Tumorectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1084 messages - page 23
tumorectomie et perte du reprérage   [238675] posté le 08/06/2016 09:38:00 par effilante
je suis dans un très grand centre, le plus réputé, je crois. Je pense que le chirurgien n'avait pas été confronté à ça, il a plutôt une très bonne réputation..Il a sans doute malgré l'absence de repère chercher le clip et un concours de circonstance malheureux à fait qu'il ne l'a pas trouvé et a donc procédé à une exérèse très large. Je pense qu'il ne s'est pas donné le temps de peser le pour et le contre au moment de son acte et il pensait trouver le clip. Son annonce le soir de l'opération sur la possibilité d'un suivi était sans doute pour ne pas m'exposer à l'idée d'une nouvelle opération. Cela dit j'ai cherché à le recontacter...Il m'a rappelé et était un peu sur le défensive pour justifier son acte et l'a complétement banalisé. C'est ça qui est un peu dure.

J'ai appelé un autre chirurgien le lendemain de l'opération, j'ai eu sa sécrétaire qui m'a conseillée de le rappeler plus tard. Mais dix minutes après mon coup de fil, la secrétaire m'a rappelée et le premier réflexe sans aucune considération pour ma colère, a été de me dire que c'était tout à fait normal d'avoir agi de la sorte, que cela pouvait arriver que le fil saute.....et d' ajouter, il n' y a pas faute professionnelle. Mon questionnement n'était pas celui-ci.
oui omerta, c'est HALLUCINANT....J'attends les résultats que j'aurais dans 13 jours. Pour le moment vu l'état de mon sein (j' ai été opérée le 2 juin), aucun examen n'est possible, je pense. J'aviserai au moment des résultats. Le centre est vraiment très réputé en France, je ne peux pas le quitter.
Je vous tiendrai au courant de la suite...


Effilante   [238674] posté le 08/06/2016 09:36:00 par maryloudeSeine,
Bonjour, je suis consternée à la lecture de ton post d'apprendre ce que tu as subi. Maintenant, on peut quand même penser qu'avec tout ce qui a été ôté , les cellules dangereuses sont parties aussi. Dixit mon MT, si tu n'es pas satisfaite du résultat esthétique, car cela a son importance aussi, en cas d'opération ratée, sache que tu peux demander une intervention réparatrice, entièrement prise en charge par la SS. Tu peux me contacter en mp pour avoir les coordonnées d'un chirurgien qui rattrape les erreurs de certains centres .Tu es en région parisienne?
Ce serait prudent de consulter un autre oncologue pour avoir un avis plus éclairé que celui d'un médecin dans lequel tu n'as plus confiance.
Il est important que tu retrouves le moral et une certaine sérénité.
Bises,☀;️;
Marylou
Effilante   [238671] posté le 08/06/2016 08:09:00 par Carambole
Comme Maritchou et Marilee, je suis scandalisée. Et je te donnerai les mêmes conseils : prendre ton dossier et aller consulter ailleurs.
Il faut refaire des examens, être dans les mains d'un chirurgien sérieux. Tu ne peux plus accorder ta confiance en ce boucher dont les explications masquent une totale incompétence.
Dans un premier temps, tu dois être rassurée par un autre chirurgien, dans un autre centre.
Te soigner, te restaurer est primordial.
Je sais qu'il existe une omerta entre les médecins, mais dans certains cas comme le tien, il faut s'armer pour défendre sa peau et ses droits.
Mets-nous au courant, nous sommes de tout cœur avec toi.
Je t'embrasse, toute mon amitié, Arielle❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;❤;️;
@EFFILANTE FIL HARPON; clips   [238670] posté le 08/06/2016 00:38:00 par maritchou***,
Bonjour à toi ,
Comme MARILEE C EST SCANDALEUX DE VOIR UNE OPERATION TUMORECTOMIE DE LA SORTE ;

J en ai eu une tumorectomie les clips etaient posés et les berges de l exerese de la pièce retirée etait dans la tolerance à 3 mm du bord CONFORMES
Il faut quitter cette (( boucherie)) mais qu es ce que ce chiro de m....
Ne reste pas là il faut rebondir je n ai jamais encore vu ça d ecrit sur ce site mais je crois que l on ira de surprise en surprise .!!!!

Faut que tu prennes tous les CR qui sont cz ton MT ( ou tu prends ton baton de berger sa secretaire du chiro )ET TU articules ac ton MT la bascule ac un professionnel qui assure une meilleure maitrise de la tumorectomie et globalement le contexte d un K du sein
J allucine de voir une pratique pareille au XXI ème siècle!!!

Entoure toi de tes amies , proches et ne vit pas ça comme un drame mais j avoue que c est de la fiction!!!
Courage à toi - Prends soin de toi
Amitiés Aux Impatientes
Bizzz- CELINE
Effilante   [238668] posté le 08/06/2016 00:08:00 par Marilee
Je viens de lire ton post et j'hallucine !! Comment cela est-il possible ? Ma première intervention a été une tumerectomie. J'avais eu au préalable une biopsie où l'on m'avait effectivement fixé un clip. Le jour de mon intervention j'ai été dans le serviçe des echo et on m'a posé comme toi un fil de harponnage. Ce fil à été introduit dans mon sein (aucune douleur car fait sous anesthésie locale) pour former un cercle qui déterminait en fait la zone à enlever. Après la pause du fil j'ai été directement au bloc. Mon fil ne bougeait pas. J'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer et je comprends encore moins la réaction et le comportement de ton chirurgien.Je pense qu'il a enlevé une grande partie de ton sein pour optimiser les chances d'enlever la partie touchée par la maladie sauf qu'il ne peut pas l'affirmer pour les raisons qu'il t'a citées .. Ce qui me dérange le plus ce n'est pas que le fil soit sorti c'est la solution proposée : un simple suivi ... Pourquoi ne pas refaire les examens appropriés qui permettraient de savoir si tout a été levé ? Tu restes dans l'incertitude et ce n'est pas vivable ! Moi je prendrai mon dossier et j'irai voir ailleurs.. Bon courage et tiens nous au courant !
tumorectomie et perte du reprérage   [238664] posté le 07/06/2016 23:25:00 par effilante
Bonjour,
j'ai besoin par ce post de vous faire part de ma mésaventure et d'avoir votre avis sur les suites possibles. On a découvert le 23 mars un papillome suspect. Après la biopsie, il s'est avéré être un ensemble de cellules atypiques confinant au carcinome in situ de bas grade.
Pré Cancer ou petit Cancer?
Rien d'affolant en somme, mais ma maman est décédée à 45 ans d'un cancer du sein et cette annonce a raisonné en moi. J'ai tenté de relativiser même si depuis le décès de ma mère il il y maintenant 22 ans, le mot cancer est un tabou.
Ne rien entendre, ne rien voir de ce mal.....
Il fallait que je le regarde en face et faire taire le silence. J'ai alors mieux fait connaissance avec le crabe, j'ai parcouru les forums, partagée par la lecture des tranches de vie, des drames, des peurs, mais aussi de beaux messages d'espoir, de solidarité et d'empathie.
Une impatiente
Le moment de l'opération est arrivée, on m'a placé le fil du harponnage 2 heures avant l'intervention. Au réveil, je me sentais bien, débarrassée de cette petite chose et hâte de savoir à quelle sauce je serai mangée..mais il faut attendre.
Votre site porte très bien son nom...
Le cauchemar (relatif...)
Toutefois à l'annonce du chirurgien quelques heures plus tard, mon optimisme a été balayé.
"Votre opération s'est mal passée, le fil d'harponnage était sorti. J'ai du vous enlever un grand bout de sein et je ne suis pas sûre d'avoir eu la partie lésionnelle parce qu'on a pas retrouvé le clip de la biopsie. j'ai fait très large, faites attention....Si je n'ai pas eu la partie lésionnelle, on se contentera d'un suivi...."
Mutilée pour rien?


???????????????????????????????????????????????????

Dans un premier temps je n'ai pas compris, sans repère pour une lésion de 5 mm impalpable....pourquoi m'a-ton enlevé un tiers du sein? Pourquoi me laisserait-on avec un partie lésionnelle peut-être cancéreuse? Pourquoi le chirurgien n'a t-il pas arrêté son geste avant? Je suis en colère, déçue, effrayée. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

Après le moment de sidération , il n'y a rien d'autre à faire qu'accepter, accepter de devoir recommencé les examens, accepter d'avoir perdu une partie de son sein pour rien, accepter cette réalité pour qu'elle soit moins douloureuse.
Deux reprises après tumorectomie   [238366] posté le 27/05/2016 17:11:00 par bbper
Merci d avoir partagé votre expérience.En fait je suis embarquée dans leur protocole surtout qu il s agit d un très bon hôpital à saint cloud dans lequel j ai confiance donc difficile de prendre un autre avis.Selon le chirurgien la troisième fois sera la bonne et il ne préconise pas de chimio pour l instant au vu de la tumeur et de la faible agressivité.Effectivement la mastectomie ne préserve pas des récidives si j ai bien compris.Le résultat esthétique est encore ok j ai l avantage d avoir une grosse poitrine.Ce qui m étonne c est à chaque fois l attente des résultats 15j après et qu il n y ait pas de techniques pour voir si les berges sont saines avant de refermer.Je pense que c est ma dernière chance on verra bien mais psychologiquement c est dur.
bbper   [238358] posté le 27/05/2016 14:10:00 par JEANNE68,
Bonjour,
Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider ou te laisser encore plus perplexe..
J'avais qq céllules pré-cancéreuse d'un "in situ" sur 2 mm des berges lorsqu'on m'a enlevé le méchant infiltrant (18mm environ, c'est compliqué il y avait plusieurs foyers, mais tous enlevés)
L'oncologue ne trouvait pas ça judicieux de réopérer et j'ai commencé la chimio pendant 4 mois. A la fin j'ai fait un IRM et il m'a envoyé chez le chirurgien (qui voulait faire une reprise des berges).
Nous avons passé une bonne heure à peser le pour et le contre...
Au final, vu que IRM, mamo et écho étaient ok et que de toutes façons il n'aurais pas vraiment su où reprendre (ça dépend aussi du type de chirurgie, en gros moi il a rempli le trou avec des lambeaux de peau)
et que les rayons sont fait justement pour détruire ces cellules pré cancéreuse, il a été décidé de ne pas réopérer (bon du coup la totale pour les rayons).
Je suis contente oui et non, car forcément j'ai peur de la récidive, mais en fait j'aurais eu peur de toutes façons puisqu'elle peut avoir lieu même avec une mamectomie..
Il faut avoir confiance dans ses médecins ou trouver un autre avis, en parler....
Bon courage, n'hésite pas à me contacter, je t'embrasse,
Catherine

Deux reprises après tumorectomie   [238354] posté le 27/05/2016 10:43:00 par bbper
Bonjour

J ai 46 ans et en février on m a détecté un CCI sbr 2.La mammo donnait une tumeur de 16mm x 23 mm dans sa plus grande largeur.J ai été opérée le 7 avril puis le 9 mai d une reprise et là on m annonce que je dois encore me faire opérer le 1er juin car il reste une trace du cancer de 2mm sur les berges.Là je sature trois opérations en deux mois c esr dur.Est ce que c est arrivé à quelqu un ? Est ce normal ? Je précise un ganglion sentinelle enlevé non touché.Merci pour votre aide.
douleurs   [236579] posté le 31/03/2016 22:45:00 par Nananouchi,
Merci Nat et Arielle de vos messages et des informations qu'ils contiennent.
Du coup, je suis quand même moins inquiète.
J'avais tellement mal encore hier à midi que j'ai fini par prendre un calmant (qui malheureusement a été retiré depuis quelques années : diantalvic) et ça a fait de l'effet.
Merci à vous de vos conseils
Grosses bises amicales
Nanou
Nananouchi    [236560] posté le 31/03/2016 13:51:00 par Carambole
La chirurgie du sein peut entraîner des douleurs chroniques séquellaires ( douleurs thoraciques, syndrôme douloureux post-mastectomie), ce sont des troubles sensitifs sur le territoire opéré qui peuvent subsister parfois plusieurs années, à type de brulures, coups d'aiguilles, picotements, avec parfois irradiation dans l'épaule, la face interne du bras, de façon continue ou intermittente. Ces douleurs sont très rares en cas de simple tumorectomie et curage du ganglion sentinelle, mais assez fréquentes en cas de mastectomie partielle ou complète et curage axillaire de plusieurs ganglions. Un avis algologique est toujours important quand ces douleurs deviennent invalidantes.
Bises, amitié, Arielle🍀;❤;️;🌹;
Nananouchi douleurs   [236552] posté le 31/03/2016 09:05:00 par nbu,
Tes douleurs ressemblent à des douleurs neuropathiques.
Elles peuvent être induites par la chirurgie et ou la chimio (taxanes ), elles apparaissent éloignées de la fin des traitements.
Je viens de lire ta bio, pas de chimio pour toi.
Elles sont caractérisées par un coup de poignard, des décharges électriques, des brûlures, une prise en étau. Ces formes sont isolées ou associées suivant les personnes et les moments.
Il existe différents traitements, il faut en parler à ton médecin mais une consultation de la douleur est plus appropriée.
Je les connais par coeur mais pas de panique , je suis un "cas" .
Bises antalgiques

Nat
Jessica   [236548] posté le 30/03/2016 22:02:00 par Helen45,
Merciiii pour tes bonnes ondes.Opérée en fin de matinée : du coup que le clip, car la tumeur a totalement disparue des radars, plus marge de sécurité (sous mammo car clip pas visible à l écho seule) et curage axillaire . On m a fait un bandage du sein ce aprem car oedème un peu et du coup deformé . C est plus douloureux ce soir et pour trouver une position pour dormir tintin ! !! Mais bon on positive c'est fait et je me sens bien prise en charge. Bises à toutes
à Eolola : douleurs   [236527] posté le 30/03/2016 11:25:00 par Nananouchi,
Bonjour à toutes
Eolola, moi aussi j'ai des douleurs, par moments.
Pour mémoire, j'ai subi 1°) une mastectomie partielle en juillet 2009
2°) une tumorectomie en juillet 2015,
même sein, même quadrant, deux cicatrices vaguement parallèles.

Cela m'arrive souvent d'avoir brusquement une douleur brutale dans le sein (quelque fois dans l'autre, aussi ???), un peu comme si on me flanquait un coup de couteau ou comme si on me mordait.
Mais généralement ça passe assez vite.

Pourtant ce matin, vers 5:00 hrs, ça m'a réveillée. Les douleurs aiguës circulaient comme des ondes, en vagues successives, ou même comme les contractions d'un accouchement, d'abord assez distantes en temps, puis de plus en plus rapprochées, jusqu'à devenir une douleur constante et remplissant totalement le sein.
Moi aussi, j'aimerais savoir si d'autres ont déjà ressenti ce genre de douleur et qu'ont-elles fait dans ce cas ?

Merci de votre réponse
Amitiés à toutes
Nanou
Pour helene45, operation   [236511] posté le 29/03/2016 17:03:00 par Jessica,
Bonjour,

Je penserai à toi demain, pour ta tumorectomie que tout se passe bien pour toi.

Bon courage,

Patricia
Sandrine    [236440] posté le 26/03/2016 11:47:00 par Atlas
Bonjour , ce n'est pas normal que ton chirurgien n'en sache pas plus sur ton clip . Il t'a opérée et doit être au courant . Que la tumeur ait fondu après les cures de chimio c'est normal ce qui ne l'est pas c'est que le clip reste introuvable ( et que ton chirurgien ne soit pas au courant) . La biopsie est sans appel , elle détermine la catégorie de cancer et son grade . Le clip peut rester dans le sein après la tumorectomie , il brille lors des contrôles suivants ce n'est pas grave, il sert de repère .Si tu es certaine de la pose du clip , il faut le retrouver(sinon il a "migré" et c'est embêtant , demande une IRM , ils le retrouveront . Bonne journée .
Suite tumorectomie disparition clip et absente de trace de malignité   [236417] posté le 25/03/2016 17:22:00 par sandrine34,
Bonjour à toutes.
Suite à une tumorectomie effectuée le 8 mars dernier et un rdv avec mon chirurgien datant d'avant hier, je me tourne vers vous car je suis restée perplexe par les résultats.
Au départ du rdv il m'a annoncé qu'il était très étonné car l'anapath de la pièce opératoire ne mentionnait pas de clip. Il m'a donc demandé à plusieurs reprises si j’étais sure qu'on m’en avais posé un. Ce en quoi j'etais sûre. Clichés à l'appui.
Pour éviter une seconde intervention il m'a donc envoyée faire dans la foulée mammo et écho de contrôle. Résultat pas de clip. donc pas de seconde opération.
Par contre là ou à mon tour je suis étonnée, c'est que sur la conclusion de l'anapath il est précisé absence de signe histologique de malignité.
D'ou mon interrogation. Il me restait une lésion de 1,2 cm après la cure de chimio. Mon cancer a t'il disparu ? est ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ?
Merci à toutes de vos réponses.
Depuis le départ j'ai l'impression que ce crabe ne fait pas partie de moi et qu'il y a eu erreur à la biopsie. Pensez vous que cela puisse être possible ?
Bien à vous
Thilo   [235848] posté le 10/03/2016 09:24:00 par cathie68,
Bonjour Sylvie,
C'est bien que tu sois en contact avec ton chirurgien. Elle t'a prescrit une crème ? Je pense que c'est aussi les suites de la radiothérapie. Tu n'as pas mis grand chose dans ta bio :-)
tiens moi au courant
Bises
Tumorectomie   [235839] posté le 09/03/2016 21:17:00 par Thilo,
Merci Cathie je suis allée voir la gyneco qui m'a opérée .Elle n'a jamais vu ça mais n'est pas inquiété.Elle m'a conseillée de masser 10 minutes par jour. A suivre...
Sylvie
Valange   [235797] posté le 08/03/2016 17:51:00 par Eolola,
Bonjour Valange,
je suis comme toi d'une première tumorectomie effectuée le 11/02 ou tout s'était bien passé, je dois être ré opérée le 17 mars pour reprise des marges et entre temps, on m'annonce qu'il est HER 2 et qu'il y aura chimio et radio plus tout le reste.
Quand vont-ils te ré opérer ?

J'étais totalement anéantie aussi par cette suite de mauvaises nouvelles.
Courage
55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.