances boost vont finalement être les plus corsées..., ou la peau qui en a marre...

Et moi aussi.... gros coups de fatigue..

Donc, jeudi sera la dernière séance, je vous à la suite la radiothérapeute pour bilan et "la suite" à venir...

Hormonotherapie (Letrozole)...qui dois j'imagine être prise dès le lendemain ??
Et les effets secondaires..., vais-je y avoir droit ??...

Je vais avoir 1 mois pour me reposer avant ma reprise prévue de travail.

Bon courage à celles en RT ou celles qui vont commencer.
misstic   [268336] posté le 23/02/2019 18:32:00 par maianne
Non c'est l'HEPG où ils avaient d'ailleurs aussi paumé tout mon dossier avec des mammos datant de jurassic parc au moins! ils ont mis 2 mois à le retrouver en radiologie où j'avais été au 1er rv ce qui signifie que le service d'onco ne les a jamais regardées !
Heureusement du point de vue gestion des soins c + sérieux, enfin en principe.
amitiés Maianne
@maianne   [268334] posté le 23/02/2019 18:07:00 par Misstic,
Est-ce que ton hôpital de l'ouest parisien, c'est pas la clinique H dont le centre de RT est à la limite entre Neuilly et Levallois ? Moi là bas, j'ai eu un oubli de zone constaté APRES la fin des traitements. Et il faut croire que je ne suis pas la seule à avoir eu un problème chez eux.
Eilate   [268332] posté le 23/02/2019 12:06:00 par maianne
Une anecdote dont il vaut mieux rigoler !

Comme pour toi les dernières séances de radio ont été boostées, pour cela un intervenant que je n'avais jamais vu est arrivé, papier à la main, pas de "bonjour" bien sûr, on est "personne" juste un cancer, il regarde sa feuille, me regarde épinglée comme un papillon, les bras en l'air, re regarde sa feuille dans un silence religieux des autres, je prononce un "bonjour monsieur" bien sonore, tiens le papillon parle, continue à regarder sa feuille, la retourne.. Y a un problème ? dis-je. Pas de réponse. Il soupire, regarde le "site" à irradier et repart.
Ce n'est que plusieurs semaines après que j'ai trouvé l'explication à la lecture du CR de la radiothérapeute : il était écrit "sein gauche à irradier, alors que pas de pot c'était le droit !!!!
Heureusement que j'avais une belle cicatrice qui l'a aidé dans ses repères !
Ceci dans un "grand hôpital de l'ouest parisien" comme on dit !!
J'ai exigé une correction des papiers qui n'a jamais été effectuée, pas d'excuse : "oui ça peut arriver", voilà !
Faudrait leur apprendre à distinguer la droite de la gauche des gens qui sont en face d'eux, ce serait prudent non !
Allez bon courage, tu tiens le bon bout !
Amitiés, Maianne
24/33..., encore 2 semaines..   [268331] posté le 23/02/2019 10:40:00 par Eilate,
Bonjour à toutes,
Encore 9 séances à faire, donc pratiquement 2 semaines...
Lundi cela sera dernière séance sur zone mammaire complète (sein droit), et ensuite les 8 dernières séances sur zone "boost/tumeur" située quart supero externe.

Donc hier, j'ai eu le droit à de nouvelles marques, une sorte de losange avec une croix dedans.., ma "carte aux trésors" !!

Ma peau ça va toujours, un net beau bronzage, mais aucune brûlure ou sensation de chauffe ou gêne.
Parfois des picotements zone mamelon, c'est tout.
Je ne mets aucune crème. La nuit je mets les pansements hydrogel, enfin pas tout le temps..., mauvaise élève.. (rien mis cette semaine)...

Hier j'ai parlé avec une dame (30 ans - ..., saleté de crabe, si jeune.. cela m'interpelle ..), elle a commencé 1 jour avant moi, et elle, elle supporte difficilement le contact du vêtement sur sa peau. Comme quoi, chaque peau est différente, et il faut vivre sa propre histoire.

Je n'ai pas de "coupeur de feu", même pas un tel sous le coude. Et finalement, personnellement bien sûr, pas de feu...(?)
Bon, je ne cri pas victoire..., je n'ai pas fini !!...espérons que tout ne s'accélère pas sur ces fins de séances...

Si des anciennes peuvent témoigner.. , je veux bien !!

Mon centre...., que dire....
"Journée portes ouvertes"....dans ce hall de gare...
...
. Zones d'attentes ou se mélangent patients et chauffeurs de taxi....
. Salles "postes de contrôle" ou c'est le va et vient pendant que les patients sont dans le bunker.., moi j'exige que la porte soit verrouillée quand c'est mon tour...
. Zone scanner, idem, porte ouverte du poste de contrôle pendant que patient en mode examen...(jeudi de ma zone d'attente, j'étais en direct DU scanner de la petite dame qui venait d'arriver.."bougez pas, plus à droite/gauche"..., et le moulin..., des "blouses blanches" qui passaient faire un coucou....
hier..., quand mon tour pour le nouveau scanner, j'ai exigé idem que portes soient fermées...un minimum de respect !!!

Sinon, les manipulatrices sont sympa. Toujours que des femmes, j'ai été respectée sur ma demande...

Week-end qui fait du bien...
pas d'attente de taxi aujourd'hui et demain..!!

Bonne journée à toutes,
et si vous avez vous aussi des anecdotes... je veux bien !

Amicalement
EILATE
homéopathie    [268213] posté le 17/02/2019 14:09:00 par chimelle,
Effet placebo dit-on ? Quoi qu'il en soit, le traitement que j'ai eu m'a permis de recevoir mes séances de radiothérapie hypofractionnée sans aucun problème.
radiotherapie   [268174] posté le 15/02/2019 06:57:00 par gabrielines
bonjour les filles
Absente sur le forum, pas de connection internet oblige, changement d'operateur, mais ca y est c'est repartit
Et voilà coté seance rayons, un tier de fait, reste 22 encore, oui un peu fatigué, les AR quotidien je pense
Pour l'instant RAS pas d'effets secondaires sur la peau
Vivement le wk 2 jours tranquille ne peut que faire du bien
bonne journée à toutes
Pepperonni   [268162] posté le 14/02/2019 17:38:00 par joe78,
Bonsoir,
Si le radiotherapeute ou ton chirurgien juge que tu n'es pas suffisamment cicatrise, tu reculera le début de ta radiothérapie. Tu as un délai de 3 mois maxi entre l'opération et le début des rayons.
Ça m'est arrivé et j'ai du décaler de 10 jours.
Bon courage
Cicatrisation en cours et rayons    [268159] posté le 14/02/2019 15:04:00 par pepperonni,
Salut,

Je vais bientôt « rayonner »  moi aussi et je m’inquiète un peu: mes cicatrices de mastectomie sont encore récentes ( chir le 10 janvier) et j’ai une petite infection qui ralentit la cicatrisation du côté à irradier . Je vous le radiothérapeute lundi et je ne suis déjà pas en avance... que ce passe t’il si la peau n ´est pas prête ?

Sinon je pars pour 25 séances .
Il me reste à explorer la piste barreur de feu et l’homéopathie.
delf
moitié faite !   [268150] posté le 14/02/2019 08:15:00 par Eilate,
Bonjour,
j'arrive à la moitié des rayons, 17 séances de faites.
Aucune sensation de chauffe, peau normale, léger "bronzage", mais pas de rougeur.

L'effet "ras le bol" commence lui à arriver..., le "tous les jours"...qui revient vite !...
pour 10 minutes sur place ...

J'ai "encore de la chance", dans mon centre moche, ils sont à l'heure !

Hier mon taxi ralait car il y avait la consultation hebdomadaire qui a été avancée (normalement c'est le vendredi), et donc mon temps sur place a été allongé (30 minutes), mais lui cela lui embrouillait son planning...
d'ailleurs, il n'hésite pas à me dire souvent qu'il va arrêter les contrats "rayons" car trop galère ..
(Moi qui suis déjà stressée d'aller dans cet endroit, entendre en plus cela..cela n'est pas top)..

Bonne journée et bon courage si vous aussi vous êtes en mode rayons.
A toutes les copines de RT   [268089] posté le 10/02/2019 17:32:00 par bertine,
Me voilà arrivée presque à la fin , plus que lundi et mardi et bye bye les rayons ! Je ne me remets toujours pas du virus que j'ai choppé il y a une semaine , je suis épuisée , je tousse , je dors mal , je crois que le cocktail rayons - virus me vide de toute mon énergie !
Mon sein n'est plus écarlate comme le Week end dernier mais je suis dans les rayons qui ciblent la cicatrice par contre j'ai eu de bonnes douleurs au sein et le mamelon est très sensible !
Dans l'ensemble , çà se passe bien , pas de sensation de chauffe , l'homéopathie a du faire son effet bien que ma radiothérapeute me dise que c'est un placebo , je ne la porte pas dans mon cœur celle là , d'ailleurs je lui ai dit que je voulais être suivi par l'oncologue qui suit mon mari !
Bonne continuation à toutes !
Eilate et toutes    [268072] posté le 09/02/2019 14:48:00 par Royane,
Bonjour Eilate et vous toutes, je n'ai pas écrit ces derniers jours car occupée à préparer mon voyage à Bordeaux, divers déplacements et examens en vue de l hormonothérapie letrozole. Pas de risque de fracture, trop de mauvais cholesterol et surtout spongyarthrose de la colonne vertébrale... Avec fauteuil en ligne de mire. J espère le plus tard possible je vais me mettre à la natation, yoga et marche. On verra bien je ne suis plus à ça près. Pour le reste je n'ai pas eu de brûlure via mon coupeur de feu qui m aidera si besoin pour la thyroïde, juste bien bronzée. Plus de démangeaisons depuis la fin des rayons et je n ai mis que 3 jours la crème de galien achetée toute prête en tube. Ce qui me perturbe le plus c'est la douleur à l intérieur du sein qui persiste, avec une certaine lourdeur qui m empêche de dormir sur ce côté. Et surtout ça ressemble beaucoup aux douleurs que j avais avant l opération. J espère que ça ne présage pas un retour sur le billard. La thyroïde ça suffira en mai. J'ai aussi très mal à l épaule du côté opposé à l opération aussi je demanderai à ma prochaine visite chez mon médecin de refaire de la kiné. Voilà c est tout pour le moment, le moral ça va, malgré le décès d une cousine d un cancer des os récemment. Je suis contente d aller voir ma mère de 97 ans et ma famille. Bises et bon courage à tous et toutes. En cette proche St Valentin n oublions pas les hommes dont certains ont le même problème que nous. 💕;
Pendant la radiothérapie ....😀; le" Cédra de Galien ".....   [268069] posté le 09/02/2019 11:11:00 par leonie34,
J'ai eu la radiothérapie en 2004 en même temps qu'une amie qui était toubib à l'hôpital et elle m'a conseillé contre les brûlure des rayons .... : le" Cédra de Galien " . Il y avait une seule pharmacie sur Strasbourg qui le " faisait " ( préparation ) . Je l'ai utilisé et .... no problèmes .
Je viens de regarder sur Google , je crois que maintenant ça existe en tout prêt . A l'époque ce n'était pas donné et on devait le faire faire . Je n'ai pas regardé le prix ....? C'est très épais . Il faut en mettre en rentrant chez soi et BIEN LE RETIRER avant d'aller à nouveau à la radiothérapie .

N'oubliez jamais que votre toubib a une obligation de service après vente et même pendant la vente . C'est ce que me disait le mien . En cas de soucis vous demandez à le voir . Vous allez chez le généraliste qui lui aussi peut contacter le radiothérapeute, si il voit que quelque chose d'anormal se passe . Moi je l'avais fait car ils m'avaient "refait" le marquage au mauvais endroit ..... Bon après j'avais " la gueule " quand j'arrivais dans le service mais au bout de huit jours ça leur a passé . C'est notre corps nous n'en avons pas un de rechange si il y a une erreur .

Bisous A+
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.