Tumorectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1084 messages - page 42
Tumorectomie    [256562] posté le 09/02/2018 03:16:00 par Ilesauxfleurs
Slt à toutes,
Après plusieurs hésitations, je me suis décidée à envoyer un message.
J'ai subi une tumorectomie le 10 janvier 2018 avec le ganglion sentinelle sain.
3 semaines après je revois le médecin qui me dit que je dois à nouveaubsubir une nouvelle opération avec courage auxiliaire car les analyses montrent encore qu'il existe des cellules cancéreuses.
Je ne sais quoi faire : faire carrément une mastectomie ou enlever le reste de la tumeur.
Celles qui ont vécu cette situation ,pouvez vous me conseiller car j'ai très peur
J'ai peur aussi du courage auxiliaire selon vos dires.
Aidez moi SVP
MERCI
Merci Marianne    [256554] posté le 08/02/2018 21:22:00 par pescalune81,
Je revois mon chirurgien demain matin et je vais voir s'il me recommande un autre kiné sinon je suis à côté de Lunel dans l'Hérault. Je vous tiendrai au courant. Bonne soirée à vous toutes et bon courage !
Pescalune81   [256499] posté le 07/02/2018 19:20:00 par maianne
Le conseil à te donner me semble être de prendre contact avec un kiné spécialisé (pas n'importe lequel) dans ce domaine. Il agira sur les adhérences, c'est très efficace, je t'en parle d'expérience. Le service où tu es suivie devrait pouvoir te donner des adresses (tu es de quelle région ?). Ne reste surtout pas comme ça, tu risques d'aggraver les douleurs en t'enkylosant, cela devient un cercle vicieux : tu ne bouges plus car tu as trop mal, et tu as trop mal pk tu ne bouges plus !
Bon courage, tiens nous au courant
amitiés Maianne
Problème de mobilité du bras   [256495] posté le 07/02/2018 19:03:00 par pescalune81,
Bonjour à vous toutes et plus particulièrement aux triplettes car j'en suis une en rémission depuis bientôt 1 ans. Mes 2 contrôles à 6 mois d'intervalle sont bons. J'ai eu 2 curages axilaires chimiothérapie neoadjuvante tumorectomie et radiothérapie. J'ai fait des séances de kiné régulièrement pendant plus d'un an après mes interventions chirurgicales et malgré cela j'ai perdu la mobilité de mon bras car mon épaule s'est bloquée et j'ai toujours des douleurs au niveau des cicatrices qui sont très adhérentes. Quel conseil pourriez vous me donner car je ne sais plus que faire ? Merci d'avance et bon courage à vous toutes.
à Carambole   [253787] posté le 23/11/2017 00:03:00 par madeline,
tout-à-fait d'accord avec toi au sujet de l'hospitalisation indispensable. Ici aussi on entend parler de maladies nosocomiales pour justifier la diminution du temps d'hospitalisation. On sent nettement que l'on va aussi vers une diminution des examens et pour des raisons de rentabilité. Je crois aussi que l'augmentation de la fréquence des cancers de toutes sortes fait que pour les soignants cela devient banal et qu'il n'est pas nécessaire de s'y attarder comme avant. Ce n'est pas le nuage radioactif qui aurait touché dernièrement le sud de la France qui va arranger les choses. La Belgique n'a rien remarqué mais les appareils étaient p-être en stand by ou en panne...
Douleurs post-op   [253781] posté le 22/11/2017 20:00:00 par Cagouille
Bonjour à toutes,

Cela fait longtemps que je vous lis sans oser écrire, pourtant comme vous toutes cette maladie est entrée dans ma vie en 2014 à 38 ans. Cancer hormono dependant
Tout s'écroule , tout va trop vite et il faut se battre pour nos enfants, la famille.
On m' a donc opéré, tumorectomie partielle sein droit, prélevé 3 ganglions sentinelles avec micro métastase sur l'un des 3.
J ' ai eu droit à 6 chimio ,3Fec 100 et 3 taxotere , 31 séances radiothérapie, maintenant sous tamoxifene.
Après la chirurgie , quelques douleurs au niveau de la cicatrice et au bras, qui ne gonfle pas vraiment mais sensation de lourdeur et perte de souplesse.
J'ai aussi des sensations de brûlures à l'endroit des rayons et la peau encore sensible et dure.
Dès que je repasse, passe l'aspirateur c'est assez douloureux.
Sauf que cela fait 3 ans , je pensais que ca aller passer mais non. Le chirurgien me dit «tout va bien», le radiothérapie ne voit rien d' anormal.Seul le chimiotherapeute m'a dirigé vers le centre anti douleur.
Conclusion: douleurs neuropathie post-op. Je suis en traitement, patch à poser pendant 1h et à renouveler toutes les 6 semaines.
Cela devient un problème au travail, je suis atsem et au quotidien.
Et vous, avez vous toujours eu des douleurs ?
A bientôt et courage à toutes.
Cagouille

cath86   [253770] posté le 22/11/2017 14:39:00 par marthe62,
tu vas sans doute avoir une visite post-op avec ton chirurgien, profites pour demander après combien de temps on peux commencer les séances de drainage. (je crois un mois) C'est vrai que c'est pas automatique chez les chir ni chez les onco de proposer ça, ni chez les généralistes non plus d'ailleurs. Moi j'étais déja suivit par un kiné pour mes épaules alors on a continué pour la cicatrice (mastectomie) pour éviter les adhérences, et le drainage du bras car curage axilaire. Par contre il faut bouger le bras tout de suite pour ne pas le laisser s’ankyloser, des mouvements lents et progressifs sans trop forcer. Bien masser ta cicatrice avec de la crème hydratant pour commencer. Mais tout ça je pense que c'est ton chirurgien qui te conseillera. Bonne continuation. Mille pensées à toutes.
Cath86   [253769] posté le 22/11/2017 14:35:00 par Jessica92,
Tout comme Arielle, j'ai une ordonnance a chaque fois de 20 séances et j'y vais aussi deux fois par semaines, je réclame a chaque fois une nouvelle ordonnance et moi aussi j'ai un kiné spécialiste car il ne traite que le cancer du sein
Le drainage fait du bien et oui nous en avons besoin ce n'est pas un luxe !
Jessica
A Chrisflo❤;️;   [253768] posté le 22/11/2017 14:29:00 par Carambole
Merci Christelle pour ton message complémentaire avec tous les renseignements pour Cath86 !
C’est moi qui ai demandé après la tumorectomie et curage du sentinelle, il y a 21 ans, des séances de drainage lymphatique à mon médecin-traitant (un ami qui de toutes façons y aurait pensé). Et après la mastectomie avec curage axillaire il y a 3 ans, c’est encore moi qui ai demandé cette prescription à mon médecin-traitant actuel dès la 2ème semaine post-opératoire. Et de temps en temps, il me renouvelle la prescription pour 20 séances à raison de 2 séances par jour. Je retrouve toute l’amplitude des mouvements de mon bras, et pourtant comme toi, Cath86, j’ai eu pendant de longs mois des sensations douloureuses telles que tu les décris.
D’autre part, avec le curage du ganglion sentinelle, on ne risque pas de lymphoedeme en principe, mais il faut quand même faire très attention de ne pas porter de charges lourdes, ne jamais prendre la tension ni de prise de sang du côté opéré.
Les précautions sont bien plus importantes avec le curage axillaire de plusieurs ganglions.
Gros bisous, amitié, très très solidairement à toutes (et tous), Arielle 😘;😘;😘;🌺;🍀;🍀;🍀;
Cath86   [253767] posté le 22/11/2017 13:15:00 par Chrisflo
Après un curage ou un prélèvement du ganglion sentinel, tu peux avoir du mal à bouger ton bras, souvent tu peux avoir une boule de lymphe qui se forme sous la cicatrice et il arrive également que des cordes lymphatiques se forment et ça, c'est très douloureux !
J'ai trouvé ma kiné par hasard en naviguant sur le site e-cancer. Le site propose les coordonnées de nombreux spécialistes en rapport avec le cancer. J'ai donc trouvé une super kiné du réseau AKTL ( formation supplémentaire sur le drainage lymphatique ) qui s'occupe énormément de femmes avec un cancer du sein.
Mais ne t'en fais pas, il faut juste du temps et de la patience pour retrouver toute la mobilité de ton bras et de ton épaule.
Pour ma part, j'ai commencé un mois après l'opération, je n'avais malheureusement pas eu de consigne sur le sujet par Curie et donc j'ai eu de très très nombreuses cordes et une mobilité très réduite du bras, ma kiné avait rarement vu ça. ..6 mois après, plus rien, j'y vais en entretien une fois par semaine.
J'avais obtenu une ordonnance avec seances illimitées lors d'une visite post op auprès d'un kiné de Curie.
J'espère avoir pu t'aider.
Amitiés
Christelle
séances de drainage lymphatique ?   [253765] posté le 22/11/2017 12:47:00 par Cath86,
Carambole parle de séances de drainage lymphatique. Personne ne m'en a parlé. Je me demande même s'il y a un kiné qui pratique ce soin dans ma commune... Quand peut-on commencer ces séances après l'opération ? En quoi consistent-elles ?
Merci de vos réponses. Je saurai mieux de quoi je parle quand j'irai voir mon médecin traitant.
suite tumorectomie en ambulatoire   [253764] posté le 22/11/2017 12:42:00 par Cath86,
Je ne suis toujours pas très à l'aise avec le gonflement sous mon bras mais je suis surtout inquiète d'un nouveau symptôme : j'ai une partie du bras (derrière l'aisselle côté extérieur du bras et jusqu'en haut de l'épaule), où je suis tout engourdie. Je n'ai plus de sensation au toucher... Je ne sais pas si c'est nouveau ou si je ne m'en aperçois que maintenant, mais je m'inquiète car je trouve que la zone concernée est vraiment étendue en comparaison des trois centimètres de cicatrice sous le bras qui plus est bien éloignée...
Je vais certainement faire un tour chez mon médecin traitant demain si ça continu ainsi...
Merci de vos réponses et messages de soutien. Seule à la maison, on se sent moins isolée.
Lomase, j'ai été opérée à Poitiers.
au suivant!!!   [253763] posté le 22/11/2017 11:47:00 par marthe62,
bien dit les filles, ils nous prennent pour du bétail, Entrez par une porte, sortez par l'autre et;...au suivant!!!! A quand un peu de considération????? et d'empathie???? Bien sur cela n'est pas partout pareil, mais ça a tendance à se généraliser. Il faut continuer de dénoncer tout ça comme on peux.

carambole   [253760] posté le 22/11/2017 10:32:00 par maianne
tu as raison oh combien !
opérée en décembre dernier, je n'ai pas eu droit à prescription de kiné, résultat : adhérences, qu'on a commencé à traiter après controle de septembre !, l'onco reconnaissant qu'il aurait ptetre fallu s'en occuper plus tôt.
c'est vrai qu'on est contente de rentrer vite chez soi, mais je me rappelle avoir été paniquée par l'énorme hématome qui avait suivi immédiatement suivi, douleurs à la cicatrice du ganglion sentinelle qu'il a fallu ponctionner etc..
bonne journée à toi amitiés Maianne.


Tumorectomies en ambulatoire !    [253758] posté le 22/11/2017 09:57:00 par Carambole
Bonjour les filles,
Je ne dénoncerai jamais assez la pratique de l’ambulatoire pour les tumorectomies, à cause des drains en particulier. Il faut respecter au moins 2 jours d’hospitalisation pour assurer une surveillance de l’élimination de la lymphe et l’hygiene nécessaire, ainsi que le repos.
Il est volontairement fallacieux de prétendre une meilleure sécurité contre les maladies nosocomiales et une économies pour le budget santé, puisque les principaux risques du staphylocoque doré ont lieu lors des actes d’investigation et surtout de chirurgie. D’autre part, où est l’économie puisque les praticiens sont payés à l’acte. On prétend libérer des lits, alors qu’on supprime des lits !
Il y a déjà un manque flagrant d’effectifs du personnel soignant dans les hôpitaux et cliniques alors que les actionnaires réalisent d’importants bénéfices.
Les patientes (surtout dans les hôpitaux) manquent constamment d’informations et de prescriptions post-opératoires (massages et drainage lymphatique par kiné). On préfère déléguer au médecin traitant (qui ne pense pas toujours à la kinésithérapie).
Le médecin généraliste doit prescrire (même pour une tumorectomie et un curage du ganglion sentinelle) des séances de drainage lymphatique. Et s’il refuse, je conseille vivement de changer de médecin-traitant.
Contrairement à l’enfumage des décideurs en santé, nous n’allons pas vers une meilleure prise en charge pour les français. Je préfère à ce sujet ne pas développer. Il faut lire entre les lignes...
C’était mon coup de gueule du jour.
Gros bisous à toutes et tous. Amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;😘;🌺;
@cathy et lomase   [253757] posté le 22/11/2017 09:25:00 par annabelb,
bonjour à toutes les 2 (et aux autres aussi),
comme j'ai eu plus de ganglions enlevés et un drain je ne sais pas si pour 2 ganglions c'est la même chose. pour les gestes il fallait tenir sa main sur la tête pendant 10mn 2xpar jour. Pour la cicatrice il serait peut-être bien de faire des massages kiné dessus. Demandez à votre médecin généraliste car le but est d'étirer la cicatrice pour ne pas perdre en mobilité et là que l'on est enlevé 20 ganglions ou 2 il me semble qu'au niveau de la cicatrice ça ne change pas forcément grand chose. Si le médecin refuse vous pouvez peut-être masser votre cicatrice. bon courage pour la suite.
annabel
Cathy86   [253756] posté le 22/11/2017 08:51:00 par vauban,
Bonjour Cathy, tu as franchi une étape bravo.J'ai bénéficié d'une hospitalisation de 5 jours pour la même intervention ,c'était il y a 6 ans.
Je suis dans l'incompréhension du mode ambulatoire pour ce type d'opération !!! J'ai été coocoonée et très entourée par le personnel de l'hôpital .J'en avais bien besoin.Les conseils prodigués pour récupérer la mobilité du bras étaient :face à un mur ,bras tendus ,monter main après main les bras le plus haut possible .Je n'ai pas eu de problème ,si ce n'est qu'une cicatrisation un peu longue .
Bon rétablissement à toi.
Cath86   [253755] posté le 22/11/2017 08:29:00 par Lomase,
Bonjour. Cathy a tu etait opérée a curie? Ma tumerectomie en ambulatoire date de 8 jours exactement. Entree au bloc a 10 sorti a 15h. Moi aussi la cicatrice sous l aisselle me gene ,une semaine apres c est encore un peu douloureux mais j ai reconduit 3 jours après. La nuit j essai de bien me caler avec l oreiller. Comme toi , pas d information particulière pour les mouvements du bras , d aileurs la chirurgienne m avait d ouvrir 1 ou 2 cm sous le bras, je dirai plutot 8 cm et cicatrice moche, boursouflee et douloureuse....bon courage pour ta convalesence
Vero61 et Steffy06   [253751] posté le 22/11/2017 01:38:00 par Cath86,
Merci pour vos messages. Mon chirurgien ni personne d ailleurs ne m a parlé des suites possibles sous le bras. Je n en ai pas parlé non plus lors de l appel téléphonique de ce matin par le service ambulatoire car ça n avait pas commencé à me gêner et je ne m en était pas encore rendu compte. Je trouve que ça continu à s étaler un peu le long du buste...
Mon bras est bien mobile, j ai pu prendre ma douche dès ce matin, mais je n ai eu aucun conseil de mouvement par exemple.
Cette nuit je ne dors pas, j ai certainement trop dormi dernièrement, et je ne trouve pas de position. ..ça me tire un peu partout. .. alors le cerveau tourne...un peu trop.
Cath86   [253744] posté le 21/11/2017 21:14:00 par Steffy06,
Coucou Cath et les impatientes,
Bravo pour cette étape, Vero a raison, une bonne chose de faite d'enlever cette saleté.
Après ma tumorectomie j'avais eu une boule de lymphe qui s'était formée au dessus de la cicatrice. Elle me gène comme toi le bras le long du corps. Le chirurgien n'avait pas voulu ponctionner, risque d'infection, et m'avait dit d'être patiente (le début de l'apprentissage de la patience..). Je mettai du froid et ça me soulageait beaucoup. La boule de lymphe est partie au bout d'un mois.
On m'avait aussi donné des exercices à faire tous les jours doucement : faire comme si tu te coiffais du haut de la tête vers le cou pour mobiliser le bras. Le chirurgien t'a dit quoi de spécial ?
Repose toi bien !
Des bisous à toutes
55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.