Cancer du sein et alimentation [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

670 messages - page 1
Veisivi!!!   [195271] posté le 31/01/2013 21:37:00 par fleursdeschamps
Garde ton plus grd secret!!!! de tout façon avec le dynamisme que tu as, tu fait surement plus jeune, et pour le petit lifting tu as tout à fait raison de t avoir fait ce plaisir... bien ds sa tete , bien ds son corps, je te souhaite une longue vie aussi.
kiki1811   [195154] posté le 28/01/2013 22:41:00 par SunnyLife,
Le mode de vie occidental est à l'évidence source de nos maux. Il n'y a qu'à regarder les cartes d'épidémiologie...
Mais bon, c'est là qu'on vit, alors si on peut essayer de trouver quelques pistes et faire ce qu'on peut pour ne pas en rajouter, et peut-être essayer d'améliorer un peu la situation....

On ne peut quand même pas baisser les bras....peut-être que ça ne changera rien, mais j'ai besoin d'essayer quand même. Si j'ai du bol, au moins j'aurai un effet placébo !
Veisivi   [195077] posté le 27/01/2013 22:55:00 par SunnyLife,
Merci pour tes précieux encouragements.
Mon parcours de reconstruction est loin d'être fini. J'ai toujours un bel oedème, j'ai vu la chir vendredi, elle ne sait pas combien de temps ça peut durer.... Puis il va y avoir les tatouages, puis le lipofilling dans au moins 6 mois.
Pour le reste, j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez (du sport, du régime adapté...) Mais bon, je fais ce que je peux,
Je croyais déjà vivre très sainement avant, et pourtant.....
Pour Marieribes   [195076] posté le 27/01/2013 22:52:00 par Veisivi,
Un cancer du sein in-situ, est un cancer bien localisé, non infiltrant et en enlevant le sein, la survie après 20 ans est d'après mes souvenirs, de 98 ou 99%. Heureusement, on t'a fait le nécessaire.

Il faut bien surveiller l'autre sein. Parfois les femmes sont piégées, des années plus tard, par un cancer à l'autre sein qu'elles ne remarquent pas à temps.

Certains écolos prétendent que les cancers sont dus à tout ce que nous respirons. Il ne faut pas exagérer. L'espérance de vie n'a jamais été si bonne, nous vivons de plus en plus longtemps. (bien que je viens de lire que celles des femmes a légèrement baissé en raison du tabagisme).

Comme tu le dis, l'essentiel est de mener une vie saine. On ne peut pas éviter tous les cosmétiques, teintures de cheveux etc. Nous n'allons pas nous convertir en nonnes parce que nous avons eu un cancer ! D'ailleurs, j'ai entendu une spécialiste à la radio qui disait que les produits cosmétiques bios étaient plus toxiques que le paraben, car ils ne sont pas efficacement contrôlés.

Vivons sainement, heureux et en beauté !
Pour Sunnylife : combattre le cancer   [195074] posté le 27/01/2013 22:41:00 par Veisivi,
Je viens de lire ton message et ta fiche.
Tu as raison, quand on a un cancer, il vaut mieux se prendre en mains, suivre son dossier, s'informer dans la mesure du possible. Car il peut y avoir des erreurs de la part des médecins, cela arrive malheureusement, nul n'est parfait.

Nous pouvons avoir accès à tous les sites réservés aux médecins, ils sont maintenant plus ouverts (medscape, etc). Nous ne sommes certes pas médecins, mais tout de même capables d'apprendre et de s'informer. Plus on s'informe, plus on participe à la décision médicale, ce qui est très positif d'après ce que j'ai lu.

J'espère que tu es finalement satisfaite de ta reconstruction. C'est une longue procédure, pas toujours facile à supporter. Et quand je lis les témoignages des filles qui ont opté pour la reconstruction "Brava", je frémis. Perso., je ne me soumettrais jamais à de tels traitements, mais chacune est libre de choisir. Pour un sein ? ?

Tu es aussi très active physiquement (yoga, marche, danse), toutes ces activités sont des outils efficaces pour lutter contre une rechute et d'après les dernières stats., elles diminueraient sensiblement le nombre de rechutes. J'ai une amie qui pratique un yoga assez "actif", c'est peut-être celui que tu pratiques.

Bon courage, tout devrait bien se passer pour toi, je pense, tu es bien partie. Longue vie et bonheur !

pour Fleursdeschamps   [195073] posté le 27/01/2013 22:28:00 par Veisivi,
L'âge ? C'est mon plus grand secret. Après mon cancer, ce vrai cauchemar, mon visage s'était écroulé et je ai fait faire un lifting (qui compense bien l'absence de seins) et j'ai tout fait pour ne pas rechuter et chaque jour est une fête. Je garde la ligne, la forme, la souplesse (je refais depuis deux ans de la danse classique trois fois par semaine, en plus de ma marche rapide quotidienne depuis 22 ans).
Je souhaite à toutes les filles une longue vie. La difficulté reste toujours la peur de la rechute. Mais chaque année qui passe diminue le risque, et ce risque n'est jamais zéro.
D'après ta fiche, tout devrait bien aller pour toi, mais il n'y a pas de risque zéro, jamais, hélas.
Courage à toutes !
Sunnylife, Veisivi   [195069] posté le 27/01/2013 20:59:00 par fleursdeschamps
tu dis que tu en fais moins que la plupart des impatientes, je ne crois pas!!!!! toute activité physique compte!!!ménage , courses, monter des escaliers....
Veisivi , si j ai bien calculé tu 62ans?quelle peche tu as !!!!1h de marche tous les jours
j ai lu recemment qu on ne devrait manger que des produits que nos grands meres pourraient reconnaitre, càd : bannir toutes les plats industiels, et priviligier les produits bruts que nous pouvons transformer par nos soins!!!!
Veisivi   [195038] posté le 27/01/2013 14:19:00 par SunnyLife,
Que c'est bon de parler avec une impatiente qui va bien après plus de 20 ans.
Je comprends ton choix de ne pas faire de reconstruction. En fait moi, c'était plutôt au début que je n'envisageais pas de la faire car j'avais vraiment trouvé les mastectomies trop douloureuses.
Mais, je n'acceptais pas très bien mon corps mutilé, et je n'aimais pas les prothèses. Je vis dans le sud, bien au chaud, et quand je transpire, c'est vraiment désagréable. Même les auto adhérente ne m'ont pas satisfaite.
Mais il est vrai que la reconstruction, c'est quand même des opérations lourdes, et encore des épreuves.

Pour essayer de ne pas avoir de récidive, j'avais l'impression qu'il fallait que j'agisse par moi-même en plus de tous les traitements.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais c'était mon impression. Et je suis rentrée dans une frénésie de lectures et de recherches sur le cancer du sein.
Question Sport, pendant au moins la première année je n'avais pas l'énergie de faire quoi que ce soit à part des promenades. Je me fatiguais très vite.
Puis j'ai recommencé le Yoga (à ne pas confondre avec la relaxation ou la méditation). C'est vraiment un sport. Je fais de l'Ayengar.
Et depuis un an et demi, je me suis mise à la danse (country line dance). Je ne suis pas douée du tout, mais qu'est-ce que je m'amuse.
Pas trop de marche ni jogging pour moi, je vis en ville, dans la pollution, c'est pas l'idéal...
Je pense que j'en fais moins que la plupart des impatientes, mais bon, c'est ce qui me correspond (et comme sport, je peux peut être compter les courses, le ménage etc....)
oups   [195036] posté le 27/01/2013 13:42:00 par MarieRibes,
mauvaise manip.

Sunnylifr, je te remercie de m'encourager. C'est vrai que la reconstruction est aussi une épreuve mais on marche vers le positif ! Et puis, je n'ai pas eu de traitements comme la plupart des impatientes et ça fait toute la différence. Un cancer in situ est plus un pré-cancer qu'autre chose. Je n'ai pas eu à affronter la maladie déclarée.

Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche.

Sunnlylife, Veisivi   [195035] posté le 27/01/2013 13:38:00 par MarieRibes,
Bonjour,

Ce que vous me dites sur le lait de soja me donne à réfléchir. J'ai de nouveau des cycles très irréguliers depuis que j'ai arrêté. Je vais reconsidérer ma position par rapport à ça. Ca mérite aussi de se (re)plonger ds le livre de Servan Schreiber pour éclaircir un peu la question.

Pour ce qui est des parabens, PEG, phénoxyéthanols etc, cela fait quelques années que je suis très vigilante sur les étiquettes des produits cosmétiques. Je fais attention aux plastiques et emballages, aux aliments ... Mais en même temps, il faut se rendre à l'évidence, nous vivons dans un monde de chimie et de pollution. Impossible d'y échapper. Je ne veux pas vivre non plus dans la crainte. Je crois que Dieu s'occupe de tout ça, C
pour Sunnylife,   [195033] posté le 27/01/2013 13:02:00 par Veisivi,
Bonjour,
Je viens de lire ta fiche. Tu fais vraiment tout ce qu'il faut pour ne pas récidiver (et du sport aussi ?).
Les filles qui se font reconstruire sont à mon avis bien courageuses. Ce n'est qu'au début de mon cancer que je souhaitais une reconstruction immédiate, ensuite mon cancéro me l'avait totalement déconseillée vu mon cas, j'ai fait le deuil de mes seins et n'y pense plus. Les seins sont une lourde charge pour les femmes, que ce soit d'ordre esthétiques ou de la santé. Je vis mieux sans....avec de minuscules prothèses amonea adhérentes.
Bonne et longue vie à toi et à toutes les autres filles sous traitement ou en. post-traitement
Veisivi   [195030] posté le 27/01/2013 11:23:00 par SunnyLife,
Merci pour ton témoignage, je ne suis donc pas seule à consommer du lait de soja. En fait je consomme aussi environ 2l par semaine.
C'est rassurant que tu sois depuis si longtemps sans récidive.
J'ai aussi lu David Servan Schreiber, et beaucoup d'autres documents, et je pense aussi que le soja peut être bienfaisant.
fanfan, veisivi   [195028] posté le 27/01/2013 10:16:00 par marie-line,
Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le soja lorsqu'on a un cancer hormonodépendant. David Servan Schreiber en parlait dans son livre.
De plus j'ai pratiquement éliminé le lait de vache de mon alimentation sur les conseils de mon homéopathe. Plus de fromage à base de lait de vache, plus de lait. Seuls les produits à base de lait de brebis ou de chèvre font partis de ma consommation courante. Je consomme du lait de vache uniquement dans le fromage râpé, et dans la purée.

Bon courage à vous .

bises de marmande
Soja: pr Marieribe, Fanfan, Sunnylife   [195013] posté le 26/01/2013 22:07:00 par Veisivi,
Depuis mon cancer en janv.91, je ne bois que du lait de soja (bjorg) (sauf un peu de lait avec ma tasse de café au pt déj). Et comme pour l'instant, j'ai eu la chance de ne pas rechuter, je n'ose rien changer à mon mode de vie depuis cette date et je bois encore env. 2 litres de lait de soja par semaine.
Et bien sûr, depuis, je sors marcher ou courir tous les jours quel que soit le temps, nourriture saine etc, mais je me teints les cheveux depuis aussi, protège bien ma peau, évite le soleil (à cause des rayons que j'ai eus jusqu'au haut du cou).
En plus, je prends même un peu de donormil le soir pour dormir, je n'ose pas arrêter d'en prendre non plus !!!
soja   [195008] posté le 26/01/2013 21:13:00 par fanfan92
en ce qui me concerne j'ai arrété de prendre du soja ( yaourt, lait .....) car un jour un jeune oncologue qui remplaçait le mien en vacances, a regardé les caractéristiques de mon cancer, c'étaient environ 3/4 mois apres mon opération, il m'a dit entre autre au fait votre cancer est hormonodépendant, ne prenez plus de sojà !!!!!!!! je n'en prenait pas des tonnes non plus, mais j'ai donc arrété les produits à base de soja il paraissait tellement sur de lui!!!!!!
bises à toutes
MarieRibes   [195002] posté le 26/01/2013 20:35:00 par SunnyLife,
Bonjour Marie, je suis aussi tes posts et je suis bien contente de tes progrès vers ta nouvelle silhouette. Tu es courageuse, je trouve toutes ces chirurgies si fatigantes (mais ça en vaut la peine).

Le soja quel dilemne. Moi aussi j'en bois un verre presque tous les matins. En dehors de ça rarement d'autres produits au soja.
Mais c'est vrai qu'on trouve des tas d'arguments pour et contre.
Je n'avais pas eu le même bénéfice que toi sur mes cycles longs et irréguliers, mais maintenant de toutes façons tout ça est totalement perturbé.
Mon impression personnelle qui n'engage que moi, suite à toutes les recherches, lectures, conférences.... C'est que les phyto-oestrogènes d'origine végétale/alimantaire, la nature a bien prévu que l'on puisse les consommer... tout est affaire d'équilibre.
Par contre tous les xéno-oestrogènes d'origine "chimique" (les plastiques, les médicaments et autres) ceux là sont à éviter à tout prix. Mais ils sont bien cachés partout et il est quasi impossible de les éviter vraiment. Mais bon, on peut toujours essayer de faire son possible. Par exemple, plus de contenants alimentaires en plastiques, pas de bouilloire en plastique, pas de médicaments aux hormones....utiliser une lessive qui ne contient pas de conservateurs...ne pas utiliser de produits sur la peau qui contienne des parabens, des glycols ou du phenoxyethanol : shampooing, savons liquides, maquillage, lotion, crème, dentifrice, crème solaire... lire les étiquettes de composition.
Les xéno-œstrogènes sont des produits chimiques synthétiques qui imitent l'action de l'œstrogène, une hormone que l'on retrouve de façon naturelle dans le corps . On retrouve des xéno-œstrogènes dans plusieurs produits, par exemple, dans des pesticides, des insecticides, des détergents, des solvants à peinture et des plastiques.
Sunnylife   [195000] posté le 26/01/2013 19:23:00 par MarieRibes,
Merci pour cet article très intéressant que tu nous as retranscrit.

Pour ma part, je prenais du lait de soja tous les matins depuis quatre ans. Comme j'ai lu des articles jetant la suspicion sur le soja en disant qu'il pourrait provoquer des cancers, j'ai arrêté. J'avais demandé à l'oncologue qui m'a opérée ce qu'il en pensait, et il m'a dit que ça n'avait pas de conséquences sur la santé à moins d'en boire plusieurs litres par jour et d'avoir une alimentation déséquilibrée.

Mais je sais que depuis que j'en buvais, mes cycles avaient changé. J'ai toujours eu des cycles très irréguliers et longs (5 semaines). Or, dès que je me suis mise au soja, j'ai été réglée toutes les 4 semaines, comme une horloge.

Je me suis dit que ça avait quand même eu un effet sur ma santé. Bénéfique ou pas ? Je ne saurais le dire. Dans le doute, j'ai préféré arrêté après la découverte de plusieurs foyers de cellules atypiques dans un sein.

En plus, on m'a découvert des lésions de bas grade (non cancéreux) sur le col de l'utérus. J'ai appris ça le jour de mon retour de l'hôpital après la mastectomie. Ma gynéco me dit que les deux choses ne sont pas liées. Mais ça m'a encore encouragée à arrêter. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais "dans le doute, abstiens-toi."

Au plaisir de te lire car je vois que tu es très active sur les forums !

bises
Soja - des infos contradictoires   [194994] posté le 26/01/2013 16:44:00 par SunnyLife,
Pour celles qui consomme du soja, voici un article qui propose un autre point de vue intéressant :

Cancer du sein: le Soja réduirait le risque de décès et de récidive


Cancer du sein: le Soja réduirait le risque de décès et de récidive18 décembre 2009 – La consommation de produits du soya pourrait réduire le risque de décès et de récidive des femmes qui ont eu un cancer du sein, selon une étude chinoise publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA)1.

L’étude a été réalisée auprès de 5 033 femmes de Shanghai, âgées de 20 ans à 75 ans, diagnostiquées pour la première fois d’un cancer du sein. Après 4 ans de suivi, chez les participantes qui consommaient le plus de Soja, le risque de mortalité était réduit de 29 %; et le risque de récidive, de 32 % comparativement à celles qui en mangeaient le moins2.

Les femmes qui consommaient le plus de Soja, diminuaient leur risque de mortalité et de récidive peu importe si elles faisaient usage du tamoxifène, un anti-oestrogène couramment utilisé pour le traitement du cancer du sein.

Les participantes ont rempli un questionnaire complet sur leur mode de vie et toutes les données sur la progression de leur cancer ont été compilées. La consommation de Soja a été mesurée par un questionnaire répertoriant les aliments de Soja les plus communs, tels que le tofu, le lait de Soja, les haricots de Soja frais, mais aussi la viande, le poisson et les crucifères. Le suivi des participantes a été fait 6 mois après le diagnostic, puis après 18 mois, 3 ans et 5 ans.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont enregistré 444 décès et 534 récidives de cancer du sein.

Les phytoestrogènes

Les aliments fabriqués à partir de haricots de Soja renferment des protéines et des isoflavones (phytoestrogènes), des composés végétaux qui jouent un rôle semblable à celui de l’oestrogène. Certaines études ont démontré que le soya pouvait interagir avec certains traitements hormonaux ou même accentuer la progression de tumeurs mammaires chez les femmes en ménopause. « Chez les femmes atteintes ou à risque de cancer du sein, on recommande de ne pas consommer de suppléments de phytoestrogènes. Par contre, la consommation modérée d’aliments à base de Soja, intégrée à une alimentation équilibrée, serait tout à fait sécuritaire », soutient la nutritionniste Stéphanie Côté, coordonnatrice pour le groupe Extenso.

Selon les résultats de cette étude, 11 g de protéines de Soja par jour seraient suffisants pour avoir un effet sur le risque de mortalité et de récidive du cancer du sein. C’est l’équivalent de 1 ½ tasse de boisson de Soja, ½ tasse de haricots de Soja ou ½ tasse de tofu. De plus grandes portions de Soja ne procureraient pas plus de protection.

« Le tofu, les haricots de Soja, frais (edamame) ou rôtis, et le tempeh, un substitut de viande fait à partir de Soja fermenté, sont tous d’excellentes sources de Soja », affirme Stéphanie Côté. Les boissons au Soja renferment des concentrations très variables d’isoflavones et seulement certaines marquent en indiquent la teneur », fait-elle remarquer.

« Les Asiatiques consomment beaucoup plus de soya que les Nord-américaines, dès leur plus jeune âge, souligne la nutritionniste. L’offre de produits à base de soya est de plus en plus vaste sur nos tablettes. En consommer le plus tôt possible permet de profiter au maximum de ses effets bénéfiques. »
phytoestrogènes   [194647] posté le 21/01/2013 10:00:00 par kiki1811
je poste aussi sous ce thème pour celles qui liraient le message ultérieurement

tiens, tout est là. c'est un peu spécialisé, mais vers la fin tu as des tableaux "lisibles" avec les teneurs en divers isoflavones tu peux dejà éliminer les plus maouss (le soja... c'est sur, après pour les autres, du moment que c'est raisonnable... il en faut un peu des flavones, quand même..)

http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Phytoestrogenes.pdf

l'afssa c'est l'ancienne afssaps. Il existe une mise à jour de mai 2012 (donc plus récente) mais je ne parviens pas a me la procurer je te tiens au courant
recherche   [194212] posté le 15/01/2013 12:21:00 par sandrine0306,
Bonjour à toutes,

Je suis étudiante en dernière année en psychologie et j'effectue mon mémoire sur le vécu de la maladie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein non-récidivant. Dans ce cadre, j'aurai besoin que des femmes atteintes premier cancer du sein en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie) répondent à un questionnaire en ligne. Cela prendrait environ 30 minutes. Si vous êtes intéressées, vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien suivant :

http://survey2.ulb.ac.be/limesurvey/index.php?sid=14233&lang=fr


Si vous souhaitez me contacter voici mon adresse mail : srecking@ulb.ac.be

Cela me serait d'une grande aide !

Merci !
34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.