Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 85
Cess35   [258120] posté le 19/03/2018 19:18:00 par Missmag,
Bonjour,
Ça doit dépendre des chirurgiens mais je pense que si c est ce que tu veux, ça vaut vraiment le coup d en parler avec le chirurgien...
J ai un parcours un peu différent du tien..moi c était le sein droit au démarrage...des le debut on me parle de mastectomie car tumeur bifocale...a l imagerie doute sur le gauche aussi, biopsie, hyperplasie, tumorectomie avant chimio pour enlever ca...et finalement bébé cancer de 0,1 mm la aussi...tout est enlevé et ce sein est considéré comme soigné mais la gynéco qui est ma chirurgienne me dit que vu la densité de ce sein, ce qu' on y a trouvé....elle ne va pas plus loin mais on s est compris même si à ce moment là je voulais pas l entendre...je fais mes 4 mois et demi de chimio, rendez vous préop...pour le droit, c est þes vite acté et c est moi qui reparle du gauche...elle me répète que pour elle la mastectomie n est pas obligatoire médicalement parlant mais qu' étant donné mon âge, la densité du sein, ce qui y avait déjà poussé elle n était pas contre la mastectomie pour celui là aussi...je ne regrette absolument pas mon choix, je suis plus tranquille et en plus bizarrement je pense que j ai mieux accepter l opération, je suis plate comme une Limande et je m en fou ! À tel point que je pense que je ne me ferais pas reconstruire...J avais vraiment du mal à m envisager avec un seul sein
Pour l opération, vêtement qui s ouvrent devant effectivement c est mieux et je rajouterais ample aussi parce qu' il y a les drains a passé...pour le soutif je vais pas pouvoir t aider avec ma double mastectomie, je n en ai pas mis...a la clinique, ils s étaient occupés de faire venir une représentante de matériel médical qui est venue me vendre un soutif post op et les prothèses en mousse que j ai du mettre 3 fois en trois mois...voilà je ne sais pas si ça t aidera, je l espère en tout cas
mastectomie simple ou double ?   [258116] posté le 19/03/2018 17:40:00 par cess35,
Bonjour. Je reviens vers vous aujourd'hui car j ai besoin d avis, de conseil.
Dans ma vie j ai souvent eu des envies, des opinions mais malgré le caractère assez fort que je paraît avoir, je n ose pas toujours me faire entendre, ou alors pas au bon moment.
K sein gauche, infiltrant, her+, hormonodependant, 35 ans. Je viens de terminer la chimio. Mastectomie et curage prévu dans un mois. Je souhaiterai me faire ôter aussi l autre sein. Celui ci ayant le même profil que celui de gauche : très dense, et mastosique. J ai laissé cet après midi un message à mon chirurgien. J aimerai qu il accepte, mais je n y crois pas...j aurai du aborder cette question avec lui à la dernière consult, mais j ai eu besoin de temps. Pensez vous qu on puisse être entendue sur ce type de demande ?
Je profite aussi de mon message pour vous demander des conseils et astuces pour l hospitalisation : vêtements qui s ouvrent sur le devant, faut il que j achète un soutien gorge adapté avant ? Avec ouverture devant ?
Merci pour vos retours.
Cess
Calista   [257856] posté le 13/03/2018 09:52:00 par Virginie210273,
Bonjour Calista,
Comme j'ai 13 jours d'avance sur toi(opérée le 30 janvier), je vais essayer de te rassurer.
J'ai eu le bilan d'extension et après l'opération la scintigraphie pour laquelle le chirurgien m'a dit qu'elle était inutile( prescrite par l'oncologue).C'est certain, cela rassure mais vu que les ganglions sont négatifs, cela est il vraiment utile de créer de l'anxiété supplémentaire?Je ne sais pas. Je commence seulement à supporter la prothèse quelques heures, j'ai trouvé sur Amazon des brassières à dentelle (brassière sport 8.99€ l'unité et 18,99€ Les 3) dans lesquelles je glisse la prothèse (toujours la provisoire) et devant le miroir mis à part la cicatrice qui dépasse vers l'aisselle cela donne un bon aperçu.
Je vais ce soir dans un labo pour la prothèse silicone. La douleur est toujours présente, ça tire, ça brûle sous le bras et parfois des coups de jus comme si j'avais encore mon mamelon.j'ai lu sur le forum" une sensation de corde" c'est exactement cela.La sensation comme si il avait recousu trop serré. Tu verras, plus les jours passeront, plus tu retrouveras un bout de vie normale, plus tu oublieras pendant quelques minutes,quelques heures que tu n'as qu'un sein, ces moments se rallongent de plus en plus avec la douleur qui s'estompe.J'ai réagi comme toi après l'opération, le stress, les examens, l'attente des résultats l'opération, hors de questions de me parler de reconstruction, je voulais juste qu'on me laisse tranquille et quand le chirurgien m'a dit jeudi dernier qu'il fallait intervenir sur les 2 seins, j'ai pleuré, moi je voulais juste retrouver ce que j'avais mais même ça c'est impossible alors les cons qui vont te dire que tu auras des beaux seins refaits...je les tuerais. J'ai qd mm demandé les coordonnées de chirurgiens esthétiques à la secrétaire qui m'a dit qu'il y avait 1 an d'attente.Quand je suis rentrée chez moi, j'ai pris rdv, je me suis dit que cela n'engageait à rien.j'ai rdv en août et encore car ce chirurgien prend des rdv à part pour des cas comme nous sinon c'était fin avril 2019. Tu me croiras si tu veux mais en raccrochant, j'ai eu une lueur d'espoir et me suis dit que j'avais fait un petit pas pour avancer vers du positif et penser à se reconstruire physiquement et mentalement...tu peux m'envoyer des messages sur mon mail si tu je souhaites, ça fait du bien de parler car je ne sais pas si pour toi c pareil mais pour mon entourage, je suis guérie donc ils ont tous retrouvés leur vie...
Artemis 85 - Virginie 210273   [257815] posté le 12/03/2018 12:40:00 par calista,
Bonjour,
Je voulais savoir comment vous alliez toutes les deux ???
Artemis, tu devais aller voir ton chirurgien mercredi dernier et qu'en est-il ? As-tu demandé un bilan d'extension comme tu souhaitais le faire ou pas ? Ou bien vont-ils te faire simplement une osteodensitometrie ?
Pour moi, c'est le seul examen ! Je trouve ça bizarre !
Et pour l'hormonothérapie, as-tu demandé d'autres explications ???
En ce qui me concerne, je vais voir demain une Gynecologue dans le centre de cancérologie où je suis suivie et je vais la bombarder de questions car je suis tellement angoissée de voir tous ces effets indésirables, que je suis presque décidée à ne rien prendre 🙄;
Cela m'obsède complètement.....
Et vous ????
Je ne suis pas encore bien remise de la mastectomie et il faut déjà attaquer avec cette hormonothérapie......
je n'ai pas fait de reconstruction car je ne me sentais pas prête, pourtant, le chirurgien me l'avait proposé cette reconstruction immédiate avec un expandeur pour commencer.....mais c'était vraiment trop pour moi...je ne sais même pas si je ferai quelque chose après ? Trop tôt pour le dire..... j'ai encore dés douleurs....et vous ?
Pour moi, cela fait un mois aujourd'hui...
.tout ça me dépasse même si je sais qu'on n'a pas vraiment le choix ..
Sans compter que je me trouve bancale ! Je sais qu'il va me falloir du temps !!! Ce n'est pas facile à accepter ce grand vide....
Bon, comme vous le voyez, le moral n'est pas au beau fixe ce matin....
Ça ira mieux demain 🙃; Merci
Amitiés
Calista

Tarabia   [257798] posté le 12/03/2018 08:30:00 par Virginie210273,
J'ai justement demandé au chirurgien car la cicatrice est irrégulière et il m'a dit de masser avec du mixa bébé ou peu importe quel produit. Je masse donc avec du lait hydratant. Mais c'est vrai que c'est un peu récalcitrant et je ne sais pas si il faut appuyer ou pas. Je vais en parler à l'oncologue je le vois mercredi.
Merci pour le conseil.
Virginie210273   [257782] posté le 11/03/2018 20:16:00 par tarabia
si je peux me permettre, n’hésite pas à faire faire des massages cicatriciels par kiné. j'en ai fait pendant 4 mois à raison de 3 fois par semaine, ça assouplit la peau, supprime les éventuelles adhérences.
ParenthÃ'´ses et Virginie210273    [257751] posté le 10/03/2018 21:33:00 par tarabia
J'ai eu un changement de prothèses car en faisant un lippofiling on risque de percer la prothèse. En tout cas c'est ce que m a dit la chirurgienne. Il est encore un peu tôt pour voir le résultat final. Mais je suis satisfaite. Sauf imprévu, je reverrais la chirurgienne dans 10 ou 15 ans lorsqu il sera nécessaire de changer les prothèses. Ce dernier lippofiling n'était pas prévu mais j'ai fait "rectifier" car j'avais un sein plus haut que l'autre et une cicatrice à reprendre, plus le mamelon...

Virginie, quand tu as une jambe cassée, tu as un arrêt maladie et personne ne critique mais une mastectomie quand tu es habillée, cela ne voit pas. Donc si ça ne se voit pas.... Tu vas au travail. Il y a toujours des gentilles personnes pour te faire culpabiliser.
Pour le lippofiling, parle en avec le plasticien . Ça fait un petit matelas sur lequel repose la prothèse et c'est mieux selon la chirurgienne.
Penses que quoiqu'il en soit ce ne sera jamais un vrai sein.
Bises . Bea
Tariabia   [257746] posté le 10/03/2018 18:44:00 par Virginie210273,
Béa,

imagine quand je vais reprendre le travail, je ne vais rien dire pour le sein, que je vais dire ni chimio, ni RT, ils vont penser que j'ai sacrément fait la feignasse à la maison!!!
C'est vrai qu'en plus les 2 seins, tu es super chanceuse !!! Ça a du être terrible aprés l'opération.Bon là où c'est peut être mieux, c'est qu avec la reconstruction, tu as les 2 mêmes.mince consolation...
J'ai lu ta bio et du coup la reconstruction ne me paraît pas une mince affaire...même s'il est vrai que ça m'arrangerai bien qu'ils me prennent de la graisse du ventre.:-)
Pour l'achat de la prothèse, j'ai pris rdv dans un labo.
Pour la chirurgienne, elle m'a été conseillé par le chirurgien qui m'a opéré. Elle prend les rdv pour les reconstructions mammaires après cancer à part des autres rdv et en fin de journée pour avoir le temps de discuter avec le patient ce qui est vraiment bien.J'ai rdv en août.
L'hôpital où j'ai été opérée est spécialisé en cancer du sein.Et la chirurgienne plastique opère là aussi.Je n'ai trouvé que des avis positifs sur elle.
Ma soeur à des prothèses depuis de nombreuses années. (augmentation mammaire) et elle ne compte pas les enlever.Elle m'a dit qu'avec les années la peau se détend et elle trouve que cela donne un aspect plus naturel aux seins.
Pour le moment, ma hantise c'est de retourner bosser.J'ai entendu tellement de bêtises quand je leur ai dit que j'avais un cancer.
J'aurais voulu ne rien avoir dit....

Virginie
@tarabia - Prothèses   [257731] posté le 10/03/2018 10:16:00 par Parenthèses,
Sais-tu pourquoi, sachant qu'on t'a posé tes prothèses fin mai 2017, ils ont déjà changé ces prothèses en février 2018 (même pas la durée d'une grossesse) ? Cela me laisse un peu perplexe quant à la durabilité annoncée (10 ou 15 ans) pour les prothèses !
J'espère par ailleurs que tu es satisfaite du résultat de ta dernière opération.
Virginie210273   [257727] posté le 10/03/2018 07:34:00 par tarabia
je vais dire un truc qui est "bête", lorsque j'ai dit à certaines personnes qu'après ma mastectomie je n'aurai ni chimio ni RT, j'ai entendu "cool, tu as de la chance"
oui certes mais quand je me regarde dans le miroir, je ne pense pas la même chose.
tu as raison de prendre les renseignements avant car les rdv sont longs. mais pense que résultat est rarement celui qu'on souhaite. Même moi qui ai eu les 2 seins à refaire, le résultat n'est pas parfait. Prend 2 ou 3 avis de chirurgien plasticien. j'en ai vu un à l'hôpital public et un en privé (qui a pris ma carte vitale et ne m'a rien fait payé) et celui qui m'a fait la mastectomie fait les reconstructions et m'a donné son avis .
perso, comme je voulais retrouver des seins rapidement, j'ai opté pour les prothèses (voir ma bio) parce que cela me semblait plus rapide, tu rentres t'as rien, tu sors, t'as des seins... je raconte pas les cauchemars que j'ai pu faire. (seins déformés, prothèses qui se déplace et autres) heureusement tout s'est bien passé.
enfin tous ça pour dire que lorsque je te lis, j'ai l'impression de revenir 18 mois en arrière. tu dis que tu habites un petit village, mais il y a certainement des "grandes villes" assez proche, alors il ne faut pas hésiter si tu peux te déplacer, j'ai pris mes prothèses dans un magasin qui vend du matériel médical. c'est surement mieux que la pharmacie du coin pour en parler et pour éventuellement faire des essayages. bon courage , Béa

Tarabia Atemis 85   [257707] posté le 09/03/2018 13:25:00 par Virginie210273,
Ton message me fais du bien. Le même sentiment, les mêmes réflexions. Je suis allée chez le chirurgien hier, c'était le rendez-vous post opératoire. Quand je suis arrivée, il m'a dit que la scintigraphie était bonne et inutile. Je l'aurais tué, j'ai dû prendre du Xanax pour y aller, j'ai peur des examens (pas des résultats) et les plaques à ras de mon nez c'est oppressant. C'est le même examen en un peu plus long que le ganglion sentinelle, ni douloureux, ni inconfortable mais j'appréhende et je crois que j'en ai marre des examens. L'avantage avec tous ces examens c'est qu'impossible à n'importe quelle douleur que je m'imagine un cancer vu que tout a été exploré. Il veut que je fasse une écho pelvienne, ça c'est rien. J'ai demandé pour la reconstruction. J'ai un 90C.N'étant pas un modèle de courage, je m'étais imaginée(ou j'avais drôlement espéré) une seule opération avec pose de prothèse et tatouage du mamelon. Impossible de tout faire en une intervention et obligation de toucher à mon autre sein car il tombe(un peu :-) ). Je dois voir l'oncologue pour l'hormonothérapie mais le chirurgien m'a dit que c'était seulement si je la supportais. J'ai pleuré en sortant, moi je l'aime bien mon sein tombant et j'aurais voulu récupérer un semblant de la même chose que ce que j'avais mais non. Alors oui c'est sûr, après reconstruction j'aurais des beaux seins mais à quel prix? Ils étaient biens avant. Après analyse du sein mon cancer était moins agressif que prévu, une tumeur de 7 mm et un peu de pré cancer autour. il y avait une autre tumeur de l'autre coté qu'ils n'ont pas analysée. Mon sein faisait tout de même 22 cm sur 16 cm m'a dit le chirurgien, ils n'ont pas tout regardé. j'ai l'impression qu'il parlait d'une pièce de viande. Je demanderai à la radiologue quand je retournerai pour la deuxième tumeur pour avoir le cœur net que je n'ai pas perdu mon sein pour rien. Je revois le chirurgien dans 6 mois et contrôles dans un an car le risque de récidive est très bas et nul pour l'oncologue(alors pourquoi hormonothérapie?).J'ai halluciné quand il m'a donné l'ordonnance pour la prothèse en silicone en me disant d'aller à la pharmacie. J'habite un village. Village= commères. J'ai pris rdv dans un laboratoire, j'en profiterai pour regarder les maillots de bain et la lingerie. J'ai voulu prendre rdv avec chirurgien esthétique par internet, prochain rdv le 30/04/2019 j'ai appelé et elle prend à part les cas comme nous : rendez vous en août. Je souhaitais attendre pour la reconstruction mais je sais que quand je serais enfin prête, je la voudrais tout de suite et si il y a un an d'attente... autant avoir déjà une idée de ce qui m'attends et après avoir pris le rdv j'étais déjà un peu contente.. c'est un premier pas
Artemis85 et Virginie21021973   [257694] posté le 08/03/2018 21:03:00 par tarabia
Un peu le même parcours. Pas de chimio,pas de RT.
Entendre dire qu'on a de la chance.... Pas toujours évident à accepter. "super tu vas avoir de seins de jeunettes"...
Reconstruction différée. Tamoxifene depuis août 2016. Douleurs articulaires et crampes les premiers temps. Prise de 4 ou5 kilos. J'espère que ce traitement sera efficace.
Les examens de contrôle sont toujours angoissants pour moi. Parce qu'on n'sait jamais ce qui nous attend.
J'aime beaucoup la phrase de ta cousine : un sein ça se refait, pas la vie.
Artemis85   [257592] posté le 06/03/2018 21:50:00 par Virginie210273,
Tu as eu un parcours atypique.Je pense que je n'ai pas eu de reconstruction immédiate à cause du doute sur les ganglions.Si ils avaient été positifs, j'aurais eu chimio et radiothérapie.Je pense que c'est pour ça qu'ils n'ont pas tenté de reconstruction immédiate.Si j'ai bien compris tu as su pour les ganglions avant la mastectomie d'où la possibilité d'avoir la reconstruction immédiate.Et je pense que le chirurgien m'a parlé du deuil du sein pour que ça passe mieux.Mais c'est clair que j'aurais bien voulu ne pas avoir ce côté tout plat.
Concernant le bilan, certes c'est rassurant mais si les ganglions ne sont pas touchés est ce vraiment indispensable ? Les examens (même pas les résultats) me crée une anxiété supplémentaire c'est pour ça que j'aurais bien voulu les éviter.Mais c'est vrai que c'est sûrement un mal pour un bien et qu'on est vraiment sûr qu'on a plus rien.L'irm a permis d'être sûr que je n'avais rien sans l'autre sein, le scanner que je n'avais rien dans les organes voisins,Scintigraphie osseuse ce matin, résultats dans 8-10 jours, même si je ne suis pas inquiète, tant que je ne les aurais pas eu je ne serais pas rassurée.Pour l'hormonothérapie j ai regardé pour le femara c'est le médicament pour femmes ménopausées ce qui n'est pas mon cas, je pense que c'est le tamoxifene que j'aurais.Je saurais la semaine prochaine.Il y a également des effets secondaires.Moi, j'attends d'essayer, j'ai lu des commentaires sur le forum et c'est varié.Après si tout se passe bien, va t on l'écrire sur un forum?
Je vois le chirurgien jeudi, je ne l'ai pas vu depuis ma sortie de l'hôpital.
Si les ganglions auraient été positifs,j'aurais eu la totale donc j'essaie de me rassurer et me dire que j'ai eu de la chance.
Et pour le sein, ma cousine m'a dit"un sein ça se refait, pas la vie".Mais c'est vrai c'est difficile...
À bientôt
virginie210273   [257583] posté le 06/03/2018 17:58:00 par artemis85
Merci pour ton partage .Donc tu as bien eu un bilan ,scanner ,scintigraphie,IRM .
Je compte demander un bilan mercredi au chirurgien ,je serais plus rassurée pour le suivi,car j'ai aussi un carcinome infiltrant grade 2
;en janvier on a tenté une chirurgie conservatrice quadrantectomie et programme de radiothérapie car 2 tumeurs vues 9mm et 5mm

mais l'anapath a révélé en fait 4 tumeurs..
Donc mammectomie la semaine dernière et j'ai demandé une reconstruction immédiate ;ce qui était possible puisqu'il n'y avait ni chimio ,ni radiothérapie du coup annulée puisqu'on retirait le sein

c'est pourquoi je suis perplexe quant a l'argument du chirurgien qui te dit de faire le deuil du sein avant de mettre une prothèse??
En principe il doit te proposer et c'est la patiente qui choisit
Pour ma part je pense qu'au contraire il est plus facile de faire le deuil de son sein si on se réveille avec du volume .Même si la cicatrice est bien présente,la vue du sein en moins est atténuée
j'attends avec impatience les témoignages d'hormonothérapie
.Pas beaucoup d'impatientes pour discuter ce traitement ,je sais beaucoup n'ont pas le choix..
Mais on me dit cancer "bénin",pas de ganglion ,bon pronostic pas de chimio et finalement on m'enlève le sein et il faut suivre un traitement avec des effets secondaires..J'ai du mal a accepter le paradoxe..
on se tient au courant
amitiés
Calista-Artemis 85   [257577] posté le 06/03/2018 16:05:00 par Virginie210273,
Bonjour,

Me concernant, j'avais bien essayé de demander une reconstruction immédiate mais le chirurgien m'a dit que je n'avais pas le profil et que les meilleures reconstructions s'étaient mieux passées quand la personne avait fait le deuil de son sein.Moi, je pense que ça aurait été mieux avec au moins un peu de volume surtout que je suis méga angoissée et la pose de prothese nécessite apparemment plusieurs interventions.Mais je n'en suis pas là...avant d'être opérée j'ai passé un scanner d'extension, un Irm des seins,et j'ai passé ce matin la scintigraphie osseuse.J'ai dû également faire une prise de sang prescrite également par l'oncologue.c'est le protocole, ils vérifient tout je pense que c'est du fait que c'est un carcinome infiltrant.Mais c'est vrai que vu que les ganglions sont négatifs...j'aurais les resultats de la scintigraphie osseuse dans 8-10 jours mais je ne suis pas inquiète.
Le chirurgien m'avait parlé de l'hormonothérapie mais c'est bien l'oncologue qui va me la prescrire.j'ai rdv la semaine prochaine.Par contre, je ne sais pas le nom du médicament,je sais seulement que ce n'est pas celui qui mets en ménopause et les effets secondaires sont inquiétants.Comme j'ai échappé à la radiothérapie et chimiothérapie je ne vais pas m'angoisser pour l'hormonothérapie et le chirurgien a précisé "si vous la supportez" donc on verra. Mon chirurgien est jeune et répond à toutes mes questions, de la plus grave à la plus bête (sous vêtements par exemple).Je prépare les questions avant d'y aller et les pose toutes.Tu dois avoir les réponses à toutes tes questions car même si nous avons un statut "allégé "nous avons eu une maladie grave.J'ai un peu moins mal avec la prothese provisoire et j'arrive à rouler en voiture.Je vois le chirurgien jeudi.Je passe entre des moments où je me dis que j'ai eu vraiment de la chance et des moments où je me demande comment reprendre une vie normale.Je n'ai pas eu de kinésithérapie car le kiné est venu quand j'étais à l'hôpital pour m'expliquer les mouvements à faire.Voilà...n'hésite pas à m'envoyer un mail sur mon mail perso.Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour les bilans d'extensions si les ganglions sont négatifs.certains hôpitaux ou cliniques ont peut être des protocoles strictes. Dans tous les cas, il faut faire étape par étape...bises
calista   [257555] posté le 06/03/2018 10:00:00 par artemis85
Bonjour Calista
j'ai subi une mastectomie mercredi dernier;j'avais lu ton message concernant les complications de ton opération ,et je peux te dire que j'ai surveillé de très prés si le redon produisait et s"écoulait bien!
Comme toi ,les ganglions sont sains donc je n'aurai ni radiothérapie ,ni chimio ;je me sens chanceuse quand je lis les parcours des une et des autres.Je suis sortie a J3
J'ai une reconstruction dans le même temps et je porte une prothèse provisoire un expandeur "a gonfler" en attendant d'avoir le volume souhaité pour poser la prothèse définitive. C’est assez douloureux depuis une semaine j'ai du mal a bouger mais psychologiquement repartir avec un peu de volume ,fait du bien.
Je suis suivie dans un centre spécialisé et c'est aussi le chirurgien seul qui me suis.L'oncologue n'a assisté qu'à la 1ère consultation sans rien dire ,je pense qu'elle était là pour pouvoir connaitre le dossier et donner son avis au staff.
Le chirurgien m'a aussi parlé du traitement femara très rapidement.Je n'ai eu moi non plus aucun bilan d'extension ,ni avant ni après, rien.(je pense que c'est parce que les ganglions sont sains et qu'il est peu probable qu'il y ait dissémination.
Je n'ai moi non plus pas du tout envie de prendre l'hormonothérapie en raison des effets secondaires (j'ai déjà posté a ce sujet)
Je le revois la semaine prochaine ,nos deux cas semblent assez similaires ,je te dirai ce qu'il me prescrira et si c'est lui qui continue a me suivre.
Mais j'ai bien l'impression que oui car il y aura les autres interventions a prévoir(prothèse définitive )remodelage de l'autre sein ,greffe bout de sein ,tatouage..
il n'est pas trop bavard non plus ,je vais voir les explications qu'il me donne mercredi prochain concernant le traitement (mais il va falloir qu'il se montre convainquant) et quels examens il me prescrit.J'espère au minimum une ostéodensitométrie
J'espère que tu récupères .Envisages tu une reconstruction?

c'est vrai que si nos cas semblent "plus bénins "au regards d'autres ,nous avons les mêmes questions et angoisses et que ça reste un cancer a traiter.
Portes toi bien
amitiés
Calista   [257551] posté le 06/03/2018 09:12:00 par dodoeden
Bonjour calista
Je suis très étonnée que ce soit un chirurgien qui te propose un traitement hormonothérapie et non un oncologUE
Je suis suivie dans un centre senologie à Paris et jamais ma chirurgienne ne parle des traitements posté opératoire. J'ai vu dès le premier jour un oncologUE et c'est lui qui me suis et propose les traitements après consultation d'un staff .Si tu as des doutes vois un oncologUE c'est lui qui te suivra par la suite pour ton traitement et non un chirurgien.
Bon courage pour la suite et bonne récupération.

Virginie210273 et toutes celles qui m'ont répondu...   [257547] posté le 06/03/2018 01:00:00 par calista,
Bonjour Virginie,
Tout d'abord, merci à toutes celles qui ont eu la gentillesse de me répondre....
Effectivement, cette mastectomie ne s'est pas bien passée ; et aujourd'hui, je suis encore très fatiguée....
Mes seules sorties sont pour aller chez le kiné et à l'hôpital où j'ai été opérée.... j'y suis allée mercredi dernier, j'ai eu mes résultats, et bien qu'après analyses ils aient trouvés une troisième petite tumeur de 4mm, je n'ai ni radiothérapie, ni chimio... ouf, c'est déjà ça !!!
Par contre, j'aurai femara pendant 5 ans.....et ce médicament me fait très peur, vu tous les effets indésirables....
Je dois, avant de le prendre, faire une ostéodensitometrie afin d'en savoir un peu plus sur la qualité de mes os.....
Ce que je trouve très curieux, c'est que je n'ai eu aucun bilan d'extension, ni avant l'opération, ni après...., aucun scanner, irm, rien du tout !!! Est-ce normal ? Je me fait pourtant soigner dans un centre spécialisé dans le cancer....
J'espère pour toi que ta scintigraphie osseuse sera bonne !
J'aimerais bien savoir s'il y a urgence à prendre l'hormonothérapie, car je compte bien me renseigner auprès d'un oncologie ou gynécologue sur ce médicament....avant de le prendre....
J'ai besoin de renseignements et le chirurgien qui me l'a prescrit est très pressé et ne m'a pas dit grand chose
J'ai beaucoup de questions et je sens bien qu'ils sont avares en explications !!! Est-ce pareil pour toi ?
Je me sens un peu perdue ..... peut-être est-ce la fatigue, le stress et l'ablation (ce n'est quand même pas simple de se regarder dans un miroir)......
Pourrais-tu me dire où tu en es de tout ça, ton évolution depuis l'opération. Et au niveau de la douleur ?
Je sais que certaines et même beaucoup subissent des traitements lourds et je me sens quand même chanceuse de ce côté là.....
Merci de me répondre.....
Bonne chance pour demain
Amitiés
Calista
Calista   [257451] posté le 04/03/2018 09:08:00 par Virginie210273,
Bonjour Calista,
En parcourant les messages, j'ai vu que nous avions eu le même diagnostic sauf que moi on ne m'a pas laissé le choix de la mastectomie ou pas. Tumeur de 7 mm, puis une 2 ème découverte à la 3 ème échographie (qui n'a pas eu le temps d'être analysée)puis calcifications douteuses sur 7 cms qui se sont avérées pré cancéreuses. L'ablation c'est bien passée et c'est vrai que c'est psychologiquement que c'est dur. Mes ganglions sont revenus négatifs et je devrais bientôt commencer l'hormonothérapie.
J'ai été opérée le 30/01 et le port de la prothèse est douloureux pour moi.J'ai trouvé des brassières à dentelle sur Amazon qui permettent de glisser la prothèse à l'intérieur mais à chaque fois que je les porte c'est vraiment douloureux. Donc pour l'instant je porte les tee shirt de mon mari et je ne sors pas beaucoup car j'ai vraiment mal quand je conduis.Voilà... Aprés je pense que cela varie d'une personne à l'autre.il faut que tu récupères de ton opération qui a été compliquée et il faut se familiariser avec ce nouveau corps. Tout se fait petit à petit.
Missmag   [257321] posté le 01/03/2018 13:11:00 par Virginie210273,
Merci pour ton message. J'ai encore du temps pour prendre la bonne décision. Le soucis c'est si je le dis, je ne pourrais pas revenir en arrière.Ils ont déjà dit à plusieurs fournisseurs qui voulaient savoir, que j'avais un cancer du sein. Alors que j'avais demandé de ne rien dire.Je n'ai pas d'amis à mon travail, des collègues sympathiques qui ont régulièrement pris de mes nouvelles. Je crois que j'ai peur qu'ils me posent trop de questions, que mon cancer soit minimisé du coup car je n'aurais ni chimio ni radiothérapie.Merde j'ai un sein en moins!!
Je me dis aussi qu une fois que c'est dit, c'est dit...mais certains ne sont pas tres futés et j'ai peur de leur humour.aussi, j'ai tellement eu d'exemples pourris pendant ma maladie que je ne veux pas être celui de quelqu'un d'autre...
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.