Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 40
Retenir son souffle durant la radiothérapie pour réduire les dommages au cœur   [220543] posté le 18/01/2015 14:31:00 par SunnyLife,
Voici la traduction d'une publication inintéressante, et quand on y pense, assez logique.
Peut-être ce sera utiles à celles qui vont avoir de la radiothérapie. Personne ne m'en avait parlé que c'était mon tour, mais ça ne me semble pas idiot :

http://blog.thebreastcancersite.com/hold-your-breath-during-radiation-to-reduce-heart-disease/#37jJBcImtMurMAZP.97

Les femmes peuvent retenir leur souffle pendant le traitement de radiothérapie pour réduire l'exposition de leur cœur et leur risque de développer une maladie cardiaque.

Pour les personnes qui ont le cancer du sein dans leur sein gauche, protéger le cœur des rayons peut être difficile. Une nouvelle étude de l'Université Thomas Jefferson a constaté que les femmes qui retiennent leur souffle pendant les impulsions de rayonnement peuvent être en mesure de réduire l'exposition de leur cœur, ce qui réduit leur risque de développer une maladie cardiaque.

Il existe des techniques qui limitent la quantité de rayonnement au cœur, telles que mettre la patiente à plat ventre sur un lit qui ne expose le sein gauche, la radiothérapie avec modulation d'intensité (qui délivre des doses plus précises pour des zones plus petites) ou l’irradiation partielle du sein (qui focalise le rayonnement uniquement sur la zone de la poitrine où la tumeur a été retirée).

Selon Science Daily, les chercheurs du Département de radio-oncologie à l'Université Thomas Jefferson ont mené la plus vaste expérience à ce jour sur l'utilisation de contrôle de la respiration pour réduire l'exposition du cœur aux rayonnements.

L'étude a suivi 81 femmes pendant huit ans après leur traitement. Au cours de la radiothérapie, on a demandé à ces femmes de retenir leur souffle pour chaque impulsion de rayons Ce protocole (retenir son souffle), a été répété pendant toutes les séances de leur radiothérapie.

Résultats
Les femmes qui avaient participé avaient moins 90 % de séquelles cardiaques et un taux de survie globale de 96 %. Selon le « Center for Disease Control », les séquelles cardiaques provoquent un décès sur quatre des femmes aux États-Unis
Diminuer ses risques évitables, en appliquant des traitements de radiothérapie mieux ciblés, n’est qu'une étape pour réduire vos risques de développer une maladie cardiaque.

Les femmes qui fument, ont le diabète ou des syndromes métaboliques comme l'hypertension artérielle, ne font pas de sport ou sont déprimées courent un risque plus élevé de maladie cardiaque.
Celles qui subissent une radiothérapie pour le traitement du cancer du sein et cumulée aux risques ci-dessus ont un risque beaucoup plus élevé de développer une maladie cardiaque que les femmes qui n’ont pas subi de radiothérapie.

Les chercheurs ont encouragé leurs patientes à retenir leurs respirations pendant le traitement de rayons. C’est une nouvelle approche dans la prévention des séquelles cardiaques causées par le rayonnement.
Radiothérapie   [220524] posté le 17/01/2015 20:01:00 par Anisette,
Je vois qu'effectivement on peut donner le nom des produits alors voilà le mélange prescrit par mon médecin:

6ml HE de lavande aspic
6ml HE de hélichryse italienne
2ml HE de géranium bourbon

2ml HV de noisette
Radiothérapie   [220523] posté le 17/01/2015 19:52:00 par Anisette,
Bonsoir!
Je commence la radiothérapie Mardi (33) et mon médecin m'a prescrit une préparation homéopathique à mettre de suite après la scéance.
Je ne sais pas si j'ai le droit de vous donner le mélange de ces plantes.
Et, également, des granules homéopathiques en parralèle.

A suivre, donc.

Malade depuis Juillet, opérée deux fois (j'ai gardé mon sein) j'ai fait 6 chimio préventives.

Bon courage à vous toutes.
Cordialement,
protéger sa peau pdt la radiotherapie   [220511] posté le 17/01/2015 14:58:00 par laetitia80
Bjr
J en suis à ma 20 ème séance et depuis le début j utilise une crème bio MELISEV conseille par ma radiotherapeute. On la trouve sur internet pr 19 euros. Je l applique tout les jours après ma séance et pour l instant ma peau tient le coup.
Pour répondre à une internaute, le marquage n est pas très agréable ms c est rapide. J ai trouvé le scanner de centrage plus difficile car il faut rester immobile quasiment 45 min le tps que le radiotherapeute définisse la zone de traitement et ensuite vient le marquage.
Pour moi c est bientôt la fin de 9 mois de traitement ( chimio chir et rayon). Je me pose maintenant la question de l après car je suis porteuse du gène brca1 et on m à propose mastectomie bilatérale préventive....
josy   [220506] posté le 17/01/2015 08:35:00 par zinzouna,
Bjr
il faut s'hydrater pendant ces 15 jours avec une creme hydratante pour le corps pour peaux sensibles....
apres pendant la radiothérapie tu ne pourras plus en mettre.... faudra suivre les conseils de ton medecin... le mien m'avait dit de rien mettrr surtout juste avant la séance. ... mais je metttais di gel selenium apres la seance :) et tout s'est bien passe pour moi. Je l'espère pour toi aussi.
Zz
Hydraté le sein   [220504] posté le 17/01/2015 01:08:00 par JOSY28,
Zazouna
J'ai rendez vous avec la radiothérapeute la semaine prochaine.
J'aurai aimer savoir avec quoi hydrates-tu ta peau.?
Amicalement
Josy28
Des nouvelles de ma soeur, Nenaleriac, Ju...et les autres    [220420] posté le 13/01/2015 19:30:00 par foody,
Bonsoir à toutes, le dernier message que j'ai posté n'était pas très positif voici des nouvelles:
Pour rappel ma sœur a eu 10 rayons au cerveau et au début ça ne s'était pas très bien passé, avec du recul le stress jouait beaucoup sûrement...(bah oui, en plus du cancer vous avez tous les maux habituels ;) )
Bref, les séances suivantes se sont bien déroulée, avec son masque ouvert et son doudou ;)
Elle a enchaîné avec 5 séances à la clavicule gauche.

Elle a repris un peu de poids, en tous les cas n'en perd plus!

Aujourd'hui elle attend ses rendez-vous pour des rayons à la hanche gauche qui l'a fait souffrir pour ensuite commencer une nouvelle chimiothérapie: Eribuline en espérant que les effets secondaires ne soient...pas du tout pour qu'elle puisse reprendre un peu une vie normale!!!

Elle a vu une hypnothérapeute/sophrologue ça lui a fait du bien et aussi un monsieur qui pratique le Shiatsu, l'ostéo-énergétique et plein de choses formidable! Elle est aussi suivie par un magnétiseur. Elle prend de l'homéopathie.

Voilà! Merci à vous toutes et bon courage!




Cathy   [220402] posté le 13/01/2015 13:22:00 par Silene,
Comme pour la chimio, je te suis de près, du coup je profite des conseils et merci pour tes retours!
bien s'hydrater   [220382] posté le 13/01/2015 08:08:00 par zinzouna,
Bonjour cathie,
Pense a bien t'hydrater la peau pendant ces 15 jours pour que ta peau puisse resister aux rayons. Ma kine a beaucoup insiste la dessus. J'ai commence a m'hydrater un peu plus d'un mois avant la radiothérapie. .. et pas d'effet secondaires!

Voila et souris bientot la fin des traitements et bye bye la chimio ouf!!

Zz
Bientôt le début des rayons...   [220378] posté le 12/01/2015 23:53:00 par Cathy21200,
Bonjour à toutes,

Je vais bientôt commencer les rayons d'ici 15 jours mais j'ai peur des effets secondaires.....
Je vous apporterai prochainement mon témoignage concernant le marquage puis les séances de rayons pour toutes celles qui, comme moi, se posent tant de questions.

Je vous lis régulièrement et je pense fort à vous toutes qui êtes dans la même galère que moi.....

Plein de courage les "impatientes" !!

Bises

Cathy


Fragile   [220218] posté le 06/01/2015 21:57:00 par cathie68,
J'ai eu à peu près le même parcours que toi, et je pense comme anso91 ça doit venir de la rdt....moi aussi j'ai encore des douleurs sur la zone irradié....mais parle en à tes médecins bien sûr. ..tiens nous au courant. ..bises
fragile - douleurs   [220216] posté le 06/01/2015 21:21:00 par anso91
Je ne sais pas ce que tu as, mais c'est vrai que les rayons peuvent laisser des traces, surtout au niveau musculaire.
Pour ma part, plusieurs semaines après les 37 séances, j'ai commencé à avoir une douleur type pincement intercostal juste sous le sein opéré. La chirurgienne comme la radiothérapeute m'ont confirmé que ça pouvait venir de l'irradiation. J'ai toujours ce pincement quand je me baisse, me penche de ce côté. Ca repart dès que je me remets bien droite. C'est bizarre comme truc, ça m'avait un peu stressé à l'époque aussi. En en discutant il y a peu avec une petite mamie qui a eu des rayons en 2005, on s'est rendu compte qu'on avait exactement la même douleur. Comme quoi...
Si tu as eu des rayons sur la chaine ganglionnaire sus-claviculaire, je mettrais presque ma main à couper que ce sont les rayons. Mais le mieux est d'en parler à ton médecin ou ton oncologue.
Bonne poursuite!
Douleurs   [220215] posté le 06/01/2015 20:48:00 par Fragile,
Bonsoir,
J'ai termine il y a maintenant 3 mois le protocole avec mastectomie, chimio et 25 RT.
Depuis 3 ou 4 jours je ressens une douleur sous la clavicule type douleur musculaire persistante et j'ai peur!
Quelqu'un a t il déjà eu ce type de symptômes ? Est ce que cela peut être du à la RT ?
Merci de vos réponses
radiothérapie   [219985] posté le 27/12/2014 14:11:00 par momo78,
bonjours a toutes
ce que je vais vous raconter va vous surprendre
je suis magnétiseuse et j'ai aussi le cancer
je peux enlever le feu aux personnes qui ont eu de la radiothérapie, sauf que je ne peux pas me le faire
il faut un bon coupeur de feu, les personnes a qui j'enlève le feu
save que j'ai été opérer du cancer et sont très surprise que je fais toujours du magnétisme pour aider les gens a aller mieux
si certaines d'entres vous trouve un coupeur de feu dans leur secteur
n'hésiter pas
je soulages aussi les douleurs après la chimiothérapie
j'ai plusieurs personnes dans mon entourage toucher aussi par le cancer
bisous
mimigry   [219917] posté le 22/12/2014 13:38:00 par cathie68,
Pendant toute ma radiothérapie j'ai mis mon soutien-gorges avec prothèse coton (puisque j'ai eu une ablation du sein et curage ganglionnaire), la manipulatrice m'a juste conseillée de mettre un tee shirt coton en dessous et soutif au dessus. Pour moi non plus pas de crème. Je te conseille fortement un barreur de feu et de l'homéopathie aussi. ..La crème je n'en ai mis que vers la fin des séances. .J'étais mal conseillée. ..Donc brûlures à partir de 20 séances. .
Le barreur m'a beaucoup aidé...Je me suis mis de la crème Avene, vers la fin et pulvérisation d'eau Avene aussi.
Si tu veux en mettre juste bien prendre la douche avant ta rdt.
mimigry et pseudospeudo   [219918] posté le 22/12/2014 13:38:00 par mimille,
Bonjour,
J'ai eu recours à une barreuse de feu, et ça a été très efficace. Tu peux peut-être demander aux manips s'ils ont quleuqu'un à te conseiller.
J'ai aussi utilisé le pansement Hydros*rb de chez Hartma*n, c'est un gel d'eau en plaque, même si ce n'est pas très facile à faire tenir..
Peu de rougeurs et une peau qui n'a aucunes séquelles.
J'ai fait en fon de traitement une cure d'aloe vera, je regrette de n epa sl'avoir fait pendant les rayons. On peut aussi appliquer le gel directement sur la zone irradiée.
Bon courage !
Conseils   [219916] posté le 22/12/2014 12:48:00 par mimigry,
Bonjour à toutes,

J'entame la radiothérapie début janvier, j'étais persuadée que ce ne serai qu'une formalité par rapport à la chimio, mais au final, ce n'est pas aussi simple.
Déjà, aucune crème prescrite en préventif pour les brûlures potentielles, sous prétexte que tout le monde ne brûle pas ... certes, mais si on attend d'être brûlé, c'est 28 jours pour qu'elle se répare !
Alors je suis en colère, très en colère, parce que les brûlures, c'est douloureux, que je ne peux pas me permettre de ne pas porter de soutien-gorge parce que je n'ai pas 20 ans et des seins qui tiennent tous seuls, parce que pour eux, ça n'est pas important qu'on ai mal, au final !

Je compte donc sur cette communauté pour me donner le nom d'une crème et de tout autre traitement préventif à apposer sur la peau pour éviter de souffrir INUTILEMENT si possible ...

Sur ce, je souhaite à toutes de Joyeuses Fêtes, les meilleures possible !
Pseudopseudo   [219863] posté le 20/12/2014 19:12:00 par nami,
Juste pour te dire, j'ai utilisé l'homéopathie dont tu as parlé, rayons x, belladonna, et me souviens plus de la dernière ! Ça + un coupeur de feu chaque soir au téléphone, rien du tout sur la peau. Dès que les rayons ont été finis j'ai appliqué une crème à l'aloe vera. Ma peau qui est normalement tres fragile a juste un peu bruni mais a très vite recupéré !
radiothérapie même pas mal ;)   [219850] posté le 20/12/2014 10:04:00 par Catme,
Homéopathie et coupeur de feu
Pas brûlée du tout
aloe vera   [219848] posté le 20/12/2014 09:04:00 par zinzouna,
Je prend des bidons d'aloe a boire... de la marque F.... on peut pas siter le nom...
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.