Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 16
un peu perdue   [216134] posté le 12/07/2014 11:50:00 par cerise02,
Je suis dans le même cas que Anna. C'est à dire accepter la chimio ou pas. Après deux ans d hormonothérapie qui a juste stabilisé puis qui a fini par laisser les marqueurs explosés on me propose de la chimio taxol avastin. J'ai passé un scanner hier qui n'est pas des plus rassurants puisque j'ai : des lésions condensantes multinodulaires étendues à l'ensemble du squelette. Lésion hépatique de 43mm. Une petite formation dans les parties molles de 7 mm.
La question est, est-ce que cela vaut la peine de continuer?
Je suis dans mon lit complètement démoralisée pace que je ne trouve pas la réponse. J'ai pourtant fait un premier pas puisqu'on m'a posé un PAC cette semaine ,mais j'avance d'un pas pour mieux reculer.
Je cherche désespérément des réponses à mes questions, en me plongeant sur le Net. C'est surtout ce mur que je vois devant moi vers lequel je me rapproche et personne pour me guider. J'ai bien sur posé la question à mon onco, qui m'a répondu qu'il fallait le faire, mais pourquoi,que vais-je y gagner? Un mois, deux mois... Avec des effets secondaires peut-être importants. On devrait nous éclairer plus. Les risques, les bénéfices , pour combien de temps, la récidive, l'évolution de la maladie si on ne fait rien, douleurs... Je sais bien qu'on est toutes différentes mais il ya qd même bien des statistiques , cette saloperie évolue de différentes manières ,lesquelles? Quels sont les symptômes, c'est tout cela dont j'ai besoin.
Bon voilà, je suis un peu révoltée aujourd'hui, un peu dans le brouillard, je pense que cela vous est arrivé aussi, j'espère sinon je suis ridicule...
Bisous à toutes, je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum car même si on est proche de sa famille, il y a des choses qu'ils ne peuvent partager, il faut le vivre de l'intérieur et ici on est toutes dans le meme bateau ...
dose dense = plus méchant ?   [216133] posté le 12/07/2014 10:45:00 par Artemis,
Qui a eu une chimio "dose dense" ? (= toutes les 2 semaines, au lieu de 3) - EC dans mon cas à partir de lundi - est-ce que les effets secondaires sont plus forts ? a priori, j'imagine que oui, puisque le temps de récupération est réduit ... Any help would be welcome, car jene m'attendais pas à ça ... Beau WE à toutes
Désolée les filles...erreur de rubrique :(   [215718] posté le 26/06/2014 23:33:00 par rebellyka,
J'aurais dû poster mon précédent message dans la rubrique ... 'bye bye' ... chimiothérapie!

Anne 44   [214862] posté le 24/05/2014 22:24:00 par millie,
Totalement d'accord avec Anso qui intervient très souvent et toujours à bon escient ! Personne ne peut prendre la décision à ta place et tu dois trancher en ayant tous les éléments nécessaires pour faire ton choix... Dans tous les cas, tu es la bienvenue ici.
Anne44   [214860] posté le 24/05/2014 21:30:00 par anso91
Bonsoir Anne,
La décision de passer par la case chimio t'appartient, comme il appartient à chacune d'entre nous d'accepter les protocoles proposés par les oncologues ou non. Si tu ne veux pas faire de chimio, pas la peine de chercher des témoignages de femmes qui ont récidivé malgré ce traitement. Il y en a plein, cancers hormono-dépendants ou non. Tout comme, heureusement, il y en a plein et même une majorité qui ne récidivent pas, hormono ou pas.
Ce que tu as lu me semble être une élucubration sortie de nulle part. J'espère bien que la chimio est utile pour les cancers hormono-dépendants: ce sont les plus répandus et, on le dit, ceux qui se "soignent" le mieux grâce à, notamment, l'hormonothérapie à suivre pendant les 5 voire 10 ans après les traitements dits lourds (chimio et/ou rayons). Il est évident -du moins je l'espère!- que si l'idée de son inefficacité pour ce type de cancer était connue de tous, alors je n'aurais pas eu à subir ce traitement ainsi que la majorité des impatientes ici! Maintenant, je ne suis pas médecin et ne peux donc l'affirmer. Mais quand même...
Comme Alizee07 et toi-même, à la découverte de mon cancer, j'étais en pleine forme, courais 2 à 3 fois par semaine, ma vie n'avait pas changé d'un iota et j'étais donc à des années lumières d'imaginer ce qui allait me tomber dessus. Et pourtant! Alors oui, j'ai été plus "malade" avec la chimio que je ne l'étais avant, en tout cas c'était plus apparent et évident. Mais c'était la seule condition pour nettoyer par les voies sanguines toutes les cellules potentiellement malades que le cancer primaire aurait pu disséminer.
Cependant, je reste prudente aussi, tu as raison: la chimio seule ne guérit pas à 100% cette maladie. Si c'était le cas, tu ne te poserais pas la question, aucune d'entre nous d'ailleurs: on y foncerait, tête baissée!
C'est la chimio cumulée à la chirurgie et aux rayons voire à l'hormonothérapie pour celles qui peuvent en recevoir qui donnent UN MAXIMUM DE CHANCES DE S'EN SORTIR! Mais pas l'absolue certitude de la guérison définitive... On est toutes à cette enseigne là, à ne pas savoir si on survivra longtemps à cela. On peut juste se dire qu'avec tout ça, plus une bonne hygiène de vie, on s'est mis toutes les chances de notre côté.
Retirer une partie de ce protocole, c'est minimiser ses chances. Mais ce n'est pas se condamner pour autant non plus. C'est aussi l'injustice de la donne de départ: certains touchés par le cancer n'y retourneront jamais, d'autres si, à égalité de traitement...
Alizee07 a raison cependant sur le profil de ton cancer: SBR3, assez agressif donc... Il ne te reste plus qu'à trancher, en connaissance de cause, mais selon ton libre arbitre!

Bon courage pour la suite, et reviens nous dire quelle a été ta décision ou pour échanger sur les divers protocoles et ton expérience!


pour Anne44   [214848] posté le 24/05/2014 18:51:00 par alizee07
Je pense que les filles du site suivent les protocoles des chimios prescrits par leur oncologue . Ton cancer SBR3 (gros nodule 26MM)est agressif donc à risque de récidive, c'est pour cela que tu as la chimio . Si j'étais toi , je ne remettrais pas la chimio en question . Moi aussi j'étais en pleine forme lorsqu'il a été décelé , le cancer du sein n'est pas douloureux du moins au début . Il n'y a pas de cancer "gentil" d'après moi , d'autres filles qui ont l'hormono vont surement te répondre . La décision n'appartient qu'à toi . Courage !
accepter ou pas la chimio   [214846] posté le 24/05/2014 18:14:00 par anne44,
Bonjour,

Je viens d'être opérée d'un cancer du sein (2.6cm, SRIII). Il a été dépisté lors d'une mamographie de routine et je me sens en pleine forme.
L'oncologue veut me faire subir une chimio mais j'ai lu que pour les cancers hormonodépendants, cela ne servait à rien.
Je cherche des témoignages de personnes qui ont refusé la chimio ou de personnes qui l'ont acceptée mais ont récidivé.
Merci de votre aide.
Pao    [214143] posté le 27/04/2014 19:32:00 par jennifer,
Désolée que tu souffres encore Le positif c'est que tu as l'air de supporter eribuline à peu près malgré la fatigue ;il parait que c'est une chimio efficace Pour ma part , je ne l'ai pas supportée du tout j'ai été hospitalisée 8 jours pour aplasie fébrile Je ferai donc la 2 ième le 13 mai avec moitié dose Je te dis pas la motivation ! Mais a-t -on le choix? Cette maladie et ces traitements sont de vrais cochonneries Je pense bien à toi Geneviève
Pao   [214141] posté le 27/04/2014 18:31:00 par nbu,
Ces douleurs, c'est pas possible qu'au 21ème siècle on ne puisse pas être soulagé. ...
Tu sais, j'ai passé 3 jours dans un état de deprime pas possible à cause des douleurs, toujours ces douleurs....
Et puis ce matin, mon moral était un tout petit peu meilleur, je ne sais pas pourquoi....
J'ai décidé d'attendre ce fameux délai de 15 jours pour voir l'efficacité du Qutenza, reste 3 jours...
La marche est douloureuse pour toi, repose toi, ton corps en a besoin, n'insiste pas.Quels antalgiques tu as ? Demande à ton médecin de changer de palier , ne reste pas à souffrir ....
Je t'envoie plein de bisous tout doux et antalgiques
Nat
Chimio 2ème   [214140] posté le 27/04/2014 17:51:00 par pao,
Deuxième chimio mardi dernier, éribuline seule.

Pas trop d'effets secondaires cette fois encore, juste les repas à fractionner. Par contre la fatigue va devenir problématique, il suffit de quelques pas pour que je sois prise de vertiges plus ou moins importants... et puis... les douleurs sont de retour. Dès ma sortie de l'HDJ, mal au dos, mais encore supportable, et puis une forte montée en intensité, dos et jambe, jusqu'à jeudi où le simple fait de poser le pied par terre était insupportable. Depuis quelques jours, c'est un peu plus supportable, mais la marche reste très difficile et douloureuse.

J'essaie de rester optimiste et me dis que, douleur mise à part, tout ça est bien plus "facile" que la fec de l'automne/hiver 2012/2013, mais, par moment, j'ai très envie de me laisser aller à déprimer...

@ Caramel, je pense à toi très fort, j'espère que tes médecins pourront vite te soulager...les problèmes de bouche et d'aplasie font partie des effets secondaires dont l'infirmière m'a parlé, rien d'anormal, donc, les oncos ont tout un attirail pour traiter ces problèmes, n'hésite pas à contacter le tien. Courage, tout se passera bien...
TDM1   [214136] posté le 27/04/2014 16:10:00 par Aliza
@ Cornelia

Oui je viens d'avoir le TDM1 en essai .... Seulement 3 mois et arret du TT car échec thérapeutique pour moi.

On me parle d'Halaven, j'en saurai plus mardi.

Désespoir....
caramel    [214091] posté le 25/04/2014 10:51:00 par jennifer,
Merci pour tes encouragements Avannt de commencer eribuline tout était ok C'est bien cette chimio qui d'habitude ne cause aucun effet secondaire qui m'a provocqué tous ces désagréments mais je me demande si je n'ai pas attrapé un virus dans la foulée car j'étais très enrouée et j'avais une toux de trachéite J'espère pour toi que cette nouvelle chimio marchera mais apparemment il y en a plein d'autres que tu n'as pas essayé Je vais mieux aujourd'hui aussi je t'envoie plein d'ondes positives Bises Geneviève
jennifer   [214081] posté le 24/04/2014 21:40:00 par caramel40,
Bonsoir Jennifer, je suis désolée que cette chimio t'ai causé autant d'ennuie,je suis même surprise, car mon oncologue m 'avait dit qu'il n'y avait aucun effet secondaire et ça été le cas pour moi, peut-être dû au dosage? j 'espère que tu vas mieux ,mais tu as dû souffrir avec tous ces problèmes , ton système immunitaire était bas ,peut-être que c 'est dû a ça , moi je prends tous les jours plusieurs cuillères de propolis avec un peu de miel , ça aide surtout quand on est fatigué, Ton scann est stable c 'est déjà bien ,après pour les gamma GT je ne sais pas ,les traitements ne doivent pas arranger, ça doit les faire monter, les miens ne sont pas très élevé mais mon scann n'était pas très bon ,toujours en évolution , je suis en essai thérapeutique depuis peu ,c'est ma dernière chance ,il va falloir que ça marche !!! Alors jennifer il faut que tu remontes ton moral ,je le sais c 'est facile a dire,je ne sais pas si tu fais un peu de marche ,je t'assure ça aide pour les efftes secondaires et le moral ,moi ça me vide le cerveau , j 'ai été aussi attristé de la mort de christine surtout si rapide , j' ai eu communiqué un peu avec elle en privé c 'était elle même qui m 'avait envoyé un message , et c 'est vrai ,ça m'a foutu un coup, mais il faut continuer a nous battre ,n 'oublie pas jennifer chaque cas est unique!!,il faut que tu reprenne des forces et le moral pour affronter ta prochaine séance ,qui j'espère se passera bien , je ne poste plus trop sur le site mais je le lis tous les jours , c 'est plus facile d'encourager les autres quand tu vas bien ,que quand ça va pas pour ne pas les affolées ce qui n 'empêche pas d'avoir des grosses pensées pour elles , je te fais des bisous et si tu as besoin ,n'hésites pas , amitié Flo
Pao   [214076] posté le 24/04/2014 17:45:00 par jennifer,
Contente de voir que ta cure s'est bien passée Hélas pour moi ça n'a pas été pareil Alors que jusqu'à présent j'ai bien supporté les chimios et celle là serait supportable aux dires de tout le monde Je dois être un cas particulier Bonne continuation Bises Geneviève
caramel 40   [214075] posté le 24/04/2014 17:40:00 par jennifer,
Bonjour! En fait si je n'ai pas posté ces 10 derniers jours c'est parce que j' étais à l'hosto :aplasie fébrile presque plus de globules blancs et de plaquettes des aphtes dans la bouche ; je ne pouvais plus parler ni avaler Tous ces maux seraient dus à eribuline que je n'ai pas supporté Je suis rentrée aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.Je recommence la même chimio le 14 mai avec moitié dose et ces gammas gt qui sont à 1400 alors que le scann est stable Je n'y comprends rien et je suis démoralisée J'espère que tu vas bien et te remercie de tes réponses Bises Geneviève
PAO et Jennifer   [214037] posté le 21/04/2014 22:52:00 par caramel40,
Jennifer, il me semble qu'il a 3 semaines je t'avais posté un message sur éribuline ,mais je comprends ta baisse de moral suite sûrement au départ de christine ou je lui avais aussi répondu sur cette chimio, elle est partie trop rapide,sans avoir eu le temps de la commencer. Jennifer éribuline je l 'ai eu ,ça se passe en un quart d'heure, c 'est une nouvelle chimio qui donne de bons résultats, au niveau effet secondaire , franchement pas grand chose, peut-être un peu de fatigue ,c 'est une chimio facile a vivre , tu ne perd pas tes cheveux, attention a la constipation le jour même, hydrate bien ta peau tout les jours, quelques fois j'avais des remontés gastrites , jamais de nausées, de vomissements , j 'espère que ce sera pareil pour toi ,il faut faire de la marche ça aide beaucoup physiquement et aussi moralement , je t'envoie pleins de courage ,et si tu as des questions ,h'hésites pas,je te fais des bisous,Flo
PAO, je viens de parler d'éribuline , et pour avastin , les effets sont saignements du nez, des fois tension élevé ( a surveillé), maux de tête,la vue qui baisse,avec tous ces traitements , demain il te font éribuline ,sûrement 1/4 d'heure, si c 'est comme ça pour toi et avastin 1/2 d'heure . Par rapport a ce que tu as connu a d' autres chimios,cela va bien se passé, tu vas pouvoir vivre normalement , il faut que tu fasses de la marche ça fait beaucoup du bien au corps , allez je t'envoie pleins de courage pour demain ,je te fais des bisous,Flo
TDM 1   [214029] posté le 21/04/2014 18:38:00 par Cornelia,
Bonjour,


L'une d'entre vous a-t-elle reçu le TDM1 dans le cadre d'un protocole d'essai thérapeutique ?

Je souhaiterais pouvoir échanger sur les effets secondaires et les bénéfices de ce traitement.

Merci à vous!

Ouf !   [214025] posté le 21/04/2014 16:08:00 par pao,
Je repasse maintenant seulement. Pour vous remercier de vos messages et encouragements qui m'ont aidée à trouver le courage d'affronter cette première "avastin/éribuline". Pour la première fois depuis 18 mois j'avais vraiment peur, parce que ma première expérience chimiesque avait vraiment été un cauchemar et je craignais de revivre tout ça... et finalement, cette première s'est passée pour le mieux. Un semaine plus tard, je suis fière de dire que je n'ai eu que très peu d'effets secondaires pour l'instant : quelques bobos digestifs (limités aux nausées, aucun vomissement, merci zophren !), diarhées et constipations très limitées elles aussi et puis quelques rares sensations de sécheresse des pieds ainsi que des fourmillements, engourdissements.
Reste cette sempiternelle fatigue qui s'installe et s'amplifie de jour en jour...

Demain j'aurai une nouvelle cure, uniquement d'éribuline, cette fois, mais j'y vais bien plus confiante, même si je reste consciente que chaque cure est différente et peut générer de nouveaux effets.

@ Jennifer : comme cette première cure comprenait avastin en même temps qu'éribuline, je ne sais pas trop quels effets secondaires doivent être attribués à l'un ou l'autre en particulier, mais, si tu souhaites discuter de ton ressenti, je suis bien sûr dispo.
eribuline   [213807] posté le 14/04/2014 12:36:00 par jennifer,
Bonjour à toutes;n'ayant pas trop le moral ces temps ci je ne poste pas beaucoup je recherche des impatientes qui ont eu eribuline afin d'échanger pour les effets secondaires Je me tiens bien sûr à la disposition de Pao qui a commencé aujourd'hui si elle le désire Bon courage à toutes Geneviève
Pao   [213768] posté le 13/04/2014 09:39:00 par Zonzon,
Bonjour pao
Toi qui si souvent remonte le moral des autres.... C'est a tes "peites soeurs" du crabus de t'envoyer notre energie, nos pensees amicales et te dire qu.il y aura demain derriere toi une "armee" d.impatientes pretes a en decoudre a ce crabus merdicus.
Ah.... Les "avants" sont roujours stressants et tu le sais.... Un nouveau "round" devant et un combat que tu gagneras !!!!
Je t'embrasse et passes un superkalifragilis.... Dimanche !!
Anne
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.