Chimio FEC [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2415 messages - page 68
pinklady   [231654] posté le 26/11/2015 18:32:00 par cigale33,
Bonjour, ne t inquietes pas pour ta premiere fec 100, pour moi comme pour ksenya 31 il ne s est rien passe d extraordinaire, juste un peu vaseuse, mais pas de nausées , je redoutais également et puis finalement ça s est bien passe. Ou es tu suivie? Moi je suis suivie a Bergonie, et justement j y vais demain pour ma piqure d herceptine ( 14 h ) Au plaisir de te lire . J en profite pour embrasser toutes les impatientes
Pinklady   [231649] posté le 26/11/2015 15:55:00 par ksenya31,
Bonjour,
Je pense que tu devrais essayer de relativiser cette première séance de chimio, même si forcément, tu dois avoir une boule au ventre à l'idée d'y aller. Dans mon cas, il ne s'est rien passé : pas de nausées, pas de douleurs, ... avant une bonne semaine. Ce n'est pas tant l'injection qui importe, même si l'atmosphere joue un rôle dans la façon dont tu le vis.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas dit à ta famille. Ils ont besoin de savoir et tu vas avoir besoin d'eux. Je suis aussi une battante, je faisais plein de choses (architecte indépendante, enseignante, chercheuse) mais face aux traitements, j'ai progressivement appris à lâcher et à accepter, au moins un temps, à mettre de côté. Je remercie d'ailleurs les impatientes pour leurs conseils et leurs soutiens...
La FEC 100 est tout de même assez lourde. Tu vas être fatiguée, tu auras peut-etre des nausées, peut-etre un gros coup de dépressurisation au moment de la chute des globules... alors, travailler en même temps? Oui, c'est possible, je l'ai fait : j'ai continué mais a mon rythme et en fractionnant... Un petit peu tous les jours, comme l'activité sportive.

Je suis sur Toulouse. Impossible de se voir physiquement, mais nous pouvons communiquer sur le forum ou tu trouveras toujours du soutien.
Bien amicalement,
Clara
1ère séance FEC100 Demain Vendredi 27/11   [231648] posté le 26/11/2015 15:30:00 par PINKLADY
Que faire, Quoi dire, j'ai la trouille de cette première séance de chimio FEC100, j'ai prévu le perruquier/coiffeur dans 8 jours à Bordeaux.
Je déteste ne pas maîtriser les choses, et là je suis bien embêté.

J'ai enfin tenu au courant ma famille, mon fils de 11 ans. Cela a été très difficile pour moi de leur annoncer, de leur faire de la peine.

J'ai demandé à avoir mes séances de chimio le vendredi pour avoir le week end pour me reposer. Je travaille avec mon mari en indépendant, et je vais essayer de continuer à effectuer mes tâches administratives.

Si vous êtes dans le secteur de Bordeaux, Gironde/Dordogne, avec plaisir, on pourrait se rencontrer, et échanger.
Pour toutes les autres 'Impatientes', avec plaisir j'échangerais des messages, des billets d'humeurs...

A 40 ans, on veut avoir la vie devant soi...

Amicalement,
jeunefemme59   [231391] posté le 19/11/2015 21:29:00 par Claude50
Bonsoir Sophie, tu dois subir ta 2e chimio FEC, ces jours-ci, peut-être ?
Comment cela se passe-t-il ?
J'espère vraiment que tu "avales" la perte des cheveux.
Haut les cœurs !
Bonne nuit.
Claude
Merci Claude50    [230753] posté le 31/10/2015 07:59:00 par jeunefemme59,
Bonjour
Merci pour ton message Claude50.
Concernant une éventuelle opération apparemment non sauf si c est moi qui le demande.
Vivement le contrôle après les 3 premières séances pour voir si cela fonctionne. Ce qui me donnerait une motivation de plus.
Plein d ondes positives
Amicalement
jeunefemme59   [230738] posté le 30/10/2015 16:23:00 par Claude50
Hello Sophie,

Contente que ta 1ère chimio se soit assez bien passée !
L'Emend est vraiment fantastique, ainsi que le kytril, bien que cela charge le foie un max, tu vas avoir des transaminases d'alcolo, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal.
Pour l'intervention, peut-être ta chimio a-t-elle été entreprise pour diminuer la ou les tumeurs avant de t'opérer, c'est alors une chimio néo-adjuvante, renseigne-toi.
Pour les bains de bouche, c'est vrai, c'est pas la joie, 5 fois par jour...
Pour ma part, je n'ai pas voulu du casque, je me suis préparée à ce que mes tifs tombent, c'est arrivé deux semaines après le 1er FEC 100.Je ne voulais pas de perruque, je crains la chaleur, j'ai donc opté pour foulards et même joli bonnet en coton, qui absorbe bien et est frais l'été.
SunnyLife a raison, pas d'anticipation sur les traitements.
Le plus important de tout, à ton stade, est d'avoir conscience que : CA Y EST, JE SUIS RENTREE DANS LE CIRCUIT DE SOINS.
C'est dur de faire la balance entre "se laisser aller" et dire au crabe "tu ne m'auras pas" mais le fait d'avoir commencé la chimio est positif, elle ne peut être qu'une alliée, même si elle a plein d'effets secondaires dont on se passerait...Et il faut laisser le temps au temps. Ton corps reçoit actuellement ce qui va sûrement le sauver, mais bien sûr il ne le sait pas. D'où les réactions du foie et les baisses de lymphocytes qui vont peut-être te mettre en faiblesse immunitaire.
C'est vrai, FEC est alopéciant mais il n'y en a "que" pour quelques mois. J'ai eu taxotère à suivre, après 4 FEC 100 et, tu sais quoi, mes cheveux ont commencé à repousser juste après la fin du FEC, même pendant le taxotère. J'étais tellement contente de sentir ces petits picots sur le crâne que j'ai réveillé un proche à 4h du mat' au tél. pour lui dire ! Tes cheveux seront ensuite plus beaux, plus souples, s'ils ne frisent pas carrément. Tous les toubibs sont unanimes là-dessus.
Patience et longueur de temps...
Bon week !

Claude
1ère chimio de fec50   [230656] posté le 27/10/2015 19:36:00 par jeunefemme59,
Bonjour à toutes

J ai fait ma 1ère séance hier. Cela a duré 2h30. Je dois dire que cela s est bien passé. J aurai pense pire.
Mon conjoint m a accompagné. J ai été dans une chambre avec une dame fort agréable on a beaucoup parlé cela m a fait beaucoup de bien.
Je n ai pas été malade ni hier ni aujourd'hui et je souhaite que cela continue en ce sens.
Je prends bien mes cachets pendant 3 jours par contre le bain de bouche beurk!
Ce qu on ne m'avait pas dit par contre c est qu après le port du casque on ne doit pas se laver les cheveux pendant 4 à 5 jours c est très dur pour moi qui a l habitude de les laver tous les jours voire tous les 2 jours et puis pour les coiffer à la limite un peigne à grande dent et sans trop toucher au cuir chevelu.
Je me suis rendue chez un prothésiste capillaire ce matin mais je ne suis pas convaincue et j ai un rdv jeudi à la clinique du cheveu qui fait parti des adresses données par l infirmière.
Il s avére que j ai une grosse tête et que les perruques sont un peu standard. Je suis ressorti ce matin avec un joli bandeau car ben comme je fais des couleurs on voit mes cheveux gris repasses. Et comme plus du tout de couleur pendant la chimio ça va être dur va falloir que je triche et porte ou le bandeau et ou la perruque.
Merci de m avoir lu.
Plein de pensées positives à toutes
Amicalement
merci   [230365] posté le 19/10/2015 11:42:00 par jeunefemme59,
Bonjour
Je voulais vous remercier pour votre aide SunnyLife et cocoambre.
Vos témoignages me sont très précieux. J ai un peu meilleur morale qu hier.
Je vous souhaite bon courage et plein d ondes positives
Amicalement
jeunefemme59 perte de cheveux ou pas   [230357] posté le 18/10/2015 20:08:00 par cocoambre,
pour te donner du courage , je te donne mon exemple et peut etre que ça marchera comme moi.
j'ai eu FEC100 et taxotere . j'avais les cheveux jusqu'aux épaules et je ne les ai pas coupés comme on le préconise. j'ai mis le casque pendant les chimios. et je l'ai bien supporté. je les ai peu lavés , à peine coiffés .des cheveux sont tombés mais je les ai coupés courts ( pas rasés) après la 5ème chimio car entre la marque de la couleur gris/blanc aux racines et blond cracra aux pointes + ma mine de papier mâché ça commençait à pas être terrible. même si au début je mettais un petit bonnet ( j'ai toujours eu les cheveux longs) j'ai vite arrêté. et j'ai évité de me regarder dans une glace. aujourd'hui 6 semaines après la fin de la chimio ( enfin j'ai encore herceptin) j'ai donc des cheveux courts, gris/blanc mais ça ne choque pas et les copines ont trouvé que la coupe garçonne m'allait bien . positivons

dis toi que c'est juste un passage , essaie de te concentrer ( je sais c'est pas facile) sur d'autres évènements, personnes qui te sont importantes et profite mais de petites choses, de petits moments et comme j'ai écrit sur ma bio : les bonnes choses ont une fin, les pires aussi ( et retiens : les pires aussi ont une fin)

je te souhaite du courage, plein d'énergie
corinne
jeunefemme59,   [230356] posté le 18/10/2015 19:57:00 par SunnyLife,
Il ne faut pas anticiper trop sur ce qui va se passer avec les traitements. D'abord parce qu'il y a eu beaucoup de progrès pour mieux les supporter, les nausées sont bien maitrisées. Les équipes d'onco utilisent bien tout l'arsenal pour faciliter les choses;
Pour l'instant, il faut te focaliser sur "prendre soin de toi" et au fur et à mesure des symptômes, adapter, le maquillage, les cheveux, les ongles, le repos.
Pour ta fille, elle est petite, mais elle comprends tout ce qui t'arrive. Je t'encourage fort à partager avec elle ce qui t'arrive et les traitements qu'on doit te faire. Avec un vocabulaire simple, adapté à son age. Dis lui que maman est malade, les docteurs vont la soigner. Le médicament, fera peut être tomber les cheveux. Mais il va tuer la maladie. Donc, si les cheveux tombent. On jouera ensembles à trouver la peruque et les foulards pour se déguiser.
Si tu lui parles en la faisant ton alliée, elle sera bien moins inquiète ou angoissée, que si elle doit deviner seule que tu vas mal. Elle aime sa maman, c'est tout ce qui compte.
merci   [230354] posté le 18/10/2015 18:39:00 par jeunefemme59,
Merci de votre soutien SunnyLife et babette74.
Ça me fait beaucoup de bien même si pour l instant j ai du mal à visualiser tout ça et que je vois tout en noir.
Je bloque franchement sur le fait de ne plus avoir de cheveux et de me voir chauve et que quelqu un d autre me voit comme ça et si ma fille surtout me voit comme ça. ( Comme je l ai dit auparavant traumatisme disons enfant papa tumeur cerveau et perte un peu de cheveux sur le haut du crâne pour moi mais dissimulable ).
J hésite même à la faire cette chimio mais bon je sais que je la ferai quand même car il va s en dire que la santé est primordiale.
Merci beaucoup à ce site d exister et à toutes qui sommes toujours la pour répondre.
Bon courage à toutes et plein d ondes positives
Amicalement
jeunefemme59   [230350] posté le 18/10/2015 15:56:00 par SunnyLife,
La chimio n'est pas une fin. C'est une parenthèse.
Bien sûr c'est difficile, mais il y a plein d'astuces que les impatientes partagerons avec toi pour mieux traverser ce passage.
Moi j'ai eu Fec 100 et j'ai perdu tous les cheveux et poils. Fec 50 est sensé être moins alopéciant et tu peux demander à porter le casque réfrigérant. Mais prépare toi quand même à les voir tomber.
Les perruques sont très bien faites. Et seul l’œil exercé les remarque.
Le maquillage t'aidera à masquer un peu la fatigue, mais il vaut mieux éviter le mascara car les cils seront déjà bien fragilisés.
S'il te reste des cheveux, évite aussi les teintures. Inutile de les faire souffrir plus et d'ajouter de la toxicité à ton corps pendant cette période.
Même si tu as l'air fatiguée, ce qui compte c'est que tu es en train de te soigner, pour aller mieux ensuite. Reste positive et concentrée sur après. Après les traitements, on se rétablit, on va mieux, les cheveux repoussent, on redevient soi même.
JEUNE FEMME59 fec CHIMIO ETC   [230349] posté le 18/10/2015 15:52:00 par babette74,
que je suis ennuyée pour vous, si jeune mais avec une force vive liée à votre âge qui vs vs permettre de traverser cette épreuve.

Tout va bien se passer : bien sûr c'est pas marrant mais pas du tout aussi terrible qu'on a pu l'entendre autour de nous.

Je comprends votre angoisse (jeune ou vieille on passe par les mêmes)

Je crois que j'ai eu à peu près le même genre de diagnostic et traitement (Fec 50)
Moi j'ai perdu mes cheveux (à vrai dire je suis allée choisir une perruque et j'ai demandé à la dame de raser les cheveux directt)

Et bien, je n'ai jamais été aussi bien coiffée et la mine n'est pas tellement abîmée (sauf après chirurgie, on est un peu patraque)

J'avais des compliments du genre "ta nouvelle coiffure te va si bien.."
(les gens ne savaient pas que j'étais malade)

Par contre, au printemps j'avais chaud au crâne et je mettais des bandeaux de couleurs différentes, agrémentés de foulards etc)

Et oh ! maquillage bien sûr ! vous savez le K n'est + ce qu'il était.
Moi j'étais terrorisée, à la 1ère chimio je suis venus avec le sopalin persuadée que l'allais vomir partout : j'ai bien faire rire l'infirmière qui m'a dit "mais c'était avant tout cela.."

Soyons honnête, on ne réagit pas toutes pareil mais dans l'ensemble c'est supportable

Surtout ne prenez pas cela pour une "fin" c'est le commencement d'une autre Sophie, vous allez vous découvrir des forces inconnues et d'ici qq semaines vs serez sur l'autoroute du mieux.

Bises à vous

Babette (s'en va t'en guerre) j'ai mis cela sur un cahier que j'ai attaqué à l'^hopital et que.. je néglige de + en + vous voyez..
Qui a eu chimio FEC 50?   [230348] posté le 18/10/2015 15:19:00 par jeunefemme59,
Bonjour

J ai déjà posté aujourd'hui dans une autre rubrique pour le PAC et je poste dans cette rubrique car depuis vendredi que j ai le PAC l angoisse et montée d un cran.
Pour moi la féminité passe par les cheveux et la on voit déjà pas mal mes racines mais comme je vais entamer cette chimio je ne veux pas risquer de les abîmer plus. Perds ton ses cheveux sous FEC 50? Comment fais t on pour les couleurs par la suite? Quand on porte une perruque est ce que cela fait vraiment naturel? J ai peur que les gens le remarque :'( Est ce que la chimio FEC 50 fonctionne bien si je peux dire? Et le maquillage? Peux t on continuer à se maquiller? Et enfin à t on l air "malade"?
Je ne vous cache pas que je prends très mal le fait de faire la chimio car j ai l impression de prendre ça pour une fin.
Merci beaucoup pour toute l aide que vous m apporterez.
Plein de pensées positives
Amicalement
Bonjour   [230251] posté le 16/10/2015 08:42:00 par Liloulilou
Toute nouvel sur le forum j ai lu beaucoup de messages très encouragent ,voici mon parcourt du combattant 4chimio de fec j en suis à ma 3eme encore juste mardi je relativise à chaque fois mais vraiment très dur !!!il m en reste une es ensuite 12 taxol et déjà le moral dans les chaussette!!
jf59   [229452] posté le 24/09/2015 22:20:00 par RoseCéleste,
Coucou

Contente d'avoir pu t'aider:=) N'hésite pas à me contacter, en privé aussi si tu veux, si tu en ressens le besoin:=) Je serais très contente de pouvoir t'aider:=)

Bisous

Rose
Merci merci beaucoup    [229447] posté le 24/09/2015 21:18:00 par jeunefemme59,
Bonsoir

Je voulais te remercier énormément RoseCÃcleste pour ton témoignage. C est très important pour moi vous m'aidiez à y voir clair et à garder le moral le plus possible.
Merci aussi à toutes celles qui m ont fait part de leur témoignage.
Ce site est très important pour moi vous pouvez me comprendre et il y a toujours une personne pour aider.
Merci à vous toutes et plein de pensées positives à vous
jf59   [229424] posté le 23/09/2015 22:01:00 par RoseCéleste,
Coucou,

Tu n'as pas à te justifier;=) Perdre ses cheveux est une épreuve terrible, d'autant plus, si il y a des traumatismes sous-jacents;=)

Ecoute, moi j'ai eu cette chimio, enceinte(!) et ça été. Pas de nausée, pas d'effets secondaires à part la perte des cheveux, de manière éparses, donc c'était très laid!!! Je ne me suis pas regardée pendant des semaines dans le miroir... jusqu'au jour où je me suis dit que j'étais ridicule, car finalement mon mari et mes enfants m'acceptaient comme cela, mais pas moi!!!!

Pour la gestion, cela dépend. Je pense qu'il y a beaucoup de mental, c'est mon point de vue. Je n'ai jamais voulu que ce que j'ai m'empêche de m'occuper de mes enfants, surtout que je ne pouvais pas allaiter mon fils, contrairement à ses frères, donc mon mari m'a aidée et on s'est relayé pour les nuits, etc...

Le soutien de ton mari est crucial, pour que tu puisses te sentir "bien". Et aussi garder le moral, c'est primordial!

Courage,

Bisous

Rose
encore des questions   [229423] posté le 23/09/2015 21:02:00 par jeunefemme59,
Bonsoir
Merci pour ton témoignage ticia 11.
Je voulais dire aussi que c est vrai que je suis en boucle avec mes cheveux mais je voulais vous dire que je tiens énormément plus à la vie qu a mes cheveux. En fait je pense que cette histoire de cheveux ça doit être un traumatisme quand j étais jeune à 12 ans mon père est décédé d une tumeur au cerveau et je me rappele avoir été à l hôpital et l avoir vu sans cheveux et plus tard vers 19 ans peut être j ai eu des soucis de thyroïde qui m a valu de perdre un peu de cheveux sur le dessus de la tête mais avec quelques longueurs c était dissimulable. Voilà vous savez tout pourquoi je pense être en boucle sur ça.
Ton témoignage m aide beaucoup. J aurai tellement de questions à poser mais je ne sais pas par laquelle commencer.
Il y a des choses qu on ne peut pas manger? Cela change tellement la vie? J ai 34 ans comment gérer sa vie à aller en chimio et se sentir du mieux qu on peut face aux autres? ( conjoint enfant famille...)
Merci encore pour ton témoignage. Ce forum me fait du bien merci d être la et plein de pensées positives à vous toutes
jeunefemme59   [229386] posté le 22/09/2015 20:03:00 par ticia11,
Bonjour à toi
Je vais essayer de t'aider grâce à mon témoignage.
Voila j'ai commencé la chimio il y a plusieurs mois déjà.
Protocole assez costaud .
Quatre FEC 100 et quatre Taxotère.
Je veux pas te faire peur mais je te dis ce qu'il en a eté pour moi .
J'ai commencé à perdre mes cheveux deux semaines environ après la première Fec 100 et bien sur quelques nausées.
Pour les cheveux c'etait progressivement au fur et à mesure des chimios , pour arriver hélas chauve .
C'etait un choc pour moi , mais il faut l'accepter on a pas le choix .
Le FEC100 c'est une chimio difficile à supporter surtout la fatigue
et les nausées assez forte .
Mais j'y suis arrivée , je récupérais entre chaque séance .
Jeudi j'attaque ma troisième cure de Taxotère et croie moi pas facile non plus je dirais même plus dure que l'autre .
Il faut se battre pour sois et sa famille , on trouve la force c'est même
incroyable , on se surpasse .
J'ai encore du chemin à faire avant la guérison mais pour moi c'est
une évidence je vais m'en sortir.
Il faut rester positive c'est pas facile je sais .
J'espère t'avoir un peu aider et si tu as d'autres questions n'hesite pas .
Bon courage jeune femme 59
121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.