Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

814 messages - page 7
??   [208515] posté le 06/12/2013 20:25:00 par kiki1811
C'est mon onco qui m'a proposé de le jerker le plus vite possible : il m'a dit allez ! hop on tourne la page ! avant le retrait j'avais une veine sur l:épaule toute dilatée alors je me suis mis a psychoter je pensais que la veine était bouchée sur le PAC et qu a son retrait j'allais faire illico une embolie pulmonaire... Morte de peur pour son retrait assortie d une bonne dose de superstition (Ben oui, même moi.... Qu'est ce que vous croyez ?) "tant que je l'ai finalement il me protège"
Je fais rapide.: je l'ai enlevé sur les ordre de l'onco, sous Anesthesie locale ça a pris 5 mn chrono même s'il s est déboité et que le chir a pesté en disant des horreurs genre " c est la première fois que je vois ça" très rassurant... Bon, je suis pas morte ni brutalement ni finalement.
Renseignements pris : un PAC ça se thrombose au bout d un certain temps qu il n est pas utilisé? donc au bout de deux ans, mesdames, s'il n a pas été purgé et anticoagulé avec de l'heparine, Ben il se bouche presqu' a tous les coups....
Évidemment "on dit de le garder" pourquoi ? le chir se croit au top genre "on va pas l embêter avec un autre PAC si elle récidive vite" et le malade pense "si on me l'enlève, c est que j'ai une chance de m'en sortir, alors ?"... Dur dur... Encore une fois... Problème de synchronisation...
PAC   [208507] posté le 06/12/2013 18:56:00 par nbu,
Je pense que le garder ou non est vraiment un choix personnel.
Oui, on peut avoir une récidive, c'est sûr et le garder cela permet de ne pas retourner au bloc une fois de plus...Je ne sais pas trop si techniquement parlant au bout de 4,5,10 ans , il sera toujours utilisable ?
Pour ma part , même si j'ai à l'esprit le risque de récidive, l'ablation du PAC un mois après la fin des traitements m'a permis de passer à autre chose, de franchir une étape mais cette fois ci dans le bon sens du terme.
Le garder, ce qui ne m'a jamais été proposé ni par le chirurgien ni par l'oncologue, c'était pour moi penser d'avantage, chaque jour à une éventuelle récidive.
Seul bémol, ma cicatrice n'est pas belle du tout !!
Notre corps nous appartient, notre PAC aussi ou pas ....

Nat
l'enlever   [208506] posté le 06/12/2013 18:11:00 par colibran,
Mon onco m'a dit à l'avant-dernière chimio qu'elle allait programmer son retrait
Je l'ai regardée et elle m'a dit "cela vous permettra de passer plus vite à autre chose, sauf si vous souhaitez le garder"

Bises

Claudine
Pac durée   [208504] posté le 06/12/2013 17:31:00 par anyri***,
Quelques reponses sur un site "sérieux"....si ça peut aider mon med généraliste m'a dit qu'on pouvait le garder s'il ne gene pas,donc comme je suis "chronique je l'ai depuis fevrier 2011.........
http://www.chirurgie-cancer-lyon.fr/

" Combien de temps peut-on garder le PAC ?"

Il n’y a pas de limite dans le temps. Techniquement, il est possible de le garder toute la vie. En pratique la durée est conditionnée par la nature du traitement entrepris. En général quelques mois après la fin de la chimiothérapie, votre médecin cancérologue référent autorise le retrait de la chambre implantable."


PAC   [208502] posté le 06/12/2013 16:53:00 par millie,
Oh que oui, nbu, je ne connais que trop ce type de médecins!
J'en veux pour exemple ma situation: après 6 chimio, débutées le 7 décembre 2012 et terminées le 22 mars 2013, j'ai toujours mon PAC et personne ne me donne de réponse satisfaisante quand je pose la question du retrait. Ma généraliste ne sait pas et botte en touche, bien sûr, et ce pour à peu près tout ce qui concerne le K. Quand j'ai posé la question au radiothérapeute et à la gyné, que j'ai déjà vue 2 fois, elle me répond qu'il faut le garder "un an"! D'accord mais un an après quoi? La première chirurgie? La seconde (pose du PAC)? La chimio? La radioT? Pire encore, quand j'ai demandé une fois la chimio finie, si c'était parce que les risques de récidive étaient importants dans mon cas, je n'ai pas eu de réponse!!
Je vais aller passer mes tout premiers contrôles lundi prochain, autant vous dire que je ne suis pas du tout sereine avec ce genre de comportement du corps médical; Est-ce que ces médecins réalisent la portée de leurs paroles ou de leurs silences? La terreur commence à monter...
Syssi   [208494] posté le 06/12/2013 13:20:00 par nbu,
Mais Syssi, ce message n'était pas pour toi du tout mais pour les médecins qui décident beaucoup de choses sans nous demander notre avis et pas simplement pour le PAC.
Ma colère est contre ce genre de médecins qui sont beaucoup trop nombreux, je suis infirmière et je sais de quoi je parle....
Pas de probléme vraiment , il y a juste des sujets sensibles pour ma part surtout depuis que je suis passée de l'autre côté d la barrière....

Bises à toi

Nat
Toujours présent   [208493] posté le 06/12/2013 12:50:00 par juliette03
Je suis allée passer ma mammo de contrôle de mes 8 ans - et oui, déjà - il y a 2 jours...
La toubib m'a posé la même question.. 6 ans qu'elle me la pose :
- comment, vous avez encore ce truc !
- oui, maintenant, je n'ose plus le faire enlever par superstition et je l'ai oublié..
- il ne pourra plus servir si un jour ( vite, vite du bois).......
- si, un toubib m'a dit qu'il suffirait de le nettoyer et il m'a dit qu'il me suffisait juste de contrôler de temps en temps s'il n'y a pas de rougeurs ou autre..
Comme quoi, y'a toujours des sons de cloches différents !
Je suis pacsée à vie avec ce truc qui ne me dérange pas, sauf un peu en été quand je dois acheter des petits hauts décolletés..pourtant au début, je n'osais pas porter mon regard sur cette bosse.
nbu    [208484] posté le 06/12/2013 08:05:00 par syssi,
Ah mais ne te mets pas en colère!!, je pense que mon onco a raison, j'ai un cancer métastatique stable en ce moment mais pour combien de temps? J'en suis au total à mon troisième PAC et sachant que le côté droit est très abîmé, et que si on l'enlève à gauche on ne pourra pas le remettre de sitôt à cet endroit, je n'ai pas envie d'en avoir un dans une veine de la cuisse, donc voilà je le garde d'autant que celui là il est indolore et invisible (à part la cicatrice)!
PAC   [208483] posté le 06/12/2013 07:34:00 par nbu,
Mais qu'est ce que c'est que ces médecins qui décident de l'ablation ou non du PAC lorsque les traitements sont terminés !!!
Cela me met en colère pour la journée...
C'est bien à nous de décider, ils se croient tout puissants !!i
Il y a du boulot encore, je vous le dis !!
J'ai la chance d'être tombé sur un super oncologue qui m'a demandé ce que je voulais faire après la chimio et c'est lui qui a pris le RV pour l'ablation du PAC.Il m'a bien dit que c'était vraiment une décision personnelle, ce qui est vraiment le cas.
Ne vous laissez pas bouffer par ces blouses blanches qui ont la science infuse ;D((((((((((((((((

Nat
PAC   [208474] posté le 05/12/2013 21:12:00 par syssi,
J'ai eu un problème d'inflammation du PAC en début d'année, ma chirurgienne me l'a retiré et reposé un autre de l'autre côté, cela alors même qu'il ne me restait que trois injections à faire. Celui là est bien posé et ne fait même pas de bosse sous la peau, et l'onco refuse que je le fasse retirer.
Je te conseille de demander aux infirmières, pour voir si tu as des veines correctes, tout le monde n'en a pas. L'onco remplaçante avait demandé pour moi de passer par voie périphérique si infection du PAC. L'infirmère chef commençait à s'inquiéter car elle se demandait comment elle allait faire.
PAC   [208472] posté le 05/12/2013 20:15:00 par mavy,
J ai beaucoup entendu dire effectivement que par les veines du bras ça pouvait être difficile. Mais là mon bras me sert à moitié, j ai du mal à mettre un gilet, enlever un blouson, me laver les cheveux (bon ça il n y en a plus pour longtemps!!!) enfin faire des choses simples, ça me réveille même la nuit !!! Le choix est pénible il me manquait plus que ça.... Jamais de répit pfff !!!!
Mavy pac ou veine du bras   [208468] posté le 05/12/2013 19:19:00 par pao,
Bonsoir, perso je suis toujours passée par le pac, mais une de mes amie, qui a eu son cancer du sein il y a 5 ans environ, quand sa pose n'était pas systématique, a énormément souffert lors de ses chimios (je ne sais pas combien de cures elle a eu). Et puis les produits abîment beaucoup les veines et même une simple prise de sang est devenue pour moi un calvaire, alors je n'imagine même pas le passage du cathé pour la chimio...

Enfin, tu verras déjà comment se passe la première cure et si tu finis par t'habituer au pac.

Pense à bien poser le patch emla sur le pac environ une heure avant le début de la perf, c'est un anesthésiant local plutôt efficace.
Bon courage à toi pour lundi.

mavy   [208467] posté le 05/12/2013 19:18:00 par paxi3,
j'ai mis un peu de temps aussi par l'oublier. Mais en tous cas, j'y suis parvenue.
Je ne connais pas évidemment la gêne que tu ressens. Mais les échos que j'ai eu : par les veines c'est très inconfortable...
le portacath te permets pendant les chimios à ne pas vraiment trop ressentir le produit qui coule. Si tu causes, que tu te concentres sur quelques choses, tu ne ressens vraiment rien via la portacath.
Mavy   [208466] posté le 05/12/2013 19:11:00 par nbu,
Je suis du même avis que Pernelle ,il faut un peu de temps pour se faire à ce corps étranger mais je pense que c'est vraiment un allié le temps des chimios.Moi, il me gênait aussi et je l'ai fait enlevé après mes 6 cures.
L'infirmière et l'impatiente que je suis te conseille vraiment de le garder le temps de tes 4 chimios, soit 3 mois.
Tu vas être super stressée au moment où l'infirmière va te piquer pour trouver une bonne veine et ce n'est pas sans risque, les produits sont très agressifs, alors si le veine n'est pas bonne ..
L'onco , il est bien mignon mais ce n'est pas lui qui pique et qui surveille la chimio......
C'est vraiment mon avis perso mais mon oncologue m'a toujours dit que piquer dans les veines du bras c'était quelque chose de révolu pour les chimios.
Après, tu pourras en discuter avec les infirmières lundi lors de ta 1ère chimio.Se sont elles qui sont en 1ères lignes....

Bisous, bisous

Nat
besoin de conseil...   [208462] posté le 05/12/2013 18:10:00 par mavy,
Je suis allée voir mon onco cette aprèm pour mon soucis de PAC, donc en fait il est posé de tel façon qu il appuie sur des nerfs, donc pour mon confort, car les décharges et l insensibilité ne passeront pas tant qu' il y est, il me propose de l enlever et de passer par les veines du bras, il dit qu avec 4 cures c est très faisable. Question médicale que je le garde ou pas ça ne change rien c est juste pour mon bien être et pas être dans l inconfort en plus de la chimio...
Ceci étant je fais quand même la chimio lundi par le PAC et on en reparle à ce moment là.
Je ne sais pas quoi faire....ça serait un grand bonheur d enlever cette m..... mais chimio par veines du bras !!!????
Qu' en pensez vous ???
Mavy, pitto, décharge, insensiblité et retrait   [208331] posté le 02/12/2013 16:13:00 par pernelle
Il faut en effet compter entre une à deux semaines pour intégrer à peu près cette nouvelle pustule. Si les décharges électriques sont trop présentes avant le début de la chimio, effectivement, si ce n'est pas systématique dans ton centre, demande à ce qu'on vérifie que tout va bien par radio.
Pour ce qui est de l'insensibilité, ne t'inquiète pas. Il faut du temps aux terminaisons nerveuses pour retisser leur maillage.
Pour le retrait, personne ne peut vous IMPOSER un délai. On doit vous conseiller, certes, en fonction de votre parcours, du profil de votre K, mais c'est à vous que revient le choix et la décision.
Pour ma part, je l'ai viré pour le premier comme pour le deuxième 3 mois après la dernière chimio. Et bien qu'il soit fort probable que la prochaine fois ce soit à vie, je n'ai aucun regret. Je me suis épargnée 8 ans de port-à-cath, ce que je ne trouve pas négligeable.
Si il vous rassure, gardez-le
Si il vous angoisse/gêne/insuporte, si vous n'êtes pas "chronique", cela se discute et s'argumente.
Gros bisous
Pernelle
Mavy   [208328] posté le 02/12/2013 13:30:00 par Pitto,
Comme Petitbouddha, j'ai mis du temps a m'y habituer aussi...

Pas de décharges electriques pour moi mais une 1ère semaine très douloureuse, puis des démangeaisons pendant encore une bonne semaine.
Je ne supportais pas ce corps étranger a l'intérieur de moi, 1ère marque de la maladie a mes yeux.

J'ai fini ma chimio en juillet, ai de suite demandé quand on me l'enleverait. La réponse "dans un an" m'a beaucoup déçue alors que pourtant je ne le sentais déjà plus a l'époque.

Aujourd'hui que tous les traitements sont finis, je crois qu'au contraire il me rassure.
Comme quoi...

J'espère que le tien se fera vite oublier... Certainement quand tu seras passée a l'étape suivante...
Mavy   [208327] posté le 02/12/2013 13:15:00 par Petitbouddha,
Mon corps a bien mis 2 semaines à s'habituer. Mais j'ai fait comme si..le sport m'a beaucoup aidé depuis le début. N'hésite pas à beaucoup bougé ton bras. J'ai fini la chimio depuis 7 mois et il arrive qu'il se rappelle à moi par petites décharges électrique. Dans le centre qui me suit , tout le monde à droit à une radio de contrôle avant la 1 ère chimio afin de vérifier le bon positionnement du PAC.
À l'annonce de la pose du PAC, je voulais me le faire retirer dès la fin de la chimio ..maintenant j'envisage de le garder au moins 5 ans.. Tu vas évoluer toi aussi.
Bonne journée à toi
une question ???   [208325] posté le 02/12/2013 12:20:00 par mavy,
Après 10 jours de pose du PAC, il me gêne toujours, je ressens des décharges électriques dans le haut du bras et à cet endroit ma peau manque de sensibilité. Quelqu'un a t il déjà eu ça ?
lily37   [208092] posté le 26/11/2013 19:26:00 par mavy,
Bon alors dans le même délire cette aprem j ai appelé chir pour PAC et mal de gorge apparemment rien à voir, donc......j irai voir mon MG....... On peut creer un groupe psychose si tu veux......
41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.