Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 11
nouchbit   [203674] posté le 14/08/2013 21:07:00 par coco63,
No stress .... enfin... tout pareil y a déjà longtemps et c'était cicatriciel!Bon mais pour que tu sois rassurée et c'est normal va consulter tu te sentiras bien mieux car je peux comprendre que l'on psychote ;)
bonne soirée
Inquiétudes: petites boules près cicatrice redon   [203668] posté le 14/08/2013 17:08:00 par nouchbit,
Bonjour
Je reviens vers vous avec un nouveau flip:
Je viens de me trouver 3 petites boules en ligne près de la cicatrice de la ou était le drain redon
J imagine que c est soit des fils ( opération 10/7/2013), soit des ganglions que le drainage lymphatique fait travailler
Mais si c était des ganglions touchés oubliés ? Bien que j ai eu un curage et tous le ganglions étaient sains
Vous avez déjà entendu un truc pareil ?
J appèlerai la chir demain je sais qu elle consulte
Sinon je débute la radiottt début septembre ,scan de repérage la semaine prochaine

Bises à toutes
Guelin   [203617] posté le 13/08/2013 12:05:00 par fleursdeschamps
je comprends ton ressenti, comme Valenré,
pleures pour évacuer,
oui nous avons basculée dans le monde des malades avec des hauts, il y en aura, je t assure ; et ,des bas aussi, même après 3ans et en pleine reconstruction;
la relation aux autres à changer, elle m a aussi permis de faire des supers rencontres d impatientes, et de revoir mes priorités
reposes toi physiquement et psychologiquement, prends soin de toi
ne laisse pas la lymphe s installer, tu as peut être besoin d une ponction, impressionnant l aiguille , mais pas douloureux et et ça soulage tellement , recontactes ton centre ou voit avec ton médecin.as tu des séances de Kiné de drainage lymphatique manuelle?
je t envoie pleins d ondes positives pour que tu retrouves un peu d énergie et viens vers nous des que tu as besoin;
guelin   [203616] posté le 13/08/2013 10:14:00 par valenre,
coucou Guélin,

ton message me touche. J'ai lu plusieurs fois ta fiche, pendant mes traitements et récemment. Ton récit est plein de sensibilité, il exprime bien à quel point la maladie nous agresse et nous blesse dans notre féminité, à chaque fois que je le lis je suis très émue.
Colère, tristesse, angoisse... ô combien ces émotions sont légitimes. C'est difficile à imaginer pour toi maintenant, mais elles finiront par s'estomper doucement. Viendra le temps de l'acceptation. Puis un jour le soleil brillera à nouveau dans ta vie.
C'est un processus qui prend du temps et chacune suit son cheminement personnel.
Pour ma part, j'ai eu l'immense chance d'être accompagnée par un mari aimant, que la maladie et les mutilations successives (seins, cheveux, énergie, etc..) ont rapproché de moi.
La reconstruction... oui ça ne remplace en rien le sein que l'on a perdu. Et pourtant, c'est comme une renaissance. Un jour, ma radiologue, à qui j'expliquais à quel point j'attendais avec impatience le moment du rendez-vous avec le plasticien, m'a dit "ah oui, le plasticien, c'est le médecin qui console après tous ces traitements barbares". Et bien c'est ça, c'est le médecin qui console, qui cajole, qui répare et qui relance en avant. Moi j'ai eu une reconstruction immédiate pas trop réussie, et 18 mois plus tard un temps 2 de reconstruction, qui m'a redonné, outre une jolie silhouette, confiance, joie de vivre, goût d'aller vers l'avant, énergie.
Garde espoir et confiance. Tu es dans le noir aujourd'hui, mais il y a encore plein de belles et bonnes choses à goûter pour toi dans la vie.
Une plume sensible comme la tienne, j'imagine que tu as pensé à écrire ce que tu ressens pour t'aider à traverser cette période ?
Ecrire m'a beaucoup aidée, depuis toujours, et plus que parler à un psy ou des ami(e)s.
Je t'embrasse bien fort.
Merci pour vos conseils   [203613] posté le 13/08/2013 00:42:00 par guelin,
Je vais tacher de suivre vos conseils.

Depuis quelques jours la lymphe s'est installé.
L'infirmière a enlevé tous les pansements et donc, çà n'est pas à vous que je vais expliquer ce que je ressents....

A ma sortie de l'hopital çà aller........ mais là depuis quelques jours je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête.
Rien ne va plus..

C'est le noir absolu. Je suis fatiquée, je me sens moche. J'ai continuellement envie de pleurer.
Je regarde les gens autour de moi et j'ai l'impression que personne ne comprend. Ils sont tous là, à me dire mais çà va aller...... tu feras la reconstruction tu verras........ les gros c........ qui se croient obligés de dire "tu verras, tu auras de beaux gros seins après..."

Je me sens bien que quand je suis seule. Je n'accepte pas cette récidive, je n'arrive pas à passer le cap.

Parfois j'en arrive à penser, qu'est ce qu'il veut ce cancer ? avoir ma peau ? bouziller mes relations avec mon entourage ?
Ben tiens, qu'il gagne, qu'on en finisse.

De toutes façons, cette maladie elle nous met ko debout. On n'en sort jamais vraiment physiquement et moralement.

On a basculé dans le camp "des malades" et voilà tout........


Guelin   [203560] posté le 10/08/2013 12:30:00 par fleursdeschamps
je voudrais juste ajouter au post de Sunny, qui est très juste, que le soutient gorge ne doit pas laisser de marque d élastique sur la peau, ce qui entraverait la circulation de la lymphe. les soutiens gorge à armature ne sont pas du tout recommandés, 3ans après, je n en ai jamais remis.
après mastectomie - guelin   [203551] posté le 10/08/2013 00:48:00 par SunnyLife,
Après la mastectomie, si tu n''as pas de reconstruction immédiate,on te donne à l’hôpital une prothèse en mousse que tu peux en principe place dans un soutien gorge sans armature si tu en as un enveloppant. Dès que la cicatrisation sera complète, environ un mois, tu pourras porter une prothèse en silicone, qui reproduit un poids similaire au vrai sein, ce qui est préférable pour les muscles pour ne pas avoir mal au dos.
Enfin, par la suite tu auras une prothèse auto adhésive (mais après les rayons si tu en as).
Il existe des marques amoena et anita, de soutien gorge adaptés au prothèses. Ils sont bien fait et jolis, mais pas très bon marché.
Pour ma part depuis que j'ai découvert le Genie Bra, je ne porte plus que lui. Il est très confortable, englobe parfaitement le dvi sans l'irriter, il tient parfaitement les prothèses en place, dans la poche ou à même la peau. A présent j'ai bénéficié de la reconstruction, et je continue de le porter, tant il est confortable et respecte bien le corps sans compression au niveau du lymphœdème.
Il est également peu cher.
après mastectomie   [203492] posté le 08/08/2013 20:26:00 par guelin,
Je voudrais savoir si l'une d'entre vous peut me donner son vécu concernant l'après mastectomie.

Portez vous un soutien gorge et si oui quel type ? Je sais évidemment qu'il ne faut pas mettre de soutien gorge avec armature mais faut il mettre style brassière ou au contraire vaut il mieux ne rien porter de manière à ce que le sein ne soit pas comprimé ?

J'ai l'impression (d'ailleurs confirmé par l'infirmière qui me fait les soins) que la lymphe s'installe un peu...

Merci pour vos réponses.
Guelin   [203267] posté le 03/08/2013 20:49:00 par cecilemarrakchia,
Contente de voir que ton retour se passe mieux que tu ne l'avais imaginé. Ca doit te remettre en peu de baume au coeur et te donner du courage pour la suite.
L'attente est difficile mais essais de te reposer, de t'habituer à ta nouvelle silhouette et de prendre soin de toi.
Donne de tes nouvelles quand tu auras les résultats.

Plein de pensées positives !
biiizzz
Guelin   [203265] posté le 03/08/2013 18:57:00 par MarieRibes,
Je rejoins fleurdeschamps dans son analyse. Pense à la reconstruction. Ca aide bcp. Même si ce n'est pas tout de suite. Bises
Guelin   [203263] posté le 03/08/2013 18:54:00 par fleursdeschamps
bonsoir,je te rassure, pour un lobulaire multifocal, je n ai pas eu de chimio ni RT,je te souhaite de même, la chimio n est pas systématique, si tu n as pas de ganglions métastases; mais cette attente de résultat nous pourrit la vie, reposes toi et prends soin de toi, bises
Mastectomie   [203261] posté le 03/08/2013 17:27:00 par guelin,
Il y a peu de temps j'avais laissé un message sur le fil "récidive", je viens aujourd'hui vous donner quelques nouvelles.

L'ablation de mon sein a eu lieu mercredi. Me voilà de retour à la maison. L'opération s'est bien passée, je n'ai aucune douleur physique particulière.

J'avais une peur terrible de me voir dans une glace et finalement c'est moins pénible que je ne pensais...

Bien sur c'est un choc mais je trouve la cicatrice assez "jolie". Elle est petite et fine, j'en suis même surprise.
Je pense qu'il y a aussi le fait que j'ai une très petite poitrine et donc c'est moins choquant, sans doute, qu'une femme qui a une forte poitrine. Avoir un sein en moins quand l'autre à côté et tout petit çà traumatise moins quand même..

Et puis je me dis, le positif je n'ai plus ce sein malade.. ensuite viendra la reconstruction. Mais bon j'ai bien compris que çà n'était pas tout de suite........ loin de là .........

J'ai par contre une trouille vicérale c'est bien sur dans quelques jours lorsque j'aurai les résultats définitifs. A savoir quel traitement je vais avoir.

Si l'oncologue me parle de chimio je crois que ma réaction va être la fuite. Je ne peux pas me résoudre à, à nouveau devoir subir tout çà.

Bon sang il en faut du courage !!

SunnyLife et Flume   [203006] posté le 26/07/2013 21:41:00 par Elegie
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. ca me fait du bien. Merci
Elegie - Cicatrice   [203002] posté le 26/07/2013 20:39:00 par SunnyLife,
Je pense aussi que des séances de kiné t'aideraient. Mais ne crains pas de masser ta cicatrice matin et soir. Hydrate bien ta peau pour faciliter.
Au début cela va te sembler très figé, collé et enflé. Commence par tapoter dessus avec tes doigts, puis masser du bout des doigts, après quelque temps, tu parviendras à décoller et mobiliser la peau. Cela prend plusieurs mois de persévérance, mais c'est essentiel pour éviter les adhérences et favoriser la reconstruction.
Sous la peau, la cicatrisation complète des tissus prend jusqu'à une année. Mais en massant régulièrement la cicatrice devient quasi invisible.
résultats aujourdh'ui   [203001] posté le 26/07/2013 20:31:00 par colibran,
C'est sous 35 ° que je me suis rendue à mon ICR de Toulouse qui va devenir mon deuxième chez moi pendant quelque temps. Heureusement tout le monde est super gentil et j'ai pu tester "le chef" la cuisine est top
Bilan des courses : les 2 tumeurs enlevées (pas d'autre à l'analyse", grade 2 (mais plus vers le 3 que vers le 1), hormonodépendant, her négatif, ganglions négatifs, bilan d'extension ok,
donc sûrement (le comité se réunit mardi prochain, mais la chir m'en a déjà parlé) chimiothérapie, puis radiothérapie, puis hormonothérapie
Va falloir que mes acupuncteurs, homéopathe, naturopathe mettent le paquet pour contrer les effets secondaires. Et que la sophrologue m'apprenne vraiment à gérer mes angoisses qui seront là, mais déjà après quelques séances beaucoup d'émotions sont remontées, ça me fait du bien.
Et comme je suis en arrêt et chéri en vacances on va partir quelques jours à la frontière espagnole pour changer d'air avant le grand saut dans l'inconnu
J'ai 59 ans et envie de vivre encore pour voir entre autre grandir mes petits enfants, alors puisqu'il y a des traitements et bien je vais les faire et vous serez là pour me soutenir
J'ai pas fini d'ouvir l'ordi et de piocher ici ou là des infos
Au bout de mon chemin il y a de la lumière
Que celles qui vont bien en profitent et que les autres sachent qu'au fond de nous on pense à elles
A bientôt

Massage de cicatrice   [202995] posté le 26/07/2013 20:24:00 par Elegie
Bonjour à toutes,

C'est la première fois que je laisse un message sur ce forum.

J'ai subi il y a un peu plus de trois semaines une mastectomie. Malgré les conseils des médecins et infirmière, je me sens un peu démunie.

Mon chirurgien m'a dit qu'il fallait que je masse régulièrement ma cicatrice, pour que ma peau reste souple et que la cicatrice ne colle pas. Il m'a dit que ce n'était pas utile de me prescrire des séances de kiné. Mais j'ai peur de mal masser, de ne pas savoir comment faire, et j'ai peur que ma peau reste dure.

Auriez-vous des conseils à me donner svp sur la façon de faire ?

Merci
Colibran   [202961] posté le 25/07/2013 22:31:00 par meryrose,
Pour la question du lymphocèle, j'y suis allée à +3 jours de son apparition, car ça me gênait et me faisait mal, le chirurgien m'avait dit que je pouvais venir dès que ça me génait, j'ai eu 2 ponctions pour ma part, ca n'a pas été douloureux.
Sinon pour l'image de la mastectomie, pas facile au départ , mais faut toujours se remémorer que c'est pour notre survie , petit à petit , on s'accepte. pour le bras, tu as raison, ne te fais pas mal, les exercices sont importants mais tranquille, Bon courage ma belle , grosses bises
Mimii   [202959] posté le 25/07/2013 22:24:00 par meryrose,
bonsoir Mimii,

Pour ta cicatrice, comme dit Pernelle, vraiment bien la malaxer, ça me faisait pareil mais je n'ai jamais cessé de la malaxer matin et soir et à présent , elle est toute fine et la peau est élastique.
bises
retour à la maison   [202788] posté le 21/07/2013 23:21:00 par colibran,
Voilà j + 7
Retour à la maison après mastectomie et curage axillaire
Petite boule trouvée par ma gyneco analysée : carcinome lobulaire infiltrant de grade 2 hormonodependant
Maintenant attente des résultats du sein et des ganglions, dont un nodule sous une cicatrice d un carcinome lobulaire in situ d il y a 3 ans non visible à la mammo, uniquement a l'écho
Pas de douleur mais un lymphocele qui arrive (quand doit-on aller se le faire ponctionner ?, quelle taille ?)
Dur le premier regard dans le miroir, je suis passée furtivement sur la vision d ensemble et je frole le cicatrice sous la douche, je n arrive pas encore à la toucher vraiment
Mais ça va venir...
Mon amplitude sur le bras est aussi réduite, j essaie de faire quelques exos mais pas au delà de la douleur
Je suis quand même par moment super angoissée
Une femme normale en quelque sorte et nous sommes nombreuses ici
J ecris peu mais je vous lis souvent
Et là je nous souhaite à toutes une bonne nuit
pour nouchibit   [202760] posté le 20/07/2013 19:48:00 par monoteta
salut, j'ai fait ma mastectomie le 5, 5 jours avant toi, j'avais aussi peur de voir ma cicatrice, mais mon chirurgien me l'a montrée le lendemain meme, juste avant de me laisser rentrer a la maison, et comme toi je m'attendais a un truc super moche et j'ai eté tres reconfortée de voir une cicatrice fine et propre... comment s'est passée la découverte de la tienne? comment se passent tes douleurs? J'ai commencé a avoir mal bien apres le retour a la maison, 5 jours plus tard, mon epaule est toute enflée, je sais pas si c'est normal, je ne revois mon chirurgien que mardi..est,-ce que tu as enlevé ton drain?
j'espere que ta post-op se passe bien, bon courage
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.