Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 91
Reconstruction par prothèse   [246021] posté le 20/03/2017 23:01:00 par sidonie2305
Bonjour les filles,

Ancienne membre du site, j'avoue avoir déserté le forum depuis de très très longs mois après avoir beaucoup posté et discuté pendant la phase de mes lourds traitements en 2015 (mastectomie, chimio, rayons et depuis hormonotherapie).

Et le temps de la reconstruction est arrivée. Je me suis faite opérée debut mars. Reconstruction par prothèse sous muscle pectoral, création de la loge et du sillon.

Malgré les rayons, ma peau était souple et de qualité donc pas de pose d'expandeur préalable.

À j+15 : cela va beaucoup mieux même si cela me tire encore beaucoup. La peau est terriblement tendue et j'ai encore du mal à lever le bras. Il faut le temps que la peau retrouve aussi son élasticité...

Le chirurgien m'a dit qu'il fallait attendre au moins 3 mois pour avoir le résultat final et que la prothèse trouve sa position.

Mais voilà, j'ai des moments de doute ! Certe le sein est encore gonflé, mais il est très bombé en haut et la prothèse semble écrasé ailleurs... Et j'ai du mal à me dire que cela va descendre suffisamment pour atteindre à peu près une symétrie avec l'autre que j'ai choisi de ne pas refaire.

Avez-vous des témoignages sur les suites post opératoire et le temps que cela a mis pour retrouver un sein correct.

Merci
Reconstruction avec PAM-Suites operatoires-...   [245797] posté le 12/03/2017 19:09:00 par ksenya31,
Bonsoir,

Je vois que vous avez posé beaucoup de question concernant la reconstruction et je viens vous faire part de mon expérience.

J'ai eu une masectomie avec conservation de la PAM car le diagnostic était de grade 1 au départ. Lors de l'operation, la tumeur était plus grosse et de grade 3. Il a fallu racler la peau et la chirurgienne m'a posé un expandeur. J'ai eu 6 séances de chimio durant lesquels on a gonfle l'expandeur. Avec le recul, je me rends compte que la conservation de la PAM m'a permis de ne pas me sentir mutilée, ou moins, et de me concentrer sur ce que j'avais à régler avec moi-meme.

J'ai eu de la tomotherapie. C'est ce qui est prévu pour les prothèses posées avant la radiothérapie. Cela a quand même forme une coque bien dure avec des adhérences que la kiné à réussi à défaire partiellement. C'etait tout de même assez inconfortable...

Mais cela n'a duré que 6 mois car des que ça a été possible, j'ai eu la reconstruction définitive. Après l'operation, soutien-gorge prescrit durant 1 mois, comme pour la première et assez beau résultat. Le mamelon est plus haut que le sein sain, mais franchement, cela ne se voit pas. Le sein sain est plus mou avec l'hormonotherapie mais l'aspect est très proche du sein reconstruit.

J'en suis à 2 ans après la première opération. Je vais faire une écho cette semaine mais normalement, tout va bien. La prothèse est lourde, il faut vivre avec car elle pèse sans soutien-gorge. Mais si je devais refaire le choix, je referais celui là : 2 opérations et 1 cicatrice me suffisent amplement comme témoins de la traversée de la maladie.

D'ailleurs, comme vous le savez toutes, ce n'est pas parce que les traitements sont terminés que le cancer n'est plus présent dans notre tête. J'ai beneficié en mars 2015 d'un essai de phase 3. Aujourd'hui, je vois que ce protocole se generalise et je m'en réjouis. Je ne peux que vous conseiller d'y aller!

Bonne soirée,
Bien amicalement
Clara
COMMENT FAIRE ENLEVER MA PROTHESE ?   [245785] posté le 12/03/2017 15:01:00 par AREINE,
Bonjour à toutes,

J'ai été soignée et suivie à La Rochelle et Nantes où je vivais lorsque j'ai été malade il y a 9 ans. Je suis toujours à 100% pour le cancer du sein.
Aujourd'hui, suis revenue à Paris et je veux faire enlever cette prothèse que je ne supporte pas.
J'ai pris RV à Curie et ai vu un chirurgien plastique qui m'a proposé de me le faire dans sa clinique à Paris.
Lorsque j'ai pris RV j'ai demandé s'il y avait des dépassements d'honoraire et la secrétaire m'a répondu que oui.

La gynéco que j'ai vue à Paris m'a dit que si je ne pouvais pas payer les dépassements d'honoraires il fallait que j'aille à l'hôpital...

Qui peut me conseiller ? Je ne veux pas me faire opérer n'importe où.

Un grand merci à toutes
Quelle type de prothèse avant radiothérapie    [245760] posté le 10/03/2017 23:40:00 par Carohyeres,
Bonsoir les filles,
Je viens de finir mes séances de chimiothérapie (😁;😁;). Dans 15 jours je dois me faire opérer : mastectomie du sein gauche. Ensuite j'aurai de la radiothérapie.
J'ai rencontré 2 chirurgiens : l'un passe par un expendeur puis prothèse définitive après la radiothérapie, l'autre propose directement une prothèse définitive.
Qu'en pensez-vous ?
Il me semblait avoir entendu que les prothèses définitives ne supportaient pas bien la radiothérapie.

Merci pour vos retours d'expériences.

Bon week-end.
Caroline.
Soutien Gorge Post Chirurgie   [245691] posté le 08/03/2017 15:31:00 par SunnyLife,
En principe le port du soutien gorge est recommandé et le modèle habituellement prescrit est le Zbra.
A titre personnel, j'ai utilisé les Genie Bra que je trouvais bien plus confortable, bien moins chers aussi.
soutient gorge ou non après opé ?   [245663] posté le 07/03/2017 11:30:00 par lazou,
bonjour à toutes,

je suis sortie samedi après une mastectomie et reconstruction immédiate. Mes voisines de chambre sont reparties avec un soutient gorge spécial. Moi je n'ai eu aucune consigne quand au port ou non d'un soutient gorge. Pas vu la plasticienne après l'opé.
Je trouve que la prothèse est très haute et bizarrement placée (contre l'aisselle. Heureusement l'autre sein petit donc pas gênée de ne pas porter de soutient gorge
Qu'elles avaient été vos "directives" à vous (même si je sais que différent pour chaque cas)
merci d'avance
pour haydee   [245660] posté le 07/03/2017 10:48:00 par lazou,
Bonjour,

idem ccis ai choisi mastectomie (mais on ne pouvait pas garder le mamelon) avec reconstruction par prothèse. je suis sortie ce we. Il y a message posté ce matin (à mastectomie)
ma fiche est à jour.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin question particulière par le forum ou MP
Reconstruction immédiate avec PAM   [245659] posté le 07/03/2017 10:25:00 par haydee,
Bonjour à toutes,
Je sors d'une consultation à l'hôpital Gustave Roussy...j'ai un CCIS mais de taille importante. On me propose de
1. refaire une biopsie afin de confirmer le caractère in situ du cancer
2. faire une mastectomie avec reconstruction immédiate et avec conservation de la peau et éventuellement (après examens histologiques) du mamelon et de l’aréole.
Certaines d'entre vous ont déjà été confrontées à ce type d'intervention ?
Plus généralement, pouvez-vous me dire , combien dure-t-elle la convalescence après une RIM ?
Et quel résultats esthétiques avez-vous obtenus ?
Merci à vous et bonne journée
J+15 reconstruction par prothèse phase 1   [245475] posté le 01/03/2017 09:59:00 par SoDoItRose
Bonjour à toute,
Je voulais apporter mon témoignage pour toutes celles qui sont en attente de reconstruction.
Je suis à 15 jours après ma reconstruction par prothèse totale sur sein droit (mastectomie en octobre 2015,+ radiothérapie) et partielle côté gauche.
Je suis rentrée à l'hôpital le 14/02, opérée le 15/02 sortie le 17/02 au matin. Pas stressé par l intervention car confiance aveugle sur mon chirurgien qui avait déjà fait un très beau boulot lors de la mastectomie (cicatrice discrète). L'intervention s'est super bien passé, descendu au bloc 14h15, retour en chambre 20h. Niveau cicatrice, reouverture côté droit de la cicatrice de la mastectomie, côté gauche pour intrusion prothèse partielle, ouverture faite tout au tour de l'auréole. Dès la 1 ère nuit j'ai pu me lever, pas vraiment de douleur mais plus de la gêne pour pouvoir trouver une position pour dormir, 2 drains ( un de chaque côté), pas facile de sortir de son lit car j'ai évité de trop forcé sur les bras' comme pas d'abdos, galère ! Jeudi 17/02, retrait d'un drain côté prothese partielle (douloureux mais soulagement). De retour au domicile, soin infirmier au quotidien pour changer les pansements, suivre l'évolution du drain restant. Le 23/02, retrait du dernier drain par l'infirmière (encore un retrait douloureux même si on s'aide avec la respiration façon pilates ..mais ça y est je me sens plus libre, re soulagement.) je revois mon chirurgien vendredi 3/03 pour le retrait de fils et surveillance post opératoire. Mon sein droit est enflé, mais cela semble normal. A j+15 de l'intervention, j'arrive à mieux dormir même si cela me tire un peu dans le dos.

Je suis les consignes de mon chirurgien qui m'a interdit 🙅;🏻;de conduire durant le 1er mois, ne pas porter' ne pas soulever...il faut prendre son mal en patience et Pour passer le temps 📺;📲;🖥;📝;📖;☕;️;.
Je dois me procurer une brassière zbras à porter la journée, je pense que cela pourra me soulager.

Au niveau rendu, outre bien évidemment le plaisir de retrouver du volume💃;🏼;, Je retrouve ma féminité volée, adieu prothèse adhésive qui m'a certes beaucoup apporter dans cette période transitoire, je trouve que ç a à l'air harmonieux même si le résultat pourra vraiment s'évaluer dans 2 ou 3 mois. Mon chirurgien m'a posé une prothèse équivalent à un 85b et ç à me convient par rapport à ma morphologie ç a fait naturel.

Voilà je voulais rassurer toutes celles qui sont dans les interrogations et dans l'attente de cette intervention et si vous avez d autres interrogations c'est avec plaisir que j'y répondrai.
Bonne journée plein d espoir🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🎀;🎀;🎀;🎀;🎀;
So do It 🌹;
Mess pour lazou   [245439] posté le 27/02/2017 20:13:00 par calimeroaxe,
Bonjour Lazou. J ai fait le 4 jvier une mastectomie avec reconstruction immediate. Je reprends le travail mercredi avec quasiment plus aucune douleur. Je n ai pas encore repris le sport....on m avait dit 2 mois sans sport. Je fais du footing. Je compte pas reprendre de suite car quand je marche longtemps ca me fait mal. Par contre il faut bien porter une brassiere jour et nuit pendant 2 mois. Sinon pr dormir a plat ventre on sent la prothese quand meme et pr le moment c est pas tres agreable. De tte facon meme au simple toucher je les sens. J ai un sein ou j ai un petit plis. Ca ne se voit pas a l oeil nu mais au toucher. Bon courage pour l inrervention moi je suis reste 4 jr et je sui repartie sans les redons. N hesites pas si tu as des questions car j en ai pose aussi 🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
résistance prothèse   [245422] posté le 27/02/2017 11:29:00 par lazou,
Bonjour à toutes,

Laquelle de vous a du recul sur la prothèse interne.
En terme de mouvement ? savoir si elle tient bien dans le sport, si elle ne gène pas avec métier avec charge, si on la sent lorsqu'on dort à plat ventre, etc....merci
J-3 avant mastecto+reconstruction immédiate...
Bonne journée à vous toutes
reconstruction par prothése    [245243] posté le 20/02/2017 15:03:00 par CYNARA,
Bonjour

Après un cancer sein et les traitements j'ai décidé de me faire reconstruire le sein manquant.
J'ai choisi la reconstruction par PROTHESE
J'ai d'abord eu une lippostructure pour apporter un peu de graisse.
3 mois après j'ai eu la reconstruction avec une petite prothése et la création du neo sillon.
AUjourd'hui à presque 6 semaines après l'intervention je me pose des questions:
Sous le sein j'ai comme une zone endurée peu douloureuse au toucher mais un peu gênante à l'effort. J'ai l'impression d'avoir comme des contractures musculaires au niveau de la prothése.
Je me demandais si c'était normal ou si cela pouvait présentir l'apparition d'une coque.
je vous remercie
Vaisseaux qui eclatent    [245196] posté le 17/02/2017 17:22:00 par Epicurette,
Bonjour !
J'ai un expandeur que le chirurgien gonfle tous les mois. Je remarque que sous ma prothèse sur ma peau à l'extérieur il y a des petits vaisseaux qui ont éclatés. Cela veut-il dire que ma peau ne supporte plus les séances de gonflage ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bises
Prothèse    [245042] posté le 12/02/2017 11:43:00 par Shera
Merci Claudine et Amazonie pour vos réponses.
C'est rassurant de vous lire!
Je vais opter pour la prothèse avec au préalable la pose d'un expandeur.( j'ai subi la radiothérapie mais la peau est en "bon état " grâce aux séances de LPG).
Je vois deux autres chirurgiens cette semaine.
Le parcours de la reconstruction commencerai en octobre.
J'ai hâte!!
Je vous tiens au courant
Bizzzz à vous
transfert graisseux   [245030] posté le 11/02/2017 20:41:00 par marthe62,
pour ma part j'ai entamé la reconstruction depuis le 1er décembre et une autre intervention le 19 janvier. la graisse est prise du ventre, filtrée et réinjectée pour faire le nouveau sein. l'endroit de la ponction est très douloureux trois jours, puis ça s'estompe les jours qui viennent, un gros bleu apparait immédiatement sur le ventre mais disparait dans les jours qui suivent. Le nouveau sein pour l'instant n'est pas fameux, on est parti de si loin, c'était plat et même quasiment creux!! alors j'espère qu'à la troisième intervention on verra un peu plus la forme se dessiner! il faut quand même avoir le cran (courage) de subir à chaque fois une anesthésie générale et quelques souffrances supplémentaires ( on n'est plus à ça près!!!) le chir m'a annoncé quatre interventions en tout, on verra bien. au pire on peut terminer avec une mini prothèse mais je voudrai éviter. Bon courage à toutes les amazones (temporaires....) Martine
Shera   [245009] posté le 10/02/2017 22:56:00 par amazonielibre,
Je ne sais pas si tu as les réponses à tes questions ?
J'ai été reconstruite par simple prothèse sans radiothérapie avant ce qui a validé cette méthode. Je suis bluffée et enchantée de la technique du chir de la beauté de la chose réellement !
Après j'avais vu 2 chir avant qui m'avaient dit que ce n'était pas possible de faire ce type de chir sur moi sans me donner de raison... et me proposant surtout un grand dorsal.
J'ai rencontré un 3è chir qui m'a ri au nez en me disant qu'au contraire c'était sur une femme de mon profil qu'il fallait le faire ! j'ai donc compris que les 2 autres chir ne pratiquaient et ne savaient faire que la technique de grand dorsal adapté au maximum de femmes surtout... mais qui ne m'était pas du tout adapté à moi. Je ne regrette pas d'avoir cherché et ne pas avoir lâché le morceau !

J'ai aussi ENFIN eu un test génétique, résultats en juillet, après avoir envoyé un courrier à Curie. Je suis fumasse qu'on n'y ait pas droit, toutes, si on le veut. Surtout que ça va à l'encontre même de la réalité de ce fameux gêne...

En tout cas Shera si tu veux des infos sur la technique n'hésite pas ! J'avais eu lippofillign en premier sur la mastectomie puis placement de la prothèse. Dans 6 mois je fais le mamelon l'aréole et on peaufine le sein refait qui est déjà magnifique !
expandeurs   [244911] posté le 07/02/2017 15:23:00 par cindybrca1
Bonjour à toutes
J ai besoin de vos témoignages. Voilà je me suis fait opérer fin novembre d une double mastectomie avec reconstruction immédiate .
Sein gauche déjà opéré en octobre 2014 pour une tumorectomie suive de 25 seances de radiotherapie. Pour le sein droit chirurgie preventive car je suis porteuse du brca1.
Voilà, aujourd'hui mon sein droit est pas mal! Le mamelon à été conservé et l expandeur gonflé correctement. Le sein est bien souple et l aspect presque naturel.
C est pour le sein gauche que je m inquiéte. Déjà 4 seances de remplissage et je suis loin d avoir le résultat que j espérait. Mon sein est complètement figé. La forme est très différente de l autre sein . En plus j ai une zone d adherence qui forme un bourrelet. Le chirurgien m a explique que tt ca etait du a la radiotherapie. J ai des seances de kine LPG 3 fois par semaine.
Je m inquiéte vraiment du résultat. Avez vous des astuces ou conseils pr m aider à passer ce cap difficile.
Hâte de vous lire
lipofilling après tumorectomie   [244891] posté le 06/02/2017 21:28:00 par punch,
Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'il y a peu de recul et de femmes ayant eu recours à cette méthode suite à la conservation du sein.

Je réfléchis encore, mais Onlaura, tu as obtenu de beaux résultats, alors ça me tente bien ; En attendant, j'espère que tu vas venir nous donner de bonnes nouvelles suite à la biopsie.

punch   [244867] posté le 05/02/2017 23:05:00 par leonie34,
J'ai eu en 2014 un lipofiling après ablation de mon sein droit . Mes suite de l'ablation ont été assez difficile . J'avais eu des rayons en 2004 ce qui m'a laissé une peau "radique" comme disait mon chir . Mes coutures ne tenaient pas , une partie s'est nécrosée et m'a laissé une plaie béante pendant 4 mois dur dur mais quand enfin les coutures ont cicatrisés , on a pensé à la reconstruction car la prothèse externe ...grrr...
Le chirurgien m'a donc proposé le grand dorsal + lipofiling . Rien n'est simple chez moi mais deux ans après je suis quand même heureuse de l'avoir fait . Pour la petite histoire ma peau "radique" après une première injection , les trois points de couture ont lâché et tout est reparti . ( je passe sur les détails et les larmes) donc ne fais pas d'imprudence avec la cicatrice . Donc deuxième lipo .
On te prends la graisse sur les cuisses ou le ventre . Tu auras un grand hématome un peu douloureux sur le site mais coté sein cool . Par rapport au désagrément des prothèses externes c'est que du bonheur . Perso , vu mon âge , je n'ai pas fait faire l'aréole mais avec un soutif sympa c'est tout bon .Fais le , ma poule si tu as un bon chirurgien .

Bonne nuit A+
Lipofilling   [244853] posté le 05/02/2017 17:47:00 par onlaura
Bonjour Punch,

Si moi j ai eu une reconstruction par lipopfilling apres tumoretomie. Il n y a effectivement pas assez de recul avec cette technique pour établir des statistiques, donc en gros la décision t' appartient entièrement.

J ai eu 3 opérations, en attente de la 4 ème. Le résultat est très beau et naturel. Les zones de prélèvement sont assez douloureuses pendant une bonne semaine. Le sein ça va, pas trop de douleurs.

Maintenant, je dois aussi te dire que je suis en attente de résultats d'une biopsie car ma dernière IRM a revèlè une masse de 4 mm (dans le sein reconstruit) qui ne ressort ni à l écho ni à la mammo, donc pas sûre que mon expérience soit très positive ou même représentative. La suite, vendredi matin à 9 h45...

Onlaura
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.