Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

814 messages - page 20
Le retrait du port à cath   [227291] posté le 30/07/2015 19:03:00 par Carambole
Mon oncologue m'a dit qu'il est préférable de faire enlever le port à cath au moins 6 mois après la fin des traitements de chimio. Ce qui fait que fin novembre, si tout va bien après les premiers bilans, je peux demander à le faire enlever. Ce boîtier me dégoûte. Mais je redoute la douleur au moment du retrait (il a été implanté sous anesthésie locale et j'ai horriblement souffert, l'anesthésie n'a pas fonctionné sur moi !).
Au centre où je suis suivie, on refuse l'anesthésie générale pour le port à cath ! D'autre part, la cicatrice de l'implantation est belle, et je crains qu'au retrait ça ne soit plus le cas.
Qu'en pensez-vous, d'après vos expériences ?
Merci les filles. Chaque avis compte !
Amitié et bises,
Arielle🌺;🍁;🌿;🌾;🌹;🍀;🌻;🌴;
sand450, suite1   [227285] posté le 30/07/2015 18:17:00 par Eive
Et j'insiste, si tout cela t'angoisse de trop malgré tout, pas la peine de t'imposer une épreuve inutile :
Demande l'anesthésie générale, ce sera réglé au bloc en 10-15 mn, et tu ne te seras rendu compte de rien.
Beaucoup d'entre nous préfèrent cette option et la demandent, il n'y a aucun problème à le faire !
sand450, port à cath   [227284] posté le 30/07/2015 18:04:00 par Eive
Bonjour,
Comme tu l'auras constaté au nombre de messages postés à cette rubrique, nous sommes nombreuses à devoir passer par cette étape, et aussi à nous en inquiéter.
Il n'y a pas de quoi !
C'est une petite intervention réalisée sous anesthésie locale, par un chirurgien formé et habitué à pratiquer cet acte, tu pourras lui poser des questions puisque tu ne seras pas endormie.
La complication que tu évoques est rarissime, ne flippe surtout pas pour cela !! Et, en règle générale, il y a peu de complications compte tenu du nombre de port à cath posés. La réaction a plus fréquente, qui n'est pas vraiment une complication, c'est un hématome à l'emplacement de celui-ci. On prescrit des antalgiques pour les heures qui suivent l'implantation.
Ce serait très dommage pour toi de refuser le pac, car ce dispositif permet d'épargner tes veines, les chimios sont toxiques pour celles-ci et peuvent les altérer. C'est une prévention et une protection importantes.
Une fois mis en place, tu ne sens plus le boîtier, passés 2 ou 3 jours.
Si vraiment ce geste t'angoisse trop, tu peux demander une anesthésie générale pour le réaliser, ainsi tu n'assisteras à rien.
C'est un acte chirurgical technique, mais assez bref, et maîtrisé par les professionnels.
On te l'implante sous la clavicule ou dans le bras ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Amitiés,
Eive
pose du port à cath   [227252] posté le 30/07/2015 11:47:00 par sand450,
bonjour,
je dois me faire poser prochainement un port à cath, mais ça me terrifie. j'ai peur de toutes les complications graves possibles pendant la pose. surtout l'embolie gazeuse. je voudrais savoir si on voit en consultation le chirurgien qui le pose avant la pose ( pour poser mes questions ) ? est ce que pendant la pose, on vous demande le bloquer la respiration ou d'expirer pour placer le catheter ? j'ai peur de paniquer et qu'il se passe quelque chose de grave pendant la pose. j'ai même envie de refuser.....merci de vos réponses.
Zinzouna Zona   [226233] posté le 01/07/2015 09:57:00 par mumrose,
Bonjour,

Depuis ma 3ème séance de radiothérapie, je suis couverte d'urticaire et rien ne le soulage ou presque. J'en ai discuté avec mon énergéticienne qui me dit que ce genre de manifestation : Urticaire, eczema, zona est très fréquent après un cancer. Deux interprétations lui viennent : la première, c'est comme si notre peau évacuait tout ce poison cumulé pendant des mois et la deuxième est liée à l'émotionnel et au stress. On a gardé trop d'émotions et d'angoisses et il faut que cela "sorte". La peau est un organe majeur et la plupart des manifestations cutanées de ce genre sont liées au mental.
Je ne peux donc que te transmettre cette tentative d'explication et te conseiller la méditation, la sophrologie ou toute autre approche qui pourrait calmer ta peau "de l'intérieur". On ne sait jamais.
Bon courage à toi.
Bien à toi
Mumrose
@ ZINZOUNA Zona   [226218] posté le 30/06/2015 18:52:00 par maritchou***,
BonjouR à toi et à vous toutes
Non , le zona n est pas contagieux heureusement!!!
Ce n est pas cz le kiné que t as contracté ce mal, NI LES AUTRES PATIENTS
Je suis abonnée à L Herpes Simplex pdt les chimios j ai le virus depuis toute petite moi c est le°° zelitrex°°° qui me donne des resultats et une prise sur du long terme pour endormir cet ennemi.
Oui, c est le systeme immunitaire qui est affaibli et il faut que tu cherches un barreur de feu c est hyper douloureux et plus tot tu le montreras plutot tu vas resoudre le zona.
J ai une huile essentielle qui fait du bien sur un zona
- le Solvarome concentré 10.50 euros les 30 ml en compresses ; c est expliqué sur la notice
Il faut bcp bcp te reposer car je connais( pas personnellement) mais mon fils à 8 mois l a eu à la tete niveau oeil, mon pere abdo+ thorax a drte il ne faut pas lui laisser faire le tour( au zona)
Donc il faut que tu cherches un barreur de feu mais option°° zona°°°
Je te souhaite bcp de courage c est invalidant ponctuellement je te rassure
Je t embrasse affectueusement
Courage a vous-Prenez soin de vous
BIZES- CELINE
Zinzouna    [226216] posté le 30/06/2015 18:16:00 par Carambole
Tu as bien fait de vider ton sac, ça fait du bien !
J'ai eu un herpes buccal 3 fois pendant les cures de chimio, chaque fois traités d'emblée par du Zovirax pour stopper l'évolution. Oui, la chimio affaiblit notre système immunitaire !
Examens suite ganglions    [226214] posté le 30/06/2015 17:44:00 par zinzouna,
La semaine passee j ai eu des irruptions cutanees sur le ventre et le dos. J'etais vraiment fatiguee mal a la tete....
J ai eu des ganglions enflé et douloureux dans l'aîné je savais que c était du a cet eczéma.... ensuite j ai remarqué un ganglion sous l aisselle douloureux.
Je me suis dit tout d abord que c etait la cicatrice du port a cath. Puis par analogie aux ganglions de l'aine g soupconne une inflamation reliee ausdi a cet eczema....
je vous cache pas mon paranoa et le stress ressenti. Apres un cancer du sein sentir un ganglion du cote du sein oppose on pense tout de suite au pire...
ce matin j ai vu ma dermatologue. Il s agît finalement d un zona.
En temps normal ca arrive aux plus de 60 ans... Mais quand notre immunité est fragilisé par une chimio ou une maladie auto immune on peut l'attraper plus tôt... les personnes ayant eu la v aricelles étant enfin sont susceptible d avoir un zona plus tard et c est tombé sur moi.
Apparemment je l'ai attrapé pendant les séances de kinesi....
Voila ca suffisait pas un cancer faut aussi subir tous les désagréments qui s en suivent :(

Voila j'avais besoin de vider mon sac :(
Zz
Ganglion de cicatrisation??. Ou ?   [226091] posté le 27/06/2015 20:30:00 par zinzouna,
Salut les filles,
Je suis fatiguée je ne veux plus m'inquiéter ...
J ai un ganglion sous l'aisselle droite. Du cote du port à Cath.
Mes derniers exams fin fin étaient correct (écho mammo)
C est un ganglion de 1cm pas douloureux.
J'ai enlevé le port à Cath en mars. Donc la cicatrice est encore la
Avez vous connu ca? Dois je m'inquiéter?
Merci
Zz
elisa27   [225628] posté le 15/06/2015 21:08:00 par laure8965,
Repose toi bien et profite de tes derniers moments de tranquillité.
Bonne nuit si cela ne te fais pas trop mal couché.
Retour de bloc   [225602] posté le 15/06/2015 12:46:00 par elisa27,
Coucou, ca y est CIP posée !! Aucune douleur lors de la pose, faite sous anesthésie locale, j appréhendais beaucoup mais finalement plus de peur que de mal!! On va rester tranquille cette semaine. Prochaine étape lundi 22 pour ma première chimio!!! Bon courage à toutes celles qui vont passer cette étape!!

A bientot
l'industrie des Pacs   [225252] posté le 06/06/2015 11:24:00 par veve,
Je lisais vos témoignages, Laure, Nathale et d'autres, et mon sang bouillait! Moi aussi mon expérience de la pose est décevante. Je n'ai pas trop attendu non, il faut dire que c'est bien huilé: on te fait attendre dans la salle attenante au Bloc, dès que le patient en sort, on te fait entrer tandis que la suivante prend ta place dans la salle d'attente. As-tu une petite demande spéciale? ah ben non! c'est pas prévu! j'avais déjà eu une pose de PAC à gauche il y a 14 ans, sous anesthésie générale et j'en ai gardé une cicatrice. Bêtement, je me suis braquée sur le fait que j'en avais marre des coutures de partout, les deux seins etc.... je demande donc si c'est possible de réutiliser le même endroit. Naaaan, c'est plus compliqué, plus long et, dernier argument contre lequel je ne peux rien dire, plus risqué.... c'est surtout que la patiente suivante était déjà en place et que le gars fait ça à la chaîne toute la journée! Pas de place pour l'impro. vive la médecine Taylorienne.

Allez, bises à toutes et haut les coeurs
laure 8965   [225248] posté le 06/06/2015 11:05:00 par nathale,
merci laure
c'est bien de savoir que l'on est pas seule à l'avoir vécu difficilement
merci pour ton soutien

bon courage à toi et à toutes les impatientes

bises
nathalie   [225246] posté le 06/06/2015 10:33:00 par laure8965,
Je comprends ce que tu as du endurer, car pour moi le premier en 2011 a été aussi un carnage. Il s'y est pris à deux fois car cela ne passait pas. Du coup il ne pouvait plus me mettre d' anesthésiant et lorsque je lui ai dit que j'avais mal il m'a dit de crier. C'est ce que j'ai fait, j'ai hurlé. Après discussion avec d'autres femmes, on s'est rendu compte qu'il faisait la même chose à chaque fois. Sans compter la cicatrice horrible. J'ai souffert du bras jusqu'au retrait du cat. Par contre, pour celui qu'on m'a posé en mars de cette année, j'ai exigé un autre chirurgien qui a été super et qui m'a parlé pendant toute la pose de façon sympa. Il m'a changé l'emplacement, et je ne le sent même pas.
Donc deux expériences et deux ressentis.
Pour la douleur, voit avec ton kiné qui peut intervenir sur les cicatrices pour dénouer tout ça et éviter que tu ne souffres trop et surtout t'aider à dédramatiser ce mauvais souvenir.
Reposes toi bien et bon courage
Laurence
Eive   [225244] posté le 06/06/2015 10:11:00 par nathale,
Merci Eive pour ton soutien
ça fait tellement de bien d'avoir ces discutions
ça rassure ça réconforte
merci à toi

bises
nathale    [225243] posté le 06/06/2015 10:05:00 par Eive
Coucou,
Ma pauvre, là tu les as cumulés . Un vrai carnage, ma parole.
Je comprends que tu aies fait une poussée de tension.
Rien n'est de ta faute.
Déjà on t'a fait poireauter un temps inadmissible : 6 heures, c'est très long, 4 heures de plus que prévu.
Et je pense que s'il a fallu 4 essais, c'est tu n'es pas tombé sur un as.
Quand la pose est faite par un habitué qui a de la bouteille, ce n'est en effet pas grand-chose.
Mais dans ton cas, tout est allé de travers. Tu n'as pas eu de chance, c'est tout, et c'est arrivé à d'autres, comme tu l'as lu.
En aucun cas, tu n'as à te dire que cela vient de toi.
Je te souhaite pour la suite d'avoir à faire à des professionnels plus doués et rassurants.
Bises de réconfort !
Eive
madonne   [225242] posté le 06/06/2015 09:37:00 par nathale,
merci pour ta réponse
tu as mis combien de temps pour aller mieux
ça c'est passé hier pour moi mais je pleure encore
je suis partie tellement confiante que c'était presque rien
j'avais lu quelques mots des impatientes et presques toutes disaient que ce n'était pas douloureux juste désagréable
alors pouquoi pour certaines d'entres nous celà a été aussi pénible

bises
nathale   [225240] posté le 06/06/2015 08:36:00 par madonne,
bonjour ,
pour moi aussi ça reste 1 trés mauvais souvenirs ,
trés traumatisant qui pour moi nécessite 1 anesthésie générale ......
bonjour les filles   [225238] posté le 06/06/2015 08:27:00 par nathale,
la pose du PAC hier dur dur
je suis arrivée à 8h30 pour une pose à 10h30 et je suis passée à 14h30 pour remonter à16h30
4 ème essais c'était le dernier avant abandon car il me proposait de revenir la semaine prochaine pour le faire sous anesthésie générale bref le 4ème à marché mais j'ai trouver très pénible et douloureux physiquement et psychologiquement
je suis montée à 20 de tension
bref c'est fait mais ce qui est sur c'est que pour le retrait j'exigerai une anesthésie générale

bon courage à vous
je vous embrasse
cathy21200   [224876] posté le 28/05/2015 18:39:00 par laure8965,
Très bonnes nouvelles tout ça et puis tu vas voir à La Roche Posay c'est le pied pour se refaire une petit santé.
Bonnes vacances.
41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.