Femara / Letrozole [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1553 messages - page 69
Loveresse, Requiem - Prolia   [279105] posté le 14/10/2023 10:14:00 par Patti31
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de Prolia : pour quelle raison vous a-t-on proposé Prolia plutôt qu'un bisphosphonate ? Car en principe, Prolia est un traitement de 2ème intention en relais d'un bisphosphonate...Ou aviez-vous déjà pris un bisphosphonate précédemment ?
Car effectivement, il est très conversé comme le dit Loveresse pour les risques de rebond à l'arrêt...
(Et le fait d'avoir pris un bisphosphonate avant limite ce risque)

Je ne suis pas dans ce cas mais sous Anastrozole depuis 1 an avec une ostéoporose débutante avant la prise d'Anastrozole, sans traitement. Cela sera réévalué dans 1 an, et je me renseigne un peu à l'avance au cas où...

Loveresse : on t'a proposé la prolongation de Femara après les 5 ans ?

Merci,

Amicalement
Loveresse prolia   [279104] posté le 13/10/2023 23:10:00 par requiem
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais en effet essayer de consulter un autre spécialiste, mon médecin traitant n étant pas très chaud pour que je prenne ce traitement. Je vais donc me renseigner. Bon week-end à toutes les impatientes!!
Requiem Femara et Prolia   [279103] posté le 13/10/2023 11:19:00 par Loveresse,
Bonjour,
je prends Femara depuis 5 ans et suite à une ostéoporose j'ai des piqures de Prolia tout les 6 mois. Il n'y a aucun effet secondaire à cette piqure, ce qui va poser problème ce sera l'arrêt de ce traitement qui fait risquer des fractures multiples... il y a eu grande polémique autour de ce sujet, certains médecin le déconseille et le mien dit que c'est la meilleure option pour moi. A l'arrêt du Prolia il y a un autre traitement pour empêcher ces effets secondaires... renseignez vous bien, prenez l'avis de plusieurs spécialistes avant de commencer.
Bien amicalement.
Brigitte
Femara et prolia   [279094] posté le 10/10/2023 14:52:00 par requiem
Bonjour à toutes, quelqu un peut il me renseigner au sujet de la prise de prolia (piqûre contre l ostéoporose) . La prise de fémara a considérablement augmenté mon ostéoporose et l oncologue me propose le prolia. J aimerais connaître les bienfaits et les inconvénients de ce traitement. Merci à vous.
Letrozole/ Kisqali=Ribociclib   [279021] posté le 15/09/2023 16:16:00 par RACHEL007
Bonjour à toutes,
Cancer sein hormo dépendant d'emblée métastasé aux os.
Rechute après 11 mois de rémission.
je suis en 3 eme ligne thérapeutique car je n'ai pas supporté enerthu... Composée d'un assemblage Letrozole+ Kisqali=Ribociclib.
Quelqu'un connait le Kisqali et les effets secondaires?
Merci bien
Reprise de LETROZOLE suite à 10ème récidive   [278989] posté le 10/09/2023 13:47:00 par laure8965,
Bonjour à toutes,

Cela me pendait au bout du nez depuis plusieurs mois, et je reculais le moment où j'allais accepter de reprendre de l'hormonothérapie, ayant de très mauvais souvenirs en 2012 au début de mon aventure avec Monsieur K. Mais les marqueurs remontant très rapidement, (40 en juin et 128 en septembre), mon oncologue ne m'a pas vraiment laissé le choix. Je lis tous vos commentaires, et je me dis que je repars pour une bonne galère de quelques années je pense si rien ne se précipite avant. malgré tous les examens possibles, aucune métastases apparentes. Donc médoc en prévision du tsunami qui couve quelque part. Je vais commencer demain matin et je vais donc profiter un max de ce dernier jour de répit. Très bon courage à vous toutes.
Positivement.
Laurence
A Lena56250   [278964] posté le 03/09/2023 16:08:00 par Daniella33
Bonjour
👍;.
A chacune de faire suivant ses goûts, l'important c'est de faire.
Le corps met du temps à se réparer, il faut savoir être patiente.
L'acupuncture et l'hypnotherapie par des médecins peuvent aussi t'aider à récupérer plus vite.
Bon WE.
Daniella
A Daniella33   [278959] posté le 02/09/2023 22:58:00 par Lena56250
Mon oncologue m'a également dit que je devais reprendre une activité physique, mais... je suis âgée et j'ai des pathologies qui m'empêchent de bouger (arthrose, insuffisance respiratoire et la dernière lombaire qui se fait la paire) donc j'ai commencé par l'aquagym, puis j'ai ajouté la gym posturale, et j'aime bien, je ne peux pas faire plus.
Je faisais plus mais après une chute et un accident d'anesthésie, j'ai eu les ailes coupées ! Le crabe par dessus, ça m'a achevée, mais pas de soucis, je vais de l'avant !
Haut les coeurs !!
A Lena56250 et Ade   [278957] posté le 02/09/2023 14:42:00 par Daniella33
Bonjour,

Lena tu as très bien fait de te faire aider par une psychologue de la ligue qui connaît bien l'intégralité du problème, gérer son cancer et les traitements.

Ade et Lena: La perte musculaire est probablement due au fait que les traitements nous fatiguent et donc on est moins active.
On doit se faire violence et c'est plus facile pour celles qui sont sportives.
Perso, moi qui ai coché tous les effets secondaires, quand le professeur m'a dit il faut faire 3 séances de cardio par semaine je me suis dis, tu vas en bavé.
La sportive que je suis, a mis la position winner et ça marche et je vous garanti qu'après l'effort on a faim.
Il faut y aller progressivement en vérifiant sa tension et en écoutant son corps avec des jours sans (= repos) et des jours avec (= vas y ma fille tu vas t'en sortir).
Séances cardio = 40mns en étant essoufflé.

Bon courage les filles vous êtes des winners.



Lena56250   [278955] posté le 02/09/2023 12:05:00 par Ade
Bonjour,

Je prends Letrozole depuis environ un mois et je constate aussi une perte d'appétit (bon pas tout le temps), j'avais un sacré coup de fourchettes là beaucoup moins. Je ne me suis pas pesée.
Pour la perte de poids j'ai lu que le Letrozole pouvait provoquer une perte musculaire dans ce cas c'est plus rapide en terme de poids que perdre du gras.
Dans les effets secondaires potentiels, la perte d'appétit est notée aussi et je crois qu'il faut en parler au médecin.
Je revois le radiothérapeute le 19, je lui dirai, je ne revois l'onco qu'en janvier.
Courage et bonne journée.
A Daniella33   [278954] posté le 01/09/2023 21:32:00 par Lena56250
Merci de ta réponse, en fait cette perte de poids ne me chagrine pas, comme je l'ai dit, j'ai des réserves, c'est juste une diminution de l'appétit, je me sers comme d'habitude et puis... je ne finis pas mon assiette !
Oui, depuis le printemps de l'an dernier, la vie a été difficile mais, finalement, ça s'est plutôt bien passé. Un premier cancer trouvé sur le sein gauche lors d'une mammographie de contrôle, puis lors de l'IRM pré opératoire on en trouve un second au sein droit, plus un papillome sur ce même sein. Donc l'équipe a décidé d'enlever les deux cancers et le papillome, ceci explique la radio thérapie très dure que j'ai subie.
Mais tout cela est derrière, et comme moralement j'avais du mal à m'en sortir, j'ai contacté La Ligue, et je suis allée voir une de leurs psychologues qui a été très bien. Merci à elle ! et depuis malgré la fatigue, je revis !
J'ai pu recevoir de la famille (fatiguée mais contente) et je vais même partir en vacances dans une semaine !
Pour le moment je sais que je ne suis pas complètement sortie de cette m... mais tout de même, je suis là ! et bien vivante !
Merci Daniella
Amicalement
A Lena56250   [278953] posté le 01/09/2023 21:01:00 par Daniella33
Bonsoir,
Désolé que tu sois obligé de nous rejoindre. D'après ton récit, il semble que tu as eu beaucoup de misères.
Concernant le traitement il fait effectivement plutôt grossir car son but est de bloquer les œstrogènes et donc provoque une maxi ménopause.

Si tu as diminué ton alimentation, la perte de poids est probablement liée à ça.

La question que tu dois te poser, c'est pourquoi tu manges moins. Un état dépressif? Un autre problème?
L'hormonotherapie peut provoquer une dépression nerveuse (ménopause). Et oui on s'en rend pas compte...
Je penses que tu ne dois pas attendre de voir l'oncologue pour traiter ce problème, car moins tu mangera et plus tu seras fatigué et ton organisme a besoin de ressources pour se réparer.

Il serait souhaitable que tu en parles à ton médecin, qui te connaît, qui déclenchera si besoin des examens et qui te trouvera probablement une solution.

Allez courage, c'est un mauvais moment à passer mais ça va faire, tu l'auras ce crabe.
Tiens nous au courant

Daniella
Effets secondaires du Femara   [278952] posté le 01/09/2023 19:04:00 par Lena56250
Bonjour, je viens d'arriver sur votre forum. J'y suis arrivée par hasard en cherchant une réponse à ma question au sujet du Femara
En effet mon oncologue m'avait prévenue de douleurs articulaires et d'une éventuelle prise de poids
J'ai les douleurs articulaires, merci, qui s'ajoutent à de l'arthrose pré-existante, j'ai des coups de fatigue, je ne suis plus ce que j'étais bien que je trouve que je suis sortie du trou dans lequel j'ai mariné pendant un an. J'ai eu énormément de brulures avec la radiothérapie, j'avais trois zones, sous les clavicules et les deux seins d'une aisselle à l'autre. Des séances qui duraient 40 minutes, mais bon, quand il le faut !
Donc la question que je me posais est plutôt celui du poids. Contrairement à ce qui m'avait été dit par l'oncologue, j'ai perdu du poids, ou plutôt, j'ai perdu de l'appétit et donc du poids. J'avais des réserves, mais je me demande si c'est courant ! Je revois l'oncologue cet automne, et je verrai ce qu'elle m'en dira.
Merci à ce forum d'exister !
Daniella33 et Patti31   [278925] posté le 05/08/2023 23:29:00 par clo15
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements
Et
Bon week-end end
Amitiés
A Clo15   [278923] posté le 05/08/2023 17:56:00 par Daniella33
Bonjour,

Effectivement qui ne tente rien, n'a rien....
C'est bien que tu sois revenu sur ta première idée.

Si ça ne marche pas, tu pourras suivre le lien que je t'avais créé pour toi et Marie afin d'avoir éventuellement un plan B.

Je suis en contact régulier avec Marie. Ses problèmes étaient plus importants que son message ne laissait penser. Elle est comme moi et on s'encourage mutuellement car on est 2 cas extrêmes.

Bon courage clo, ne lâches pas, le sport et les étirements t'aideront.

Bon WE.
Clo15   [278922] posté le 05/08/2023 15:16:00 par Patti31
Bonjour,
Merci de donner des nouvelles.
En effet, l'anastrozole (Arimidex) est la molécule dont je t'avais parlé car c'est vrai, on peut supporter beaucoup mieux certaines molécules plutôt que d'autres.
Je le prends depuis 1 an (après 3 ans de Tamoxifène) et je n'ai (presque) pas d'effets secondaires, à part des tendinites....mais j'estime que "le jeu en vaut la chandelle".
J'espère que ça va bien se passer pour toi ; en tout cas, ça vaut la peine d'essayer. Donne-toi un peu de temps car parfois les effets secondaires peuvent apparaître au début puis s'atténuer.
Une activité physique régulière et une bonne hydratation aident bien aussi..

Tiens- nous au courant,

Amitiés
Patti 31   [278921] posté le 05/08/2023 12:34:00 par clo15
Le chirurgien oncologue qui me suit en alternance avec l’oncologie m’a fait une ordonnance pour une autre molécule l’arimidex Je commencerai après les congés (en croisant les doigts ) On ne sait pas pourquoi certaines molécules sont mieux tolérées que d’autres par les patientes
Je n’ai jamais eu d’accusé de réception de mon courrier à l’oncologue radiothérapeute que j’informais de ma décision d’arrêter le traitement
Mais le système informatique de l’hôpital a semble t’il été piraté
A Patti31 et Daniella 33   [278886] posté le 24/07/2023 09:33:00 par Galou13,
Merci à vous 2 pour vos avis et surtout vos encouragements qui me rassurent!
Pour la thyroïde, je suis suivie depuis très longtemps pour une hypothyroidie, et suis sous Levothyrox.

Je vais persister avec le FEMARA, j'en reparlerai à l'oncologue lorsque je le verrai fin septembre, mais à lire beaucoup d'avis, les traitements hormonaux se valent et ont quasiment tous des inconvénients.

Je vais donc faire plus d'exercices et des étirements pour combattre ces douleurs😊;

Encore merci pour votre soutien, c'est sympa
A Galou 13   [278880] posté le 21/07/2023 22:40:00 par Patti31
Bonjour,
Je rejoins Daniella, l'activité physique peut beaucoup soulager ainsi que les étirements.
Pour les étirements, quelques minutes chaque jour suffisent, en particulier sur les muscles douloureux.
Je comprends qu'en été, l'activité physique soit plus difficile, mais si tu aimes l'eau, c'est l'idéal, que ce soit la natation ou simplement marche, exercices dans l'eau, etc

Je suppose qu'à part la radio du rachis, on t'a fait d'autres contrôles ? Thyroide par ex ?

Tiens-nous au courant,

Amitiés
A Galou13   [278878] posté le 21/07/2023 21:31:00 par Daniella33
Bonsoir,
Les effets secondaires peuvent durer jusqu'à 3 mois après l'arrêt.
Dans des cas extrêmes très rares, dont je fais partie, un an après j'ai toujours des problèmes.
L'autre solution est de changer de laboratoire de fabrication, çà peut réduire les effets, à voir avec ton pharmacien.
Et si çà ne marche pas tu pourras tenter de changer de molécule. Là aussi çà peut soit supprimer l'effet soit le diminuer, soit ne rien changer.
C'est à tenter.
Bon courage et tiens bon.
78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.