Reprendre une activité normale [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

828 messages - page 37
Ostéopathie et Cancer #fatigue   [257625] posté le 07/03/2018 11:10:00 par antoine.osteo
Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Antoine et je suis actuellement en cinquième est dernière année d'ostéopathie.
Dans le cadre de la fin de mes études je dois réaliser un mémoire. Ma famille ayant été touchée par le cancer, je sais depuis le début de mes études que mes recherches porteraient sur cette maladie. J'ai enfin décidé de m'intéresser aux effets secondaires de des traitements, plus particulièrement la fatigue engendrée par le cancer et/ou la chimiothérapie. Le but étant de se faire une idée sur la probable efficacité de l'ostéopathie chez les patients atteints d'un cancer.
Pour commencer mon étude, j'ai créé un questionnaire qui me permettra d'analyser l'impact des traitements sur vos vies. Pour cela j'ai besoin de plus grand nombre de réponse possible.
Ce questionnaire s'adresse à toute personne atteinte d'un cancer, quelqu'il soit et quelque soit les traitements subits (même aucun), mais aussi aux personnes étant en rémission.
Je vous remercie d'avance pour votre participation, et vous souhaite à tous beaucoup de courage pour combattre cette période difficile de votre vie.

Liens pour le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJix0l-ONKYV0rWHlQ0_11bycNGO8AB0Ju6CwNW0dTE9AVFA/viewform?usp=sf_link
Semaguino   [257345] posté le 01/03/2018 20:49:00 par ANGELE64
Chacune réagit différemment aux phases du traitement... La Et ne m'avait pas donné fatiguée, c'est plutôt rentrer tard à la maison 20h) après la journée de boulot qui me pesait. Depuis je suis à plein temps et ne reste pas cette impression d'être lâchée dans la nature. Par contre, je trouve toujours que la prise en compte des effets secondaires du tamoxifene est pathétique...
Mais maintenant, on a ADRIANE, et ça va être teeeeellement cool que son ami nous maraboute, il fait des prix de groupe?

Angèle
Semaguino   [257346] posté le 01/03/2018 20:49:00 par ANGELE64
Chacune réagit différemment aux phases du traitement... La Et ne m'avait pas donné fatiguée, c'est plutôt rentrer tard à la maison 20h) après la journée de boulot qui me pesait. Depuis je suis à plein temps et ne reste pas cette impression d'être lâchée dans la nature. Par contre, je trouve toujours que la prise en compte des effets secondaires du tamoxifene est pathétique...
Mais maintenant, on a ADRIANE, et ça va être teeeeellement cool que son ami nous maraboute, il fait des prix de groupe?

Angèle
Congé maladie - Mi-temps thérapeutique - Fin de traitement   [257343] posté le 01/03/2018 20:39:00 par Parenthèses,
Parenthèses va bientôt vous reparler du monde merrrrveilleux de l'entreprise.
Oui, là ça fait 2 mois et une semaine après la fin de la "totale" (comme tu le dis) et je vais pouvoir gérer travail et sommeil.
A voir pour les autres
Congé maladie après radiotherapie   [257324] posté le 01/03/2018 14:38:00 par Semaguino,
Je vais bientôt commencer la radiothérapie pour 25 seances et je m'interroge sur la suite. Avez vous beaucoup prolongé votre congé maladie après la fin des traitements ( pour celles qui ont eu la totale comme moi, chimio + mastectomie + radio)? Si oui de combien de semaines environ ? J'ai lu que ParenthÄ ses avait bien eu besoin de cette période pouf se remettre. On m'a parlé parfois de 2 à 3 mois avant la reprise à mi temps thérapeutique.. .
Merci de vos retours sur cette question ☺;
Mi-temps thérapeutique   [256949] posté le 18/02/2018 21:42:00 par Jessica92,
A bozo car je sais que tu lis régulièrement le forum même si tu ne postes pas
Lire ce que dis Marthe62 cela laisse à refléchir non ?
Bon si non on s'appelle dans la semaine
Bisous
parenthèse   [256940] posté le 18/02/2018 18:03:00 par marthe62,
et oui 1 an maximum par carrière (par vie en fait) j'avais utilisé trois mois pour mon 1er cancer, du coup j'ai eu droit à 9 mois cette fois-ci, j'ai dit l'autre jour à ma DRH, c'est nul, à payer quelqu'un à rien faire, on pourrait nous payer à bosser à mi-temps!!! on rendrait au moins un peu de boulot, on se sentirai mieux, et on pourrait reprendre quand on se sent prête.....mais cela ne fonctionne pas comme ça malheureusement.!!! Prends ton temps!!!!!
Mi-temps thérapeutique   [256938] posté le 18/02/2018 17:54:00 par Parenthèses,
Merci à Annabelb, bidou85, Fraise1 et Jessica92 pour leur expérience.
Je m'aperçois que je me fourvoyais complètement en me disant 1 mois, voire 2 mois max, ça devrait aller...
Lundi, je vois le médecin du travail, en anticipant ma reprise. Comme il me paraît être du genre protecteur envers les salariés, je verrai bien.
C'est quand même terrible que le mi-temps soit limité à 1 an pour toute la vie de salarié ! Cela n'incite pas à passer du congé maladie au mi-temps thérapeutique, bizarre.
Sinon, privée du retour à mon poste, je sais que je vais être occupée dans un petit coin de l'entreprise moins exposé ("c'est pour vous protéger, pour votre retour en douceur", parole de DRH !).
Alors je fais un pari, au choix : soit je fais un mi-temps court dans l'espoir de retrouver mon poste ensuite, soit je fais un mi-temps normal et je risque de ne pas le retrouver.
Sinon, je vais bien, oui Fraise1. En fait, la radiothérapie terminée, j'ai passé mon temps à dormir : grosses nuits de 10 à 12 h pendant un gros mois (alors que je ne fais rien durant la journée), et depuis début février, nuits de 9 à 10 h, avec fatigue dès 21h et besoin de m'allonger pour repos. Ne reste que la piqûre Herceptin toutes les 3 semaines (et la surveillance cardio, car Herceptin me joue des petits tours dont l'oncologue se méfie). Et hormono pour 5....à 10 ans.
La mémoire, oui ; elle fait un peu passoire ces derniers temps (en espérant que les trous se limitent à la mémoire). L'oncologue me dit de ne pas m'inquiéter, que c'est dû au fait qu'on se laisse porter tout le temps du traitement. Elle est gentille, mon oncologue. Elle positive toujours... En attendant, je me suis mise aux petites gélules d'herbe. Merci embrun.
Bises
mi temps terapeutique    [256907] posté le 17/02/2018 23:24:00 par Jessica92,
Perso j'ai repris mi janvier le travail et mon MT m'a fait un arrêt mi temps inclus 30 avril 2018 renouvelable pendant un an effectivement
Ce n'est pas un luxe car oui la reprise c'est bon mais oui c'est difficile car je n'ai plus la même concentration et même mémoire
Jessica
Parenthèses   [256897] posté le 17/02/2018 19:41:00 par Fraise1,
Bonjour Parenthèses,
Je te fais part de mon expérience : j'ai repris un an en mi temps thérapeutique : 6 mois à 50% et 6 mois à 75 %. Le médecin traitant est en général plutôt arrangeant et tu peux lui faire une suggestion à ta convenance. Après, le médecin du travail doit également donner son accord.
Par la suite, j'ai été convoquée deux fois par le médecin de la CPAM, lors du 1er mois de reprise et au 8ème mois. Le premier RDV était plutôt une formalité mais le second beaucoup moins. Le médecin de la CPAM pousse a une reprise d'activité dès que possible (économies obliges) mais demande heureusement son avis du médecin traitant (par téléphone).
Le mi temps, ce n'est pas du luxe, on a un peu de mal à se remettre au travail après ces lourds traitements qui ont temporairement abîmé nos fonctions cognitives, la mémoire notamment.
J'espère que tu vas bien depuis notre rencontre, ce que ta reprise de travail laisse supposer.
Bon courage. Tiens nous au courant.
Je t'embrasse.
Fraise1/Nathalie
parenhĨses mi temps thérapeutique   [256888] posté le 17/02/2018 13:23:00 par bidou85,
bonjour,
après ma reprise il y a 7 ans j'ai repris a mi temps thérapeutique pendant 3 mois prescrit d'emblée. il peut être renouvelable si besoin.
C'est le médecin traitant qui le prescrit. c'est la médecine du travail qui te juge apte à reprendre à temps partiel thérapeutique.
Là, je dois reprendre en mars (en arrêt depuis 15 mois pour méta). J'ai rencontré le médecin du travail le mois dernier pour envisager mon retour. c'est lui qui préconise les modalités de reprise et qui te juge apte à ton poste. après il faut que l'employeur accepte ces conditions.
pour ma part je travaille en 12h : elle a conseillé que je reprenne sur des 1/2 journées. mon employeur doit voir comment l'organiser : j'attends..
Par contre un oncologue m'a dit que l'on avait le droit qu'à un an de temps partiel thérapeutique au total. sachant que j'ai déjà pris 3 mois en 2010 il m'a conseillé de ne pas tout prendre là car si je dois avoir un autre arrêt je n'aurai plus le droit au mi temps thérapeutique..;
d'ailleur on dit mi temps mais ça peut être plus ou moins selon tes capacités; la sécu complète ton salaire quelque soit le nombre d'heures que tu fait ( explications de la médecine du travail)
j'espère avoir répondu à ta question
nathalie
@parenthèse   [256885] posté le 17/02/2018 13:09:00 par annabelb,
j'ai un mi-temps de 3 mois actuellement. à la msa (ma cpam à moi!!!) le médecin m'a dit que pour la première demande de mi-temps de 3 mois le médecin conseil accepte automatiquement. après je crois qu'il y a une contre visite auprès du médecin conseil. La durée du mi-temps peut aller jusqu'à 1 an. à la fin de mes 3 mois je demanderai peut-être un mois supplémentaire selon comment je me sens à ce moment là. L'employeur peut refuser la demande de mi-temps à son employée et dans ce cas le médecin traitant soit laisse faire soit mais en arrêt complet.
voilà ce qu'il en est. perso je trouve que c'est bien d'être à mi-temps car il y a encore de visites médicales, l'organisme un peu patraque.
bise
annabel
Mi-temps thérapeutique   [256884] posté le 17/02/2018 12:30:00 par Parenthèses,
Petit sondage : combien de temps a duré votre mi-temps thérapeutique ? Prescrit en 1 fois ou renouvelé combien de fois ?
Chaque cas est différent, certes, mais c'est pour avoir une idée.
Ceux qui ont pu me lire, ont vu que mon retour au travail ne pourra pas se faire comme je le pensais (je ne retrouve pas mon poste car inimaginable pour l'employeur à temps partiel). La suite, je la connaitrai plus tard.
Mais déjà, quelle durée prévoir pour le mi-temps ? Merci
retour au boulot et performance   [255563] posté le 16/01/2018 18:43:00 par annabelb,
j'ai donc repris dans les 2 boulots. Le dernier en date m'a ramené à la réalité rapidement. Ma remplaçante reste encore un peu en tuilage. Elle est super mais en fin de journée je crains d'avoir été un peu sèche avec elle. je travaille dans un jardin de cocagne. condition de travail à minima car financement à minima (et wauquiez déteste le bio et les chômeurs) et on croule sous la paperasse et on doit faire 10000 bilans. Je peux vous assure qu'on rend compte du moindre centime dépensé.
donc, ma remplaçante commence à me dire qu'elle ne compte pas ses heures (non récupérée et non payées mais c'est son seul emploi et elle n'a pas d'enfants à la maison) pour atteindre les 60% de salariés en insertion qui trouvent un emploi durable....Ce taux est grotesque car inatteignable compte tenu des profils de salariés et des exigences des employeurs. Pour que le pole emploi accepte de présenter nos cv aux employeurs elle leur fait passer les écrits des entretiens que l'on a avec les salariés pour que les agents pole emploi les collent dans leurs fichiers comme des entretiens qu'ils ont fait eux.
Éthiquement ça me plais pas du tout et que pour ma reprise on me parle de performance et d'objectifs à atteindre (alors que ma directrice ne me casse pas les pieds avec ça car elle est une ancienne conseillère en insertion) ça m'a scié. Je lui ai donc retourné que les objectifs c'était pas mon problème car avec objectif il y a stress et il y a ....cancer. Alors je fais bien mon boulot, du mieux que je peux, j'ai une obligation de moyens car je travaille avec des gens qui galèrent mais alors les résultats fixés par des technocrates qui ont jamais approché le peuple ça non! J'avais déjà auparavant appris à fixer des limites car j'ai tendance à trop m'impliquer mais maintenant je vais encore hausser d'un cran et m'affirmer un peu plus.
mis à part ça ça roule même avec des nuits difficiles.
annabel
cati33   [255545] posté le 16/01/2018 09:32:00 par marthe62,
merci cati, on verra ça surement fin février. Bonne année...malgré tout. bisous.
Isa94   [255487] posté le 14/01/2018 15:14:00 par clo123,
Merci de donner de tes nouvelles. ça fait plaisir!
Bravo à vous toutes qui recommencez une activité professionnelle. Je vous formule tous mes bon voeux pour que tout se passe au mieux et que vous puissiez retourner à une vie normale.
Vous embrasse
Claudine
Isa 94   [255488] posté le 14/01/2018 15:14:00 par Chrisflo
Très contente pour toi Isabelle,
Comme tu dis ça fait du bien au moral surtout si c'est fait dans de bonnes conditions !
A très bientôt
Christells
Fuckthecancer   [255486] posté le 14/01/2018 15:12:00 par Chrisflo
Très contente pour toi Rebecca ✌;😁;
Finalement, tous les traitements passent bien vite et c'est tant mieux !
Contente pour ton travail.. .Moi aussi j'ai gardé contact avec mes collègues qui prenaient de mes nouvelles chaque semaine. Je reprends le travail le 1er février et je vois les modalités avec mon chef la semaine prochaine.
Bizz à toi
Marthe   [255477] posté le 13/01/2018 21:11:00 par cati33,
Je t envoie de gros bisous !!! J espere que ton traitement va foudroyer les meta.

Cati33
ah! le boulot   [255475] posté le 13/01/2018 20:42:00 par marthe62,
après un arrêt de 20 mois je suis revenue sur mon poste (accueil, assistante de direction) (fonctionnaire territorial) en mi-temps thérapeutique, la "petite" qui m'avait remplacée est restée quand même.....au cas ou? après avoir "grillé" mon mi-temps thérapeutique, voila que je métastase...afinitor....aphtes géants, donc je ne peux pas reprendre en septembre après mes congés d'été.Entre-temps, fusion de ma collectivité avec une autre et normalement le poste d'assistante de direction était le mien. Mais vu mon état de santé, non fiable! ils ont pris la "petite" qui elle, pète la forme.Je ne lui en veut pas elle a saisie sa chance. Du coup je me suis remis en congé longue durée jusqu'à mi-mars en attendant de voir comment mes métastases se comportent avec le nouveau traitement. J'ai pris la douche froide quand on m'a dit, qu'ils prenaient la petite car il fallait quelqu’un de sûr (oh! on ne me l'a pas dit comme ça, ils ont mis des gants, mais j'ai lu entre les lignes, comme on dit!) ça fout les boules, et du coup je ne suis plus si pressée de reprendre mon boulot. C'est vrai que je ne suis plus la même, mais là je l'ai pris en pleine figure!!!! Dure réalité. Bon courage à celles qui vont reprendre, et j'espère que tout se passera pour le mieux. Au diable le boulot, l'important c'est de vivre!!!!
42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.