Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 3
mabeline   [196638] posté le 04/03/2013 10:11:00 par SunnyLife,
Je crois qu'on a toutes l'impression de "subir" dans cette maladie. Que tu sois effondrée et démotivée, c'est vraiment très normal. Mais vraiment prend un peu de recul (facile à dire, je sais). Tu es encore jeune, à 51 ans, tant de choses à vivre encore. On à la grande chance ici d'avoir accès à des traitements de plus en plus efficaces. Et d'avoir le choix de la reconstruction.
Essaye d'envisager chaque étape tranquillement, l'une après l'autre. Tu as déjà l’expérience, et tu sais que même si on est totalement dépendantes du corps médical pour nous expliquer et nous guérir, au bout du compte, c'est notre volonté qui nous fait avancer, encaisser tout ça et triompher.
cancer du sein avec recidives et mastectomie   [196636] posté le 04/03/2013 09:34:00 par mabeline
Bonjour je suis anéantie par ce nouveau diagnostic
En decembre 1996 ( 34 ans ) annonce d'un cancer du sein droit (monde inconnu) eb meme temps, frayeur de mon mari et fuite. je me suis retrouver seule avec mes deux enfants petits ( 8 et 4 ans ) la source de ma vie
Premiere opération janvier 1996 mastecomie avec curage ganglionnaire complet coté droit et cadran solaire coté gauche . Puis traitement radiothérapie (brulures etc) j'ai choisie de ne pas faire de reconstruction .
J'ai vaincue j'en suis fiere je vois mes enfants grandir la nature s'éveillée un rien me réjouis .
En 2008 ( 12 ans apres) coup de massue nouvelle annonce de cancer au sein gauche
Opération juste pour enlever cette bestiole, radiothérapie mais encore une grande chance
mais je me suis refermer sur moi même moi qui étais si joyeuse, je vis au jour le jour je ne prévois plus a l'avance .
Et là, fevrier 2013 la veille de mes 51 ans j'apprend que j'ai de nouveau un cancer et la il faut absolument et dans l'urgence tout enlever. je supportetres mal l'annonce mais reste presque de marbre j'ai l'impression de subir ma vie .
je ne sais plus trop ou j'en suis ni meme si c'est vrai ?????
je suis anéantie j'ai l'impression de vivre un cauchemar !
je ne sais pas quoi faire reconstruire ou pas diep ou prothése ???
Aude33   [196588] posté le 02/03/2013 16:58:00 par sophi62,
Bonjour Aude,

C'est sûr, ce n'est pas facile à accepter de perdre une partie de soi même. Je sais de quoi je parle.
Je rentre aujourd’hui de l'hôpital où j'ai subi une mastectomie et comme toi, je ne voulais pas en entendre parler au début, mais on a pas le choix.

A tout âge, cela n'est pas acceptable et c'est pourtant la triste réalité.

J'ai 46 ans et je n'ai pas eu de chirurgie réparatrice de suite. Je suis rentrée chez moi avec ce vide énorme, autant physique que moral.

Mais c'est la vie qui compte et se battre pour elle, soi même et ses proches. J'ai une fille de 16 ans et pour moi et pour elle je serai plus forte que la maladie.

J'attends les résultats d'analyses pour connaitre le traitement et en ce qui concerne la chirurgie réparatrice, ce sera au mieux dans 6 mois au pire dans un an.

Saches que tu n'es pas seule, et non, on est nombreuse à faire face au cancer et toutes ses conséquences. Tu es jeune, toute la vie devant toi, je te souhaite de bonnes choses pour l'avenir et surtout l'espoir, il ne faut jamais le perdre.

Bises
Mastectomie et reconstruction immédiate   [196584] posté le 02/03/2013 13:18:00 par Aude33,
Je voulais faire partager également mon expérience,

J'ai subit une mastectomie, avant j'ai eu une tumorectomie avec recherche des ganglions sentinel, avec reconstruction immédiate.

L'idée de me faire enlever un sein a été assez dure a accepter mais heureusement la reconstruction ayant été faite durant la même opération, je n'ai pas eu de choc psychologique en me regardant. Le seul choc est de se voir sans mamelon ni téton. Cette touche finale ne se fera pas avant 6mois post op. On m'a proposé des décalcomanie (comme dans les malabars) pour passer ce cap.

Etrangement, je ne réalise pas vraiment ce qui m'est arrivée. Tout est allée très vite (diagnostic le 19/12, tumorectomie le 7/01 et mastectomie le 18/02). Après l'annonce de la mastecomie j'ai eu un gros coup de déprime, je refusais complètement cette idée, c'était catégorique JE NE VOULAIS PAS!!!! J'avais juste envie qu'on me foute la paix! J'étais sure que ça allé être moche, que la cicatrice serait EEEEnorme, que tout le monde verrait que j'ai un faux sein.... Seulement on ne m'a pas trop demandé mon avis.

Après le RDV avec ma chirurgien qui m'a expliqué clairement quelle technique elle allait utiliser, j'ai commencé à accepter. Et surtout à me dire que je n'avais absolument pas le choix.
Et maintenant, j'ai presque honte, mais moralement ça va. Les douleurs post op sont là mais sont supportables, je n'ai pas de traitement pour le moment et si tout va bien je n'en aurai pas. La cicatrice bon.... ça passe....! Et visuellement parlant ça passe aussi, j'attend de voir le résultat final! (surtout que je vais devoir choisir si je veux garder l'autre sein ou non car j'ai une mutation génétique).

Le jour du diagnostique, ma meilleure amie m'a dit "non mais c'est pas cette merde qui va nous faire chier, vient on va la n...r". Sur le moment ça m'a un peu bousculé mais c'est elle qui avait raison.

Pour ma part j'ai pris les choses comme un défit à relever, c'est moi qui vais gagner, si je baisse ma garde cette maladie va en profiter pour gagner du terrain et ça c'est niet je ne veux pas. J'ai une tendance à tout imager. Ben là pour moi c'est comme si on m'avait mis une grande claque qui ma mise à terre, maintenant à moi de voir si je préfère rester par terre et me relever doucement et fragilement, ou si je préfère pousser un grand coup sur mes jambes et rester debout et tenir. Alors bien sur le soir dans mon lit il m'arrive de pleurer et de craquer mais c'est juste histoire de me vider pour repartir de plus belle.

J'ai la chance énorme d'avoir un soutien sans faille de la part de mon compagnon, de ma famille et de mes amis.

Je n'ai que 26 ans et pas d'enfant. J'ai pleins de choses à vivre je n'ai pas de temps à perdre avec ça.

J'espère ne choquer personne en donnant mon témoignages, mais si je peux en rebooster certaines ça serait avec plaisir. La compassion de nos proches et normale et très utiles mais ceux qui m'ont mis un coup de pied au derrière quand je me laissais aller m'ont encore plus aider je crois....

Bon courage a toutes et n'oubliez pas que ce qui ne tue pas rend plus fort. Si vous êtes là c'est que vous êtes plus forte ;)
Besoin d aide : Cancer et ablation du sein   [196535] posté le 28/02/2013 14:32:00 par sophie31,
Bonjour à toutes,
Je suis étudiante en master 1 psychologie.
(Je tiens tout d abord à vous dire que je suis très touchée de voir toute la solidarité qu'il y a entre vous toutes. C'est vraiment une force pour avancer, et lutter contre la maladie).
Je fais un mémoire de recherche sur la qualité de vie des femmes qui ont un cancer et une ablation du sein.
Je recherche pour mon mémoire des femmes qui n ont pas encore commencé les traitements (on vient de leur annoncer le cancer), OU qui sont en plein traitements OU qui sont en rémission.
IL faudra répondre à un questionnaire de 15/20 minutes. Les réponses sont bien sur confidentielles et anonymes.
Vous pouvez me contacter à : memoire.cancerdusein.31@gmail.com
Je sais que vous êtes très souvent sollicitées mais vos témoignages seraient vraiment précieux pour moi!
Je vous remercie par avance.
Et je vous souhaite tout plein de courage pour la suite !
Sophie

PS : IL n y a pas de bonne ou mauvaise réponse. C’est juste votre vécu qui m intéresse… Et je ne suis pas la pour vous juger ! ;-)
Merci les filles   [196188] posté le 19/02/2013 18:51:00 par cathy06,
J ai bien suivi vos conseils.

J ai commandé un soutien gorge adapté pour y mettre un prothése en mousse( puis par la suite une prothése en silicone) qui m a d ailleurs été gentiment offerte par la vendeuse.
Je verrais bien ce que ça donne.

Steffie et Sunnylife et Mailody : MERCI.
cathy 06   [196126] posté le 18/02/2013 12:15:00 par steffie45,
Je suis étonnée comme flume et sunnylife que l'on ne t'ai pas guidée !!!

J'ai été opérée il y a 2 semaines et j' ai gardé mon pansement 9 jours.
A l'hôpital, j'ai eu une prothèse en mousse (que je ne supportais pas longtemps).

Lors de mes opérations, je, comme en parle Sunnylife porte le geniebra. Je fais un 100d et j'ai pris un XL. J'aurai dû prendre une taille au-dessus au début.Il faut savoir aussi qu'il se détend ensuite.
Je confirme comme Sunnylife que la prothèse en mousse ne glisse pas dans le géniebra.
Donc à la maison je porte le génie bra avec des compresses non tissées( mis de la pommade au calendula dessus) et lorsque je sors, je mets la prothèse en mousse ou du coton dans la poche du soutien gorge lorsque je ne supporte pas la prothèse.

Comme je n'ai pas de rayons à faire, j'ai déjà l'ordonnance d'une prothèse en silicone adhésive + soutien-gorge.

Ce n'est pas marqué sur ta fiche ...; mais dans quelle région habites-tu car j'ai une seconde prothèse en mousse que je n'ai pas utilisée, ce serai dommage d'en acheter une. Je peux aussi te l'envoyer.

Mon traitement homéopathique :
Concernant les hématomes, je continue à prendre ARNiCA MONTANA. j'ai rajouté de la pommade au calendula + belladona (cicatrice rouge) + graphites (relief).Cela va faire 3 semaines demain que j'ai été opérée et ma cicatrice est belle

J'ai eu aussi une ordonnance en homéopathie pour chaque intervention de la part de mon chirurgien (que je peux transmettre par mail pour celles qui sont intéressées).

@Cathy06   [196108] posté le 17/02/2013 20:58:00 par Mailody,
Bonsoir,
Tu devrais pouvoir porter la prothèse silicone très bientôt si cela fait déjà trois semaines que tu as été opérée. Moi, je l'ai acheté juste un mois après l'opération, l'hôpital m'ayant fourni une prothèse en mousse juste après l'opération. Donc pour moi ça a été un mois après l'opération que j'ai commencé à porter ma prothèse dans la poche du soutien gorge donc la cicatrisation n'était pas complète mais je n'avais aucune douleur au niveau de la cicatrice. J'ai pu passer à la prothèse adhésive un an après soit 3 mois après la fin de la radiothérapie ( ce qui est le minimum recommandé, le temps que la peau se remette des rayons).
N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Bises
cathy06   [196106] posté le 17/02/2013 20:40:00 par SunnyLife,
Moi j'ai eu les prothèses en mousse environ 2 mois. On m'a enlevé les pansements 4 semaines après la chirurgie, puis j'ai commencé à masser tout doucement les cicatrices. Puis j'ai pu passer aux prothèses silicone (les amoena natura light) je n'ai eu les adhésives que 2 bons mois après la fin des rayons (amoena contact).

Donc pour en revenir à ta question, ça dépends de toi, si tu désires porter dès maintenant une prothèse, il te faut sans doute celle en mousse en attendant le feu vert de porter celle en silicone.

Moi comme j'avais eu une mastectomie bilatérale, je ne me voyais pas sortir sans rien, c'était le printemps et sous des vêtement légers ça aurait été vraiment visible.
Sunny life   [196105] posté le 17/02/2013 20:26:00 par cathy06,
OK merci pour tous tes precieux renseignements.
je les prendrais en M alors.

Crois tu donc que je doid prendre une prothése en mousse ou alors attendre de mettre la silicone, d ailleurs celle en silicone est celle que m a prescrit mon gynéco :la prothése mammaire externe car celle ci je ne pourrais la porter d aprés lui qu à cicatrisation complète..

Des bisous.
cathy (suite)   [196104] posté le 17/02/2013 20:19:00 par SunnyLife,
J'ai porté les prothèses dans le Genie Bra. Il y a des poches pour la glisser dedans, mais j'ai trouvé que ça n'était pas necesssaire, car le maintien est si bon, que la prothèse à même la peau ne bougeait pas du tout.
Celles en mousses y tiendront très bien, mais de toutes façons tu n'en as pas pour très longtemps avant de passer aux silicones. et l'avantage de les porter à même la peau, c'est l'effet massant.
cathy06   [196103] posté le 17/02/2013 20:14:00 par SunnyLife,
Pour la taille du Genie Bra, je te conseille le M. J'ai pris cette taille moi même. En taille vêtement je fais du 36/38 et soutien gorge 90A/B. Pour ma fille on a pris le S, elle porte plutôt de 32/34 et soutien gorge 80A.
Le modèle est bien élastique et s'adapte bien, mais je pense qu'il vaut mieux le M qui sera moins serré, pour nous qui risquons toujours le lymphoedème.
Sunny life   [196099] posté le 17/02/2013 19:44:00 par cathy06,
Ah oui j oubliais de te demander je fais un 85 de tour de poitrine.
Tu penses que je devrais prendre le S ou M en taille de soutien gorge Genie bra. Est ce ça taille petit ou plutôt grand.??

Bisous.
Flume Et Sunny Life   [196097] posté le 17/02/2013 19:35:00 par cathy06,
Merci de vos réponses.

Ben oui franchement c est aprés avoir lu certain de vos posts que je me suis rendu compte de la légèreté médicale de la clinique où j ai été opéreé enfin.... faut vraiment compter que sur soi..

Heureusement que vous êtes là encore une fois.

Sunny life : Pour les soutiens gorge je vais commander les même que toi les genie bra car j ai envie de quelquechose de confortable, donc si tu dis qu ils le sont je te fais confiance. Pour la taille de la prothése je ne la connais pas je fais un 85a ou b çela depend. Penses tu que je peux glisser la prothése en mousse dans le soutif genie bra.

Merci encore et bonne soirée
cathy06   [196095] posté le 17/02/2013 18:05:00 par SunnyLife,
C'est vraiment surprenant qu'on t'ai laissée comme ça sans explications.
Dès le lendemain de la mastectomie on m'a donné à l'hôpital des prothèses en mousse Amoena.
Puis après cicatrisation je suis passée aux prothèses en silicone, qui se glissent dans le soutien gorge. Et après les rayons, j'ai pu porter les prothèses auto-adhésives.
Tu devrais pouvoir les commander en pharmacie ou chez un prothésiste. Si tu ne trouves pas facilement, j'ai encore mes prothèses en mousse. Pour un équivalent bonnet B, je peux t'en envoyer. Si ça t'interesse tu peux me contacter sur mon email et me donner tes coordonnées.
Tu peux acheter des soutien-gorge adaptés chez amoena ou anita,
mais mon favori est le Genie Bra, qui n'est pas spécial cancer, mais absoluement comfortable, sans couture et tient parfaitement les prothèses en place. (pourvu de poches). et pas cher.
Besoin de conseil   [196093] posté le 17/02/2013 17:16:00 par cathy06,
Cela fait désormais 3 semaines que j ai subi ma mastectomie.
Pour l instant il y a toujours un hématome mais les pansements ont été enlevés.

A l hôpital on ne m a parlé de rien, ni de prothèse mammaire ni de soutien gorge , en gros debrouille toi..

mon gynéco m a fait une ordonnance pour une prothese mamaire externe mais il m a dit que je ne pourrais la porter qu à la cicatrisation complète, donc c est vraiment pas pour tout de suite...

J aimerai savoir ce que je peux porter( comme soutif ou une une prothese temporaire ) en attendant car c est vraiment desagreable de ne pas se sentir soutenu sur tout pour le sein restant..

Merci et à bientôt,
Des Bises.
PATY64   [196089] posté le 17/02/2013 14:51:00 par SunnyLife,
Paty, J'ai vécu ce parcours il y a 3 ans maintenant. Tu as peut-être déjà regardé ma fiche.
Évidement les épreuves sont difficile, mais il faut s'accrocher. Je vais bien aujourd'hui et je suis en train de terminer les finitions de ma reconstruction.
Pour la double mastectomie, c'était difficile pour moi de pouvoir visualiser avant, à quoi j'allais "ressembler". Mon chirurgien m'a juste dit "ce sera plat comme un homme". Mais la réalité est autre. Les cicatrice d'abord, et ce n'est pas du tout un buste d'homme. J'aurai voulu voir des photos ou rencontrer une femme dans mon cas, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai fait des photos de toutes les étapes que j'ai traversé, et j'en ai déjà partagé avec d'autres impatientes qui en avait besoin comme moi. Si tu le désires, tu peux me contacter sur mon email.
Question sensations, ça dépends si tu auras aussi un curage axillaire.
A mon réveil après l'opération, les infirmières et le chirurgien me conseillaient de ne pas regarder tout de suite, mais j'ai regardé quand même. Attendre, ne change rien de toutes façons.
La douleur post-op est assez bien contrôlée par les protocoles anti-douleur, mais j'ai eu pendant longtemps une sensation comme un coup de cravache en travers du buste et une sensation de contraction des muscles. Mais cela s’apaisait nettement dès que je mettais mes prothèses. Donc je ne sais pas quelle est la part physique ou psychologique de ces sensations.
Tu ne dis pas si tu auras une reconstruction immédiate. Je suppose que non.
Au sortir de l'hôpital, on m'a donné deux prothèses en mousse. Puis environ un mois plus tard, après le retrait des pansements, j'ai eu des prothèses en silicone qui se glissent dans des soutifs à poche. Il faut dès que possible s'occuper bien quotidiennement de ses cicatrices pour éviter les adhérences et bien assouplir la peau. Ne pas avoir peur de se toucher. c'est important pour la micro circulation cutanée.
Pour moi, les situations les plus éprouvantes, c'était à chaque fois que je devais me déshabiller devant des médecins, pour les divers examens et les rayons... Ils ne se mettent pas à notre place et ne sont pas toujours très délicat.
Au début je n'étais pas sûre de vouloir faire la reconstruction. Je craignais d'autres opérations, mais en vivant tout ça, je ne me voyais pas rester dans cet état le reste de ma vie.
Mais je sais que d'autre impatientes on fait ce choix. C'est personnel à chacune.
Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter. Sois courageuse, c'est un moment difficile à traverser, mais les beaux jours reviendront pour toi aussi.
Paty64   [196085] posté le 17/02/2013 14:05:00 par valenre,
Bonjour,

Il y a au moins SunnyLife, qui est active sur le forum, et qui est dans le même cas que toi. J'espère qu'elle te répondra, et en attendant tu peux aller voir sa fiche.
bises.
Double mastectomie   [196083] posté le 17/02/2013 12:55:00 par PATY64,
Bonjour à toutes!!
Je me suis inscrite ce jour. Je ne lis que des choses qui ont trait à une mastectomie ( je suis intéressée par vos témoignages) mais une double mastectomie le même jour, je ne retrouve aucune témoignage.
Je suis très contente de pouvoir bénéficier de vos ressentis et de votre expérience aussi courte soit-elle.
J'ai rendez-vous avec ma chimiothérapeute le 18 février mais je connais mon protocole. Il me paraît hard. Tous les conseils sont les bienvenus mais j'ai conscience qu'il faut avancer pas à pas.
Dès que je me regarde dans la glace, le mot : mutilation me vient à l'esprit. Pourtant, je garde la pêche ce qui surprend mon entourage; Ils ressentent comme un décalage entre ma forme et mon humour et la gravité de ma pathologie. J'ai conscience qu'avec la chimio, je vais mettre le pavillon bas.
Toutes vos impressions sont les bienvenues. Je ne vous connais pas mais l'énergie qui m'anime pour le moment reste ouverte à toutes vos impressions.
Je vous transmets toute ma tendresse de femme atteinte comme vous.
Paty
Merci les filles !   [195967] posté le 13/02/2013 12:42:00 par nathalie2783,
Je ne sais pas comment je ferais si ce site n'existais pas...vraiment j'ai besoin de votre soutien et de vos réponses. Merci donc j'espère qu'on le vaincra toutes ce s...de cancer du sein !
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.