Cancer du sein et alimentation [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

670 messages - page 10
controle de la vitamine d   [223056] posté le 04/04/2015 13:23:00 par momo78,
bonjour
il est très important de contrôler son dosage de vitamine D
je prend depuis des années de la vitamines D avec du calcium tous les jours
ce qui fait que je n'ai pas de douleurs ,pas de fatigue , pas de crampes non plus
avec les traitements, il ne faut pas manquer de vitamines D
les toubibs ne contrôlent pas a chaque fois si l'on manque de cette vitamine qui est très importante pour l'ostéoporose que provoque souvent les traitements
il n'y a pas d'âge pour manquer de cette vitamine,80% de la population en FRANCE en manque
c'est juste une prise de sang pour le contrôle
monique
suite contrôle   [223009] posté le 02/04/2015 18:09:00 par olerone,
Ouf !!! je reviens de chez l'onco qui m'a annoncé qu'elle me m 'était en rémission mais que je gardais Aromasine encore 8 ans et mes suivis régulier !!! Mais quel bonheur d'entendre ça je le souhaite à toutes et je pense surtout à toutes les nouvelles qui arrivent avec leur doute et leur larmes , on pense que c'est l'enfer et un jour le voile se déchire et l'on a l'impression de vivre à nouveau
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage et je croise très fort les doigts pour que l'on vous annonce aussi ce diagnostique
Embrun   [222992] posté le 02/04/2015 09:35:00 par nouti,
Moi aussi comme beaucoup d'entre nous j'ai pris beaucoup de poids d'abord pendant la chimio et ensuite depuis un an avec le traitement d'hormonotherapie.
Embrun comme olerone tes conseils nutritionnels m'intéresse, l'oncologue m'a dit que je n'arriverai pas à perdre du poids même à l'arrêt du traitement.
J'ai aussi beaucoup de douleurs articulaires et le poids n'arrange rien
merci d'avance
embrun   [222991] posté le 01/04/2015 23:12:00 par olerone,
pas de problème pour tes destinations de message , par contre ton régime m'intéresse car j'en suis à 74 kg en faisant attention et mes articulations souffrent !!!
Contrôle demain avec l'onco ; ça devrai bien se passer si je n'avais pas toutes ses douleurs !!!
Bon courage à toutes
me suis trompée...   [222987] posté le 01/04/2015 19:43:00 par embrun,
C'était en réponse à "que mangez vous " de pseudopseudo.
Bises aussi à Olerone.
Alimentation olerone   [222986] posté le 01/04/2015 19:42:00 par embrun,
J'ai changé également beaucoup de choses depuis l'annonce du K (triple neg, grade III) il y a trois ans presque jour pour jour.

Suivie par une naturopathe depuis, j'ai éliminé de mon alimentation sucres ( rapides soit patisserie et dessert), lait de vache (seulement un peu de beurre sur ma biscotte) et gluten. Je privilégie légumes et fruits bio, une protéine à chaque repas (un peu de viande sauf viande rouge et poisson) et féculent autorisés (sarrazin, riz, chataigne, quinoa). Un demi verre de vin rouge et du chocolat noir. Je me supplémente aussi en vitamine D naturelle (4000 UI par jour).

Je suis passée de 72 kilos à 57 en peu de temps et ce poids se maintient sans effort. Je ne me sens pas au régime, m'autorise un bon repas de temps en temps. Changement spectaculaire au niveau digestif ! Pour moi ce nouvel équilibre est un cadeau du cancer.

Pour l'instant je vais bien (contrôles le 21 avril donc attendons pour se réjouir).
Bises
Embrun
Alimentation   [222957] posté le 31/03/2015 23:17:00 par olerone,
Moi j'ai mangé sainement ( un mari jardinier ) pendant au moins 40 ans et ça n'a pas empêché d"avoir un cancer du sein , mais apparemment moins fort que certaines puisque je n'est pas eu de chimio par contre Aromasine pour 10 ans !!! mais je fais encore plus attention au produit que j'achète principalement bio ou de france et très peu de viandes en plus j'habite le bord de mer ça facilite les achats !!!! je pense que c'est surtout tout l’environnement qui nous détruit !!!! ce soir encore une émission sur les pesticides sur Arte !!! à vous écœurer pour la suite !!! Cela m'inquiète beaucoup pour tous ces enfants à venir
De toute façon autant manger ce qui nous fait plaisir mais en petite quantité
Bonne nuit
Changement d'alimentation   [222948] posté le 31/03/2015 20:42:00 par Silene,
Moi j'ai pas mal changé la donne. J'essaie de manger le plus sainement possible.
Désormais :
- je mange des graines et noix en tout genre, sur mes assiettes ou en grignotage
- j'ai réduis ma consommation de viande
- j'ai réduis ma consommation de sucre et de chocolat au lait (dur)
- je mange plus de légumes, plus de fruits, plus de crudités.
- j'achète plus bio et j'ai agrandi mon jardin pour y faire pousser pas mal de légumes.
- j'ai réduis ma consommation de produits laitiers
- j'évite encore plus qu'avant les produits industriels.

J'ai fait beaucoup de changements mais je ne suis pas toujours très sûre de mes choix. Ce qui est important pour moi, c'est de participer par se biais á ma guérison (ou au moins en avoir l'impression).

Le problème c'est que j'ai perdu un peu de poids alors que je n'avais rien en trop et que je n'arrive pas à le récupérer bien que je passe mes journées a manger des fruits, du chocolat noir et des noix en tout genre (c'est moins efficace que le chocolat au lait!)
Pseudopseudo   [222947] posté le 31/03/2015 20:39:00 par Ventdeseptembre,
Salut,

Pour ne pas faire de doublon de post, va regarder à la page 42, tu y trouveras un de mes posts adressé à Silene. Je lui avais expliqué par le détail ce que j'avais changé dans mon alim et celle de ma famille puisque tout le monde s'y est mis.

Bonne lecture
pseudopseudo   [222944] posté le 31/03/2015 19:12:00 par cathie68,
Pour moi, j'ai obligatoirement changé mon alimentation puisque je ne supporte plus grand chose..tout devient très vite acide..
Pour l'instant je n'ai pas de retombé, dans l'espace temps :-)
Moi aussi comme toi j'ai une curiosité saine ;-) et j'attends des réponses à ta question .....
Bises
Alors que mangez-vous?   [222934] posté le 31/03/2015 11:57:00 par pseudopseudo,
Par curiosité saine, j'aurai aimé savoir ce que vous avez changé dans votre alimentation depuis l'annonce de votre cancer.

J'aurai aussi aimé savoir si vous êtes satisfaites de votre nouveau régime et de quel point de vue (meilleure qualité de vie, absence de récidive etc) ou si au contraire vous avez fait un régime et que malgré tout vous avez fait une récidive ou encore si vous n'avez rien fait du tout et que vous vous portez comme un charme.

Bon appétit et meilleures salutations à vous toutes!
@gudulette   [222348] posté le 13/03/2015 18:33:00 par pseudopseudo,
Ce qui se termine en -ose contient du sucre. C'est le cas aussi du lactose. Voilà pourquoi j'ai cessé de manger tout ce qui en contient. Je ne sais pas si j'ai tors ou raison, cependant de nombreuses études mettent en doute la nécessité de consommer des produits laitiers qui contiennent notamment hormones et des graisses apparemment peu recommandables pour les personne atteintes de cancer et pour les autres aussi.

Quant à ce que disent les médecins....je pense qu'il y a autant d'opinions que de médecins...même s'ils ont souvent la même.
Personnellement je considère tout médecin qui dirait qu'il n'y a aucun lien entre la nourriture et le cancer comme un ignorant. Il suffit de jeter un œil sur une carte des cancers dans le monde pour noter la différence frappante entre les cancers occidentaux et asiatiques pour comprendre que ces différences ne sont pas uniquement dues au climat mais bien aux habitudes de consommation!
zinzouna,bernadou,cacademia   [221863] posté le 25/02/2015 21:15:00 par sam69
Je vous remercie pour toutes ces infos. Je mange beaucoup de fruits et légumes, limite ma consommation de viande, bois beaucoup d eau, fais de l exercice physique le plus possible . Je ne mangeais plus d aliments à base de sucre et lorsque mon onco m a dit qu en fait je pouvais et bien désormais il m'arrive de manger du chocolat noir avec mon café, je mange également des pâtisseries quelquefois, je prends mes tartines avec de la confiture...Je vais reparler de tout ça avec mon onco à ma prochaine injection et limiter ma consommation dans le doute. Je tiens à ajouter que je trouve dur de devoir vivre avec une maladie et des privations en prime !
Bonne soirée à toutes
Sam
sam69 - glucose... ou sucres?   [221859] posté le 25/02/2015 19:41:00 par cacademia,
Bonsoir, de nombreuses études sérieuses (du moins considérées comme telles) établissent un lien entre excès de glucose et apparition/développement de tumeurs, cancéreuses pour la plupart:

- http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2013/s-manie.html
- http://wi.mit.edu/news/archive/2014/how-diabetes-drugs-may-work-against-cancer
- Patrick Quillin: http://www.mercola.com/article/sugar/sugar_cancer.htm
- De nombreuses réf. scientifiques dans le livre de Servan-Schreber "Anticancer"

Je ne comprends pas très bien pourquoi ton oncologue feint de les méconnaître, ou alors entend-il autre chose lorsqu'il l'affirme? Il faudrait peut-être le lui demander.

Michel Crépin, prof. oncologie (Paris XIII) et ex-directeur à l'INSERM explique ci-dessous les (dés)avantages, pour le développement du cancer, de consommer des sucres, et lesquels (sucres rapides ou lents, cachés ou étiquetés...). Je crois qu'il mérite le détour:

http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-cuisine/alimentation-et-traitement/sucre-et-cancer-l-association-de-tous-les-dangers

Cela dit, il y a une dizaine d'années, pour des raisons d'intolérances alimentaires, j'avais arrêté net la consommation de sucre, sans effets nocifs notoires. J'ai repris depuis une alimentation faible en glucides. De la modération en toute chose, et surtout dans nos vertus, disait déjà Montaigne! :)
article interessant "alimentation et cancer"   [221855] posté le 25/02/2015 18:00:00 par zinzouna,
le lien vers l'article http://www.ligue-cancer.net/article/341_alimentation-et-cancer


L'équilibre alimentaire est primordial. Il repose sur une alimentation variée et diversifiée, adaptée à vos besoins et à votre métabolisme. Les fruits et légumes, consommés en quantité et en variété, ont un effet protecteur sur la vie des cellules, contribuant ainsi à diminuer le risque de développer un cancer.

Chiffres et mesure du risque

Quelles relations entre alimentation et cancers ?

On ne connaît pas toutes les molécules impliquées dans le phénomène, mais les aliments qui diminuent les risques sont identifiés : une consommation élevée de fruits et de légumes diminue le risque de certains cancers, tandis que l'alcool

l'augmente de manière significative. Restent la viande, les graisses et le sel, à consommer avec modération. Si des substances cancérigènes pouvant être contenues dans l'alimentation ont été identifiées, elles ne semblent contribuer que pour une faible part à l'impact global de l'alimentation sur le risque de cancers. Dans les pays économiquement développés, on ne dispose d'ailleurs pas d'éléments précis permettant d'affirmer qu'un aliment donné (hormis l'alcool) puisse directement provoquer un cancer, comme c'est le cas pour le tabac, l'amiante ou les radiations. Ce que l'on sait en revanche avec certitude, c'est que la présence ou l'absence dans l'alimentation de facteurs protecteurs peut favoriser ou au contraire freiner l'apparition de certains cancers.



Près d'un demi-million de nouveaux cas de cancers dans le monde chez les adultes peuvent être attribués au surpoids et à l'obésité.

Règles

Règle n°1 : plus de fruits et de légumes !

De nombreuses études, menées depuis plus de 50 ans, ont démontré que les sujets consommant davantage de fruits, de légumes, de poisson, et dans une moindre mesure de céréales, développaient moins de cancers des voies digestives (bouche, œsophage, estomac, côlon), des voies respiratoires (bronches et poumon) et du pancréas. Il est ainsi recommandé de manger chaque jour entre 400 et 800 g de fruits et légumes variés, ce qui correspond à cinq fruits et légumes par jour au minimum. Frais, crus ou cuits, ils apportent toutes leurs qualités nutritionnelles, mais peuvent aussi être achetés en conserve ou surgelés.
A noter que la France compte 60 % de « sous-consommateurs » de fruits et légumes, avec une moyenne de 285 g seulement par personne et par jour. Une alimentation plus riche en fruits et légumes leur permettrait de diminuer les risques de cancer de 31 %. C'est ce que révèle l'étude SUVIMAX menée sur plus de 13 000 personnes pendant huit ans. Cette étude apporte de surcroît des preuves sur l'impact des vitamines et minéraux anti-oxydants sur la santé.

Règle n°2 : moins de viande et moins de graisses animales, mais plus de poisson

On sait que les régimes trop riches en viande, et notamment en charcuterie et viandes cuites à haute température, augmentent le risque de cancer de l'intestin. La consommation de viandes ne devrait pas dépasser 10 % de l'apport énergétique quotidien. De la même manière, les huiles et les graisses ne devraient pas fournir plus de 30 % de cet apport, alors que la moyenne française se situe autour de 40 %.
En liaison directe avec cette consommation, le surpoids est incriminé dans le risque de cancer du sein après la ménopause.

Règle n°3 : moins de sel

Consommé avec excès, le sel joue un rôle dans le développement des cancers de l'estomac. En causant des dommages sur la muqueuse gastrique, il favoriserait la transformation cancéreuse des cellules. De plus, la conservation des aliments par salage (poisson, viandes, etc...) entraîne la formation de substance appelées nitrosamines, qui ont un rôle cancérigène. Il est admis que la consommation individuelle de sel, quelle que soit sa source, ne devrait pas dépasser 6 g par jour.

Règle n°4 : moins d'alcool

La consommation d'alcool est le principal facteur de risque alimentaire de cancer en France. L'alcool, en particulier lorsqu'il est associé au tabac, joue un rôle dans le déclenchement des cancers de la langue, de la gorge, du sein et du foie. En France, 7 % à 10 % des cancers seraient associés à un excès de boissons alcoolisées, avec une incidence parmi les plus élevées d'Europe pour les cancers de l'œsophage et du pharynx. Il est donc conseillé de limiter sa consommation à moins de deux verres d'alcool (vin, bière, apéritif) par jour pour les hommes et à moins d'un verre par jour pour les femmes. Pour mémoire, on compte en France environ cinq millions de consommateurs excessifs, dont deux à trois millions d'alcoolo dépendants (voir alcool et cancer).

Moyens et aides possibles

Associer différents groupes d'aliments dans un même plat vous permet de répondre facilement aux besoins de votre organisme : légumes crus (vitamine C, polyphénols), légumes cuits (minéraux, fibres), féculents (glucides complexes), viande ou poisson (protéines, fer), huile (vitamine E). Complétez votre menu avec un produit laitier (calcium) et un fruit (vitamines).
Préserver sa santé passe par de bons gestes en cuisine et à table : faites cuire vos aliments à température modérée, ne consommez qu'occasionnellement charcuteries et jus de cuisson. Limitez enfin grillades et barbecues s'ils ne sont pas réalisés dans de bonnes conditions
- See more at: http://www.ligue-cancer.net/article/341_alimentation-et-cancer#sthash.nBmeNlOf.dpuf
sam69   [221853] posté le 25/02/2015 17:21:00 par bernadou1
Pas facile toutes ces contradictions sur le sucre Il y a de quoi etre perdues Je pense qu il nous faut quand meme un minimum de sucre dans notre alimentation, et n,e pas le supprimer totalement pour notre cerveau et nos muscles
Mon naturopathe me dit que je peux en manger avec moderation a la fin des repas car avec le repas ils se transforment en sucre lent
Ce sont les sucres rapides qui sont nefastes ,surtout si on en mange en dehors des repas
Il y a eu des centaines d etudes la dessus mais ce que j ai retenu c est l avis du professeur Crepin ,professeur d oncologie a la fac de medecine paris 8 a Bobigny( une reference donc) qui confirme que le sucre en exces peut favoriser l apparition de certains cancers ( dont le sein) et qu il a tendance a booster la croissance des tumeurs du sein et de l ovaire
Alors dans le doute je prefere reduire ma consommation
glucose   [221852] posté le 25/02/2015 16:29:00 par sam69
Tout ceci n'est pas rassurant car je me suis également privée de sucre à l'annonce du cancer car j'ai lu que le cancer se nourrissait de sucre. J'en ai parlé un jour avec un onco qui m'a dit mais qui vous met à toutes des idées pareilles ? Je lui ai répondu que j avais lu ça dans plusieurs articles et il m'a dit j aimerais bien voir ça car c'est inexact, vous pouvez consommer du sucre. Du coup, j en consomme à nouveau! Que faire et qui croire ? Je suis perdue.
Sam
alimentation   [221849] posté le 25/02/2015 14:08:00 par momo78,
bonjour GUDULTTE
en 2002 ,j'ai eu l'ablation de l'utérus et d'un ovaire
donc ménopauser a 100/100
je n'ai pas pris de traitement pour la ménopause
j'ai vérifier la vitamines D et le calcium et fait une densitométrie osseuse
depuis je prend régulièrement de la vitamine D et calcium
les dosage sont bons dans les analyses
j'ai un traitement par lévothyrox aussi depuis 2002

j'ai cette façon de manger qui ne me pose pas de problèmes
cela fait 12 ans que je me bats et cela me semble bien réussir

pour pet can ils n'ont pas le choix,pour faire l'examen, ils sont obliger de se servir du glucose pour injecter le produit radio actif
je ne force personne a suivre ce que je fais,je le dis a titre indicatif
il y a aussi,qu'il faut faire de l'exercice régulièrement pour éliminer les toxines du corps, c'est très important
je ne me dis pas que je suis la meilleure,je suis comme vous toutes toujours a la recherche de nouvelles informations qui me permettrait
de rester vivante le plus longtemps possible
j'espère apporter l'envie de se battre a chacune,
alimentation   [221845] posté le 25/02/2015 13:41:00 par momo78,
bonjour TRICA
voila mon alimentation
le matin je mange des céréales sans sucre dans du thé, j'en prend un bon bol

pour le repas du midi

je mange des crudités en vinaigrette en entrée suivi soit des sardines a l'huile d'olive ou du maquereau ou un autre poisson cuit avec de l'huile d'olive ou de l'huile de colza ,pas de beurre
avec des légumes cuit aussi a l'huile d'olive
je mange du pain multi céréales et un peu de fromage ou yaourt nature
puis un fruit pour finir le repas

l'après midi tu peux manger un fruit vers 16 ou 17 heures

le repas du soir

je ne mange que des légumes ,pas de pain, pas de fromage
pas de fruits
je me fais des soupes très épaisses avec différents légumes
tous les légumes
pomme de terre ,carotte ,poireau,oignon,célèri en branche fenouile,
haricot vert ,haricot sec,poivron salade , navet,choux,choux fleur,
enfin pas de limite pour les légumes

j'en mange aussi cuit a l'eau que je fais revenir dans de l'huile d'olive
en rajoutant des épices comme du safran,du curcumin du gingembre
et bien d'autres encore naturellement je mets un peu de sel et du poivre
je ne mange aucun aliments industriels vendu en grande surface
je puis dire que cela ne me coute pas cher
je dépense environ par semaine pour deux 20 euros de légumes
il n'y a que mon mari qui mange de la viande le midi et il mange comme moi le soir
cela fait plusieurs années que je mange comme cela
j'ai toujours le même poids, pas de carences ,pas de fatigue,je dors bien et je n'ai pas de douleurs
même si tu as de la chimio ,je pense que cela peut t'aider a mieux la
supporter
la chimio encrasse le foi , cette façon de manger, permet de ne pas le charger en plus avec une nourriture ayant trop de glucose
le glucose nourri le cancer et moins on mange de glucose plus on a de chance de réussir contre le cancer
c'est ma façon de voir cette bataille contre le cancer
MONIQUE

les laitages? pour momo78 et bernadou   [221843] posté le 25/02/2015 13:16:00 par gudulette,
Bonjour,
Pourquoi dites-vous qu'il faut supprimer les laitages? Pour moi c un dilemne car ayant eu une ovariectomie et étant déjà en ostéopénie, j'ai peur de manquer de calcium.
Je prends de l'eau fortement minéralisée en calcium, de la vitamine D tous les 3 mois pour le moment.
Faut-il mieux prendre des laitages au lait de brebis? Qu'est-ce qui est nocif au juste?
Pour le sucre, je suis tout à fait d'accord puisque quand on passe un tepscan, on nous met du glucose que les cellules cancéreuses adorent. J'essaie moi-aussi de ne plus manger de viennoiserie ou de pâtisserie mais parfois je m'en accorde quand même sinon je suis trop frustrée et on ne peut pas se priver de tout.
Merci de votre réponse
Biz
34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.