Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 105
A satheen   [278083] posté le 04/12/2022 18:11:00 par Daniella33
Bonsoir,
Perso je n'ai pas eu de masectomie, mais ma copine de musculation oui.
Tu auras de la rééducation après l'intervention et il va falloir un peu serrer les dents pour récupérer le bras.
2 solutions, si tu n'es pas sportive alors 100% kiné sinon comme ma copine c'est salle de musculation avec adaptation du programme par les coaches =) avantage + souple pour les horaires quand on travaille. Tu peux démarrer par de la kiné et puis passer en salle de musculation.
Elle a fait la 2 ème intervention pour le mamelon 6 mois après.
Si on t'annonce uniquement l'hormonotherapie après l'intervention c'est que le pronostic est bon donc çà va faire.
Tu parles de ton mariage, mais justement il faut que tu t'y lance à fond. Fais toi plaisir, avec objectif récupérer le bras pour le lancé de bouquet.
Ça sera le plus beau jour de ta vie et aussi le jour de ta victoire contre le cancer .
Tous mes vœux et donne nous de tes nouvelles.
Courage.
Masectomie .. suite   [278080] posté le 03/12/2022 22:14:00 par Satheen
Oups désolée mon message est parti tout seul...

J'ai donc plein de questions en tête et je pense qu'il faut que je rappelle le médecin pour en discuter avec elle.
Normalement je n'aurai pas de radio (à confirmer) et j'aurai de l'hormonothérapie pendant 5 ans.

Je me marie en mai et n'ai plus du tout la tête à préparer mon mariage :-(

Merci de m'avoir lue (en 2 fois lol) et d'être là, ça me fait du bien de parler à des personnes qui vivent plus ou moins la même chose que moi.

Je vous embrasse
Florence
Masectomie après tumorectomie   [278079] posté le 03/12/2022 22:10:00 par Satheen
Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur le forum, malheureusement le cancer m'a eue aussi :-(
On m'a diagnostiqué un carcinum infiltrant de grade II, HER2 négatif et RH + en octobre. J'ai subi une tumorectomie le 14 Novembre et ma cicatrice est très belle, et même si j'ai une toute petite poitrine, mon sein n'est pas déformé. Hier, lors de la consultation post opératoire, le chirurgien m'a annoncé que les ganglions n''étaient pas touchés (ouf), mais qu'il y avait des cellules pré cancéreuses dans les berges et qu'il fallait reprendre l'opération.

Vu mon petit volume mammaire, cette fois il faudrait enlever le sein sinon il ne restera plus rien.
Jusqu'à hier, j'avais un moral d'acier mais là c'est le coup de massue... et j'ai le moral à zéro. Je ne me souviens pas trop ce qu'elle m'a dit sur le mamelon. Est ce qu'on peut le garder ? (ils vont me poser une prothèse mammaire pendant la même opération)
Mastectomie J+40   [278015] posté le 22/11/2022 15:22:00 par Do1983,
Bonjour,

Je poste un petit message pour rassurer celles qui vont devoir passer par la case mastectomie!

J'ai 39 ans, opérée mi-octobre, je suis restée une nuit après l'opération et suis rentrée chez moi avec le drain ou redon, petit "tuyau" qui exfiltre la lymphe ou le sang hors de la cicatrice. On a ce drain sous un pansement, il ressort sur le côté, bien en dessous de l'aisselle au même niveau que le sein. Dur dur à expliquer!

Au bout du tuyau il y a une petite "bouteille" en plastique; pour plus de praticité la journée je la mettais dans un sac en tissu que la clinique m'avait donné, mais n'importe quel petit sac fera l'affaire, accroché à une ceinture autour de la taille comme ça j'avais les mains libres.

Pendant une semaine j'ai gardé ce drain, avec interdiction de me doucher sur les pansements. Donc c'était toilette du petit chat au gant en haut et douche normale en bas.

En terme de douleur, le drain gêne, mais ce n'est pas vraiment une douleur. Une fois que l'infirmière à domicile l'enlève on est libéré!!!!!!!!!!! 🙏;Elle est venue tous les deux jours refaire le pansement, la cicatrice a toujours été belle et ça a vite cicatrisé.

Sinon ça tire un peu quand même, le plus compliqué est pour dormir les premières nuits!!! On ne peut être que sur le dos car entre le drain et la cicatrice, difficile de se mettre sur le côté.
Il faut trouver une position pas trop inconfortable à l'aide de coussins sous les jambes etc

Dès le lendemain de mon retour à la maison, je suis allée marche 1 heure avec mon fils et ça fait du bien en terme de circulation sanguine! Je marchais au moins 1 heure par jour, je sentais immédiatement les bénéfices, la lymphe qui s'accumulait sous la cicatrice (pas beaucoup je vous rassure) circulait mieux.

Par contre les après-midi c'était repos car j'ai été pas mal fatiguée les 3 premières semaines, avec un besoin de faire des petites siestes.

J'ai conduit à nouveau 20 jours après l'opération je crois, j'aurais pu un peu avant mais je n'en avais pas besoin.

Et après 3 semaines j'ai repris le sport, sans problème!

Dernière chose: la vue de ce sein manquant n'est pas choquante, j'ai regardé (avec le pansement) dès ma remontée en chambre après le bloc et la cicatrice j'ai regardé dès le lendemain quand l'infirmière de la clinique a refait le pansement.
Mon leitmotiv: ce sein était malade, donc il a fallu le sacrifier. Comme dans la nature, on tue celui qui est malade et faible dans le groupe, pour ne pas mettre en péril la majorité!

Voilà pour mon témoignage sur la mastectomie. J'espère vous avoir un peu rassurée...



Coucou DO ......🌸;🍀;💖;🐣;   [277911] posté le 18/10/2022 13:12:00 par leonie34,
Je vois que tu récupères doucettement ..... tu sans que notre organisme met 6 mois à éliminer l'anesthésie . L'infirmière me disait : " qd vous vous sentez fatiguée reposez vous " depuis je me repose ,des fois, même qd je ne suis pas fatiguée 😉; ......
Allez ! grande fille , un pied devant l'autre tu vas avancer .

courage à toi et à toutes .
Suites mastectomie   [277910] posté le 18/10/2022 09:03:00 par Do1983,
Bonjour Monique! D'accord je ne savais pas qu'on pouvait refaire des rayons...Lors de mon RDV avec l'oncologue il m'a dit qu'on ne referait pas de radiothérapie donc je suis restée là-dessus.

Sinon à J+5 de la mastectomie, je reste bien sage. De toute manière mon corps ne me laisse pas le choix! Je suis très fatiguée!

Je n'ai jamais autant dormi!!!

Le matin je fais un petit tour à pied dans mon quartier, et l'après-midi c'est sieste/télé/sieste/télé...

Il y a 4 ans lors de mes deux autres opérations je me souviens que je gambadais dès le surlendemain...


Sinon le moral est bon, je suis déjà habituée à ce torse "à la Picasso", et vu comme mes seins étaient précieux pour moi (c'était mon meilleur atout selon moi!) c'est étonnant mais il a déconné, il est retombé malade donc je ne regrette pas qu'il ait été sacrifié.

L'infirmière trouve la cicatrice très belle, tout se remet bien, et la lymphe n'a pas "bougé".

J'ai quand même hâte de retrouver ma forme, car même quand je dors j'ai des sensations bizarres par moments, comme si je sortais de l'anesthésie, j'ai du mal à émerger je suis groggy.




do183   [277909] posté le 16/10/2022 10:02:00 par chipie84
Doucement , doucement,pas de précipitations ... Pour ma part j ai eu 2 radiothérapies , la 1ere 33 en 2010 , la 2eme 23 en 2013 mais pas sur la même zone....c est le radiothérapeute qui décide.Quant a la lymphe ,il faut lui laisser le temps de trouver son nouveau parcours.Ne t inquiète pas , si elle s accumule trop , il y a la solution......Bon dimanche et profite de tous ceux qui t entourent .....Bisous Monique
Suites mastectomie   [277908] posté le 15/10/2022 20:27:00 par Do1983,
Bonjour,

Monique je ne sais pas encore si j’aurai de la chimio, cela va dépendre des analyses anapath.

La seule chose qui est sûre est que je n’aurai pas de radiothérapie vu que j’avais déjà eu 33 séances il y a 4 ans pour le premier cancer.

Ce matin je suis allée marcher tout doucement 1 heure avec mon fils.

Je sentais que ça avait besoin « de circuler », de la lymphe s’accumule sous les cicatrices (mais c’est souple) donc j’ai l’impression que de bouger ça aide.
Le redon donne toujours très peu… pour me déplacer je range la bouteille eu une partie du tuyau dans le sac fourni par la clinique accroché à une ceinture, c’est bien pratique.

L’infirmière vient à domicile pour la première fois demain matin.

Cet après-midi gros coup de pompe j’ai dormi de 14 à 18h et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à émerger, un peu comme après l’anesthésie…

Depuis j’ai mal à la tête et ai un peu la nausée…vivement demain! 🤪;

Le drain et moi on n’est toujours pas copains mais je le sens un peu moins!

C’est déjà pas mal!
Do1983   [277907] posté le 15/10/2022 19:11:00 par chipie84
Super.....Qui va prendre le relais ??? Chimio ? Radiotherapie ?? prends bien soin de toi.....bisous Monique
Mastectomie faite, retour à la maison.   [277905] posté le 14/10/2022 13:47:00 par Do1983,
Bonjour!

Je viens juste de rentrer chez moi (avec ce drain qui me gêne et fait mal parfois! 😖;) .

Je suis fatiguée, j’ai passé une mauvaise nuit à ne pas trouver ma position et à avoir mal au dos à force de dormir sur le dos justement.

Enfin ça va se tasser petit à petit.
Avant de rentrer on est passé à la boutique spéciale de lingerie, j’ai ma prothèse provisoire en coton pour 2 mois.

Oui Isa à la clinique on m’a donné un joli sac en tissu cousu par une association, exprès pour mettre les redons.

Je l’ai accroché à une ceinture que j’avais prévue et c’est pratique pour se déplacer.

Je vous laisse je vais me coucher je suis fatiguée.

A bientôt et merci pour vos messages!
À Do1983   [277903] posté le 14/10/2022 11:44:00 par Chris57,
Je viens de voir ton msg . Voilà c'est fait , tu as l'air aussi en forme que possible . Bonne nouvelle pour les ganglions , c'est super . Pour le drain , moi je les avais dans un petit sac nylon c'était plus simple à transporter . Tu auras droit à des soins à domicile je pense . Repose toi bien , bon we , le plus lourd est passé . 👍;💪;
DO....... 🌸;🌸;🌸;   [277901] posté le 13/10/2022 20:45:00 par leonie34,
C'est fait ! ....... J'ai pensé à toi aujourd'hui . je vois que tu es apaisée , c'est positif . Ne fais pas de bêtise , sois sage 😉;.....
On t'envoie plein de bisous .
🥰;🥰;🥰;
Do1983   [277900] posté le 13/10/2022 18:17:00 par zarafa,
Vivement que tu retrouves ton petit bonhomme. Nous sommes toutes auprès de toi à t'envoyer plein d'ondes positives, que tu sortes bientôt.
Amitié
Mastectomie faite! 💪;🏻;   [277899] posté le 13/10/2022 16:27:00 par Do1983,
Bonjour les filles je vous écris depuis mon lit à la clinique.

J’ai été opérée ce matin à 8h, remontée en chambre vers 11h30.

J’ai mangé vers 14h30 mon mari est là et entre deux somnolences je vous donne de mes nouvelles ! 😅;

J’étais très zen hier soir et ce matin avant l’opération. Mon premier geste en salle de réveil : soulever le drap!

Et dès que j’ai pu aller faire pipi je me suis regardée dans la glace il y a les pansements bien sûr mais ça a été aucun choc on dirait du Picasso c’est bizarre !!

J’ai hâte de voir la cicatrice demain et hâte de demander ce soir au chirurgien…… combien mon sein pesait….!!

Je sais c’est bizarre mais c’est moi lol

Lors de mon accouchement j’avais sans arrêt les mains « en bas » et c’est moi qui ai sorti mon bébé avec l’accord de la sage femme. Je suis comme ça un peu « bizarre »…😆;

Un peu de douleur j’ai demandé du Doliprane et c’est passé.

Le drain est un peu pénible à transporter.

Et au fait bonne nouvelle puisque pour le repérage des ganglions le produit a bien trouvé son chemin vers les ganglions, même là Médecin du service nucléaire n’était pas très optimiste mais ça l’a fait direct!


Ouf donc pas de curage axillaire ça m’inquiétait un peu…

Bonne soirée je vous tiens au courant de la suite ! Bises à toutes
mastectomie   [277889] posté le 10/10/2022 18:00:00 par isa56,
A Do1983
Bonjour, en lisant votre commentaire je me permet de vous conseiller un livre pour vous et votre petit garçon. Il s'agit du livre Ma maman est une pirate de Karine Surugue.
Bon courage pour jeudi.
Isabelle
Mastectomie prévue jeudi et quelques questions...   [277888] posté le 10/10/2022 16:07:00 par Do1983,
Merci pour vos réponses!

J'espère vraiment que le produit de repérage trouvera son chemin malgré le ganglion sentinelle manquant et que je n'aurai pas besoin de curage axillaire!

Tout le côté administratif est réglé, j'ai fait la pré-admission à la clinique après avoir vu l'anesthésiste ce matin, j'ai trouvé les vêtements qui s'ouvrent sur le devant qui me manquaient, l'infirmière est prévenue pour ma sortie, y a plus qu'à!

Je suis assez tranquille, comme lors des deux premières opérations.

C'est parce-que j'ai toute confiance en mon chirurgien je pense.


Mon fils de 5 ans est au courant de tout, il me dit qu'il ne veut pas que je sois opérée car il veut que je reste "normale".
Le fait que je dorme deux nuits à la clinique l'inquiète un peu aussi, j'espère qu'il ne sera pas trop perturbé par tout ça...

En tout cas je réponds à ses questions sans tabou mais de manière "adaptée" à son âge bien sûr...


À Do 1983   [277886] posté le 08/10/2022 22:46:00 par Chris57,
Concernant la mobilité de mon bras , j'ai mis qd même du temps à la retrouver . J'avais ce qu'on appelle des cordes lymphatiques à cause du curage des ganglions . Les séances de kiné m'ont bcp aidée . Je suis droitière , donc opérée du sein droit , c'était dur . Après en tant qu'enseignante j'ai pris un congé longue durée de 2 ans puis j'ai embrayé direct sur la retraite . J'ai repris le sport (cardio et muscu) à la fin des traitements , mais fini pour moi de porter lourd . Plus de prise de tension , plus de prise sang ni de perf dans le bras droit . Ça c'est le pire pour moi vu qu'au bras gauche je n'ai pas de veine au pli du coude , il faut me piquer sur le dessus de la main ... hier pour le scanner il a fallu s'y reprendre à 3 fois , di coup j'ai la main toute bleue et enflée aujourd'hui . Mais ça c'est parce que j'ai eu un curage ganglionnaire . Ce ne sera pt être pas ton cas . Sinon je mobilise mon bras droit normalement .
Pour le réveil je suis comme toi , je déteste et de plus il me faut du temps pour récupérer de l'anesthésie .
Mais si mon nodule s'avère être malin , je demanderai la mastectomie , ce sein restant me gêne plus qu'autre chose et est cause d'angoisse à chaque mammo .
Plein de bonnes ondes , tout va bien se passer .💪;💪;💪;💪;💪;
A Leonie34    [277885] posté le 08/10/2022 21:44:00 par Do1983,
Bonsoir et merci pour ta réponse! Oui j’ai lu quelque part dans un de tes posts l’anecdote comme quoi tu devais être amoureuse du chirurgien !

Ça fait sourire même si évidemment c’est bien triste de devoir en passer par tout ça avec ton cancer!

J’ai appelé une infirmière en sortant du RDV hier soir comme ça c’est fait. Elle viendra bien tous les 2 jours.

J’ai 5 kits de pansements mais il m’en reste au cas où des précédentes interventions.

D’accord je serai prudente même si ça ne sera pas évident avec mon petit garçon de 5 ans mais mon mari est au top donc ça va le faire!

Le chirurgien m’a bien prévenue: « vous allez vous calmer », il sait que je suis plutôt hyperactive et impatiente…

Ça tombe bien j’ai plein de livres à lire! J’aurai le temps !

J’ai déjà prévu une aide ménagère deux heures par semaine, et je m’avance un maximum dans les lessives, repassage etc

Je n’ai pas demandé non plus comment ça se passe pour la douche …?
Il y a 4 ans je n’avais pas eu le droit de me laver pendant 1 semaine en plein mois de juillet c’était rude!!

En juin dernier pour le retrait du PAC j’avais un pansement soi disant hydrofuge qui n’a pas tenu deux douches je devais le refaire à chaque fois.

Mais là avec les drains…ça me parait galère.
A Chris57    [277884] posté le 08/10/2022 21:35:00 par Do1983,
Merci pour ta réponse ! On dirait que ça s’est plutôt bien passé pour toi! Et aujourd’hui ? As-tu retrouvé la mobilité de ton bras?
N’est ce pas trop contraignant de devoir le ménager?

Ma grand-mère avait eu une mastectomie + curage axillaire en 1997 mais elle avait 68 ans et était retraitée…Je connais donc assez bien le quotidien à devoir faire attention voire à souffrir parfois. (Ce qui était le cas de ma grand-mère…)

A 39 ans je m’inquiète un peu pour l’avenir car j’aime mon métier je le fais par choix (j’étais conseillère en assurances avant)…

Do 1983...... 🍀;🍀;🍀;   [277883] posté le 08/10/2022 21:04:00 par leonie34,
La vie n'est pas simple ma grande mais on arrive à s'en sortir . J'ai eu un parcours similaire au tien , étalé sur des années donc je comprends ton angoisse mais il faut dépasser tout ça et pense à après ..... il faut passer par ces opérations . Pour moi , je préfère une bonne chirurgie que des chimios qui me cassent . Je ne sais où tu te fais soigner , pour moi , je n'aime pas les réveils en salle de réveil mais le personnel nous laissent nous réveiller tranquillement . Crois moi , un jour un infirmier de salle d'op m'a dit " encore vous ? vous êtes amoureuse du chirurgien ? " pour te dire que je partage tes angoisses . Penses surtout à te faire prescrire beaucoup de pansements et l'infirmière tous les deux jours . Appelles là rapidement . Et ne fais pas ta petite folle car crois moi , les points peuvent craquer et là .... on est dans la mer..e .... . J'ai payé pour appendre . Je me croyais forte invincible .....
Ils m'ont donné le simili sein en coton .... c'est pas top .
Oublies un peu la zoumba .... prends soin de toi .

Je penserai à toi Jeudi . Ne fais pas d'imprudence .
Plein de bisous .🌸;🌸;🌸;
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.