Récidives [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1825 messages - page 20
Veisivi --------- AROMASINE   [207567] posté le 15/11/2013 21:59:00 par cinette3006
bonsoir

1996 cancer supéro interne droit, opération, curetage ... radiothérapie ...
2005 autre cancer dans le même sein mais autre endroit, mastectomie, arimidex 5 ans .......

2012 récidive sur cicatrice mastectomie ! 2 opérations décembre 2012 et une autre 15 jours après le 15 janvier 2013 tepscan, radiothérapie,et en avril 2013 début traitement hormonothérapie à vie puisque hormonodépendante !!! AROMASINE mise en place

voila cela fait 3 cancers en tout mais pas trois cancers en 1996

donc AUCUNE STEATOSE HEPATIQUE DE MA VIE, sauf depuis quelques semaines suite à la prise d'AROMASINE

voila, donc si quelqu'un a les mêmes symptômes que moi, merci de me dire

bonjour à Coco63, Htbt ........... et bisous à tous
Veisivivi Liliroses   [207563] posté le 15/11/2013 21:05:00 par mimille,
J'ai eu une reconstruction immédiate avec un cancer invasif et 3 foyers sur un petit sein. C'est l'oncologue qui a vraiment poussé pour que j'aille voir ce chirurgien qui faisait de la reconstruction immédiate. J'ai eu ensuite de la RT.
Ce serait à refaire, je le referai. Et je remercie cet oncologue de m'avoir proposé cette solution.
Bonne réflexion, mais c'est possible !
Camille
liliroses - reconstruction immédiate par lambeau Grand Dorsal   [207539] posté le 14/11/2013 22:39:00 par valenre,
Pour veisisi : toutes les techniques de reconstruction, même immédiates, ne nécessite pas de préserver l'étui cutané du sein.

Pour Liliroses : tu peux aller voir ce site : c'est le blog d'une femme qui a eu une reconstruction immédiate par lambeau grand dorsal, c'est-à-dire exactement ce que te proposent tes médecins :

http://reconstructionmammaire.over-blog.com/

C'est très bien fait, très informatif, et l'auteure de ce blog répond aux commentaires et questions qu'on lui pose, alors n'hésite pas. Elle avait à peu près ton âge au moment où elle a été opérée si je me rappelle bien.

bises, bon courage.

Pour Cinette   [207537] posté le 14/11/2013 22:38:00 par Veisivi,

Bonsoir Cinette,
Je viens de lire ton message ci-dessous et m'étonne qu'on ait pratiqué une tumérectomie lors de ton cancer en 1996, alors que tu écris que tu avais trois tumeurs dans ton sein (du moins c'est ce que je comprends). Dix ans après, récidive et on te fait une mastectomie.

C'est ce qu'on fait après une rechute suite à la tumérectomie. Et souvent, si les marges ne sont pas saines, on fait une mastectomie quelques semaines ou mois après la tumérectomie (et que de temps perdu).

Une "éventration" due au chirurgien ? Mais pourquoi, lors de quelle opération ?

Ta stéatose hépatique est-elle due à ton traitement ? Je viens de lire qu'elle peut être (rarement) un des effets secondaire du tamoxifène et peut-être aussi de l'aromasine. Si je comprends bien, tu prendrais de l'hormonothérapie depuis ton cancer (1996) ou depuis ta première récidive en 2005 ? Cela ferait au total pas mal d'années, ce qui aurait pu causer cette stéatose hépatique.
Et pourquoi ne t'enlève-t-on pas les ovaires (par chirurgie) si tu ne supportes plus ces hormonothérapies ?
Je crois que tu n'as pas rempli ta fiche, on ne connaît donc pas ton type de cancer ni la taille de tes tumeurs.
Bon courage, ton cancérologue trouvera bien une bonne solution.
Pour Liliroses   [207534] posté le 14/11/2013 21:54:00 par Veisivi,

C'est toujours traumatisant d'avoir une rechute, même si elle est locale. L'essentiel, à mon avis, est de traiter au mieux cette rechute. Tu as eu un grade 2 et en plus tu étais hormonodépendante et tu prenais du tamoxifène. A priori, tu n'avais pas un cancer agressif (il faut aussi voir l'index mitotique qui indique la vitesse d'évolution aussi, compris dans les indication du grade).

Dans mon cas, la tamoxifène n'avait pas empêché que j'aie un cancer (in situ cette fois) dans l'autre sein, trois foyers de 3-8mm. D'ailleurs, je l'avais arrêté de ma propre initiative car je souffrais la nuit d'horribles crampes aux mollets. Quand je l'avouai à mon cancérologue de Paris, il avait peur d'une rechute et me fit( de nouveau faire les examens de contrôle tous les 3 mois (deux après après le cancer).
Tu as quelques années de moins que moi lors de mon cancer. Les cancérologues - pour des raisons que j'ignore - préfèrent donner un traitement pour rendre en ménopause plutôt que de pratiquer une ovariectomie par voie chirurgicale. Mon cancéro. de Paris voulait aussi me prescrire des piqures, mais j'insistai pour obtenir l'hystérectomie totale, ce qu'il accepta finalement mais il me dit aussi de continuer le tamoxifène, ce que je ne fis pas.
Bien sûr, tu es bien jeune pour te retrouver en ménopause, mais bon, la vie avant tout, il vaut mieux faire le max. (c'est du moins mon avis).

Et j'étais programmée pour une une reconstruction immédiate après ablation, la date était fixée dans mon centre régional. Le cancérologue parisien, connu, me dit que si je faisais faire cette reconstruction immédiate, il ne me suivrait plus. Comme j'avais une énorme confiance en lui, j'obéis et ne me fis jamais reconstruire.

Il faut savoir que lorsqu'on planifie une reconstruction, le chir. laisse de la peau pour pouvoir faire une jolie reconstruction. Il arrive que le chir. privilégie l'esthétique au traitement du cancer (ce n'est sans doute pas volontaire de leur part). Dans mon cas, mon cancérologue avait ordonné au chir. de m'enlever le maximum de peau pour éviter une rechute sur la peau qui elle,
continuerait son petit chemin. Il vaudrait peut-être mieux que tu aies un autre avis concernant cette reconstruction immédiate. Prends rendez-vous avec un chirurgien expérimenté d'un centre anti-cancéreux et demande-lui ce qu'il ferait, si tu étais son épouse (!!!). Tu obtiendras sans doute une réponse sincère.

L'essentiel est de faire le max pour ne pas rechuter. Et les reconstructions immédiates se pratiquent de nos jours sur les cancers petits (in situ) ou aussi infiltrants, mais petits. Dans de nombreux cas, on préfère attendre un certain temps avant de faire une reconstruction. Mais bien sûr, toute femme souhaite se retrouver avec des seins, normal.

Il vaut mieux être informée correctement pour pouvoir participer aux décisions.
veisivi chibri   [207526] posté le 14/11/2013 20:07:00 par liliroses,
Merci pour vos messages qui me réconfortent.
Je sais que chaque personne est unique et que à ce jour les doc n'ont pas suffisamment de recul pour savoir quoi faire en cas de recidive... chimio pas chimio...je sais que apres la tumorectomie de 2008 il y avait eu chimio et r adioth car c'est le protocole classique mais apres si recidive c est du cas par cas.
Pour repondre a ta question c est grade 2 tout comme en 2008.
je recidive malgre le tamoxifene et n'etant pas ménopausee je ne sais pas quelle strategie le corps médical va adopter. j en ai parlé a l onco en lui demandant si il pensait à l'ovariectomie ou par voie medicamenteuse produisant une castration chimique il n'avait pas l air d'accord...alors je vois pas ce que l on peut me donner a part du tamoxifene ....
tout ce que je sais c est qu avant fin novembre je serais passée par la case massectomie et reconstruction immédiate.


bien à vous ......
n hesiter pas à echanger ....

merci
liliroses
aromasine   [207518] posté le 14/11/2013 14:49:00 par cinette3006
bonjour à toutes et tous
j'espère que vous allez toutes à peu près bien moralement et physiquement, je suis désolée de ne pas être venue souvent ces derniers mois sur le forum !

nouvelles du front !

3 cancers novembre1996 supéro interne droit ,
novembre 2005 récidive et mastectomie, traitement jusqu'à fin 2010 par ARIMIDEX
novembre 2012 récidive sur mastectomie (ablation du grand pectoral ........) plus seconde opération en janvier 2013 car pas assez de tissu de prélevé pour les analyses !!! mon corps ne ressemble plus à rien mais je suis vivante !
radiothérapie jusqu'à fin avril 2013, démarrage d'un traitement d'hormonothérapie à vie par AROMASINE.


et ensuite reprise de mon boulot avec de grosses journées en saison sur la ville touristique de sarlat

Eventration de la paroi abdominale faite par le chirurgien car plus assez de peau pour fermer la plaie !!! personne ne veut me réopérer pour enlever cette poche d'air ! obligée de m'habiller large
novembre 2013 : examens complets pour Rdv avec ma cancérologue : stéatose hépatique ! !!!!!
IRM prévu le 22 novembre
arrêt total de mon traitement AROMASINE depuis une semaine et ce pour une durée de 3 mois

quand j'ai posé la question : si plus de traitement, le cancer ne risque t il pas de revenir ??? réponse de mon oncologue "j'espére"

Ensuite reprise du traitement par ARIMIDEX à vie !! puisque ce médicament me donnait beaucoup d'effets indésirables mais pas de stéatose hépatique !

qui a eu les mêmes problèmes que moi par le traitement AROMASINE ????

merci pour vos témoignages

bon courage à toutes
francine




liliroses   [207504] posté le 13/11/2013 23:04:00 par chribri,
Bonjour

Pour te rassurer un peu, je suis à ma 3ème récidive locale en 10 ans et je n'ai toujours pas de métastase...
Lors de ma 1ère récidive, j'ai subi une mastectomie et une chimio fec et taxotère pendant 6 mois. Je suis sous hormonothérapie depuis 10 ans (Tamoxifène, Arimidex et maintenant Aromasine).. Bien sur la tumeur et ses récidives (nodules de perméation) sont hormonodépendantes. Je suis aussi sous Enantone depuis l'age de 39 ans pour me ménopauser.
Je ne sais pas si tu seras un peu plus confiante mais armes toi de courage...rien n'est perdu...les traitements avancent..ne regardes pas toujours les statistiques..tu es une personne et chaque cas est unique.
Fais toi bien encadrer et aider s'il le faut.
Bonne soirée
Pour Liliroses   [207375] posté le 10/11/2013 15:42:00 par Veisivi,

Le problème des rechutes locales après tumérectomie, on ne peut jamais être totalement sûre qu'il n'y ait pas d'autres foyers encore peu visibles dans le même sein, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on pratique la radiothérapie après tumérectomie. Dans ce cas, l'ablation protège mieux contre une rechute locale.

Je ne peux pas te parler de mes ressentis et expériences après reconstruction, puisque je n'ai jamais fait de reconstruction que mon chimiothérapeute m'avait d'ailleurs déconseillée et il eut également fallu (dans mon cas) prélever de la peau et un muscle dans le dos, engendrant ainsi une cicatrice dans le dos. Je préfèrais mon dos sans cicatrice aimant porter des dos nus.

Quel grade avait ton cancer ? Tu ne le dis pas sur ta fiche. Et je crois que tu n'avais pas de ganglion touché.

Tu verras ce que te propose ton cancérologue, une chimio ou une hormonothérapie, tout dépendra sans doute des analyses de ta tumeur.

Non, tu n'auras pas nécessairement des métastases si tu as eu une rechute locale, mais les risques sont légèrement augmentés selon les statistiques. J'ai une amie qui a eu une rechute locale 15 ans après sa tumérectomie pour tumeur de 3cm, on lui a enlevé le sein et à ce jour elle va bien.

Il faut faire confiance à ton cancérologue et si tu veux, demander un second avis. Bon courage !
recidive locale   [207373] posté le 10/11/2013 14:00:00 par liliroses,
bonjour
apres 5ans et demi de paix suite a 1 cancer canalaire infiltrant(tumorectomie chimio fec100 radioth et hormonodependant) 5ans de tamoxifene , j apprends ma recidive par biopsie plusieurs foyers dans le sein. bilan d'extension sans anomalie.j ai 40ans.

Une operation pour ablation est programmée avec reconstruction immediate (lambeau dorsal et prothese).
Quid d'une chimio ?
quid d un traitement hormonal, sachant que je recidive avec tamo et que je ne suis pas ménopausee.

pourriez vous m'eclairer a travers votre experience ou ressenti et me dire ce qu'engendre cette reconstruction, est elle bonne, quelles sont les suites operatoires et que pensez vous d'une eventuelle chimio ou non ? et un autre ttt hormonal ??
et une fois que l on recidive doit on s attendre a l'etape 3 qui serait metastase etc....merci pour tous vos conseils. Vos messages seront d une grande aide.
liliroses
Bi34   [207349] posté le 08/11/2013 21:36:00 par grainedecumin,
‪;Hello, ‬;
‪;as-tu passé l'échographie hier? est-ce que les nouvelles sont bonnes?‬;

‪;Je crois que dans notre situation, l'humour même noir est bon à prendre‬; (mais à manier avec précaution quand même ;-)

Bonne soirée...
Votre force, votre courage fait du bien aux autres!   [207330] posté le 08/11/2013 13:41:00 par caro31,
Salut tout le monde!
Je voulais vous remercier pour vos temoignages, qui montrent que meme quand c'est rude la vie est la, et que les statistiques ne sont pas une evidence!
Merci Pernelle pour le résumé de ton vécu! Pour l'humour que tu y mets, et merci à toutes de nous montrer que meme dans les épreuves sacrement difficile, la vie est là, et elle se consomme au quotidien!

Grainedecumin angoisses et cheveux gris   [207259] posté le 06/11/2013 10:54:00 par Bi34,
Ce serait bien pratique si le site envoyait une alerte par émail dès que l'on reçoit une réponse parce que je ne me connecte pas systématiquement .

Moi aussi mes cheveux ont repoussé entièrement gris, bon j'avais de l'avance, mais quand même! Ils sont roux maintenant. Comme je te disais, un accident de couleur. Sur la boite c'était coloré châtain reflet acajou, et dans la pratique c'est ressortie orange! après avoir poussé des cris d'orfraie j'ai conservé la teinte, et comme toi, tout le monde me dit que cela me va bien (ne mets pas en doute ceux qui te le dise, que les cheveux courts te vont bien, c'est surement vrai, et je suis une inconditionnelle des cheveux courts depuis de nombreuses années!).

C'est vrai qu'avec la chimio on finie par ressembler à un poisson rouge, "pas de griffe, pas de cil, pas de cheveux..." mais Je n'ai pas pris de kilos. J'ai tendance à perdre très vite le poids que j'arrive à gagner de temps en temps, mais je ne m'inquiète pas encore, je sais combien c'est difficile quand il s'agit d'en perdre.

Jeudi, je passe l'échographie du sein, il est temps! je suis en train de passer d'un bonnet B à un bonnet C, si je peux faire un peu d'humour noir, hier mon mari me disait, "Il n'y a qu'a enlever les ganglions de l'autre côté"!. Qu'on ne se méprenne pas, c'est un homme adorable et un formidable soutien, souvent on choisie de rire de nos infortunes.

Bisous à toutes celles qui me lisent.


Bi34, angoisses et cheveux gris   [207140] posté le 03/11/2013 22:58:00 par grainedecumin,
C'est bien, tu dois te sentir soulagée. N'oublie pas de nous redonner des nouvelles après ton échographie...
Pour ma part, j'ai fini la radiothérapie il y a juste un mois et je sens bien que le sein continue à travailler. Pour l'instant, ça ne semble pas inquiétant, mais c'est sûr qu'on démarre vite dans les angoisses !!

Quant à la coupe de cheveux, j'ai croisé hier ma voisine qui venait de se faire faire une coupe ultra-courte. Je lui dis que ça lui va très bien et elle me répond qu'elle était allée chez le coiffeur car ma coupe de cheveux lui faisait trop envie :-)))
Pour la couleur, ils ont repoussé gris. En fait, gris et ultra court, je trouve que ça a une certaine classe, et c'est ce qu'on me dit... (pour me remonter le moral ?).

Quoi qu'il en soit, je disais une fois à mon oncologue que je trouvais qu'entre kilos qui s'empilent, et le reste qui fout le camp, cette chimio était loin d'une cure de beauté...(on y va à reculons pour les cheveux, puis on essaye de transiger pour les sourcils, et ensuite les cils... personnellement, quand les ongles des petits orteils ont suivi le même chemin, j'ai trouvé que ça commençait vraiment à bien faire!! ) elle m'a répondu que selon son expérience, les femmes qui passaient par toutes ces épreuves et tous ces traitements avaient ensuite une force et quelque chose de spécial qui transparaissait dans leur attitude.

Quand je rencontre mes soeurs d'infortune, je suis assez d'accord, et je nous trouve magnifiques ! (un peu d'autosatisfaction ça ne fait pas de mal !)

Bonne semaine à toutes

Grainedecumin, Veisivi, ...   [207110] posté le 02/11/2013 15:07:00 par Bi34,
Merci encore de m'avoir répondue si gentiment, j'ai vu mon médecin ce matin ou plutôt sa remplaçante. Elle pense que c'est une conséquence de la radiothérapie, celle-ci c'est terminée début juillet. Je ne savais pas qu'une telle chose était possible à une distance de 4 mois! elle m'a aussi prescrit une échographie par sécurité.

Comme c'est we, je prendrais rendez-vous lundi.

Grainedecumin, je viens de lire ta fiche, l'histoire de ta coupe de cheveu m'a amusé parce que c'est aussi mon histoire et depuis je les garde très très court et heu roux (hors je suis ou j'étais chatain foncé avant d'être blanche) un accident de couleur que finalement j'ai gardé!

Bises à toute et bon WE

Bi34   [207054] posté le 01/11/2013 11:10:00 par grainedecumin,
Bonjour Bi34, on peut bien te dire de ne pas t'affoler (s'affoler n'aide jamais ;-), mais ça ne changera pas le problème…

Pourquoi ne pas juste téléphoner à ton médecin pour lui expliquer la situation? Soit ça peut facilement attendre lundi et il te le dira, et tu passeras un bien meilleur weekend avec ta fille.
Soit il estimera que ça mérite un examen d'urgence. Si ça devait être le cas, il vaut mieux que ta fille se fasse un peu de souci plutôt que se sentir plus tard la cause d'un retard de soin…

On est avec toi de tout coeur car les inquiétudes, c'est souvent ce qui est le plus difficile à gérer :-/

Bises
Veisivi   [207051] posté le 01/11/2013 08:38:00 par Bi34,
Merci de me répondre, je vais m'en préoccuper mais pas avant lundi parce que j'ai ma grande fille est en vacance à la maison depuis le début de la semaine, je ne veux pas qu'elle se fasse encore du souci alors que c'est peut-etre pas grand chose. Elle rentre chez elle dimanche, il sera toujours temps d'aviser.

J'aurais bien aimer savoir si d'autre ont eu ce même problème et surtout qu'on me dise qu'il n'y a pas de quoi s'affoler!

J'ai vu sur ta fiche que tu as eu un parcours compliqué avant que ne soit détecté ton cancer, j'espère qu'aujourd'hui tu vas très bien (j'ai les idées un peu embrouillées je n'arrive pas à me rappeler si tu donne cette info en fin de ta fiche)

Bisous
Pour Bi34   [207039] posté le 31/10/2013 19:52:00 par Veisivi,
Bonsoir,
Je n'hésiterais pas à aller consulter ton cancérologue, même en urgence. Il vaut mieux une consultation inutile que traiter avec une éventuelle récidive avec retard. En matière cancer, il vaut mieux ne pas jouer avec le temps, ni remettre à demain une prise de rendez-vous (c'est ce que j'avais fait moi-même par peur, sans doute, d'avoir quelque chose de grave).
Alors courage, consulte dès que tu peux, ce n'est peut-être pas une récidive, mais il vaut mieux consulter quand même.
bises
Récidives?   [207029] posté le 31/10/2013 15:30:00 par Bi34,
Bonjour à toute,

Voila, je viens de terminé en juillet tout les traitements (chimio et radiothérapie ) pour un cancer de grade 2 après une tumorectomie.

Aujourd'hui j'ai le sein et l'aisselle enflé.
Ca a commencé il y a une dizaine de jour . Au début je n'étais pas certaine du changement, mais tous les jours je constate que ça enfle, de plus en plus.

Ce matin je trouve que c'est vraiment gonflé sous l'aisselle et dans le sein. j'ai des sensations bizarre comme des piques dans le mamelon et des tiraillements dans l'aisselle ou des brulures, j'ai du mal à analyser ce que je ressens. Je ne détecte pas de boule quand je palpe, est ce que l'une d'entre vous à déjà eu un truc comme ça? est ce que je dois m'inquiéter?

Ce serait vraiment gentil de me répondre, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai un peur d'une récidive.
Pernelle    [207025] posté le 31/10/2013 11:17:00 par alizee07
Ben moi je trouve que ton ange gardien n'est pas si flemmard que ça , il est peut être un peu à la bourre mais au final c'est un bon petit soldat !!!!! Et il remplit bien son contrat !!!!Je te fais de gros bisous , tu reviens toujours la tête haute et fière d'être là ......Je retrouve mes élèves lundi , je te souhaite de pouvoir reprendre ton travail bientôt comme tu le souhaites . Jacqueline
92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.