Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 97
Reconstruction par prothèses    [256211] posté le 31/01/2018 21:54:00 par SoDoItRose
Bonsoir Shera,

J'ai subi une reconstruction par prothèse en février 2017. Avec le temps, la prothese se figeait et devenait ni confortable ni jolie, une grosse masse, une coque ! Je suis un cas un peu compliqué car peau très fine et ayant eu de la radiothérapie. D autres interventions étaient prévues pour assouplir la peau et supprimer le côté figé de la prothèse par lipofilling. J'ai subi une intervention en octobre pour un premier lipofilling et en même temps ils ont changé la prothese par une plus petite et depuis c'est beaucoup mieux. J'ai un souci de cicatrisation donc une intervention de nano filling est programmé dans quinze jours.
Grâce au lipofilling, c'est beaucoup mieux, et le résultat ne sera, j'en suis sûr, qu'améliorer avec le deuxième lipofilling qui sera fait qu'en j'aurais bien cicatrisé.

Chaque cas étant bien différent selon que l'on ait eu où non de la radiothérapie, alors n'hésite pas à voir avec ton chirurgien qui pourra te réconforter et t apporter des réponses précises.

Bonne continuation à toi.🎀;🎀;🎀;🍀;🍀;🍀;🍀;💐;
shera   [256110] posté le 29/01/2018 09:36:00 par marthe62,
oui bien sur il va s'assouplir. On m'a posé ma prothèse le 15/06/17, quelques mois plus tard il s'est assoupli petit à petit. c'est vrai qu'au début ça fait tout bizarre, cette boule posée.....mais tu vas t'y habituer et ne plus y penser (ou presque!) j'ai vu mon chirurgien début décembre donc après 6 mois, il était ravi du résultat quasi naturel, souple, il bouge avec moi, super. Bien sur c'est toujours une prothèse, mais le décolleté est vraiment bluffant, je suis contente de l'avoir fait . Par contre j'ai rendez vous le 06/02 pour un tatouage de l'aréole en trompe-l'oeil, pour finir vraiment. On verra bien , je vous tiens au courant.
Reconstruction    [256105] posté le 28/01/2018 22:05:00 par Shera
Bonsoir à toutes,

J’ai subi une opération de reconstruction par prothèse il y a un mois. Le résultat est correct, mais sans plus. Le sein est figé et il manque de souplesse, est-ce normal ? Va t-il paraître plus «  naturel «  dans les mois à venir?

Merci pour vos réponses
Semaguino - Reconstruction   [255102] posté le 04/01/2018 18:00:00 par ksenya31,
Bonsoir,

Tout d'abord, bonnes années a toutes! Qu'elle vous apporte du réconfort, du bien-être et de la sérénité...

J'ai eu une mastectomie avec conservation de la PAM et reconstruction immédiate par expandeur, chimiothérapie et radiothérapie. Normalement, j'aurais du avoir la prothese directement, mais la chirurgienne a jugé que la peau avait besoin de se retaper car elle avait bien raclé les bords. A l'Oncopole, pour ce protocole, ils prévoient de la tomotherapie, plus ciblée que la radiothérapie.
Après, tout dépend du centre dans lequel tu es traité.
J'ai eu la reconstruction définitive 6 mois après la fin de la tomotherapie. Et je n'ai rien fait depuis (1 an et 1/2), car cela me semblait pas mal. Maintenant, j'envisage la symetrisation.

Je pense que je n'aurais pas vécu tout cela aussi bien si je n'avais pas eu la PAM et l'expandeur, puis la prothese car, même si j'ai fait le deuil du sein, je n'ai pas eu a supporter (en plus) le corps mutilé.
Mais chacune est differente...

Bonne route et bon courage!
semaguino   [255083] posté le 04/01/2018 10:06:00 par marthe62,
oui, une étape de franchie, et pas la moindre. Pour la reconstruction rien ne presse. Perso j'ai attendu que mon corps s'habitue à cette nouvelle image, que ma peau soie redevenue souple et lisse,(massages moi-même puis avec kiné) j'ai pris mon temps pour avoir plusieurs avis de chirurgien et sur les diverses méthodes auxquelles je pouvais prétendre avant de me décider. (j'avais eu la chimio avant et pas de RT) un petit B aussi. Après tentatives de transfert graisseux, finie avec une prothèse et j'en suis enchantée. Je m’attèle maintenant à finir avec un tatouage et là aussi j'ai plusieurs rendez vous avant de faire mon choix. Pour l'instant repose toi , laisse à ton corps le temps de récupérer de tout ça. Et passe à la prochaine étape tranquillement. (cela fera trois ans début mars que j'ai eu ma mastectomie) Mes amitiés.
Mastectomie, chek !   [255075] posté le 04/01/2018 02:07:00 par Semaguino,
Bonjour, me voilà nouvelle dans cette rubrique. Je viens d'avoir une mastectomie du sein gauche et je pense déjà à la reconstruction. J'ai une petite poitrine bonnet B, et je souhaiterais a priori une prothèse. Mais je vais avoir un peu de radiotherapie et j'ai lu que les prothèses étaient peu indiquées dans ce cas 😞;.. Certaines d'entre vous ont elles quand même eu une reconstruction par prothèse près de la radiotherapie ? Merci de vos temoignages. Céline
clapine 84   [254595] posté le 15/12/2017 11:38:00 par roquetine,
bonjour clapine
je te conseille sans hésitation institut paoli calmette a Marseille ( ipc )
centre de recherche anti cancer , un des plus performant de France
tu y trouveras en plus d'un des centres de cancérologie les plus au point des chirurgiens plastiques de renom ...
les interventions sont évidement totalement gratuite en cas de cancer ... même en différé.
pour la mastectomie bilatérale je pense que tu n'aura pas le même intervention sur les deux seins ... celui ayant été atteins par le cancer . tu ne pourra pas garder le mamelon ni le téton ( trop de risque de récidive ) . pour la mastectomie classique il font une cicatrice en ancre marine puis prothèse et ensuite mamelon par tatouage et greffe téton ... j'ai pas encore passé cette étape de finition mais le résultat est parait il bluffant et c'est en ambulatoire...
Pour la prothèse c'est bien...
Pour ton sein " sain" la c'est le top ..... tu dois pouvoir garder le mamelon et le téton " a priori" je suis pas médecin ..
l' ipc possède et c'est le seul en province un robot pour opérer sans cicatrice ...il l'utile pour la mastectomie prophylactique.. soit il passe sous l'aisselle vide la glande mammaire en conservant toute la peau et le mamelon et pose une prothèse.... en cas de gène et sur un sein non atteins par le cancer il te le propose...
voila tu as un site sur le net .....
moi j'habite a cote de Marseille 50 klm et j'ai pas hésité a faire la route car c'est que tu as de meilleur ds la région paca...
c'est même une chance pour nous ....
bon courage
Cherche bon chirurgien Sud est   [254568] posté le 14/12/2017 15:01:00 par Clapine84,
Bonjour,

J'ai 33 ans et 2 ans après mon parcours de soin ( chimio, tumorectomire et radiothérapie), je souhaite faire une mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate par prothèses. J'ai rencontré un bon chirurgien à Lyon mais le coût de l'intervention m'a fait fuir (4000€). Je voudrais avoir des retours d'expériences sur cette opération. Êtes vous satisfaites niveau sensation et esthétique ? Que faire concernant les mamelons, les conserver ou non ( tous les chirurgiens ne sont pas unanimes)? Le prix vous paraît il excessif ? Avez vous un chirurgien a conseillée sur Marseille, Lyon ou Montpellier? Merci à toutes pour votre aide.
roquetine,   [254540] posté le 13/12/2017 20:02:00 par doni88,
Merci pour votre réponse, en effet je ne vais plus avoir de radiothérapie, elle est passé et comme vous avez dit, la reconstruction par lambeau dorsale est lourde. je vais essayer avec la prothèse avec injection de graisse en espérant ne pas avoir un rejet :)
doni 88   [254533] posté le 13/12/2017 16:05:00 par roquetine,
le risque de coque est de 10 % sans rayons et fortement majoré en cas de rayons sur la prothèse... je ne pense pas que cela est d'incident si les rayons étaient ultérieur ...c'est le faite d'irradier la prothèse qui favorise l'effet coque....
et une peau irradie perd de sa souplesse
après le risque zéro n'existe pas ...
le lambeau c'est un grosse opération lourde, laissant bcp de cicatrice et valable a mon avis que si elle est sans prothèse ( parfois il font un mixte des deux donc sans intérêt ) ou que si ton muscle est abîmé par les rayons...car naturelle et définitive..
la nouveauté c'est le lipomodelage qui a l'air très prometteur, naturelle et définitif... mais qui nécessite de la matière et du temps..
moi on m'a pas laisse le choix prothèse d'office car reconstruction immédiate et c'est le plus simple... mais c'est que du provisoire a revoir tout les 10 ans ....
Renconstruction par prothèse   [254530] posté le 13/12/2017 14:44:00 par doni88,
Bonjour,

En juin 2015 j ai eu une ablation du sein et un curage des ganglions suite à un cancer du sein gauche, suivie d une chimio et radiotherapie.
Aujourd hui j ai commencé à voir les chirurgiens pour la reconstruction mammaire. On m a proposé deux techniques : lambo dorsale ou prothèse, et moi j opte plutôt pour la prothèse mais j ai peur d avoir une coque après surtout avec la radiothérapie.
J aimerai savoir si l une parmis vous a fait ce genre de reconstruction après une radio quels sont les effets.
Merci
pour coco24   [254526] posté le 13/12/2017 13:23:00 par roquetine,
la sécurité sociale prend en compte la reconstruction a 100 %
regarde dans ta région des chirurgiens plastiques expérimentes le pratique sans coût supplémentaire...sinon hôpitaux et centre de recherche... pour le lipomodelage j'y pense aussi ... pour le moment j'ai pu avoir une reconstruction immédiate par prothèse le jour de la mastectomie... mais je me poserai la question lorsque je devrais changer la prothèse dans 10 15 ans .... d'autant plus que le lipomodelage va sans doute évoluer ... nous en sommes au début...
il faut pour le moment avoir beaucoup de graisse en stock car perdition de 30 a 40 % qui se résorbe ds le temps... et ne pas désirez une forte poitrine ( un petit b au mieux)...pour ma part 1m 60... 50 kl ...90 c le chirurgien m'a dit que c’était impossible ..juste bon pour petit colmatage ou pour harmoniser le naturel de la prothèse.... par contre aux usa ils ont inventé une technique révolutionnaire .
tu as sous la peau une puce comme un micro aspirateur ds un endroit graisseux relié a un tuyau type endoscopie ds le sein en interne ... et le gras passe au fil du temps pour remplir le sein...
ça c'est magique car pas de liposuccion ( très douloureuse) , pas besoin d’être grosse au départ, et pas de resorbation car remplissage au minima en continue.... bref ça arrive chez nous donc a suivre car le résultât est parait il fantastique....
mastectomie et reconstrution immediate prothese   [254521] posté le 13/12/2017 12:04:00 par roquetine,
bonjour les filles

je viens de subir il y a 4 jours une mastectomie intégrale avec reconstruction par prothèse immédiatement sans extanders car le chirurgien a gardé assez de peau et le muscle était bien tonique ..
les ganglions sentinelles étaient négatifs donc tout a pu se faire le même jour... très grand soulagement car même si a la biopsie le ganglions auxiliaire analysé était négatif ... un doute persiste toujours.. surtout lorsque l’opération est pratiquée 1 mois et demi après..
ds mon cas CII. grosse tumeur de 4 cm sur 6 cm de micro-calcification, avec une petit lésion fille de 6 mm... sein droit QSE 90 c, grade 1, hormonaux dépendant a 100 % her 2 négatif..
on m'a donné le choix entre tumeroctomie ...avec un demi sein en gant de toilette asymétrique a vie avec l'autr + les rayons par dessus et risque plus élevé de récidive ( car tumeur grosse et cela joue sur le taux de récidive ) ...ou mastectomie avec éventuelle reconstruction si ganglions sains. et risque de récidive tout de même ( faut pas rêver le k est un tueur ).. donc j’étais au fond du trou incapable de choisir , incapable de subir cette mutilation , incapable de faire le deuil... en finalité juste incapable et dépressive ... j'ai pas écouté mon cœur , mais l'avis favorable de mon chirurgien , de mon gynéco, de ma plasticienne , de mes parents , de mon généraliste... bref j'ai écouté la raison et suis partie au bloc en crise de larmes sous tranquillisant.... ( 2 heures 30 sur la table )
4 jours après me voici a la maison, en pleine forme , un drain encore sans aucune douleur ou presque , les deux premières nuits difficiles (a l'hosto) car compression importante, mouvements difficiles ... les calmants marchent bien et la douleur est gérable.... pas de curage ganglionnaires donc pas de gène au bras sauf que cela tire un peu sur la cicatrice... elle est en forme d'ancre marine et non pas en éclipse comme je le pensais.... en fait j'ai pas encore voulu la regarder... je veux y aller pas a pas et me sentir plus forte... par contre sous sa petite compresse le sein est super beau , galber , rond, jeune ,en pomme, plus petit ( j'ai demandé, je voulais pas un gros blok bimbo a 47 ans )... bref la symétrisation du gauche a faire ds 3 mois... réduction et ptôse donc cicatrice en ancre marine ( pas de jaloux) et tatouage et greffe du téton ( pas d’inquiétude c que de la finition en ambulatoire 2 heures après tu es chez toi ) ... j ' ai vu le résultat c'est bluffant ... bref ne vous inquiétez pas la médecine fait vraiment des miracles , moi je suis a ipc a Marseille et ils ont des plasticiens extraordinaires de renon qui n'oublie jamais que si le but ultime est la cancérologie mais que notre féminité est aussi primordiale.
Important aussi de préciser que depuis le début de mon parcours je n'ai jamais eu mal... pas contre peur oh oui !!!!! .....
la prothèse je la sent pas comme si c’était mon sein en dessous
maintenant j'attends le résultat anapath de la tumeur ... a priori traitement hormones sur 10 ans si tout reste en ma faveur....au pire un peu de chimio ...
reconstruction   [254498] posté le 12/12/2017 16:18:00 par jocelyne195934590
oui, j'ai oublié les centres ICM et autre on de super plasticien.
reconstruction   [254497] posté le 12/12/2017 16:16:00 par jocelyne195934590
bonjour,
j'ai eu un cancer du sein 2001 et on m'a fait une reconstruction 2 ans après la radiothérapie car j'avais la peau abimé il a donc fallut attendre, j'ai été voir au centre anti cancéreux de Lyon "Léon Beard" et là j'ai été prise en charge à 100% financièrement, j'ai eu une reconstruction par le grand dorsal et injection de graisse au coeur du muscle, c'est dur et douloureux mais super résultat, on perd un peu de force mais on compense autrement j'ai eu 4 interventions la plus grosse 8h pour la reconstruction.
voilà mon expérience
bonne journée
Tarabia   [254477] posté le 12/12/2017 10:24:00 par COCO24,
Bonjour. Merci Tarabia de m'avoir répondu. Je suis allée voir un 1er chirurgien à Bordeaux la semaine dernière. Il m'a proposé d'emblée une reconstruction par lipomodelage pour tout le sein si J'ai assez de graisse. Mais il faut être patient car ça se fait en plusieurs fois, 6 fois au moins à 4 mois d'intervalle minimum donc sur 2 ans à peu près. Ma cicatrice de mastectomie adhère beaucoup, il compte en même temps enlever les adhérences. Ce sont des operations legeres en ambulatoire , tout ce qu'il me faut! Et pas d'incision. Par contre le coût! C'est cher. Je vais en voir un autre demain à Bordeaux, je verrai ce qu'il me propose. Ça me tarde. Bonne journée à toutes les impatientes.
Tarabia   [254285] posté le 05/12/2017 16:43:00 par joe78,
Merci pour ta réponse . Je ne sais pas encore quelle méthode sera utilisée pour moi pour la reconstruction , c'est pour ça que j'ai besoin de tous vos témoignages Ce que j'appréhende le plus c'est de ne pas récupérer au maximum après. Pour l'instant je me focalise surtout sur le traitement, un pas à la fois c'est suffisant.
Coco24 et Joe78   [254226] posté le 04/12/2017 04:41:00 par tarabia
Bonjour, pour répondre à coco24 pour la reconstruction, demande conseil auprès du service qui t as opéré et n'hesites pas à voir 2 ou 3 spécialistes. Perso, j'ai hésité sur la technique à choisir et les 2 chir que j'ai rencontré mon conseiller la prothèse. Je suis tranquille pour 10 à 15 ans.
Pour répondre à joe78 , pour la mobilité , j'ai eu des séances de Kine . Le plus gênant c'est si tu as eu curage axillaire . Et plus aucune sensation au niveau des seins. . A 6 mois de la reconstruction, je suis plutôt satisfaite du resultat. C'est ca ne remplacera jamais des vrais seins.
La route est longue, la vie est belle.
Double mastectomie et reconstruction   [254170] posté le 02/12/2017 12:45:00 par joe78,
Bonjour, ayant déjà subie une mastectomie totale à gauche, et suite à une tumorectomie droite déjà reprise une fois et devant être réopérée à la fin de ma chimio, je recherche des témoignages de femmes ayant eu une double mastectomie avec reconstruction pour m'expliquer leur vie après et les séquelles possibles(diminution de la force musculaire, mobilité des bras...)
Pour l'instant à gauche j'ai retrouvé la mobilité de mon bras et comme je fais beaucoup de choses moi même chez moi je voudrais pouvoir continuer.
Pouvez-vous me dire aussi quelle technique a été utilisé pour votre reconstruction.
Merci beaucoup
Cherche bon chirurgien sur Bordeaux   [254164] posté le 02/12/2017 10:46:00 par COCO24,
Bonjour.
Je suis nouvelle sur le forum. Je pense sérieusement à la reconstruction mammaire. J'ai été opérée d'une mastectomie en juillet 2015 puis 25 seances de rayons mais pas de chimiothérapie. Je ne peux plus rester comme ça, amputée d'un sein! Aussi si vous avez le nom d'un tres bon chirurgien sur Bordeaux, n'hesitez pas à me donner ses coordonnées par mail. Je serai tentée par le DIEP mais ça me fait un peu peur. Sinon par prothèse mais ça ne dure pas toute la vie. Alors je cherche un chirurgien à l'écoute et qui me conseillera au mieux. Merci pour vos réponses et bon WÉ à toutes les impatientes.
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.