Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 73
nami   [217792] posté le 19/09/2014 09:43:00 par MelleCL,
Salut,

j'ai subi une mastectomie avec reconstruction immédiate de mon sein gauche en juin. Je suis très contente du résultat et pas du tout choquée par la perte de l'aréole et du mamelon, à tel point que je me demande si je vais les faire refaire. La cicatrice de la mastectomie suit le contour de l'aréole, et c'est comme si je l'avais encore. Mon mari voudrait bien que je fasse le tatouage mais pour si peu de bénéfice (après tout mon sein me plaît comme ça à moi) je ne pense pas le faire, quitte à changer d'avis plus tard, on verra bien...
J'espère t'avoir aidée un peu dans ta réflexion.
A bientôt, bises.
pivoine 2704   [217786] posté le 19/09/2014 00:27:00 par pascale75,
bonjour
je serais tres interessée d'echanger avec toi car vendredi je vais subir l'abblation de mon deuxième sein (BCRA2) avec comme reconstruction le lipomodelage sans prothèse
ce que je lis me parait guère encourageant
tu trouveras mon mail sur ma fiche
merci pour ta réponse
Reconstruction mamelon   [217763] posté le 18/09/2014 10:51:00 par nami,
Bonjour à toutes,
Mon parcours est similaire au votre, mais peut-être pas dans le même sens ! Cancer découvert à mon accouchement, je viens de finir la chimio et attaque les rayons le 29. Puis début janvier chirurgie, mastectomie avec reconstruction immédiate (je suis sûrement porteuse, comme ma mère, du gène BRCA1, en attente de confirmation début octobre, mais vu que j'ai fait "mon" cancer à 29 ans...).
En parcourant un peu ce forum je me suis aperçue que plusieurs d'entre vous ont aussi eu leurs mamelons enlevés. J'ai du coup demandé hier à mon médecin ce qu'il en était, et il m'a dit que oui, chez moi aussi, il faudrait les enlever, et refaire tatouer derrière.
Bon, cette nouvelle ne m'enchante pas, je m'habitue déjà doucement au fait de perdre mes seins (même si, maigre consolation, j'ai demandé une taille de plus à la reconstruction et on m'a dit "ok"), là, perdre mes mamelons, c'est clairement me faire amputer une partie de moi. Mais bon, j'essaie de ne pas trop y penser.
La réaction de mon mari a été assez violente à cette annonce, il ne s'y attendait pas du tout et est révolté... trouve qu'"on" en subit déjà assez... ce à quoi j'ai répondu "tu me préfères morte avec mamelons ou vivante sans ?!" et "c'est mon corps, c'est ma vie, pas le tien". Bref...
Je ne suis peut-être pas sur le bon forum, mais je voudrais des infos de la part de celles qui se les sont fait enlever. Quand le tatouage a-t-il lieu après ? Et ça fait comment, "en attendant" ? Parce que du coup la réaction de mon mari me fait un peu paniquer et je voudrais, en attendant de voir le chirurgien, pouvoir lui apporter quelques réponses.
Merci d'avance à toutes !
pour CAPRICE35   [217595] posté le 10/09/2014 15:39:00 par pivoine2704
merci pour cette info !
pivoine2704   [217569] posté le 09/09/2014 13:09:00 par CAPRICE35,
Bonjour pivoine 2704,

Nous nous sommes groupées entre femmes qui avons utilisé le lipomodelage avec ou sans le systeme brava. Si tu veux avoir des retour d'expérience vient nous rejoindre. Cherche association patientes reconstruction lipomodelage, tu devrais nous trouver. A bientôt peut être
lipomodelage raté   [217539] posté le 07/09/2014 17:33:00 par pivoine2704
Bonjour,

Je viens rejoindre votre sympathique forum après une mastectomie+chimio+radioth fin 2011-mi-2012.
Après ces épreuves, j'ai entamé une reconstruction par lipomodelage exclusif, sans prothèse ni lambeau de chair (dans un petit hôpital parisien) ; j’ai subi 3 opérations de « gonflage » par injection de graisse depuis nov 2013.

Ces opérations sont légères, on n’est pas fatiguée pendant longtemps, on s’en remet très vite. A chaque fois, je n’ai eu qu’une semaine d’arrêt, et j’ai quitté l’hôpital le lendemain. Les hématomes sur le ventre ou les hanches, suite aux liposuccions sont spectaculaires, mais peu douloureux, et une gaine n’est pas vraiment indispensable. Je n’ai même pas eu mal au sein.

Hélas, le résultat est très décevant, j’ai gagné très peu de volume ; il reste une dernière étape en octobre au cours de laquelle on va me réduire l’autre sein (gauche), regonfler encore un peu le sein droit, et créer l’aréole + le mamelon.
Je suis très inquiète, car j’ai peur de me retrouver avec une poitrine quasi-plate, alors que j’avais un bonnet B. Je ne crois pas que la prochaine opération fera des miracles, j’ai peur que le chirurgien ne soit pas compétent. Mon médecin traitant va discuter avec mon chirurgien dès son retour de vacances, car elle trouve aussi que c’est plutôt raté.

En attendant, j’envisage de changer de chirurgien, mais je ne sais pas où aller. Je ne suis pas sûre que les chirurgiens pratiquant la reconstruction soient compétents dans cette technique, qui ne semble pas la plus fréquente.

Si l’une d’entre vous avait vécu une expérience positive et pouvait m’en faire part avec une bonne adresse à Paris, ce serait vraiment très sympathique !

Mes amitiés à toutes !
Pivoine
hématome dans grand dorsal   [217427] posté le 01/09/2014 01:34:00 par mico64,
j'ai subi une ablation et une reconstruction par grand dorsal en mai 2013 j'ai eu une cicatrisation difficile et ai perdu de la lymphe jusqu'en septembre, ensuite séances de kiné et impression d'être serré dans un corset.Après coque autour de la prothèse la chir me l'a enlevée et a procédé par lipo-modelage avec graisse du ventre. Tout se passe bien mais depuis 1 mois est apparu un hématome dans le grand dorsal sans raison, il a été ponctionné 3 fois, on retire du sang mais réapparaît à chaque fois.Cette grosse bosse tire sur tous mes autres muscles et je souffre énormément impression de brûlures vers les côtes en bas à droite. Je dois revoir la chirurgienne le 4 sept j'aimerais savoir si d'autres ont eu des hématomes comme cela et ce qu'on leur a conseillé de faire. Merci et bon courage à toutes
Pour mimii   [217379] posté le 29/08/2014 15:06:00 par MelleCL,
Coucou, il est vrai que j'ai une cicatrice dans le dos mais elle fait environ 15 cm contre 40 il me semble pour celle du DIEP (d'une hanche à l'autre) et comme me l'a judicieusement fait remarquer une collègue je me vois moins souvent le dos que le ventre ;-).
Pour la graisse prélevée ça m'avait tenté aussi mais finalement ce que m'a dit la chirurgienne est qu'elle m'en prendrait aussi un peu pour faire gagner du volume au sein recontruit.
Je suis TRES contente du résultat (je me demande d'ailleurs si je ferai faire les finitions si le sein reste comme il est car il est très joli)c'est pour cela que je me suis permis de répondre à ton message bien que tu n'aies pas évoqué cette méthode. Je l'ai fait faire à l'IUCT. Ce qui m'arrêtait surtout était la peur de la douleur car cette opération est réputée très douloureuse. Or, je n'ai pas eu mal et je ne suis pas la seule (tu peux consulter le forum sur cette méthode de reconstruction). Je n'ai eu que du Doliprane et cela m'a suffit.
Si tu as d'autres questions...
A bientôt, bon cheminement, bises.

Tant pis pour le nutella ;)   [217333] posté le 28/08/2014 11:24:00 par onlaura
Bonjour les filles,

Merci de vos réponses. Je vais effectivement prendre un second avis dans le privé, j'ai déjà trouvé où. ça risque de couter bonbon (et pas ntuella ;)) mais pour une consultation ça devrait aller.

Merci Pascale de cette précision, car effectivement, cet aspect là (risque récidive) m'avait bien refroidi.

Sunny, t'inquiéte j'y vais mollo sur le nutella depuis le retour des vacances, car je me disais bien dans un petit coin de ma tête qu'il serait bien qu'ils me ponctionnent les graisses anciennes bien installées et qui résistent à tout, plutôt que les récentes qui fondent comme neige au soleil (enfin pas que mais presque lol). L'intervention n'étant pas programmable avant mai 2015 ça me laisse un peu de temps pour perdre les 5 derniers kg de la chimio grrrrr

De toutes façons je pense que je vais le faire (la reconstruction), marre de supporter mon reflet dans le miroir, et si en plus j'ai doit à une tite lipo à l'oeil pourquoi s'en priver ;) La quarantaine c'est une bel âge pour se refaire un corps, plus de grossesse en vue et encore de belles années devant soit (je l'espère en tout cas).

Bizoo aux asperges (à tout de suite c'est moins fun lol)
lipomodelage   [217322] posté le 28/08/2014 08:42:00 par pascale75,
s'il y a des impatientes qui ont eu recours à cette méthode de reconstruction j'aimerais bien connaitre leur vécu et bien sur prendre des conseils auprès d'elles
bonne journée
onlaura   [217321] posté le 28/08/2014 08:40:00 par pascale75,
bonjour
j'ai choisi comme méthode de reconstruction le lipomodelage en septembre à l'hopital saint louis à paris
en effet j'avais aussi entendu une possible migration de cellules cancereuses dans l'autogreffe mais en en parlant avec mon chirurgien il n'y a pas de correlation avec une récidive
de plus cette technique existe depuis 10 ans aux USA donc on a un peu de recul
il faut savoir aussi que dans certaines reconstructions le lipolifting arrive en complément
je suis BCRA2 et j'ai choisi cette méthode de reconstruction car je trouve que c'est celle ou il y a le moins de complications en post opératoire
effectivement le résultat se voit au bout d'un an environ
il faut etre patiente et je pense que ça vaut le coup
Methode de reconstruction   [217320] posté le 28/08/2014 06:52:00 par aliciaQc,

Le sujet de discussion m'interpelle.

Moi aussi, je dois choisir une methode de reconst. J'ai refusé le grand dorsal et la DIEP, à cause des cicatrices. J'ai opté pour le lipofilling + prothèse. Et là, je lis qu'il peut y avoir risque de recidive? Il faut que je pose la question à mon onco.
onlaura   [217316] posté le 27/08/2014 19:19:00 par SunnyLife,
Difficile de trouver la bonne méthode de reconstruction qui nous convienne personnellement.
Dans tous les cas un ou deux autres avis sont une bonne idée.
Pour le lipofilling, en effet c'est des anesthésies générales en plus, mais ça peut se faire en ambulatoire. Le plus ennuyeux c'est les hématomes et le port de la gaine 3 semaines environ.
Par contre, dommage, mais pas de nutella. On m'a bien indiqué qu'il ne fallait surtout pas grossir avant, car cette nouvelle graisse la ne tiendrait pas.
Le nutella et autres plaisirs te feront grossir partout, pas seulement où on te prélèvera la graisse, et quand tu remaigriras, celle des seins fondra aussi. C'est pas juste, mais autant ne pas faire tout ça pour rien.
Merci MelleCL   [217307] posté le 27/08/2014 14:40:00 par mimii,
Pour le lambeau de grand dorsal, je ne le souhaitais pas car à avoir une cicatrice, je pensais que celle du DIEP serait moins visible... Et puis, j'ai un petit surplus qui pourrait en profiter ;)
La peau ne tire-t-elle pas trop? J'ai RDV en janvier à Rangueil, est-ce là que tu as fait ta reconstruction? As-tu eu besoin de retoucher le sein restant? Si oui, est-ce beaucoup visible? J'ai plein de questions... Je cherche à prendre la moins mauvaise solution...
Encore merci !
GROSSE DECEPTION ET DOUTES   [217263] posté le 26/08/2014 15:25:00 par onlaura
Bonjour à toutes les soeurettes de galère,

J'ai eu mon RDV à l'IGR avec le plasticien. Elle m'a exposé la technique de reconstruction par lipomodelage, car ça peut aussi être une méthode de reconstruction pour les petits seins.

Grosse déception: entre 3 et 4 interventions à distance de 2 mois, avec anesthésie générale et liposuccion à chaque fois et tout le toutim à chaque fois!!!

Et en plus, la méthode étant récente, on ne connait pas encore le risque de récidive induit par la production par le corps de cellules (ou hormones je ne sais plus) de croissance nécessaires à l'absorption de l'auto-greffe (de graisse) qui pourraient aussi agir sur d'éventuelles cellules pourries qui pourraient trainer par là.

Bref, un tableau pas top emballant.

Maintenant avec le recul, je me dis aussi que sur la fin et face à mes questions assez poussées, elle nuançait plus ses propos, et maintenant je me demande à quel point elle ne noircissait pas le tableau pour décourager le plus grand nombre à lancer les festivités (c'est l'hôpital public et on coute cher).

Je voudrais donc aller consulter dans le privé pour avoir un deuxième avis, mais pas n'importe où non plus. Des adresses les filles ?

Gros bizoo,

ONLAURA au nutella pour avoir plein de gras pour faire des gros nénés ;)





Mimii   [217260] posté le 26/08/2014 14:21:00 par MelleCL,
Salut,

je ne sais pas si cela va t'aider ou te mettre encore plus dans le doute. Je vois que tu hésites sur la méthode de reconstruction mais tu ne parles pas du lambeau de grand dorsal. J'ai été opérée par cette technique à Toulouse le 11 juin. Si cela t'intéresse je pourrai donc te donner des infos. J'avais moi-même hésité avec le DIEP.
A bientôt.
La peste, le cholera ou ... ?   [217239] posté le 25/08/2014 18:38:00 par mimii,
Bonjour,
Un an que les rayons sont terminés et voilà le premier RDV de reconstruction. 3 mois d'attente et presque une heure de conversation plus tard, me voici complètement dépitée quant à la bonne méthode pour mon "petit" 100C... Initialement réfractaire à l'idée d'un corps étranger (prothèse) et au fait d'avoir à y repasser dans le futur, j'ai discuté de deux autres méthodes : le DIEP et BRAVA... Le DIEP m’effraie un peu (je n'ai pas envie d'avoir une énorme cicatrice sur le ventre), mais j'ai les ressources en terme de graisse...RDV est pris avec le chirurgien compétent dans ma ville : premier RDV dispo dans 5 mois !!! Alors j'aurais aimé BRAVA, mais voilà : la graisse ne prend pas facilement lorsque l'on a eu de la radiothérapie selon le chirurgien (moins des 60% qui restent habituellement) et donc une reconstruction qui peut durer jusqu'à 3 ans !
Et la prothèse ? Finalement ? Pourquoi pas ??? Pose d'une prothèse d’expansion dans 3 mois, remplissage pendant 3 à 4 mois et 3 mois après pose de la prothèse définitive. Mais attention, il y a le risque de coque (20 à 25% pour les femmes ayant eu de la radiothérapie).
Et puis il faudra corriger le petit qui reste, il tombe un peu...
Voilà donc mon dépit : j'ai l'impression que ma reconstruction, c'est un peu comme la loterie, en plus long...
J'ai un peu lu des infos sur l'avancement du lambeau abdominal avec lipofilling, mais j'ai l'impression que cela concerne plutôt les petites poitrines... et je ne sais pas qui pratique ce geste dans mon coin (Toulouse)...
Merci pour vos avis!
Ventdeseptembre   [216625] posté le 30/07/2014 20:11:00 par SunnyLife,
Zbra ou Amoena post chirurgie, ç'est sans doute aussi bien. Il doit maintenir bien en place pour favoriser la cicatrisation des points d'ancrage, ne pas serrer, mais une compression confortable pour contenir les œdèmes.
mine11   [216624] posté le 30/07/2014 20:08:00 par SunnyLife,
Un nouveau chapitre de bonheur commence pour toi. Merci d'avoir partagé cette merveilleuse nouvelle.
Sunny   [216621] posté le 30/07/2014 19:09:00 par Ventdeseptembre,
Merci pour l'info. Le chir me disait juste de le porter le plus possible sans autre info. Je sens moins le tiraillement sur les cicatrices en le portant surtout la nuit.

Je n'ai pas de Zbra mais un Amonea : pas grave non ?
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.