Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1553 messages - page 71
Patti31   [279457] posté le 15/03/2024 09:10:00 par MarieRosemonde
Bonjour
C'est gentil de me conseiller j'ai 73 ans et depuis mon cancer je m'angoisse et stress très vite je me sens un peu seule, c'est vrai que je fais peu de marche vu mon incontinence obligé de porter des culottes spéciales acheté en pharmacie cause de ca je me renferme dans ma bulle.
Tu est de quel département ?
Moi je suis des yvelines ?
Merci de me parler cela me remonte le moral, si tu le souhaite nous pouvais discuter en MP
Amitié
MarieRosemonde   [279456] posté le 14/03/2024 19:17:00 par Patti31
Bonjour,
Tu peux essayer de le prendre le soir à la fin du repas pour voir si ça change quelque chose.
Pour le Belloc, je n'ai pas dit que ce n'est pas le bon mais qu'il y a d'autres choses avec, pas indispensables, et qu'il faut juste vérifier les diverses souches et dosages.
Je prends Arkobiotics d'Arkopharma (6 souches) fortement dosé, avec un dosage garanti à la fabrication et à l'utilisation et d'un bon rapport qualité prix.
Il y en a sûrement d'autres, il faut bien vérifier...

Les effets secondaires ne sont pas systématiques et souvent diminuent avec le temps.

Ne te décourage pas, il faut faire des essais avant de trouver la meilleure méthode : moment de prise, marque de médicament..., petits trucs divers, activité physique régulière, étirements...

Tu verras, tu vas sûrement trouver comment arranger les choses.

Amitiés
daniella33   [279455] posté le 14/03/2024 18:07:00 par MarieRosemonde
Bonsoir

les jus de fruits purs ( aloès, ananas) en bouteille chez le commerçant que tu les trouve ?
Quelles sont tes nouveaux effers secondaires ?
D'après ce que je comprends avec le traitement nous avons toujours des effets secondaires pendant les 5 ans et après ?
Bon courage

Patt31   [279454] posté le 14/03/2024 18:03:00 par MarieRosemonde
Bonsoir

Je prends l'ANASTROZOLE le midi pendant le repas
J'ai plutot beaucoup d'aérophagie, mauvaise digestion, donc je pensais prendre chez le pharmacien BELLOC PROBIOTIQUES mais d'après ce que tu me dis c'est pas le bon médicament donc je sais pas quoi faire.
Amitié
Josie



A Marierosemonde    [279452] posté le 13/03/2024 14:13:00 par Daniella33
Bonjour,
Complètement en phase avec Patti31.

Contente que tu ais moins de problèmes.

Pour compléter les conseils de Patti31, regardes aussi du côté des huiles essentielles comme la menthe poivrée ou les jus de fruits purs ( aloès, ananas) qui ont des effets bénéfiques sur ce qui concerne le côté digestif ( niveau estomac).

Perso je viens de déclarer de nouveaux effets secondaires qui me manquaient au programme 😭;.

Bon courage.
MarieRosemonde   [279451] posté le 13/03/2024 11:22:00 par Patti31
Bonjour,
A quel moment de la journée prends-tu l'Anastrozole ?
Etant fragile au niveau digestif, je le prends le soir, à la fin du repas : il semble que ce soit le plus efficace pour éviter les problèmes digestifs.

D'autre part, comme tu as pris des antibios pendant 3 mois, il est évident que ta flore intestinale (microbiote) est bien "détraquée"...!
Donc, oui, les probiotiques sont indispensables pour refaire ta flore intestinale et il est très probable qu'au moins une partie de tes problèmes digestifs viennent de là. il faut faire une cure d'au moins un mois ou plus.
Il n'y a pas d'incompatibilié avec l'Anastrozole.
Normalement, les probiotiques se prennent plutôt le matin à jeun, donc à distance de l'Anastrozole (ce qui est toujours mieux).
Le Belloc que tu cites contient aussi tout un tas de vitamines et minéraux pas forcément indispensables (c'est du marketing...).
Le plus important est qu'il y ait plusieurs souches différentes et un dosage suffisant.
Attention : le dosage indiqué est celui à la fabrication ; il faut voir aussi celui qui est garanti à l'utilisation (très inférieur).
Il y a de très nombreux produits (avec des prix du simple au triple...) et il est indispensable que 'il y ait indiqué le dosage garanti à l'utilisation !

Pour revenir à l'Anastrozole, tu peux demander plutôt le princeps : Arimidex que le générique : comme il est au même prix, tu peux avoir indifféremment l'un ou l'autre.

A bientot,

Amitiés
ANASTROZOLE -   [279450] posté le 13/03/2024 08:54:00 par MarieRosemonde
Coucou Patti31 et daniella33
Je reviens vers toi comme je t'ai écrit la dernioère fois j'ai ANASTROZOLE au lieu de LETROZOLE, avec le nouveau j'ai moins mal aux jambes moins de fatigue, mais je ne sais pas si c'est du anastrozole depuis quelques jours j'ai becaucoup aérophogie, maux de ventre et estomac surtout après les repas, as tu eu ces problèmes ?
Et je ne sais pas quoi prendre on m'a parlé de BELLOC PROBIOTIQUES j'ignore si c'est compatible avec le traitement.
J'eu 3 mois d'antibio pour infection urinaire ca vient peut etre de là et aussi j'ai des difficultés à me retenir pour uriner donc je porte des change complet la totale
Vous les filles vous allez bien j'espère ?
Amitiés
Josie

Bonjour a toutes   [279426] posté le 26/02/2024 14:53:00 par Marie911,
Je suis nouvelle sur ce site et je trouve que ce forum est une mine d'or d'information et un grand support moral. Merci à toutes Les Impatientes :)
Mon cancer a été diagnostiqué en Mai de l'année dernière. Je me suis faite opérée en juillet (mastectomie et 19 ganglions lymphatiques axillaires retirés) et ensuite chimio, radiothérapie, hormonothérapie..la totale!
J'ai commencé le letrozol (Sandoz) il y a 2 semaines et pour l'instant les effets secondaires sont gérable : fatigue, mal aux articulations des mains surtout la nuit et au matin, suées et bouffées de chaleur (mais ça avait déjà commencé pendant la chimio). J'espère que ça ne va pas empirer aux fils des semaines ou mois comme j'ai pu lire que ça arrivait.

Je vais devoir prendre également le Verzenios car je suis à gros risque de rechute (à cause de la taille de ma tumeur et le nombre de ganglions affectés). Est ce l'une de vous prend ce médicament? Quels sont les possibles effets secondaires?

Le traitement est lourd mais j'y crois. Au plaisir de vous lire
A MarieRosemonde   [279425] posté le 24/02/2024 09:58:00 par Patti31
Bonjour,
Après Tamoxifène pendant 3 ans, je prends Anastrozole depuis plus d'un an avec peu d'effets secondaires.
J'ai choisi le princeps : Arimidex, plutôt que le générique.
Comme ils sont tous au même prix, tu peux demander en pharmacie celui que tu veux : original ou générique et dans le générique il y a aussi plusieurs labos...

Amitiés
A Marierosemonde    [279424] posté le 23/02/2024 23:01:00 par Daniella33
Bonsoir,
La cytologie n'est pas prescrite que pour la recherche de cancer.
Ce n'est pas parce que tu as eu un cancer que dès que tu as un problème de santé c'est un autre cancer.

C'est vrai que nous avons toutes le réflexe de penser cancer.
Pour l'hormonothérapie, j'espère que le changement de molécule resoudra ton problème.

Côté santé, moi, après plus d'un an et demi d'arrêt il me reste de la fatigue, de la paresthésie et des spasmes musculaires aux jambes. J'ai beaucoup progressé par rapport à mon état de mi 2022.
Mon cocktail continue à me faire progresser, mais les progrès sont très lents. Je fais beaucoup de sport à mon rythme et ça c'est déjà énorme.

Tiens nous au courant et bon courage.
Amitiés
Daniella
daniella33   [279423] posté le 23/02/2024 17:01:00 par MarieRosemonde
Bonjour,
Voilà ce matin j'ai été voir mon oncologue et à la place du LETROZOLE 2,5 BIOGARAN m'a prescrit ANASTROZOLE 1 mg BIOGARAN "encore BIOGARAN"
je verrais bien s'il me convient.
Et vue de mon infection urinaire récidive je dois faire la semaine prochaine une cytologie urinaire je pense que c'est pour voir si je n'est pas de cellules cancéreuses j'ai consulté internet pour savoir e que c'était cytologie et c'est ce qu'il écrit comme définition j'espère pas ont verras bien.
Toi comment vas tu ?
Amitiés
Josy



A Marierosemonde   [279417] posté le 16/02/2024 14:38:00 par Daniella33
Bonjour,

C'est impossible de savoir à l'avance quel laboratoire te donnera moins d'effets secondaires, chacune réagit différemment.
Tu es en biogaran =) essayes Sandoz. Il ne faut pas s'attendre à des miracles mais à un mieux.
Tes problèmes cardiaques sont très certainement dus au Letrozole.

Parfois un arrêt de 2 à 4 mois permet de résoudre le problème

Tout ça est à discuter avec ton oncologue en fonction de l'intensité des effets secondaires et du bilan clinique qu'elle fera.

Perso c'était tellement important que tous les médecins ont dit, il faut arrêter et mon oncologue m'a refait le calcul de mon risque de récidive suite à l'arrêt du traitement.

Tiens nous au courant.

Amitiés. Daniella
Daniella
Patt31 et Daniella33    [279416] posté le 16/02/2024 12:19:00 par MarieRosemonde
Bonjour,
Suite à ton message je vois mon oncologue (sur ma convocation du RDV c'est un interne) le 23 février je vais lui parler pour Femara
Daniella m'a écrit changement de laboratoire et si çà ne change rien faire un changement de molécule mais comment savoir lesquels ont moins d'effet secondaire.
Depuis 15 jours un soir j'ai eu mon coeur qui s'emballait j'ai pris peur en plus j'étais tranquillement sur mon canapé à regadé la élé je pense que cela provient du LETROZOLE.
Ce que je comprends pas pourquoi avoir un traitement vu que j'ai eu l'ablation du sein gauche.
J'ai quand meme une bonne nouvelle j'ai fait le controle écho et mamo tout va bien.
Concernant mon infection urinaire et sécheresse vaginale qui dure depuis le traitement LETROZOLE les antibios me font rien ca fait 3 mois que j'en prends en plus les brulures continuent, j'ai regardé sur la notice LETRAZOLE BIOGARAN 2,5 c'est écrit que cela faisait parti de effets indésirables.
Ma infectiologue me fait passé une écho Rénal + Vésical j'ai RDV le 27février je verrais bien ce qu'il vont me trouver
J'ai 73 ans seule donc certains jours le moral dans les chaussettes, merci de me réconforté en me donnant des conseils
Amitiés
Josy

A MarieRosemonde   [279411] posté le 13/02/2024 19:22:00 par Patti31
Bonjour,
Je rejoins tout à fait Daniella ; il y a encore plusieurs alternatives..
Femara au lieu du générique
Autres molécules : il y en a encore 3 : Anastrozole, Tamoxifène et Exemestane.
Pour ma part, j'ai été sous Tamoxifène 3 ans et depuis 1 an sous Anastrozole et j'ai peu d'effets secondaires.

Vérifie aussi les éventuels effets secondaires des antibiotiques que tu prends : certain ont des effets secondaires tendineux, musculaires, articulaires.
Parles-en au médecin et vérifie aussi sur les notices des médicaments.

Donc accroche-toi, il y a encore plein de possibllités...

Amitiés
A Marie rosemonde   [279410] posté le 13/02/2024 14:03:00 par Daniella33
Bonjour,
L'hormonothérapie apporte une sécurité significative prouvée par les études, donc il faut que tu essayes de tenir le plus longtemps possible.
Les effets secondaires ne sont pas mortels, ils provoquent au plus une ménopause +++.
Dans un premier temps, il faut faire un changement de laboratoire et si çà ne change rien faire un changement de molécule.
Le sport, l'acupuncture, l'hypnothérapie peuvent t'aider à gérer les effets secondaires afin de tenir le plus longtemps possible. La méthode Pacing peut aussi t'aider à gérer la fatigue.
Dans tout les cas je te conseille de voir avec des médecins et de ne pas aller vers des charlatans.

A la fin c'est ta décision qui prévaut en fonction de ce que tu es capable d'accepter ou de ton handicap dû aux effets secondaires.

Courage Josy.
Amitiés.
Daniella
daniella33   [279409] posté le 13/02/2024 09:29:00 par MarieRosemonde
Bonjour,
Merci pour ton message mais je t'avoue que je sais plus quoi faire certains jours j'ai envie d'arreter le traitement cela me donne pas le moral
le 23 février ce n'est pas mon oncologue que je vois mais un interne j'ai été opéré à l'institut marie curie à PARIS.
Amitiés
Josy
A Marie rosemonde   [279408] posté le 12/02/2024 23:21:00 par Daniella33
Bonsoir,
C'est Sandoz qui a développé le Ferama et qui l'a décliné aussi en tant que Letrozole.
Le Letrozole a subi les essais conformément aux lois.
De plus le Letrozole a participé à des études au États-Unis sur les effets secondaires et comment les soulager. Sandoz m'a aiguillé sur cette étude quand je suis rentré en contact avec eux pour essayer de résoudre mes problèmes.
Je peux vous dire qu'ils ont été très à l'écoute de mes problèmes, et je suis toujours en contact avec eux car je fais des points réguliers.

Ils se sont réorganisé car les montages industriels bougent maintenant c'est Novalis ( Ferama) et en dessous Sandoz (Letrozole) et d'autres. Chaque laboratoire est responsable des problèmes.

D'entrée mon oncologue m'avait préconisé de changer de laboratoire si j'avais des problèmes. On peut aussi changer de molécules 2 sont réversibles dont Ferama et la troisième est non réversible.

Voir avec votre oncologue.
Bon courage.
LETROZOLE   [279407] posté le 12/02/2024 11:33:00 par MarieRosemonde
Bonjour à toutes
Je me suis renseigné auprès de mon pharmacien concernant LETROZOLE effets secondaires elle m'a répondu que les autres traitements ont aussi des effets, peut etre moins, par contre le LETROZOLE n'ont pas fait d'essai avant de le commercialisé,
Amitiés
Josy
LETROZOLE ou FEMARA   [279406] posté le 11/02/2024 17:57:00 par MarieRosemonde
Bonjour Brigitte
Depuis septembre 2023 je suis sous Letrozole et je ne le supporte pas, douleurs articulaires, musculaires, grande fatigue maux de tete, je ne me reconnait plus moi qui était énergique et active chaque jour je suis à plat j'ai 73 ans. ce médicament me pourrit la vie.
Je revois mon oncologue le 23 février je vais lui demandez le Femara d'après ce que vous dites Femara serait moins contraignant.
Amicalement
Letrozole ou Femara   [279405] posté le 11/02/2024 13:52:00 par Loveresse,
Bonjour,
Depuis 6 ans avec Femera je n'ai pas beaucoup de problèmes, un peu articulaires mais bouger beaucoup me fait du bien. On m'a proposé Letrozole, le générique qui revient moins cher à la caisse maladie, j'étais d'accord mais au bout de 3 semaines j'ai vu que je ne le supportais pas... les douleurs musculaires étaient beaucoup plus fortes . je suis revenue avec Femara et tout est comme avant.
J'ai une amie qui supporte très bien Letrozole. Nous sommes toutes différentes à ce niveau. Il faut essayer.
Amicalement
Brigitte
78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.