Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 83
cati33 - l'après mastectomie   [256934] posté le 18/02/2018 16:09:00 par SunnyLife,
Tout cela prend du temps, c'est bien normal.

Pour la piscine j'ai utilisé les même prothèses amoena qu'au quotidien.

Si tu as des auto-adhésives, elles sont aussi prévues pour pouvoir nager avec en principe.

Au début j'avais acheté un maillot spécial prothèses. Mais c'est assez cher. Et ensuite, j'ai acheté des Génie Bra dans toutes les couleurs.
ils ont l'aspect de brassière, et on ne voit absolument pas les prothèses ni les cicatrices. Avec un bikini de la même couleur en bas, ça fait très bien illusion.

Petit à petit tu vas t'habituer et trouver les astuces pour t'adapter. Et quand tu seras prête pour la reconstruction tu arriveras à lire tes livres.
Prends ton temps. et tu verras, avec le temps on arrête d'y penser sans cesse.
cati33   [256933] posté le 18/02/2018 16:06:00 par marthe62,
coucou cati, j'ai de la peine quand je te lis car je vois que tu n'arrives pas à vivre sans ce sein. Et pourtant...il faut y arriver. J'ai toujours porté des soutiens gorges "normaux", j'avais fabriqué une poche en tissu où je mettais ma prothèse pour pouvoir m'habiller à ma guise, si pas de poche en tissu je mettais la prothèse dans un mouchoir en coton, pour qu"elle ne se colle pas à la peau avec la transpiration. Pour la piscine, pourquoi se prendre la tête, je n'ai jamais mis de prothèse à la piscine, maillot une pièce mais décolleté adapté (pas en V) donc personne n'a jamais rien vu, et même s'ils avaient vu que je n'avais qu'un sein!!!! tu crois que les gens l'auraient dit???? Ils s'en moquent bien. Il faut arriver à accepter ton corps tel qu'il est aujourd'hui en attendant de le remodeler. Peu importe le regard des gens, il te manque un sein? et alors? la faute à qui???? Vis à ta guise, va nager si ça te fait du bien, ne te prive pas de ça à cause du regard des gens, d'ailleurs une fois dans l'eau.....ni vu ni connu. Il existe aussi des prothèses qui se collent à la peau pour la journée, très agréables à porter, et qui suivent le mouvement quand on se penche en avant par exemple. Ensuite, petit à petit tu penses à la reconstruction, tu prends des rendez vous avec plusieurs chirurgiens qui ont des méthodes différentes, ça te donnera un objectif, une ligne à suivre, tu feras ton choix tranquillement et voilà. La vie continue. Cela va faire trois ans que j'ai été opéré, j'ai pris mon temps,début reconstruction deux ans après et là je viens de faire mon tatouage, tu vois, j'ai pris chaque chose en son temps...... Je t'embrasse. Marthe
l'après mastectomie   [256930] posté le 18/02/2018 15:23:00 par cati33,
Bonjour,

Opérée de la mastectomie le 13 novembre, je trouve que je mets beaucoup de temps à retrouver une vie.... pas comme avant mais qui y ressemble...
Beaucoup de choses sont compliquées avec un seul sein cote vestimentaire, prothèses, lingerie et maillot de bain spécialisé. Au bout de 3 mois, je n'ai pas encore tout intégré. L'autre jour, je décide de partir à la piscine... je mets une serviette dans mon sac et .... mince il faut avoir une prothèse spéciale... bon je reste à la maison...

J'ai pris des livres sur la reconstruction après mastectomie, mais je n'arrive pas à les lire...

Cela vous a fait ca aussi ?

Bises
A abysse❤;️;   [256658] posté le 11/02/2018 20:51:00 par Carambole
Bonsoir,
Tu n’as pas eu de curage axillaire, seulement le prélèvement du ganglion sentinelle, alors oui ça change tout ! Parce qu’en lisant ton tèmoignage j’étais effarée ! C’est le meilleur moyen pour avoir un lymphoedeme !
La douleur de la mastectomie est en effet très bien gérée et supportable. Avec un curage axillaire il faut faire très attention avec les drains, et ne pas faire d’acrobaties en rentrant chez soi !
Bises 😘;😉;, amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🌺;
mastectomie   [256653] posté le 11/02/2018 17:46:00 par abysse,
Bonjour, je pensais avoir posté après ma mastectomie faite le 2 février, mais j'ai dû oublier de cliquer sur publier après. Donc voici ma petite expérience. Le 1 février, je suis rentrée au CHU pour faire une lymphoscintigraphie (pour le ganglion sentinelle) et ensuite, je suis montée dans ma chambre. J'ai eu la visite d'une psychologue, à ma demande, toujours pour cette histoire d'hormonothérapie qui me fait peur. Ensuite, une bénévole est passée dans ma chambre pour me faire part de son expérience et surtout pour que je puisse lui poser toutes les questions que j'avais dans la tête.
Le 2, mastectomie et prélèvement du ganglion sentinelle. Quel doux moment celui de l'anesthésie. D'une fois dans ma chambre, j'ai refait surface et vers 15h, j'ai commencé à faire quelques pas dans le couloir avec ma petite potence où étaient accrochées deux perfusions. Aucune douleur. Nuit pas terrible car après une anesthésie, on n'a pas le droit au petit bonbon qui fait dormir. Ce n'est pas la douleur qui m'a empêchée de dormir mais le fait que j'ai l'habitude de dormir du côté du sein enlevé. Le lendemain, à 7 heures, j'étais dans les couloirs en train de marcher et à 15h, j'étais de retour à la maison. Je n'ai pas réellement senti de fatigue, j'ai pu faire une lessive et l'étendre. Le lendemain, j'ai passé l'aspirateur, fait mon petit ménage et l'après-midi, après avoir coincé le drain dans une jambière, je suis partie balader mes chiens pendant 2 heures avec un ami. Et depuis, j'ai repris mon train train habituel. Je me force quand même à rester allongée après 17h histoire de ne pas trop tirer sur la corde. J'ai tellement bougé la nuit que le drain s'est coudé sous le peau et l'infirmière, avec l'accord du service externe, me l'a enlevé. J'ai un petit oedème actuellement car il y avait encore du liquide qui coulait mais ça va, rien de vraiment embêtant. Si ça me gêne trop, je peux aller au CHU avant le 15 février, date à laquelle je vais voir le chirurgien et peut-être savoir la suite des réjouissances.
Donc à celles qui vont être opérées, n'ayez pas trop d'angoisse concernant cette opération. Je m'attendais à ressentir plus de douleur et d'être plus handicapée dans mes mouvements mais non.
Je n'ai pas eu de curage ganglionnaire, je pense que ça joue aussi sur le fait que je peux me servir de mon bras droit sans gêne.
Par contre, depuis mon retour, je bois énormément d'eau citronnée et de tisane détox pour éliminer l'anesthésie.
Voilà, j'espère que mon petit témoignage vous aidera à moins appréhender l'opération.
Bon courage
Bouleazero   [256638] posté le 11/02/2018 09:39:00 par Missmag,
Bonjour à toi,
Un petit conseil...ton choix ne doit pas se faire sur l idée que tu peux éviter la radiothérapie car ce n est pas la mastectomie qui va décider ça, c est le type, l agressivité de la sale bébête... moi J ai eu 23 séances
Je suis entièrement Merilee sur tout ce qu' elle a écrit par contre...le bon choix sera celui avec lequel tu te sentiras en accord...
Boulazero   [256636] posté le 11/02/2018 00:36:00 par Marilee
Je comprends les questions que tu te poses . Perso, j’ai eu une tumerectomie dans un premier temps. Les analyses étant mauvaises mon chirurgien m’a annoncé qu’il devait me réopérer et qu’après je devais avoir des séances de radiothérapie. J’ ai Immédiatement demandé à subir une mastectomie car cela me rassurait. C’ est Un choix personnel que j’avais envisagé dès le départ , c’était Très clair dans ma tête. Avec le recul je ne regrette absolument Pas , par contre c’ est Une épreuve difficile psychologiquement . Prends conseil auprès de ton chirurgien et si tu as le choix , fais ce qui te semble le mieux car il est important que tu te sentes bien dans ton corps et dans ta tête (si je peux m’exprimer ainsi). Je t’envoie plein d’ ondes positives 😀;
tumo ou masto?   [256633] posté le 10/02/2018 21:58:00 par bouleazero
Merci pour vos réponses.
Je vais prendre rdv avec ma chi pour poser plein de question.
Comme je lis qu'en cas de mastectomie on peut éviter la radiothérapie, j’hésite j'ai peur des effets secondaires a long terme de la radiothérapie.
Pour l'instant je m'en sors pas trop mal avec la chimio.
Pouvez vous m'expliquer les effets de la radiothérapie à long terme.
bises et bon courage à toutes on est des warriors


luceriose .... ma grande !   [256556] posté le 08/02/2018 21:29:00 par leonie34,
Ma grande J'ai eu la mastectomie de mon sein droit en 2013 . Pour te dire que ça ne fait pas mal ..... je suis rentrée à 8h du matin , opérée en fin de matinée et tiens toi j'avais un 105 D ..... tu vois les dégâts .... sortie à 18h . Ma petite dernière était venue de Paris pour être avec moi ce jour là , c'est elle qui m'a ramenée à la maison. J'ai arrosé mes tomates ... oui ! c'était fin juillet , elles avaient soif . Ma fille ne voulait pas mais le choc psychologique me poussait à me changer les idées . Là après , toi , sois sage ! moi le lendemain matin pendant que son frère ramenait ma fille à la gare , j'ai voulu vider mon lave vaisselle et ça .... faut pas .... Faut pas du tout ! J'ai la couture qui a lâché . Mea culpa . Mais juste pour te dire que : je n'ai pas eu de morphine , mon chirurgien ne connait que le paracetamol et je n'ai pas eu mal si ce n'est à l'âme .

Cool ma grande cool , t'inquiètes pas .

Un gros gros bisous .
A luceriose   [256552] posté le 08/02/2018 21:07:00 par Rigel,

Coucou !

Entièrement d'accord avec les filles, on a même pas mal ! Et pas de regret de s'en séparer, car c'est comme se séparer d'un bâton de dynamite en fait !

Allez, moi aussi je serai dans ta poche !

Gros bisous, et pleins de pensées...
lucierose   [256551] posté le 08/02/2018 20:46:00 par calo,
Toi aussi tu es forte..tu verras tout se passera bien.
tendresse
caroline
Lucierose   [256550] posté le 08/02/2018 20:15:00 par Bibbi,
Oui comme dit parenthAse "même pas mal" !!!
J'avais uniquement mal au dos et c'était à cause du pansement qui se terminait dans mon dos et qui avait été très serré. Quel soulagement en remontant dans ma chambre quand l'infirmière me l'a desserré !
Bises
@lucierose   [256549] posté le 08/02/2018 20:01:00 par Parenthèses,
Ça ira mieux après. Et en plus, on n'a même pas mal ! (opérée il y a 4 mois 1/2).Même pas utilisé la pompe à morphine dont on te montre la manipulation en salle de réveil.
Les seuls antalgiques que j'ai pris étaient pour mon dos. Mal au dos (assez fréquent chez moi) : entre la table d'opération et le lit (dans lequel il n'avaient pas mis un Epeda multi-spires...).
Une fois la glande mammaire enlevée, elle ne pourra jamais récidiver ! Voilà une bonne nouvelle !
Lucierose   [256548] posté le 08/02/2018 19:55:00 par Bibbi,
Bonsoir Lucierose

Ton message m'a émue, ; je me suis souvenue qu'il y a un an, je venais de vivre cette opération.
Oh ! je n'étais pas courageuse et je n'en menais pas large surtout quand ma chirurgienne à dû opérer au dernier moment une autre patiente avant moi et.... je suis descendue au bloc à 16 h 30. J'ai " tenu " toute la journée mais en arrivant j'étais en larmes.. je me souviendrai toute ma vie de la tendresse de ma chirurgienne qui m'a pris ma main jusqu'à ce que je m'endorme.
Pense que cette opération va supprimer ces tumeurs. Une fois l'opération passée, tout doucement, tu vas te reconstruire peu à peu. Et tu pourras à ton tour réconforter des impatientes si tu le souhaites...

Je serai avec toi demain... et comme disent les impatientes "dans tes poches"

❤;️; 🌹;🌷;🌸;💐;❤;️;

Tendresse

Valerie
lucierose   [256547] posté le 08/02/2018 19:01:00 par marthe62,
bien sur que ça va aller, on l'a fait alors tu peux le faire. Essaie de bien te reposer cette nuit (facile à dire) on sera toutes avec toi demain, on te tiendra la main. Laisse toi faire.....on te soutien!!!! L'essentiel est d'enlever cette maladie, ne voit que cet objectif pour l'instant. Allez , ça va bien se passer, tiens nous au courant dès que tu peux. Bien amicalement. Marthe (j'y suis passée il y a trois ans le 06 mars et je suis là, en pleine forme!!!!)
mastectomie   [256546] posté le 08/02/2018 18:42:00 par lucierose,
Bonjour à toutes,

Demain, je vais subir l'ablation du sein gauche pour cancer multifocales.
j'ai si peur ...je vous lis et je suis en admiration par votre courage et j'espère que je vais pouvoir réussir à affronter.

Bon courage a toutes
A boulazero   [256538] posté le 08/02/2018 15:34:00 par Rigel,

Coucou pseudo marrant !

Alors il y a beaucoup de facteurs qui sont pris en compte, la taille de ton sein, la taille de ta tumeur, la position de la tumeur dans ton sein, l'agressivité de la tumeur, des petites tumeurs mais multifocales...etc

Alors selon tous ces critères, le protocole va diriger les médecins vers un choix différent, garder le sein ou pas. Dans un 2ème temps quand ils vont analyser la "pièce", ils peuvent revenir sur leur décision, et finalement, passer de la tumorectomie à la mastectomie.

De toutes façons c'est toujours l'analyse de statistiques qui va faire que telle ou telle option sera retenue... Et comme chaque cancer est unique il nous faudrait une boule de cristal pour savoir si finalement la mastectomie nous donne "plus de chances ou pas". Malgré tout je pense que l'analyse des chiffres, donne une bonne indication.

Quelque soit l'option retenue pour toi, demande à ton oncologue pourquoi. Je trouve ça hyper important de comprendre les choix qui sont fait, car ce sont nos corps et nos vie quand même !

Courage pour la suite, et ça va repousser !

Gros bisous.
bouleazero   [256532] posté le 08/02/2018 13:06:00 par Elpis
Bonjour,

les études montrent qu'il n'y a pas plus de récidives et le suivi est le même (sauf cas particuliers).

Tumorectomie comme mastectomie visent à enlever la tumeur par un acte chirurgical. Pour simplifier : si la tumeur est petite et localisée, pas besoin d'en enlever beaucoup. Dans le cas contraire, la mastectomie s'impose. Ce qui importe, c'est de pouvoir tout enlever.

J'ai bénéficié d'une tumorectomie il y a deux ans. Tout va bien. Je ne le regrette pas. Hormis la cicatrice, rien n'indique l'opération (alors qu'on m'a retiré un beau morceau).

Parles-en avec ton chirurgien. Je lui avais posée la question et sa réponse m'avait rassurée et confortée.



Ponette   [256526] posté le 08/02/2018 10:37:00 par calista,
Bonjour,
Je viens de lire ton message et je suis très contente que tout se soit bien passé pour toi !!!
Tu es débarrassée !
Tu dis que tu n'as pas souffert..... Même au réveil ?
Je suis terriblementt angoissée.....
Désolée de poser toutes ces questions.....
Merci en tous cas pour tes explications ...
Je te souhaite une bonne convalescence.
Bien amicalement
Calista
bouleazero   [256522] posté le 08/02/2018 10:18:00 par ANGELE64
Bonjour Bouleazero
radical et rigolo, ton pseudo!
Si on te propose une tumorectomie, c'est que c'est possible sans augmenter le risque de récidive, et TELLEMENT mieux qu'une mastectomie! Donc n'hésite pas.
Ce qui va être enlevé va être analysé, il faut une quinzaine de jours pour avoir les résultats (ganglions, pièce opératoire) de l'anapathologie; et s'il subsiste le moindre doute, le chir te reverra.
Bonne journée! Angèle.
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.