Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 63
minouchette   [211133] posté le 11/02/2014 18:16:00 par MarieRibes,
J'ai aussi eu une mastectomie avec reconstruction immédiate. C'est douloureux mais avec les médicaments, ça se passe. J'ai eu une conservation de la PAM (aréole et mammelon) et la cicatrice était périaérolaire en demi-cercle. Elle reste assez discrète.

17 mois après cette intervention, quelques douleurs occasionnelles demeurent mais elles ne durent pas et sont de plus en plus rares (1 à 2 fois par semaine). Cela finira par s'estomper. J'ai lu que pour disparaître totalement, il fallait parfois attendre jusqu'à trois ans. Ce n'est pas une intervention bénigne mais elle est largement gérable au niveau de la douleur avec les moyens actuels.

Quand a lieu ton interventions ? Bon courage à toi.
minouchette   [211005] posté le 08/02/2014 19:54:00 par Aude33,
Bonjour,

J'ai moi aussi eu une mastectomie avec reconstruction immédiate, sans chimio ni rayon.
Pour ma part tout c'est bien passé. C'est un petit peu douloureux pendant quelques jours mais rien d'insurmontable. Pour ma part je suis restée une petite semaine hospitalisée, cela dépend surtout du drain que tu auras. Tant qu'il donne, ils ne le sortent pas et donc tu ne rentres pas!
La cicatrice est horizontale, elle passe là où se situait le mamelon, si ton chirurgien sait y faire, elle sera fine est discrète avec le temps.
J'ai eu des séances de kiné après l'opération qui m'ont fait beaucoup de bien. Aussi bien au niveau de la douleur et des oedèmes lymphatiques qui se formaient, mais également pour m'aider à "accepté" mon nouveau sein. Le fait de le montrer tous les deux ou trois jours, de le faire masser.... a force on n'y fait plus attention. La forme du sein, pour moi, est très naturelle, même si le sein est plus rigide qu'un sein naturel. La seule chose qui peut choquer, c'est que tu n'auras plus de téton en attendant le tatouage (si toute fois tu souhaite le faire). Au début j'avais acheté des décalco (faux tatouage) très ressemblant, acheté sur internet, si ça t'intéresse je te donnerai le lien.

Après tout vas dépendre du type de reconstruction que tu auras. Mais si tu as des questions n'hésite pas. Avant ma mastectomie j'avais pu rencontrer une ancienne patiente qui a pu répondre à toutes mes questions et ça m'avait beaucoup aidé et déstressé.

Bon courage.

Aude.
Minouchette   [211002] posté le 08/02/2014 19:04:00 par Ventdeseptembre,
Bonsoir,

le 23/1 je suis également passé par une mastectomie avec reconstruction immédiate. Ce n'est donc pas bien loin, aussi je viens te donner mon ressenti "tout neuf" : opération qui s'est bien déroulée, pas de douleurs. La peau du sein et sur le côté (entre le sein et le dos) est encore un peu anesthésiée mais je retrouve tous les jours un peu plus de mes sensations.

Ma cicatrice est horizontale, et passe à l'endroit où se situait le mamelon. Ce n'est pas moche à voir, juste bizarre dans le sens où tu vois bien qu'il manque un bout à ton sein (le mamelon et l'aérole).

Pour le moment la prothèse provisoire n'a pas encore tout à fait son gonflant mais ça vient. Le sein ressemble à un sein sous des vêtements.

Je masse tous le soirs ma cicatrice avec un mélange d'huile et d'HE que ma conseillé le naturopathe. Idem sur les entrées des drains afin que cela cicatrice le plus joliment possible.

Si tu as des questions, n'hésites pas que ce soit sur le forum ou via ma boîte mail.

Je serais à tes côtés en pensées le jour J.

Bonne soirée,

Sylveline
pomp-pomp girl   [211001] posté le 08/02/2014 17:02:00 par giselem,
je crois que c'est ce soir que je commence à pomper, il faut que je regarde la motice, mais mon coeur me fait pas mal d'extracystoles, je crois que je vais attendre demain, déjà il ya un résultat au bout de 4 jrs, il va falloir pas grand chose comme injection, vraiment pour lui donner un peu de pointe, c'est vrai que le résultat est génial je ne regrette pas.La seule cicatrice que j'ai c'est celle de la masectomie qui est haute, on ne la voit presque plus avec la greffe de graisse.
une pensée à toutes.
À vous les filles!!!   [210982] posté le 08/02/2014 00:09:00 par panthera,
Bonsoir, oui nous revoilà, plus fortes, plus belles et pleines de vies!!! Quel joli pied de nez au crabus!! Flume, je ferai également une greffe controlatérale pour le mamelon. Mais pour l'heure je vais me faire un joli tatouage!!! Un joli tatouage pour masquer ma cicatrice.J' aurai un sein Stylisé!!!! et vous qu'avez vous fait pour transformer cet episode negatif en queque chose de positif et de Beau?? ? Giselem, je suis pour une rencontre. J'ai très envié de mettre un visage sur vos surnoms! Je suis persuadé que de belles amitiés peuvent se créées. En attendant de vous voir je vous embrasse. Bon week end à toutes! Prenez soin de vous!
quatuor   [210958] posté le 07/02/2014 11:59:00 par giselem,
Flume, tu as terminé, c'est super, j'ai eu 4 injections, là c'est la dernière, j'appréhende un peu!
j'essaie de vous imaginer, je crois que j'en avais parlé de s'amuser à se décrire.
peut-être qu'on va pouvoir organiser une sortie.
Fleurdeschamps, Panthéra, Flume Caprice35, un gros bisou.
les cops    [210947] posté le 06/02/2014 21:59:00 par fleursdeschamps
je passe aussi vous faire un petit coucou du soir , contente de vous lire les filles !!!
chacune continue son chemin à son rythme, mamelon pour Panthéra, injection pour Giselem
tatouage pour Flume
j attends ma "dernière injection" et mamelon par vrillage de peau sont prévus en mars , le tatouage est fait .voila les nouvelles ,
prenez soin de vous ... un coucou à Léna, Sunny , Zaza. bises
Panthera   [210942] posté le 06/02/2014 21:23:00 par giselem,
Ça fait du bien d`avoir de tes nouvelles, et oui la dernière injection, j`essaie un peu de maigrir, j`ai pris 3 kgs, les fêtes, les rois, la pluie où on goûte l`après-midi, je voudrais en perdre 2, pour qu`il puise dans l`ancienne graisse, qui paraît-il tient mieux. Après ce sera le mamelon, je ne pense pas collatéral, c`est plus long, en plus il n`est pas trop gros.
Les filles je pense à vous, prenez soin de vous, bisous.
Minouchette 77   [210939] posté le 06/02/2014 20:41:00 par mimille,
Bonsoir,
Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire la reconstruction immédiate. La mienne a été faite en mars 2012 et je ne regrette absolument pas !
J'avais eu le curage axillaire lors de la même intervention, et c'est surtout là que j'avais eu mal. La cicatrice est horizontale pour moi, à la hauteur du mamelon qui a aussi été enlevé pour moi, mais quasi invisible. Je ne me souviens pas au bout de combien de temps elle s'est atténuée, n'hésite pas à la masser tous les jours.
Tu auras un drain aussi, je pense.

J'ai encore parfois la sensation que ça tire sous le sein, c'est le pectoral derrière lequel est posée la prothèse, mais rien de grave.

N'hésite pas a poser toutes tes questions au chirurgien demain.
Bonne soirée.
Minouchette 77   [210940] posté le 06/02/2014 20:41:00 par mimille,
Bonsoir,
Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire la reconstruction immédiate. La mienne a été faite en mars 2012 et je ne regrette absolument pas !
J'avais eu le curage axillaire lors de la même intervention, et c'est surtout là que j'avais eu mal. La cicatrice est horizontale pour moi, à la hauteur du mamelon qui a aussi été enlevé pour moi, mais quasi invisible. Je ne me souviens pas au bout de combien de temps elle s'est atténuée, n'hésite pas à la masser tous les jours.
Tu auras un drain aussi, je pense.

J'ai encore parfois la sensation que ça tire sous le sein, c'est le pectoral derrière lequel est posée la prothèse, mais rien de grave.

N'hésite pas a poser toutes tes questions au chirurgien demain.
Bonne soirée.
reconstitution immédiate   [210929] posté le 06/02/2014 16:21:00 par minouchette77,
bonjour,
suite à un cancer au sein (microcalcifiation in situ) je dois subir un mastectomie avec reconstitution immédiate. Je n'ai pas eu de rayons ni chimio. Je vois le chirurgien esthétique demain vendredi 7 02 et je me pose mille question auxquelles vous pouvez peut être me donner ou avoir votre avis :
- est ce douloureux après l'opération
- comment est la cicatrice (à l'horizontale , verticale en dessous du sein)
- et voit on la cicatrice après et au bout de combien de temps s'attenue t elle

je suis dépitée en l'annonce du cancer et l'ablation du sein

merci
Giselem caprice35 Flume   [210913] posté le 06/02/2014 09:02:00 par panthera,
Bonjour les filles, je passe sur le site par hasard et quel plaisir de vous retrouver!!!! Apparemment tout va pour le mieux pour vous! Alors Giselem c'est réparti pour un tour! La dernière sans doute... Allez on ne perd pas l'habitude, il faut pomper-pomper!!! Et on est là pour t'encourager! Moi j'ai rdv avec le chir le 26 mars pour finaliser la reconstruction: on me refait le mamelon.Je pense que cela n'est rien à côté de ce qu'on a enduré.Et je ne suis pas pressée de retrouver le bistouri.Caprice35, Flume, je vous embrasse. Bisous les filles.
unpeuperdue   [210903] posté le 05/02/2014 21:46:00 par CAPRICE35,
Si je peux te répondre je le ferai avec plaisir. J attend ton message.



@giselem : pompompe girl c est reparti !
Caprice35 Flume   [210902] posté le 05/02/2014 21:30:00 par giselem,
Ça fait du bien de vous lire, moi aussi j`ai lâché un peu le site, mais vous êtes présentes dès qu`on en a besoin.
Hier soir, j`ai commencé le brava, il a bien fonctionné, et j ai bien dormi.
J`ai eu le souci d`un petit kiste, mais rien a l`échographie qu`un kiste huileux, sur la cicatrice.
Bonne nuit les filles.
Coucou caprice35   [210898] posté le 05/02/2014 19:14:00 par unpeuperdue,
J'aimerais te poser une question par mail, est-ce que l'adresse indiquée sur ta fiche est bonne ? Merci d'avance :)
brava   [210892] posté le 05/02/2014 17:48:00 par CAPRICE35,
@giselem : ça le faire giselem, c'est la dernière ligne droite. En février c'est la période où tu n'auras pas trop chaud. Courage, aujourd'hui je suis tellement contente du résultat, tu le seras aussi. Si tu as attendu 6 mois c'est que finalement tu l'as adopté ce nouveau sein ;)

@sunnylife : je te lis et j'ai trouvé ton témoignage sur d'autre site. Peux tu m'en dire plus sur le stagid que tu prends. J'ai pris rdv avec une gyné endocrinologue sur l'institut Curie. Elle a eu un discours qui m'a rassuré. Une prise de conscience que nous ne sommes pas qu'un dossier mais une personne dans sa globalité. Peux tu me dire où es tu suivi ? l'oncologue ? Gynéco ? Merci d'avance

A toute les autres, courage, le temps ne facilite pas le positivisme mais vous êtes des battantes les filles, ne lâchez pas la corde
brava   [210838] posté le 04/02/2014 21:38:00 par giselem,
Coucou, les filles je suis a ma 5eme injection de graisse, ce soir je remets mon brava!!!
Est ce que ca ne fait pas un peu trop 3 semaines avant, je suis opérée le 26 fevrier?
J`ai laissé passer 6 mois entre, et je suis un peu larguée, Trop fatiguée pour le faire plus tot.
Une petite pensée a mes amies brava, elles ont été très présentes,
A+
meryrose   [210748] posté le 01/02/2014 14:54:00 par lilou41,
Je viens de lire ton message Meryrose. J'ai eu un avancement par lambeau abdominal + lipofilling. J'ai ma 3e intervention (et dernière en principe) le 7 février. J’ai porté le brava 15 jours avant lors de la 2 intervention et je le porterai 2 jours avant cette fois -ci. Concernant le lambeau d'avancement , les 2 chirurgiens que j'avais vu avant m'ont dit que je n'avais pas assez de peau et qu'elle était trop fine ! (il est vrai que j'ai subi en plus un diep en juillet 2012 -raté- qui m'a laissé un abdomen très tendu). Mais tu vois que ça dépend vraiment de l'expérience du chirurgien, car même pour moi l’opération a été un succès. Ne t’inquiète pas pour l’asymétrie: non , comme le dit Sunnylife: le coté qui est tiré ne crée pas de déséquilibre visible.La 1ere semaine est très douloureuse mais ensuite la gène disparaît totalement. Au début j'avais le sein reconstruit légèrement plus haut mais je m’aperçois qu'il redescend petit à petit . Tout reprend sa place : le corps est une fantastique machine Il faut lui faire confiance et laisser le temps faire son oeuvre. Tu peux aussi m'envoyer un message sur mon @mail si tu veux...
Bises
meryrose   [210599] posté le 28/01/2014 23:16:00 par SunnyLife,
C'est précisément parce que ma peau était très tendue et que je ne pouvais pas avoir la technique des expandeurs suite aux rayons, que l'on m'a proposé l'avancement du lambeau abdominal.
Tu as pu lire sur ma fiche que j'ai eu la reconstruction des deux cotés à un an d'intervalle. Je peux t'affirmer que l'on ne voit, ni ne sent aucune différence au niveau du ventre.
Cette chirurgie entraine juste une insensibilité pendant quelques semaines, comme une anesthésie dentaire, sous le sein.
Pour fixer la hauteur de la prothèse, il y a des points d'ancrage en dessous, et normalement elle ne bouge pas.
Pour moi, Coté droit, tout est resté parfaitement en place dès l'opération.
Par contre coté gauche, j'ai eu un oedème important, qui a distendu les tissus, et ainsi la prothèse a eu trop de place et se trouvait un peu plus basse. J'ai donc eu un gest chir de plus pour la remonter.
Mais si tu de dois avoir que de la graisse, je ne pense pas que tu aies ce genre de soucis.
Contacte moi sur mon email et je peux t'envoyer des photos de chaque étape si cela t'interresse.
SunnyLife   [210597] posté le 28/01/2014 22:13:00 par meryrose,
Bonjour Les filles,

SunnyLife, j'ai lu que tu avais eu des prothèses avec lambeau d'avancement abdominal, j'ai rendez vous avec mon chirurgien jeudi matin pour une opération le 12 mars, lambeau d'avancement abdominal + lipofiling . Un autre chirurgien m'a dit de ne pas accepter le lambeau car pour lui, on ne récupère pas assez de peau pour la lourdeur de l'opération, qu'en penses tu?
Je cherche des témoignages avant mon rendez-vous, il est vrai que ce lambeau m'inquiete, mon chir m'a expliqué qu'il décolle la peau pour la remonter vers le sein pour donner plus de peau, Mais s'il tire la peau d'un coté, le ventre va être asymétrique non? de travers.Il m'a dit aussi que le pli il le ferait un peu plus haut que le sein sain car après il redescend un peu...
Merci d'avance pour vos réponses
Bon courage à toutes, grosses bises
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.