Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

814 messages - page 25
rebellionne   [237260] posté le 22/04/2016 17:01:00 par Carambole
Merci pour tes renseignements !
Ça y est, j'ai vu mon oncologue, et je vais aller écrire mon entrevue dans le sujet "suivi et contrôles"
Bises à toi, à toutes, Arielle ❤;️;
Carambole - Dépose du PAC   [237257] posté le 22/04/2016 14:42:00 par rebellionne,
Bonjour Arielle,

Comme tu le sais, je suis "triple négative" comme toi, et la R.T. s'est terminée pour moi le 4 Mars dernier.

J'avais ensuite un RV avec le chirurgien qui m'a posé le PAC, mais il ne me proposait une date qu'en Septembre 2016 (du fait de son programme, mais aussi de nos agendas qui ne concordaient pas en Juin/Juillet/Août).

Je lui ai alors dit que je devais pouvoir trouver un chirurgien dans une Clinique près de chez moi, en lui demandant si ça le dérangeait.

Absolument pas, m'a-t-il répondu, mais il faut trouver un bon samaritain (sous-entendu quelqu'un qui va accepter de le retirer sans dépassement d'honoraires, alors que ce n'est pas lui qui l'a implanté).

Le soir même de cet entretien, j'avais RV avec un chirurgien plasticien de mes connaissances dans une Clinique près de chez moi.

Et lundi dernier, 18 Avril, il m'a retiré mon PAC sous anesthésie locale, en ambulatoire, et sans dépassement d'honoraires.

J'étais convoquée à 10 H. A midi, j'étais de retour chez moi, et j'ai jardiné tout l'après-midi.

Je n'ai absolument rien senti, si ce n'est la petite piqure de Xilocaïne, pas bien méchante.

J'ai pris en tout et pour tout un comprimé de paracétamol dans la nuit quand je me suis réveillée, et que ça me chatouillait un peu.

Je change le pansement tous les deux jours.
Aucun point, aucun fil apparent, tout en surjet interne, comme sait le faire ce chirurgien plasticien.
La cicatrice s'estompera rapidement.

Si tu connais un chirurgien plasticien, n'hésite pas à faire comme moi. Tu seras sûre d'avoir une cicatrice pratiquement invisible.

Pour moi, la cicatrice de la pose du PAC était discrète, le chirurgien avait utilisé de la colle chirurgicale pour la suture, mais je suis sûre que la reprise par le chirurgien plasticien donnera un résultat au top !

Voilà mon expérience, Arielle.

J'attends les résultats de ton entrevue avec ton oncologue....

Bises,
Mireille
flowers   [237236] posté le 21/04/2016 18:16:00 par Carambole
Oui, tu as raison. Je sais qu'il faudra une consultation avec l'anesthésiste pour l'hypnovel, même pour une légère dose.
Lors de la pose, j'ai tellement souffert que le chirurgien a quand même dû me faire une très lêgère injection de sédatif plus lêger.....il l'a décidé de lui-même, tellement je souffrais (mais chut !...).
Bises, Arielle❤;️;
@Carambole PAC ERREUR saisie    [237234] posté le 21/04/2016 18:05:00 par maritchou***,
Merci d avoir lu mon erreur de saisie!
Il faut lire 24/05/16 au lieu du 24/04/16 POUR MES BILANS IL FAUT 6 CHIMIOS COMME EN CONVENTIONNEL pour faire les CTRLES & BILANS
Bon courage pour demain
On est toutes avec TOI .Sois rassurée
Prends soin de TOI- Essaie de t endormir sans trop de questions ; pas facile hein§§§ un petit sedatif !
Amitiés à toutes les IMPATIENTES
Bizzzz- CELINE
Carambole   [237231] posté le 21/04/2016 17:45:00 par flowers,
Bonjour,

Tout d'abord, je pense aussi par rapport à ton RDV de demain qu'il est nécessaire que ton oncologue te prescrive des bilans sanguins et radiologiques. Tu te sens fatiguée, la fatigue t'inquiète, l'inquiétude te stresse, le stress te fatigue encore plus bref c'est le chien qui se mord la queue.
Or je trouve qu'il est fondamental d'être rassuré dans la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Même s'il faut parfois raison gardée et se faire violence ( oui oui mon mal de tête n'est QUE un mal de tête ), ton angoisse aujourd'hui est bien réelle et se doit d'être entendue et explorée par des examens.

Pour la dépose du PAC, il faut en effet une consultation chirurgicale, et si tu souhaites une sédation, une consultation avec un anesthésiste aussi. Sans celle-ci en aucun cas tu ne pourras avoir un peu d'Hypnovel ou autre, le chirurgien ne fera qu'une anesthésie locale.
En principe l'ablation du PAC est un geste chirurgical simple en soi, je trouve vraiment l'expérience de Nbu à ce sujet navrante ..
Le chirurgien n'a pas a cherché la veine, c'est une procédure plus facile que la pose, mais ça peut être aussi douloureux et tirailler, et puis la position est la même que pour la pose, donc assez inconfortable!
Mais ce n'est jamais agréable quoi qu'il en soit de se retrouver sur une table d'opération. Du coup tu peux bénéficier d'une sédation intermédiaire, CAD entre une anesthésie générale et une locale.
Vois avec l'anesthésiste il te proposera la solution la mieux adaptée.

Voilà j'espère que tout ira bien demain,
Bisous Hélène
Maritchou   [237229] posté le 21/04/2016 17:37:00 par Carambole
Ma Céline,
Tu as toujours une pensée et du réconfort pour les autres, alors que tu souffres. Et je souhaite tellement que cette gêne terrible à la thyroïde cesse ! Prochain bilan pour toi le 24 ? Serait-ce plutôt le 25 (lundi)?
Comment veux-tu que je ne sois pas armée de courage pour un simple RV demain avec l'oncologue, et puis pour le PAC, quand je sais à quel point toi tu en as ?
J'ai une amie qui a gardé son PAC (ça fait 4 ans qu'elle l'a), parce qu'elle est en récidive de K des ovaires. Et ça ne va pas fort du tout (plus de cheveux, des douleurs, plus du tout de moral)...
Ce qu'il faut lutter contre cette saleté !
Bisous ma belle Céline, je t'envoie plein de🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀; et de❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️; Toute mon amitié, Arielle❤;️;
@Carambole PAC   [237228] posté le 21/04/2016 16:53:00 par maritchou***,
Chère Arielle,
Je ne vais pas pouvoir te reveler mon experience de depose PAC je l ai tjrs...TU LE SAIS BIEN ET JE TE REMERCIE ICI POUR TES PENSÉES POSITIVES SUR TES NBREUX POSTS..
Par contre la pose PAC je l ai demandé sous anesthésie generale et là pas de soucis une pose indolore, belle position belle cicatrice enfin du CONFORT ARIELLE .....
Donc oui tu dois voir ton chiro car il faut etre en harmonie ac ces spécilalistes et qu es ce que c est plus reconfortant de descendre au bloc ac le regard du prof à la table d operation!!!
Demain visite oncologue . oui il faut faire le point, verifier tout ac des examens radiologiques bien sur; je sais c est dur mais tu seras soulagée
Bath il ne faut pas penser à la rec.... ...je sais c est tres difficile et la fatigue est normale je l espère pour toi .VRAIMENT L EPISODE CANCER Chirurg. TT chimio est stressant et la fatigue qui dure longtps......
Je te donne de mes news perso les fausses routes ( liquide) sont atténuées mais le larynx semi ouvert je viens de le faire verifier .
Les aliments passent aussi mieux mais dire que mes ganglions metastatiques latero cercvicaux du cou ont diminué! là c est le mystère car je n ai eu que 4 ERIBULINE ! BILAN Le 24/04/16
J ai tjrs le gene à la thyroide ...affreux!!! je ne vais pas te saper le moral davantage .....
Tu as assez de choses à penser pour te preparer psychologiquement pour tes consultations en oncologie
Je penserai à toi sois certaine
Prends soin de toi - Repose toi pour enrayer cette fatigue COURAGE MA BELLE
Amitiés à toutes les IMPATIENTES
Bizz - CELINE
Sesse, demdo   [237222] posté le 21/04/2016 13:55:00 par Carambole
Merci les filles ! Je vois que nous sommes toutes d'accord !
Dominique, je pense beaucoup à toi. ❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;
Heureusement que les forums des Impatientes existent, parce que cette entraide compense le manque d'informations des médecins, et le sentiment trop fréquent d'être traitées comme des dossiers.
Bisous énormes à toutes. Amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;
Carambole   [237221] posté le 21/04/2016 13:46:00 par demdo
Je vois que toutes les réponses vont dans le même sens et que dans ton post on sent que pas question qu'on t'enlève le PAC comme ça.
Et TU AS RAISON, aucun geste chirurgical n'est anodin et c'est la moindre des choses que de rencontrer avant la personne qui va intervenir.
Si le feu vert t'est donné pour retirer ton Pac, ce que je te souhaite, insiste et je te fais confiance pour cela pour rencontrer le chirurgien avant l'intervention. Nous ne sommes quand même pas des "bouts de viande " que l'on opère à la chaîne, c'est peut-être pas joli comme terme mais une fois dans un couloir j'ai vu plein de personnes assises en file indienne qui attendaient pour une intervention du canal carpien!

Maintenant avant cette décision ton Onco ou MT doit te prescrire des bilans si tel est ton choix.
Je suis confiante pour toi et ton RDV de demain.
Amitiés
Bises
Dominique
nbu   [237220] posté le 21/04/2016 13:34:00 par Carambole
Merci Nat !
Si l'oncologue me prescrit un bilan, j'attendrai pour la dépose du PAC. Mais de toutes façons, il est hors de question que je souffre comme lors de la pose. Le chirurgien avait largement minimisé le risque de douleur et m'avait même menti en disant qu'il me donnerait une sédation avec un peu d'hypnovel, ce qu'il n'a pas fait. Je lui en ai beaucoup voulu. Quand je me déciderai, je prendrai RV avec lui, et il faudra qu'il me certifie que j'aurai cette sédation. Il est inadmissible de négliger la prise en charge de la douleur lors de ces interventions, comme l'expérience que tu as vécue.
Bises, amitié, Arielle❤;️;
Carambole   [237219] posté le 21/04/2016 13:13:00 par nbu,
Coucou Arielle,

Pour ma part, le choix de l'ablation du PAC a été fait en concertation avec mon onco très rapidement après l'arrêt des traitements. C'est d'ailleurs la secrétaire de l'onco qui a pris le RV pour ce retrait.
Cette intervention a été difficile pour moi, sous anesthésie locale et faite par une interne , le chirurgien était présent. Pour la pose, je n'ai pas eu de problème, c'était le même chirurgien.
Malgré les champs opératoires, les douleurs, les non dits, je savais que c'etait l'interne qui effectuait les gestes.J'ai énormément souffert, j'ai dit STOP, je suis infirmière, je sais que les internes doivent apprendre mais moi là en fin de parcours de soin, je n'en peux plus de souffrir.....Je pense qu'il n'a pas repris la main, j'étais en colère, épuisée. ..en plus, la cicatrice est très vilaine, elle avait trop serré les points.....Un contexte particulier, certe mais si c'était à refaire , ce serait avec une légère anesthésie.
Tu verras avec ton onco mais encore une fois, c'est toi qui décides, tu ne le supportes plus, je pense que tu dois le faire enlever.Demande une Cs préopératoire avec ce chirurgien ou un autre et explique lui tes inquiètudes, tes souhaits.
Voilà, c'est mon expérience perso mais, je sais que pour beaucoup d'entre nous, tout c'est bien passé :).
Encore une fois, la prise en charge de la douleur reste vraiment insuffisante :((.
Bises

Nat

Nat
cathie68   [237218] posté le 21/04/2016 13:07:00 par Carambole
Merci beaucoup de ta réponse très rapide. Même si la pose et dépose ont été réalisées pendant les anesthésies générales.
Tu as raison, je prendrai RV avec le chirurgien pour lui exposer mes craintes, de façon à obtenir une sédation avant l'anesthésie locale. Je me demande si la dépose peut être réalisée par un autre chirurgien. C'est délicat. Belle journée, bises, amitié, Arielle❤;️;
Port à cath    [237217] posté le 21/04/2016 13:00:00 par Sesse
Bonjour carambole tu dois normalement voir le chirurgien avant l'ablation de ton boîtier donc n'hésite pas à lui expliquer tes craintes concernant la douleur. Tu devrais aussi avoir une consultation avec un anesthésiste donc à lui aussi explique lui bien la situation, tu dois pouvoir avoir droit à une anesthésie générale très légère sous laquelle tu ne sentira rien du tout. Bonne journée.
Severine
Carambole    [237216] posté le 21/04/2016 12:50:00 par cathie68,
Je suis un peu embêtée pour te répondre, car ma pose du PAC a été faite sous anesthésie générale lors du prélèvement des ganglions sentinelles (01/14) et j'ai eu l'accord récemment de mon oncologue pour le faire enlever, j'ai donc profiter de la chirurgie de mon sein pour le faire enlever (03/16). Pour moi pas de douleurs, et je l'ai bien supporté ces deux années.
C'est vrai la cicatrice a été réouverte, mais avec le temps ça devrait s'atténuer. ..
Tu devrais effectivement en parler à ton chirurgien et lui exposer tes doutes et tes craintes...c'est ce que je ferais. Qu'il fasse une anesthésie un peu plus complète. . Parle lui en.....
et comme tu as du mal à supporter le PAC, il faut le faire enlever d'après moi et en plus tu as l'accord de ton oncologue....
Moi aussi j'avais des craintes de l'enlever, mais il faut aller de l'avant. ......

Tiens nous au courant
bises ♡;
Question pour la dépose du port à cath   [237215] posté le 21/04/2016 12:29:00 par Carambole
J'ai RV avec mon oncologue demain pour faire le point.
Le port à cath a êté posé début janvier 2015. En octobre, lors des bilans post-chimios, l'oncologue avait dit que je pouvais faire enlever le port à cath en janvier 2016. Mais je n'ai pas osé. Avec un triple-négatif et sans traitement, j'ai préféré attendre.
Je suis à peu près certaine que mon oncologue va éluder la question des bilans (marqueur CA 15-3, tep-scan) et que je vais devoir insister. Parce que je ressens une fatigue anormale, après avoir été en forme tout l'hiver.
Je vous avoue que je vais à ce RV avec des pieds de plomb.
Mais ma question est la suivante : si je prends la décision de me faire enlever ce PAC que je finis par ne plus du tout supporter (trop gros, trop visible, trop haut, trop centré), dois-je prendre RV avec le chirurgien auparavant, afin de discuter des modalités de la dépose ? Je garde un souvenir particulièrement pénible et douloureux de la pose sous anesthésie locale. L'anesthésie loco-régionale n'a pas du tout été efficace, j'ai tout senti, et c'est un moment que je ne veux pas du tout revivre. La cicatrice par contre est belle, je sais qu'il va devoir la réouvrir pour enlever le boîtier ! Brrrr...
Je sais que je peux en discuter avec mon oncologue, mais j'avais remarqué qu'elle n'avait aucune connaissance sur les poses et déposes du PAC.
Quelle est votre expérience de la dépose, avez-vous revu votre chirurgien en consultation auparavant ?
Merci les filles. C'est étonnant qu'on puisse encaisser beaucoup de choses (mastectomie, curage, chimios), mais je n'ai jamais compris que les toubibs minimisent la douleur de la pose de ce boîtier !
Bisous à toutes, amitié, Arielle❤;️;
Majothobe   [236060] posté le 15/03/2016 19:52:00 par flowers,
Coucou Majo,

Alors comment ça s'est passé, quelles sont les nouvelles ?

Si tu veux on peut correspondre par mail ?

Bisous bisous
Ln 🌺;
Flowers   [236041] posté le 15/03/2016 07:28:00 par majothobe,
Merci petite fleur de penser à moi, décidément tu aurais du prendre comme pseudo: soleil!
je t'embrasse aussi très fort, mais dis donc, tu te couches tard! Alors que je suppose que tu te lèves tôt par rapport à ton petit tarzan?
Pour ma part je n'appréhende pas trop et j'espère que le chir me donnera un petit résumé avant le 21. Je te dirai.
Gros bisous et bonne journée à toi. Majo
Majothobe   [236038] posté le 15/03/2016 00:34:00 par flowers,
Un petit coucou pour te dire que je pense à toi pour ton pet scann demain.
J'espère que tout ira bien.
Gros bisous
Hélène 🌺;
majothobe   [235963] posté le 12/03/2016 22:20:00 par supercip,
C'est bien de préserver les proches mais il faut pas oublier de penser à toi !!

Quand tu auras tous les résultats et toutes les clés en main, tu pourras leur donner (au moins à ton fils) des informations concrètes sur ce que tu as et ce que tu vas subir ... au moins ce sera transparent !! j'ai fait pareil avec mon fils qui malgré la distance est très présent pour moi !!

Bon dimanche à toi !!
Supercip Flowers et Elpis   [235960] posté le 12/03/2016 19:39:00 par majothobe,
z'avez raison les filles, je ne vais pas attendre une semaine pour avoir un résultat, quel qu'il soit. Lundi je vais essayer d'appeler l'hôpital et mardi, vu que j'y passe la journée, je vais faire le forcing pour voir le chirurgien bien plus tôt. Quand ils m'ont donné les rdv je n'ai pas tilté du tout, c'est juste depuis hier soir que j'ai réalisé.

Si je dois attendre une semaine, va falloir m'amener en camisole!
Pas envie d'abuser du Lexomil que je ne prenais plus depuis qqes jours et que j'ai repris aujourd'hui!

Demain je passe la journée chez mon amie infirmière, une des rares qui est au courant et qui est fabuleuse (j'adore les infirmières!), personne de ma famille n'est encore au courant (papa 89 ans, cardiaque, maman alzeimer, fiston qui se bat comme un lion avec sa femme pour que leur bébé naisse (4 mois de grossesse, deux décollements placentaires, elle est couchée tout le temps), bref, j'attends un peu, n'est ce pas? Donc le week end devrait se passer.

Bon dimanche à vous aussi les filles, je vous dirai mardi soir si j'ai réussi à avancer le rdv.

Gros bisous.
41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.