Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 35
Arret de travail suite à Mastectomie   [225113] posté le 03/06/2015 06:54:00 par cess,
Bonjour,
Je vais me faire opérer d'une mastectomie (+ ganglions sentinelles) prochainement et je souhaiterais savoir quelle est la durée approximative de l’arrêt de travail suite à cette dernière..combien de temps en règle générale reste t-on à l’hôpital?
Merci pour vos réponses
Elisa   [224969] posté le 31/05/2015 10:41:00 par Marie37,
Bonjour Elisa
Comme toi je viens de passer par la mastectomie mais je n'ai pas encore testé les prothèses .
Il semblerait que le confort soit bien au rendez vous selon les impatientes qui les ont testées.
Je te souhaite bon courage pour la suite et notamment le démarrage du traitement.
Tiens nous au courant.
Elisa 27 prothèse externe   [224928] posté le 30/05/2015 06:14:00 par vally,
J'ai eu une mastectomie totale du sein gauche il y a trois ans. Personnellement, j'ai attendu avant de prendre la décision de faire une reconstruction. Je l'envisage à présent.
J'ai une prothèse externe amoena-tu peux aller sur leur site pour les adresses-elle est plutôt agréable à porter, assez souple. On peut la mettre quelques mois après les traitements.Elle est remboursée.
Elle finit même par se faire oublier. Le vrai inconvénient est qu'il faut un peu adapter ses vêtements. Les prix des soutifs adaptés sont raisonnables, je mets des petits hauts sous mes vêtements pour que la prothèse ne se voit pas ou peu quand je me baisse. Il existe aussi des hauts spécifiques,plutôt sympas et pouvant être féminins, sportifs etc...
A l'hôpital, il doit aussi y avoir possibilité d'avoir des renseignements. Demande au personnel médical.
Bon courage
Elisa 27   [224829] posté le 27/05/2015 14:50:00 par Eive
J'ai oublié de préciser que j'ai eu des résultats assez similaires aux tiens, après la même intervention que toi.
Un seul ganglion atteint sur 13.
Ce paramètre + la taille de la tumeur (4,5cm) ont été déterminants pour que j'ai une chimio.
Tiens-nous au courant de la suite.
À bientôt
Elisa 27   [224828] posté le 27/05/2015 13:18:00 par Eive
Bonjour,
Les résultats ana-path de ton intervention sont plutôt rassurants.
-RP et RO +++ pour le premier signifient que la tumeur a des récepteurs positifs aux hormones ( progestérone et oestrogènes), tu pourras donc bénéficier d'une hormonothérapie pendant 5 à 10 ans, ce qui réduit le risque de récidive.
Pour la 2ème analyse, je suppose que 50% signifie que les récepteurs sont positifs à 50%, et non à 100%. Donc un peu moins positifs, mais l'important c'est qu'ils le soient.
-HER- : c'est un autre type de récepteurs. Ce n'est pas plus mal qu'ils soient négatifs , cela t'obligerait à prendre un autre traitement pendant un an, je crois. Donc, on oublie.
-Ki67 : mesure l'indice de prolifération des cellules, cad la vitesse de développement du cancer. On considère qu'il est élevé à partir de 30%. Dans ton cas, il est faible, c'est une bonne information.
-grade 2. Je sais qu'il y a 3 grades de gravité suivant les caractéristiques cellulaires plus ou moins différenciées , tu te situes au milieu, grade intermédiaire.
Le plus important à retenir, c'est que tu as un cancer hormonodependant (à priori meilleur pronostic car hormonothérapie possible), qui se développe lentement, donc plutôt peu agressif.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur cette question.
Amicalement,
Eive
a j14 d'une mastectomie avec curage axilliaire   [224812] posté le 26/05/2015 18:34:00 par elisa27,
Bonjour a toutes,

Ca y est cela fera 15 jours demain que j'ai subi une mastectomie totale avec curage axilliaire. Pour ce qui est de l'intervention rien a redire, aucune douleur si ce n'est les redons qui restent très désagréables surtout lors de la mobilisation.

De retour à la maison, je dois subir des ponctions car collection de lymphe au niveau de l'aisselle et à la place du sein. comme ca donne beaucoup je dois y retourner une fois par semaine pour des nouvelles ponctions, Je dors très mal car je ne trouve pas ma position et c'est assez douloureux dans la nuit mais bon je prend mon mal en patience. J'ai essaye de porter des soutien gorge adapté sans prothèse mais je n'arrive pas à le supporter à cause des oedèmes.

J'ai reçu aujourd'hui le compte rendu de l'intervention est ce que quelqu'un pourrait m'aider dans l'interprétation :
1er nodule : carcinome canalaire infiltrant de grade 2 de 20 mm RP +++, RO+++ HER2- KI67 à 10 %
2eme nodule : carcinome canalaire infiltrant de grade 2 RO 50%, RP 50% Her2- Ki67 inferieur à 10 %.

Les ganglions sont partis en anapathologie je ne sais pas encore si j'aurai de la chimio ou non?

Avez vous eu des resultats similaires ?

Sinon pour le moment je ne suis pas attirée par le reconstruction mammaire, mais j'aimera porter des que possible une prothese externe, je n'ai eu aucun conseil à ce sujet, Quels conseils me donneriez vous ?

bon courage à toutes, au plaisir de vous lire

A bientot
Le retour   [224734] posté le 24/05/2015 10:41:00 par Marie37,
Coucou à vous et merci Eive et Moa pour vos messages.
Je suis de retour chez moi avec un accompagnement en HAD après ce nouveau passage au bloc et ces quelques jours à l'hôpital, le moral revient .
À vrai dire et de manière irrationnelle je ne pouvais plus supporter d'être à l'hôpital . Moi qui suis de nature positive je n'avais plus aucune force pour trouver le rebond, moral au plus bas entre les douleurs , l'absence de sommeil du fait également du partage de la chambre avec une autre malade, je n'avais qu'un souhait rentrer chez moi .
J'ai bien failli rester jusqu'à mardi, avec le pont, la prise en charge en HAD semblait totalement compromis avant . La chirurgienne qui m'a réopérée à réussi à mettre la pression pour que je puisse sortir et ouf...tout s'est mis en place hier après-midi .
Bonne nouvelle les résultats des prélèvements effectués lors de la mastectomie sont bons, je n'aurais pas de traitement derrière. C'est un réel soulagement, encore quelques mois et je devrais voir le bout de ce long tunnel.
Quel bonheur de retrouver son environnement, le calme et de pouvoir de nouveau dormir pour reprendre force et moral.
Me voici donc branchée au VAC, petit appareil que je peux porter autour du cou en marche 24/24 et que je recharge sur secteur la nuit. Cela permet de pouvoir être à peu près autonome sans trop de contraintes. Selon le chirurgien ce système permet de réduire de moitié le temps de cicatrisation . L'HAD viendra tous les 3 jours refaire les pansements et me brancher de nouveau , complété d'un passage au CHU tous les 10 jours environ .
Je vous tiendrai au courant pour témoigner notamment auprès d'autres femmes à qui ce système pourrait être proposé .
Je dois oublier les projets de petites escapades au bord de mer que j'avais projeté pour me reconstruire ce sera pour plus tard. L'essentiel pour moi est bien que la cicatrisation se fasse de façon optimale pour tourner la page et retrouver mon énergie.
Pas après pas et repos avant tout.
Bon courage à toutes et bon grand week end!
marie37   [224515] posté le 20/05/2015 10:53:00 par moa,
Plein de pensées positives car je suis passée par la...Ca arrive que l on soit obligé de rouvrir...Je n ai pas eu le vac "l eponge "!!! quel dommage car c est très efficace d après des personnes a qui on a propose cette méthode. C est sur c est un supplément dont tu te serais bien passée,mais il ne faut pas douter des beaux jours après cette période difficile...Courage Bisous Monique
Marie 37   [224514] posté le 20/05/2015 09:58:00 par Eive
Coucou,
Plein de pensées pour toi qui est repartie au bloc aujourd'hui.
Et je te souhaite des suites plus simples et satisfaisantes.
Bises,
Eive
Cicatrisation   [224479] posté le 19/05/2015 11:53:00 par Marie37,
Merci à vous toutes pour vos messages et toute cette énergie positive que je vais emmagasiner pour demain.
Je vais en apprendre d'avantage sur cette machine dont j'ignorais l'existence mais qui semblerait accélérer le processus de cicatrisation.
Je vais aussi retourner à l'école de la patience ce qui n'est pas mon fort.
Je vous donnerai des nouvelles la semaine prochaine.
Bon courage à toutes et mes meilleures pensées
dji   [224473] posté le 19/05/2015 10:32:00 par anso91
C'est clair que pour le curage, c'est comme quand on accouche: on entend de tout et de n'importe quoi en fonction des centres et des personnels soignants!!! A nous de faire le tri!
Perso, au centre où j'ai été suivie, on m'a conseillé du drainage lymphatique 3 semaines après l'intervention. Moi j'ai trouvé ça trop tard car entre temps, j'ai eu quelques complications. Mais que ces séances ont été ô combien nécessaires!!! C'est très variable d'une femme à l'autre. Pour ma part, j'en suis arrivée à une centaine de séances de kiné sur 1 an à peu près. Au final, même si ça parait énorme (j'en ai eu des galères, jamais dramatiques ni complètement irréversibles mais mon bras et ma main furent un cas "compliqué"), 3 ans après, je n'ai pas de souci. un gonflement chronique des doigts quand il fait chaud tout au plus. Et encore, là je vais aller faire un drainage jeudi, ça fera 2 ans que je n'en ai pas fait et ce n'est pas bien. Si tout va plutôt bien, je recommanderais quand même 1 séance de drainage par an par exemple. Il existe des kinés spécialisés pour ces manip, tu peux les trouver sur le site www.aktl.org (tu as une carte et tu vois si tu en as un près de chez toi).
Tant mieux en tout cas si tu ne connais pas de souci post-curage! Continue à faire des mouvements toi-même si on t'en a appris et ne te prive pas d'utiliser ton bras tranquillement sauf pour le port de charges lourdes ou les efforts répétitifs.
Bon courage pour la suite -pas une partie de plaisir, c'est clair mais prends les choses une par une, seul moyen de contrer l'immense tunnel qui nous parait interminable face à nous!
Anne-So
marie37   [224466] posté le 18/05/2015 22:26:00 par fabee38,
bonjour Marie,

je ne connais pas le vac.
tu as été bien prise en charge, ça devrait bien se passer même si c'est pas marrant d'y retourner. J'ai eu 3 anesthésies générales en 5 semaines pour curage mastectomie et ganglionnaire, ablation des ovaires et un hématome en bonus. Avec le temps, on récupère tout doucement.

plein d'ondes positives pour mercredi!



Marie 37   [224465] posté le 18/05/2015 22:21:00 par mimille,
Bonsoir Marie,
Bon courage pour traverser tout ça.
Le VAC, enfin plus précisément le TraitementparPression Négative , VAC étant la marque d'un laboratoire, est un système qui permet d'améliorer la cicatrisation en accélérant la revascularisation au niveau de la plaie.
On va te poser un pansement relié à une pompe qui va créer une dépression, gérer aussi les exsudats de la plaie. Ce n'est pas très douloureux.
Je te souhaite que la cicatrisation avance bien !
Camille
Marie37    [224456] posté le 18/05/2015 19:44:00 par Eive
Coucou Marie,
Décidément, pas de bol. Je me doutais que tu repasserais au bloc avec ce que tu as décrit.
Je ne connais pas cette technique, désolée.
Par contre, tu as l'air d'être entre de bonnes mains, ils sont réactifs, tant mieux. Et à la pointe, on dirait.
C'est rassurant.
N'empêche, c'est jamais marrant de retourner au bloc, à l'hôpital, d'être branchée, etc...
Plein de pensées amicales pour cette semaine éprouvante,
Eive
Pose d'un VAC   [224455] posté le 18/05/2015 19:10:00 par Marie37,
Après 3 séances de soins pansements au CHU la décision d'un retour au bloc vient d'être prise pour nettoyer la plaie qui s'est agrandie et poser un VAC, systeme qui permet d'aspirer 24/24 les sécrétions et accélérer la cicatrisation .
L'une d'entre vous connaît elle ce système ?
Un tuyau est relié de la plaie à un réservoir que l'on porte avec une poignée mais je ne trouve rien sur le net qui parle de ce dispositif.
Une assistance d'HAD est mise en place tous les 3 jours + 1/semaine au CHU.
Vos témoignages me seraient d'une grande aide.
Je rentre mercredi matin pour une intervention en fin de matinée et resterai hospitalisée au moins 48 heures.
De tout façon la situation se dégrade malgré les soins et même si je retourne à reculons vers une nouvelle anesthésie générale je n'ai pas d'autre choix.
Merci à vous pour vos témoignages
Bon courage à toutes
curage ganglionaire   [224423] posté le 18/05/2015 09:17:00 par dji
Bonjour
J'ai subi une mastectomie le 2 avril avec curage ganglions sentinelle et ce 7 Mai j''ai eu une 2ème opération pour un curage ganglionnaire et reprise de l'opération du sein car le 2ème chirurgien trouvait qu'il restait trop de chaire. J'ai eu très peur de cette 2ème opération car mon bras commençait à retrouver 90% de mobilité et avec toutes les informations du médecin avant lette 2ème opération j'ai craint le pire. Finalement ça se passe assez bien. J'ai eu encore une ponction de lymphe lors de l'enlèvement des fils. Toutefois les informations entre le personnel soignant, les médecins et la physio sont contradictoires et je ne savais plus qui croire. Drainage lymphatique systématique ou pas? J'ai du insister pour que me physio cesse d'en faire, car elle à commencé le jour même de l'opération. J'attends des nouvelles de l'oncologue concernant le protocole de la chimio. Je crains les effets secondaires et j'ai déjà commandé ma perruque. Je reste positive bien que comme beaucoup d'entre nous le soir soit le plus mauvais moment de la journée.


Marie 37   [224393] posté le 16/05/2015 23:23:00 par Eive
Toi aussi, tu as eu droit à la photo !!!
Sur le moment, ça m'avait plutôt inquiétée, puis je me suis dit que par rapport au suivi par différents professionnels, c'était très rassurant pour juger de l'évolution.
Je te souhaite plein de courage, sans désespérer pour la suite, et en acceptant le mieux possible que cela soit assez long.
Oui, bien sûr, j'attends de tes nouvelles, avec tes résultats...
Amitiés et bon dimanche, quand même.
Eive

Suite mastectomie    [224386] posté le 16/05/2015 18:52:00 par Marie37,
Merci Eive pour ton retour d'expérience qui m'éclaire .
Pour le moment je suis suivie aux urgences pont du mois de mai oblige et le chirurgien est en congés .
J'ai été très bien prise en charge par le médecin du service et les soins sont effectues sérieusement avec l'avantage d'un service plus que calme en cette période !
Ils ont pris des photos apportées au dossier et aujourd'hui le nettoyage de la plaie sous masque anesthésiste m'a vraiment soulagée de cette odeur qui m'est prégnante .
Ils ont finalement décidé d'assurer une couverture antibiotique et j'y retourne lundi cette fois ci directement sans le service concerné.
Je pense avoir des nouvelles rapidement du chirurgien et notamment je l'espère des résultats des prélèvements ...je courbe le dos...
Je verrais à çe moment la ce qu'il choisit de faire.
Je te donnerai des nouvelles
C'est bon de se sentir soutenue par des patientes qui sont passées par la, alors merci encore pour ta réponse rapide.
Bonne soirée et surtout bon week end
Marie
Marie 37    [224375] posté le 16/05/2015 10:00:00 par Eive
Coucou,
J'ai eu quelques écoulements, mais moins abondants que toi, semble-t-il, jusqu'à ce que le chirurgien decide de réopérer,c'est-à-dire pendant 3 semaines. Je ne me rappelle pas que c'était malodorant, je pense que notre odorat peut nous jouer de vilains tours, suivant le ressenti que l'on a devant quelque chose qui touche à notre corps. L'important, cest que l'infirmière te dise que cela ne sente rien, car dans le cas contraire, cela signifierait une infection sérieuse.
Le chirurgien m'a réeopérée aussi parce que sous la zone de nécrose, il y avait une petite poche d'un hématome post-opératoire, et selon lui, c'était une source potentielle de surinfection, à éradiquer. Est-ce aussi ton cas ?
Par la suite, je n'ai plus eu d'écoulement, sauf après la première chimio FEC, où la cicatrice est devenue inflammatoire et suintante. Mais après avoir vu le chir en urgence, il restait encore des bouts de fils résorbables...non résorbés !!
Une fois tout enlevé, la cicatrice a continué de suinter encore pendant des semaines, je faisais moi-même les soins, désinfection et pansements très pratiques auto-adhésifs ( mepilex), que tu finiras peut-être par avoir, mais sûrement pas tout de suite.
Est-ce que le chirurgien t'a parlé d'une éventuelle reprise au bloc, pour mettre ça " propre " ? C'est peut-être encore un peu tôt.
Si je compte, j'ai été ennuyée 4 mois avec cette cicatrice ( mais il y a eu aussi l'effet néfaste des chimios). Pas de kiné bien sûr pendant tout ce temps.
Mais je t'assure qu'à ce jour ( enfin!! ), elle a une bonne tête, est devenue fine, et s'est beaucoup assouplie. Depuis 3 semaines, je la masse avec une pommade grasse, l'onco m'a dit hier, enfin, ok pour la kiné.
Mais pendant ces 4 mois, cette zone m'a fait souffrir, sensation de carcan, de compression, tiraillements, gêne et douleur à la mobilisation de l'épaule et du bras, surtout après chaque chimio. Tant que ce n'est pas bien cicatrisé, et sans kiné, c'est le risque.
Voilà.
J'espère avoir pu t'eclairer un peu avec ma propre expérience !
Bises,
Eive
Mastectomie et necrose   [224369] posté le 16/05/2015 08:40:00 par Marie37,
Merci beaucoup Eive pour ton témoignage qui me redonne confiance je commençais aussi à désespérer .
Je comprends qu'il faut s'armer de patience mais que cela va s'arranger.
Depuis mon réveil à l'hôpital une seule chose me tient c'est qu'enfin me voici débarrassée de ces glandes véritables bombes à retardement.
Il me reste maintenant à attendre les résultats des prélèvements je croise les doigts.
Pour le moment je suis dedans avec un post op. encore douloureux et qui réveille les douleurs dorsales de la thoracotomie de l'an passé.
Donc pas top pour bien dormir avec tout ça et avoir un moral d'acier.
Je vis très mal les écoulements malodorants et je m'entoure de compresses pour les atténuer , je change de vêtements trois fois par jour et m'asperge d'eau de toilette ...bon l'infirmière qui passe à la maison quand je ne vais pas à l'hôpital me dit que l'odeur ne se sent absolument pas mais moi je l'ai dans le nez en permanence j'y suis hyper sensible.
Est ce que cette période d'écoulement a duré longtemps pour toi? À partir de combien de temps cela s'arrête de s'écouler?
Je ne voudrais pas t'ennuyer avec ces questions qui doivent te rappeler de mauvais moments mais il est vrai que rien ne vaut le témoignage de personnes qui ont vécu les mêmes aléas .
Bon courage pour toi et merci encore
Marie
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.