Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 98
Fa-fa   [255288] posté le 09/01/2018 13:02:00 par Jessica92,
Coucou
Comment vas-tu ? c'est fini ton parcours alors repose toi bien et profites bien des jours à venir
Jessica
laetcocotte   [255276] posté le 08/01/2018 22:37:00 par Fa-fa,
Bonjour Laetitia, comme toi on m'a diagnostiqué à 37 ans un K infiltrant grade 3 , j'ai eu 3 FEC entre juin et aout 17 puis 9 taxol.
Les effets secondaires sont différents pour chacun et les degrés de tolérance aussi. Ce qui est pour l'une ne l'est pas forcement pour l'autre... Pour ma part j'avais mal a la tête mais c'était lié a la prise de l'Emend, J'étais très mal 4 h après la fin de la perfusion et pendant 6 h environ. Ensuite j'étais vaseuse 2 -3 jours et je retournais au travail le quatrième jour. J'ai tondu mes cheveux 15 jours après la première FEC car ils tombaient par poignée. Pour les aphtes bains de bouche au bicar a faire vraiment plusieurs fois / jour. Gout très peu modifié mais odorat décuplé. Fais comme tu le sens ... et comme tu peux... bises marylène.
laetcocotte   [255271] posté le 08/01/2018 21:06:00 par Jessica92,
Annabel a raison, il faut surtout apprendre à t'écouter et te reposer le plus possible. Les cures sont pas faciles mais pas insurmontables non plus. Boire beaucoup d'eau, te reposer, apprendre à repousser au lendemain ce que l'on n'arrive pas à faire
Etre bien entouré et fractionner tes repas, manger quand tu peux mais te forcer un peu car effectivement toutes les odeurs pour moi étaient insupportables, ouvrir un frigo et faire à manger à mes filles au dessus de mes forces.
Alors surtout fait toi plaisir et ne cherche pas à faire un régime quelconque tu auras le temps après ( et encore même pas sur ... car moi j'ai perdu 7 kilos durant les traitements), j'ai quasiment tout repris lol
J'ai fait le choix de faire mes cures a jeun a chaque fois le jour J
Bon courage et dis toi vendredi soir que c'est une de moins
Jessica

Laetcocotte   [255268] posté le 08/01/2018 20:47:00 par annabelb,
On ne va pas te mentir et te dire que c'est de la rigolade mais tu es jeune, bien suivi en soins de support donc tu as déjà mis des chances de ton côté pour gérer au mieux. On n'en garde pas un bon souvenir mais par rapport à ce que me raconte mes copines sur les chimios de leurs mères il y a 20 ans ça n'a rien à voir. Mais c'est normal d'avoir peur. On a toutes eu peur. Après la cure selon les femmes il y a entre 2 et 7 jours compliqués et après c'est comme si le soleil explosait en nous quand on reprend de l'énergie tellement on est contentes de nous retrouver. Surtout accepte ta fatigue pendant la chimio, accepte d'avoir une baisse de moral quand les effets secondaires deviennent trop présents. C'est une course de fond, il faut tenir et parfois on a des points de côté c'est comme ça. Ne t'en veux pas si tu es toute molle et que tu ne te reconnais pas. Au contraire dis toi que ton corps travaille au même moment et même très fort pour digérer les produits.
Bon courage, ça va le faire.
Annabel
Laetcocotte   [255264] posté le 08/01/2018 20:32:00 par Missmag,
Bonsoir,

J ai eu 3 fec100 en juillet et août.. .
Pour répondre à tes questions, les problemes buccaux, les aphtes surtout peuvent arriver...on devrait te prescrire du bicarbonate pour des bain de bouche ( à faire religieusement) j'avais aussi des ampoules à diluer dedans si très douloureux ( j ai oublié le nom)...une naturopathe m avait conseillé l huile essentiel de tea tree et lavande vraie (et ca marchait très bien!)
Perso j ai eu de gros maux de tête pour la 1ere pas ensuite...
Sinon mise à part des nausées légères et surtout un gros problème d odeur (toute odeur était exacerbée et même les bonnes me semblaient mauvaises)
Certaines personnes pratiquent le jeun thérapeutique avant les chimio. (Peu etre certaines viendront t en parler)Je ne m en sentais pas la force...alors la veille léger et que des choses facilement libérable, le matin biscotte beurre et thé...
Comme tu dis chacun reagit differemment...et je peux t apporter un témoignage positif sur les fec, MIS à part ce que je t'ai évoqué, j ai plutôt bien supporté (3/4 jours moins bien et puis de mieux en mieux)
En tout cas, bon courage !
1er pas FEC   [255256] posté le 08/01/2018 19:42:00 par laetcocotte,
Bonsoir à toutes les impatientes,

Nouvelle sur le forum, je me permets de me présenter.
Je me prénomme Laetitia, ai 37 ans et on m'a diagnostiquée il y a un mois un cancer du sein infiltrant de grade 3 suite à la découverte d'une tumeur de 2 cm.
Le protocole décidé est de 4 FEC et 4 Taxotère puis opération dans 6 mois (+ rayons/hormonothérapie)
Je commence le FEC ce vendredi....
Je suis suivie en parallèle par un médecin phytotérapeute/homéopathe pour les effets secondaires (plantes contre les nausées, pour protéger le foie, booster le système immunitaire , compléments alimentaires...).
Je me suis préparée à la chute des cheveux en me faisant couper les cheveux courts il y a 3 semaines (après 10 ans de carré plongeant), et j'envisage de me tondre les cheveux dès les 1ers signes de chute.
On m'a posé un Picc Line la semaine dernière

A 3jours de la 1ère chimio, je suis terrifiée par tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs sur les effets secondaires....Je sais que chacune réagit différemment....J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont connu des douleurs et si oui de quel ordre? Certaines ont-elle eu des pbs buccaux?
Autre question bête: qu'avez-vous mangé la veille ou le matin de vos chimio?
Par avance merci!
Nennette06/ efficacite de la chimio   [255151] posté le 06/01/2018 10:14:00 par Semaguino,
Bonjour,
Je te fais part de mon "experience" par rapport à l'efficacité de la chimio. J'avais une tumeur de 3cm + deux petites, avec protocole de depart de 3 ou 4 FEC100 + 12 Taxol/herceptine. Effectivement après la 1ere FEC la tumeur principale avait significativement fondu et mon oncologue était tres optimiste! Le rythme de fonte s'est un peu ralenti à la 3eme FEC mais elle a quand même décidé de me faire faire la 4eme car pour elle "bonne réponse à la chimio" et je supportais bien le traitement sans trop d'effets secondaires. Quand on est passé sur taxol/herceptine ça a fondu de manière perceptible à la palpation quasiment d'une semaine sur l'autre ! J'ai fini les 12 taxol avec plus rien des 2 petites (disparues depuis un moment d'ailleurs), et la grosse qui n'etait plus perceptible à la palpation non plus. Moi pour autant je sentais un tout petit truc qui restait mais qui pouvait aussi bien être inflamatoire m'a dit mon oncologue. Bon courage à toutes, la chimio est notre allié pour combattre le mal !
Annabel, Cess, Rachelle    [255119] posté le 05/01/2018 00:53:00 par Nenette06,
Salut les filles.
Merci pour tout vos conseils et soutien, qu'est de que Ca fait du bien 😊;
J'ai vu lonco hier, mais Pas l'habituelle, une fois arrivée sur place j'ai appris qu'elle était en congés 😥;
Donc la remplaçante, n'a Pas trop voulu se mouiller.
Pour elle, par rapport à la taille du nodule noté en début de traitement cela est mieux ( c'est Pas faux). Les mastoses ne l'inquiètent pas, et cela peut attendre l'irm prévu apres la 4eme.
Elle m'a dit: Si un nodule fond apres la première fec, c'est que ça marche.
Suis pas plus avancée mais Si elles sont 2 à me dire que RAS, il faut peut être que je l'entende.
Sinon hier soir je me suis aperçue que j'avais un nombre énorme de grains de beauté sur le haut du corps qui avaient poussés 😳;, Heu Ca fait un peu flipper qd même, on dirait un dalmatien bientôt 😳;

En tout cas merci de vos lumières, votre soutien.
Je te souhaite un bon retour au travail annabel et un bon retour à la vie "normal".
Rachelle, j'espère que la fatigue s'apaise un peu et que tout se passe bien.
Je vous souhaite une bonne nuit
@hibiscus78    [255095] posté le 04/01/2018 14:58:00 par lesailes
Merci beaucoup pour la réponse rapide , je vais essayer ce " remède"
Je n'en ai plus depuis des années dans mes placards et en plus cela va me resucrer un peu ( même si le sucre est déconseillé),pour une fois ....
De plus , je me suis trompée de rubrique , cela ne tourne pas très rond aujourd'hui ....
Bonne continuation et merci encore !!
@lesailes   [255094] posté le 04/01/2018 14:33:00 par hibiscus78
Pour les nausées, on m'a toujours conseiller du coca bien frais et sans bulle
j'espère que cela marchera pour toi aussi
bon courage !
infectin sous Ibrance et femara   [255092] posté le 04/01/2018 14:21:00 par lesailes
Bonjour à toutes .
je suis sur les genoux et pas le moral...
J'ai une infection orl et pulmonaire depuis 48h .
Le dr m'a prescrit des antibiotiques mais malgré le fait qu'ils sont compatibles avec la chimio( palbociclib et fémara), mon foie ne les supporte pas .
J'ai vomi une bonne partie de la nuit et peu mangé aujourd'hui.
Le contrôle de la prise de sang a été fait ce matin.
Avez - vous un truc pour les nausées ( le gingembre m'est déconseillé avec cette chimio..)
Merci pour votre aide ...
Amicalement
@rachel   [255090] posté le 04/01/2018 11:57:00 par annabelb,
Et oui le taxol n'est pas l'ami du sommeil de bébé. à cause de la cortisone aussi. ça a été pour moi l'un des seul effet secondaire avec les bouffées de chaleur bien sûr.
fec ou ec   [255076] posté le 04/01/2018 03:41:00 par rachelle,
remerciement à annabelb et cess 35 pour leur encouragement,premiere taxol faite ,grosse fatigue en arrivant m'obligeant à me mettre sous la couette et à dormir pendant 2 heures et insomnie cette nuit à 3 heures si bien que je suis sur le forum ,sinon rien à signaler d'autre pour l 'instant..
pour nenettepetite truc pour les nausées declenchees par les odeurs,moi je mettais du gingembre en poudre dans mesaliments notamment la soupe et j'ai trouvé que les nausées étaient plus supportables ,je pense sinon que tu es sous emend pendant trois jours ,assez effficace aussi pour moi sinon,j'espereque tu as eu plus d'explication de la part des médecins pour ta sensation de mastose et peut etre la réalisation d'une irm ou d'une écho ,je t'envoie tout mon courage pour ta derniere fec
@nenette   [255073] posté le 04/01/2018 00:57:00 par annabelb,
Courageuse impatiente. Je suis d'accord avec les collègues. Exige des réponses claires voire un second avis pour les mastoses que tu sens.
perso je reprends le travail mardi après 10 mois d'interruption. je suis en hormono et si j'ai pour le moment quelques désagréments je n'ai pas à me plaindre. Un de ces 4 tu pourras enfin souffler, tout ne sera pas résolu mais un peu de tranquillité c'est agréable.
je continuerai à suivre votre parcours et je t'envoie plein de force.
annabel
@nenette et Rachelle   [255034] posté le 02/01/2018 22:27:00 par cess35,
Salut les filles. Nous nous sommes suivies pendant les fec et moi j ai enchaîné ensuite les taxols. J ai fais ma 3eme injection aujourd'hui. Et j ai commencé aussi l herceptine il y a 15 jours. Je suis moins présente sur le forum car cela pouvait parfois m angoisser un peu plus, et à d autres moments pourtant me rassurer. Ça dépend sur quels échanges tu tombes quoi. C normal.
Nénette tes mastoses sont apparues depuis la chimio ? Tu n en avais pas avant ?
Ma tumeur mesure initialement 7 cm. A la palpation des fec elle semblait avoir réduit de presque la moitié. L oncologue m a dit qu elle comptait surtout sur l herceptine et le taxol.
C est vrai qu il faut parfois insister auprès des médecins. Que tu saches au moins qd tu auras un prochain examen type IRM. Moi ce sera vers 9 taxol sur 12.
Je sais que les fec n ont pas été de tout repos pour toi. À priori les taxol sont plus gérables .
Plein d encouragements et bonne année à tous et toutes.
Rigel   [255031] posté le 02/01/2018 20:47:00 par Nenette06,
Merci de ton post,
je suis bien d'accord, j'en ai déjà parlé mercredi dernier sans resultat. Sur le post triple négatif, j'ai fait un coup de gueule contre ce système puisque jai vraiment la sensation d'être un cobaye.
Apres 3 fec y a moyen de savoir si cela fonctionne ou non, meme avant , mais on te fait aller au bout coûte que coûte. Cela me rend folle.
Demain je vais encore insister mais me sens seule sur ce coup. Tellement on fait leur cure sans resultat. C'est pas comme si la chimio etait un poison 😡;.
Bref, tu prêches une convaincue...
Merci en tout cas 😉;
A Nenette06   [255025] posté le 02/01/2018 19:22:00 par Rigel,

Bonsoir,

Quelque chose m'a fait "tilter", tu dis que tu as comme une mastose à tes 2 seins, alors quand j'étais en chimio, mon oncologue surveillait que surtout ma tumeur ne grossisse pas, c'était assez facile car elle était très "palpable", donc il était déçu comme moi qu'elle ne fonde pas, mais si elle avait grossi, il aurait immédiatement arrêté la chimio !

Voilà tout ça pour te dire qu'il ne faut pas hésiter à insister lourdement sur les choses qui paraissent anormales, ça peut être très important de le signaler, et que ce soit pris en compte, une chimio peut ne pas marcher, mais on y pense moins, une chimio peut avoir l'effet inverse de celui attendu...

Aucunement pour t'affoler hein ! Juste une information d'impatiente à impatiente...

Je te souhaite une belle année 2018, avec le moins de difficultés possible pendant ton parcours.

Amicalement.
Annabelb   [255024] posté le 02/01/2018 18:44:00 par Nenette06,
Merci!!!
Bonne année également !
Ton message n'apparaissait pas, nous avons écrit en même temps. 😂;
Oui 4 fec c'est pas cool mais j'ai vu que certaines impatientes ont eu droit à 6, alors bon... enfin je dis ça parce que c'est la semaine ou j'ai la patate et l'impression que c'est facile 😂; Car la semaine qui suit la fec j'ai l'impression que j'arriverai pas au bout. C'est fou comme le cerveau oublie vite ( et heureusement ).
Tu en es ou toi?

Rachelle et les impatientes   [255023] posté le 02/01/2018 18:39:00 par Nenette06,
Salut salut!
Oui je savais que tu n'avais pas de F des fec ;) tu es courageuse et ton bebe naîtra deja guerrier ;)
Ma derniere fec est pour la semaine pro :( Pas envie d'y aller. Je n'ai pas de douleurs articulaires ( je ne vais pas m'en plaindre) mais les nausees sont hards . Toutes les odeurs de ma maison me révulsent, je ne suis bien que dehors mais entre la fatigue et la saison Pas Simple d'y être beaucoup. Vivement que cette 4eme soit derrière moi.
Donc derniere fec le 10 et le 31 j'attaque les 12 taxol comme toi ;)
Dur d'y retourner qd on vit aussi bien la semaine qui précède mais bon, nous sommes toutes dans le même cas.
Question cheveux, j'ai tout rasé car je perds tout le dessus et quasi rien derrière 😂;. Les poils c'est pareil , certains sont résistants 😂;
Une chose nouvelle depuis la semaine dernière, j'ai comme une mastose aux 2 seins, on verra ce que dit l'oncologue demain mais comme d'habitude, elle ne saura pas vraiment je suppose 😥;
Elle n'a pas bcp de réponses concernant mes nombreuses questions, j'en apprends plus ici.
Belle soirée à vous toutes 😊;



@Rachel et nenette   [255022] posté le 02/01/2018 18:37:00 par annabelb,
un petit mot d'encouragement car les FEC ou EC c'est pas marrant alors 4! Chapeau bas!
Prenez soin de vous et reposez vous un max quand ça va pas.
Et puis puisque c'est la période je vous souhaite une belle année et plein de moments de joie.
Annabel
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.