Reconstruction : généralités, simple prothèse, ... [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2225 messages - page 80
prothése définitif ou provisoire ????   [231557] posté le 24/11/2015 16:18:00 par llaetitia
bonjour

Je suis complètement perdu. je vais subir une mastectomie bilatérale préventive. En allant à l'hôpital, je rencontre pas mal de femmes qui après une mastectomie on fait une reconstruction immédiate avec des prothèse définitif !!!

je ne comprends pas pourquoi on me conseille des prothèse provisoire ? donc deux opérations. Le médecin me dit de choisir entre les deux méthodes mais j'ai bien compris qu'il préfère les prothèses provisoire....

Auriez vous des conseils ?



bien a vous.

Laetitia


mon mail estelleparis@voila.fr




KerKler   [231555] posté le 24/11/2015 14:29:00 par isi,
Je viens de lire ton message ,a quelques jours de l opération je flippe un peu mais tu m a rassuré et je te remercie .c'est vrai que les contractures sont fréquentes le chirurgien mon a parlé.
Encore merci Isi
@Isi   [231525] posté le 23/11/2015 15:36:00 par KerKler,
Isi, comme toi je suis porteuse BRCA2. J'ai eu une mastectomie lors de la détection de mon cancer il y a un peu plus de 2 ans. Et j'ai choisi l'ablation du sein restant quand j'ai eu mon résultat génétique.
J'ai commencé la reconstruction par lipomodelage mais la graisse n'a pas pris. On a donc décidé avec mon chirurgien de passer aux prothèses. Ceci en avril dernier, en sous pectoral. Honnêtement, je n'ai pas trop souffert. Un peu les premiers jours mais tout ça s'est vite estompé. J'ai tendance à me faire des contractures musculaires dans le dos, ce qui est lié d'après ma kiné. Mais au global je suis vraiment contente du résultat. Et sincèrement, une fois habillée, je n'y pense quasiment plus dans la journée. J'espère que ce témoignage t'aidera à te sentir en confiance.
Patachon   [231484] posté le 22/11/2015 17:51:00 par Misstic,
Cela fait 1 an et demi maintenant que j'ai cette prothèse. L'assistante opératoire et l'oncologue m'ont tous les deux confirmé que la prothèse donnait ce type de sensation à une majorité de femme. Cette sensation se double dans mon cas d'un ganglion permanent sur chaîne mammaire interne du à une réaction inflammatoire. C'est la raison aussi pour laquelle je veux me faire explanter.
Misstic   [231481] posté le 22/11/2015 16:03:00 par patachon
Bonjour,

Je vois que as eu une reconstruction par prothèse sous pectoral.
Quelle année?

Ce que tu décris est ce que je ressens depuis 5ans.
Je fais avec, mais reconnais n'être toujours pas à l'aise. Comme tu dis "on ne peut oublier"...

Le résultat est "correct". Mais je ne suis toujours pas à l'aise.

C'est la première fois que je lis un témoignage sur ce ressenti, identique au miens.
Ma prothèse a été mise en septembre 2009.
Remplacée un an après (en raison de son déplacement). 2010.

Merci.


Choco78 - BRAVA    [231474] posté le 22/11/2015 11:34:00 par Misstic,
Merci de ton témoignage. C'est exactement cet effet que je recherche : que mon sein "gigote" et arrêter ces contractures incessantes du pectoral. Mon cancer se rappelle sans cesse à moi avec ça et cela me fait rager. L'impression d'un corps étranger permanente est très désagréable sans compter que mon sein reconstruit fait à peu près la moitié de mon sein naturel. Bref, j'en ai marre même si je sais que j'ai la chance d'avoir conservé mon mamelon. On a fait l'explantation de ton expandeur et on t'a laissée sans rien pendant combien de temps ? De combien d'opérations auras-tu besoin pour un résultat optimal ? Tu t'es faite opérer par un chirurgien sur Paris ?
double mastectomie porteuse du BRCA2   [231333] posté le 18/11/2015 18:53:00 par isi,
Bonsoir,

Je suis porteuse du BRCA2 ....un cancer du sein gauche en 2014 pas de chimeo mais radiotherapie j'ai garder mon sein .....en juin 2015 ovarectomie et maintenant le 30 novembre mastectomie avec reconstruction immédiate , même si je fais confiance à mon chirurgien je me pose quand même beaucoup de questions , les douleurs , les protese est ce que on les sens pas trop dans la vie de tous les jours et le résultat sera t il bien . Est ce que une impatiente pourrait m aider?
Merci d avance pour vos messages
Misstic   [231270] posté le 15/11/2015 22:15:00 par Choco78,
Bonjour
J'ai bénéficié d'une reconstruction par graisse exclusive (mais sans brava) suite à infection de l'expandeur : à condition d'être patiente (il n'est pas possible d'injecter de grosses quantités en même temps) et de ne pas viser une grosse poitrine, je suis satisfaite du résultat. Effectivement la graisse injectée a tendance à retomber comme de vrais seins et ça "gigote" pareil quand on se secoue!
Par contre j'ai choisi d'enlever la pam donc me reste encore les finitions. Mon parcours n'est pas fini..
Que voudrais tu savoir?
Bonne soirée
Cherche patiente reconstruite BRAVA AFT   [231263] posté le 15/11/2015 18:19:00 par Misstic,
Bonjour à toutes,
J'envisage de me faire explanter ma prothèse que je supporte très mal pour un résultat esthétique décevant. Je souhaite un sein "naturel". Comme on a préservé mon étui cutané y compris aréole, je ne veux ni DIEP, ni lambeau et je me demande si la technique BRAVA par reconstruction exclusive de graisse autologue pourrait me convenir. Je cherche des témoignages de femmes qui ont subi ce mode opératoire.
Merci !
Merci Clara    [231179] posté le 12/11/2015 18:03:00 par llaetitia
bonsoir Clara

Oui c'est une mastectomie prophylactique. Normalement la plaque areolo-mammaire sera conservée mais je dois encore en rediscuter avec le chirurgien.

Merci bien pour cette réponse, je continuerais donc a sauter, danser, rouler ....

bonne soirée

Laetitia
Expandeur-Laetitia   [231166] posté le 12/11/2015 13:53:00 par ksenya31,
Bonjour,

Moi aussi, on m'a posé un expandeur et non la prothèse définitive. Pourquoi? Parce que dans le cas d'un masectomie (et dans mon cas d'une tumeur de 3 cm), il faut bien racler contre la peau pour que les berges soient saines. Du coup, la peau s'affine et n'est pas capable de s'adapter à la prothèse définitive.

Dans ton cas, je ne sais pas. Si c'est prophylactique, est-ce que ta plaque areolo-mammaire va être conservée?
Chez moi, la conservation de cette PAM a joué aussi car l'enjeu est d'abord une belle cicatrisation.

Dans tous les cas, l'expandeur a aussi pour mission de permettre au corps de s'adapter à la prothèse, en la gonflant régulièrement jusqu'au volume initial. Cela permet de gérer les adhérences diverses et les douleurs musculaires (pectoral et grand dorsal).

Je ne suis pas danseuse professionnelle, mais danseuse tout de même. La prothèse ne bouge pas, au contraire, elle s'ancre progressivement. Et de bouger les bras, rouler, sauter ne peut qu'aider ton corps à s'adapter!

Bon courage,
Clara
reconstruction par prothèse d'expansion    [231161] posté le 12/11/2015 09:31:00 par llaetitia
bonjour à toutes

Mon opération est prévue début Avril, mastectomie prophylactique et ovariectomie.( cancer chez mes deux soeurs et ma mère ) je suis danseuse et professeur de danse.

Malgré les explications du chirurgien, je comprends toujours pas pourquoi on conseil des prothèses d'extensions ?

je panique pour la suite. j'ai peur qu'elle se déloge, se déplace ou rupture. je danse 30 heure par semaine.( beaucoup de portés, roulade sol, chutes) Je vais pas arrêter de danser quand même !!!!

Par hasard, il y aurait-il une danseuse parmi vous ou une sportif pour échanger, discuter par mail ?

Merci à toutes d'avance pour vos réponses et courage..

Laetitia
Tris et choco78   [230779] posté le 01/11/2015 10:02:00 par Eclipse,
je me rends compte que mon message précédent n'a pas été publié alors je recommence : merci beaucoup Tris et Choco78 pour vos réponses et soutiens. La radiothérapie est prévue pour ma part après la chirurgie et espère ainsi la possible reconstruction immédiate directement sur les 2 seins.
Je suis abasourdie par ton parcours lu Tris et la possibilité de développer une 2de tumeur alors que tu es sous chimio ?! je comprends mieux les examens bilatéraux réalisés il y a peu et les inquiétudes de mon oncologue.
Mon cancer est malheureusement hormono-dépendant et avec le gène en plus, je crains cette impossibilité de grossesse à tout jamais :( mais je veux encore choisir qq chose dans ce combat qui me tombe dessus de plein fouet avec cette douloureuse sensation de perdre pied et de subir ...
Tu parles d'un groupe BCRA1 francophone : comment fonctionne-t-il ? quel est-il ?
Encore merci
Tris    [230759] posté le 31/10/2015 14:55:00 par Eclipse,
Par contre je n'arrive pas à t'envoyer de message privé Tris ... adresse mail correcte ?
erreur frappe   [230750] posté le 30/10/2015 23:30:00 par tris,
J'ai eu l'ablation reconstruction il y a 1 mois ( pas 1 an)
Eclipse   [230748] posté le 30/10/2015 23:27:00 par tris,
Bonsoir Eclipse, nous avons le même âge et j'ai eu le même parcours que toi l'an dernier. Néo adjuvante pour une tumeur de 5cm. Un triple négatif par contre. J'ai eu le résultat des test génétique pendant la chimio. Je suis BRCA1 aussi.
Je suis déjà maman de deux enfants même si notre projet de famille et ou était 3. Car le projet bb n'est pas totalement enterré.
Comme le cancer n'est pas hormonal l'onco ne s'oppose pas à ce projet.
J'ai eu dans un premier temps la mastectomie du sein malade (voir ma fiche) puis des rayons. C'était trop risqué de la zapper.
J'ai terminé la rt fin janvier.
Puis après discution onco génétique, passage devant l'onco psy, chir et délais de réflexion, j'ai sauté le pas il y a un an.
J'ai choisi les prothèses simples car je faisais un bonnet B et malgré la et la peau était assez souple.
J'ai dû faire le deuil du mamelon survivant...
Je suis satisfaite du résultat qui pourtant n'est pas final.
Dans le staff médical personne ne m'a forcé la main dans un sens ou dans un autre. On m'a laissé mûrir ma décision. L'acompagnement psy a été primordial pour que l'impact soit moindre le jour du réveil.
J'ai revu le chir pour mon rdv pos op. Il m'a demandé comment je me sentait dans ma peau, si moralement ça allait.
Une reconstruction immédiate est envisageable après à eux de décider si la et est nécessaire.
Pour les ovaires, ils veulent me faire patienter encore 4ans au plus tôt.
pour limiter les effets de la ménopause.
Je suis suivie en attendant.
Tu peux m'écrire en privé si tu le souhaite. Je suis sur un groupe brca francophone. Avec des femmes malades ou non.
Ce groupe me permet de me sentir moins seule car ce n'est pas le cancer le plus fréquent.
Je t'envoie tout mon soutient mon amitié et mon courage.
Eclipse   [230739] posté le 30/10/2015 17:43:00 par Choco78,
Bonjour,
J'ai eu un parcours moins difficile (pas de chimio ni de radiothérapie) mais j'ai aussi une mutation (brca2) et du coup j'ai choisi une double mastectomie. J'ai commencé par le sein malade puis après plusieurs problèmes (infection sur prothèse...) sur le 1er sein opéré, j'arrive finalement en fin de parcours de reconstruction des 2 seins!
Mais je me dis que les 18 derniers mois auraient été plus simples si les 2 seins avaient été effectués en même temps. Car cela fait 18 mois que je suis amazone d'un côté puis de l'autre et ce que je souhaitais, c'était retrouver 2 seins à peu près pareils, même si pas parfaits! Je pense que c'est plus simple de faire les 2 en même temps si tu le veux mais surtout si tu le peux.
Il faut que le chirurgien te parle des méthodes possibles de reconstruction pour toi dès le départ. Du fait de la radiothérapie, il y a sûrement un délai pour la reconstruction? Il sera alors temps de te poser la question pour faire une mastectomie prophylactique + reconstruction sur le sein sain, au moment de la reconstruction du sein malade?
N'hésite pas à parler de tes questions et souhaits au chirurgien.
Pour t'encourager, je suis soulagée aujourd'hui d'avoir éliminé les risques au niveau des seins, même si le chemin n'est pas simple.
Garde ta motivation et ta force pour avancer, ils ont plein de méthodes pour nous reconstruire une jolie poitrine!
gène BRCA 1 et mastectomie totale    [230737] posté le 30/10/2015 16:07:00 par Eclipse,
Bonjour à toutes,
nouvelle sur le forum, je me lance pour mes multiples questionnements après ce parcours du combattant qui me semble de plus en plus pénible ... Découverte d'un carcinome canalaire invasif en juillet à l'âge de 35 ans, tout s'est enchaîné avec le choix dans un 1er temps de faire d'abord la chimio pour tenter de diminuer la tumeur (4cm!!) avant d'envisager la chirurgie puis la radiothérapie puis l'hormonothérapie (quid d'une possible grossesse un jour :( ) ... J'en suis à ma 4ème cure (et la joie de la découverte des effets secondaires du taxotère) et on m'a annoncé peu après la vérification de ma tumeur qui a diminué, que mes résultats génétiques confirmaient le gène BRCA 1. C'était encore un coup de massue que je digère difficilement et me fait envoler beaucoup d'espoir et de projets. Enfin, voilà je me sens démunie face à l'incitation de la mastectomie prophylactique des 2 seins et après de mes ovaires... je suis suivie à Oscar Lambret à Lille et voudrais avoir un maximum d'informations et avis sur les personnes dans le même cas, les "choix" possibles d'interventions, celui également du chirurgien ?!? si je fais cette opération, je souhaite évidemment la reconstruction immédiate mais qu'en est-il dans ce centre hospitalier ? et si je fais cela et retarde l'opération des ovaires, est ce vraiment inenvisageable d'imaginer une grossesse ? Merci beaucoup à toutes pour vos témoignages car dans ce chamboulement, je me sens bien seule et parfois baisse les bras ...
Choix très difficile    [230725] posté le 29/10/2015 17:10:00 par fontevraud,
Merci Carambole.

C est une décision difficile qui me pose beaucoup d interrogations encore maintenant de ne pas prendre les traitements. Mais 20 a 25% de chance sur 5 a 15 % de recidives donne entre 1 a 4 % de protection avec le tam. Ca laisse le reste avec récidive et il y en a un nombre qui m effare, au même titre que je vois de nouvelles arrivées et jeunes de surcroit.

Amitié Valérie

fontevraud   [230721] posté le 29/10/2015 14:35:00 par Carambole
J'admire ta décision et ta détermination. En lisant ta bio, je constate que tu n'as pas hésité à demander la mastectomie bilatérale, même si tu n'entrais plus dans le protocole. Je pense aussi que tu as raison quand tu écris que la tumorectomie à ce stade est un risque de récidives. Les ganglions ne sont pas touchés. Je crois que tu t'es donné toutes les chances. Tu connais sur ton organisme les effets délétères de la castration chimique et de l'hormonothérapie. Et tu as choisi en connaissance de cause de ne pas les subir. Tu as choisi les bénéfices et les risques en toute liberté. Et pourtant je sais à quel point le corps médical fait pression d'une manière ou d'une autre pour influencer les femmes atteintes du cancer du sein, selon des protocoles, sans tenir compte de leur ressenti, de leur connaissance et de leur conviction. Il faut quand même avoir beaucoup de force de caractère pour ne pas se laisser influencer !
Je suis très contente pour toi de la réussite de la reconstruction.
Bises, amitié, Arielle🍀;🌺;❤;️;☀;️;
112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.