Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 57
Flume Fleursdeschamps et toutes les cops'   [208609] posté le 09/12/2013 09:11:00 par panthera,
Bonjour à vous, un pensée particulière pour Flume. On pense à toi ma belle. Reviens vite on t'attend !!!!! Bon courage à vous toutes dans vos parcours différents!! Malgré les "defaites" ( je pense à Ktynous et titine 69) il y a toujours de l'espoir! Il y a une solution pour vous... Il faut trouver la bonne personne et la bonne méthode. Ne vous découragez pas. Cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout de votre reconstruction. Je vous embrasse. Portez vous bien et prenez soin de vous. Bisous.
titine    [208598] posté le 08/12/2013 21:48:00 par fleursdeschamps
coucou, tu as raison ; te soigner , prendre soin de toi pour l instant;et changer de plasticienne si tu ne la sens pas humaine et en empathie
la reconstruction est reportée pour 2014, peut être avec un lambeau d avancement abdo + lipostructure, tu n as pas bcp de poitrine, c est faisable sans symétrisation du sein sain
reviens nous dire quel méchant microbe te cause toutes ces contrariétés,et si l antibio est bien adapté
bonne soirée
bonjour à vous   [208595] posté le 08/12/2013 20:32:00 par titine69,
Un petit coucou après mon passage au bloc de vendredi, on m'a retiré l'expandeur et nettoyé la "zone", je ne sais toujours pas quel est le germe responsable de cette infection mais le staphylo doré est écarté.

Sous augmentin pour l'instant en attendant l'antibiogramme demain.

Pas de possibilité de recommencer avec l'expandeur, donc pour l'instant je me soigne, je prends soin de moi et je prépare mes fêtes de fin d'année, pour le reste on verra en 2014

Une chose est sûre, je ne repartirais pas avec la même chirurgienne, je n'ai plus confiance et son obsession à m'impliquer dans les causes ayant provoqué cette infection ne me rassure pas. Trop technicienne et plasticienne et pas assez "humaine"

Ktynours, ne te décourage pas, prends soin de toi et surtout prends le temps de savoir ce que tu veux vraiment, après tu peux consulter plusieurs chirurgiens et leur faire part de tes désirs profonds, quand tu auras trouvé la bonne personne tu le sauras.

Je vous embrasse toutes très fort

Martine
Ktynours    [208581] posté le 08/12/2013 13:51:00 par SunnyLife,
Une de mes amies malade depuis 2011 a eu des complications avec infections sur sa reconstruction par prothèse.
On a du la lui enlever et changer à deux reprises, elle a eu des infections à plusieurs reprises avec un rejet des points de suture et des nécroses au niveau du mamelon.
A la dernière tentative, la chir lui avait dit que si cette fois ça n'allait pas, il faudrait renoncer à la méthode par prothèse et réfléchir à une reconstruction différente. C'était il y a un an, et heureusement cette fois, l'implant a été accepté par son corps, elle n'a pas eu de nouvelle infection. A ce jour, elle a toujours des problèmes au niveau du mamelon. Elle cicatrise mal, et est surveillée de près, mais petit à petit ça s'améliore.
Il semble que l'on ne t'a pas mis d'expandeur pour distendre ta peau avant ta reconstruction. C'est étonnant compte tenu de ton faible poids. Tu n'as pourtant pas eu de rayons si j'ai bien compris ?
Il faudrait vraiment que tu revoies ton chirurgien pour avoir des explications, mais aussi je t'encourage à en voir un ou deux autres pour des avis supplémentaires.
Il faut vraiment que tu puisses être en confiance avec ton chirurgien, surtout après ce que tu viens de traverser.
Laisse un peu de temps à ton corps pour se remettre de l'infection. Une solution de reconstruction existe pour toi. Il faut trouver le bon chirurgien.
Ktynours    [208566] posté le 07/12/2013 23:22:00 par fleursdeschamps
je n ai pas eu un parcours aussi difficile et ne peux répondre à tes questions mais je apporte tout mon soutien et mon réconfort
ktynours   [208554] posté le 07/12/2013 20:49:00 par MarieRibes,
Je suis touchée par ton histoire qui ressemble un peu à la mienne. Sache qu'il existe toujours des possibilités de reconstruction même lorsque une méthode a échoué. Je suis curieuse de savoir ds quel hôpital tu as été opérée car cela me rappelle des souvenirs : chirurgien pressé et totalement absent après l'intervention. Je n'ai su ce qu'il m'avait fait que 3 semaines plus tard en soin post-opératoire. Bonne soirée et courage.
Ktynours   [208547] posté le 07/12/2013 17:43:00 par Petitemarrante,
Bonjour ktynours
Ce n'est pas moi qui vais pouvoir te répondre je n'en suis pas encore au stade de la reconstruction mais je veux te faire part de toute ma solidarité et te souhaiter de meilleurs jours devant toi.
Et dire que tu ne pèses que 40kg, alors que moi on a du me refaire une reprise de cicatrice cette semaine et la chirurgienne en a profité pour enlever un peu de graisse!!!! Tu en veux?
Je suis sûre qu'une impatiente qui est passée par le stade où tu en es pourra te faire part de son expérience.
Bises
Monique
Reconstruction ratée   [208544] posté le 07/12/2013 16:01:00 par ktynours,
Bonjour à toutes

Je me présente, je me prénomme cathy, j'ai 54 ans et je suis nouvelle sur le site ; Je viens de vivre 8 mois extrêmement difficiles et je pense que çà n'est pas fini...

J'ai été diagnostiquée d'un cancer canalaire in situ en février 2013. Le chirurgien qui m'a fait l'annonce des résultats m'a dit "vous avez de la chance car ce type de cancer étant non invasif nous allons réaliser une mastectomie avec reconstruction immédiate" et tout çà en 10 mn d'entretien...

J'ai ensuite rencontré au sein de l'hôpital un chirurgien plasticien qui m'a proposé, soit la reconstruction par prothèse en gel de silicone, soit la reconstruction par lambeau du grand dorsal. J'ai refusé la seconde ayant un mauvais exemple dans ma famille et nous sommes tombés d'accord sur la 1ère proposition, pour lui tout allait être simple... dans deux mois on en parlait plus...

L 'intervention a eu lieu le 28 mars 2013. En dehors des douleurs liées à la reconstruction j'ai fait une nécrose très importante nécessitant des soins infirmiers quotidiens à domicile pendant 4 mois. Le chirurgien a mis en cause que cette nécrose était due au fait que j'étais "trop fine" (je pèse 40 kg) et que la peau étant trop tirée çà avait nécrosé... J'ai subi une seconde intervention le 17 octobre 2013 car la plaie n'était pas totalement cicatrisée et qu'on voyait la prothèse ; Après nettoyage de la loge, il a remplacé la prothèse existante par une plus petite en fixant sous le sein des points de compression pour récupérer de la peau saine. J'ai ressenti des douleurs épouvantables qu'aucun calmant n'arrivait à vaincre y compris Tramadol, Morphine etc...qui m'ont rendu plus malade qu'autre chose.

3 jours après ma sortie de l'hôpital, j'ai constaté à l'endroit de retrait du drain un écoulement de lymphe plus ou moins purulent et ai demandé une consultation en urgence. Examens sanguins, prélèvements, et 2 jours plus tard le verdict est tombé : présence de staphylococcus auréus, autrement dit staphylocoque doré... 3 semaines d'antibiotiques et je suis repassée au bloc le 26 novembre pour retirer la prothèse car risque d'infection important.

Aujourd'hui je suis écoeurée, fatiguée, en colère et toujours sous Pyostacine. Je ne sais pas ce qui m'attend car je n'ai même pas revu le médecin après la 3ème intervention, je suis sortie le lendemain sans compte rendu opératoire ni résultats.

Si quelqu'un a vécu un cas similaire ou approchant peut-il m'aiguiller sur la suite des évènements ??

Un grand merci,
Cathy







Flume   [208521] posté le 06/12/2013 21:11:00 par panthera,
Bonsoir petite Flume, je m'absente quelques jours et j'ai loupé ton départ à l'hôpital!!! Je pense bien à Toi, j'espère que tout s'est bien déroulé... Tu dois être chez toi sous la couette!!! N'oublie pas les anti- douleurs !!! Je suis de tout cœur avec toi. Donne vite de tes nouvelles! J'ai loupé ton départ mais je serai là pour ton retour! Je t'attends petite Flume, bon courage et à bientot'!!!
Flume , MarieRibes, Panthéra....   [208463] posté le 05/12/2013 18:15:00 par fleursdeschamps
Flume, pensée et ondes positives pour toi , grosses bises et donnes nous des nouvelles des que tu pourras

Marie, j attends 2014,avec impatience pour terminer la reconstruction, il me restera un petit passage au bloc pour un autre petit soucis de varices, depuis la mastectomie, j en serai à 7 blocs .
je comprends ton émotion et celle de Sunny, FLume Panthéra, Léna et toutes les autres de tourner la page pour retrouver un peu de sérénité loin des Hôpitaux
bonne soirée à vous toutes
flume, sunnylife, fleurdeschamps   [208445] posté le 05/12/2013 09:09:00 par MarieRibes,
Flume, donne-nous vite de tes nouvelles ! On guette avec impatience ton retour !

Sunnylife, je suis ravie de ces bons résultats et attends avec toi la fin des examens, toujours porteurs de stress mais pourtant nécessaires... Quand à un éventuel prochain bloc, je suis sûre que tu trouveras les forces... Pour le moment, repose-toi, profite de tes "petits grands" et des fêtes. Ce sont des moments précieux. Le carburant de la vie... Merci aussi pour tes infos.

Fleurdeschamps et toutes les copines, de tendres bisous.

Tourner la page d'une reconstruction est si émouvant. Pour ma part, lors de la dernière visite en soins, après que tout le monde se soit extasié sur le joli rattrapage de mon chir préféré, l'émotion m'a pris tout à coup dans la voiture au retour. Cela faisait si longtemps que j'attendais ce moment de "tournage de page"... J'étais émue et reconnaissante de cette étape passée.
MarieRibes - fleurdeschamps- flume / lipomodelage   [208439] posté le 04/12/2013 23:02:00 par SunnyLife,
Merci les filles pour les encouragements. Je voudrais vraiment en finir avec la reconstruction, je suis partagée en l'envie d'aller jusqu'au bout pour un résultat sympa, et la lassitude de toutes ces opérations.
Mais bon, après des bonnes vacances auprès de mes petits (grands mais c'est toujours mes petits !) j'aurai peut-être repris un peu d'énergie et de courage.

Je suis dans les bilans en effet, pour l'instant IRM ok, échos pelvienne et cardiaque ok. Bilan sanguin ok, mais mes marqueurs montent un peu pour la deuxième fois consécutive. Je sais bien que l'onco me dira que c'est non significatif, mais ça chiffonne quand même.
Demain echo abo et radio thoracique. Je vais encore mal dormir cette nuit (j'ai un problème avec les radios que je tiens pour co-responsable de mes K avec la pilule.)
Puis récap de tout ça avec l'onco en fin de matinée.

Marie, je "triture" ma peau matin et soir une dizaine de minutes ,tous les jours. c'est devenu une habitude. Ma radiothérapeute m'avait dit qu'il faudra prendre soin de ma peau ainsi toute ma vie, tant les rayons son agressifs.
Sunnylife   [208422] posté le 04/12/2013 19:01:00 par fleursdeschamps
que ce soit sur le ventre ou cuisses pour moi, la douleur était gérable, après les 1ers jours passés
mais les hématomes étaient impressionnants .
la lipo sur le ventre tiraille quand tu es allongée;je mettais un oreiller sous les cuisses
tu as eu un tel parcours,entre gérer les pré op, le stress, les contrôles.. que ton corps fatigue un peu plus à chaque anesthésie ,et te demande de plus en plus de temps pour retrouver "la forme"
a vous toutes   [208420] posté le 04/12/2013 18:53:00 par titine69,
Merci mille fois pour ces messages de soutien qui me vont droit au coeur, je me sens moins seule même si je suis bien accompagnée par mon époux, mais qui mieux que vous peut comprendre le désarroi engendré par ce sentiment de retour en arrière.

Je vais mieux ce soir la chirurgienne m'a retiré un antibiotique et donné quelque chose pour l'estomac, mon mari prépare à manger, j'espère que je pourrais faire honneur à son repas sans remplir la bassine!!!!

En attendant, j'ai bien l'intention de profiter des fêtes de fin d'année, je remets ma décision à plus tard pour une éventuelle re-reconstruction, à chaud là tout de suite je n'en ai pas envie du tout mais on sait toutes que dans l'émotion on ne fait rien de bon, alors je me laisse le temps (dommage, j'aurais bien fait la bimbo sur la plage cet été!!!)

Je vous embrasse très fort

Martine
Titine    [208418] posté le 04/12/2013 18:52:00 par fleursdeschamps
Quelle poisse , ne serait ce pas un microbe nosocomial?quel genre? whoua tu es bien prise entre vomissements et infection,tu verras plus tard pour la reconstruction. à chaud , la décision n est pas souvent la bonne, l urgence est d'enraillée cette infection .
sunnylife   [208416] posté le 04/12/2013 18:37:00 par MarieRibes,
Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si je referai de la kiné LPG pour empêcher la formation d'une coque fibreuse, comme cela s'est produit l'an passé. Je vais en parler au chir. Quoi qu'il en soit, les 28 séances que j'ai faites avant cette opération n'ont en rien joué sur l'intrication peau/muscles. Ca a simplement assoupli la peau, ce qui n'est déjà pas si mal... Quant aux massages que tu fais, est-ce une fois par jour ou plus ?

J'ai eu 2 lipomodelages et le premier était prélevé sur le ventre, les hanches et les fesses. Au second, la graisse a plutôt été prise un peu en haut des fesses et à l'intérieur des cuisses. J'ai trouvé les deux douloureux (mais c'était pour la bonne cause). La seconde fois, je pouvais m'asseoir bcp plus facilement que la 1ère, mais je marchais comme un vieux cow boy...

Je guette tes nouvelles puisque tu es en plein bilan, qui sera certainement rassurant.

La biz.
MarieRibes - fleurdes champs / lipomodelage   [208415] posté le 04/12/2013 17:40:00 par SunnyLife,
En effet, ce problème d’œdème récurent est bien du coté gauche où les rayons étaient les plus intenses, mais aussi le coté du curage.
Je pense aussi que c'est l’œdème qui à empêché la graisse de se fixer. Je ne sais pas encore si je referais une nouvelle greffe. J'ai trouvé ça vraiment douloureux, et je ne suis pas aussi courageuse que vous. Pour l'instant j'ai encore un rdv post op. pour discuter avec la chir de ce qu'il faudrait faire. Mais peut être que si elle prenait de la graisse sur le ventre ça ferait moins mal ?
Il me faut du temps déjà pour me remettre de cette dernière anesthésie qui m'a mise K.O.

Pour la peau et les adhérences, en effet j'ai la kiné LPG, et en plus les auto-massages. Je ne laisse pas faire ma kiné pour ça, car j'ai l'impression que je ressents mieux moi-même où ma peau a besoin d'être travaillée (Je veux dire que j'hydrate, je masse, je malaxe, je décolle....il faut être assidue, mais ça marche, ma chir est vraiment contente du résultat).
titine69   [208412] posté le 04/12/2013 17:31:00 par SunnyLife,
Une de mes amies a eu les même déboire l'année dernière. Infection, retrait de l'expandeur, antibiotiques... Une épreuve de plus, mais pour te donner un peu d'espoir, quand elle fut guérie de l'infection, la reconstruction a été reprise, et elle a maintenant terminé et est ravie du résultat.
Titine 69   [208409] posté le 04/12/2013 17:13:00 par nbu,
Zut de zut, qu'est-ce que c'est que ce vilain microbe qui vient t'embêter comme si tu n'en avais pas eu assez ;D((
Les résultats des prélèvements pourront identifier ce sale individu et adapter l'antibiothérapie.

Je t'envoie de grosses bises pour cette nouvelle épreuve.

Bises

Nat

titine69   [208405] posté le 04/12/2013 15:46:00 par fabee38,
Je suis désolée pour ce nouveau soucis. Je comprends très bien que tu aies le moral en berne, mais dans l'immédiat il faut enrayer l'infection et t'en remettre tranquillement.
J'espère que ce sera réglé pour les fêtes.
Je pense à toi.
Bises

112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.