Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 86
coucou 94   [240657] posté le 02/09/2016 21:42:00 par colibran,
J'ai eu une reconstruction en octobre 2014 par grand dorsal suite à une mastectomie qui a été suivie d'une chimiothérapie et d'une RADIOTHERAPIE terminée en février 2014 soit 9 mois après la fin des traitements.
Avant de prendre ma décision j'ai vu 4 chirurgiens et la radiothérapie n'a jamais posé de problème
Donc il n'y a pas de contre indication de reconstruction suite à la radiothérapie
Il te faut aller voir un autre chirurgien, je crois qu'il ne faut rien faire quand ça ne passe pas avec le chirurgien
Reprends confiance tu pourras avoir une reconstruction
Demande à ton oncologue, ta gynéco des noms de chirurgiens là où tu habites ou va à l'hôpital en chirurgie plastique et reconstructrice
Amicalement
Claudine
Reconstruction   [240653] posté le 02/09/2016 20:09:00 par moivivi,
J ai subit une l'alchimie bi.latérale en avril j ai également eu de la radiothérapie sur le sein droit en août2015 .j ai droit à la reconstruction par prothèse je la commence en janvier 2017 .je pense que tu devrais prendre un autre avis il n y a pas de raison que tu ne puisse pas le faire renseigne toi et ne perd pas espoir courage
Coucou94   [240652] posté le 02/09/2016 20:00:00 par Plumette78,
Bonsoir,


En novembre 2015, J'ai eu une mammectomie avec une reconstruction immédiate. Ce sein avait subi une radiothérapie en 1999.
Le chirurgien m'a prévenu que cela serait peut être problématique pour la cicatrisation. (Necrose)
Apres la reconstruction, elle m'a conseillé de le masser plusieurs fois par jour, de façon à faire circuler le sang.
1 mois apres, la cicatrisation s'est fait correctement sauf au niveau de la partie irradiée. J'avais deux petits impacts qui ne voulaient cicatriser.
Je suis repassée au bloc pour qu'elle puisse remanier ces petits impacts.
C'était obligé, car 15 jours apres je commençais la chimio.
A ce jour, mon sens sein est beau et je l'aime bien.
J'attends les finitions concernant le téton et l'areole.
Bien à toi
Bonne soirée à toutes les impatientes.
Plumette78
reconstruction d'un côté mais pas de l'autre !   [240629] posté le 02/09/2016 10:00:00 par coucou94
Bonjour,
J'ai subi il y a un an l'ablation du sein droit suite à une récidive et une tumorectomie du sein gauche (première apparition dans ce sein). J'ai également eu une chimio mais aussi une radiothérapie des ganglions du côté droit et du sein côté gauche. J'étais toute contente la semaine dernière de voir un chirurgien pour enfin, parler de ma reconstruction de façon concrète..... le soucis est qu'il m'a dit, pas très gentiment d'ailleurs qu'il ne pouvait rien faire sur mon sein gauche car j'ai eu une radiothérapie !! Donc on peut me reconstruire un sein côté droit mais j'aurai toujours mon sein "bancale" côté gauche.
Cela m'a "cassé", on en m'en avait jamais parlé. Du coup je me pose beaucoup de question quand à ma reconstruction, d'autant que le chirurgien n'était pas sympa. Est-ce que ça vaut le coup de se faire reconstruire un sein et "subir" ce chirurgien pour au final avoir une poitrine dissymétrique...Cela fait une semaine que je rumine cela... Est-ce que l'une d'entre vous est au courant du fait que l'on ne peut pas toucher un sein après une radiothérapie ?
Merci pour vos réponses
Gros bisous
Merci pour vos réponses   [240368] posté le 25/08/2016 19:50:00 par Maya74
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et pour votre accueil sympathique.
Alors, je reviens vous faire un petit retour puisque j'ai vu mon gynéco hier. J'avais rendez-vous pour une écho pelvienne pour faire un état des lieux avant l'introduction du Tamoxifène. Du coup, j'en ai profité pour lui poser la question qui me taraude de la symétrisation de ma poitrine. J'étais super mal à l'aise avec le sentiment de me focaliser sur des détails alors que je devrais sans doute être soulagée d'être en bout de course et sur mes deux pieds. Bref...
Il a été très gentil. Toutefois, d'après lui il faut patienter un peu. Je n'ai pas encore terminé les rayons (il me reste 1 séances !) et il dit qu'ensuite les tissus se détendent un peu, se relâchent et qu'il ne faut pas prendre de décision trop hâtive et engager une chirurgie précoce au risque d'avoir de vilaines surprises avec le temps. Il m'a proposé d'en reparler en fin d'année, d'une part pour que je chemine un peu avec cette idée et d'autre part pour que le corps se remette et que les tissus prennent leur place. A priori en tout cas il est envisageable de diminuer le sein non opéré, ce serait le même chirurgien qui interviendrait car ce n'est pas une intervention esthétique complexe. L'intervention se fait en général un an après la fin des rayons et est prise à 100% dans le cadre du cancer du sein. Mais il faut être sûre... Lui n'est pas certain que je le sois, je n'en sais plus rien non plus... En tout cas, je me sens soulagée par ses explications, son écoute et la prise en compte globale de ma situation.
Merci encore pour votre soutien et vos messages.
Bonne chance et bonne route à toutes.
Maya74
Changement prothèse N° 5 en vue :)   [240328] posté le 23/08/2016 21:02:00 par fontevraud,
Bonsoir à toutes.

J'ai mis ma bio à jour pour l’intervention N° 6 et le changement de prothèse N° 5.

Suite de la saga après le 06/09....mais ce sera; je l'espère, la dernière opération car avec celle de ma jambe il y a 14 jours, j'en serais à 7 interventions en 15 mois mais aucun regret, je veux boucler enfin cet épisode.

Bon courage à vous toutes en espérant que vous ne souffrez pas trop de la chaleur.

Ne lâchez rien,
je vous embrasse toutes.
lien utile pour celles qui sont concernées par la reconstruction et qui se posent des questions   [240326] posté le 23/08/2016 19:14:00 par cathie68,
http://www.diep-asso.fr/#

un numéro de téléphone à notre disposition pour toutes questions concernant ce sujet.....
Maya74   [240323] posté le 23/08/2016 16:29:00 par lili36,
Bonjour Maya,

Comme Plumette, j'ai eu une mastectomie (avec reconstruction immédiate via une prothèse) en décembre 2014. Mais comme le résultat n'était pas symétrique, j'ai eu une nouvelle opération en mars 2016 pour changer la prothèse afin de se rapprocher du volume de l'autre sein et une symétrisation sur le sein sain (correction de la ptose et un peu du volume car mes anciens soutien-gorge sont un peu "lâches"); Un lipofilling est prévu côté prothèse pour finir d'ajuster le volume et j'espère rendre le résultat un peu plus naturel.

Je témoigne ici bien que n'étant pas exactement dans ton cas pour t'indiquer d'une part que cette opération de symétrisation a été réalisée par le même chirurgien que celui qui a fait la mastectomie, et ce sans aucun coût pour moi (je suis suivie dans une centre anti-cancer public) et d'autre part que tu peux peut-être aussi envisager un lipofilling sur le sein opéré si tu ne souhaites pas toucher au sein sain et retrouver une silhouette plus proche de celle d'avant.

Bon courage à toi

Amicalement

Céline
Maya 74   [240319] posté le 23/08/2016 09:25:00 par Nanace,
Bonjour à toutes et particulièrement à Maya,
Je viens t apporter mon petit témoignage.
Une amie a eu recours à la chirurgie esthétique pour "corriger" une asymétrie au niveau de sa poitrine. Elle avait tout comme toi un sein plus petit (ou plus gros ;-) ) que l autre. Un bonnet de.difference, ce qui la complexait beaucoup.
La sécurité sociale a pris à 100% l operation. Mon amie a réglé quant à elle les dépassements d honoraires soit un peu plus de 1000€ tout de même.
Elle avait eu un entretien avant l operation si j ai bonne mémoire, durant lequel elle avait du exprimer son complexe.
J espère que mon témoignage t aura aidé un peu.

Bon courage à toutes

Nanace
Maya74   [240317] posté le 23/08/2016 00:32:00 par Plumette78,
Bonsoir,

J'ai lu attentivement ton message.
Il faudrait que tu prennes Rdv avec un chirurgien plasticien pour avis.
J'ai fait une symetrie de mon sein non opéré pour pouvoir équilibrer l'ensemble de ma poitrine mais suite à une mammectomie.
Tu peux m'écrire en MP si tu le souhaites.
Douce nuit aux Impatientes.
Plumette

Problème esthétique après chirurgie conservatrice    [240311] posté le 22/08/2016 17:07:00 par Maya74
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Alors je me présente, j'ai 44 ans et un carcinome lobulaire de 3 cm m'a été diagnostiqué le 1er avril (Ah la bonne blague !!). Ensuite, tout s'est passé très vite, chirurgie conservatrice le 26/04, chimio deux cures seulement car intolérance et depuis début juillet j'ai des rayons. Il ne me reste plus que 5 séances et c'est tant mieux car je commence à cramer sévère et j'en ai marre des aller-retour incessants à l'hôpital.
Ensuite j'attaquerai le Tamoxifène sur 5 ans. J'appréhende un peu, il parait que ce traitement non plus n'est pas sans conséquences. J'ai l'impression que les médecins minimisent drôlement les effets au regard de ce que je peux lire sur le net à ce sujet. Bref, on verra bien... A chaque jour suffit sa peine.
Aujourd'hui la question que je me pose est la suivante :
Lors de mon intervention le 26/04, le chirurgien m'a retiré un bon morceau de steak (c'était faisable vu que j'ai une bonne poitrine au départ) mais seulement maintenant je me retrouve avec une poitrine qui n'est plus du tout équilibré. J'ai en effet un sein bien plus gros que l'autre et ça me complexe beaucoup. Alors et comme on ne trouve pas beaucoup de chose à ce sujet sur Internet, je me demandais s'il était possible de faire une intervention chirurgicale esthétique lorsqu'on a pas subi de mastectomie. Dans mon cas, j'aimerai par exemple réduire le sein non opéré pour pouvoir rééquilibrer l'ensemble. Est-ce que l'une de vous a eu cette expérience et comment cela s'est-il passé ? Merci d'avance pour vos réponses et courage à toutes. :-)
Lillye   [239933] posté le 05/08/2016 23:17:00 par lau999,
Pour ma part, j ai fait un grand dorsal. Mais insuffisant en volume par rapport au sein restant. Donc j ai tente en plus les injections de graisse mais elles ont tenu trois ou quatre mois puis tout à fondu. Donc on m'a place une prothese pour compléter le grand dorsal. C est plus ferme qu'un vrai sein et plus rond. Mais je m'y fais bien. Et suis vraiment contente d'avoir retrouvé une poitrine. Courage à toi.
Lyllie   [239927] posté le 05/08/2016 18:22:00 par patachon
Bonjour,

Nous préfèrerions toutes une méthode naturelle.

En septembre 2009 mastectomie sein droit et reconstruction immédiate par prothèse, sous pectoral.

Un an après, cette prothèse s'était déplacée.
2010 remplacement prothèse (réduction de la loge prothétique)

2016 j'avoue ne jamais avoir été à l'aise.
J'ai toujours l'impression qu'elle se déplace.
J'ai pourtant porté longtemps le soutien gorge de protection pour plus de confort.

Le résultat est bien, mais je ne suis pas à l'aise. (petite poitrine).

Je porte pourtant de la belle et bonne lingerie, bien confortable.

En principe nous la changeons tous les 10 ans...

Moi ce sera en 2020.

C'est mon ressenti.

Peut-être d'autres impatientes sont satisfaites!!!

Il existe différentes techniques, plus naturelles, aujourd'hui. Mais il me semble que la CPAM ne rembourse que la reconstruction par prothèse sous pectoral ou par lambeau.

Je t'embrasse.



Lyllye   [239924] posté le 05/08/2016 17:15:00 par cathie68,
Bonsoir Lylly

J'ai eu moi aussi une ablation et j'irai vers la reconstruction par diep..(pas d'autres possibilités)

J'ai une amie qui a fait sa reconstruction par prothèse et elle doit la changer à peu près tous les dix ans. ..elle a eu du mal à se faire à la coque au début. ..Maintenant c'est aussi une affaire de personne je pense. ..peut être d'autres impatientes en sont satisfaites.
Perso je préfère utiliser mon corps si c'est possible. ...plutôt qu'un corps étranger moins naturel à l'aspect aussi....qui ne s'applatit pas en position allongée. ..etc..

D'autres impatientes te donneront certainement leurs avis...
bises
Prothèse ou non    [239916] posté le 05/08/2016 00:59:00 par Lyllye,
Bonsoir à toutes
Je suis nouvelle inscrite sur ce forum bien que je le consulte régulièrement
En novembre 2014 on a découvert un cancer du sein grade 3. Après 6 séances de chimio, j'ai subi une tumorectomie. Les résultats n'étaient pas bons, alors le chirurgien m'a conseillé l'ablation. Ce qui a été fait il y a un an maintenant. Aujourd'hui j'envisage une reconstruction autologue. Mais le chirurgien que j'ai rencontré pense plutôt à la pose de prothèse. Je savais qu'il pouvait ne pas être de mon avis, après tout c'est lui le professionnel.
Qui d'entre vous a choisi la pose de prothèse après ablation ? Avez-vous effectué d'autres mammographies depuis ? Est-ce que vous avez récidivé ? Plusieurs questions se heurtent dans ma tête. J'ai demandé un autre avis à un autre chirurgien.
Pouvez-vous m'apporter vos témoignages sur ? Comment vivez-vous avec une prothèse ? Est-ce que vous avez dû en changer ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée à toutes
mamectomie   [239828] posté le 31/07/2016 11:04:00 par clairebnd,
Bonjour
J ai subi une mamectomie bilaterale en novembre 2012...tt s est bien passé
Depuis qq jours ma prothese droite a bougé. ..cela me gêne et m inquiète. ..est ce normal ...comment la replacer? ?bref plein de questions se posent à moi !
Est ce que quelqu'un peut m aider ?
Merci beaucoup
reconstruction par expander   [239751] posté le 27/07/2016 05:03:00 par fighter
bonjour
j ai ete diagnostique avec un cancer en decembre 2015 j ai eu 6 cures de taxo avec herceptim et il y a 17 jours j ai eu une double mastectomy avec curage axillaire et reconstruction immediate par expander j habite aux USA je voulais savoir is cela se faisait en France si qq avais eu cette experience ?
merci
Reconstruction : intervention 3ème prothèse droite   [239172] posté le 28/06/2016 08:40:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

J'ai revu ma chir suite intervention du 31/05 pour changement N° 3 par mise en place d'une prothèse polyuréthane sein droit : tout va bien : la prothèse est en place et ne bouge plus, le résultat me plait.

Il a été convenu de faire donc le changement N° 2 à gauche le 06/09 avec le même type de prothèse car différence très marquée entre les 2 aussi bien sur la laxité (celle de gauche bouge énormément, a tendance à migrer sous l'aisselle et le sein est écrasé alors que le droit est rond et bien ferme).

Bon je me dis que ce sera la 6ème et dernière opération en 15 mois, cela fait une bonne moyenne mais je m'estime très chanceuse.

Je sais que cette partie va être bouclée et je vais passer à autre chose même si comme les impatientes viennent de poster récemment : tout a été chamboulé impactant les moments présents et à venir.

Nous ne serons plus jamais les mêmes : il y a un avant et un après.

Les questionnements sont nombreux...

Bien à vous toutes.



Lili36 & ksenya31   [239170] posté le 27/06/2016 23:27:00 par Marilee
Bonsoir, je partage vos points de vue. Je suis moi même passée par ces moments où je me sentais perdue, désorientée alors que j'avais été épargnée par des lourds traitements. Je me suis même dit à certains moments que je n'avais pas le droit d'être "mal" par rapport à d'autres. Et puis il y a les remarques insupportables de l'entourage amical ou professionnel du genre "ça ne se voit pas" (j'ai eu une double mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse). Les gens ignorent la souffrance psychologique que nous vivons quand nous sommes touchées par la maladie (outre la douleur). Ils ne jugent que ce qu'ils voient et pensent que tout va bien parce qu'on a toujours ses cheveux ou parce que rien ne laisse supposer au premier regard que le cancer est passé par là. Et bien nous avons le droit d'être mal et de le dire quelque soit notre parcours. moi j'ai ressenti très vite le besoin de Consulter une psychologue cela m'a beaucoup aidé d'abord à extérioriser mes émotions puis cela m'a aidé à y voir plus clair dans ma vie et prendre des décisions pour un nouveau départ.

ksenya31   [239167] posté le 27/06/2016 21:05:00 par lili36,
Coucou Clara,

Je comprends très bien ta difficulté à te projeter dans l'avenir. On a tellement eu l'habitude de réduire notre visibilité à quelques jours ou quelques semaines au mieux entre 2 chimio sans jamais savoir à quoi s'attendre à la prochaine, que cette réaction est certainement normale.


Et puis même si on le savait intellectuellement, on a vraiment appris au travers de ce drame que le futur n'est jamais sûr. Aujourd'hui on sait.

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec les "et si ..." ou les "l'année prochaine on pourrait ...". Ma réponse est toujours la même "on verra" tout en laissant la phrase en suspens comme pour ajouter "si je suis encore là" un peu comme pour conjurer le mauvais sort. Comme si l'insouciance était un facteur de risque en cause dans la survenue de cette maladie. C'est tout à fait irrationnel, je sais, mais incontrôlable.

Ce décalage avec "les autres" est souvent difficile. Personnellement j'essaie de l'apprivoiser en m'exprimant beaucoup plus qu'avant et en donnant ainsi accès aux autres à ce que je vis car vivre cette maladie a fait voler en éclat tous mes préjugés sur le sujet ... A ce titre, je peux te conseiller le livre suivant "cessez d'être gentil soyez vrai" sur la communication non violente (peut-être t'en ai-je déjà parlé ...). Ca a été pour moi une révélation et une véritable aide au quotidien pour éviter de "m'aigrir" dans mon rapport aux autres.

N'hésite pas à me contacter par mail privé si tu en éprouves le besoin.

Amitiés

Céline
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.