Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 109
Remplacement ou suppression des implants   [274651] posté le 07/04/2020 14:58:00 par SunnyLife,
Environ 7 à 8 ans après ma reconstruction bilatérale à peu près satisfaisante… le coté droit à commencé à faire une rétractation. On a essayé la kiné, qui a permis de récupérer un peu de souplesse, mais pas d'amélioration de la rétractation qui continue de progresser doucement.
Puis j'ai découvert que je suis porteuse des macro-texturés….
Maintenant on me propose de reprendre la reconstruction et en même temps changer les deux implants.
J'ai questionné chaque médecin que j'ai l'occasion de croiser sur le sujet, et il y a autant d'avis que de médecins… et conclusion, j'envisage de juste faire retirer le tout.
Mais quoi à la place ? une autre méhtode ? ou plus rien ?
Je dois me décider dans l'année qui vient, mais si parmis vous il y a des experiences similaires, qu'avez vous choisi, et êtes vous
satisfaites ?
Titi 77   [274454] posté le 18/03/2020 22:30:00 par Goofy69,
Bonjour Laetitia,
comme toi, j'ai fait la mastecomie bilaterale suite à un cancer côté gauche puis droit 1 ans après.
Mastecomie fin octobre 2019 avec reconstruction immediate. Douleurs très supportable sans paracetamol.
On me gonffle toutes les 3 semaines, Ça ne fait pas mal du tout. Par contre je fais la kiné 2 fois par semaine pour mobiliser les epaules qui ont bien récupéré. Necessité de faire aussi des massages profonds pour eviter qu'il se crée une coque, et là c'est genant.
Opération pour mettre les prothèses definitives le 18 juin. On verra si ça pourra être mainetenu avec ce fichu Coronavirus.
Prends bien soin de toi et crois moi, ce n'est rien comparé à ce que tu as dejà passé.
Goofy
Arrêt de travail ou pas    [273495] posté le 05/01/2020 13:37:00 par Titi77,
Bonjour à tous et meilleurs vœux à tous. Au mois d avril je dois commencer ma reconstruction par prothèses suite à ma double mastectomie.
M'a question est est-ce que je vais être en arrêt quand je vais avoir l expendeur (je c plus si o. Dit comme ça). Je sais que ça va être gonflée ttes les semaines. Est ce que ça fait mal. J ai repris en mi temps thérapeutique.
Merci à celles qui répondront... Laetitia 🤔;😁;
vero 2406... Super !....   [273413] posté le 26/12/2019 19:58:00 par leonie34,
J'ai eu comme toi , une reconstruction par grd dorsal et Lypo ..... cela fait 4 ou 5 ans ( quand on aime on ne compte pas ) le résultat est top . Vu mon âge je n'ai pas fait refaire l'aréole ( si je trouve un prince charmant je mettrai une étoile de Noël à la place ) . Surtout ne fais pas d'efforts inutiles . Laisse ta cicatrisation se faire . Choisis bien ta Kiné pour les cicatrices , moi j'ai eu des déboire je suis tombé sur une "folle" qui faisait le palpé roulé avec la machine dont j'ai oublié le nom , elle m'a brûlé la peau ..... elle n'avait pas les combinaisons que l'on doit te faire mettre avant la séance et elle ma labouré le dos comme une folle . A la troisième séance j'ai arrêté les frais . Faut de tout pour faire un monde et si il y avait une dingue dans le département ..... elle était pour moi .

C'est un peu long mais c'est top . Pour moi c'est mieux qu'une prothèse .

Courage , cet été tu seras super sur les plages .
Lipofilling   [273410] posté le 26/12/2019 15:31:00 par Vero2406,
J ai fait l opération gd dorsal en juillet 2019, suite à mastectomie du sein gauche .....un lopofilling semaine dernière car pas de pose de prothèse....
Oui je suis contente mais je n en vois pas la fin......
Il faudra encore une retouche.... et les finitions....
Et les délais à respecter.....je pensais en avoir fini pour l été....
C est long.... et toutes ces anesthésies... à chaque fois se remettre en condition physique......
L équipe est top mais vivement ds un an d être sortie du corps médical...enfin j espère ....lol
Cela dit ça vaut le coup cette opération !
Vero
Misstic   [273347] posté le 19/12/2019 09:55:00 par Goofy69,
Merci pour votre réponse. Il s'agit du chirurgien plasticien puisque m'on m'a fait une double mastectomie avec reconstruction immédiate.
Depuis que je samedi dernier que je fais des massages profonds comme il m'a demandé, ça va beaucoup mieux, ça commence à s'assouplir. Heureusement.
Je vous souhaite santé et de bonnes fêtes.
@jessica_mrn   [273327] posté le 16/12/2019 16:35:00 par Misstic,
Si on vous fait 3 lipofillings sur une petite prothèse, vous allez avoir un très beau sein. Sans aucune prothèse, après une mastectomie et 3 lipofillings, j'avais un sein de 650 grammes (bonnet B/C).
@Goofy69   [273326] posté le 16/12/2019 16:31:00 par Misstic,
Les coques sont le signe d'une inflammation importante. Au bout de 7 semaines, cela semble assez incroyable d'avoir déjà coqué... Quand vous dites "le chirurgien" de quel type de chirurgie s'agit-il ? plastique ? oncologique ?
Pour information, il existe une maladie qu'on appelle "maladie des implants" et qui se caractérise par des coques, de la lymphe (lymphocèle ou lymphoedème) voire même une inflammation des ganglions.
Une coque après la reconstruction   [273325] posté le 16/12/2019 09:40:00 par Goofy69,
Bonjour,
7 semaines après l'opération, le chirurgien m'annonce que j'ai une coque de chaque côté, chose que je sentais bien entendu. Apparemment les massages que me fait le kiné ne sont pas assez intenses et efficaces.
Maintenant il m'a montré comment masser. Mais c'est vraiment dur. Je fais ce massage le plus de fois par jour. Est ce que quelqu'une à eu la même chose? Avez vous pu l'assouplir? Trop peur de devoir opérer à nouveau!
Merci d'avance

jessica_mrn   [273018] posté le 20/11/2019 11:46:00 par Amoureuse
Ne nie pas ton ressenti, les chirurgiens ne le comprennent pas mais il est bien là.

Concernant la taille des prothèses, ils t'ont mis quelle taille ? Tu peux la trouver sur la carte d'identité de la prothèse. Cela te permettrait déjà de voir s'il y'a des prothèses plus importantes.

Notre chirurgien nous a expliqué ceci :

Il met la taille que notre peau peut supporter (si la peau est trop tendue ou trop fine, cela peut poser des problèmes mais je n'ai pas le détail)
Quand elle est placée derrière le muscle, il faut également que le muscle ne se crispe pas trop

Et ensuite il y'a une question de "mode" et de culture, en France, on ne place pas de très gros seins lors d'une reconstruction mammaire.

Après il y'a plusieurs formes de prothèse et peut être que c'est ça qui peut changer la donne. Ma femme a eu le choix entre des prothèses qui font "bombé" sur le dessus ou plutôt "en forme de poire". Elle a choisi le bombé pour avoir un beau décolleté.

Est-ce que tu arrives à dire ce qui ne te plait pas ? Ils sont juste trop petit ou il y'a la forme aussi ?

Le chirurgien qui t'a remballé, laisser tomber, la moindre des choses c'est de respecter ton point de vue, ils font bien des prothèses pour testicule alors que c'est complètement invisible pour le reste du monde. La reconstruction physique (ou la décision de ne pas reconstruire) fait partie de la reconstruction morale.

A la recherche de quelqu'un qui a décidé de recommencer sa reconstruction parce qu'elle n'était pas satisfaite du résultat   [273012] posté le 19/11/2019 20:28:00 par jessica_mrn,
Je tente un message sur ce forum, car je me sens incomprise des chirurgiens..

Après une double mastectomie, j'ai entrepris très rapidement les démarches pour la reconstruction. J'ai choisi la technique des prothèses pour éviter des cicatrices sur d'autres endroits de mon corps.
J'étais pleine d'espoir, je me réjouissais tellement de ce "nouveau départ".

On m'a posé des expandeurs. Puis est venue l'opération pour poser les prothèses définitives.
Quand je me suis réveillée, je me souviens m'être demandée s'ils avaient vraiment mis des prothèses. Je les trouve trop petites (pas assez de projection en avant) et cela me mine le moral.
Je l'ai signalé à mon chirurgien qui m'a dit qu'il y avait encore 3 lipofilling qui m'attendait, que ce n'était pas le résultat définitifs. Je lui ai fait confiance. Cela fait 1 an que j'ai fait le 3ème lipofilling, 2 ans que j'ai ces prothèses, et je n'arrive toujours pas à accepter ce résultat.

Je viens d'avoir 26 ans. Depuis le premier RDV avec les spécialistes en reconstruction, je leur ai fait par de l'importance de la "taille" des prothèses pour moi. Apparemment mon avis n'a pas été pris en compte, et c'est difficile pour moi.

J'ai aujourd'hui 26 ans. Je suis en vie, j'ai eu l'énorme chance de survivre à un cancer du sein. Mais maintenant j'ai aussi besoin de me reconstruire, tant physiquement que psychologiquement. Je n'arrive pas à aimer ma nouvelle silhouette et j'ai l'impression que la fixette que j'ai fait sur la taille des prothèses me bloque dans cette acceptation.

J'ai donc songé à reprendre tout à zéro. Je sais ce que cela implique. Un chirurgien me dit que c'est tout à fait possible, il me pousse même à le faire. Un autre chirurgien m'a remballé assez violemment, comme si je n'étais qu'une gamine capricieuse qui ne s'intéressait qu'à son image. Comment faire comprendre que pour moi ce détail est si important ? Je ne trouve pas les mots...

Alors, si par hasard quelqu'un aurait vécu ce genre de situation peut être que ca pourrait m'aider de discuter avec..

Je sais que ma vraie poitrine est "partie à la poubelle". Je l'ai accepté. Mais j'ai l'impression que le fait de ne pas être satisfaite de ma reconstruction m'empêche de tourner la page et que c'est ca qui me bloque. Mais je me trompe peut être...

Je suis tiraillée entre le fait de me résigner à la situation actuelle, ou d'essayer de me battre encore et encore avec les chirurgiens.
Royane, reconstruction droit ou pas ?!   [272672] posté le 22/10/2019 19:34:00 par cathie68,
Bonsoir Martine,
Bonsoir à toutes,
Je suis étonnée que ton chirurgien te dise que tu n'as pas droit à la chirurgie réparatrice, après une tumorectomie ainsi qu'au remboursement.
J'ai des amies dans le 68, qui sont passées par cette chirurgie après tumorectomie et qui a été pris en compte.
Peut être effectivement tu devrais voir un autre chir, avoir un autre avis, sinon tu peux comme tu le dis changer de département.
Pour ce qui est du délai à respecter je ne suis pas au courant qui en ait un....
Je te conseille de voir un autre chirurgien qui a une bonne renommée et lui demander son avis.
Si tu le souhaites je peux te donner un ou deux noms de chirurgiens qui sont à la pointe, par mail..
Bises à toi
Bises à toutes
cathie68

reconstruction, j'ai le droit ou pas?    [272659] posté le 22/10/2019 09:50:00 par Royane,
Bonjour à tout le monde, juste une info pour mon compte personnel car ce que j'entends autour de moi est contradictoire. Peut-on, oui ou non avoir droit à une reconstruction et symétrie du sein sain suite à une tumorectomie? J'ai été opéré au sein droit en octobre 2018 et mon chirurgien, revu en septembre, me dit que dans mon cas ça ne se fait pas. La cicatrice est bien ( j'ai aussi eu 10 ganglions enlevés et un malade), mais cela fait un creux et j'ai de l'œdème et encore mal, à tel point que je n'ai pas encore pu faire la mamo, j'ai fait une écho qui est plutôt rassurante; (la mamo, que je redoute, sera faite en décembre avec le scanner abdo-pelvien). Le sein gauche est plus bas et pend plus ce qui fait que je dois ajuster mes bretelles de soutien gorge en permanence. J'ai d'ailleurs une tendinite à l'épaule gauche avec déchirure des tendons, que j'ai découvert après mes propres recherches via mon médecin de famille car le chir ne s'arrêtait pas à mes douleurs; la radio n'avait rien montré mais l'écho oui. Ces douleurs à gauche sont aussi arrivées suite à l'ablation du lobe droit de la thyroïde effectuée en avril (cicatrice toujours œdématiée). Une amie qui a eu le même cancer du sein que moi il y a 5 ans a elle bénéficié de la reconstruction et symétrie, dans le département voisin. Dois-je insister ou changer de chirurgien, d'autant que mon amie me dit qu'il y a un délai à ne pas dépasser après l'opération pour se faire reconstruire? Merci de vos retours et bon courage à toutes.
Flo66   [272658] posté le 22/10/2019 par Semaguino,
Juste une info toute fraîche : j"ai vu ma kine ce matin, qui me conseille de tenter un 3e lipomodelage histoire que le matelas de graisse soit bien consistant (il est déjà pas mal du tout apparemment 😊;) et le décolleté bien naturel. Plus bcp de graisse mais juste assez pour compléter selon elle. Puis pose d'une petite prothese du coup début mars, et là ce serait fi-ni, soit quasi 1 an après la toute 1ere operation !! Bien sur c'est les conseils et l'avis de ma chirurgienne qui compteront et je la vois le 20 nov, mais c'est tentant🤔;. Bon courage à toi
Lipomodelage   [272645] posté le 21/10/2019 12:45:00 par Flo66
Bonjour,merci pour ton message,oui je pense que je vais mettre une prothèse, j'en ai un peu marre des anesthésies on m'avais dit que 3 lipo celà suffirait mais je suis quand même obligé de mettre une petite prothèse externe quand même je ne m'attend pas à une bonne symétrie mais au moins j'aurai un meilleur volume. Bon courage à toi.
flo
Flo66   [272642] posté le 21/10/2019 00:05:00 par Semaguino,
Je suis un peu dans le même cas que toi, après 2 lipomodelages la chir me dit que je n'ai plus assez de graisse pour arriver au volume de l'autre (petit pourtant!). Du coup soit j'en fais un 3eme mais le sein reconstruit sera plus petit que l'autre, soit elle met une prothese, ainsi qu'au sein sain si je le souhaite d'ailleurs, pour faire une petite augmentation. Je réfléchis pour le moment, mais je pense m'orienter vers la prothese. Le bénéfice d'avoir fait ça avant est qu'elle pourra poser la prothese sur le muscle pectoral, avec le petit matelas de graisse par dessus. Quant au résultat, je doute un peu ... impossible de refaire le "tombé " du sein naturel m'a dit la chir 😕;. Bref presque 2 ans après ma mastectomie (que je n'ai jamais regretté), je fais vraiment le deuil de mon sein! Je te souhaite d'avoir le résultat le plus naturel possible.
Céline
Lipomodelage   [272641] posté le 20/10/2019 20:25:00 par Flo66
Bonjour, j'ai eu une ablation en 2016 depuis j ai fais 3 lipomodelages et une réduction mammaire de l autre côté, mais je n'ai pas encore assez de volume ,on refait encore un lipomodelage bientôt,mais j hésite en fait à remettre une prothèse car je doute que cette 4 ème fois on arrive à un bon résultat, est ce que vous avez eu le cas? Et si oui le résultat est il naturel ?
POUR PATACHON   [272449] posté le 06/10/2019 13:38:00 par chros,
Les hématomes ont disparu. Pour le moment la cicatrice est encore sensible car le soutien-gorge a tendance à être dessus. Autrement tout va bien.
J'ai 4 petits-enfants de 15 ans, 11 ans, 6 ans et 3 ans. Ils sont à environ 2 heures de chez nous mais nous y allons lorsqu'ils ont besoin.
Cet été nous sommes partis une semaine à New York avec enfants et petits-enfants, nous étions 10 ! Que de bons souvenirs !
Et début septembre je m'occupais un peu de moi en allant en clinique !!!
Bon dimanche
Bises
Chros   [272446] posté le 06/10/2019 11:55:00 par patachon
Super!!!
Effectivement, en 6 mois, la prothèse se met en place, et parfois il n'y a pas besoin de faire de lipofiling.
Les hématomes vont disparaître doucement.

Belle journée à toi.
Je confirme, les petits enfants, que du bonheur.
J'ai deux petits enfants, jumeaux, fille et garçon de 11 ans. Je les vois souvent, je les "garde" les mercredis, et je dépanne ma fille. Je suis à deux pas de chez eux. C'est du bonheur de les regarder grandir, et surtout de voir la différence (alors qu'ils sont jumeaux). Je me régale.
Je t'embrasse et merci.
Pour Patachon   [272444] posté le 06/10/2019 11:03:00 par chros,
Bonjour,
Oui, n'ayant pas le choix il m'a mis une prothèse lisse.
Je reviens voir le chirurgien mi-octobre, dans 6 mois il jugera s'il faut me remettre de la graisse, car le muscle a été en partie sectionné lors de l'intervention de 2006 et comme la prothèse est un peu plus basse il existe un petit creux en haut, mais franchement ce n'est rien et ça ne me gène pas si ça reste ainsi.
L'injection de graisse n'est pas douloureux, mais par contre tu hérites d'énormes bleus sur le ventre, mais c'est secondaire !!
Bientôt les vacances et effectivement j'aurai mes petits-enfants avec moi. Que du bonheur car durant l'année scolaire ils sont à 2 h de chez moi !!
Bon dimanche à toi.
J'espère que tu vas bien.
Je t'embrasse.
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.