Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 102
@atoll44   [253004] posté le 31/10/2017 21:01:00 par annabelb,
Tu te rapproches du sprint final et c'est chouette.
moi aussi j'ai des douleurs articulaires ou autres surtout du côté droit. Le dessus du pied, les genoux (ouille quand je me relève après m'être accroupie), et l'aine. Le matin au levée j'ai l'impression d'être un mixe entre une mémé et Eldo Maccione. Je me dis que c'est les retours de chimio et qu'il faut que je fasse du sport un de ces 4.
pour mes brûlures je me dis que les 3 prochaines séances seront les plus difficiles puisqu'après c'est 8 sur la cicatrice (peut-être que je me berce d'illusions mais tant pis je préfère être optimiste). Là où ça pique le plus c'est sous la clavicule et je n'ai mis les compresses de calendula prescrites par l'homéo que sur le sein et c'est con car ça marche plutôt bien.
je me dis que dans 2 semaines c'est terminé et qu'il y a bien pire comme douleur.
à bientôt
annabel
Ixxia, Carambole   [253002] posté le 31/10/2017 20:44:00 par aero,
Bonsoir
Je ne m'exprime plus souvent, rien à ajouter vous le dites si vrai, mais je vous lis. Je réagis aujourd'hui en lisant Ixxia pour lui faire un petit coucou ainsi qu'à Arielle et à vous toutes . Bises Anne
A veroctd❤;️;   [252999] posté le 31/10/2017 18:58:00 par Carambole
Bonjour Véronique.
Je comprends très bien ton angoisse et toutes les questions que tu te poses au sujet des traitements envisagés.
C’est encore une annonce très dure. Ton esprit doit intégrer l’acceptation d’une nouvelle intervention et nouvelle anesthésie, puis de nouveaux traitements.
Tu sais que ça vaut le coup mais il va te falloir beaucoup de courage.
L’opèration s’impose, et de nouveau tu auras besoin de traitements (anti-hormonaux et autres ?). Par contre, il faudrait demander si une radiothérapie une 2ëme fois au même endroit ne risque pas de provoquer une radiodermite.
Quand revois-tu les spécialistes de ton centre ?
Je pense bien à toi et suis très désolée de ton état d’inquiétude.
De tout cœur avec toi, je t’embrasse, amitié, Arielle💝;💝;💝;🍀;🍀;🍀;
A veroctd   [252993] posté le 31/10/2017 18:31:00 par ixxia
Bonjour,
Je suis une mamie de 62ans et je te réponds pour te dire que tes enfants vont te donner toutes les raisons de subir encore une fois tous les traitements qui te permettront de les voir grandir et s'épanouir.
J'ai eu mon 1er cancer à 30ans: chirurgie-chimio-rayons.(j'avais 2 enfants) A 39ans naissance d'une petite fille. Décès de mon mari (arret cardiaque) suivi 2ème cancer. Si je n'avais pas eu mes enfants à élever, je crois que je ne serais plus là.Chirurgie-chimio-rayons-hormonothérapie et en 2015 rebelotte mais là, il s'agit d'un triple négatif: chimio-mastectomie-rayons.Récidive janvier 2016: compléments rayons et depuis quelques semaines à nouveau en chimio...
Tu es jeune, Tu vas encore franchir cette étape et vivre de biens bons moments avec tes enfants.Tu te rends compte, je suis toujours là 30ans après et j'ai pu élever mes enfants: ils ont tous un bon métier et sont installés dans leur vie. Ce sera pareil pour toi.
Pour ce qui est des rayons, les méthodes ont beaucoup évoluées, les dosages sont de mieux en mieux affinés et ciblés.Je comprends que tu en ai marre des opérations, des anesthésies, peur des récidives...mais quand le traitement sera en place, tu y veras plus clair .
Toute mon amitié
Radiothérapie bis   [252992] posté le 31/10/2017 17:16:00 par veroctd,
Bonjour, je viens demander de l aide. Je suis à mon troisième cancer (1er à gauche avec mastectomie chimiothérapie rayons herceptin en 2010, 2eme à dte mastectomie reconstruction immédiate et rayons après hormonothérapie.Et 2017 récidive à dte donc chimiothérapie). Ce matin j'avais rdv chez le radiothérapeute, en 2011 j'ai reçu la dose max de rayons sur la prothèse ce qui n a pas empêché la récidive. Il veut peut être en refaire mais avant il faudrait enlever la prothèse mais ma peau est déjà fragile je risque aussi le lymphodeme du bras dt(que j ai déjà aussi à gche). J'ai eu beaucoup d'opérations, je dois me faire enlever les ovaires par prévention je n ai pas le courage de supporter d'autres anesthésie. J'en ai marre je ne sais pas ce qu'il faut faire et est ce que ça vaut le coup ? quand un traitement ne marche pas on change non?Est ce que vous avez eu 2 fois de la radiothérapie ?
Merci de vos réponses.
Véronique
Annabelb   [252976] posté le 31/10/2017 09:43:00 par atoll44,
Coucou,
28/33, plus que 5 séances !!!!
C'est bien rouge, ça chauffe un peu et surtout par moment ça démange... comme il ne faut pas gratter (ce que je fais parfois mais en douceur) une fille de la radio m'a conseillé de mettre un gant d'eau froide pour calmer les démangeaisons. C'est efficace mais ça oblige à rester allongé.
On peut aussi mettre de l'éosine, ça ne dérange en rien les rayons, ça fait juste beaucoup plus rouge et ça tâche les vêtements !
Pour ce qui est du "coupeur de feu", je suis très cartésienne et ça me laisse perplexe mais c'est mon avis personnel !!!
De toute façon, j'ai presque fini et puis ce n'est pas insupportable.
Tu tiens le bon bout, Annabelb !!!

Moi, il y a autre chose qui m'inquiète, ce sont des douleurs dans les jambes + hanche (principalement côté gauche) qui ne me quittent pas et qui s'intensifient en fin de journée si j'ai eu une journée active et surtout la nuit. Je voudrais savoir si c'est un reste de chimio, si c'est du à la ménopause ou autres et si ça va durer encore longtemps... mais personne n'est capable de me donner une réponse !!
C'est angoissant et mon cerveau élabore des scénarios pas toujours rigolos...

Bonne journée à tout le monde et courage pour les derniers rayons !
@Annabelb    [252963] posté le 30/10/2017 22:00:00 par Isa94,
Bonsoir, je suis aussi en RT, à mi parcours (13/25), le lymphodeme a gonflé et je commence à être un peu rouge et ça me
Brule,le long de la cicatrice. Comme toi je me demande si je dois faire appel à un coupeur de feu mais j’ai decide de résister, de peur d’annuler les effets des rayons. Je mets la crème Ialuset sur des compresses dès que je rentre. Voilà pour ma petite experience.
Plein de courage à tous et toutes, bises
Annabelb - coupeur de feu   [252956] posté le 30/10/2017 15:55:00 par Alinae34
Je n'ai démarré que ma 2ème semaine de rayons mais j'ai vu une fois ma coupeuse de feu 1 semaine avant la RT et maintenant tout se fait par téléphone, et encore je dois juste lui envoyer un sms après chaque séance et elle fait une petite prière ou je ne sais de son côté (même le we) et normalement ça ne devrait pas chauffer. Pour le moment je ne ressens rien.
annabelb   [252955] posté le 30/10/2017 15:36:00 par maianne
mon expérience de coupeuse de feu : rassures toi tu peux très bien faire ça à distance, Dieu sait si je n'y croyais pas... et pourtant ! ma coupeuse habitait la Drôme et moi Paris et ça aété super efficace par téléphone, oui je dis bien par teléphone! avec son délicieux accent du midi, je me réjouissait (heu presque !) de nos contacts.
N'hésites pas, c'est fou mais ça soulage les brûlures vraiment. Et en complément si besoin un sac de petits pois surgelés enveloppé ds une serviette...que tu balances après mais pas comme moi le dernier jour des rayons, ça chauffe encore longtemps après.
Bon courage, tu tiens le bon bout!
amitiés Maianne
coupeur de feu   [252953] posté le 30/10/2017 15:03:00 par annabelb,
salut, j'ai fait 21 séances sur les 33. Au niveau de la clavicule je suis bien rouge et la zone du sein et sous le bras c'est rosé. Je peux contacter un coupeur de feu mais comme pour le moment ce n'est pas insupportable ni m'empêche de dormir je suis un peu indécise. Qu'en pensez vous sachant que je n'ai que 4 séances cette semaine et que je n'aurais plus qu'une séance sur cette zone la semaine prochaine. (j'avoue que j'en ai un peu assez de montrer mes bobos à des gens..;)
Annabel
À alinéa 34   [252794] posté le 24/10/2017 12:41:00 par renataS,
Hello j ai visionné la vidéo sur le tamoxifene. Très intéressant et objectif. Globalement elle dit que le tamoxifene est un tt très efficace contre la rechute et reconnu. Teste sur 40 ans.
Ensuite les effets secondaires sont discutables d une personne a l autre et selon si on est menauposee ou non.
Le hic c est qu il y a des personnes qui ne feront jamais de rechute. Mais ils ne peuvent le déterminer à l avance et c est pour cela qu il donne tamoxifene d entrée de jeux car ils sont sur de l efficacité de ce tt.
Alors oui pour des personnes non menauposées ayant eu un nodule de 7 mm carcinome infiltrant avec ganglions sains ça se discute.
Le tamoxifene peut être rassurant pour ces femmes là car le risque est minime. Donc c est à chacune de voir et puis regarder les autres paramètres du type de son cancer. Voilà bien s informer auprès de son oncologue et réfléchir.
Début radiothérapie    [252788] posté le 24/10/2017 10:57:00 par renataS,
Pour ma part j ai été opérée le 17 juillet 2017 et j ai démarré la radiothérapie le 20 sept. 20 sept c était la mise en route puis le repérage. Le traitement rayons a démarré la semaine d après.
Pour la petite histoire ils m ont envoyé ma convocation à une mauvaise adresse. Donc ne me voyant pas au rdv il ont appelé mon chir qui m à contacté le jour même pour que je me rendre à ce rdv.
J ai eu mes 8 séances booster et je suis dans ma 3 eme semaine d irradiation du sein entier. J ai 33 séances à faire. Il me reste 1 semaine et demi. J ai des rougeurs des démangeaisons. Moi qui dors à plat ventre c est plus possible. J ai mal la nuit au sein. La journée c est supportable. Parfois j ai mal au bras. Sensation de mollesse du bras. J ai été très fatiguée durant 1 semaine du tt. J ai eu la crève mais aussi je faisais beaucoup de sport. 3 fois par jour. Ça m a calmė;. J ai ralenti les activités sportives et ça roule. Je reprendrai plus tard. Tant pis. La santé d abord.
RT   [252774] posté le 23/10/2017 21:22:00 par MURI-ELLE,
bonsoir à toutes,

pour ma part, la radiothérapie s'est bien passée dans l'ensemble.
j'ai eu 28 séances et je les ai commencées 2 mois après l'opération.
l'équipe de techniciennes était vraiment géniale !
en effet, la 1ere séance a consisté aux derniers repérages et au bon positionnement sur la table,etc...
sur la durée du traitement, j'ai eu des rougeurs, des démangeaisons mais franchement, ca reste gérable !
très vite, j'ai arrêté de porter des soutien-gorges mais comme me disaient les copines des séances de rayons, j'ai de la chance d'avoir une petite poitrine...
je ne pense pas avoir été très fatiguée par les rayons mais plus par les trajets au quotidien...
personnellement, j'y allais en taxi, mon onco avait signé les bons de transport. ils ne le font pas systématiquement....
j'ai eu cette chance !

je vous souhaite bon courage à toutes,

et je vous envoie toute mon énergie,

bien à vous,







@Vanillette   [252771] posté le 23/10/2017 19:15:00 par Alinae34
ah c'est bien, et à mon avis la première séance ce sera comme j'ai eu ce matin, une séance à vide où ils font des radios et font les derniers repérages et bon positionnement. Moi qui étais aussi pressée de commencer pour vite en finir, ce ne sera finalement que demain les "vraies" séances qui commencent.
radiothérapie   [252770] posté le 23/10/2017 18:37:00 par VANILLETTE,
Miracle, j'ai eu un appel du centre de soins en fin d'après midi; pour mon premier RDV mercredi 25 Octobre, ouf !!!!! ils ne m'ont pas oublié, on est dans les temps. J'ai tellement envie de me débarrasser de cet intrus, du moins des éventuelles cellules qui pourraient rester
A bientôt annick
début de la radiothérapie   [252762] posté le 23/10/2017 14:14:00 par VANILLETTE,
Je vous remercie toutes de vos informations j'attends encore quelques jours et je vais les rappeler car je trouve qu'ils trainent un peu beaucoup. Le délai de 2 mois après la chirurgie me semblait être le délai raisonnable dans ce protocole, mais pour le moment je ne suis pas encore à 2 mois, mais dans 15 jours et ça commence joliment à m'agacer. bises à toutes et à bientôt
annick
Vanillette   [252759] posté le 23/10/2017 13:01:00 par atoll44,
Pour moi, opération le 14 août et début RT le 19 septembre...
N'hésite pas à poser la question, c'est peut-être une question d'organisation et de planning...

Je pars faire ma 23ème, ça avance !!! Ma peau est surtout irritée sous le sein et ça démange sur toute la zone irradiée, pas facile de résister aux gratouilles !!
Je ressens des petites douleurs notamment au même endroit qu'il y a un an... ça angoisse mais c'est l'emplacement de la tumeur... et le remodelage doit y être pour quelque chose...
Bonne journée
@Vanillette (pour les délais)   [252728] posté le 22/10/2017 20:20:00 par Alinae34
Opérée le 7 septembre (donc 1 jour avant toi) et je commence la RT demain. On m'avait parlé d'un délai de 2 mois max entre l'intervention et la RT (aussi bien la chir que l'équipe de RT ensuite). J'ai eu mon planning dès le départ, dès le scanner de repérage donc je trouve cela étrange que tu n'aies rien eu ! je serais toi je me rapprocherais du radiothérapeute pour savoir.
Delai rt   [252720] posté le 22/10/2017 18:57:00 par cati33,
Coucou,
Au centre de bordeaux, on m avait parle d un delai de 1 a 2 mois entre operation et RT (avec chimio neo adjuvante).
Gros bisous les cops
Cati33, la redoublante... peut etre...
délai rt   [252717] posté le 22/10/2017 15:59:00 par annabelb,
salut, si je regarde ce qui est annoncé sur internet comme délai max je suis hors des clous et je pense ne pas être la seule puisque moi aussi je m'étais inquiétée de ne pas attaquer la rt dans les délais spécifiés qui sont dans les 5 semaines suivant la fin de la chimio et de 6 mois entre opération et rt. Opération le 6 mars, fin de chimio le 24 août et rt débutant le 2 octobre. A chaque fois le délai limite est dépassé. Je n'imagine pas avoir fait tout ce parcours pour rien donc j'espère que les gestionnaires publics et leur obsession de la baisse des coût ne sont pas cons à ce point c'est à dire de payer pour des traitements qui baissent le risque de récidive mais ne répondant pas totalement à la demande et de fait payer un traitement qui ne respectant pas les délais aura un effet moindre. Bref, jeter de l'argent par la fenêtre par soucis d'économie. Mais on n'est plus à une absurdité près.
annabel
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.