Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 16
pourquoi j'ai si mal après mastectomie??   [207725] posté le 20/11/2013 08:57:00 par fabee38,
Bonjour,
J'ai lu de nombreux témoignages disant qu'on n'avait pas de douleurs après l'opération.
Pour ma part (double mastectomie le 15/11), j'ai ressenti des élancements continus à gauche dès mon retour en chambre. Le moindre mouvement à gauche était très douloureux (j'ai mieux supporté des contractions de grossesse jusqu'à col ouvert à 9). En fait je sentais le drain gauche. Quand on me l'a enlevé, ce fut hyper douloureux. J'ai souffert une bonne heure après son retrait, le coeur au bord des lèvres devant mes filles terrorisées.... A droite, en revanche je n'ai rien senti.
Désormais j'ai des élancements plusieurs fois par jour qui ne me permettent pas de bouger, je sens la chair qui travaille. Si je bouge c'est encore pire.
Je prends du paracetamol et un anti inflammatoire contre les douleurs.
A l'hopital on m'a donné les doses maximales autorisées, et j'avais mal toutes les 2h avec les drains. J'ai même eu une petite dose de pirphine qui n'a pas agi (si si!!) tant que j'avais les drains ( une autre dose sans drain a fait son effet).

Ce message n'est pas fait pour effrayer les impatientes qui doivent se faire opérer prochainement ( je suis un cas isolé), mais peut etre pour attirer l'attention sur la préparation avant l'intervention. J'avais pris de l'arnica en homéopathie pourtant, mais il parait que j'étais mal dosée et j'en ai pris que la veille.

Par moment, dans la douleur j'ai renoncé à la reconstruction si c'est aussi douloureux! Mais j'ai bien conscience que cette étape n'est pas la plus difficile à vivre et ça m'agace de l'avoir mal vécu.

Maintenant il me reste 7 jours avant les résultats et je suis coincée au lit avec des douleurs, des piqures tous les jours, des prises de sang tous les 3 jours. Je ne peux même pas jouer dans les premières neiges avec mes filles, aller au resto,... j'ai le moral à 0.

Fabee




caroline 1970   [207663] posté le 18/11/2013 16:35:00 par mimille,
Bonjour,
oui, pense à emmener des vêtements qui s'ouvrent devant parce que le levage de bras est un peu difficile au départ.
j'ai lu beaucoup (et c'est bien de se plonger dans un gros pavé et de ne pas avoir à s'arrêter pour préparer un repas ou donner un bain, c'est le bon côté de l'affaire !), et reçu de la visite.
Effectivement, tu peux demander à rentrer à l'hôpital le matin même de l'opération.
Je suis sortie avec les redons (drains) qui ont été changés, puis enlevés par l'infirmière libérale.
J'ai été un peu freinée par le manque d'amplitude de mon bras au départ mais très vite, on refait tous les gestes.
Bon courage !
caroline 1970   [207637] posté le 18/11/2013 09:23:00 par colibran,
Bonjour Caroline
Oui en général ils font rentrer la veille, essaie de voir avec eux si tu peux n'y aller que le 2 au matin (because nouvelle année)
Ce n'est pas douloureux et le temps d'hospitalisation varie suivant que ton drain coulera beaucoup ou peu. Mais même si ça coule beaucoup tu pourras au moins en profiter pour te reposer, j'y suis restée une semaine. Alors amène de la lecture, de la musique, ou tout ce que tu pourras faire en étant hospitalisée.
Ne comptes donc pas trop sortir le 3.
Pour t'habiller prends des vêtements amples, ouverts sur le devant, c'est plus pratique au départ. Vas-tu avoir un curage axillaire ?
Il faudrait que tu remplisses ta bio pour en savoir un peu plus.
J'ai pu tout faire en rentrant à la maison, conduire, m'occuper de ma maison, je n'avais pas une amplitude complète du bras (dû au curage) mais j'étais autonome. Penses aussi à bien te reposer, mais tu as l'air d'être entourée, donc pas de problèmes de ce côté-là, tu vas être aidée.
Pour la reprise du travail c'est variable selon chacune, certaine travaille d'autre pas.
Bon courage
Masctectomie - comme se preparer?   [207633] posté le 18/11/2013 08:38:00 par Caroline1970,
J'ai reçu la date pour mon operation, le 2 janvier. Ça va dire, il faut se rendre à l'hopital le 1 janvier (!). Qu'est-ce qu'il faut emender avec? (bien sûr beaucoup des livres/journals etc.

Normalement, est-ce que mon famille peut me visiter?

Le chirugien m'a site que l'operation va durer sauf 30 minutes (!!!)

Je suppose je peux partir le 3? Et puis, quelles
difficultés je dois attendee (à la maison) mon mari restera avec moi jusq'au 6 janvier et puis sa mère arrive pour m'aider. Mais je ne sais pas combien de temps j'aurai besoin d'elle ...

Et je pense que je voudrais revenir au travail entrée l'operation et la radio. c'est faisable?

Les avis seront bienvenues!

Caroline
Kaly   [207316] posté le 07/11/2013 20:11:00 par SunnyLife,
Je comprends le dilemne pour ta maman. La chimio est reconnue pour significativement augmenter les chances des survie, mais c'est un épreuve difficile.
Sachant que son cancer avait migré dans les ganglions, Il y a de fortes chances que des cellules cancéreuses qui se baladent dans son corps. Mais pour l'aider à décider, il faudrait que vous ayez tous les détails de ses biopsies, et se les faire explique en détail pour connaître l'agressivité de son cancer. (Le médecin généraliste doit pouvoir faire ça). Demandez à savoir quel serait l'amélioration de ses chances de survie avec ou sans chimio.
Je peux comprendre qu'à 76 ans, elle réfléchisse, mais il faut lui dire que probablement si elle à le protocole fréquemment donné (3 fec100 + 3 taxotere), la chimio dure 4 mois 1/2, et aujourd'hui les traitements anti nauséeux sont bien plus efficaces.
lymphe / chimio   [207267] posté le 06/11/2013 14:19:00 par Kaly,
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et moi (pour l'instant) je n'ai pas de cancer du sein...mais ma soeur (50ans) il y a 7ans (tumeur enlevée puis rayons et ça va bien) puis ma Maman 76ans qui vient de subir mastectomie et curage axiliaire le 11 octobre. Depuis je l'emmène toutes les semaines pour ponction lymphe( entre 400 et 500 ml à chaque fois!) nous faisons 170km aller retour mais elle le prend bien... sauf qu'hier l'oncologue lui a dit que son cancer était plus important que ce qu'elle pensait (tumeur 5cm grade 3 et 3 ganglions atteints) elle a parlé de chimio puis rayons puis hormonotherapie...elle ne veut pas la chimio...qu'en pensez-vous? pas de métastases (normalement) et son sein est enlevé.
elle est en pleine forme mais prend un coup sur la tête à chaque visite...que je fais à chaque fois avec elle.
nous avons 1 mois pour donner sa réponse...chimio ou pas chimio?
merci de m'accueillir bien qu'étant pour l'instant privilégiée...
bon courage à toutes
COUCOU   [207102] posté le 02/11/2013 11:11:00 par Nabi
salut les filles
j'y suis donc retournée hier et au bout de 3 jours 330ml . je vais essayerd 'attendre 4jours cette fois puis 5 jours ... j'en ai parlé à l'infirmière qui pense que c'est une bonne idée.
on a bien rigolé je lui ai dit d'afficher un tableau avec le record à battre pour m'inciter à tenir plus longtemps.

le plus qu'elles ont eu c 'est une patiente qui est venu tous les 2 jours pendant 3 mois et tous les 2 jours 900ml une fois ils ont testé 3 jours et 1l !!! etpuis avec le temps c'est passé.

peut-on commencé les rayons si il y a encore de la lymphe à ponctionner ?

bon samedi
Nabi   [207083] posté le 01/11/2013 20:06:00 par SunnyLife,
J'ai eu aussi ce problème de lymphe après la mastectomie. On me ponctionnait tous les deux jours, et ça revenait toujours, jusqu'à ce que l'on me bande. J'ai été saucissonnée quelques jours, et la lymphe n'ayant plus de place, ça a cessé.
Pour Nabi - la lymphe   [207068] posté le 01/11/2013 15:06:00 par Petitemarrante,
Bonjour Nabi.
J'ai été opérée le 28 août dernier et c'est comme cela que j'ai appris que nous étions quelques cas tres rares à secréter de la lymphe en abondance. J'espère que ce n'est pas ton cas, mais ça a été le mien et l'est encore dans une moindre mesure (ma plaie n'est toujours pas cicatrisée complètement).
Mais je te rassure il existe un traitement de choc qui m'a été administré un mois après ma mastectomie (une injection de sandostatine) et qui régule le flot de lymphe progressivement.
Bon courage Nabi et surtout repose toi
Amicalement
valenre vaesisi   [207060] posté le 01/11/2013 12:06:00 par Nabi
merci les filles j'y retourne aujourd'hui ça fait trois jours et j 'ai un sein plein de liquide lol je vais être soulagée cet après midi j'essaierai de tenir un jour de plus avant la prochaine ponction mais c'est vraiment pas très confortable car les mouvements de liquide reveillent les douleurs du moins les sensations désagréables .

mais en effet une infirmière m'avait dit plus on ponctionne plus il y a de liquide .

bonne journée à vous
nabi - lymphe   [207046] posté le 31/10/2013 20:13:00 par valenre,
coucou Nabi,

concernant les ponctions, essaie de tenir le plus longtemps possible sans. En effet, selon certains chirurgiens, plus tu ponctionnes, plus tu stimules la production de lymphe. Lorsque tu ne ponctionnes pas, la poche de lymphe qui se forme exerce une certaine compression qui aide à cicatriser les vaisseaux lymphatiques. Je me rappelle bien à quel point c'est désagréable, et douloureux, ces poches de lymphe, mais si tu tiens le coup, il vaut mieux éviter de ponctionner trop souvent. Normalement, au bout de 3/4 semaines max, tout est rentré dans l'ordre.
Allez, courage, le plus dur est derrière toi !
grosses bises.
pour Nabi, lymphe   [207040] posté le 31/10/2013 19:57:00 par Veisivi,
Ce liquide, la lymphe je crois, finira par diminuer et s'assèche ( au fur et à mesure des ponctions). Je me souviens aussi que j'étais en soucis, que ce liquide revenait et il fallait aller le faire prélever plusieurs fois. Ce n'est pas grave, il faut juste un peu de patience.

Faire 80 km chaque fois, en effet, cela doit être épuisant pour toi. Dans mon cas, je n'avais à faire qu'au max 10 km. J'espère que tu ne travailles pas, et essaye de te reposer entre chaque voyage.
courage ! bises !
ponctions   [207037] posté le 31/10/2013 19:06:00 par Nabi
excusez moi , j'ai subi mastectomie + curage mercredi dernier . ils m'oont retiré le drain le dimanche et suis sortie .
j'ai du retourner mardi car beaucoup de liquide . j'y retourne demain mais là ça devient la limite du supportable et ça ne fait que 2 jours .

j'aurais voulu savoir si quelqu'un a eu ce problème car apparemment eux disent que c'est en gros 2 fois toutes les 2 semaines. ça me fait quand même 80km aller retour plus la fatigue si je dois y aller tous les 2 jours c'est plus que bofffff.

ah lala que je suis fatiguée .

lundi j'ai consultation avec la chirurgienne, mardi herceptine et angiosciantigraphie cardiaque , jeudi rendez vous dans une pharmacie pour les prothèses ...

en fait c'est toujours la course et je suis vraiment exténuée là . la chimio depuis mai enchaînée à pile un mois avec l'intervention .. c'est génial mais là niveau énergie je touche le fond....

oh lala attention calimero le retour!!!
Colibran   [206879] posté le 28/10/2013 13:35:00 par Nabi
La ponction c est le liquide lymphatique comme il n y a plus de drain je vais devoir aller 1 ou 2 fois par sem1inz a l hopital pendant un moment tant qu il y a du liquide .

L autre sein me gene car tres volumineux bonnet f du coup super deszquilibre zt je supporte pas les soutiens gorge pour l instant . Moi la chirurgienne m a dit qu elle accepterait de l znlever au moment de la reclnstruction soit 6 mois a 1 an apres fin des rayons si jz lz voulais toujours a ce moment la .
Nabi   [206877] posté le 28/10/2013 13:26:00 par colibran,
l'autre sein....

Il te pose problème pourquoi ?

Ce que j'ai ressenti :

- d'entrée il fait ressortir l'absence de celui qui a été enlevé, du coup je trouve ça disgracieux au possible
- j'ai peur qu'il soit atteint lui aussi un de ces jours
- pour la reconstruction, pour moi, il faudra le diminuer
- du coup je me le ferais bien enlever aussi, mais ça je ne crois pas que ce soit possible

Tu vas faire une ponction à quel endroit ? pourquoi ils ne l'ont pas faite quand tu étais endormie ?

Surtout reposes-toi bien, ne fais pas la costaude

Bises
Colibran pernelle   [206872] posté le 28/10/2013 12:11:00 par Nabi
Coucou suis rentree hier . Le retrait du drain heureusement que ca va vite ... moi aussi je ne sens plus le dessous de mon bras ainsi qud toute la zone cicatricielle . J ai eu un curage axillaire en plus de la mastectomie . Je prens un doliprane matin et soir et je retourne jeudi faire ponction . Ce qui me gene c est l autre sein ...
Bises
douleurs mastectomie   [206827] posté le 27/10/2013 09:05:00 par colibran,
Bonjour Nabi
La mastectomie, comme dit Pernelle, n'est en effet pas douloureuse. J'ai pris 3 jours de doliprane et puis j'ai arrêté je n'avais pas mal. Par contre j'ai eu une anesthésie de 30 h sur la partie opérée ce qui fait que, les premières 24 h étant les plus difficiles, lors de la fin de l'anesthésie je ne sentais pratiquement plus rien.
Pour le drain je suis restée une semaine à l'hosto et avec le recul tant mieux qu'il est beaucoup coulé. Je me connais, je serais rentrée à la maison, je me serais plus agitée tandis qu'à l'hosto comme je n'avais rien à faire j'ai bouquiné, papoté avec ma voisine de chambre (très sympa), dormi, reçu des visites, et du coup je me suis bien reposée. Même si on a envie de sortir très vite ce repos forcé m'a fait beaucoup de bien.
Je suis d'accord avec Pernelle le plus em.... c'est le curage. J'avais beaucoup perdu en amplitude de mouvement du bras, ça revient bien mais j'ai toujours (peut-être pour toujours) une zone insensible sous le bras... on verra bien. Ma kiné me fait 3 séances par semaine de LPG et me fait travailler l'extension du bras, ma cicatrice est "belle" et les adhérences sont beaucoup moins nombreuses à 3 mois de l'intervention.
Bon dimanche
Nabi, douleurs limitées mastectomie   [206825] posté le 27/10/2013 04:35:00 par pernelle
Alors non. Si t'étais chanceuse, ca se saurait ;-) Effectivement, cela parait incroyable mais c'est vrai (en tout cas tres fréquent dans les témoignages impatientes) : la mastectomie n'est pas une intervention douloureuse en elle-meme. Au cours de cette période chirurgicale, le curage axillaire massif est beaucoup plus pointé du doigt que l'ablation Et c'est tant mieux, car il n'en va pas toujoursn de meme pour son impact psychologique...
Des bécots de chouette
Pernelle
Ouf   [206823] posté le 27/10/2013 02:43:00 par Nabi
Merci pernelle .
Hier encore des episodes douloureux mais ca va c etait gerable . Et drpuis Hier soir ca va nettement mieux . Et ils devraient le retirer demain matin et me laisser sortir . Je trouve quand meme impressionant le peu de douleurs ( hormis le drain) vu l intervention et la cicatrice . Je suis surement chanceuse !
Nabi   [206778] posté le 25/10/2013 21:24:00 par pernelle
Hello miss,
Oui, sûrement le drain. J'espère que tu n'en auras pas besoin trop longtemps. Après, les bobos seront beaucoup plus soft.
Bisous doux
Pernelle
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.