Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 104
À Do1983   [277882] posté le 08/10/2022 19:50:00 par Chris57,
Re bonjour !
J'ai pour ma part subi une mastectomie en septembre 2018 . On m'a enlevé le chaîne ganglionnaire (15 ganglions , 5 malades) . On savait avt l'opération qu'il y aurait curage ganglionnaire car à la biopsie les ganglions étaient malades . Le chirurgien m'avait dit que j'aurai le droit de rentrer une fois les drains propres . Opérée le mardi matin , les drains ne donnaient plus rien le jeudi , j'ai pu rentrer le vendredi . 60 agrafes ! Et le port à cath posé pdt l'intervention . L'infirmière à domicile m'a ôté les agrafes en 2 fois . Qques jours aps mon retour à la maison j'ai eu une poche de lymphe sous le bras que le chirurgien a ponctionnée , acte absolument pas douloureux . Puis j'ai eu des séances de kiné pour éviter le lympoedème . Franchement je n'ai quasi pas souffert suite à la mastectomie , alors que je suis du genre "chochotte" ! Je n'ai pour l'instant pas fait de reconstruction , je n'ai pas envie .
J'espère avoir pu répondre à certaines de tes questions . Je suis de tout cœur avec toi .
Mastectomie prévue jeudi et quelques questions...   [277881] posté le 08/10/2022 19:32:00 par Do1983,
Comme indiqué dans la rubrique "femmes jeunes" où je vous ai donné des nouvelles, je vais subir une mastectomie jeudi voire même un curage axillaire... :(

Le chirurgien saura pendant l'opération si c'est nécessaire.
Le produit de repérage des ganglions ne fonctionnera peut-être pas s'il n'arrive pas à suivre le trajet de la lymphe car j'ai été opérée il y a "seulement" 4 ans et que le réseau lymphatique ne s'est peut-être pas encore "reformé" suite à l'ablation du ganglion sentinelle...

Il se peut donc que le produit de répande ailleurs vu qu'il lui manque "la première marche" du trajet (le ganglion sentinelle manquant) et que le chirurgien doive enlever tous les ganglions.

J'avoue que je ne m'y attendais pas et que ça me fait un peu peur pour la suite! Je suis auxiliaire de vie donc j'ai un métier plutôt physique, et je suis passionnée de zumba où on passe notre temps les bras en l'air quasiment! :)

Je me rends compte qu'il y a plein de questions que je n'ai pas posé.

Je sais juste que je rentre la veille à la clinique, je suis opérée dès le matin je passe la première, ensuite je reste encore une nuit et je rentre chez moi vendredi. Avec le(s) drain(s), (selon si j'ai le curage ou pas), à mon domicile ça me fait un peu peur.

Je crains d'en arracher un, d'en pincer un en dormant par exemple, ou de l'accrocher dans une poignée de porte! Je suis assez brute et maladroite parfois!

Je revois le chirurgien en consultation post-op le 3 novembre soit 3 semaines après.

D'ici là il m'a dit "vous ne faîtes rien! Pas de sport, la conduite à éviter et personne ne touche aux cicatrices tant qu'on ne s'est pas vu".


Comment avez-vous géré les suites? Au bout de combien de jours avez-vous pu ne serait-ce qu'aller promener? J'habite à la campagne et on est souvent dehors, même aujourd'hui sous la pluie nous avons marché longuement avec mon fils.
Quant à la cicatrice de la mastectomie, ne faut-il pas la masser assez rapidement?
Et si j'ai un curage axillaire, au bout de combien de temps faut-il faire du drainage lymphatique avec un kiné? Assez vite non?

Je n'ai même pas demandé si c'est la clinique qui va me fournir la première prothèse externe en coton. Il faut que j'appelle lundi.

Autre chose; je n'aime pas du tout les réveils après anesthésie générale!!! :o
Surtout quand l'infirmière en salle de réveil nous harcèle: - "Allez! Faut se réveiller maintenant! Allez un petit effort il faut retourner en chambre!" Grrrrrrrrr, insupportable cette sensation d'être là mentalement mais que le corps ne suit pas!

Avez-vous des "trucs" pour vivre un meilleur réveil?

Il faut que je demande aussi à l'anesthésiste que je n'ai pas encore vu, ce sera lundi ou mardi je suppose.

Voilà ça fait déjà pas mal de questions. J'ai eu du mal à trouver des vétements/pyjamas boutonnés complètement sur le devant! Il faut que je complète lundi ou mardi...

Merci d'avance de m'avoir lue!



Oedeme et induration post mastectomie   [277761] posté le 06/09/2022 17:43:00 par Ninecham
Bonjour,
On m'a détecté un cancer triple négatif du sein gauche, qui avait déjà subi une tumorectomie + radiothérapie il y a 12 ans suite a un carcinome canalaire in situ. Cette fois-ci, je n'ai pas échappé à la chimio ni à la mastectomie. Le sein a été enlevé le 6 juillet dernier, avec injection de graisse dans le muscles pectoral en prévision d'une reconstruction par lipofilling et j'ai eu une ponction de lymphe début août. Maintenant, le côté interne du sein est rouge et dur et j'ai un œdème résistant au drainage manuel, plus de deux mois après l'opération. Je ne vais pas revoir la chirurgienne avant fin septembre et je me fais du souci. Est-ce que c'est normal que tout le "sein" enlevé soit dur et que l'œdème persiste au bout de 2 mois?
Merci d'avance pour votre aide.
Oedeme et induration post mastectomie   [277762] posté le 06/09/2022 17:43:00 par Ninecham
Bonjour,
On m'a détecté un cancer triple négatif du sein gauche, qui avait déjà subi une tumorectomie + radiothérapie il y a 12 ans suite a un carcinome canalaire in situ. Cette fois-ci, je n'ai pas échappé à la chimio ni à la mastectomie. Le sein a été enlevé le 6 juillet dernier, avec injection de graisse dans le muscles pectoral en prévision d'une reconstruction par lipofilling et j'ai eu une ponction de lymphe début août. Maintenant, le côté interne du sein est rouge et dur et j'ai un œdème résistant au drainage manuel, plus de deux mois après l'opération. Je ne vais pas revoir la chirurgienne avant fin septembre et je me fais du souci. Est-ce que c'est normal que tout le "sein" enlevé soit dur et que l'œdème persiste au bout de 2 mois?
Merci d'avance pour votre aide.
Kiné LPG médical ile réunion   [277406] posté le 23/06/2022 20:24:00 par ohlafilleuh974,
Coucou.
J'ai entré mes coordonnées dans un formulaire sur le site ensuite j'ai pu consulté la liste des kinésithérapeutes selon ma localisation. Peut être que je dois attendre pour avoir des retours des kinésithérapeutes partenaires.
Je pense que je vais passer quelques appels demain et poser la question à chaque kiné :)
En attendant j'ai pris un rv avec une ostéopathe pour voir si elle peut "relâcher" mon thorax car cette sensation de compression est devenue quasi-insupportable.
Merci encore. Je passerais régulièrement sur le forum voir si quelqu'un a des recommandations.
Bonne soirée
Kiné équipé LPG médical ile réunion   [277405] posté le 23/06/2022 20:06:00 par ohlafilleuh974,
Coucou. J'ai bien laissé mes coordonnées sur un formulaire avant d'avoir accès aux adresses des kinés avec ma localisation. Peut être qu'il faut que je patiente un peu pour avoir des retours des kinésithérapeutes partenaires.
Je crois que je vais passer quelques coups de fil demain. J'ai pris un rv ostéopathe en attendant pour essayer de "relacher" mon thorax parce que là j'ai cette sensation de compression vraiment presque insupportable. Merci encore.
LPG médical   [277404] posté le 23/06/2022 14:21:00 par Patti31
Rebonjour,
Il me semblait que sur ce site tu pouvais faire une demande personnaliisée ?
Je n'utilise pas moi-même le LPG mais j'ai fait des séances chez une kiné. En fait ce n'était pas sur la cicatrice mais sur le sein lui-même : oedeme très important suite à l'opération mais surtout à la radiothérapie (j'ai été complètement brûlée...). Du coup, il y avait toute une partie du sein complètement cartonnée et douloureuse. C'est là-dessus que ça a été efficace, pas beaucoup sur l'oedème. J'ait d'abord fait 15-20 séances (2 par semaine) ; j'ai vu l'amélioration surtout apŕ;ès les séances, et du coup, j'en ai refait 20 et là, ça s'est vraiment amélioré, pendant et après.
Dans ton cas, si c'est surtout pour la cicatrice adhérente ça devrait être beaucoup plus rapide. Mais il ne faut pas attendre.
Je vais voir de mon côté si je trouve quelque chose.
A bientôt
LPG médical à la Réunion   [277403] posté le 23/06/2022 08:14:00 par ohlafilleuh974,
Bonjour, merci Patti31 de ta réponse.

J'ai consulté l'annuaire du lien donné. Le kiné qui me suit fait partie de ce réseau et il ne dispose pas du gros appareil LPG médical que j'ai pu voir dans certaines vidéos sur les soins de cicatrices de mastectomie. Alors je tentais ma chance ici sur ce forum afin d'avoir des avis de patientes, habitant la réunion notamment, qui m'éviterait de téléphoner à tout l'annuaire et leur demander s'il dispose de l'appareil :).
Qu'utilise tu comme appareil ?
En combien de temps as tu vu une évolution sur ta tumorectomie ?

Merci d'avance
Soin kiné après mastectomie   [277402] posté le 22/06/2022 22:50:00 par Patti31
Bonjour,
Il existe un réseau de kinés spécialisés dans le cancer du sein :
www.reseaudeskinesdusein.fr. Tu y trouveras des adresses et des infos.
Je suis moi-même kiné et j'ai aussi expérimenté le LPG après tumorectomie sur mon sein oedémateux et très induré. C'est très efficace.
J'espère que tu trouveras.
A bientôt de tes nouvelles



Soin kiné après mastectomie   [277401] posté le 22/06/2022 19:48:00 par ohlafilleuh974,
Bonjour,

J'ai été opérée en février 2022 : mastectomie droite. Actuellement, je suis en chimio, 1ère dose Taxol reçue hier.
J'ai un suivi régulier avec une kiné de ma ville, Saint Denis, Île de de la Réunion. Je recherche un kiné qui dispose de la machine LPG médical sur l'île, idéalement sur St Denis, mais je suis prête à me déplacer car ma cicatrice est vraiment adhérente et je ne la supporte plus dans cet état.

Si l'une d'entre vous a une bonne adresse ou des conseils, je prends.
Merci d'avance
Je vous embête !    [277293] posté le 21/04/2022 17:10:00 par juliettebe15,
Bonjour !
Alors je me présente je m'appelle Juliette, je suis étudiante infirmière en 3 ème années.

Pour mon travail de fin d'étude j'ai décider de parler de l'accompagnement des femmes mastectomisé.

Afin de concrétiser ce travail j'ai besoin de 2 témoignages de femmes qui on traverser ce dure et long parcourt.

Je sais que cela est très délicat et comprendrais celles qui ne veulent pas m'en parler.

Je vous donne mon mail si cela vous intéresse

Merci pour votre attention bonne journée à vous toutes !

Mail : juliette.beugin@hotmail.com

ViveLesPoules
Question oedème après mastectomie   [277067] posté le 21/01/2022 10:14:00 par Vivelespoules
Bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien !
Moi ça continue à aller, je poursuis mon traitement avec une chimio qui pour l'instant se passe bien.
J'ai encore une question mastectomie : l'opération (mastectomie totale avec reconstruction immédiate avec prothèse) remonte maintenant à 2 mois mais j'ai encore un oedème assez important, mon "faux sein" a une consistance toute bizarre, tout dur par endroits, tout mou à d'autres... C'est normal au bout de 2 mois ? Dans combien de temps puis-je m'attendre à ce que ça redevienne normal ??
Bonne journée à toutes
ViveLesPoules
Vivelespoules, des news   [276840] posté le 26/11/2021 18:03:00 par Vivelespoules
Bonjour à toutes,
Comme promis quelques nouvelles en espérant qu'elles pourront être utiles à d'autres !
Je me suis donc fait opérer mercredi 17 novembre : mastectomie totale avec reconstruction immédiate (prothèses en sous-pectoral).
Je suis restée à l'hôpital jusqu'au samedi, puis rentrée chez moi avec un drain de redon que j'ai gardé jusqu'à hier (J8).
La bonne surprise c'est la douleur, bien plus faible que ce que je pensais. J'avais pu avoir une anesthésie locale en plus de l'anesthésie générale, qui a permis de garder la zone "engourdie" pendant presque 3 jours. Et je peux aussi bouger mieux que ce que je craignais. J'en viens même à me dire que l'arrêt maladie de 3 semaines est un peu exagéré, je me sentirais prête (physiquement) à reprendre la semaine prochaine je pense.
Ensuite il va falloir que je m'habitue à la cicatrice, les infirmières la trouvent très belle d'un point de vue médical, mais bien sûr j'ai un point de vue un peu différent ;-) et je trouve ça vraiment horrible... Je suppose que je vais m'habituer, et quand les hématomes auront disparu ce sera aussi moins impressionnant. Pour l'instant je n'ose pas la montrer à mon mari, j'ai peur de le traumatiser même s'il m'assure que ça ne lui fait pas peur !
Next step le 7 décembre, rdv post opératoire avec les résultats d'analyse et donc info sur les traitements à suivre...
Encore merci à celles qui m'avaient fait part de leur expérience,
Et courage à toutes
Vivelespoules
Vivelespoules   [276785] posté le 28/10/2021 14:20:00 par Jessica92,
Je ne viens pas souvent écrire mais je lis toujours régulièrement et je voulais à mon tour te rassurer car j'avais deux tumeurs dans le même sein et Mastectomie d'office pour moi aussi.
Je suis restée deux jours à l'hosto et sincèrement aucune douleur mis à part de voir cet endroit vide bien que contente et soulagée de me dire que ce n'était plus là au réveil
Je me suis regardée instantanément et pris une douche le lendemain matin avec l'aide de mon mari
Je ne me suis jamais cachée et je suis même passée à l'étape supérieur d'enlever le sein saint !
Après chacune son parcours, sa vision mais n'est pas peur
Pour tes enfants tu resteras la plus belle, la plus gentille avec ou sans sein.
Bon courage pour cette étape qui pour moi n'est pas la plus difficile.
Jessica
une pensée pour Léonie que j'embrasse et toutes les anciennes et anciens( je pense à toi mon pote bozoo)
Vivelespoules   [276786] posté le 28/10/2021 14:20:00 par Jessica92,
Je ne viens pas souvent écrire mais je lis toujours régulièrement et je voulais à mon tour te rassurer car j'avais deux tumeurs dans le même sein et Mastectomie d'office pour moi aussi.
Je suis restée deux jours à l'hosto et sincèrement aucune douleur mis à part de voir cet endroit vide bien que contente et soulagée de me dire que ce n'était plus là au réveil
Je me suis regardée instantanément et pris une douche le lendemain matin avec l'aide de mon mari
Je ne me suis jamais cachée et je suis même passée à l'étape supérieur d'enlever le sein saint !
Après chacune son parcours, sa vision mais n'est pas peur
Pour tes enfants tu resteras la plus belle, la plus gentille avec ou sans sein.
Bon courage pour cette étape qui pour moi n'est pas la plus difficile.
Jessica
une pensée pour Léonie que j'embrasse et toutes les anciennes et anciens( je pense à toi mon pote bozoo)
merci pour vos réponses   [276784] posté le 27/10/2021 16:52:00 par Vivelespoules
Merci beaucoup pour vos réponses Mimicam, Mlaur et Léonie,
Léonie je vois que tu as fait ça en ambulatoire, moi j'espère qu'ils me garderont qqs jours car je préfère gérer ces premiers moments seule, et notamment sans mes filles (9 et 13 ans)... Mais j'ai peur de ne pas avoir le choix...
Je vous tiendrai au courant de la suite :-)
Bonne journée à toutes !
VLP
Vive les poules ....😘;   [276782] posté le 26/10/2021 19:26:00 par leonie34,
Ma poulette , ne t'inquiètes pas ... j'ai eu en 2013 ablation du sein droit ( le plus beau ) rentrée 8h du matin , sortie 17h . Ma fille est venue me chercher . Pas de douleur si ce n'est celui de me savoir amputée .... j'ai voulu arroser mon jardin . Histoire de serrer les dents tranquille , sans être vue . , Le lendemain j'ai voulu vider mon lave vaisselle ( toujours entrain de crâner comme si de rien n'était ) j'ai fait craquer des points donc : urgences . Tu n'as pas mal donc tu ne fais pas attention ..... alors ne sois pas comme moi . Vas y cool "ma poule" .
Quelques mois après je me demandais pourquoi en consultant le chirurgien me demandait de lui montrer si je pouvais lever les bras et les descendre vers l'arrière . J'ai trouvé ! c'est pour savoir si on peut faire sa toilette seules ...😉; ..... Bon mais pour le tennis , je ne peux plu en faire . J'ai eu des ganglions d'atteints donc ils ont tout nettoyé mais .... foutu pour le tennis .
Le temps est passé j'ai eu une reconstruction, un an plus tard .( Le temps de réfléchir ). Ma poulette , il faut toujours réfléchir ..... Lypo des deux cuisses pour remplir le vide . Il y a 6 ou 7 ans et ça n'a pas bougé .c'est top !
Ne t'inquiètes pas . Tu auras une infirmière tous les deux jours pour refaire les pansements et contrôler l'évolution . Commence à te renseigner sur celles que tu as dans ton quartier car tu en auras besoin le surlendemain de l'intervention .
Qu'est ce que j'oublie ???? Vas y tranquille , au retour évites d'être seule . Ca fait un choc de se voir mutilée , on pleure un bon coup ça soulage . Perso je perdais beaucoup car poitrine 100D . Si tu es plus mince , tu perds moins .

Je t'embrasse courage à toi jeune fille et vive les poules ..... cot cot cot !!!! 🥰;🥰;🍀;🍀;🍀;
expérience mastectomie+reconstruction   [276780] posté le 26/10/2021 11:42:00 par mlaur,
Pour répondre à vivelespoules, la mastectomie n'est pas très douloureuse. J'ai subi cette intervention le 23 avril 2021 et j'ai eu reconstruction immédiate par expandeur (prothèse provisoire) . Cancer in situ , donc aucun traitement complémentaire.
Il faut compter un mois et demi à 2 mois avant de reprendre les activités sportives, mais les gestes de la vie quotidienne sont possible petit à petit. J'ai pu conduire au bout d'une dizaine de jours, mais il ne faut pas porter de choses lourdes et éviter de lever le bras au dessus de la tête pendant 3 semaines environ. Y aller doucement quoi...
La douleur est très supportable
Ce mercredi 20 octobre, le chirurgien a remplacé ma prothèse provisoire par la prothèse définitive et il a peaufiné avec du lipofilling. Tout s'est très bien passé
Voilà pour mon expérience.
Bon courage
pourvivelespoules   [276776] posté le 25/10/2021 22:12:00 par mimicam77
Bonsoir

Ma fille à eu un carcinome in situ (classé ACR5, pré cancéreux) elle a eut une mastectomie, comme le ganglion sentinelle était sain, elle a eut une reconstruction immédiate.

Elle n a pas souffert après l opération,les seins ne comportent pas de nerfs.

elle a été arrêté quelques mois et a repris son activité à temps partiel et à temps plein.

Voilà pour un témoignage

du courage

Michèle

comment ça se passe après l'opération ?   [276774] posté le 25/10/2021 14:42:00 par Vivelespoules
Bonjour à toutes
Je suis nouvelle ici et j'ai déjà trouvé plein d'infos en vous lisant, merci à toutes celles qui partagent leur expérience !
J'ai 44 ans et on m'a trouvé le 24 septembre un carcinome lobulaire au sein droit, 2 nodules biopsés dans le quadrant supérieur. Dans un premier temps la chirurgienne m'avait dit qu'il fallait une biopsie complémentaire d'un potentiel 3è nodule visible à l'IRM, et que ça allait déterminer le choix du type de chirurgie. J'aurais dû faire la biopsie aujourd'hui... mais elle m'a rappelée vendredi pour m'apprendre que suite à une pénurie d'aguilles de biopsie (!!) ils s'étaient revus avec les radiologues et ils considèrent qu'il n'y a pas le choix, il faut une mastectomie totale (la biopsie était "par acquit de conscience" mais pour elle c'était déjà tout vu).
J'ai accepté l'idée mais je suis plein de questions pratico-pratiques : ça fait très mal ? combien de temps met-on pour se remettre ? combien de temps pour avoir une activité à peu près normale ? vais-je pouvoir être autonome chez moi dès mon retour de l'hôpital ? combien de temps d'arrêt maladie dois-je prévoir ? au bout de combien de temps vais-je pouvoir refaire du sport ?
Bref je suis preneuse de tout témoignage sur le déroulement de l'intervention et surtout sur les jours suivants l'opération...
Je vous remercie d'avance, bonne journée à toutes
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.