Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 62
En route   [245601] posté le 05/03/2017 11:37:00 par Cecotine
Allez valise bouclée, ,moral blindé, il faut y aller mastectomie totale et ganglion sentinelleet après, c est drôle comme on se sent vulnérable on ne commande plus rien ,j'e suis diabetique sous insuline et bien sûr glycemiesi augmentent ohé du bateau ya t il des patientes diabetiques ,enfin des impatientes j'espère suis sous stylo

Mastectomie bilatérale   [245523] posté le 02/03/2017 22:26:00 par Maimee,
Bonjour,

J'ai terminé mardi dernier (21 février) 6 cycles de chimiothérapie. Je suis fatiguée et l'on m'avait dit que j'aurais 6 semaines de repos pour me remettre avant la mastectomie bilatérale. En quittant l'hôpital lors de mon dernier cycle de chimio l'on m'a donné un R.V. pour une prise de sang et une rencontre avec mon chirurgien oncologue pour le 20 mars. L'on devait discuter de la chirurgie. En revenant chez moi j'avais un message sur mon répondeur de l'hôpital m'annonçant que ma chirurgie avait été planifiée pour le 17 mars. soit 24 jours après la fin de ma chimio. Je trouve le temps de repos un peu court. Même pas eu le temps de refaire mes forces. Il y a t-il l'une d'entre-vous qui a été opérée si tôt après la fin de la chimio. Se préparer psychologiquement pour cette chirurgie est assez difficile d'autant plus lorsque l'on se sent raplapla. Même pas le temps de souffler. Quel a été le temps de récupération pour celles qui subi la double mastectomie? Je dois préciser qu'il n'y aura qu'un seul curage axillaire à droite ayant pris de l'avance à gauche il y a 12 ans. Ici au Canada, rigueur budgétaire oblige, la mastectomie qu'elle soit unilatérale ou double est pratiquée en ambulatoire. On nous retourne à la maison le soir même. Une infirmière se déplace à domicile pour vérification de la plaie et des drains. D'ailleurs on doit s'injecter nous-même le neupogen après une courte formation par une infirmière.

Courage à toutes


Macly, douleur sous l'aisselle   [245508] posté le 02/03/2017 09:28:00 par Carambole
Bonjour Macly et bienvenue. Drôle de cadeau de Noël !
J'ai eu il y a 2 ans 1/2 mastectomie + curage axillaire.
Je pense comme toi que lors de l'opération un nerf a été touché.
Quelques jours après l'intervention, j'ai ressenti cette même douleur que tu décris.
Il s'agit fréquemment de la section d'un nerf perforant pendant l'intervention.
Peu à peu la douleur s'est atténuée, mais il reste toujours une grande sensibilité au niveau de l'aisselle jusque l'avant bras.
Les massages de ma kiné me soulagent beaucoup.
Il faut prendre des précautions pour éviter également le lymphoedeme, mais le risque est très diminué en cas de curage du ganglion sentinelle par rapport au curage axillaire de plusieurs ganglions.
Bises, amitié, Arielle❤;🌺;
Douleurs    [245507] posté le 02/03/2017 08:31:00 par Macly
Bonjour ,
Je me sens toute timide en postant ce premier message , alors que je vous lis depuis plusieurs semaines , ce qui m'a beaucoup aidé. Merci.
Cancer du sein pour Noël 🎁;
Mastectomie +sentinelles (5 ganglions)+ reconstruction immédiate par prothèse il y a 15 jours .
Tout c'est bien passé à l'hôpital , peu de douleurs grâce à un bloc dorsal ; par contre depuis 8 jours j'ai des douleurs à type de brûlure sous l'aisselle et à l'intérieur du bras que rien ne soulage .
Pas de rougeur, pas de fièvre. Je pense qu'un petit nerf est touché.
Avez-vous eu ces douleurs ? Combien de temps ?
Merci de votre aide et bravo pour votre courage à toute !!
information   [245222] posté le 19/02/2017 09:30:00 par lazou,
Bonjour à toutes,

vahou merci beaucoup pour toutes vos réponses et informations !

J'espère pouvoir aussi vous en apporter où si besoin de discuter, dispo ! même si novice pour la partie cancer du sein mais au top (un peu trop) pour le rôle de l’accompagnant d'un conjoint atteint d'un cancer, donc si vous vous posez des questions sur votre entourage ou proche

Je vais mettre à jour ma "bio" rapidement, normalement mon mail doit maintenant être accessible, lire les vôtres et je vous tiens au courant.

merci !!!!

Bonne journée à vous toutes, j'espère comme ici en cote d'or, ensoleillée !!!

lazou   [245218] posté le 18/02/2017 21:43:00 par croyonsy,
Ancienne, :mon début fiche s"est"évaporé lors d'un piratage de site de mémoire (mastectomie en 2010, en ambulatoire) je voudrais juste te mettre un petit mot pour te dire de ne pas t'affoler (je n'ai pas la prétention de gommer toute ton angoisse ) mais je garde le souvenir non traumatisant du bandage compressif et de la première image de ma cicatrise.
tu peux mettre un mail et nous pourrons échanger si tu le souhaites
cordialement
lazou   [245209] posté le 18/02/2017 15:25:00 par chipie84
Pour ma part tout s est très bien passé.Au réveil un pansement tout en longueur,qui allait du sternum a l aisselle ,et le drain..mais rien d effrayant je t assure... !!! J etais bien,pas de douleur ...Ensuite il faudra te préparer a regarder la cicatrice et aussi a commencer a apprivoiser ce nouveau toi......Chacune a son rythme...Tu peux m ecrire en mp si besoin.. Tout va très bien se passer ,tu verras...de gros bisous Monique
Lazou-mastectomie   [245207] posté le 18/02/2017 13:32:00 par fontevraud,
Bonjour à tou(te)s.

Lazou, ma bio est à jour et tu pourras y lire mon témoignage sur la mastectomie...

Très honnêtement, y aller sereine après la lecture de tous les témoignages ci-dessous te sera, j'en suis certaine, d'une aide précieuse.


capitonnage   [245205] posté le 18/02/2017 11:22:00 par bbonniec,
technique du capitonnage pas du calfatage, je me suis trompée !!
@Lazou   [245204] posté le 18/02/2017 10:49:00 par bbonniec,
Bonjour Lazou,

J'ai été opérée d'une tumorectomie le 22/12, j'ai dit à ma fille ado de 15 ans que c'était un gros kyste à enlever, je voulais la préserver, elle m'a crue. Je suis rentrée en ambulatoire le matin et sortie le soir. Il y avait un simple pansement, mon sein était noir, jaune, mais presque entier et donc à sa demande, quelques jours après je lui ai montré, elle était contente.

Un mois après et suite à d'autres foyers cancéreux, mastectomie et curage, le 20/01. Là, je lui ai dis la vérité avec des mots simples. Je suis restée 3 jours et une nuit à l'hôpital. Personnellement, je n'ai pas eu de redons ni de drains car ma gynécologue qui m'opérée pratique la technique du calfatage, en cousant la peau au muscle pectoral. C'est un chouia un peu plus douloureux mais il y a l'avantage de n'avoir aucun redons chez soi. La cicatrice était à nue une semaine plus tard. J'ai vu l'infirmière une fois pour changer le pansement.
J'ai été opérée un vendredi, ma fille est venu le samedi. J'étais un peu sous cachets, mais sereine. En chemise de nuit d'hôpital (pas sexy !!), couchée, mais juste avec la perfusion dans le bras. Donc, rien de bien choquant pour un enfant, même de 11 et 13 ans. Nous avons parlé, cela lui a fait du bien.
C'est super important qu'ils viennent te voir, car il y a démystification, ils verront que leur maman adorée va bien, et la peur ou l'imagination mal seine va alors cessée.
Tu arbores un joli et confiant sourire sourire et crois moi, rien de mieux pour qu'ils soient heureux.
Ils ne verront rien car le pansement est plat et sous ta chemise.

Cette étape est à passer l'esprit calme si possible.
Le retour chez toi est normalement rapide.
Le fait d'accepter ton nouveau toi peut prendre un peu de temps.
Perso, j'ai regarder mon corps dès le lendemain avec l'infirmière. Pas de larmes, ni de soupirs. Un simple constat d'avoir un sein en moins. J'ai, avant cette mastectomie, regarder les superbes photos du site Les Amazones. Les sourires des femmes ont été la plus forte aide que je me suis offerte.
Si tu en as envie : http://lesamazones.fr/photos/

Bonne journée

Benedicte
lazou   [245203] posté le 18/02/2017 09:57:00 par gavrochette,
bonjour Lazou,
je vois que personne ne te réponds donc je m'y colle ( façon de parler).
J'ai subi une mastectomie + curage axilaire en juin dernier.
Le premier jour, gros pansement compressif sur la poitrine mais après pansement tout simple ( et tu peux te mettre en pyjama à l'aise, surtout s'il ouvre sur le devant).
Tu auras deux petits tubes ( drains) d'insérés au bout de la cicatrice et relié à un flacon en plastique pas plus gros qu'un verre. Rien qui ne puisse être discrètement mis hors de vue d'un enfant ( sous le drap par exemple). On supprime le 1er drain assez vite et le second au bout de quelques jours ( selon ce qu'il donne ou pas) . Moi j'ai pu quitter l'hosto au bout de 48h, libérée de tout cela car le drain n'a jamais beaucoup donné ( sauf au moment de l'enlever, un moment désagréable mais pas une torture non plus, il a décidé de "pisser" durant quelques minutes ! )
Tu auras une perfusion le matin de l'opération mais on me l'a enlevé quasi dès le retour de la salle de réveil, en fait.
Donc en fait, non rien de très angoissant niveau appareillage !

Niveau douleur, durant mes deux jours d'hospitalisations, j'ai surtout souffert de mes allergies ( début de l'été, faisait chaud, humide...) On m'avait fait un "bloc" juste au début de l'opération (injection de morphine) et franchement je n'ai pas grandement souffert ( un peu du curage axilaire lors de la 1ere nuit car cela tirait, mais tu n'auras pas cela)
Beaucoup de fatigue par contre. le premier jour au retour du bloc, je somnolais énormément. Et dans les jours qui ont suivi aussi... quand je suis rentrée ( chez ma mère) je me suis affalée sur le canapé et n'en ai pas bougé de l'après midi !
C'est ce que je retiens surtout de ces premiers jours : de la fatigue.
+ le bras droit et épaule droite en berne à cause du curage axilaire, ce que tu n'auras pas à ce point.

je ne souhaite pas bon courage car je trouve cela très vide de sens. Juste que je sais ce que c'est et que je sais qu'on franchit toutes les étapes, aussi difficiles soient-elles.

Mastecomie   [245152] posté le 16/02/2017 14:29:00 par lazou,
Bonjour à toutes,

Il y a quelque semaine j'étais sur le forum des accompagnants (homme leucémie) et là bingo....cancer du sein, bon voyons le côté positif malade à la suite mais pas les 2 en même temps ! si homme encore en traitement au moins plus en chambre stérile donc c'est moi qui vais aller me faire "dorloter" par les infirmiers ! (désolée j'ai plus le fantasme du pompier que du toubib, g clooney pas ma tasse de thé)

résumé :
nov mammo contrôle sans aucune boule (mais les boules en sortant du cabinet de radiologie) : ACR4 sein gauche : ne vous inquiétez pas madame certainement rien au plus un suivi, on va juste vérifier
déc : macro biopsie avec record de prélèvement (12 !) ne vous inquiètez pas souvent c'es un précoce (juste à surveiller) ou bénin....
02/01/17 : au hasard d'une grippe de mon fils ma généraliste me demande si j'ai bien pris la nouvelle, heu quoi qu'est ce ? cancer avec chir et radio minimu, oups non malgré le rapport reçu depuis + de 15 jours à ma généraliste le centre de cancérologie ne m'avait pas tenu informé ni même fixé de rdv

Ok oui je les appelle (toute seule comme une grande) pour prendre rdv avec un chir..... je vous passe l'attente (20 jours) et rdv avec une charmante chirurgienne très pro mais très jargon (trop) médical ! cancer carni achin chose mais in situet de grade intermédiaire (ne me demander pas plus de détaille je n'en ai aucun !)
ok 15 jours pour décider tume/radiothé en deux reprises car petits lolos et peu de chances d'avoir marge saine ou mastectomie (et si pas de kinder surprise au analyse après chir et ganglions) je devrais être "guéri"

Ok décision prise on enlève tout + un sentinelle avec reconstruction immédiate par prothèse....

behet tant qu'à faire si on a le choix de date.... les vacances ce serait bien !

Donc on (enfin moi il parait) y passe le 2/03 (j'y vais la veille) vacances : plus facile pour les enfants (11 et 13 ans) ils seront à la maison et pas à cogiter au collège, avec leur papa et plus facile aussi pour le papa quand pas semaine avec collège, activité,travail etc...Nous avions réussi a préserver les enfants et à "bien" vivre la partie leucemie nous allons essayer de faire pareille avec la case cette fois cancer du sein.

Pour la mastectomie pourriez vous me dire le (les) premier jour comment vous étiez, si bandage impressionnant ? les "boules" à drain visible, perfusé de partout ? shooté ? etc, juste savoir même si je n’empêcherais pas les enfant de venir si le souhaitent mais que je les prépare quand même en cas où, les préparer à quel état je serais. Ils sont géniaux adorables matures (beh avec les événements ils n'ont pas eu le choix) mais si on peut quand même un peu les préserver.....

Merci à toutes de vos attentions, partage de vécus et de votre courage qui ressort de vos messages sur ce forum, je suis admirative surtout quand je lis vos parcours différents et difficiles de chacun chacune.



fanfan4511   [245125] posté le 15/02/2017 17:18:00 par gullia
bonjour fanfan, apres avoir lu tes messages , je mesuis sentie moins seule face a cette decision! moi aussi on m a laissé le choix mais en me faisant comprendre qu il y avait me concernant pas mal de facteurs négatifs........j'a idecidé donc l ablation.....pour ne rien regretter. Je sais que ça ne sera pas simple mais quelle est la bonne decision, le bon choix sinon le notre ?????
je te fais de gros bisous
Reconstruction par expandeurs   [244952] posté le 08/02/2017 22:49:00 par cindybrca1

Bonjour à toutes
J ai besoin de vos témoignages. Voilà je me suis fait opérer fin novembre d une double mastectomie avec reconstruction immédiate .
Sein gauche déjà opéré en octobre 2014 pour une tumorectomie suive de 25 seances de radiotherapie. Pour le sein droit chirurgie preventive car je suis porteuse du brca1.
Voilà, aujourd'hui mon sein droit est pas mal! Le mamelon à été conservé et l expandeur gonflé correctement. Le sein est bien souple et l aspect presque naturel.
C est pour le sein gauche que je m inquiéte. Déjà 4 seances de remplissage et je suis loin d avoir le résultat que j espérait. Mon sein est complètement figé. La forme est très différente de l autre sein . En plus j ai une zone d adherence qui forme un bourrelet. Le chirurgien m a explique que tt ca etait du a la radiotherapie. J ai des seances de kine LPG 3 fois par semaine.
Je m inquiéte vraiment du résultat. Avez vous des astuces ou conseils pr m aider à passer ce cap difficile.
Hâte de vous lire
Reconstruction par expandeurs   [244953] posté le 08/02/2017 22:49:00 par cindybrca1

Bonjour à toutes
J ai besoin de vos témoignages. Voilà je me suis fait opérer fin novembre d une double mastectomie avec reconstruction immédiate .
Sein gauche déjà opéré en octobre 2014 pour une tumorectomie suive de 25 seances de radiotherapie. Pour le sein droit chirurgie preventive car je suis porteuse du brca1.
Voilà, aujourd'hui mon sein droit est pas mal! Le mamelon à été conservé et l expandeur gonflé correctement. Le sein est bien souple et l aspect presque naturel.
C est pour le sein gauche que je m inquiéte. Déjà 4 seances de remplissage et je suis loin d avoir le résultat que j espérait. Mon sein est complètement figé. La forme est très différente de l autre sein . En plus j ai une zone d adherence qui forme un bourrelet. Le chirurgien m a explique que tt ca etait du a la radiotherapie. J ai des seances de kine LPG 3 fois par semaine.
Je m inquiéte vraiment du résultat. Avez vous des astuces ou conseils pr m aider à passer ce cap difficile.
Hâte de vous lire
@lau75   [244950] posté le 08/02/2017 21:21:00 par bbonniec,
bonjour lau75

c'est bien au moins c'est fait, c'est étrange et triste à écrire mais pourtant c'est ainsi
si tu ne souffres pas c'est le principale vraiment
J'espère que tu t'acceptes en Amazone, il faut parfois laisser libre court à sa douleur émotionnelle pour mieux s'aimer. Je te souhaite courage et force.
Juste un petit mot pour te dire qu'après ma mastectomie solo (!), j'ai repris le piano et le saxo une semaine après, alors oui pour la batterie !!

Bon repos

Benedicte
Mastectomie bilatérale prophylactique   [244949] posté le 08/02/2017 20:37:00 par lau75
Voilà, c'est fait!
J'ai été opérée à la 1ère heure ce matin. Tout s'est bien passé et le réveil a été assez doux même si les émotions pré op étaient à leur paroxysme.
Me voilà donc double amazone ;-)
La douleur est tout à fait raisonnable et je peux bouger plus que ce que je croyais.
La chirurgienne vient de passer et elle dit que je dois m'écouter mais qu'il est envisageable de reprendre le tennis dans 1 mois.
Je suis vraiment rassurée.
Ça veut dire que dans 2 semaines je peux reprendre la batterie :-p
Merci à Franfon et Bbonniec pour vos gentils messages.
Et bon courage et plein d'énergie à toutes.
Bisous!
Prothèse   [244885] posté le 06/02/2017 16:47:00 par Charlie22,
Suite à une mastectomie côté droit le 13 janvier, je cherche un nouveau soutien gorge et j'attendais ma prothèse mais mon chirurgien pense que mon sein gauche va augmenter de volume! J'étais plutôt contente d'avoir une petite poitrine et envisageait ne pas faire de reconstruction maintenant s'il a raison la différence sera plus visible. Quelqu'un a vu sa poitrine augmenter? D'autres ont eu leur prothèse assez vite, moi je dois attendre pour faire ces achats, qu'en pensez-vous?
@lau75   [244882] posté le 06/02/2017 13:12:00 par bbonniec,
bonjour lau

après une mastectomie le 20 janvier dernier, je trouve que la mobilité est rapide, et que les gestes d'avant reviennent très vite. Avec un curage axiliaire, c'est un peu plus délicat. perso,j'ai vite reconduis, jouer du piano et saxo, fais du ménage....
La douleur est pondérée, il faut bien attendre aussi au moins 21 jours que les tissus internes soit cicatrisés pour tout effort physique endurant (tennis dans votre cas)
se voir dans le miroir est autre chose, mais on y arrive. facilement pour certaines, plus difficilement pour d'autres. être bien entourée aide beaucoup !
Après mon opération j'ai regretté un peu de n'avoir pas enlevé le deuxième sein pour être plus équilibrée !! je me sens amazone, l'autre sein est petit et esseulé sur ce corps qui est le mien.
Je pensais il y a dix jours à la reconstruction, aujourd'hui je ne sais plus, je m'aime bien ou presque bien ainsi.
la semaine prochaine, l'autre sein a un irm afin de savoir si il est atteint du cancer aussi.

Bon courage à vous

benedicte
Mastectomie bilatérale prophylactique   [244881] posté le 06/02/2017 13:00:00 par lau75
Merci beaucoup pour ton message Franfon!
Tu m'as un peu rassurée ;-) Plus que deux fois dormir ;-)

Cela fait du bien de vous lire en tout cas. Nous passons toutes par des moments difficiles et l'entraide est précieuse.
J'espère que l'enlèvement de tes fils s'est bien passé.

Bisous!
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.