Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 34
Marie ribes   [201700] posté le 26/06/2013 11:44:00 par fanfan92
je pense que tu as pris la meilleur décision, si j'avais ton age je n'hésiterai pas, et si demain ma fille à le moindre soucis elle n'hésitera pas non plus, en ce qui me concerne je pense que le fait d'avoir 65 ans est un handicap pour une mastectomie prophylactique, dixit un des plus grand centre parisien...opération longue et pas dénouée de risques surtout lorsqu'on l'on est plus agée,..alors je fait mes examens tous les 6 mois avec la peur, mais espère toujours comme ma maman en rester là !!!
bisous les fille
fleurdeschamps   [201698] posté le 26/06/2013 11:36:00 par MarieRibes,
Et oui. Je n'ai jamais douté du bien fondé de cette lourde décision. J'ai rdv à la rentrée pour le suivi à l'hôpital où j'ai eu la mastectomie. Aujourd'hui, je me console en retrouvant peu à peu mon corps, grâce à la réparation plastique. J'ai aussi trouvé un kiné qui fait de la LPG. Je vais en toucher un mot à mon chirurgien puisqu'il n'a pas abordé ça avec moi.

Je suis contente que tu ailles mieux, même si ta démarche est encore hésitante. Chez moi c'était surtout la première semaine qui était douloureuse. La seconde, je marchais presque normalement et maintenant c'est nickel. Juste quelques douleurs au toucher et changements de position. Rien de méchant. Soigne toi bien, détends-toi. Belle journée à toi ! :-))
Flume, Léna , Marie...   [201696] posté le 26/06/2013 11:26:00 par fleursdeschamps
j ai passé une très bonne nuit, un sommeil de bébé!!très réparateur.
les douleurs sont bien là mais gérables avec les antalgiques, je marche comme mémé !!!
je vous souhaite une belle et bonne journée
bisous
Marieribes   [201694] posté le 26/06/2013 11:23:00 par fleursdeschamps
Marie , tu as prit une sage décision, de bon sens; les lobulaires sont vicieux , ils ne se détectent pas facilement à
à la mammo et sont souvent mulitfocal voir bilatéral; avec ou sans mutation génétique, la surveillance de rigueur s impose .
grosses bises
@ Flume, Coco63, Fleurdeschamps   [201684] posté le 26/06/2013 08:53:00 par Mailody,
Merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée à toutes.
Des bises
pitto, anso91, paxi3, fanfan92   [201683] posté le 26/06/2013 08:44:00 par MarieRibes,
J'ai eu une mammectomie sous-cutanée (ablation de la glande mammaire mais conservation de la PAM) en septembre 2012. Ce n'était pas vraiment du préventif car j'avais plusieurs foyers de néoplasies (ou carcinome) lobulaires in situ dans ce sein, ce qui est plutôt considéré comme un pré-cancer car les cellules ne sont pas encore actives.

Comme le sein était petit et plein de calcifications suspectes, qu'il y avait 3 K du sein dans ma famille, j'ai opté pour la mastectomie et les médecins m'ont tout de suite emboîté le pas. Ils n'osaient pas me le proposer d'emblée et voulaient me faire une tumorectomie avec de nombreux prélèvements dans tout le sein. Cette tumorectomie aurait, de toute manière, sans doute été suivie d'une mammectomie à cause des dégâts causés au sein (des trous partout). Je me suis donc épargné une opération.

En plus, si l'on avait pas fait la mammectomie, il aurait fallu continuer à surveiller avec des biopsies tous les 6 mois (stress +++). Sans compter que, vu le nombre de foyers précancéreux et le petit volume mammaire, si le K se déclarait il risquait vite de tout envahir et, cette fois, la mastectomie n'aurait pas épargné la PAM. Sans compter les traitements à rajouter (chimio et RT).

Je n'ai pas regretté un instant de m'être débarrassée de cette cochonnerie. Vivre avec une bombe à retardement collée aux fesses, ce n'est pas génial...

Aujourd'hui, j'attends aussi les résultats des analyses pour la mutation génétique. Comme anso91, je ne pense pas que ce sera positif mais si c'était le cas, je ne crois pas que je prendrai le risque de garder le sein sain qui me reste. Pourtant, je suis en pleine reconstruction (3 interventions depuis 2012) et j'avoue que l'idée de tout recommencer me fiche des maux de ventre. Mais la vie vaut plus qu'un sein. Ma grand-mère est morte du K et mes tantes en ont bavé aussi.

La mastectomie a été pour moi un traumatisme plus psychique que physique. C'est encore douloureux aujourd'hui, même si j'en parle plus facilement. Mais je préfère ça à des traitements longs et puissants avec de gros effets secondaires. Je pense qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre, lorsque l'on a le choix...
fleurdeschamps   [201682] posté le 26/06/2013 08:20:00 par MarieRibes,
Oui, je vais tenter de trouver un kiné qui pratique la lpg. Merci et grosses bises. ;-)
Fanfan 92   [201679] posté le 26/06/2013 02:52:00 par madinina,
Bonsoir Fanfan, ta Maman était certainement aussi porteuse du gène BRCA1, et tu vois elle a vécu très longtemps et avait une rémission complète! Donc beaucoup d'espoir pour toi et ta fille! J'ai eu le même cancer que toi. Et ayant 2 autres cancers du sein dans ma famille, on m'a fait la recherche génétique, qui est négative. J'ai une fille de 26ans, et c'est à elle que j'ai pensé d'abord en apprenant les résultats. À tout âge nous nous sentons responsables de nos enfants!
Prenez soin de vous 2, faites vous suivre et tout se passera pour le mieux.
Gros bisous pour toi et ta fille, Fanfan je te souhaite de devenir très très vieille! ;)))
BRCA1    [201677] posté le 25/06/2013 23:48:00 par fanfan92
voilà mon histoire , à 61 ans on m'a découvert un cancer,carcinome canalaire infiltrant, hormonodépendant, ganglions sentinelle négatif donc apparemment plutot de bon pronostic, mais il me trottait dans la tete le fait que ma maman avait eu 3 cancers aux deux seins, à mon age également le premier, quelques années apres vers 70 ans le 3 eme avec ablation, ce qui me permet aujourd'hui de tenir, je l'ai perdu à 89ans une remission totale de ses cancers,mais jai quant meme obtenu la recherche génétique, et au bout de 9 mois la réponse est tombée mutation BRCA1 , alors que mon cancer n'avait pas les caractéritiques d'un cancer génétique.......mais néanmoins la mutation est là avec sa cohorte d'angoisse et de doutes
J'ai une fille de 42 ans, qui a donc fait la recherche celà a été beaucoup plus rapide car ils savaient ou chercher en 3 mois nous avons eu la réponse, et malheureusement elle est porteuse de la mutation
comme elle n'a jamais eu de problème et heureusement jusqu'à ce jour elle a décidé de faire une annextomie prophylactique, ' comme moi dailleurs ) mais vu son age celà réduit son risque de cancer des ovaires de 80% et son risque de cancer du sein de 50% et elle est suivi tous les ans avec mamo,echo et irm pour l'instant elle ne me parle pas de mamectomie prophylactique, mais je sais qu'elle n'hésitera pas si il y a le moindre doute. En ce qui me concerne j'ai 65 ans aujourd'hui et le bénéfice/risque est bien moins évident......alors je me fait suivre de tres pres également et espère que ma maman qui m'a certainement transmis le BRCA1 m'a également transmis son géne de longue vie
pito ... to be   [201668] posté le 25/06/2013 21:34:00 par paxi3,
Salut Pito, dont la date d'anniversaire est à quelque jour près celle de ma petite soeur.
Ca me donne l'impression que tu es si jeune!

Je suis dans la même phase que toi.

J'aurai les résultats des tests en aout... donc si + : je me tate. Enlever tout avant les rayons ou pas.
Je termine la chimio le 3 septembre.

il me restera donc pas bcp de temps à me décider.

ou j'enlève tout dans deux ans.

Je me dis parfois que dans deux ans, porteuse ou pas de ce point en commun avec Angelina, je devrais peut etre tout faire enlever.

Je vais commencer mes coups de téléphone à gauche et à droite, senologue, chirurgien, etc etc.

Si j'e trouve des informations pertinentes, je posterai.

pitto   [201667] posté le 25/06/2013 21:32:00 par anso91
ah, merci d'en parler! j'ai les résultats vendredi justement, après presque 9 mois d'attente... j'y pense de plus en plus, et aux mêmes questions que toi!
je pense que j'enlèverai tout par prévention -pas du tout envie de prendre le risque de retourner à la case chimio juste pour garder deux bouts de glandes mammaires! bien-sûr, il faudrait s'y préparer, on ne se sépare pas d'un bout de son corps si facilement, aussi raisonnable ou voulue soit la décision.
mais une chose est sure: je ferai ce qu'il faut pour voir grandir mes enfants le plus longtemps possible!
as-tu plusieurs critères qui laisseraient penser au généticien que ton cancer pourrait être dû à la mutation d'un gène?
pour ma part, il n'y a que le jeune âge, du coup, il était assez dubitatif mais obligé de me le proposer quand même -je m'accroche à ça, j'espère donc entendre que non, ce n'est pas génétique!
les autres critères à part le jeune âge: 1/cancer du sein et/ou des ovaires dans les lignées directes au-dessus (mère, grand-mère) ou "à côté de toi" (soeurs, cousines), 2/cancer du sein chez un homme de la famille, 3/ cancer non-hormonodépendant.
perso, je ne répond à aucun de ces 3 critères donc j'y crois... et toi?

j'ai vu où tu habites sur ta fiche: j'y ai habité 5 ans et travaille toujours pas très loin. par contre, j'ai migré dans l'essonne niveau privé entre temps. c'est super sympa saint-maur, j'y traine encore, j'ai pas mal de copines là-bas! ma fille y est née aussi!
tu es PE là-bas d'ailleurs?

j'espère que mon expérience apportera une petite pierre... je te dirai pour mon enquête génétique -si c'est positif, alors je serai vraiment face au dilemme!

anne-so

To be   [201665] posté le 25/06/2013 21:15:00 par Pitto,
Voilà, hier j'ai eu mon rv en oncogénétique, pour parler du test permettant de savoir si je suis porteuse ou non du muté BRCA1 ou 2.
(je l'ai pas fait hier mais ça c'est une autre histoire...)

Du coup, le médecin en a profité pour me parler de mammectomie préventive... Ce n'était pas tout neuf pour moi, j'avais déjà un peu réfléchi à la question, mais bon... Il a aussi parlé d'accélérer les procédures pour avoir les résultats d'ici 2 mois et me proposer, en cas de test positif, de "profiter" de la chir prévue vers fin aout pour tout enlever directement.

Ca a été un peu abrupt hier, ça me semblait trop pour moi qui commence à faiblir par moment niveau moral.
Mais il y a du pour / contre...

+ : être débarrassée, quite à ce que cette année soit une année de M....., autant y aller à fond!

- : trop rapide, pas prête, et puis possibilité de reconstruire aussitot avec rayons derrière??

Voilà, tout ça bien sur dans l'hypothèse d'un test +...

Je voulais savoir si certaines ici avaient "choisi" la mammectomie préventive.
Mailody, Marie, Coco   [201660] posté le 25/06/2013 20:16:00 par fleursdeschamps
, je n ai pas arrêté l hormonothérapie (tamo); l anesthésiste te demandera les prescriptions et le posologie des médicaments que tu prends .
pour les arrêts tout dépend de ton job ; la sécu indique des arrêts types.

Marie, il n y a pas de mauvaises élèves!!!sur ce coup la, c est notre corps qui réagit,et, chacune d entre nous aimerait bien garder toute la graisse injectée.le LPG assouplit la peau et prépare à la prochaine injection, parles à ton chir, pour mettre le maximum de chances de ton côté.

Coco, comment vas tu ma belle?
des bisous à toutes
Mailody   [201659] posté le 25/06/2013 19:56:00 par coco63,
Cc,
Contente de te lire
Lors de ma 2eme opération j'ai eu "droit" à environ 5 semaines d'arrêt.....Tu devrais contacter ton onco ou ton chir moi c'est le chir qui me l'avait dit!!QQles choses avant l'opé et 1 mois aprés!!
Trés bonne reconstruction, donne vite des news
Bisettes
Hormono et    [201657] posté le 25/06/2013 19:41:00 par Mailody,
Bonjour à toutes,

Bientôt je commence ma reconstruction et avec elle quelques questions…
Première opération prévue mi-juillet : mise en place d'une prothèse du côté où j'ai eu la mastectomie. Ensuite deuxième opération durant laquelle on me changera la prothèse déjà en place pour une plus grosse et symétrisation avec l'autre sein par mise en place d'une prothèse du côté du sein sain + lipofilling. Puis enfin finitions… 
Je me tourne vers vous, celles qui ont déjà été opérées pour avoir votre avis par rapport à l'hormonothérapie.
Je suis actuellement sous Tamoxifène (très bien supporté). L'avez-vous arrêté avant l'opération ? Si oui, pendant combien de temps ? Je n'ai pas eu une réponse très claire ni de mon onco ni de mon chirurgien par rapport à cela. Je vois l'anesthésiste 5 jours avant l'intervention, peut-être que c'est lui qui me dira. J'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous.
Bon rétablissement aux fraîches opérées et tous mes encouragements à celles pour qui l'opération approche.
Des bises à toutes
flume fleurdeschamps   [201652] posté le 25/06/2013 18:14:00 par MarieRibes,
Flume, il faut que je me renseigne pour savoir quel kiné pratique ce genre de geste. J'ai le temps (4,5 mois) avant la prochaine intervention. Mais ça vaut sûrement le coup de tenter. Merci pour toutes ces infos.

Fleurdeschamps, moi aussi il a bien bossé mais c moi qui suis la mauvaise élève. Pas trop de gras et la peau est tellement raide du côté du sein enlevé qu'il a eu du mal à greffer. Je te souhaite une meilleure nuit. C'est tellement agréable de retrouver son lit et sa maison. Remets-toi. Bises affectueuses.
les filles....   [201650] posté le 25/06/2013 17:50:00 par fleursdeschamps
Flume,c est une très bonne fatigue l activité physique et une prépa pour l opération
Marie, je n ai aucun mérite, c est mon chir qui a bien travaillé!!!!
il a prit ds les cuisses mais pas ds la culotte de cheval, je n en ai pas...mais je suis très pressée
Léna, pour le panty, je ne sais pas,(pas posé la question, c est trop bête) mais je le garde 15 jours jusqu'à la visite post op, j ai des bas de contention
j écoute vos conseils pour la nuit prochaine, c est toujours mieux son lit que celui de l hôpital
bises
flume   [201647] posté le 25/06/2013 17:09:00 par MarieRibes,
Tu es en super forme, dis donc ! Tu as raison. Il faut se dépenser et se faire plaisir avant une intervention. Je trouve que c'est une très bonne préparation. Grosses bises
Lena 56   [201646] posté le 25/06/2013 17:07:00 par MarieRibes,
Il va falloir que je me renseigne sur cette kiné LPG. Ca sera peut-être bien pour préparer le changement de prothèse car ma peau est raide du côté de l'ablation. Sinon, comment te sens-tu ?

fleurdeschamps   [201645] posté le 25/06/2013 17:05:00 par MarieRibes,
Fleurdeschamps t'es trop forte ! 200 cc c'est super ! T'es 2 fois plus performante que moi puisqu'il m'a fallu presque 2 interventions pour obtenir la même quantité...

Pour ce qui est de la position couché, j'ai pu commencer à me mettre légèrement sur le côté dès la seconde nuit, pas longtemps mais ça permet d'alterner avec le dos.

112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.