Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 107
Implants mammaires texturées ou lisses   [270730] posté le 05/06/2019 16:48:00 par beetyboop40,
Bonjour les filles,

Toujours un plaisir de vous lire et de prendre de précieux conseils, et surtout de retrouver le moral ...

J'aurais besoin de votre aide....

Mercredi prochain, je dois repasser sur le billard pour la symétrisation de mes seins. Sur le sein gauche, j'ai un expandeur qui sera remplacé par une prothèse et mon cancérologue chirurgien mammaire me rajoute une petite prothèse sur le sein sain, mais voilà ... Je ne sais quoi choisir entre des prothèses lisses ou des prothèses micro-texturées.

Je pensais que d'après l'ANSM, toutes les prothèses texturées étaient interdites ? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? Serait-il pas préférable de mettre une prothèse lisse ? Quelle est la différence entre une prothèse micro-texturée et une prothèse lisse ? Quels sont les risques ou effets indésirables ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie
beetyboop40   [269865] posté le 30/04/2019 11:25:00 par Amoureuse
Bonjour :)

Concernant le rendu esthétique, il est vrai que ce n'est pas la même forme qu'une prothèse anatomique.

Pour nous faire une idée, vous pouvez regarder les reconstructions aux USA. Ils utilisent des prothèses rondes.

Je trouve que ce n'est pas choquant. Il est vrai que ça fait moins "sein tombant" mais au moins ça fait un beau décolleté en étant habillé (ce qui marchait nettement moins avec une prothèse anatomique).

Je ne connais pas votre morphologie mais sur les femmes très mince, on voit beaucoup la forme je trouve mais dès qu'il y'a d'autres formes ailleurs ;) ça ne se voit pas.

N'hésitez pas même à regarder sur instagram, les femmes américaines postent beaucoup et sans complexe, c'est super de pouvoir partager et de considérer que ça fait partie de la vie tout ça.
Prothèses lisses   [269798] posté le 27/04/2019 19:51:00 par beetyboop40,
Bonsoir les filles,

Après une mastectomie et reconstruction par lambeau dorsal et expandeur en Janvier de cette année, je dois subir la prochaine opération le 13 juin 2019, pour la symétrisation et l'enlèvement de l'expandeur par une prothèse lisse.

Au départ, il était prévu avec mon cancérologue de me mettre une prothèse macro-texturée mais vu que l'ANSM a demandé que ces prothèses soient retirées du marché, je dois partir sur une prothèse lisse. D'après des recherches sur internet, les prothèses lisses tournent et sont rondes, d'où un résultat moins naturel. Est-ce le cas ?

Merci d'avance pour vos retours;

Marie
Reconstruction par lipomodelage seul   [269783] posté le 26/04/2019 13:41:00 par Semaguino,
J'ai été opérée hier par lipomodelage seul et je viens livrer quelques infos pour celles que cette technique intéresserait.
Pour mon cas Il s'agit de reconstruire un bonnet B.
La chir à rouvert ma cicatrice de mastectomie et d'abord "nettoyé " c'est à dire retiré un petit hématome résiduel et un peu de tissu fibrosé suite à la radiothérapie. Ensuite elle a tiré un petit peu sur la peau pour reformer le sillon mamaire, puis m' a reinjecté la graisse prélevée sur les hanches et la face interne des cuisses.
Première réaction hier soir en me déshabilant : qu'est ce que ça fait du bien de retrouver un volume, même petit 😏;!! Pourtant on ne peut pas dire que ce soit encore très beau à ce moment là de l'histoire !
Elle a reinjecté un petit volume car il est connu que pas mal de graisse va ressortir par la cicatrice lors de cette 1ere tentative, jusqu'à 30%.
C'est plus douloureux que la mastectomie car la création du sillon nécessite des attaches en profondeur et les tissus tirent pendant 2 ou 3 jours. Mais le doliprane + tramadol suffisent pour calmer.
Sur les zones prélevées c'est tumefié mais pas douloureux du tout.
Et petit bonus, ces zones sont amincies au passage 😉;.
Tout ça sous anesthésie générale et en ambulatoire, sans drain, avec ensuite 3 semaines d'arrêt de travail.
Il faudra au moins une autre operation pour remplir, mais ce sont des interventions plus courtes et simples, sous anesthésie générale tout de même, avec seulement 15 jours d'arrêt.
Les infirmières m'ont dit qu'à la fin le rendu est très naturel, le sein est chaud, souple, et la qualité de la peau améliorée.
Il faut juste être patiente, mais cette technique permet de reconstruire sans traumatiser une autre partie du corps, et sans introduire de prothèse.
Bon courage à toutes.
remplacement prothèse   [269731] posté le 24/04/2019 20:36:00 par patachon
Bonsoir,
Sein droit reconstruit en septembre 2009 par prothèse sous pectoral, remplacement de cette prothèse suite à déplacement de celle-ci en 2011, ma question concerne la durée, et le remplacement, 10 ans 15 ans????
Ayant changé de région, donc de gynéco, cette dernière ne sait pas…
Merci.
Je vous embrasse.
Prothèses texturées suite   [269686] posté le 23/04/2019 17:45:00 par Amoureuse
Bonjour à tous,

Ici reconstruction programmée du sein droit avec changement de la prothèse déjà installée à gauche (allergan biocell) et capsulectomie.

Pose de deux prothèses lisses.

Le chir est très rassurant sur les prothèses texturées mais il dit que texturée ou micro texturée c'est pareil. Les deux peuvent "s'accrocher" et créer une inflammation. Il suit maintenant les recommandation de l'ANSM sans pour autant explanter les patientes concernées.

Apparemment les prothèses lisses et donc rondes sont aussi OK niveau esthétique sauf sur des femmes très mince où ça se voit plus.

Voilà pour nous :)
semaguino   [269557] posté le 17/04/2019 15:21:00 par marthe62,
pourquoi rouvrir ta cicatrice? la mienne n'a pas été retouchée et depuis j'ai un "fil" blanc qui traverse, quasi invisible. La prothèse a été posé par en dessous, une petite ouverture,la prothèse glissée, et maintenant avec le sein, elle ne se voit pas du tout! Ayant fait le tatouage de l'aréole, l'illusion d'un sein "normal" n'est pas mal du tout. Mais je suppose que chaque chirurgien a sa technique....en plus ma peau était bien souple et élastique, bien massée par le kiné (manuel et ventouse (aie!)) peut-être la tienne ne pourrait pas s'étirer assez, ils doivent avoir leur raison. Je t'embrasse. Martine
Elisenzo   [269553] posté le 17/04/2019 13:27:00 par Semaguino,
Merci pour ton retour sur le sillon, ça fait partie de mes inquiétudes tu l'as compris donc savoir que ça peut être bien fait me rassure 😊;. Bon courage à toi
Semaguino    [269552] posté le 17/04/2019 11:38:00 par elisenzo,
Bonjour,
Pas de lipofilling exclusif pour moi possible, pourtant j’ai vu un spécialiste. Réserve graisseuse insuffisante pour reconstruire mon 85C. On a donc opté pour un DIEP avec pose d expandeur dans un 1er temps pour recréer une loge afin de glisser à la prochaine chir le lambeau a l intérieur au lieu d avoir la palette cutanée à l extérieur. Par contre comme à ta chir fin avril, j’ai eu la réfection du sillon sous mammaire par avancement abdominal en même temps que la pose de l expandeur. Et bien il est canon(mon sillon), le même que côté sein sain, assez incroyable et bluffant franchement. Pas un seul instant je n avais caressé l espoir d’un résultat aussi parfait. J espère que le lipofilling sera pour toi une réussite.
Bise. Élise
Jessica92 et marthe62   [269537] posté le 16/04/2019 23:30:00 par Semaguino,
Merci pour vos réponses. Ma chirurgienne et ma kiné m'ont dit que la reconstruction par lipomodelage seul était de plus en plus pratiquée, sous réserve d'un petit volume mamaire à reconstruire, d'un peu de graisse disponible, et d'une stabilité du poids. Elle va rouvrir ma cicatrice pour tirer un peu de peau vers le sein à reconstruire et "agrapher", et le pli sera là. Puis injecter de la graisse dès cette 1ere opération, sachant qu'on en fera au moins deux.
Je verrai bien. Mis moi non plus je n'exclue pas une petite prothese lisse par dessus ce "tapis" si ça ne marche pas comme on veut....
Je vous tiendrai au courant ! Bon courage.
Semaguino   [269513] posté le 16/04/2019 09:29:00 par Jessica92,
Alors pour te dire j'ai fait juste une première injection de graisse sur mon sein gauche durant le Diep du sein droit car j'ai la pam et le mamelon, j'ai fait une dépose de prothèse en 2017 et mon chirurgien
voulait voir comment mon sein allait se comporter et sincèrement il pense que nous allons passer à autre chose car seule la graisse ne suffira pas et je ne veux pas de prothèse.
je te souhaite bon courage
Jessica
semaguino   [269511] posté le 16/04/2019 09:20:00 par marthe62,
coucou, j'ai moi même opté pour cette reconstruction là. Première injection décembre 2016, la deuxième fin janvier 2017,. Pense qu'à chaque fois c'est une anesthésie générale, plusieurs heures, prélèvement de la graisse (dans le ventre en principe) puis réinjection à l'endroit du sein. Au réveil, douleurs au ventre, meurtri, et quelques bleus (arnica pour éviter les hématomes, avant, après, demande à ton pharmacien) port d'une gaine quelques jours en marchant un peu courbée en avant, mais ça passe assez vite. Pour ma part en ambulatoire, donc retour le soir à la maison. Ne pas toucher au pansement, visite chir une semaine après pour voir. Par contre demande bien à ton chir si une reconstruction ENTIERE avec cette méthode est possible!!! il m'avait dit oui et à la deuxième, il m'a dit : cela ne fonctionne pas, on mets une prothèse! Je n'ai pas trouvé sur ce forum quelqu'un qui me dise qu'elle a été reconstruite entièrement avec cette méthode. Au lieu d'un "creux" à la place du sein, c'était devenue plat un peu bombé, mais pas la forme d'un sein. Mais de toute façon cela a servit de "tapis" à la prothèse, et n'a pas été inutile, j'étais juste déçue de ne pas pouvoir me passer de prothèse. En plus c'était un chir privé secteur 2, j'ai eu donc chaque fois des dépassements d'honoraires non pris en charge (ainsi que pour l'anesthésiste) renseignes toi bien. Je te souhaite le meilleur. A ce jour je suis très contente du résultat, j'ai une prothèse nano texturée, très réaliste et confortable. Bien amicalement. Martine
Prothèses mammaires ...   [269503] posté le 15/04/2019 20:51:00 par beetyboop40,
Bonsoir les filles,
Pour avoir plus d'informations sur le retrait des prothèses mammaires texturées, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C6hjmzGOO0I
Elle a été publié aujourd'hui.
Courage à vous toutes.
Marie
Prothèses    [269494] posté le 15/04/2019 14:08:00 par Carambole
Hello les filles,
Lisez l’avis du Pr Mimoun sur Figaro santé : les prothèses texturées n’ont aucun sens.
C’est un éminent spécialiste en la matière. De plus, malgré son constat, il est rassurant.
A force de vouloir le résultat le plus naturel en apparence, l’esthétisme absolu, les labos en viennent à négliger la sécurité,
Le problème est que nous n’avons pas assez de recul et que tout ce qui est novateur en matière d’esthetisme est considéré comme performant. Les chirurgiens, en ce sens, se précipitent vers ce progrès pour être au top de l’innovation.
Mais dès que les patientes ont des problèmes de santé graves, tout ce beau monde fuit...
Courage, les filles !
Bises, amitié, Arielle😘;
Colibran / implants mammaires macro-texturés et lymphome   [269493] posté le 15/04/2019 13:33:00 par SunnyLife,
Mon oncologue, ce matin, confirme, en l'absence de données sur la cause des cas de lymphome, il n'y a pas di'nstructions de changement des implants, sauf sur demande de la patiente.
Il insiste sur la rareté des cas (pourtant il en a eu un) et sur le fait que dès que les implants sont retirés, ces cancers régressent.
Ma chirurgienne me propose de remplacer mes implants par des micro-texturées, car les lisses ne donneraient pas un bon résultat pour les reconstructions, elles sont plus adaptées pour les augmentations.
Elle dit que tous les implants comportent des risques divers, mais que dans mon cas c'est la seule option satisfaisante.
Je vais encore consulter pour d'autres avis, j'ai besoin d'un peu de recul pour me décider. Peut-être même tout retirer et revenir aux prothèses externes.
J'aimerais lire ce que les autres impatientes concernées ont comme retour de leurs médecins.
@jessica92   [269483] posté le 14/04/2019 23:49:00 par Semaguino,
Bonjour, j'ai parcouru ta bio et lu que tu avais fait une reconstruction par lipomodelage après ablation de ton sein sain. Je passe par cette technique également le 25 avril prochain apres mastectomie en janvier 2018. Pour ma part c'est lipomodelage seul, c'est à dire uniquement avec ma propre graisse reinjectee. Si c'est bien bien cela que tu as fait, peux tu me dire comment ça s'est passé ? C'est la méthode la moins invasive et la plus douce pour la reconstruction mais je flippe un peu quand même 😏;
Merci de ton retour ici ou sur ma MP

colibran   [269481] posté le 14/04/2019 23:02:00 par Jessica92,
Merci pour ta réponse sincère et dans ma question il n'y avait aucun mais alors aucun jugement le parcours est parfois long et pas facile alors je peux comprendre tous les choix
Je t'embrasse
Jessica
sunnylife   [269476] posté le 14/04/2019 19:54:00 par colibran,
Bonjour,

Mes deux chirurgiens ne m'ont jamais parlé de ce que t'a dit ton chir. mais la durée moyenne d'apparition de la maladie est 15 ans, on est loin de la pose.
Je changerai les deux mais pour les remplacer par quoi ? c'est la question que je me pose en ce moment.
Claudine
implants mammaires macro-texturés et lymphome à grandes cellules   [269468] posté le 14/04/2019 13:50:00 par SunnyLife,
Après vérification, évidement, mes prothèses font aussi partie de la liste concernée.
A ce stade j'ai pris deux avis, et les réponses sont que les personnes qui ont développé un lymphome, ont eu des complications dès la pose de ces implants (des réactions de rejets, des coques, des infections etc...)
J'aimerais savoir si certaines parmi vous ont eu ce genre de commentaire de la part des chirurgiens ou oncologues.
J'ai depuis 18 mois environ, une rétractation sur la prothèse droite, qui est remontée de 3 cm environ. Ce serait du à la radiothérapie, et on m'a prescrit des massages. Après des mois de kiné, le problème s'est à peine amélioré.
Mais maintenant, avec ce nouveau scandale, je pense que ces manipulations pour assouplir les tissus, ont pour conséquence de frotter sur cet implant, et potentiellement créent une irritation à l'intérieur.
Donc on me propose de changer mes deux implants, c'est à moi de décider !
J'attends d'en discuter avec mon oncologue et la radiothérapeute.
Jessica92   [269465] posté le 14/04/2019 10:49:00 par colibran,
Le résultat est superbe. bon j'ai une prothèse allergan biocell...
Le grand dorsal a été coupé pour passer sur le devant de la poitrine et j'ai quelques douleurs sur certains mouvements (genre me pencher en avant pour toucher mes pieds). La zone du dos où a été prélevé la partie du muscle est un peu cartonnée. Disons que j'ai moins de liberté de mouvement. Avec le recul et si mon chirurgien avait accepté de m'enlever l'autre sein en prophylactique il est probable que j'aurais refait un grand dorsal. Mais j'ai dû changer de chirurgien et j'ai fait au plus simple, le résultat est moins joli.
Après nous réagissons toutes différemment.
Claudine
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.