Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 93
SoDoitRose   [250120] posté le 07/08/2017 11:03:00 par Tartinomiel,
Ok merci pour l'explication!

J'ai pas eu du tout de séances de kiné après ma reconstruction finale.

Mais en fait mon cas est un peu complexe.
J'ai eu une mastectomie gauche avec reconstruction immédiate par grand dorsal et prothèse + pose d'une prothèse côté droit pour symétriser.
Le lendemain de l'intervention : nécrose du lambeau et retrait de celui-ci... :-( Gros coup dur...

La prothèse a été conservée des deux côtés, mais du coup, du côté gauche (côté mastectomie), c'était trop petit (vu qu'il n'y avait plus de lambeau) donc une réintervention était à prévoir. Mais pas possible avant au moins 6 mois.

A ce moment-là, j'ai eu de la kiné, mais c'était essentiellement pour la cicatrice du dos. Cela dit, je pense que les 30 séances que j'ai faites à ce moment on contribué à assouplir légèrement le devant tout de même. En parallèle, je massais moi-même chaque jour, à la demande de mon chirurgien, la cicatrice du sein.

Quelques mois plus tard, j'ai pu enfin bénéficier d'une deuxième tentative de reconstruction : le chirurgien a opté pour un lipofilling. L'objectif était, d'abord, de faire un lipofilling pour assouplir le "sein", puis trois mois plus tard, de remplacer la prothèse existante par une plus grosse pour ajuster le volume.

J'ai donc fait d'abord le lipofilling : à ce stade on voyait un peu le "gras" sous la peau mais franchement ça continuait à ressembler à rien, le but c'était surtout d'assouplir et préparer la peau à la pose de la prothèse définitive.
En plus, au début, le gras peut être positionné bizarrement, il faut savoir qu'après ça s'unifie donc ne t'inquiète pas si au début tu as des irrégularités. Enfin c'est ce que ça a fait pour moi mais comme j'ai dit, je suis un cas un peu à part.

Trois mois plus tard on a changé la prothèse : enfin j'avais le bon volume! Par contre malgré le lipofilling ça tirait pas mal, et mon chirurgien m'a bien dit de masser moi-même la cicatrice deux fois par jour minimum. En fait, je pense que là, j'aurais pu réclamer des séances de kiné plutôt que le faire moi-même... Mais bon c'était il y a plus d'un an et aujourd'hui ça va. Par contre le volume est à mon sens, encore légèrement insuffisant et le sein reste trop rigide, comme je l'ai dit, donc j'envisage de refaire un lipofilling un de ces 4....

Je n'ai pas fait l'aréole et le mamelon, honnêtement, je ne pense pas les faire car ça ne m'intéresse pas des masses... Ce qui m'importe est le volume. Et ce qui est sûr c'est que je ne veux pas de faux téton en relief (j'aime pas avoir les tétons qui pointent, alors j'en veux pas un faux qui va "pointer" en permanence ahah).

Bises bonne journée!
Merci Tartinomiel    [250116] posté le 07/08/2017 09:01:00 par SoDoItRose
Bonjour
Merci pour ton témoignage.

Pour l'histoire de la capsule voici ce que j'ai pu trouvé Sur un site, il existe 2 méthodes mais je ne sais plus s'ils me feront une capsulotomie ou capsulectomie

"Une capsulotomie consiste à retirer l'implant par la cicatrice existante puis à pratiquer des incisions dans la capsule, dans différentes directions, de sorte que le tissu environnant puisse se relâcher. L'implant mammaire est ensuite remis en place.
Une capsulectomie consiste à retirer la capsule et la prothèse mammaire ensemble par une incision dans le repli sous le sein. Ici aussi l'implant mammaire peut être remis en place, ou échangé contre une nouvelle prothèse."

Est-ce que tu as eu des séances de kiné pour masser et assouplir ta prothèse après l'intervention ? Tu as déjà fait l'auréole et le mamelon ?

Bonne journée à toi
Lipofilling   [250106] posté le 06/08/2017 11:52:00 par Tartinomiel,
Hello SoDoItRose,

J'ai eu une reconstruction par lipofilling + prothèse alors je peux toujours te donner mon témoignage :

J'ai eu un prélèvement au niveau des cuisses (les deux!), c'est forcément un peu douloureux dans les jours qui suivent mais c'est surtout visuellement très impressionnant (hématomes monstrueux). Surtout il faudra bien porter un collant de contention pour permettre aux hématomes de bien se résorber.
Après c'est une opération dont on se remet très bien (faite en ambulatoire pour ma part...). J'étais très fatiguée les 2-3 jours qui ont suivi mais après ça allait. Pour la douleur je prenais uniquement du paracétamol donc ça va.

Euh, je ne sais pas ce que signifie "couper au niveau de la capsule"...??

Bon je ne te cache pas que malgré ce lipofilling, mon sein reste assez dur et figé. En fait, je pourrais complètement me passer de soutien-gorge si je n'en avais pas besoin pour l'autre. Cela dit, mon chirurgien m'avait dit que je ne devais pas hésiter à retourner le voir si je voulais un nouveau lipofilling pour améliorer encore. Donc je pense qu'un jour ou l'autre j'y retournerai (mais la fleeeeemme).
Reconstruction par prothèse avant phase 2   [250103] posté le 06/08/2017 10:41:00 par SoDoItRose
Bonjour les filles,
J'ai fait la 1ère étape de la reconstruction par prothèse en février 2017 (pose prothese totale sein droit et pose prothese partielle sein gauche "sain"). Je ferai la 2eme etape fin octobre qui consistera à injecter de la graisse lipofilling....et lors du dernier RDV les chirurgiens ont parlé de couper au niveau de la capsule ?,,, l'une d'entre vous a déjà subi cette deuxième Etape, pouvez-vous me transmettre vos témoignages?

Aujourd'hui 5 mois après, je suis toujours contente d'avoir retrouvé du volume me permettant de mettre de la lingerie sans prothese artificielle mais c'est quand même, au touché, pas agréable, ça reste très figé côté droit malgré les séances de kiné donc pas harmonieux. J'ai beaucoup d espoir sur la 2eme Etape qui j'espère va me redonner de la souplesse. Je serai fixé fin septembre sur l'endroit où ils prélèveront la graisse, là aussi je serai intéressé par vos témoignages car il semblerait que pour mon cas le prélèvement se fera au niveau des cuisses mais j'espère qu'ils prélèveront sur les 2 cuisses ...est-ce douloureux ?

Une fois encore je le redis pour celle qui sont en attente de la reconstruction...je ne regrette pas mon choix de reconstruction par prothèse seulement il y aura forcément des imperfections entre les 2 seins il faut apprendre à s'accepter. La reconstruction est encore une étape longue avec plusieurs interventions, pas toujours facile de savoir ce qui nous attend, ce que les chirurgiens sont capables de corriger où pas et pour ce qui me concerne un budget car j'aurais encore des dépassements d'honoraires dont je ne connais pas encore la somme pour la 2eme intervention.

Moralement c'est pas toujours facile, une bataille qui continue mais avec le sentiment que nos supporters nous ont lâchés heureusement il y a les impatientes et grâce à nous toutes on se sent moins seules...
Belles bises à vous toutes
Lilon75   [249865] posté le 30/07/2017 13:07:00 par Anne123
Bonjour Lilon,

J'ai été opérée au début du mois de juillet (mastectomie, ganglion sentinelle et reconstruction immédiate par prothèse).
Avant l'opération, le chirurgien m'avait demandé d'acheter un soutien gorge de maintien avec contenseur mammaire. Il s'agit d'une sorte de brassière renforcée qui s'ouvre par devant. Je l'ai portée dès ma sortie du bloc, nuit et jour pendant 3 semaines. Tu peux passer commande auprès de ton pharmacien ou auprès d'orthopédistes. Si tu devais habiter à Paris, j'échangerai volontiers avec toi mes bonnes adresses (valables également pour les bas de contention).
À mon avis, ton médecin te recommandera un achat adapté à ton cas avant l'opération. Le revois-tu avant le 11 août? Si non, n'hésite pas à le contacter pour partager avec lui ton interrogation et obtenir la meilleure des recommandations.

Bon dimanche,
Anne
lilon75   [249844] posté le 29/07/2017 09:12:00 par patachon
Bonjour Lilon
Mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse sous pectoral en 2009, le chirurgien m'avait conseillé un soutien gorge qui s'ouvre par le devant, soutien gorge de maintien, sans armature, acheté dans un magasin de sport. J'avais une petite poitrine. Il m'a demandé de le garder jour et nuit au début.
A la clinique dès le lendemain de l'intervention je le portais.
Pour plus de confort j'ai opté pendant au moins un an ce type de soutien gorge, surtout pour le travail (physique).
C'est à chacune de gérer.
J'étais plus à l'aise avec, même la nuit.
Ton chirurgien te conseillera ainsi que les infirmières.

Bonne chance à toi.
Je t'embrasse.
Quel soutien gorge après reconstruction   [249841] posté le 29/07/2017 06:42:00 par lilon75
Bonjour,

je dois subir le 11 août une reconstruction avec prothèse. J'aimerais savoir quel type de brassière utiliser après l'intervention. Est il obligatoire qu'elle s'ouvre par devant? Où acheter se genre de soutien gorge? Quand faut il le porter?

Merci d'avance pour vos réponses.
Reconstruction    [249547] posté le 15/07/2017 12:33:00 par ksenya31,
Bonjour,

De mon côté, reconstruction avec prothèse extra-plate en juin 2016, après pose d'un expandeur à l'operation en mars 2015, puis chimio et radio.

La chirurgienne a choisi un type et une forme de prothèse et mes seins sont quasiment identiques. Ce qui me gêne, c'est que j'ai eu conservation de la PAM et que le mamelon est plus haut sur ce sein. En outre, avec le temps, le sein sain a tendance à tomber...

Mais, dans l'ensemble, je suis satisfaite. Je me demande si je ne vais pas aller faire la symetrisation en 2018, si les bilans des 2 ans sont bons. Mais c'est juste histoire d'avoir les mamelons qui regardent dans la même direction et des seins qui pèsent le même poids.

En l'etat, même en maillot de bain 2 pièces, personne ne peut s'imaginer que c'est un sein avec prothèse.

Il est possible d'en parler avec son chirurgien... toutes les prothèses ne se ressemblent pas. Il y a tous les bonnets et toutes les tailles!

Bien à vous toutes et bon week-end!
Clara
Reconstruction   [249540] posté le 14/07/2017 21:36:00 par lilon75
Bonjour, ma reconstruction par prothèse est prévue le 11 août. La symétrisation ne se fera que plusieurs mois plus tard.
Le chirurgien m'a bien précisé qu'un sein refait avec prothèse est toujours un sein rond, et qu'il n'a pas et n'aura jamais l'aspect d'un sein naturel. Même après le symétrisation, les 2 seins ne seront pas pareils.
Voilà, je pense qu'il est important de le savoir avant la reconstruction par prothèse, afin de pouvoir accepter son nouveau corps.
Reconstruction    [249539] posté le 14/07/2017 21:27:00 par cathy1977
Bonjour
J'ai terminé la radiothérapie depuis un mois et je commence à me renseigner pour la reconstruction (mastectomie sein droit) même si je sais que ça ne pourra être fait que d'ici quelques mois.
J'ai consulté un premier chirurgien qui préconise une.renconstruction par prothèse avec lipofilling si nécessaire et réduction du sein gauche
Cette solution me convient car je ne souhaite pas de nouvelles cicatrices . (Je pense au grand dorsal)..
Ma question est la suivante: certaines d'entre vous ont elles eu recours à cette technique , êtes vous satisfaites du résultat , qu'elles ont été les suites opératoires ...
J'ai peur que dans le temps on ne voit la différence entre le sein naturel réduit et le sein reconstruit par prothèse qui lui ne devrait pas bouger dans le temps.
Merci par avance de vos retours.
reconstruction par prothèse, résultat    [249533] posté le 14/07/2017 11:08:00 par tarabia
j'ai mis à jour ma bio sur mon parcours, j'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui sont satisfaites de leur reconstruction.
je pensais que du fait qu'on refaisait les 2 seins , ce serait symétrique, mais non ? après Est-ce que de réopérer apporterait un beau résultat ? bon courage à toutes.
leursdeschamps   [249243] posté le 04/07/2017 11:58:00 par SunnyLife,
C'est un plaisir de retrouver quelques "anciennes" qui témoignent des batailles gagnées sur le cancer.

La reconstruction n'est pas un long fleuve tranquille, même quand on croit au début que ça s'est bien passé.
Je l'ai constaté auprès de plusieurs autres ex-amazones.
Pour l'instant j'attends quelques temps en faisant des massages avec une Kiné pour voir si on peut regagner un peu de souplesse. Mais je n'y crois pas trop.
Je n'ai pourtant aucune envie d'une 11e chirurgie....

Question thyroïde, j'ai des nodules qui se développent depuis quelques années et qui sont vraiment gros maintenant. La encore , la seule réponse proposée est la chirurgie.

Pour l'instant je suis toujours sous tamoxifène, et on contrôle plus souvent l'echo pelvienne. Mais le seul choix serait d’arrêter l'hormonothérpie, ce que je refuse.

Sunnylife   [249227] posté le 03/07/2017 21:52:00 par fleursdeschamps
Bonsoir Sunny,
nous avions bcp échangé pendant nos reconstructions, contente d avoir de tes nouvelles mais si désolée que tu aies encore des soucis, qu' est ce qui se passe au niveau de ta thyroïde?
Je sais que ton endomètre s épaississait sous tamoxifene,tu as eu un curage , et ari qques temps avant de revenir à tamo ....? l oncologue pourrait il changer d' hormonotherapie ??
voici qques nouvelles
7 ans de rémission aussi et qques soucis
suite aux lipoffilings ; CP de la dernière biopsie de janvier ; le tissu adipeux est parcouru par des zones fibreuses....d un infiltrat chronique discret et de foyers d adiponécroses avec des adipocytes nécrosés , micro kystiques , entourés de cellules géantes plurinnuclées , en bref le sein s est durci en "légère plaque"
Pourtant la reconstruction s était bien passée, la graisse avait bien prit
j ai eu une thyroïdectomie totale en 1999 , sous lévothyrox 100
et l hystérectomie, ovariectomie dans la foulée du K
je souffre bcp de douleurs articulaires , et la densitométrie révèle de l ostéoporose ....à surveiller
bonne soirée , bisous Sunny

Zinzouna   [249223] posté le 03/07/2017 19:55:00 par SunnyLife,
Merci pour tes gentilles paroles.

Je n'ai pas de réponse sur la reconstruction suite tumorectomie, mais je sais que cela se pratique. Tu devrais prendre l'avis d'un chirurgien spécialisé dans les reconstructions. Pour quelle raison ton oncologue est-il contre ?
Pour les cicatrices en revanche, il ne faut pas trop attendre d'amélioration. Il faut juste toujours les masser pour les garder souples, éviter les adhérences, et avec le temps elles ne sont plus rouges. Mais elle ne disparaîtrons pas.
Sunnylife   [249195] posté le 03/07/2017 01:14:00 par zinzouna,
Chère Sunnylife
Je viens plus très souvent sur le forum et je viens de voir la tes galères avec la reconstruction et puis qu'on te recommande d'enlever la thyroïde l'utérus....
Je comprends que tu en ais marre !!
Et je compatis!!!! Désolée que tu sois confrontée à celà!

C'est une bonne nouvelle 7 ans de rémission c'est magnifique je te souhaite encore 100 ans de rémission :)


Pour moi Sunny tu es celle qui a toujours été la pour rebooster les autres, pour partager de bonnes nouvelles...

bises
Et à bientôt pour de bonnes nouvelles
Ps:
Tu es notre sunny tu nous donne du soleil avec tes témoignages toujours positifs

Courage
Zz

Tumorectomie   [249194] posté le 03/07/2017 01:02:00 par zinzouna,
Salut les filles

Je ne trouve pas d'information sur le remodelage ou reconstruction partielle suite tumorectomie.

Est ce que l'une de vous a pu le faire? Comment ca se passe dans notre cas ???

Peut on faire disparaître les cicatrices Après chirurgie esthetique ???

Mon onco ne veut pas que je touche à mon sein

Merci
Zz

Reconstruction en péril   [249167] posté le 01/07/2017 13:43:00 par SunnyLife,
Bilans réalisés et 7 ans de rémission. Mais of course il faut pimenter un peu. Ma reconstruction coté droit a commencé à se modifier il y a peut être 6 mois. La chirurgienne me dit que c'est la peau qui se rétracte et écrase la prothèse en la poussant vers le haut. Ceci est du à la radio-thérapie qui a agressé les tissus.Seule solution réoperer pour reprendre le lambeau d'avancement abdominal. Mais le risque est toujours d'avoir un rejet de prothèse à chaque geste chirurgical. Pas de solution simple. J'attends de passer l'été pour me décider.

Ils parlent aussi de m'enlever la thyroide et l'utérus (je crois que là j'en ai marre!)
ENLEVER PROTHESE   [248866] posté le 22/06/2017 18:15:00 par lazou,
Bonjour à toutes

Je souhaiterais faire enlever ma prothèse et ne pas en remettre
l'une de vous l'a t-elle fait et comment ce passe ce retrait

J'ai eu une reconstruction immédiate mais la prothèse a "coqué" tout de suite et cela c'est accentué avec la RT (rt non prévu initialement d'où la reconstruction immédiate) RT fini ce lundi

Maintenant elle est dure haute et sous l'aisselle elle me gène et douloureuse. La chir me parle d'attendre 1 an avant de la "reprendre" mais moi je souhaiterais l'enlever.... si enlèvement est ce que ce ne pourrait pas être fait plus tôt ?

si quelqu'un avait été de ce cas de figure pas courant

merci d'avance de vos réponse
Métastases et reconstruction par prothèse   [248320] posté le 07/06/2017 12:31:00 par Tartinomiel,
Talamh : Je confirme que c'est pas un obstacle, moi j'ai eu le droit à ma reconstruction qui a nécessité plusieurs interventions, les métastases osseuses n'ont jamais posé problème.

En plus maintenant j'en ai des hépatiques en plus et j'ai demandé à mon oncologue si je pouvais continuer la reconstruction (elle n'est pas 100% terminée) et elle m'a dit pas de problème. Bon le truc c'est que j'ai trop la flemme pour l'instant de retourner au bloc pour poursuivre mais voilà je sais que si je veux, je peux.

J'ai eu une recontruction par grand dorsal + prothèse, le grand dorsal ayant échoué on a recommencé pour faire prothèse et lipofilling.
Pour marthe, vu que tu as déjà eu des injections de graisse, sache que la pose d'une prothèse a au moins l'avantage de ne concerner que le sein donc au moins tu n'auras pas mal ailleurs.
Tu en auras sans doute un peu de mal à lever le bras au début mais pour être honnête j'ai très peu de souvenirs pour ma part donc je pense que la douleur avait dû passer vite. Je ne sais pas pour la piscine.
talamh   [248318] posté le 07/06/2017 11:56:00 par marthe62,
ma reconstruction par prothèse est prévue le 15/06, j'avais deux métastases sur le bassin depuis le début (mars 2015) elles ont disparues pour laisser place à une autre sur la colonne. j'ai tous les mois une piqure de XGEVA, du calcium et de la vitamine D. personne ne m'a dit que c'était un obstacle à la reconstruction le fait d'avoir des métastases...
BON COURAGE, n'hésites pas si t'as besoin.
Martine
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.