Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

814 messages - page 15
zinzouna   [221291] posté le 06/02/2015 16:20:00 par elisavals,
Bonjour , oui tu as raison ils sont un peu contradictoires les oncos . Le mien m avait dit : mauvais pronostic. Mais il m a dit ok pour enlever le pac(il me gênait)mais aussi il le fait enlever à toutes ses patientes.
Cathy32   [221285] posté le 06/02/2015 15:11:00 par zinzouna,
Sauf que on ne fait pas toute la chirurgie apres chimio ce qui était mon cas donc nous voilà parti pour un bon moment ensemble!
Franchement je prefererai qu'on me l'enleve aujourd'hui pour le remettre dans 3 mous s'il le faut.... mais piurquoi etre di negatif? N'est ce pas eux meme ces onco qui nous disent de rester positif de garder le moral....

Merci pour vos reponses . Vraiment tres intéressant!!

Zz
anso91 PAC   [221277] posté le 06/02/2015 14:46:00 par cathy32,
Bonjour,

Oui effectivement lors de la consultation pour la chirurgie le doc m'a dit on vous enlèvera le PAC en même temps. J'ai trouvé cela bien.et intelligent. bon courage à toutes cath
Retrait du PAC   [221256] posté le 05/02/2015 20:54:00 par anso91
D'acc avec Sunnylife, ça dépend de leur estimation de récidive, mais ça dépend aussi des centres je pense. Certains ont le tact de se dire que c'est psychologiquement difficile à garder, d'autres s'en fichent complètement.
Pour ma part, j'ai eu le fameux couplet bien moche du "ah, ici on le garde 2 ans environ... (voix intérieure: ah, merdouille, moi qui pensais m'en débarrasser vite vite comme certaines soeurs de galère, c'est pas gagné): c'est la période où le risque de récidive est maximal (voix intérieure: tu vas la fermer ta bouche, tu commences à être désagréable là), ce serait quand même bête de vous l'enlever en novembre pour vous en remettre un en février (voix intérieure qui se contient pour hurler: tu vois, fallait t'arrêter avant, là tu l'as dit le gros mot!!!!!!!!!!!!!!!!!)" Bref, au moins j'ai eu le VRAI discours, le cru!!!
S'il gêne trop, il faut le dire absolument! Parfois ils ne le font pas retirer par négligence! Et juste une demande de la patiente et hop, il est dégagé -faut pas vous priver mesdames!!!

Bises et bonne route à toutes (ben ouais, si vous en être à vous demander quand on vire le PAC, c'est que la vie a repris son cours, ou presque :)

zinzouna ..quand est ce qu'on nous l'enlève    [221253] posté le 05/02/2015 20:39:00 par cacademia,
Bonsoir, l'infirmière d'accompagnement m'avait dit que mon PAC serait retiré un an après la chimio environ. J'avoue ne pas avoir posé plus de questions concernant la raison de ce délai. Je ne manquerai pas de le faire lorsque je verrai l'onco, et vous tiendrai au courant.
Cdt
zinzouna sunnylife   [221251] posté le 05/02/2015 19:52:00 par elisavals,
Bonsoir , moi mon onco me l a fait enlever tout de suite de toute façon il me gênait énormément. Mais il m a dit qu il le faisait enlever à tout lemonde car ça fait trop penser à la maladie. Il m a dit si il se passe quelque chose on en remet un.
zinzouna ..quand est ce qu'on nous l'enlève   [221247] posté le 05/02/2015 18:51:00 par SunnyLife,
Le mien a été retiré après 4 ans, parce que j'insistais fortement.

En fait, la décision de le garder ou non, dépend du cas individuel de chacune, et de l'estimation du risque de récidive.

En clair, si on pense que tu risques d'en avoir encore besoin, il vaut mieux le laisser.

Difficile sujet, car nul ne sait qui va ou non récidiver ou avoir des métas. Des cas parfois très inquiétants, continuent d'aller bien, et d'autres que l'on pensait facile à soigner au départ, finissent par avoir besoin à nouveau de chimio.

Donc, il s'agit de bien discuter avec son onco, et de décider avec son avis, de la meilleure chose à faire.
zinzouna ..quand est ce qu'on nous l'enlève?     [221244] posté le 05/02/2015 17:29:00 par cathie68,
J'ai terminé ma chimio fin mai 2014, j'ai toujours mon portacath aussi. ....Plusieurs consults passées et on ne m' en parle jamais. ..
J'ai une amie qui a demandé à se qu'on lui l'enlève. ..ça la dérangé beaucoup. ..
C'est vrai qu'on sait pas trop pourquoi certaines on leur enlève et d'autres pas...mystère. ..

quand est ce qu'on nous l'enleve?    [221243] posté le 05/02/2015 16:27:00 par zinzouna,
bjr cheres impatientes,

j'ai termine la chimio en septembre, j'ai vu mon oncologue 2 fois depuis et il ne m'a pas parlé d'enleve le port a cath, et personnellement, il me derange, le fait qu'on voye cette espece de grosse veine, et ce bouchon sous la peau, je ne peux mettre des decolletes sans que ca ne se voye ....

qu'en est il pour vous ? quand l'avez vous enlevé? et pourquoi il ne me l'enleve pas ?

zz
re romy   [221148] posté le 02/02/2015 22:47:00 par Eive
Hum ... Ça ne rejoint pas du tout ce que je croyais !!! Il n'y a pas de chambre ? C'est un dispositif veineux direct ? Mais les veines ne risquent pas de souffrir davantage qu'avec un port a cath ?

Bon , la grippe a raison de mes neurones , je reprends tout cela demain !!
romy   [221146] posté le 02/02/2015 22:36:00 par Eive
Merci aussi beaucoup , romy , pour tes explications . Ca rejoint ce que j'avais compris , mais j'imagine que pour la mobilité du bras , ça entraîne des limites . Et le fait de ne pas etre piquée à chaque chimio , c'est pareil avec le portacath , non ?

J'ai répondu hier par rapport à ton post sur la mastectomie , que j'ai trouvé vraiment passionnant , Et qui m'a fait beaucoup réfléchir .
Mais , zut , problèmes de technologie à répétition , je ne suis pas une grande pro !!! Mon post est resté désespérément coincé dans ma tablette .
Je refais un essai demain .

Merci encore et bonne nuit .
sunnylife   [221141] posté le 02/02/2015 22:13:00 par Eive
Merci ,merci infiniment , Sunnylife , pour ta réponse aussi rapide .
On se sent si seule parfois...

J'ai bien compris que c'était une chambre implantable , insérée dans la partie inférieure du bras , et reliée par un cathéter à la veine jugulaire ( je pense ne pas trop me planter ).
Bien sûr , j'irai voir sur le lien que tu m'as indiqué .

J'aurais juste aimé quand j'ai posé mes questions, qu'on me précise les précautions aux prendre , les risques ( quoique je suppose les mêmes que pour le PAC c'est à dire inflammation , infection , et thrombose ,et que j'en oublie ) , mais surtout ce que cela implique au quotidien . Tout bêtement . Le quotidien rythme notre vie , bon sang .

J'ai déjà lu ta fiche ,et relue plein de fois...
Ton pseudo est magnifique

À bientôt







ITon pseudo est magnifique . J'ai lu et relu plusieurs fois ta fiche , avec la même incrédulité doublée d'admiration .
eive - cathé    [221140] posté le 02/02/2015 21:45:00 par romy,
Bonsoir,

Voilà je suis infirmière et je pense que ce que l'on va te poser au niveau du bras est ce qu'on appelle un cathéter extériorisé nommé "pic line".

Cela ressemble à une tubulure de perfusion, c'est branché directement dans la veine au niveau de la face interne du bras et c'est maintenu par des fils. Au bout il y a un bouchon spécial anti-reflux sur lequel on "branche" les perfusions.C'est vrai que le principe est le même mais l'appareillage est externe et donc plus sensible aux infections. Donc attention +++ à l'aseptie, mais les soignants sont formés pour !!!

D'un autre côté, l'avantage c'est que tu ne seras pas piquée à chaque chimio !...

J'espère que mes explications sont suffisamment claires et qu'elles t'auront rassuré.

Par ailleurs, excuse STP mes collègues qui, si elles mêmes ne sont pas passer par la "case" maladie, ne peuvent pas toujours comprendre ce qui est important pour nous malheureusement ....

Bonne soirée

Eive   [221137] posté le 02/02/2015 20:29:00 par SunnyLife,
Personne n'a donc pris le temps de t'expliquer. Le monde médical av vraiment des progrès à faire. Ils ne se rendent pas compte de l'effet angoissant que ça a sur nous.
Quand on te répond laconiquement "c'est pareil", c'est bien parce que c'est en effet la même chose, il y a juste plusieurs dénominations pour le même dispositif.
De nos jours, quasi tout le monde y a droit pour les chimios afin de protéger les veines qui autrefois étaient "brulées" par les traitements.
Voici un lien qui devrait t'éclairer.



http://www.docvadis.fr/oncologie-baclesse/page/maladie_traitements/chimiotherapie/chimiotherapie_une_chambre_implantable_va_m_etre_posee.html
PAC ou DVI ?    [221124] posté le 02/02/2015 17:56:00 par Eive
Bonjour ,

J'ai eu le 18 décembre une mastectomie + curage axillaire , avec complications postopératoires : hématome volumineux , retard de cicatrisation , zone de nécrose importante reprise au bloc . De ce fait , le chirurgien a préféré pour la chimio la pose d'un dispositif intra-veineux dans le bras opposé , à un port a cath .

Y en a-t-il parmi vous qui ont cette expérience ? Au centre où je suis suivie , on m'a répondu , à la question avantages/inconvénients : c'est " pareil " . Un peu court , comme réponse .

On devait me le poser aujourd'hui ,mais pour cause de grippe carabinée ( malgré le vaccin ) , c'est reporté , grrr

Merci d'avance pour vos réponses !
Cathéter du PAC   [217346] posté le 28/08/2014 16:56:00 par Cathy21200,
Bonjour à toutes,

Je me suis fait poser mon PAC sous Anesthésie générale mais j'ai été bien génée par le cathéter qui rentrait vers la jugulaire.
Depuis que les points de suture se sont résorbés, ça va mieux.
Par contre le cathéter est très visible sous ma peau !
Vous avez vécu ça vous ?

Ma 1ère chimio est pour le 9 sept..... J'espère que ça va aller. C'est vrai que j'angoisse un peu.
Mon traitement est 3 cures de 5FU + Epirubicine + Endoxan
puis après 3 cures de Taxotère.
Si vous avez eu ces produits, merci de me dire les effets secondaires sur vous.

Bises les filles et merci pour vos messages !
cerise   [216101] posté le 11/07/2014 11:41:00 par mimigry,
J'ai posté dans Chimio FEC ...

Je pense fort à toi !
mimigry   [216082] posté le 10/07/2014 20:23:00 par cerise02,
Je viens aux nouvelles. Comment s'est passée ta première chimio?
C'était bien mardi?
pose du pac   [216081] posté le 10/07/2014 20:06:00 par cerise02,
Voilà, le PAC est installé sous anesthésie locale. Aucune douleur pendant la pose, j étais tellement dans le ....
Le pansement je le retire seule demain et les strip partiront petit à petit.
Je suis entrée à 15h et repartie à 18.
Pour l'instant, je ne ressens rien,sauf lorsque je bouge, je sens bien qu'il y a quelque chose sous la peau. J'espère que cela durera.
Voilà, ces infos pour une nouvelle impatiente qui malheureusement passerait par la case chimio.
Merci aux filles qui m'ont répondu.
Cerise   [216076] posté le 10/07/2014 18:37:00 par mimigry,
Comme quoi, c'est différent partout, moi il m'a été posé sous AG, quand je m'en suis étonnée, le chirurgien m'a dit que sur lui, il n'accepterai pas une pose sous anesthésie locale.

Evidemment, j'ai suivi son avis.

La pose a eu lieu à 15h00, j'étais sortie à 20h00. Le pansement m'a permis de passer sous la douche dès le jour même.
Une infirmière est passée tous les deux jours jusqu'à cicatrisation.

Bon courage et bisous
41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.