Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 87
Titiam   [242085] posté le 16/10/2016 02:44:00 par li12345
Bonjour,

Suite à la double mastectomie, j'ai eu une reconstruction immédiate par expandeur, puis une seconde opération pour les prothèses définitives.
Cette deuxième opération à été beucoup moins douloureuse pour moi que la première et que les gonflages des expandeurs. J'ai été opérée en ambulatoire, au départ j'avais un peu peur de rentrer chez moi si vite mais en fait tout s'est bien passé, je n'ai presque pas eu de douleurs. J'ai pris des antidouleurs (doliprane) pendant 48h et après plus rien. Et pour ma part j'ai eu 3 semaines d'arrêt...
pose prothèse définitive    [242083] posté le 15/10/2016 23:08:00 par titiam
Je renouvelle mon message au cas où l'une d'entre vous pourrait me répondre. Merci d'avance !
Je dois faire encore une séance pour surgonfler l'expandeur. Le chirurgien prévoit l'opération avec pose de la prothèse définitive et symétrisation de l'autre côté avec pose d'une petite prothèse environ 1 mois après. Ce sera en ambulatoire. A celles qui ont vécu cette étape.. j'ai quelques questions:
- combien de temps d'arrêt de travail avez vous eu?
- avez vous eu des drains?
- les douleurs sont elles aussi fortes que lors de la pose de l'expandeur ?
-combien de temps avez vous dû attendre avant de faire le mammelon et l'aréole?
Merci à vous !
Mauvaise cicatrisation   [241985] posté le 12/10/2016 20:14:00 par li12345
Bonjour à toutes,

J’ai eu une mastectomie (totale) bilatérale en septembre 2015 avec reconstruction immédiate par expandeurs. Puis on m’a changé les expandeurs pour des prothèses définitives en février 2016.
Mais à ce jour les cicatrices ne sont pas très belles (larges et épaisses, rouges), ce qui me dérange beaucoup. J’ai eu rendez-vous avec mon chirurgien qui m’a confirmé que j’avais mal cicatrisé et que la cicatrice était « anormale ». Il m’a proposé une nouvelle opération afin de reprendre les cicatrices mais j’hésite… Car lors de la première opération j’avais déjà mal cicatrisé et le chirurgien m’a dit qu’il ne pouvait pas m’assurer du résultat (car j’ai tendance à mal cicatriser).
Alors j’hésite… Parce que me faire opérer (avec tous les désagréments physiques et psychologiques que ça implique) pour peut-être avoir le même (mauvais) résultat, ça ne me tente pas trop !
Si certaines d’entre vous ont eu le même parcours que moi et les mêmes difficultés (mauvaise cicatrisation), pouvez-vous me faire part de votre expérience et des choix que vous avez fait ? Ou est-ce qu’on vous a proposé d’autres possibilités que l’opération pour améliorer les cicatrices ?

Merci d’avance
Liseron   [241975] posté le 12/10/2016 13:30:00 par colibran,
Bonjour
J'ai à peu près la même morphologie que toi : 1, 57 m, 60 kilos à la fin des traitements (chimio, radio), + 5 aujourd'hui, taille des mes lolos lorsqu'ils étaient "sains" 95 F ou G
J'ai eu une reconstruction par grand dorsal avec prothèse et une symétrisation du sein "sain" en même temps. Au départ je voulais un expandeur avec donc une prothèse, mais voilà je n'avais pas assez de peau pour ce type de reconstruction. J'ai vu 4 chirurgiens qui en gros m'ont tous dit la même chose : ma ptite dame c'est grand dorsal et pas autre chose, même le DIEP dont je ne voulais pas n'était pas possible (ma zone du ventre n'allait pas)
Peut-être devrais-tu te fier à ce que te proposeront les chirurgiens, vas en voir plusieurs avant de prendre une décision.
Tu auras aussi des réponses en remontant le fil de la discussion

Bises

Claudine
pour Panthera, Tatouage (5/10)   [241974] posté le 12/10/2016 12:18:00 par Liseron,
Bonjour,
Si ça peut t'aider, t'intéresser, voici une piste :
page Facebook : Nathalie Kaïd Photographe Artiste
et natkaid@orange.fr
Cette femme photographie d'autres femmes qui ont traversé la tempête cancer du sein et se reconstruisent notamment grâce au tatouage. Elle travaille avec plusieurs artistes tatoueurs-tatoueuses.
Bonne suite à toi.
reconstructions, le choix   [241972] posté le 12/10/2016 10:37:00 par Liseron,
Bonjour,

Je suis suivie à l’institut Bergonié de Bordeaux, de très bonne réputation ; j’ai confiance.

Le 27 septembre, lors de ma deuxième macrobiopsie, j’apprends que j’ai « un petit cancer peu invasif », et qu’une chirurgie est incontournable.
Le 4 octobre, j’apprends qu’on m’enlève le sein gauche le 4 novembre, avec chirurgie réparatrice immédiate – a priori pas de radiothérapie, pas de chimiothérapie, un tep-scan le confirmera le 19 octobre (résultats le 24, la veille de mon anniversaire : le 25 j’aurai 51 ans).

Vous qui êtes passées par là connaissez le cyclone d’émotions qui nous chahute, nous secoue. Et puis on se redresse et on attaque la bataille. C’est là que j’en suis.

Le chirurgien m’a proposé 3 types de reconstruction – et c’est là que j’ai besoin de votre aide, vos conseils et témoignages, même si je sais que chacun de nos corps est différent, réagit différemment.
-1) prothèse, 2/3 interventions ;
- 2) lambeau grand dorsal, 2/3 interventions ;
- 3) liporemodelage, 5/6 interventions.

J’ai des seins volumineux (100 C) et tombants. Pour 1,55 m, je pèse 60 kg : des réserves de graisse, j’en ai…

1) Je n’ai pas envie d’avoir un corps étranger en moi, et j’ai entendu parler d’infections, de prothèses percées plusieurs années après l’intervention (2 connaissances, notamment) ; et puis un "sein de jeune fille" à gauche pour un sein tout tombant à droite... merci bien !
3) Je me demande : les 5/6 interventions se font sous anesthésie générale ou locale ? Quel aspect a la peau aux endroits où on a pris la graisse ? Est-ce que ça n’est pas très douloureux (cf. les douleurs des liposuccions, dit-on) ?
2) c’est la solution vers laquelle je penche, mais je crains le résultat esthétique : grosse cicatrice au centre du « sein » ; dissymétrie au niveau du dos ; grande cicatrice dans le dos ; récupère-t-on une mobilité normale (comme avant) ? J'ai lu qu'il fallait de toute façon poser une prothèse sous un lambeau : ?

Voilà. Sans doute j’oublie de me poser certaines questions auxquelles je ne pense pas : n’hésitez pas à m’aiguiller, à me dire les choses telles qu’elles sont. Je préfère savoir à quoi m’attendre pour mieux me préparer.

Merci de m’accueillir. Bonnes ondes et bonnes pensées et courage à toutes celles qui affrontent aussi cette épreuve.
pose prothèse définitive    [241889] posté le 08/10/2016 22:06:00 par titiam
Bonsoir,
je dois faire encore une séance pour surgonfler l'expandeur. Le chirurgien prévoit l'opération avec pose de la prothèse définitive et symétrisation de l'autre côté avec pose d'une petite prothèse environ 1 mois après. Ce sera en ambulatoire. A celles qui ont vécu cette étape.. j'ai quelques questions:
- combien de temps d'arrêt de travail avez vous eu?
- avez vous eu des drains?
- les douleurs sont elles aussi fortes que lors de la pose de l'expandeur ?
-combien de temps avez vous dû attendre avant de faire le mammelon et l'aréole?
Merci à vous !
panthera   [241734] posté le 06/10/2016 10:42:00 par cathie68,
Bonjour,
Tout dépend dans quelle région tu habites..
Je connais de bons chirurgiens sur Strasbourg si ça t'intéresse. ..
bises à toi
cathie68
Tatouage    [241723] posté le 05/10/2016 22:20:00 par panthera,
Bonsoir à toutes , cela fait BIEN longtemps que je ne suis pas venue sur le forum....J'ai eu une madtectomie en 2011 et une reconstruction sur plusieurs années. Aujourd'hui, je recherche un endroit où je pourrai me faire tatouer ce sein refait et cacher cette vilaine cicatrice! Je ne trouve cet endroit! Si quelqu'un peut me renseigner??? SINON il faut créer un endroit pour nous ... Si certaines sont intéressés, faite moi un petit signe! BON courage à toutes celles qui se soignent! Bonne soirée à Toutes.
CAR8155   [241350] posté le 26/09/2016 19:55:00 par fontevraud,
Bonsoir.

Car8155 : écoute ton intuition avant tout : même si la chirurgie et toujours difficile (personne n'aime être opéré à la base !) une chirurgie prophylactique est souvent avec une reconstruction immédiate.

Bien évidemment il faut digérer la "transformation" et il faut une reconstruction adaptée en plus d'essayer d'avoir une certaine symétrie.

Une question : quelle est la gène occasionnée par ton sein reconstruit ? as-tu interrogé ton chirurgien sur cette gêne ?

Nous avons toutes des ressentis et pas forcément comparables mais il est important de retrouver un minimum de sérénité lorsque c'est possible....

Bien à vous tou(te)s
inquiétude    [241347] posté le 26/09/2016 19:30:00 par lola85,
Bonjour à toutes, je ne poste pas souvent mais je consulte régulièrement vos messages. Mastectomie juin 2013, chimiothérapie et radiothérapie. Fin 2015 je me décide enfin pour la reconstruction, pose d'un expandeur fin févier 2016 avec injection sérum physiologique toutes les 3 semaines fin mai Pose de la prothèse definitive. Cela ne s'est pas fait sans stress et douleurs mais tout s'est très bien passé et le resultat est pas mal du tout pkus que le tatouage et mammelon à faire en septembre. 5/09 echographie et mammographie annuelle tout va bien ! Sauf une semaine après le 11 fievre le 12 sein opere gonflé, rouge et chaud. Contacte ma chirurgienne elle me voit dans la journée, elle ne comprend pas la seule chose depuis l'echo je suis allée à l'aquagym et oui on nous conseille de faire du sport ! Peut-être un germe choppé. Dans un 1er temps pas de traitement analyse d'urine analyse de sang écho et ponction pour analyse du liquide le jeudi. Je revoir ma chirurgienne le lundi avec les résultats soulagement pas de germe dans l'hemoculture pas de mauvaises cellules dans le liquide après avoir consulté son collègue infectiologue, ils décident de me mettre sous antibio 1g 3 fois par jour d'un antiobio et 1g 3 fois par jour d'un autre et consultation avec infectiologue le jeudi suivant. Toujours un peu de fièvre et symptômes locaux toujours présents. Il me rajoute une antibio plus forte. Depuis c'est mieux plus de fièvre, symptômes locaux petite amélioration, demain prise de sang et je revoie l'infectiologue jeudi prochain. Je suis un peu inquiète, j'ai tellement peur qu'on me retire ma prothèse. Est ce que l,une d'entre vous a déjà eu le même problème. J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas trop ce qui m'arrivent 3 mois et demi après la dernière intervention, pas de porte d'entrée pour un germe ?
merci d'avance pour vos réponses
bon courage à vous toutes
Réponse à patachon   [241275] posté le 24/09/2016 07:14:00 par Car8155
Merci pour ton témoignage patachon.
On me dit aussi déjà que c'est " du beau travail". Pour moi, au delà de la gêne que ce nouveau sein occasionne , tout ce qui compte c'est que le cancer ne revienne plus, qu'il me foute la paix (c'est mon 2e en 9 ans).
J'avais à l esprit une chirurgie préventive sur l'autre sein avant mon opération, mais maintenant rien n'est moins sûr, c'est quand même très lourd...
reconstruction et ganglion   [241264] posté le 23/09/2016 20:20:00 par calimeroaxe,
J ai une question au sujet de la chirurgie preventive. Est ce qu on nous enleve la chaine ganglionnaire quand on nous fait une reconstruction par prothese??
Car8155   [241149] posté le 20/09/2016 18:23:00 par patachon
Bonsoir,
Mastectomie et reconstruction immédiate en 2009 par prothèse sous pectorale,
Remplacement de la prothèse en 2010 en raison du déplacement de cette prothèse, (réduction de la loge prothétique et remplacement de celle-ci).
Cela fait 7 années.
Les cicatrices sont inexistantes. J'ai conservé un hématome qui date de la zonectomie et non de la reconstruction.
Le sein est plus ferme que le sein sain.
Le maintien joue beaucoup.
Lorsque je me regarde, nue, bien droite, le sein est superbe.
Quand "je me tiens moins bien" il présente des irrégularités.
Je n'ai pas eu de lipofilling. Les seins sont à la même hauteur;
Habillée, personne ne soupçonne quoi que ce soit.
Il faut du temps pour s'accepter.
Il faut du temps pour l'accepter.
Je reconnais ne pas être à l'aise. Je suis "gênée".
Le radiologue, la gynéco me dit que c'est du beau travail.
N'oublions pas que c'est une reconstruction et non de la chirurgie esthétique.
Tout est récent pour toi.
Il faut de la patience.
Laisse faire le temps. Que la prothèse se mette en place.

Je t'embrasse.
Réponse à mimille   [241124] posté le 20/09/2016 11:13:00 par Car8155
Bonjour mimille et merci pour ton message. Je me laisse du temps et garde en mémoire cette technique de lipofilling au cas où je n'arrive pas à m'y habituer.


Car8155   [241109] posté le 19/09/2016 22:30:00 par mimille,
Bonsoir,
Ton intervention est récente donc tout est encore très figé j'imagine. le temps fait que ça s'assouplit, et que la douleur est quasi inexistante. Le côté "naturel" est venu pour moi avec le lipofilling qui a rendu du "moelleux" au dessus de la prothèse. Le résultat maintenant est vraiment pas mal du tout. j'avais tardé à faire le mamelon puis le tatouage de l'aréole, et j'aurais dû le faire plus tôt !
Le sein reconstruit ne bouge pas par contre comme son frère naturel.
Le temps est un allié je trouve car les cicatrices s'estompent.
Besoin de témoignages mastectomie et reconstruction immédiate par prothèse    [241081] posté le 19/09/2016 11:43:00 par Car8155
Bonjour à toutes
J'ai subi une mastectomie totale au début du mois. J'ai bénéficié à ma demande d'une reconstruction immédiate par prothèse.
J'aimerais avoir des retours de femmes qui ont du recul sur cette intervention et pourraient me dire comment elles ressentent cette prothèse. En effet, même si je comprends qu'il faut du temps pour que les oedèmes disparaissent et que le muscle du grand pectoral s' assouplisse, je m'inquiète car ma prothèse est totalement figée sous le muscle et elle m'ecrase la cage thoracique (surtout quand je suis allongée). Est-ce qu'un jour le sein sera plus souple, totalement indolore, et bougera un peu ?
Je vous remercie par avance pour vos retours

@Fontevraud   [240821] posté le 09/09/2016 00:59:00 par maritchou***,
Bonjour à toi,
Tu as ton propre parcours c est comme ça mais je suis admirative quand même ;
Il ne faut pas culpabiliser un élement positif re- transmis sur le forum ,ne va pas nous destabiliser ; bien au contraire
Comme disait MIO38 ( clin doeil à toi) differents Kc , differents protocoles , differents effets secondaires, differants cas possibles et la liste serait tres longue

Si on arrive à standardiser cette maladie du siècle je serai moi même honorer pour les générations futures
On garde toutes ici ESPOIR et on ne se lasse jamais de lire tous les posts .Tkt !!!
Tu es courageuse mine de rien car 6 interventions sein + 1 à la jambe ce n est pas anodin

Tu es tjrs la bienvenue sur le forum
On ne chasse que les marabouts car nous sommes ttes des prospects à leur oeil!

Bon retablissement et repose toi bien- douce nuitée apaisante .
Amitiés aux Impatientes
Bizes - CELINE
Chgt prothèse N° 5 (3 à droite et 2ème à gauche objet du msg)   [240805] posté le 08/09/2016 13:30:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

C'est toujours aussi compliqué pour moi de poster compte tenu que je vous lis tous les jours et lis l'indicible douleur porté par ce forum mais il est important aussi de poster du positif car je suis avec vous toutes...

Intervention en ambu sous AG pour retrait prothèse gauche avec capsulectomie (prothèse hyper mobile jusque sous l'aisselle).

Depuis le mois de mai 2015, c'est donc ma sixième intervention (7 avec les 3 points chirurgicaux de ma jambe droite d'il y a 1 mois).

Tout s'est très bien passé : je morfle et je sais que c'est provisoire et au regard de ce que beaucoup vivent c'est du p.p. de chat ! nah ! hors de question de me plaindre...

Maintenant reste une attente sereine car j'ai eu encore une fois cette chance d'avoir eu une chir onco avec qui une compréhension mutuelle s'est instaurée :elle est restée pro dans son action et ferme aussi dans son protocole.

Nous n'avons plus reparlé de l’hormonothérapie ou de la ménopause artificielle, elle a compris que j'étais opposée mais par contre que je restais clean par rapport aux contrôles...

C'est toujours un message d'espoir que je veux délivrer même si je reste lucide.

Je vous embrasse toutes.

reconstruction d'un côté mais pas de l'autre !   [240705] posté le 04/09/2016 15:12:00 par coucou94
Bonjour les filles,
Je n'ai pas l'habitude des forums alors je n'ai pas vu tout de suite vos réponses. Vous ne pouvez pas savoir ce que cela me fait plaisir. Je reprends un peu espoir même si j'essaye de ne pas me faire trop d'illusion car on ne sait jamais. Je vais donc prendre contact avec au moins un autre chirurgien pour avoir d'autres avis. On verra bien...
Très bonne fin de journée à vous,
Je ne vous connais pas mais je vous aime très fort ! : ))
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.