Spécial Jeunes Femmes [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1050 messages - page 15
Inquietudes   [221161] posté le 03/02/2015 10:07:00 par jeunefemme59,
Bonjour à toutes,
J'ai 33 ans, il y a 4 mois on m'a decouvert un cancer du sein métastasé.
Mon traitement a été tamoxifene jusqu'à il y a une semaine, où les résultats de mon tep scan étaient bons en partis et moins bons d'un autre.
Elle m'a propose de changer de traitement soit changer de cachet pour l'hormonotherapie soit chimio. Je ne veux pas la chimio, j'ai peur!!!!! pour tout un tas de raisons!
Elle m'a mis sous Letrozole et une piqure par mois pour mettre en menopause artificielle.
Je me pose plein de questions, pourquoi le tamo n'a pas fonctionné à 100%? Est ce que ce traitement va fonctionner?
J'ai peur, j'ai l'impression d'être vidée de mon énergie!
En plus il faut que j'aille voir un neuro chir pour les métas sur les lombaires pour voir le risque de fracture si j'ai bien compris. J'ai peur qu'elle decide l'operation.
C'est peut être bête mais après l'avalanche d'examens fait il y a 4 mois, j'ai une peur bleu des rdv, j'angoisse mais un truc de fou quoi!
Désolé pour le "roman", merci de m'avoir lu et bon courage à toutes
Line   [220408] posté le 13/01/2015 15:28:00 par nami,
Je ne vois ton message que maintenant !
Honnêtement les statistiques je ne m'y intéresse plus trop, elles étaient trop pessimistes :)
Je vais aussi avoir une mastectomie préventive pour le sein droit dans deux mois.
Pour ce qui est du résultat je suis très satisfaite, j'ai demandé une augmentation de taille (tant qu'à faire) et je suis ravie de mon beau 90B !! bon pour l'instant je glisse une prothèse dans mon soutien-gorge pour le sein droit mais bientôt ils feront la même taille.
Je n'ai toujours pas retrouvé la sensibilité de la peau sur le sein ni dans le dos (ils me l'ont fait par grand dorsal, cad qu'ils ont prélevé un muscle dans le dos pour le glisser sur la prothèse, car apparemment on ne peut pas "juste" mettre une prothèse dans le sein). Le docteur m'a dit que sur le sein je ne retrouverai jamais cette sensibilité qui peut en faire une zone érogène.
Au niveau des cicatrices j'en ai une à la place du téton (qu'on m'a enlevé) et une grande dans le dos. Et une sous l'aisselle, où ils ont enlevé les ganglions.
Le plus gênant en fait c'est de retrouver la mobilité du bras gauche (quand on a eu un curage), ça tire encore beaucoup quand j'essaie de lever le bras, et je ne porte toujours pas mes petits du côté gauche car j'ai toujours peur que ça "pète" !
Mais sinon honnêtement je pensais que ça serait beaucoup plus difficile que ça.
Pendant le séjour à l'hôpital le plus douloureux ça a été les drains sous la peau, qu'ils retirent 3 à 4 jours après l'opération. Et encore, ça n'est pas vraiment douloureux, je sentais juste les points qui les tenaient à ma peau.
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres, j'essaie de ne plus venir trop souvent (j'ai envie de me sortir la maladie de la tête, mais ça n'est pas si simple...), mais si ça peut aider, je te répondrai avec plaisir.
Schami/ Silene   [220404] posté le 13/01/2015 14:33:00 par Line3134
Bonjour Schami,
Pour ma part je n'ai pas arrêté le sport pendant la chimio ralenti beaucoup mais pas arrêté je fais pas mal de running, et depuis l'arrêt de la chimio j'ai repris régulièrement mes sorties une à deux fois par semaine, en écoutant mon corps, fais selon tes possibilités surtout au début mais reprend le sport quel qu'il soit il sera ton meilleur allié tant physiquement que mentalement :)
Ok je vais aller y jeter un oeuil, merci
Activité physique   [220403] posté le 13/01/2015 13:37:00 par Schaml,
Bonjours a toutes, j'ai 20 ans et j'ai découvert tout ces problèmes il y a un an et demi, mais découvert a temps heureusement!
Je suis sous tamoxifene depuis 6 mois et je ressens souvent des douleurs au sein (un symptôme parmis tant d'autres) je voudrais savoir si il y a des jeunes femmes qui ont repris le sport si oui, quel genre?
Merci à toutes!!

"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"
Line   [220401] posté le 13/01/2015 13:19:00 par Silene,
Je ne sais pas si tu connais le forum Brca que tiens Caroline qui vient également sur ce forum, il y a pas mal d'infos sur la mastectomie profilactique.
Perso, ca approche mais je ne m'y suis pas encore plongée! Chaque chose en son temps 😃;
Silene   [220376] posté le 12/01/2015 22:22:00 par Line3134
Oui dans mon cas ce serai effectivement pour une mastectomie prophylactique, au niveau statistique déjà j'avais 47% de risque de déclencher la maladie, ayant eu un cancer si jeune ils m'ont fait la recherche génétique j'attend le résultat d'ici 15jrs et je ne me fais pas trop d'illusions... et j'anticipe déjà la suite... si vous avez des infos sur la mastectomie préventive...merci
Line   [220354] posté le 11/01/2015 06:19:00 par Silene,
Il me semble que le taux que tu évoques correspond à une mastectomie profilactique et non curative. Je n'ai pas ces chiffes qui doivent surtout dépendre du grade de la tumeur.
Nami   [220351] posté le 10/01/2015 23:58:00 par Line3134
Merci pour tes précieux conseils, ou enfin ton vécu car apparemment je risque fort d'être dans le même cas que toi... et donc je ferai certainement exactement comme toi alors, je pensais que ce serai vraiment pas bon pour la peau de faire la mastectomie après les rayons c ce que ma chirurgienne ma dit mais apparemment alors ta peau à bien supporté l'opération... et peut tu me parler du résultat ? est tu satisfaite ? est ce joli et naturel ? et quels sont les taux de diminution des risques de faire une mastectomie en cas de gène ? on me parlais de passer de 85 % à 5%...

Merci
Nami   [220309] posté le 09/01/2015 08:48:00 par Silene,
Merci pour ta confirmation. Cette solution semble pouvoir convenir à mon cas.
Oui Silene   [220308] posté le 09/01/2015 08:42:00 par nami,
C'est bien ça. Dans mon cas la tumeur étant trop grosse et étant en post accouchement, impossible de m'opérer, on a commencé par la chimio. A partir de là l'oncologue m'a dit que l'opération viendrait en dernier après les rayons pour une meilleure cicatrisation...apparemment ça se fait pas mal ! Au début seule une tumorectomie était prévue mais avec la "révélation" du gene fin juillet tout a changé!
Nami   [220299] posté le 08/01/2015 20:56:00 par Silene,
Si je comprends bien, tu as fait chimio, rayons et enfin mastectomie avec reconstruction. Je ne savais pas qu'on pouvait faire les choses dans cet ordre.
Line   [220298] posté le 08/01/2015 20:36:00 par nami,
J'ai moi aussi le gêne BRCA1, cancer triple négatif trouvé en avril.
Rayons finis le 7 novembre, opération (mastectomie avec reconstruction immédiate) le 16 décembre soit un petit mois après.
A J+3 semaines, ma peau pèle beaucoup (on me dit que c'est la réaction aux rayons), mais pas de douleurs, en tout cas s'il y en a quelques unes c'est largement supportable. Ma peau a très très bien cicatrisé, tout le monde est époustouflé du résultat.
Il y aurait aussi eu la solution, en post chimio, de faire mastectomie puis rayons puis reconstruction mais mon oncologue n'y était pas favorable, car selon lui, l'opération abîme le sein, puis on balance les rayons dessus et cela abîme la cicatrice, pour ensuite y retoucher...
Je pense qu'il est vraiment préférable de tout faire après. Mais ce n'est que mon avis :)
Line   [220288] posté le 08/01/2015 15:32:00 par Silene,
Bonjour,

A vrai dire, je n'ai pas vraiment de réponse a t'apporter : je suis à peu près dans la même phase que toi. Je me permet néanmoins de t'apporter mon témoignage. J'aurais sans doute des réponses assez rapidement.
Tout d'abord je suis Brca1. Je le sais depuis 5 ans et j'avais choisi de ne pas subir de mastectomie car dixit la scénologue, si un cancer apparaissait, il serait pris à temps grâce a l'irm. Et bien c'était faux, 6 mois après l'irm, j'ai senti moi même ma tumeur de 3 cm, grade3!!
Dans une semaine, j'ai la dernière chimio (youpi, hourra). ensuite, il va falloir passer sur billard, sans doute mi février..
Je privilégiais la tumorectomie + rayons en raison de cette études :
http://www3.ligue-cancer.net/article/7608
Finalement, le chirurgien est sceptique malgré le fait que ma tumeur ait très bien réagit à la chimio car mes seins sont minuscules et il n'est pas certain de pouvoir faire une tumorectomie. J'attends donc le résultat de l'irm semaine prochaine pour avoir toutes les infos dans les mains. Idéalement rayons + mastectomie m'iraient bien pour une plus grande sécurité et aussi pour être logique car j'ai prévu d'éliminer l'autre sein dans la foulée.
Par contre, je ne pense pas que ce soit la solution idéale pour envisager la reconstruction.

À suivre donc.
Je te souhaite donc des choix éclairés.
line   [220276] posté le 08/01/2015 11:31:00 par paxi3,
de ce que je sais, les rayons doivent suivre la chimio dans un délai raisonnable.
mon cas : j'ai eu le résultat BRCA1 en fin de chimio... Donc j'ai poussé pour faire la mastectomie A LA PLACE des rayons. Mon cas permettait de : faire l'un OU l'autre. Donc j'ai pu avoir mastectomie des 2 un mois après la chimio avec reconstruction par prothèse immédiatement.
Mais, je pense que parfois, selon les tumeurs, les rayons sont "obligatoires - conseillés" quoi qu'on fasse.
Mais en tous cas : c'est le moment de leur poser la question et de dire TON choix.
Bon courage, n'hésite pas via forum ou mp si autre question.
Mastectomie préventive BCRA1   [220272] posté le 08/01/2015 08:31:00 par Line3134
Bonjour,

J'ai été soignée pour un cancer stade 2,RH+, chimio, opération légère, résultat anapath contour sain reste de cellules au centre, mais bon, donc théoriquement il me resterai à faire des rayons puis tamoxifène. Mais voilà, étant le 4eme cas de cancer du sen dans ma famille et ayant moins de 35 ans une recherche ontogénétique viens d'avoir lieu, les résultats me seront communiqués fin janvier...et si par malheur je suis porteuse de ce gène je souhaite immédiatement faire faire une mastectomie préventive. Apparemment une mastectomie post rayon n'est pas l'idéal pour les tissus et un délai de 3mois est obligatoire avant l'intervention. Je souhaiterai savoir si l'une d'entre vous à déjà réalisé cette opération et quelles sont les séquelles ? êtes vous satisfaite du résultat ? est ce "naturel"... est ce très douloureux ? et aussi et surtout dans mon cas si le résultat est confirmé positif n'y aurai t'il pas un moyen de contourner ce délai de 3mois et faire les rayons, si il faut les faire, plus tard en post op ? pour me permettre de garder une peau "jolie", je me suis battue depuis 5mois, pour moi la décision est murement réfléchie...

Merci
Nani   [219986] posté le 27/12/2014 18:15:00 par Silene,
Super contente pour toi, je partage ta joie. Il me reste un peu de parcours mais le 24 décembre, l'onco m'a confirmé que la tumeur fondait très bien, je n'ai plus qu'une cure de Taxotere a faire et j'ai plein de RDV pour janvier, chirurgien Irm, mamo.
Profites bien.
Fini !   [219980] posté le 27/12/2014 10:38:00 par nami,
Bonjour à toutes,
J'ai donc eu une mastectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate il y a bientôt 2 semaines, qui sera suivie d'ici quelques mois d'une mastectomie préventive du sein droit (ah ce fameux gêne...)
Je tenais à partager les bonnes nouvelles avec vous, je m'y suis accrochée dans la tourmente, à mon tour.
A l'anapath ils n'ont rien retrouvé de cancéreux dans mon sein ni dans les ganglions. Réponse totale aux traitements.
J'ai appris ça le 24 décembre, c'était le plus beau cadeau de Noël qu'on pouvait me faire.
Je sais, on peut toujours avoir des métastases, des récidives, que sais-je, mais que ça fait du bien de pouvoir souffler un peu et d'entendre son oncologue dire "ah mais je veux plus te voir dans mon cabinet, c'est fini !". Et puis moi j'ai envie d'y croire. J'ai EU un cancer. Fini :)
On peut le faire. On doit le faire. Accrochons-nous à ces moments de vie si précieux.
Joyeuses fêtes à toutes !
Fin des traitements...Angoisse!   [219754] posté le 16/12/2014 14:29:00 par stephaur,
Bonjour à toutes,

Je viens de finir mes 6 cures de taxotère suite à une récidive locale d'un cancer du sein décelé il y a 3 ans (triple négatif, grade 3, non hormono dépendant).
Je vais désormais avoir une mastectomie (à titre préventif car la tumeur était comme la première fois de petite taille et a pu être enlevée par tumorectomie avant la chimio ) et reconstruction immédiate.

J'angoisse un peu pour l'opération même si ça me rassure qu'on enlève ce sein mais surtout je stresse pour l'après traitement et cette angoisse de la récidive que je connais déjà trop bien..

Les médecins sont confiants et rassurants et dans mon cas il semblerait que le délencheur ait pu être mes 2 grossesses (1ère tumeur détectée quand mon ainée avait 6 mois et récidive 2 mois après la naissance de mon fils).

Mais moi je n'arrive pas à me sortir de ça, je suis incapable de me dire que désormais mes chances sont bonnes et je ne pense qu'aux facteurs de mauvais pronostic : triple négatif et mon âge (31 ans la 1ère fois...).

C'est très dur d'entrer dans cette maladie mais c'est également difficile d'en sortir...

Bonne journée à toutes
Silene   [219663] posté le 12/12/2014 11:09:00 par nami,
La route est un peu longue quand on est dessus, avec la fatigue de la chimio, les effets secondaires, mais une fois que tout ça est fini, on se rend compte que c'est passé bien vite... personnellement j'ai déjà oublié tous les désagréments, même si mes ongles de doigts et de pieds se souviennent bien du Taxotère !
Effectivement avoir le moral, c'est important, pour ma part je me dis que j'ai peut-être une maladie mortelle, mais que pour l'instant, je suis en vie, et c'est ça qui compte :)
Bon courage pour la suite !
Nami   [219660] posté le 12/12/2014 10:51:00 par Silene,
Bonjour Namy,
Contente pour toi que tu arrives à la fin de ton parcours!
J'ai comme toi un grade 3 et j'ai encore de la route a faire. Ce que j'aime dans ton message c'est de voir que tu profites des instants présents.
Tu semble avoir le moral, je crois que dans notre cas, c'est le plus important!
La suite on verra,
Bonne route.
53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.