Reconstruction Grand Dorsal [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

741 messages - page 35
Reconstruction dans un mois : je panique complètement !   [272097] posté le 04/09/2019 14:47:00 par LaPo,
Bonjour à vous,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai grandement besoin de soutien.
J'ai 36 ans. J'ai eu un cancer canalaire infiltrant du sein en 2017. J'ai eu une tumorectomie, puis une reprise de berges, et pour finir une mastectomie. Entre temps chimio, puis radiothérapie, et je suis actuellement sous hormono.

J'ai fixé avec ma chirurgienne une reconstruction par grand dorsal au premier octobre prochain. Jusqu'à présent je flippais un peu, mais restais globalement motivée et calme. Depuis lundi, je panique complètement, au point d'avoir une boule dans le ventre toute la journée et de m'endormir en pleurant.

J'ai peur de mourir, parce que je suis en obésité, et qu'un abruti de chirurgien m'a fait peur. Pourtant, depuis le début de ce cancer, j'ai déjà eu 4 anesthésies générales...

J'ai peur de la douleur, l'immense douleur du dos. J'ai peur de pas dormir, j'ai peur de ne jamais m'en remettre...

J'ai peur d'un résultat moche, j'ai peur de mes variations de poids : personne ne m'a expliqué comment ça influerait sur cette reconstruction.

Je suis complètement paniquée.
Est-ce qu'il faut que je reporte ? Est-ce qu'un jour ça ira mieux ?
Est-ce qu'il y a des astuces pour se calmer avant l'opération ?

Merci pour votre écoute...
choix entre prothèses ou prhothèses et grand dorsal   [271827] posté le 05/08/2019 15:49:00 par Murinelle
Bonjour, J'ai subi une mastectomie du sein droit, il y a 1 an. Récemment, j'ai vu deux chirurgiens plasticiens. L'une me propose une prothèse provisoire vide à remplir car je n'ai pas beaucoup de peau et ensuite prothèse définitive. L'autre me propose prothèse et grand dorsal. Je ne sais pas vers quelle solution me diriger car j'ai appris récemment qu'une personne dans le même cas avait choisi la solution 1 et que la prothèse avait bougé par deux fois. L'autre solution me laisse perplexe car il ne m'a pas parlé d'un éventuel problème de manque de matière. Je viens vers vous pour avoir non pas pour avoir une solution mais un avis. D'avance, je vous remercie pour votre aide. Bonne journée
Murielle
Perdue! Grand dorsal ou prothèse !    [271676] posté le 26/07/2019 17:33:00 par ElsaBTD,
Bonjour à toutes
Je me présente, je m’appelle Elsa, j’ai 39 ans et j’ai appris il y a 15 jours que je faisais une récidive d’un cancer du sein 7 ans après le 1er.
Le parcours il y a 7 ans fut long avec mastectomie partielle, chimio, radio, thérapie ciblée, hormo..je pensais m’en être sortie et bien pas du tout!!!

Bref, voilà mon problème. Je me fais opérer le 30 août prochain avec mastectomie totale et reconstruction immédiate.
Le chirurgien que je revois le 1er m’a indique deux techniques possibles dans mon cas avec des avantages et inconvénients pour chacune.

Mon sein fait aujourd’hui un 95C (enfin celui qui est intact), celui qu’on va m’enlever plutôt un 90B. Bien entendu la radiothérapie a fragilisé les tissus et donc les risques liés à la prothèse sont importants mais je peux le tenter.
Autre technique : le grand dorsal..mais quand je lis sur le forum les témoignages de certaines d’etre vous, je flippe d’avoir des séquelles pour les 40 prochaines années.

Je sais que je dois faire le deuil de mon sein et que le delai est court mais je sais aussi que si j’arrive à choisir ce que je vais faire, je pourrais me concentrer la dessus...

Bien sûr mon envie est d’avoir le même sein et ça j’ai bien compris que ce n’etait Pas possible...mais que faire??

Je suis preneuse de toutes vos réactions ou conseils divers.

Merci à vous

Elsa
lolonette   [270682] posté le 03/06/2019 20:38:00 par miche,
Bonsoir,
J'ai aussi bénéficié d'une reconstruction par grand dorsal + prothèse, mais bilatérale (donc, même gabarit pour les deux seins reconstruits) il y a dix ans.
Je ne comprends pas pourquoi on t'a laissée avec ces douleurs depuis treize ans. Pas de suivi du chirurgien??? Perso, au début, le chirurgien me voyait tous les ans et contrôlait si coque ou pas.Le dernier contrôle a eu lieu en décembre 2017 et le prochain aura lieu...en décembre 2022 pour un changement éventuel de prothèses.
Quant au tiraillement des cicatrices et cette impression de dos cartonné,, je les ressens encore 10 ans après mais un bon massage pour décoller un peu les cicatrices soulagent énormément (c'est mon conjoint qui s y colle de temps en temps 😉;).
Cordialement
reconstruction gd dorsal, 13 ans après, des nouvelles ! (et questions)   [270678] posté le 03/06/2019 18:52:00 par lolonette,
BJR ! Et oui me revoilà! mastectomie en 2006 avec reconstr° imm par Gd dorsal + prothèse silicone (mon toubib craignait le silicone à l'époque il avait raison) de 350 cc (et oui gros seins !). Jamais aucune douleur ni le lendemain ni les jours suivants, pas de morphine, rien rien. Reconstruction du mamelon ensuite par prélèvement bout de l'autre sein et peau prise à l'aine : joli travail !
Mais voilà 13 ans après je m'interroge pour faire changer la prothèse car depuis 13 ans j'ai très mal (surtout depuis qq années) au sein la nuit quand je dors sur le côté, je dois caler le sein. Le sein a été rapidement trop dur et douloureux (effet coque ?) et ça dure depuis 2006. La cicatrice du dos me tire souvent, et surtout me gratouille (??)
Je me tâte à faire changer la prothèse (pour du silicone nouv génération cette fois) ce qui fera moins sein-dur et rétrécir l'autre (car et oui, j'ai grossi beaucoup et d'un seul sein évidemment .... c'est moche et je ne peux plus m'habiller une bretelle l'été tombe sans arrêt).
Certaines, après 10 ans, aurait elle un témoignage à me donner? certaines ont elles changé leur prothèse ?
Pour les autres, celles en attente de cette opération, tout le monde n'et pas pareil évidemment mais sachez que douleur post opératoire ZERO, ça existe !!
bon courage ! merci
@Cocci77   [270578] posté le 27/05/2019 20:05:00 par beetyboop40,
Bonsoir Estelle,

Contente de savoir que je n'étais pas la seule à ressentir cette espèce de "carton" dans le dos accompagnée de fourmillements. J'ai remarqué que c'était lors de journées très fatigantes que tout cela apparaissait. Pas facile quand on bosse avec une partie du muscle absent dans le dos.

Moi j'en ai encore quelques fois. Je continue à mettre des patchs versatis un jour sur deux ; ça me fait vraiment du bien. Sinon, mon mari me masse aussi avec des huiles essentielles, un jour sur deux et ça soulage.

La symétrisation arrive et j'espère ne plus connaître ses fourmillements et ce "carton".

Merci encore de m'avoir répondu.

Bien à toi.

Marie
Cocci77, reconstruction grand dorsal   [270315] posté le 15/05/2019 23:04:00 par Pepette49,
Bonjour Cocci77
J'ai vu ton histoire et comme toi je vais avoir une reconstruction grand dorsal la semaine prochaine. Après combien de temps as tu pu te sentir mieux ? Au bout de combien temps reprends t'on une activité professionnelle ? Merci pour ta réponse
Douleurs après lambeau dorsal   [270254] posté le 13/05/2019 20:32:00 par Cocci77,
Bonsoir Marie,

Comme toi, j ai été opéré en janvier, Mastectomie+grand dorsal,
J ai connu ses fourmillements en fin de journée et LA nuit surtout, les premières semaines, j ai aussi eu du versatis, ce n était pas forcément tous les jours mais assez régulièrement au début...
C est passé Avec le temps, je n en ai plus désormais...

Bon courage pour la convalescence et prends soin de toi,

Estelle

Douleurs après lambeau dorsal ...   [269797] posté le 27/04/2019 19:40:00 par beetyboop40,
Bonsoir les filles,

Voilà, depuis janvier de cette année j'ai subi une mastectomie avec reconstruction immédiate par lambeau dorsal et expandeur, sans radiothérapie, ni chimiothérapie. Moi aussi, je reconnais que tout s'est bien passé. La décision prise en concertation avec mon cancérologue pour cette reconstruction a été choisi pour la même raison que Liesing.

Cela fait donc 3 mois. Pour l'instant aucun regret sauf que j'ai deux brides sous l'aisselle qui sont apparues y a 10 jours environ ; rien d'alarmant mais douloureux, donc kiné à fond et étierements à la maison matin et soir.

Par contre, tous les soirs, mais vraiment tous les soirs, j'ai des fourmillements dans le dos côté du sein opéré et de la cicatrice du lambeau dorsal. Ces fourmillements arrivent en même temps que des brûlures, et au bout d'un moment, j'ai l'impression d'avoir mon dos cartonné. Pour l'anesthésiste douleur, c'est à cause des nerfs. Elle m'a prescrit du lyrica et des pansements VERSATIS à mettre le soir pendant 12 heures. Je vous cache pas que ça me soulage mais je n'ai pas envie de devoir mettre ces pansements à vie...

Une de nos chères impatientes a t-elle eu ce soucis ? Merci d'avance pour vos réponses et courage à toutes.

Marie
Liesing, reconstruction mammaire    [269782] posté le 26/04/2019 13:40:00 par Pepette49,
Bonjour,
Oui je vais poser les questions au chirurgien en qui j'ai beaucoup de confiance.
Merci pour ces conseils
@Pepette49   [269779] posté le 26/04/2019 11:23:00 par Liesing
Bonjour Pepette,
En fait, je n'ai pas eu à choisir : les chirurgiens que j'ai vus m'ont examinée et compte-tenu de ma morphologie ont opté sans hésiter pour le grand dorsal avec prothèse (j'avais oublié de préciser). C'est souvent ce qui est proposé aux femmes menues comme moi qui ont un peu de graisse sur les hanches et dont la peau est assez fine... Le résultat est plus naturel, comparé à la prothèse seule (ils ont refusé d'emblée cette technique pour moi)...

Le tout est de trouver le bon chirurgien (le mien qui est au top dans ma région pour la reconstruction a vraiment tout fait pour limiter les douleurs). Peut-être qu'en faisant appel à un autre j'aurai eu plus mal...

Moi aussi, les gens (même des médecins!) m'ont fait peur et tu vois, ça s'est plutôt bien passé ! Pose toutes les questions possibles au(x) chirurgien(s) pour prendre la bonne décision !

Bon courage à toi,
Liesing


Liesing, reconstruction mammaire    [269771] posté le 25/04/2019 23:33:00 par Pepette49,
Bonsoir,

Merci pour ton message, j'avais dès le départ choisi la reconstruction grand dorsal plutôt que l'implant. Mais en discutant les gens m'ont fait peur avec l'après et la reeducation. J'ai 34 ans et n'avais pas envie de changer de prothèse tous les 10 ans puis passer à autre chose. Si ce n'est pas indiscret qu'est ce qui t'a fait choisir grand dorsal ?
@Pepette49 rééducation après reconstruction   [269746] posté le 25/04/2019 10:46:00 par Liesing
Bonjour Pepette,

Récemment reconstruite, j'ai commencé la rééducation hier (10 séances, 1 par semaine avec kiné au niveau du bras et de l'épaule côté opéré + massages de la cicatrice dorsale). Je me suis sentie plutôt bien après cette 1ère séance.

J'ai pu reconduire (petits trajets uniquement) 20 jours après mon opération. Je n'ai pas pu faire grand chose surtout la 1ère semaine après l'opération, j'ai encore maintenant des douleurs, du mal à faire certains mouvements mais c'est moins pire que ce que je craignais. Je me remets petit à petit et arrive à faire certaines tâches domestiques (mais pas tout!). C'est surtout sous l'aisselle que cela reste gonflé et endolori (c'est par là qu'ils font passer le muscle du dos) et cela tire dans le dos. Je ne porte rien de lourd.

Avant mon opération, j'ai cherché beaucoup d'informations sur internet et je me suis mise en tête que j'allais vraiment galérer côté douleurs. Je m'imaginais rester bloquée pendant plus d'un mois! C'est donc très stressée que je suis arrivée au bloc opératoire...et finalement il y a eu plus de peur que de mal! La douleur a très bien été gérée.

Après, chaque cas est différent et tout dépend également du chirurgien qui opère...

En espérant que mon message te rassurera et pourra te permettre d' envisager ton opération plus sereinement (pas comme moi!)

Bon courage à toi et tiens-nous au courant,

Liesing






Rééducation suite reconstruction grand dorsal   [269706] posté le 24/04/2019 10:29:00 par Pepette49,
Bonjour,
Je vais avoir une reconstruction grand dorsal mais des personnes me disent que la reeducation est longue, est ce que certaines peuvent m'informer de leur expérience ? Merci
Reconstruite!   [269277] posté le 06/04/2019 14:24:00 par Liesing
Ça y est, c'est fait, j'ai un nouveau sein tout neuf et l'autre sein un peu plus gros. J'avais peur de déguster côté douleurs post opératoires mais cela s'est très bien passé. Je n'ai pas pu éviter la morphine mais bien dosée ça va. On est juste un peu dans le gaz mais c'est radical pour stopper les douleurs. Je n'ai pas eu plus que 5 sur une échelle de 0 à 10 côté douleurs. Maintenant je dois rester au calme et au repos à la maison. Alors pour celles qui hésitent encore, je peux leur dire que la douleur est bien gérée (juste avant d'être endormie j'ai flatté l'anesthésiste en lui disant que je comptais sur lui pour calmer les douleurs alors ils ont mis la dose...).
Le résultat est beau et le mal de dos supportable.
Bon courage à toutes celles qui se lancent dans la reconstruction.
Liesing
Reconstruite!   [269278] posté le 06/04/2019 14:24:00 par Liesing
Ça y est, c'est fait, j'ai un nouveau sein tout neuf et l'autre sein un peu plus gros. J'avais peur de déguster côté douleurs post opératoires mais cela s'est très bien passé. Je n'ai pas pu éviter la morphine mais bien dosée ça va. On est juste un peu dans le gaz mais c'est radical pour stopper les douleurs. Je n'ai pas eu plus que 5 sur une échelle de 0 à 10 côté douleurs. Maintenant je dois rester au calme et au repos à la maison. Alors pour celles qui hésitent encore, je peux leur dire que la douleur est bien gérée (juste avant d'être endormie j'ai flatté l'anesthésiste en lui disant que je comptais sur lui pour calmer les douleurs alors ils ont mis la dose...).
Le résultat est beau et le mal de dos supportable.
Bon courage à toutes celles qui se lancent dans la reconstruction.
Liesing
Bent34   [268558] posté le 10/03/2019 19:58:00 par dodoeden
Bonjour
Si tu as eu la radiothérapie peu de temps après la reconstruction,c'est peut-être la cause de tes problèmes?
La radiothérapie joue sur les cicatrices, les muscles..
D'ailleurs quand tu n'as pas de reconstruction immédiate, il faut attendre un an après la fin de la radiothérapie pour envisager une reconstruction.
Je souhaite que pour toi ,ils trouvent une solution.Tu devrais effectivement sans doute te renseigner auprès d'une autre équipe.
benti34....🤔;   [268557] posté le 10/03/2019 19:38:00 par leonie34,
Bonsoir benti , J'ai eu moi aussi la reconstruction par grand dorsal et on ne dit jamais que c'est sans séquelles .... qui peut savoir .Et j'ai toujours dit ici qu' il vaut mieux ne pas se lancer dans la reconstruction dans la foulée de l'ablation . Il faut se renseigner , réfléchir . Je pense qu'une reconstruction sans aucun problème .... heuuuu ... j'ai des doutes . Tu es sur Montpellier , moi aussi . Mon chirurgien m'avait présenté une de ses patientes qui avait eu l'ablation 10 ans avant et la reconstruction 3 mois avant moi donc elle me racontait par téléphone et je savais que chaque individu est différent . Je ne sais comment ça évolue dans le temps , avec l'âge ..... . Je ne sais où tu es suivie mais si tu doutes changes de chirurgien . Pas facile , je sais .... il faut que tu arrives à avoir un résultat sans douleurs et correct . Pourquoi tu ne prends pas l'avis d'un autre ? Que dit ton généraliste ?
Si je me souviens bien mon chirurgien m'a retouché la couture interne sous le "faux" sein pour plus de sécurité car je tiens mal les coutures .
Rien n'est simple ....

Ne sois pas en colère , ça ne sert à rien mais cool, consulte un autre toubib que tu saches si c'est une erreur du chirurgien ou ton organisme qui réagit mal .

T'embrasse ma grande . Courage .
Echec mastectomie reconstruction immédiate par lambeau grand dorsal   [268556] posté le 10/03/2019 18:09:00 par benti34
Bonjour, je lis souvent les témoignages concernant la reconstruction avec lambeau du grand dorsal. J aimerais simplement rappeler que les echecs existent. Je ne supporte plus certains messages qui affirment qu il n y a aucune séquelles ou douleurs avec ce type de chirurgie. J en suis la preuve même. J ai ete operee en juillet 2018. D un point de vue esthétique ou cosmetique le sein est correct par contre d un point de vue fonctionnel c est un echec total. Je souffre le martyre depuis huit mois jour et.nuit. : mon sein s arrache à chaque mobilisation du bras si bien que le sein s est déformé. La kiné n y a rien fait. Je n arrive plus à m habiller me laver me coiffer...Je dois me faire sectionné le muscle prochainement. Je sais que mon témoignage n est pas tres encourageant pour celles qui voudront se faire reconstruire. Je pense tout de même qu il y a plus de réussites que d échecs. J espère que vous me comprendrez. Pour celles qui le souhaitent je vous tiendrai informées des suites. Bon courage à vous toutes.
Mastectomie + reconstruction immédiate par grand dorsal   [268548] posté le 10/03/2019 14:58:00 par Cocci77,
Bonjour à toutes,

Je vous lis depuis quelques semaines et vos témoignages m'ont énormément aidé tout au long de mon parcours, je venais chercher ici quelques réponses dès que j'avais un doute ou une inquiétude,
vous êtes toutes tellement courageuses :-)

J'ai mis ma bio à jour, pour celles qui voudraient voir mon parcours.

j'ai donc été opérée fin janvier, carcinome canalaire in situ de haut grade, 4 cm concernés, il a fallu tout enlever (j'ai une petite poitrine), mastectomie et reconstrution immédiate par grand dorsal avec petite prothèse.

On m'avait prévenu que la reconstruction était lourde et pouvait être douloureuse.

Le résultat est très réussi, je n'ai pas l'impression qu'on m'ait enlevé un sein, les 2 seins sont quasi identiques, pour le moment c'est encore un peu weird car il reste à faire l'areole et le téton.
La sensation du nouveau sein est très bonne, quasi pareil que l'ancien.

Je n'ai jamais vraiment souffert, c'est plus de la gêne : dos qui tire, principalement (je n'ai jamais eu aucune douleur au sein).

Je suis à peu près à un mois et demi de l'opération, et ça va beaucoup mieux, la fatigue s'estompe, je retrouve un rythme de vie agréable (même si il m'arrive encore d'avoir une grosse fatigue d'un coup).

J'ai commencé la kiné il y a 3 semaines, 2 séances par semaine, c'est très encourageant de voir comme on progresse vite (souplesse du bras, retrouver une aisselle :-) massage du dos, des cicatrices)...

Ce qui m'a le plus gêné au début, c'est que la marche n'était pas agréable, cela tirait à chaque pas dans le dos, je devais marcher très douchement.

J'étais un peu inquiète car j'ai eu une grosse boule sous la cicatrice du dos, au niveau du dernier drain, mais elle s'est estompée avec le temps et la kiné.

Aujourd'hui je marche sans gêne :-), je peux aussi dormir dans toutes les positions, je me demande encore comment j'ai pu réussir à dormir sur le dos aussi longtemps :-)

Je voulais témoigner ici de mon expérience, j'ai la chance de ne pas avoir besoin de radiothérapie, chimio ou hormonothérapie.
Mon épreuve est moindre par rapport à ce que vivent de nombreuses impatientes ici, je vous trouve très fortes :-)

Je suis consciente que j'ai de la chance, même si j'ai un sein en moins (enfin un nouveau sein plutôt :-)

Il est important tout au long de ce parcours de garder le moral, de patienter et se reposer les jours sans, et se dire que cela ira mieux au bout de quelques temps.

Bises et courage à toutes

38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.