Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 58
titine69 - dossier médical   [208739] posté le 12/12/2013 09:45:00 par SunnyLife,
Ta Chir doit transmettre les compte-rendus opératoires à ton onco, ton généraliste, ta gynéco, et tout autre médecins qui te suis et que tu as signalé.
Chacun de ces médecins peut imprimer et te donner ton dossier.
Après chaque intervention, j'ai reçu le compte rendu d'anesthésie, et le compte rendu de l'opération qui détaille exactement ce qui a été fait.
merci à vous   [208733] posté le 12/12/2013 08:42:00 par titine69,
Pour vos réponses qui me permettent d'être plus sûre de moi.

Le souci pour l'instant, c'est que suite à mon infection je suis toujours suivie par la chirurgienne qui m'a opérée et tant que tout ça n'est pas terminé je ne veux pas me mettre en difficulté avec elle.

Je la revois le 19 décembre pour une consultation post-opératoire, ensuite j'aimerais que mon médecin traitant prenne le relais pour cette histoire d'infection et récupérer mon dossier pour une décision ultérieure de reconstruction (ou pas).

Etant donné qu'il y a eu des "gestes" de gonflage effectués au cabinet, je voudrais être certaine que ces derniers apparaîtront sur les compte-rendus

Sur les conseils d'une infirmière qui me fait les pansements à domicile, je vais faire remplir la fiche concernant les infections nosocomiales que l'on m'a donnée à la sortie de la clinique pour la pose de mon expandeur, elle me dit que c'est important pour la recherche soit d'un problème au bloc soit d'un problème directement au cabinet lors des séances de gonflage.

Si ma chirurgienne ne veut pas remplir sa partie, je l'envoie quand même en joignant mes résultats de bactériologie.

Voili, voilou pour les dernières nouvelles.

En attendant, je prépare mes fêtes de fin d'année, je commence à décorer ma maison et j'avance en me donnant des moments de plaisir pour rester positive malgré tout

ktynours, je te souhaite plein de courage pour ton combat, je ne suis pas à ton niveau de galère et de souffrance mais je comprends ce que tu dois ressentir à avoir été malmenée comme ça

Je vous embrasse
pernelle ....   [208727] posté le 11/12/2013 21:44:00 par leonie34,
Je suis allée voir ton blog .....merci de nous faire profiter de toutes tes recherches , je dois me faire reconstruire et je trouve dans ta documentation , un éclairage supplémentaire . J'ai un super chirurgien mais une trouille bleue . Il ne voulait pas reconstruire rapidement car il avait peur que des métas se révèlent sur le lambeau et qu'on le perde . Fin mars je devrais voir ça de près ...... Tu regardes les "choses" bien en face et avec un maximum d'objectivité . ça me va tout à fait !

J'ai été , je pense, ( et je ne suis pas la seule à le penser .....) "grillée" un peu trop fort en 2004 ... et trop large car ils s'étaient plantés ds les tatouages conclusion j'ai mis 4 mois à cicatriser depuis mon ablation fin Juillet . Le chirurgien me dit que le lambeau sera de la peau "neuve" donc la cicatrisation se fera mieux mais ...... J'ai la trouille . Le chir ne m'a pas marqué de Kiné .....? bon tant que j'avais la plaie ouverte , je veux bien mais maintenant je me pose la question ?
Sais tu à quel rythme on fait les injection de "notre" graisse . Je voulais une prothèse mais "il" me dit qu'elle ne tiendrait pas ( je lui fais confiance .

Je vais potasser ton blog et chercher la revue dont tu parles .

Merci pour tout ce que tu nous apporte .

Amicalement
titine69   [208724] posté le 11/12/2013 21:07:00 par fabee38,
C'est vraiment différent d'un établissement à l'autre. Moi j'ai les comptes rendus de consultation et d'intervention systématiquement.
C'est un droit, et je pense que tu peux les demander.

bonne requête
Fabee
Titine 69    [208721] posté le 11/12/2013 20:25:00 par nbu,
Tu peux demander directement au secrétariat du service pour qu'ils te fassent des photocopies des comptes rendus de tes interventions chirurgicales et de tes hospitalisations.
Mais, ils peuvent refuser.A ce moment là, il faut que tu fasses une demande écrite auprès de la direction de l'établissement.
Personnellement, j'en ai eu besoin pour des assurances et je n'ai pas eu de difficultés.

Bon courage

Nat













Titine   [208719] posté le 11/12/2013 20:21:00 par Petitbouddha,
Tu as tout à fait le droit de demander ton dossier médical ( l'accès au dossier est bien un droit pour le malade). J'ai demandé le mien dès le début de la chimio ( pour un 2 ème avis) et à chaque compte rendu opératoire ou après chaque visite chirurgien, oncologue.. Je demande une copie.Tu peux t'adresser directement au secrétariat du toubib. Sache aussi que ton MG doit avoir l'intégralité de ton dossier, c'est aussi un moyen de l'avoir sans passer par ton chirurgien . J'espère que les infos t'aideront, bonne soirée !
les filles   [208718] posté le 11/12/2013 20:16:00 par MarieRibes,
Titine69, selon la loi, tu as le droit de récupérer tout ton dossier. Il faut appeler l'hôpital qui te donner a la marche à suivre. Tu as des conseils sur le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R24279.xhtml

ktynours, je ne peux que t'encourager à trouver LE bon chirurgien. Quand on a affaire à un incompétent ou un jmenfouspasmal, faut pas hésiter.

Flume, prends bien soin de toi et reste bien au chaud. En ces temps de gel, le froid ne fait pas du bien.

Pernelle, merci pour ton blog et pour ton article. Tu es une vraie battante et tu fais partager une précieuse expérience, utile pour bcp !

Fleurdeschamps, panthera, petitemarrante... je vous embrasse toutes.
coucou   [208716] posté le 11/12/2013 20:03:00 par titine69,
Petite demande de renseignement,

Est ce que l'une d'entre vous a déjà récupéré son dossier auprès d'un chirurgien lorsqu'elle a voulu en changer ?

Je m'explique, après les soucis que j'ai eu lors de ma reconstruction, si je dois recommencer ce sera avec quelqu'un d'autre mais je ne sais pas comment demander mon dossier complet à ma chirurgienne

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter

Bisous à vous
Sunny life, fleurs des champs   [208701] posté le 11/12/2013 13:14:00 par ktynours,
Merci pour vos réponses, j'ai rv vendredi 13 pour la consultation post op avec un nouveau chirurgien, je ne connais même pas son nom, c'est pour dire... En tous cas çà ne sera pas avec Gasper (nom que j'ai donné à mon chir du fait de ses visites éclairs ou non honorées !!) car il ne consulte que le lundi et le jeudi le reste du temps il a un cabinet dans le 16ème ... Je me suis faite opérée à Huguenin saint cloud et honnêtement pas trop envie à continuer de me faire suivre là bas donc si une impatiente à un hôpital ou une clinique à me recommander JE PRENDS !!! D'autre part, j'ai préparé un courrier recommandé, photos de mon sein nécrosé à l'appui, (et c'est pas beau à voir) afin d'informer la direction de l'hôpital du non respect et de la désinvolture avec laquelle ce chirurgien traite ses patientes ; si çà ne me sert pas j'espère au moins que çà servira aux prochaines. Bisous à toutes

Cathy
pernelle   [208692] posté le 11/12/2013 09:06:00 par titine69,
Je suis allée voir ton blog et l'article est bien représentatif du dilemne qui nous anime lorsqu'il faut faire le choix d'une reconstruction (ou pas), avec tout ce que cela comporte de retour au bloc, d'arrêt plus ou moins long et tout le reste.

Après avoir eu un premier échec suite à cette maudite infection qui me fait revenir à la case départ, je me demande si je suis prête à recommencer le parcours.

Je suis tiraillée entre l'envie de me refaire une silhouette "équilibrée" et l'envie de commencer autre chose même si je ne sais pas vraiment quoi pour l'instant.

Un temps de réflexion me parait nécessaire pour ne pas regretter ni dans un sens ni dans l'autre, le tout est d'être en accord avec soi-même.

Bises à toutes
Article Max   [208670] posté le 10/12/2013 18:53:00 par nbu,
Merci Pernelle d'avoir mis l'article sur ton blog.
Effectivement, c'est un choix personnel et tellement intime cette reconstruction.Là encore,le vécu, les antécédents médicaux pèsent dans la balance.
Je ne suis pas concernée puisque je n'ai eu qu'une tumorectomie mais j'ai une amie très proche qui comme toi a décidé de ne pas choisir la reconstruction.C'est une récidive et elle a beaucoup trop souffert....
Cette reconstruction, ce n'est pas un long fleuve tranquille loin de là!!
Vous en témoignez tous les jours sur ce forum les filles...
Bises à vous toutes
Nat















Pernelle   [208669] posté le 10/12/2013 18:36:00 par fleursdeschamps
Merci, je vais le lire bien sur :-)))
Pernelle Maxi   [208665] posté le 10/12/2013 16:56:00 par Petitemarrante,
C'est sympa d'avoir mis l'article sur ton blog. Comme j'ai fait la feignasse dans mon lit et pas mis le nez dehors aujourd'hui, je n'ai pas pu me précipiter acheter Maxi... Témoignage important pour des femmes qui comme moi sont au debut de leur réflexion si oui ou non reconstruction. Merci de ce partage
Bises
Article Maxi, mes commentaires   [208664] posté le 10/12/2013 16:16:00 par pernelle
Voilà, j'ai publié un billet sur mon blog, avec l'article de Maxi en ligne et la version originale de mon témoignage (plus deuz-trois commentaires) ;-)

http://lacrabahuteuse.fr/2013/12/article-reconstruction-mammaire/

Bises
Pernelle
Article dans Maxi sur la reconstruction mammaire   [208655] posté le 10/12/2013 12:07:00 par pernelle
Hello les filles,
Un article paru hier dans Maxi (9 au 15 décembre 2013) sur la reconstruction mammaire, intitulé « Ablation du sein : Pourquoi tant de femmes ne se font pas reconstruire ». J’y laisse mon témoignage , qui pour une fois, n’a subi qu’un tout petit ajout farfelu et sans gravité pour l’info, à savoir « Pour le moment, cela reste un frein, je ne me sens pas encore prête à sortir de nouveau avec un homme" - qui risque d’en faire marrer un ou deux ;-). Sans doute pour mettre un peu plus de pathos dans ma littérature. J’y cite les impatientes (et pour une fois, là aussi, pas de censure !). Le focus est surtout fait sur le DIEP. Un angle choisi par Christine Durand. Je pense qu’il aurait été judicieux aussi de parler un peu du lipofilling qui a le vent en poupe, mais l’espace d’un article est toujours restreint. Une double-page, c’est déjà un effort louable, surtout quand il invite les femmes à s'informer sans céder aux injonctions diverses et variées!
Bises
Pernelle
Ktynours, Flume   [208645] posté le 09/12/2013 19:03:00 par fleursdeschamps
bonsoir, pour la prothèse , il y a des magasins spécialisés: proteor par exemple qui te conseillera au mieux pour la taille et pour les soutien gorge...
pour la plaie , j ai tjrs nettoyé au sérum physiologique avec des compresses stériles
prends soin de toi
ton chirurgien, enfin ex ,tient t il un fonde de commerce, pour etre aussi odieux ???
J hallucine quand je lis ce genre de post
Mme Bertinotti a beaucoup à faire si un jour elle vient lire les posts sur le site !!
si cela intéresse quelqu'une j ai des soutien gorge avec poche pour prothèse en 95B que je cede à prix mini , dont un corail, porté qques heures , trop petit !!
Flume, contente de te lire ! prends soin de toi , il fait très froid, profite de la cheminée pour reprendre des forces , tu es si fatiguée par toutes ces anesthésies et ce parcours si laborieux
bises reconfortantes à vous toutes
Flume   [208643] posté le 09/12/2013 18:49:00 par panthera,
Bo soir petite Flume, je suis contenté de te retrouver! Repose toi bien! Tu as l'air satisfaite de ton intervention ...Je sais qu'il faut attendre avant d'avoir le rendu final. Mais la 1 ère sensation est souvent la bonne. Reprends des forces et reviens quand tu le pourras. Je t'embrasse. Bonne soirée.
ktynours   [208642] posté le 09/12/2013 18:45:00 par SunnyLife,
C'est effarant quand même ton chirurgien qui ne vient pas au rdv ! Et personne ne t'a parlé des soins pour ta plaies, et personne ne t'a parlé des prothèses ?
Je pense que tu dois quand même avoir un rdv post op, pour vérifier la bonne cicatrisation ?
Ils doivent te donner une ordonnance pour acheter ta prothèse remboursée par la sécu. Il te faudra des soutien-gorges adaptés pour prothèses aussi.
Quand tu auras cicatrisé et qu'on t'aura retiré les pansements, il faudra bien t'occuper de ta cicatrice pour éviter les fibroses et les adhérences. Masser tous les jours, avec des séances de kiné lpg si tu en éprouves le besoin.
Poses tes questions sur le site, les unes et les autres auront des réponses pour toi.
prothese   [208639] posté le 09/12/2013 18:06:00 par bridget
Marie au debut souffrait tu quand on a mis la prothese je porte le soutifmais pas la nuit mais je dors mal car des que je veut .e tourner j ai des douleurs
Ou en est tu flume je suis heureuse pour toi que tout soit finis bises a vous toutes
Petite marrante, Marie ribes, Fleurs des champs, Sunny life, Titine   [208627] posté le 09/12/2013 14:24:00 par ktynours,
Bonjour,

Quel plaisir de lire vos messages qui me vont droit au coeur. J'ai rv le vendredi 13 avec un nouveau chirurgien car je ne veux plus que celui qui a été désigné par l'hôpital me touche, pour tout vous dire, le dernier rv qu'il m'avait fixé le 25 novembre, Monsieur n'est pas venu au rv (il m'a fait le coup 2 fois)... et quand je lui ai demandé des explications quant aux nécroses, il m'a répondu qu'il fallait que je fasse un régime "nutella" trop drôle !!! Je lui avais aussi demandé pourquoi il n'avait pas utilisé de prothèse avec extandeur, il m'a dit que c'était ennuyeux car il fallait 2 interventions... Ben oui, on en est à la 3ème !!! Il n'est pas sérieux et je ne me suis pas gênée pour lui dire. Pour Marie Ribes, j'ai été opérée à Saint Cloud, et Petite marrante, oui je veux bien un peu de graisse !!!
Titine, je ne connais pas tes antécédents mais visiblement c'est pas rose pour toi non plus... c'était ta première reconstruction ?
J'aimerai bien savoir maintenant comment çà va se passer car je n'ai vu personne et je ne sais même pas quels soins apporter à ma plaie, pour le moment fils résorbables + stery streap ... donc juste douche. Je dois aussi aller en pharmacie pour une prothèse externe mais là non plus je n'ai pas d'informations.
En tous cas merci pour cette solidarité qui fait réellement plaisir !!!

Cathy
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.