Chimiothérapie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1422 messages - page 46
couleura   [238949] posté le 18/06/2016 19:06:00 par Carambole
Bonjour Annie,
Je n'ai pas eu besoin de pratiquer une diète avant et après chaque cure de chimio, car je n'avais pas d'appêtit et mangeais très peu. Mais j'avais un grand besoin de boire beaucoup d'eau minêrale, de tisanes tièdes, de bouillons de légumes tièdes en rentrant. C'est d'ailleurs recommandé pour éliminer tous les poisons de la chimio. Malgré ces précautions, j'ai eu de telles souffrances intestinales avec le Taxotère que j'ai dû arrêter la 3ème cure et passer au Taxol en hebdomadaire. Mais je mangeais très léger pendant les 3 cures de FEC 100 que j'ai assez bien supportées (hormis le dégoût des odeurs de cuisine et d'aliments que j'aimais bien avant).
Le pseudo Embrun (Marie) est une adepte de la diète. Tu trouveras ses renseignements dans le forum "cancer et alimentation".
Je vois sur ta bio que tu és sans traitement actuellement. Es-tu non-hormonodépendante ?
Les extrasystoles sont fréquentes chez les personnes stressées, et n'ont dans ce cas, en effet, pas d'incidence sur la fonction cardiaque. Mais il est logique d'avoir réguliérement des bilans cardiaques dans le cas de certains traitements comme L herceptine.
Bises, amitié, Arielle❤;️;
mono diète avant chimio   [238948] posté le 18/06/2016 17:38:00 par couleura,
Bonjour à toutes,
je sais que certaines d'entre vous pratiquent une mono diète avant chaque chimio. J'aimerais savoir comment vous procédez, combien de temps avant et peut-être après. Etes-vous satisfaites du résultat ?
Je vous remercie pour vos réponses et souhaite plein de bonnes choses à vous toutes
Titiana   [238946] posté le 18/06/2016 16:52:00 par maryloudeSeine,
Bonjour Michèle, je peux te répondre pour les neutrophiles, l'infirmière d'oncologie m'avait dit qu'on allait jusqu'à 1000 et qu'ensuite on reportait la chimio. Pour les autres, je ne sais pas.
Je viens de lire ta bio. Quel courage et ténacité. Continue de résister autant que tu peux. Nous sommes avec toi,
Bises,
Marylou
En-dessous de quels chiffres reporte-t-on une chimio ?   [238944] posté le 18/06/2016 16:20:00 par TITANIA
J'ai 2 880 000 d'hématies, 1380 de neutrophiles et 7,0 de volume plaquettaire moyen. Ils me disent que c'est bon pour la chimio de lundi. J'ai des doutes..
Bonjour   [238887] posté le 16/06/2016 15:09:00 par sandranak,
Bonjour à toutes,

je passe donner des nouvelles. La chimio qui était programmée pour ma mère a été annulée.

Au moment du rdv avec l'oncologue, celui-ci venait de recevoir sa pds et son CA 15 3 est à 78.9.

Il lui dit que tout ses examens sont bons et c'est la surprise par rapport à ça.

Il a été reporté au mercredi 22, en attendant, elle doit effectuer un TEP scan lundi, afin de voir s'il n'y a pas autre chose et modifier le protocole.

Elle a beaucoup de moral (que je trouve courageux) chose que moi je n'ai pas . Je m'inquiète qu'on lui trouve une autre tumeur.

Au matin elle en parlait à sa chirurgienne (elle n'avait pas encore eu le résultat) qu'elle attendait de savoir le CA 15 3 et celle-ci lui a répondu qu'elle ne regardait pas à cela mais plutôt au KI 67. C'est peut-être pour cela qu'elle n'est pas trop inquiète.
sandranak   [238713] posté le 10/06/2016 07:31:00 par Carambole
J'ai eu le même protocole de chimio que ta maman. J'ai très bien supporté la premiére cure de FEC 100. Juste un peu de fatigue, aucune nausée grâce aux anti-émétiques (Emend, Zophren, Primpéran) prescrits par l'oncologue. Il faut boire beaucoup d'eau minérale en rentrant de la cure, et manger léger. Dans l'ensemble, j'ai bien supporté les 3 cures de FEC. Par contre, je n'ai pas du tout supporté le Taxotère. Après la 2éme cure, on a changé pour du Taxol.
L oncologue peut adapter les doses en fonction des effets secondaires s'ils sont trop invalidants. On ne peut pas prévoir toutes les réactions, car chaque cas est différent. Tu trouveras dans chaque forum "FEC", "Taxotère", les témoignages des Impatientes.
Ta maman a dû normalement rencontrer l'infirmiére responsable en oncologie qui doit lui remettre un carnet avec toutes les indications sur les produits, les effets secondaires éventuels, les n°s de Tel pour joindre le personnel jour et nuit en cas de problèmes.
Maintenant, la chimio est derrière moi depuis un an. J'ai retrouvé ma belle chevelure. Chaque bilan est une angoisse. Dans ma vie, il y aura toujours un "avant" et un "après". Ta maman a la chance d'avoir une fille aussi attentive et proche.
À bientôt de ses nouvelles.
Je t'embrasse. Amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;🍀;🍀;🍀;
merci   [238709] posté le 09/06/2016 23:08:00 par sandranak,
Merci Carambole, nous avons toujours été proche et une très bonne relation. Quand nous sortons une après midi on fait du shopping puis un petit coup en terrasse à boire un café, une glace... Bref de bons moments.

Elle s'est toujours effacée pour nous (ses enfants) puis pour soigner son mari malade.

Puis bon ,c'est mon caractère d'être proche.

J'ai survolé ses dossiers, elle aurait 3 séances de FEC (si je ne dis pas de bêtises) puis les 3 suivantes Taxotère.

Elle débute sa 1ere chimio mercredi, le dimanche nous sommes invités chez mes beaux parents pour la fête des pères. J'espère qu'elle ne sera pas trop malade, elle est invitée aussi.

J'ignore encore ce que ces 2 produits peuvent avoir en effets négatifs mais nous ne réagissons pas tous pareils.

Je pense qu'on a une très mauvaise image du cancer, on voit de suite les mauvais côtés surtout quand on a été touché de près et que ce soit mal finis alors qu'il y de belles guérisons surtout quand on est pris à temps.
sandranak   [238632] posté le 06/06/2016 14:33:00 par Carambole
Ta maman est très marquée par le souvenir de ton père décédé du cancer après avoir subi de la chimio.
La fixation sur la perte des cheveux cache une peur globale du cancer et des effets secondaires.
Elle ne parvient pas à accepter le traitement qui renvoie une image invalidante de la maladie.
C'est bien normal, et beaucoup d'Impatientes sont confrontées à cette situation vécue comme une injustice, une atteinte profonde à l'image de soi, en plus de la maladie.
On ne va pas se voiler la face, il n'y a pas de "chimio lêgère". Nous ne connaissons pas le protocole de chimio proposé à ta maman. En fonction de la tolêrance, il arrive que les oncologues diminuent légèrement les doses, mais il faut bien que la chimio agisse !
Quand il n'y a pas de mêtastases, si les médecins considèrent que la gravité du cancer primitif peut avoir provoqué des micromêtastases encore invisibles, la chimio est administrée de façon empirique.
J'admire ton dévouement pour ta maman. Il va lui falloir un peu de temps pour accepter, je pense qu'une psychologue du centre qui la suit pourrait vous aider.
Je t'embrasse. Amitié, Arielle❤;️;🍀;
nouvelles   [238619] posté le 05/06/2016 21:49:00 par sandranak,
Bonsoir à toutes,

je passe vous donner des nouvelles. J'étais venue pour avoir des renseignements pour ma mère.

La secrétaire de la chirurgienne avait appelé ma mère pour lui dire ce qu'il était du résultat de la commission.
Il était décidé de lui faire de la radiothérapie et l'hormonothérapie mais pour la chimiothérapie il serait préférable d'en discuter avec l'oncologue.

A son rdv, celui-ci lui a demandé ce qu'elle pensait faire, elle lui a répondu qu'elle se référait à lui. Donc , il lui a dit qu'il serait préférable de passer à la chimio.

Je sais qu'elle le prend mal, surtout sur le fait qu'elle va perdre ses cheveux et ça, c'est difficile à accepter pour elle. J'ai beau la rassurer mais non. Rien que hier, voir une pub et la jeune fille enlève la serviette sur sa tête et qu'elle est sans cheveu (pub pour le cancer) , ça l'a rendu malade.

Son infirmier lui a dit que maintenant la chimio était souvent proposée .

Je voulais savoir, est-ce que les doses de chimio peuvent être plus ou moins fortes si la maladie a pris beaucoup de terrain ou non?

Ce qui m'embête c'est qu'elle va commencer sa chimio au moment ou son petit fils va avoir 1an, sa raison de se battre
Carambole   [238039] posté le 14/05/2016 21:26:00 par zinzouna,
Merci Arielle pour ta réponse!
Eh non dans ce cas là guérison après 5 ans n'a plus aucun sens effectivement !
Il est possible que ce soit un' autre cancer va savoir. Surtout que la première fois il n'y a pas eu d'analyse de la pièce enlevée. Mais le fait que ça revienne sur le même sein c'est probablement le même ... Rien n'est sûr!
J'espère que cette fois il partira pour de bon!
Je te souhaite la guérison ! Longue vie à toi chère Arielle !
Zz
zinzouna   [238022] posté le 14/05/2016 10:11:00 par Carambole
Je réponds bien volontiers à tes questions.
On avait découvert à l'époque (à la mammo-echo) un petit cancer in-situ de 6mm. Et dans ce cas, on ne dosait pas les récepteurs hormonaux, et on ne connaissait pas encore l'êtude du HER2.
J'ai eu le curage du ganglion sentinelle (sain) et une petite tumorectomie (marges saines). Aprés l'opêration, on ne voyait strictement rien. Aucune cicatrice sur le sein et une très fine cicatrice dans l'aisselle. J'ai eu 24 séances de radiothêrapie très bien supportêes (j'appliquais de la Biafine le soir sur tout le sein).
On m'a déclarée complètement guérie et j'ai complètement oublié ce cancer, mais je passais tous les ans une mammo-echo.
17 ans après, le triple-négatif de grade 3 au Ki67 à 95% est survenu 6 mois après une mammo-écho normale. Et c'est seulement à la biopsie qu'on l'a découvert (car il ne se voyait pas à la mammo-echo, mais moi je le sentais !).
Comme quoi, pour moi, la guérison 5 ans après je n'y crois pas.
Bisous, amitié, Arielle❤;️;
Carambole   [238021] posté le 14/05/2016 09:52:00 par zinzouna,
Bonjour Chere Arielle,
J'ai lu sur cette page que tu as rechute après 17ans .
Donc même quand on crois qu'on est guéri et que la maladie est très loin derrière elle peut toujours réapparaître :(
du coup je suis curieuse de savoir comment ça s'est passé il y a 17ans si tu le permets bien sur!
As tu eu une tumorectomie a l'époque? Les ganglions était sains? Quelle était le traitement à l'époque quel type? Hormono ou triple neg?
Merci de partager avec nous ton expérience.

Bises et un très bon WE à toi et à toutes les impatientes.
Zz
Merci    [238007] posté le 13/05/2016 16:53:00 par sandranak,
Merci Carambole et Supercip,


Je lui en parler du oncotype RS, je pense qu'elle va en parler à l'oncologue et pour l'instant elle cherche sur le net pour en savoir plus.

En fait ce n'est pas sur le même sein c'est sur l'autre. Je ne sais pas les résultats, la chirurgienne lui a dit verbalement que les résultats sont bons sauf le KI67, c'est ce qui les inquiète.

Je vais lui demander tout à l'heure, si elle lui a remis une feuille et ce qui est écrit.
Supercip, Marylou   [237999] posté le 13/05/2016 14:14:00 par Hoops,
Bonjour les filles. Contente de voir que vous allez bien.
Premier Taxotére pour moi mercredi également. Pour moi aussi ça va, mais je suppose que ça va pas durer..Combien de jours avant les petites misères de ta première cure Supercip?
Une des dames qui était avec moi avait très mal supporté la première taxotére, et bien la seconde, donc ça peut se passer bien pour toi aussi Supercip! On avance, c'est le principal...
Courage à toutes, en chimio ou aux rayons!
Bisous
Supercip   [237995] posté le 13/05/2016 11:49:00 par maryloudeSeine,
Tant mieux si tu n'en as plus qu'une et que tu tiens le coup !
De mon côté, j'ai bien résisté jusqu'à la dernière Taxol et ensuite j'étais épuisée et j'ai bien mis un mois à remonter. Maintenant ça va mieux. J'en suis à la moitié des RT. Ça se passe bien mais prend beaucoup de temps sur la journée avec les trajets. J'ai succombé au confort des taxis conventionnés, confort aussi psychologique de ne pas se stresser avec les aléas et retards des transports en commun et confort d'être assise. Quel luxe !
Je t'embrasse,
Marylou
marylou   [237993] posté le 13/05/2016 10:46:00 par supercip,
coucou marylou

deuxième taxo mercredi, pour le moment tout va bien mais l'autre fois les effets ont tardé à se faire sentir !! Plus qu'une !!

Et toi tu récupéres ??
Supercip   [237991] posté le 13/05/2016 10:06:00 par maryloudeSeine,
Coucou Anna, que deviens tu ? Bisous
sandranak   [237985] posté le 13/05/2016 08:27:00 par Carambole
Comme l'écrit supercip, le marqueur de prolifération (ki 67) est un élément déterminant (à 35% il est moyennement élevé), mais il faut savoir si le cancer de ta maman est hormonodépendant ou triple-négatif ou HER +.
S'il s'agit d'une rechute sur le même sein qui a déjà subi une radiothérapie, on ne refait jamais une radiothérapie.
Comme ta maman, j'ai eu une rechute sur le même sein 17 ans après.
Il faut attendre la décision des médecins. Courage pour ta maman. Et merci de t'inquiêter pour elle et de la soutenir.
Bises, amitié, Arielle❤;️;
sandranak   [237984] posté le 13/05/2016 07:52:00 par supercip,
Bonjour sandranak

je comprends tes inquiétudes pour ta maman ! Entendre que l'on doit faire une chimiothérapie est toujours un moment difficile !!

J'avais moi même les ganglions sains, et c'est le Ki à 30% qui a été décisif !! en effet, généralement l'option chimio est retenue au delà de 15 ou 20% pour les cancer hormonodépendants, et quasiment toujours pour les HER2 et triple négatifs !!

Si elle en a la possibilité, elle peut demander à son oncologue que sa tumeur soit passée à l'oncotype RS (test génétique), qui peut en cas de bon résultat la dispenser de chimio ... Je ne t'en dis pas plus car je ne suis pas médecin mais tu pourras trouver des informations sur le net !!



KI à 35   [237983] posté le 12/05/2016 22:27:00 par sandranak,
Bonsoir,

Je me permets de m'incruster, j'ai découvert votre forum sur Google.

Je vous écris , concernant ma mère qui à 67ans.

Elle a eu un cancer du sein en 1995 et a fait de la radiothérapie .

En 2015, le radiologue découvre 2 boules lors d'une mammo, il fait une écho. Comme elle ne veut pas faire de ponction (souvenir trop douloureux lors du 1er cancer) . Le radiologue lui dit de faire un IRM. Le radiologue lui dit d'en faire un tous les 6 mois vu qu'elle refuse la ponction.

2eme IRM, elle en a marre et prend rdv avec une chirurgienne. Elle se fait opérer le 20 avril et les 2 boules sont bien cancéreuses.
Elle a eu rdv avec la chirurgienne aujourd'hui, elle lui dit que beaucoup de résultats sont bons , que les 9 ganglions prélevés n'ont rien mais par contre le KI67 est à 35.

Elle pense à une chimio, ma mère lui a dit que justement c'est ce qu'elle appréhendait d'entendre (mon père est décédé il y a 3ans et demi d'un cancer et il a fait 3ans de chimio).
De ce fait la chirurgienne lui a dit de ne pas trop y penser, mardi son dossier passe en commission et qu'elle serait avertie après de ce qui a été décidé.

Je me sens perdue, je pensais qu'elle ferait de la radiothérapie . Ce qui nous inquiète est le KI à 35
72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.