Cancer du sein et alimentation [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

670 messages - page 21
Diète, jeûne, lait   [244351] posté le 17/01/2017 22:36:00 par empar46
Bonsoir à toutes,
Je n'ai pas vu l 'émission sur le lait...moi je ne peux pas m'en passer , le matin c est mon repas préféré et celui ou je mange le plus : lait chicorée, biscottes ou pain aux céréales , beurre , confiture maison des fruits du jardin , jus de fruits frais bio ..quand je me sens mal la seule chose qui me fait du bien c est un bon lait chaud certes je le prends bio ..
Quand on parle du Vegan, des 5 fruits et légumes par jour et de tout le reste , j ai beaucoup de doute , les fruits et légumes sont les aliments qui contiennent le plus de pesticides ..quoi penser de tout ce que l on nous rabâche ..faut, faut pas ..moi mes légumes viennent de mon potager et je suis sûre qu ils sont bios, mes oeufs sont pondus par mes poules , les confitures de mes arbres fruitiers ..alors je ne sais pas si le lait que je bois chaque jour peut me faire plus de mal qu une pomme bien brillante et pourtant empoisonnée..Les aliments tels les céréales, les farines, les viandes ....tous sont bourrés d antibiotiques, de colorants, de pesticides , de sucre .. alors pour bien faire il ne faudrait rien manger du tout et même pas boire de l'eau car elle est polluée et dangereuse si elle est dans des bouteilles plastiques ...que faire ?
Tout le monde le sait mais on continue de nous empoisonner , et les mêmes vous disent de manger 5 fruits et légumes par jour ..
Je n ai pas de réponse , mais remplacer du lait pour des fruits viciés ça me dit rien ..
Ils se réveilleront peut être quand la majorité des malades seront des actifs , et qu ils se retrouveront qu avec des malades , des retraités et des chômeurs , là l économie en prendra un gros coup et ils trouveront des remèdes aux grands maux ..
Allez gardons nos forces et notre courage et n oublions pas de nous faire plaisir de temps en temps car nous'le valons bien 😀;😀;
Bisous les filles
Marie
vig   [244331] posté le 17/01/2017 08:36:00 par bbonniec,
@Vig
Il est certain qu'il y a une relation entre le cancer et l'alimentation (des études ont été faites entre différence de cancer et pays (ex cancer du sein entre europe, usa et asie))
En ce moment il est de mode de dire que le "pote" de la tumeur est le sucre ! C'est sûrement vrai mais je pense aussi que c'est le mélange du mauvais sucre au mauvais gras qui active les cellules cancéreuses (sachant que nous avons tous en nous un ou des cancers mais qui sont en stand-by )
La cigarette, beaucoup d'alcool, des plats industriels, l'obésité, le manque d'activité physique sont aussi des facteurs déterminants
Vous avez raison de modifier votre alimentation, les cellules de votre corps vous en remercieront. Pratiquez aussi le sport car ainsi l'oxygène circulera mieux et en abondance.
Bon courage et surtout écoutez vous, quand vous en avez besoin, reposez vous !
Le stress est à mon avis hyper actif dans le développement de la maladie.
Nous avons tant de choses à apprendre.
Bonne journée
bénédicte
Cancer et alimentation   [244330] posté le 17/01/2017 par Vlg,
Bonsoir,

Cela fait 1 mois et demi maintenant que j'ai suis au courant de mon cancer.
Après 3 semaines de flottement, j'ai eu beaucoup besoin de comprendre un peu ce qui m'arrive. J'ai emprunté à la mediatheque 3 livres au hasard sur l'étagère consacrée au cancer. Parmi eux se trouve le livre de David servant Schreiber. Anticancer.
C'est le déclic dont j'avais besoin. Mon mode de vie actuel est en train de me tuer... je ne fais pas de sport, je fume, je mange sucre la plupart du temps...
J'ai décider de commencer à respecter mon corps et cela va passer par modifier mon alimentation. Je peux dejouer les mecanismes du cancer en me nourrissant. Cest pas dingue ca? Pourtant depuis au moins 5 ans, ma mere me rabache a longueur de temps de supprimer le boeuf, les fritures, de manger des legumes cruciferes ou des legumineuses.... mais il ma fallu un cancer et un fabuleux temoignage despoir pour en prendre reellement conscience.
Alors, aujourd'hui j'ai mangé du curcuma, des brocolis, du riz complet, des trucs dont je connaissais l'utilité mais pour les autres. La liste est très longue et en y réfléchissant bien, la nature sait ce qu'elle fait.
Heal, il est un peu tard pour que je regarde les vidéos mais merci pour les liens, je vais visionner tout ça des que possible!
Demain 1er rdv radiothérapie, marquage.... encore une découverte!
Bon courage à toutes
Marie
Lait et santé   [244329] posté le 16/01/2017 23:23:00 par heal
Bonsoir,

Lustucru, tu as parfaitement raison ! Le lait de vache n'a rien à faire dans le corps humain. Et pourtant il est présent partout. Il suffit de regarder les étiquettes des produits alimentaires que l'on achète.

Un rhumatologue disait dans un documentaire : "L'être humain est la seule espèce mammifère qui va chercher du lait chez une autre espèce et en plus qui le boit à l'âge adulte. Il a tout faut !"

Le seul lait que l'humain est censé boire est celui humain. On on ne prend plus le sein en étant adulte. Donc on arrête tout laitage quand l'on est sevré. Et le lien avec le cancer est clairement démontré.
Regardez cette vidéo du chirurgien/cancérologue Joyeux chez Michel Drucker, c'est interpellant :

https://www.youtube.com/watch?v=X3siD3N8v5k

Bon visionnage !
Cancer et alimentation   [244298] posté le 15/01/2017 21:42:00 par heal
Bonsoir à tous,

je me suis intéressé beaucoup aux liens entre maladies de civilisations (dont le cancer) et l'alimentation.
Mon premier but était d'être en bonne santé pour être performant et mener à bien mes projets dans la vie.

J'ai découvert des choses incroyables. Ma vision de l'alimentation est complètement changée.

J'ai juste envie de vous mettre quelques documentaires ou passages vidéos ou des spécialistes viennent parler.

Ceux qui prendront le temps de regarder ces vidéos vont apprendre des choses que beaucoup de monde ignore.

https://www.youtube.com/watch?v=4eW46QFwitQ
https://www.youtube.com/watch?v=37jmfrlpJYI

Les 2 premières vidéos, c'est un médecin français spécialisé en nutrition.

https://www.youtube.com/watch?v=WNpGThWATPI

La 3ème est monstrueuse !!

J'en ai plein d'autres si besoin.

Bon visionnage à ceux qui le souhaitent...
émissions TV le lait -    [244202] posté le 11/01/2017 17:34:00 par lustucru,
Re bon soir,
Je me demandais si vous aviez été nombreuses à regarder l'émission diffusée hier, mardi soir, sur la 7. Elle traitait du LAIT et de l'alimentation VEGAN.
Encore une fois, le bon sens et les bonnes informations sont réellement nécessaires pour ne pas se faire piéger. Car il me semble que même certains produits dits VEGAN ne sont pas idéaux.
Sauf pour les animaux qui sont épargnés... Ouf !
Mais qu'il est agréable de se voir rappeler que le lait animal n'a rien à faire dans le corps humain...
Et que l'idéal est de détourner tout ce qui est industriel...
Que c'est pitoyable de voir toutes ces molécules chimiques sensées nous nourrir, mais vendues en toute impunité bien que nous empoisonnant !!
Bonne soirée zen et bio ? Lustucru
jeûne et cancer   [240363] posté le 25/08/2016 10:52:00 par zenzen50
Bonjour à toutes. Mon 1er post sur ce forum.
J'expérimente depuis 15 jours le jeûne alterné, 1 repas par jour sauf week-end où je mange normalement.
Avez-vous des retours d'expérience à partager à ce sujet? Comme beaucoup j'ai vu le reportage sur Arte et l'interview du biologiste Longo et ça m'a servi de déclencheur.
J'ai démarré le jeûne le premier jour de ma radiothérapie.
A bientôt!
merci Carambole   [240278] posté le 20/08/2016 20:00:00 par athenais59,
Re Bonjour,

Merci de partager cet excellent site! je suis allée le consulter....
Cette maladie de Gilbert m'avait été diagnostiquée très jeune (j'avais , en effet un taux de bilirubine un peu élevée) mais le corps médical ne m'avait fait aucune recommandation alimentaire ; j'avais complètement oublié ce diagnostic sauf ds les moments "les yeux jaunes "!
Ce n'est qu'en découvrant mes derniers résultats de bilan que....je retrouvais la mémoire avec les yeux jaunes et une immense fatigue! (mais celle ci pouvait être aussi due à l'hormono!) la bilirubine flambe et je dois maintenant surveiller ! encore un effet secondaire non connu!
Je vais donc mettre à profit les recommandations de ce site
Merci Carambole ! ♫;
athénaïs59   [240265] posté le 20/08/2016 13:47:00 par Carambole
Cumulant la maladie de Gilbert et les effets secondaires des traitements anti-hormonaux, je pense que tu dois déjà t'astreindre à un rêgime alimentaire très restrictif (y compris parfois suppression de toute alimentation d'origine animale, car je sais que beaucoup de patients concernés par la maladie de Gilbert y ont recours).
Ne serait-il pas préférable de rechercher une alimentation qui te permet de choisir les aliments bénéfiques, plutôt que te restreindre davantage, et demander éventuellement l'aide d'un bon nutritionniste ?
J'ai trouvé un site qui pourrait t'aider : Brustform - Forum du sein - Alimentation (www.brustform.ch>forme>nutrition)
Plusieurs Impatientes concernées par le cancer du sein hormonodépendant préfèrent s'abstenir de toute alimentation contenant du soja.
Bien que n'étant pas concernée par cette nature de cancer du sein, ayant eu un triple-négatif, je sais que notre alimentation (et notre hygiène de vie) joue un rôle important.
Bonne journée, bise, amitié, Arielle❤;️;


Sous hormono, quels aliments supprimer ?   [240263] posté le 20/08/2016 12:15:00 par athenais59,
Bonjour à vous ttes,
Actuellement sous hormono et présentant un certain nombre d'effets secondaires (qui soit disant, d'après nos sympas expert en onco , n'arrivent que rarement!), je souhaiterais consulter un site qui proposerait une liste d'aliments à restreindre, voire, supprimer dans le cadre de ce traitement hormono dépendant.J'ai consulté bcp de posts ici mais n'ai trouvé que des aliments par ci et par
D'autre part , je voulais passer un message à ttes celles qui sont porteur de la maladie de Gilbert : savoir que celle ci régit fortement à ce traitement hormono ( bilirubine qui flambe..par ex donc à surveiller)
Cette période est actuellement difficilepour moi, avec une tendinite épaule depuis le début de l'hormono , qui me conduit à une intervention chirurgicale de l'épaule et bien sûr, les plannings des chirurgiens très remplis et une attente! .....cela m'interdit de pratiquer quelques uns de mes sports favoris le tennis, la natation.......pouh! je sais...nous pouvons faire du sport adapté mais j'ai besoin de m'engager plus, physiquement alors...randonnées, gym ...baf! et après réeducation...le moral est un peu en berne! mais lorsque je vous lis. je ne vais pas me plaindre! et vive la vie!
Bonne journée à tous! et merci pour des infos sur les aliments à supprimer si vous savez!
site intéressant à partager, recettes végétariennes    [240240] posté le 19/08/2016 17:45:00 par cathie68,
Bonsoir à toutes,🌻;

J'ai trouvé ce site intéressant pour une meilleure alimentation, ça donne des idées

http://www.recettes-vegetariennes.org/plat-vegetarien/

bises🐛;
Embrun   [240028] posté le 10/08/2016 09:36:00 par Silene,
Bonjour Embrun,

Merci pour ton message. A vrai dire je n'utilise pas le micro-onde du travail et je mange froid mais l'hiver dernier j'étais à mi-temps ou en arrêt donc repas à la maison, pas de problème et plus de temps pour le préparer. Cet hiver ça va être compliqué.
Par contre je mange beaucoup (et bien selon moi) et toujours pas moyen de reprendre du poids. Je me trouve maigre. Pour la mastectomie avec reconstruction, le chirurgien ne sait pas comment procéder car je manque de gras.

J'étais encore à 80% temps de travail récemment mais je pense reprendre à 100% à la rentrée. Même si médecin généraliste et médecin sont d'accord pour prolonger encore ce temps partiel, je ne me sens plus en droit de cet arrêt bien confortable. Ca reste un grand stress pour moi de manquer de temps pour les enfants et activités sportives sans compter qu'une bonne partie de mes jours de congés vont fondent dans les rendez-vous.

Je connaitrai prochainement la date d'opération de la mastectomie. J'ai perdu beaucoup de temps avec les assurances pour connaître les remboursements.

Je mettrai ma bio à jour avec la date d'opération.

Je t'embrasse et je te souhaite un bel été.
Silène/alimentation   [240014] posté le 09/08/2016 21:42:00 par embrun,
Bonsoir Silène,

Contente d'avoir de tes nouvelles. J'ai consulté ta bio mais j'ignore où tu en es à l'heure actuelle. A priori, tu as repris ton travail et tu fais attention à ton alimentation ! Comme toi, Zaboton (que je salue au passage) et bien d'autres, la maladie m'a invitée à revoir ma façon de m'alimenter. Ce n'est plus un régime depuis quatre ans mais une autre façon de me nourrir. Abandon total des produits laitiers, du sucre (même si je m'octroie de temps en temps des petits écarts) et du gluten. Fruits et légumes, protéines animales et végétales, amandes, noix de grenoble et du brésil, le tout le plus bio possible. Je me sens bien ainsi et j'aime à croire que cela participe à me maintenir en rémission.
C'est super si tu arrives à gérer ta nouvelle alimentation ! Un seul bémol peut-être, l'usage du micro-ondes qui altère considérablement l'énergie vitale des aliments (http://www.ladietetiquedutao.com/four-micro-ondes.html) mais comment faire autrement lorsque l'on est au boulot...
Tes enfants peuvent peut-être bénéficier de la même alimentation que toi car il n'y pas de carence et ils auront un super intestin garant d'un bon système immunitaire ; mais je me doute qu'ils aiment aussi les friandises et les macdo....
Je t'embrasse ainsi que tes petits bouts !
Au plaisir de te lire.
N'oublie pas la vitamine D !!!
Alimentation / Embrun   [240012] posté le 09/08/2016 20:17:00 par Silene,
Bonjour Embrun, je me suis souvent reconnu dans ton approche de l'alimentation contre notre point commun : le triple négatif.
Je ne sais pas en parler si bien que toi mais j'ai adopté une alimentation saine proche de la tienne. Mes principales difficultés sont les repas à partager avec les enfant et la implication de prendre le repas sur le lieu de travail avec peu de temps pour le préparer et juste un micro-onde pour le réchauffer....

Pour moi il ne fait aucun doute que bien choisir son alimentation aide à sortir de cette maladie. Cela fait partie des quelques ficelles dont on dispose (alimentation, sport, méditation). Bien entendu, aucun miracle à attendre mais je pense que ça vaut vraiment le coup.
le kéfir    [240006] posté le 09/08/2016 13:32:00 par cathie68,
http://je-mange-vivant.com/recette-de-kefir-de-fruit-et-kefir-deau/

j'avais depuis des années des problèmes d'acidité, je bois du kéfir de fruits, tous les jours deux trois verres, je fais attention à mon alimentation + robinia acacia en 9ch en granules et là depuis plus 1 mois plus d'acidité. ...Je suis surprise et soulagée. .
Bien sûr il faut rester vigilante dans son alimentation et cibler les aliments qu'on ne supporte pas, être à son écoute. ....


Embrun   [239912] posté le 04/08/2016 19:34:00 par laure8965,
Merci à toi pour ces renseignements,
En fait, je voulais jeûner plus longtemps, je ne savais pas trop comment faire. Sur deux jour, je pense que ça peut être jouable.

Je vais essayer de voir un naturopathe. Faut juste que j'en trouve un bien qui ne soit pas charlatant. Je ne prends de toute façon plus de laitage, ni sel, peut de sucre (ça c'est plus dur avec un fil pâtissier.....) Peu de viande et de toute façon pas de bœuf, ni de viande rouge.

J'ai modifié mon alimentation depuis maintenant plus d'un an car j'avais eu l'info par mon cousin qui est naturopathe dans le midi. Je reste persuadée que cela m'a beaucoup aidé à faire disparaître ma tumeur au foie en parallèle de la chimio que je recevait.

J'ai acheté mon jus de carotte bio et je vais jouer au lapin.......
Je suppose que je dois boire autant que je veux de l'eau ou de la tisane et que je dois me préparer du bouillon pour mes repas pour tromper mon estomac.
Je vais prévoir d'en emmener dans un thermos pour ma chimio de lundi. Je verrai bien comment ils vont prendre la chose à l'hôpital. Avec un peu de chance, j'aurai le droit de voir la diététicienne du service.

Bonne soirée à toutes les impatientes.
Plein de pensées positives.
Bisous
Laurence

Laure8965 Jeûne   [239900] posté le 04/08/2016 11:22:00 par embrun,
Bonjour Laure,

Je viens de lire ton message et me mets à ta disposition pour répondre à tes questions sur le jeûne. Je ne poste plus très souvent mais viens régulièrement sur le site. Je suis en rémission depuis 4 ans d'un cancer triple négatif. Tu peux si tu le souhaites lire ma bio.

J'ai expérimenté le jeûne pendant mes chimios avec succès dans la mesure où j'ai eu des effets secondaires limités avec le taxotère (6 séances) et une fonte relativement rapide de la tumeur pendant ces traitements. Cela n'évite malheureusement pas la fatigue inhérente au traitement mais si c'était à refaire, je le ferai à coup sûr.

Ce n'est certes pas avec l'aval des médecins du centre que je me suis lancé même si je leur en ai parlé. Ils avaient entendu parler des travaux du Pr Longo aux Etats-Unis mais cela ne faisait bien sûr pas partie de leur protocole. Je me suis renseignée sur le sujet, ai vu l'émission consacrée au jeûne thérapeutique en Allemagne, ai lu les quelques travaux scientifiques sur la question et ai posé la question à la naturopathe qui m'a accompagnée durant tous les traitements. Bref je me suis lancée.

Pour que cela marche, il ne faut aucun aliment (sauf eau, tisane ou bouillon de légumes clair) pendant les deux jours (Jour J-1 et jour J) avec reprise d'une alimentation très légère, genre légumes à J+1.
J'ai aussi expérimenté trois jours (J-2, J-1, J) mais comme tu le liras peut-être, j'avais une autre chimio toutes les semaines en plus des 6 taxo au cours de laquelle je jeûnais aussi le jour J et il me semblait que je ne pouvais pas me permettre de jeûner plus de deux jours lors des taxo.

J'ai aussi adopté pendant toute cette période une alimentation hypotoxique sous contrôle naturopathe sans aucun produits laitier, sans sucre, sans sel et sans gluten. J'ai repris après les traitements une alimentation salée et j'en ai depuis conservé les bases sauf lors des moments plus conviviaux et festifs.

Je te souhaite du courage pour la suite de tes traitements. Si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter par message privé.
Je t'embrasse.

Toute mon amitié avec celles avec lesquelles j'ai tissé des liens plus proches. Je pense souvent à vous et prends de vos nouvelles en me connectant régulièrement, même si je ne poste pas.
Toute mon affection à celles qui sont dans le doute, la lutte et ont du mal à en voir le bout.
Merci Carambole   [239896] posté le 04/08/2016 10:40:00 par laure8965,
Je vais essayer. Je pense que je ne risque rien à fait cet essai et je vais essayer de me documenter plus loin pour faire ça parfaitement.
Bien amicalement
Bisous
Laurence
laure8965, le jeûne et la chimio   [239879] posté le 03/08/2016 21:38:00 par Carambole
Bonsoir Laurence,
Plusieurs Impatientes ont évoqué le jeûne (un jour avant, le jour-même et le lendemain) pendant les curés de chimio, et certaines ont remarqué des effets bénêfiques notamment sur les nausées, ballonnements, douleurs abdominales avec diarrhées ou constipation.
Je ne l'ai jamais expérimenté, puisque je n'avais absolument pas d'appêtit le jour et les lendemains de cures.
Le jeûne est totalement ignoré dans tous les centres de cancérologie, et aucun oncologue ne l'évoque. Tout simplement parce que la médecine officielle ne reconnaît que les preuves scientifiques.
Alors, ce n'est pas leur problème. Ils traitent, point. Et laissent les patients gérer leurs convictions alimentaires, en prescrivant les médicaments anti-émétiques, antalgiques, anti-diarrhéiques, anti-spasmodiques en cas de problèmes.
Je pense que le jeûne ne peut te nuire en aucun cas. L'essentiel est de bien s'hydrater et de boire beaucoup de liquides (eau minérale, bouillons de légumes, tisanes), pendant et après les cures.
Bisous, amitié, Arielle❤;️;🍀;
Jeune et préparation à la chimio   [239878] posté le 03/08/2016 21:16:00 par laure8965,
J'avais pas posté dans le bon poste.....

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas venue depuis un peu sur le forum car j'avais besoin de faire une pose dans la maladie, Les nombreuses impatientes qui nous ont quitté depuis le début de l'année m'ont renforcé dans mon combat et je les en remercie même si elles ne sont plus parmi nous.

Je repars en chimio lourde lundi et Je suis à la recherche d'informations sur les bénéfices du jeune avant et après la chimio (que j'ai toute les trois semaines depuis mars 2015) et éventuellement sur un jeune plus long.
Tout ce que j'ai lu à droite et à gauche n'est par forcément positif et chacun se renvoi la balle sur les bénéfices dans le milieu médical. Je ne trouve pas de praticien qui seraient aptes à me donner des informations sur le sujet. Dans mon hôpital, malgré la pointe en matière de traitement, ce n'est pas un sujet que l'on peut aborder.

Je pense bien à vous toutes et je vous embrasse.
Plein de pensées positives.

Bonne soirèe

Laurence
34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.