Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 96
Ressentis après reconstruction par prothèse. Pectoral.   [268736] posté le 17/03/2019 11:13:00 par lisa33
Merci patachon pour ta réponse
Le tableau des suites de cette reconstruction est peu affligeant.
Ce qui me dérange le plus n'est pas tant l'esthétisme, bien que la dissymétrie me chagrine, que le mouvement de va et vient de la prothèse lors de la contraction du pectoral. Le chirurgien recommande de bien masser la cicatrice un peu rétractée, ce que je fais plusieurs fois par jour. J'espère qu'alors la prothèse va mieux se placer (trop haute à mon goût) et surtout que la sensation pénible va diminuer. Mais le chirurgien dit qu'elle ne disparaîtra pas.
J'aurai aimé savoir si certaines d'entre nous on eu recours à des traitements particuliers pour supprimer cette sensation, par exemple par sidération (comment ?) du pectoral.
Tes pensées sont sans doute pire que la réalité puisqu'on t'assure que c'est bien fait. Et je te souhaite le meilleur pour la suite.
lisa33   [268690] posté le 15/03/2019 20:24:00 par patachon
Bonsoir,
Je vais commencer par te dire qu'il faut s'armer de beaucoup de patience. Il faut du temps pour que la prothèse "s'installe". Perso, j'ai eu une mastectomie avec reconstruction par prothèse sous pectoral, donc comme toi. C'était en septembre 2009.
J'ai eu beaucoup de mal à me sentir bien. Je me souviens que lorsque j'avais froid, je ressentais une sensation de mal être. J'ai porté jour et nuit le soutien gorge de maintien, pour un confort, surtout lorsque je travaillais (physique).
Au début il était question de faire un lippofiling, et finalement je ne l'ai pas fait, car la prothèse s'était bien mise en place. Raison pour laquelle je te dis qu'il faut patienter.
Lors d'un contrôle avec l'oncologue, je lui ai fait part de mon ressenti, de cette gêne, et de l'impression que la prothèse s'était déplacée.
En mai 2011 le chirurgien constatait que la loge prothétique s'était distendue. En juin 2011 le chirurgien intervenait pour résection partielle de la loge par capsulotomie et remplacement de la prothèse.
Le chirurgien m'a dit que cela arrivait.
Honnêtement, je te dirais que je n'ai jamais été à l'aise.
Lors de contrôle ou de mammographie, le personnel me dit que c'est très bien fait.
J'ai été longue à reporter de la lingerie plus sympa. Pour un confort j'ai opté pour les soutiens gorge ampliforme, même modèle, de couleur différente.
J'ai de petits seins. Et toi?

A part patienter, je ne sais que te conseiller. N'hésite pas à parler de ton inconfort à chaque fois que tu le vois.

Une question? Quelle est la durée de la prothèse?
10 ans, 15 ans?

Je t'embrasse.
Ressentis après reconstruction par prothèse. Pectoral.   [268687] posté le 15/03/2019 19:19:00 par lisa33
Bonjour,
J'ai eu une mastectomie il y a 3 mois avec reconstruction immédiate par implant mammaire. Tout est allé très vite. Je suis très chanceuse car je n'ai eu besoin d'aucun traitement au vu du résultat de l'anapath. Juste une surveillance très rapprochée.
Aujourd'hui je n'ai plus aucune douleur mais j'ai un ressenti très désagréable. La moindre contraction de mon pectoral fait remonter la prothèse, ce qui affecte quasiment tous mes mouvements. J'ai l'impression d'avoir un sein en caoutchouc, avec un tiraillement sur le coté latéral et surtout ce problème de remontée lié au pectoral. Mon chirurgien esthétique dit que c'est normal, que je vais devoir m'y habituer.
Merci si vous pouvez me faire part de votre expérience dans une telle circonstance. J'aimerais savoir comment ces sensations peuvent évoluer; et surtout s'il y a quelque chose à tenter pour diminuer cet impact du pectoral sur la remontée du sein.
Bien cordialement
Mastectomie en urgence   [268596] posté le 12/03/2019 19:32:00 par PaulineMarseille,
Bonsoir à toutes,
J'ai posté un message il y a quelques mois à l'annonce de mon cancer inflammatoire de grade 3 hormono-dépendant. Chimio neo-adjuvante : 4EC tumeur diminuée de moitié mais après 7 taxols elle reprend du volume... Mais dixit l'oncologue impossible de savoir si c'est du à une inflammation autour de la tumeur ou la tumeur en elle-même. Elle a donc décidé pour ne prendre aucun risque qu'il fallait m'operer en urgence (mastectomie). Je revois donc ma chirurgienne demain. Je suis un peu sonnée par l'annonce, il me restait 5 taxols. Y en a t-il parmis-vous qui ont vécu la même chose ? Tumeur qui ne régresse pas où regrossit sous Taxol ?
Merci pour vos réponses 😘;
À carambole    [268161] posté le 14/02/2019 15:28:00 par pepperonni,
Merci !
Il y avait un petit lymphocele et surtout un début d’infection... du coup j’y touche le moins possible et je désinfecte religieusement !
Mais je note tout ça pour après !
A pepperonni🌺;😘;   [268054] posté le 09/02/2019 06:25:00 par Carambole
Bonjour,
Pour assouplir les cicatrices, je te conseille de les masser 2 fois par jour en appuyant légèrement, par de petits cercles, avec une crème réparatrice (la Cicalfate d’Avene est très efficace). Je trouve personnellement la Cicaplast de Laroche Posay très efficace mais un peu graissante.
Ton encouragement pour les Impatientes avec cancer du sein triple négatif en plein traitement (chimio, chirurgie) leur donne beaucoup d’espoir.
Avec toutes mes pensées positives, je t’embrasse. Amitié, Arielle😘;🍀;
Assouplir cicatrices   [268052] posté le 08/02/2019 23:25:00 par pepperonni,
Salut,
Je suis à presque un mois de la chirurgie ( bilatérale) et les cicatrices sont très très dures ( hématomes ++ suite à des saignements et pose d’un pansement compressif le lendemain de l’opération)
Je masse un tout petit peu mais c’est encore assez douloureux. Avez vous des trucs pour accélérer le processus ? Je prend un peu d’ arnica. Je démarre bientôt la radioT et j’imagine que plus ça sera cicatrisé et assoupli mieux ça sera. 😊; merci !

Et pour donner un élan d’optimisme à celles qui passeront par un triple négatif il semble que je sois en réponse thérapeutique complète après la chimio, c’est à dire plus de ganglions atteints et plus de trace de cellules cancéreuses à l’analyses des « pièces opératoires « 

Delf
Regard   [268047] posté le 08/02/2019 18:10:00 par elisenzo,
En effet, j avais un regard apaisé sur mon propre corps , après ma tumorectomie foirée, j’ai eu le choix entre une reprise des marges ou une mastectomie mais avec un risque de récidive de 30 à 40% à un plus haut grade (tu parles d un choix). A aucun moment je n’ai hésité pour la mastectomie ni regretté. Je me suis sentie encore plus « femme «  d avoir pris cette décision pour mon avenir, pour mes enfants.
Asymétrie   [268042] posté le 08/02/2019 16:55:00 par Rébecca
Marthe 62 et elisenzo, bravo les filles. Je suis vraiment admirative. Bien sur, vous avez raison de ne pas vous préoccuper du regard des autres, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je pense qu'il faut avoir un regard apaisé sur son propre corps...et une bonne dose de caractère!
Pour l'instant mon asymétrie m'est insupportable. Ce n'est pas très visible avec mon petit 85b, là n'est pas le problème. Je ne m'habitue pas à la différence de sensation entre les 2 côtés. Je porte en permanence une prothese, cela me permet d'oublier (des fois) la triste réalité.
Fontevraud   [268031] posté le 08/02/2019 10:43:00 par Anne24,
Bonjour,
Je n’en suis pas du tout à la reconstruction puisque je commence ma première chimio....mais je me renseigne au cas où je serais brca+

Les prothèses lors de ta reconstruction ont été mises sous la peau?
Je ne vois pas du tout comment cela se passe...

Si tu pouvais m’ expliquer, ce serait sympa.

Je connais une femme qui a voulu , par souci esthétique se faire mettre des prothèses ( elle était plate comme une limande) et elle a souffert le martyre.
Du coup ça fait stresser
prothèse ou pas?   [268029] posté le 08/02/2019 10:10:00 par marthe62,
coucou les filles, personnellement ce qui me gênait le plus après la mastectomie ce n'était pas le regard des autres, je me mettais en maillot une pièce, ou tee shirt ou chemisier peu importe, c'était eux les plus gênés. Ce qui me gênait c'était le contrepoids, cela me tirait sur l'épaule, il y avait un déséquilibre au niveau du dos. La prothèse externe dans le soutien gorge (quand je la mettais) tirais sur la bretelle et donc sur l'épaule. La seule qui allait c'était la prothèse adhésive car c'est le corps qui la porte et pas seulement l'épaule, pour moi c'était le plus confortable en attendant la reconstruction. Et c'est aussi cela qui m'a motivé pour faire la reconstruction, c'était retrouver un équilibre autant psychologique que physique. Pourtant je n'ai qu'un 95B, alors j'imagine les plus fortes poitrines doivent souffrir plus des épaules.
Voilà j'espère que mon témoignage pourra vous aider. Bien amicalement. Martine
Sans prothèse externe    [268028] posté le 08/02/2019 09:41:00 par elisenzo,
Bonjour à toutes,
Perso le temps où je suis restée plate à droite (janvier 2018 à janvier 2019), j en ai pratiquement jamais porté la prothèse externe, je m en foutais du regard des gens. 15 jours après la mastectomie je suis retournée à la piscine avec ma fille comme tous les dimanches, j’ai pris mon courage à 2 mains la 1 ère fois, ensuite la joie de ma fille faisait le reste du taff 😉;. 85 C ici, évidemment ça se voit quand même mais bizarrement, je me suis sentie encore plus forte après l ablation. J ai repris le boulot (commerce) comme ça, tee shirt moulant à l extérieur parce que je n avais pas envie de changer ma garde robe et les blouses ou chemises fluides parfaites pour le reste du temps ! Je n ai jamais fait trop attention aux regards des gens et probablement que le fait de l assumer a suffit à leur rabaisser le caquet 😉;!
Asymétrie / vêtements /ange18   [268023] posté le 07/02/2019 22:17:00 par cathie68,
👋;
Bonsoir à toutes,
Bonsoir ange18,

Pour moi, impossible de rester asymétrique.
Après mon ablation, (bonnetG) je voulais faire diminuer mon sein jusqu'à un petit B, après ma diminution je me retrouve quand même avec un D.
Donc case départ toujours cette différence trop visible, et pas vivable sans prothèse. Un loupé pour moi qui ne voulait pas faire de reconstruction.
Voilà 5 années ce sont passées et je me suis décidée à faire un Diep, "advienne que pourra".
J'avais regardé après mon ablation, sur le net des soutien-gorges asymétriques..mais très chers.
Je pense que cest faisable mais il faut une petite poitrine à mon avis.
Bonne chance à toi dans ton parcours et ta recherche
cathie68

Pepperonni   [267967] posté le 06/02/2019 par ange18,
Merci pour ton soutien, j'espère avoir un peu plus de réponses avant de me lancer, pour l'instant, ce sondage n'est pas une franche réussite, si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse! ;)
Ange18   [267927] posté le 04/02/2019 21:37:00 par pepperonni,
Bonjour,
Concernant l’asymétrie je ne sais pas, je suis « à plat »! Mais sur que je cherche de jolies blouses à porter sans prothèses. J’ai déjà repéré que je me sens à l’aise avec un col carré un peu haut et qu’avec quelque chose de fluide l’absence de prothèse ne me gêne pas du tout. Reste à expérimenter tout ça cet été .
Bonne chance pour ton projet.

Options après une mastectomie   [267904] posté le 04/02/2019 14:19:00 par ange18,
Bonjour,
Je m’appelle Angélique, j’ai 37 ans, j’ai eu une mastectomie il y a 2 ans pour traiter un cancer du sein,
Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas avoir recours à la reconstruction chirurgicale,et je n'ai plus du tout envie de porter une prothèse externe,
Malheureusement je ne trouve pas de vêtements adaptés à ma nouvelle morphologie,
J'aimerai proposer ce type de vêtements mais je ne sais pas si d'autres que moi seraient intéressées?
Si vous acceptez de prendre 3 min pour répondre à ce questionnaire cela m'aiderai beaucoup :

https://fr.surveymonkey.com/r/PZQMQXS

Merci, à toutes
Chirurgie ok   [267310] posté le 11/01/2019 09:34:00 par pepperonni,
Merci Martine

Vi-ka. Salut .
Je comprends bien, on a toujours mille questions. Je sors de la chirurgie dc un peu naze mais je vais essayer de répondre au mieux.

La première Ac dure sans doute est ce lié à l’angoisse ( ne pas savoir comment le corps va réagir et proximité du diagnostic)
Après j1 ok nuit éveillée à cause cortisone . Je m’activais. 2et 3 gros rash sur le visage ( rouge et chaud et nauséeuse mais supportable. Après fatiguée un peu.
Taxol, rash idem et surtout fatiguée mais plus de nausées.

Pas de disparition de la masse mais elle se serait aplatie (?!) par contre bon résultat sur les ganglions.
Mastectomie bilatérale parce que grande série de cancer familiaux et parce que plage tumorale profonde et encore importante

Bon courage.
Pepperonni   [267256] posté le 10/01/2019 09:14:00 par Vi_Ka,
Bonjour,
Je dois suivre le même protocole 4AC+12 Taxols pour mon cancer.
Comment tu as supporté les chimios? Est ce que ton K est diminuée en taille après la chimio? Et pourquoi mastectomie et pas l’operatoon conservatrice?
Désolé pour dix milles questions mais je suis juste au début de la chemin que tu es déjà traversée!
Merci pour ton retour et tes conseils!!
pepperoni   [267245] posté le 09/01/2019 20:14:00 par marthe62,
super, au moins tout à l'air clair dans ta tête, et c'est bien là l'essentiel, ne pas y aller tête baissée comme à abattoir. C'est toi qui décide! Tu fais bien de prendre les choses au fur et à mesure qu'elles se présentent et se présenteront...Bravo! Je te serre fort dans mes bras et serai demain avec toi au bloc et après pour te tenir la main. (si tu permets car tu as presque l'age d'être ma fille) Après tu te sentiras libérée (délivrée.......hi hi un peu d'humour) Bises Martine
Chirurgie jeudi   [267239] posté le 09/01/2019 17:36:00 par pepperonni,
Merci pour vos réponses.

Finalement la chir voulait juste s’assurer de mon consentement éclairé, demander que je ne voulais pas juste une réduction à gauche en attendant la reconstruction a droite, me dire que la radiothérapie risque de fermer la possibilité de reconstruction avec prothèse du côté irradié . J’ai toujours la sensation que tout tourne autour de Reconstruire.

J’ai pu lui redire mes arguments.
Du coup je ne change rien. Demain double mastectomie, curatif à droite profilactique à gauche . Demain je vire le cancer. Ensuite je consolide tout ça avec la radiothérapie. Puis j’aurais besoin de cicatriser, digérer, reprendre mon job et râler parce que j’ai pas assez de vacances... et si j’ai besoin je pourrais réfléchir plus tard au lipofeeling simple.
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.